LE KAGE
(Adaptation du Cid de Corneille)
Genre : Un genre littéraire peu commun, mais propre à de nombreuses fanfictions, destiné à recevoir des éclats de rire OU des tomates de l'année précédente : Parodie.
Couples : Ô joie, ô bonheur, je me retrouve avec mon couple préféré ET mon sens unique préféré : Gaara et Hinata s'aiment comme des fous, un malheureux Kiba est amoureux d'Hinata et une encore plus malheureuse Deidara s'efforce de mettre un frein à ses sentiments pour Gaara. Que des trucs sympas, en somme XD.
Disclaimer : J'emprunte ses personnages à Masashi Kishimoto, et je leur colle la honte avec une pièce qui appartient à Corneille…Il n'y a pas grand-chose qui soit à moi dans tout ça, mais je m'amuse bien malgré tout !
Sur scène, les pensées des personnages sont en (italique), et les commentaires d'auteur en (gras).
Personnages en présence sur scène : Hiashi et l'Andouille
Acte I, scène 4
STINGMON : Et beeeen…Ca fait longtemps, dites-moi !
KIBA : Moi, je crois que j'aurais parfaitement pu attendre quelques mois en plus.
DEIDARA : Elle est encore là, celle-là ?
L'ANDOUILLE : Qu'on la pende.
STINGMON : Oh, allez ! Faut pas le prendre comme ça : on a encore reçu des tas de commentaires ! Vous faites du super boulot, les gars !
L'ANDOUILLE les yeux au ciel : Ô joie…
STINGMON : Aux dernières nouvelles, la robe d'Itachi a été appréciée par 90 pour 100du public, les autres étant sans opinion !
ITACHI : Ces lecteurs m'inquiètent…
STINGMON : La prestation de Deidara a aussi eu un vif succès. Félicitations !
DEIDARA : Je t'emmerde.
KIBA : Ils sont tous cinglés…
STINGMON : Ah, ouais, pour finir, il y a Aalynn qui se demande pourquoi vous faites tout ce que je dis, et elle n'est probablement pas la seule. Je leur explique ?
TOUT LE MONDE : TU LA FERMES !
STINGMON tout sourire : OK, j'explique tout ! En fait, chers lecteurs et lectrices, ma sœur et moi fomentons un projet de pièce de théâtre sur le thème d'Aladin de Disney avec les personnages de Naruto. Tous les acteurs ne sont pas encore choisis et Nadramon n'est pas tout à fait convaincue, mais on risque d'avoir Naruto dans le rôle d'Aladin, Sasuke en Jasmine, Orochimaru qui ferait Jaffar, Rock Lee pour le génie et le tapis serait interprété par Gaara et son nuage de sable ! Mais comme il reste plein de places libres pour les personnages secondaires, on a décidé de prendre ceux qui nous saouleraient le plus ! Je leur ai dit tout ça au début de la pièce, et depuis ils font tout ce que jeveux !
NADRAMON sort sa tête des coulisses : Elle gâche toute la surprise… Enfin, comme ça, la motivation risque de remonter ! Je rappelle, pour faire bonne mesure, que si ce stupide projet se voit finalement réalisé, vous aurez aussi droit à une chorégraphie avec chanson de Disney réécrite par mes soins à la fin de chaque chapitre en guise de bonus ! (j'ai déjà quelques idées…)
TOUT LE MONDE mort de honte : …
STINGMON : Voilà ! Je crois que le message est passé ! Avant de commencer la scène, des choses à dire ?
HIASHI : Oui : des réclamations à déposer.
L'ANDOUILLE : Et moi une démission.
STINGMON : Je refuse, vas te mettre en tenue. Toi, Hiashi, dépêches-toi, on joue dans pas longtemps.
HIASHI : C'est inadmissible, il est tout à fait hors de question que je témoigne du respect à un ignoble criminel dont j'ignore jusqu'au nom, mais dont l'apparence extérieure laisse à supposer l'origine totalement mystérieuse donc suspecte et qui laisse bien voir que sa place se trouve dans les cachots les mieux gardés de Konoha, et pour dire les choses en un mot je refuse d'appeler « mon roi » une racaille terroriste qui a probablement déserté son village car il incendiait des voitures et des immeubles !
STINGMON : …
KIBA : Ca devient de plus en plus long, vous trouvez pas ?
CHEF : Dis donc, le Hyûga, un peu de respect ne ferait pas de mal, d'autant plus que tu ignores mon identité. Or, il est tout à fait possible que je sois le quatrième Kazekage présumé mort, et qui se trouve en ce moment même parmi nous avec un surnom grotesque.
L'ANDOUILLE : QUOI ?
TOUT LE MONDE : oO
STINGMON : C'est une solution qui se tient, en effet :
(KIBA : Ci-joint l'explication chiante d'une gamine qui réfléchit trop. Ceux qui veulent peuvent sauter.)
Il peut sembler étrange que Kazekage le Troisième, prédécesseur du père de Gaara et shinobi le plus puissant de Suna, se soit fait assassiner si brutalement et sans réelle difficulté par Akasuna no Sasori. Celui-ci n'ayant déserté que depuis dix ans, il n'était certainement pas aussi puissant que le jour où il se vit surpassé par une medic-nin et une petite vieille. Des hésitations sont permises sur le déroulement de ce combat entre déserteur et Kazekage.
Ensuite, un regard sur les dates fait naître de nouveaux soupçons : Kazekage le Troisième fut assassiné dix ans avant Next Generation, c'est-à-dire à l'époque où Gaara avait cinq ans. On comprend et salue l'idée qu'un Kazekage sacrifie sa femme et son enfant pour le bien de son village, mais déchirer la famille du simple citoyen qu'était à l'époque le père de Gaara paraît moins logique…
Ambition du futur Kazekage ? Une chose est sûre, le père de Gaara n'était pas encore désigné comme successeur du Troisième : lors des recherches du corps, un long moment passa sans Kazekage, donc dans la confusion. De quelle manière le bonhomme s'y prit-il pour obtenir ce poste alors qu'il était le père d'une créature crainte et haïe de tous ? Pitié du conseil pour un homme ayant perdu sa femme et son fils benjamin ? On peut considérer cela comme le plan d'action de Kazekage le Quatrième.
Nous avons donc : un meurtre de chef d'Etat ressemblant étrangement à une trahison, et une arrivée sur le trône pour le moins suspecte. Dernier facteur : Kazekage le Troisième obtint son ultime attaque à la suite d'expériences sur Shukaku. Peut-on examiner ce démon depuis sa bouilloire, ou a-t-il fallu sacrifier un mignon bambin roux pour en faire un Jinchûriki ? Après tout, ce cher Troisième a eu cinq ans pour créer cette technique en étudiant Gaara. (Yashamaru, tome 15 : jusqu'à présent, tu étais placé en observation, comme un sujet expérimental.) Coïncidence ?
Imaginons maintenant que le père de Gaara ai sacrifié son fils à Kazekage le Troisième dans le but de s'attirer sa confiance et de suivre de près l'avancée de sa nouvelle technique. Imaginons ensuite qu'il soit resté en bons termes avec Sasori, papotant avec lui de temps à autre dans le plus grand secret. Imaginons pour finir que lors de la grande guerre, il ait organisé une rencontre entre ses deux chers amis, Kazekage le Troisième et Sasori, ayant au préalable informé le déserteur des forces et faiblesses de chacune des techniques du Kazekage…On assiste à un coup d'Etat fomenté dans l'ombre, à la suite duquel notre charmant bonhomme n'a plus qu'à attendre qu'on lui refile le titre de Kazekage (le brave shinobi qui a sacrifié sa femme et son fils pour son pays, ça fait bien sur les listes électorales XD).
Plus tard, sous le couvert de ce titre, il a pu fonder l'Akatsuki, Sasori se serait empressé de rejoindre l'organisation, les autres membres seraient arrivés un à un. Itachi débarque, Orochimaru déserte, nous voilà déjà à l'examen Chûnin ! Orochimaru, qui devait ignorer l'identité de son chef à l'époque, s'attaque tout innocemment à son ancien supérieur. Celui-ci, qui en tant que tel doit avoir une bonne connaissance des techniques d'Orochimaru, joue fort obligeamment le jeu, place quelqu'un qu'il déguise en lui-même et qui meurt à sa place, et laisse son pays se débrouiller avec la guerre. Il faut dire que si le titre de Kazekage écarte des soupçons, avec celui de défunt, vous êtes tranquille ! (on note d'ailleurs que les shinobis n'ont retrouvé leur Kazekage qu'en état de décomposition et rongé par les bestioles, donc totalement inidentifiable)
STINGMON fatiguée mais contente d'elle : Fiouuu…Et voilà ! Ca laisse des doutes, non ?
CHEF : Mouahaha ! Je suis diabolique !
L'ANDOUILLE : JE PROTESTE ENERGIQUEMENT ! MON IDENTITE N'APPARTIENT QU'A MOI !
KISAME impressionné : Vous étiez Kazekage, chef ?
ITACHI sceptique : Vous êtes le père d'un Jinchûriki, chef ?
DEIDARA encore plus sceptique : Vous avez cette gueule d'imbécile, chef ?
CHEF : Chers subordonnés…Vos gueules.
STINGMON : Je t'entends pas beaucoup, Gaara. Ca ne te choque pas, ces révélations ?
GAARA : Pas vraiment. C'est le genre de comportement qui lui ressemble…
L'ANDOUILLE : Bon à rien de démon de catastrophe naturelle de fils ingrat !
GAARA goutte sur la tempe : …
CHEF : Alors le Hyûga, convaincu ?
HIASHI genou à terre : Je vous suivrai jusqu'à la mort, mon seigneur !
L'ANDOUILLE : S'il fait ça à tous les Kazekage, je peux savoir pourquoi je n'y ai pas droit, moi ?
DEIDARA : Question de classe naturelle, je suppose. Et sans doute de pseudonyme, ouais.
L'ANDOUILLE : …
CHEF : Tout ça m'a mis d'excellente humeur ! Allez, mes vassaux, jouez-moi cette scène : je veux entendre vos serments d'allégeance ! Mouahahaha !
STINGMON devient nerveuse : Mince, il a pas encore fait une seule réplique et le voilà qui déraille…Bon, dépêchez-vous d'enfiler vos tenues et d'aller sur scène. C'est que j'ai beaucoup parlé, moi…
L'ANDOUILLE : Je démiss…
STINGMON est devenue nerveuse : TU LA FERMES ET TU VAS TE CHANGER !
L'ANDOUILLE choqué : O.O
HIASHI, L'ANDOUILLE
HIASHI
Tenue de courtisan qui ne change pas grand-chose à d'habitude
Enfin vous l'emportez, et la faveur du roi
Vous élève en un rang qui n'était dû qu'à moi.
Il vous fait gouverneur du prince de Kastille.
L'ANDOUILLE
(Tellement choqué qu'il a mis tout son costume de courtisan imbécile, même l'entonnoir sur la tête)
Cette marque d'honneur qu'il met dans ma famille,
Montre à tous qu'il est juste et fait connaître assez
Qu'il sait récompenser les services passés.
HIASHI
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes ;
Ils peuvent se tromper comme les autres hommes ;
Et ce choix sert de preuve à tous les shinobis
Qu'ils savent mal payer les aides d'aujourd'hui.
L'ANDOUILLE
Ne parlons plus d'un choix dont votre esprit s'irrite :
La faveur l'a pu faire autant que le mérite,
Mais on doit ce respect au pouvoir absolu,
De n'examiner rien quand un roi l'a voulu.
A l'honneur qu'il m'a fait ajoutez-en un autre,
Joignons d'un sacré nœud ma maison à la votre,
Votre idiote de fille aime un Jinchûriki ! (on sait tous à quel point ces deux messieurs aiment leur progéniture)
Leur hymen peut nous rendre à jamais plus qu'amis
Faîtes-nous cette grâce, et l'acceptez pour gendre.
HIASHI
A des partis plus hauts ce beau fils doit prétendre :
Et le nouvel éclat de votre dignité
Lui doit enfler le cœur d'une autre vanité.
Exercez-la, monsieur, et gouvernez le prince ;
Montrez-lui comme il faut régir une province,
Faire trembler partout les peuples sous sa loi,
Remplir les bons d'amour et les méchants d'effroi : (je vous jure, cet alexandrin-ci EST de Corneille XD)
Joignez à ces vertus celles d'un capitaine :
Montrez-lui comme il faut s'endurcir à la peine,
Dans le métier de Mars se rendre sans égal,
Passer les jours entiers et les nuits à cheval,
Reposer tout armé, forcer une muraille,
Et ne devoir qu'à soi le gain d'une bataille ;
Instruisez-le d'exemple et rendez-le parfait,
Expliquant à ses yeux vos leçons par l'effet.
L'ANDOUILLE
(Mais qu'est-ce qu'il cause, celui-là ! Pire qu'en coulisses)
Pour s'instruire d'exemple, en dépit de l'envie,
Il lira seulement l'histoire de ma vie. (Au moins, il va s'amuser)
Là, dans un long tissu de belles actions,
Il verra comme il faut dompter les nations,
Attaquer une place, ordonner une armée,
Et sur de grands exploits bâtir sa renommée. (Sacrifier sa femme pour s'attirer les bonnes grâces du Kazekage, par exemple…)
HIASHI
Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir.
Un prince dans un livre apprend mal son devoir.
Et qu'a fait après tout ce grand nombre d'années
Que ne puisse égaler une de mes journées !
Si vous fûtes vaillant, je le suis aujourd'hui ;
Et ce bras du royaume est le plus ferme appui.
Le Son et le Brouillard tremblent quand ce fer brille ;
Mon nom sert de rempart à toute la Kastille :
Sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois.
Et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois. (T'inquiète, c'est déjà fait XD)
Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire,
Met laurier sur laurier, victoire sur victoire.
Sasori, près de moi, ferait dans les combats,
L'essai de son courage à l'ombre de mon bras ;
Il apprendrait à vaincre en me regardant faire.
Et pour répondre en hâte à ce grand caractère
Il verrait…
L'ANDOUILLE
Je le sais, vous servez bien le roi,
Je vous ai vu combattre et commander sous moi :
Quand la bêtise en moi a fait couler sa glace, (Mais au moins, il le reconnaît)
Votre rare valeur a bien rempli ma place.
Enfin, pour épargner les discours superflus,
Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.
Vous voyez toutefois qu'en cette concurrence,
Un monarque entre nous met quelque différence.
HIASHI
Ce que je méritais, vous l'avez emporté.
L'ANDOUILLE
Qui l'a gagné sur vous l'avait mieux mérité.
HIASHI
Qui peut mieux l'exercer en est bien plus digne.
L'ANDOUILLE
En être refusé n'en est pas un bon signe.
HIASHI
Vous l'avez eu par brigue, étant stupide et lent.
L'ANDOUILLE
L'éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.
HIASHI
Parlons-en mieux, le roi a pitié de ton sort.
L'ANDOUILLE
Le roi, quand il en a, se fait payer d'abord. (Faut pas croire XD)
HIASHI
(Très riche)
Et par là sa pitié n'était due qu'à mon bras.
L'ANDOUILLE
Qui n'a pu l'obtenir ne la méritait pas.
HIASHI veine sur la tempe
Ne la méritait pas ! Moi ?
L'ANDOUILLE
(Cherche les ennuis)
Vous.
HIASHI
Ton impudence
Téméraire imbécile, aura sa récompense.
Sur ce, Hiashi utilise son Byakûgan et balance un Kaiten, le tourbillon divin, sur l'Andouille, qui valse à cent mètres.
L'ANDOUILLE revient en claudiquant
Achève, et prends ma vie après un tel affront,
Le premier dont ma race ai vu rougir son front.
HIASHI
Et que penses-tu faire avec tant de faiblesse ?
L'Andouille tente de sortir un kunaï mais, trop idiot, il le saisit par le tranchant et le laisse tomber en s'entaillant la paume.
L'ANDOUILLE
(A du mal à mettre le ton, on se demande pourquoi)
Ô Dieu ! Ma tête usée en ce besoin me laisse.
HIASHI
Ton kunaï est à moi, mais tu serais trop vain
Si ce honteux trophée avait chargé ma main.
Adieu. Fais lire au prince, en dépit de l'envie,
Pour son instruction, l'histoire de ta vie :
D'un insolent discours le juste châtiment
Ne lui servira pas d'un petit ornement.
STINGMON contente : T'as vu Gaara ? T'as vu ? Ce coup-ci, mes alexandrins ont des césures à l'hémistiche !
GAARA: …
L'ANDOUILLE bobo : Etait-il vraiment indispensable de remplacer la gifle par un Kaiten ?
STINGMON : J'avais envie ! Bon, sinon, il semble que les lecteurs aient parfois du mal à comprendre ce que vous racontez. Je vous demanderais bien d'articuler davantage, mais je sais pas si ça suffira. Alors à la place, Sasuke vas se rendre un peu utile et nous expliquer brièvement tout ce qui s'est passé !
SASUKE voix monocorde : L'Andouille a été nommé gouverneur du prince de Kastille, Sasori. Hiashi, jaloux, se dispute avec lui et lui donne la raclé de sa vie. L'Andouille tente de se venger par les armes mais, trop idiot, laisse tomber son kunaï. Hiashi se fout de sa gueule. Fin de la troisième scène.
HIASHI genou à terre : Seigneur et maître, ne vous ai-je pas trop offensé dans cette scène ?
CHEF : Ca ira, ça ira. Mais la prochaine fois t'as intérêt à ramper.
HIASHI : Bien maître.
STINGMON : Hem, je suis désolée, mais les dialogues sont déjà écrits. Tu feras avec ce que je te donnerai.
CHEF : Mouais, on verra. Quoi qu'il en soit, je suis outré par ton choix, gamine. Cet imbécile n'est pas digne de devenir le gouverneur d'un prince tel que mon fils !
TOUT LE MONDE : oO
KIBA : Aie, les effets secondaires commencent…
SASORI : Chef…Il s'agit d'une pièce de théâtre…Je ne suis pas votre fils et je ne suis pas un gamin.
CHEF la psychose est en marche : Mon fils, tais-toi et file dans ta chambre.
KIBA : Je veux surtout pas le voir sur scène, celui-là…
SASORI les yeux au ciel : Pourquoi est-ce que tout le monde me considère comme un môme, dans cette histoire ?
DEIDARA : Faut croire que t'es mon petit frère, ouais.
SASORI énervé : J'AI PLUS DE QUARANTE ANS !
DEIDARA : Fallait pas te transformer en marionnette. Tu vois où ça te mène, ton art permanent ?
SASORI veine sur la tempe : JE n'en suis pas réduit à me laisser séduire par un Jinchûriki !
L'ANDOUILLE : Fermez-là, vous me fatiguez.
DEIDARA : Toi, la tête usée, tu nous laisses tranquille.
L'ANDOUILLE : Hem, un peu de considération ne ferait pas de mal. D'autant plus que si l'on accorde du crédit à ce que raconte cette gamine, je suis votre CHEF !
TOUT LE MONDE : O.O
CHEF : HEY ! MON IDENTITE !
ITACHI : Je vais me pendre…
KISAME méninges qui grincent : Argh l'embrouille…
STINGMON pensive : Ca devient subtil…Fais quand même attention, l'Andouille : à force de réfléchir, tu vas ruiner ta prestation de bon à rien.
SASUKE: Si tu es si persuadée de l'unité entre le chef de l'Akatsuki et Kazekage le Quatrième, peut-on savoir pourquoi ils sont distincts dans cette pièce ?
STINGMON : Jamais de la vie ! Tu imagines les complications ? Si le roi et le père de Gaara sont la même personne, ça voudrait dire que Deidara est la sœur de Gaara, donc qu'elle est inceste, que le roi s'est nommé lui-même le gouverneur de son propre fils et que Hiashi a balancé un Kaiten à son roi parce que ce même roi lui avait dit qu'il méritait davantage sa propre pitié que Hiashi et que…
KIBA mal de crâne : C'est bon, je crois qu'on a compris l'essentiel.
CHEF : Mouais. Toi le pouilleux, garde ton identité.
L'ANDOUILLE : …
STINGMON contente de s'être fait comprendre : Super ! Alors je peux annoncer le personnage de la prochaine scène ! On va pouvoir admirer un célèbre monologue de la pièce, interprété pas l'Andouille ! Et si on a le temps, un dialogue entre l'Andouille et Gaara !
KIBA : Tiens, il apparaît enfin, lui. Pour un protagoniste, il se fait attendre.
STINGMON la psychose est en marche : Pas grave, c'est la qualité qui compte ! Gaara est connu pour être peu bavard, mais éloquent.
GAARA démonstration d'éloquence : … ?
