Chapitre 3, Ned I.
Ned passait une excellente soirée, revoir son vieil ami lui faisait du bien. Certes ils n'avaient pas toujours été en accord, mais ils n'en restaient pas moins amis depuis de trop longues années pour qu'une dispute ne puisse les séparer. Robert vida un énième verre de vin d'une traite et regarda Ned dans les yeux :
- Je veux que tu sois ma main, et que mon fils et ta magnifique fille aînée se marient.
- Je vois … je dois y réfléchir, ce sont deux choses très importantes que tu me proposes là.
- Je comprends, mais dis toi que ta fille aurait le plus haut statut qui soit, et cela unirait nos familles à jamais ! Et quel meilleur conseiller que toi Ned ? Tous les autres ne sont que de gros abrutis à côté de toi, à part Jon Arryn et Renly.
-Je sais, cette union serait profitable à nos deux familles. Je ne suis pas sûr que l'on puisse les traiter d'abrutis, du moins si tu veux régner plus longtemps qu'Aegon le Conquérant. Je vais y réfléchir et je te donnerai ma décision au plus vite.
-Très bien, ne tarde pas, tu sais que je ne suis pas patient !
Ned hocha la tête la mine sombre, Catelyn ne lui avait toujours pas pardonné son départ pour soutenir Robert lors de sa rébellion, et il doutait qu'elle prenne bien les deux nouvelles demandes de son roi et ami.
Après le banquet Ned demanda à sa femme et à son fils aîné de rester avec lui. Il devait leur parler des deux propositions du roi. Car avant d'être son ami, le Baratheon était tout de même leur souverain. Cat regarda son mari avec inquiétude :
- Que se passe-t-il ?
- Robert m'a fait deux propositions ce soir. Vous êtes mon épouse et mon héritier alors je tenais à en discuter avec vous avant de prendre ma décision.
- J'essaierai de me montrer sage Père.
- Je n'en doute pas Robb. La première proposition est que je devienne la main de Robert.
Catelyn pinça les lèvres avec contrariété mais ne fit aucun commentaire. Ned soupira et continua :
- La seconde est que Sansa et Joffrey soient unis, pour consolider le lien entre nos familles.
Un silence pesant s'était abattu entre eux trois, Robb réfléchissait à la meilleure chose à dire, Cat, elle, était clairement folle de rage intérieurement. Elle demanda sèchement :
- Tu as déjà pris les décisions ?
- Non, comme je l'ai dit je tenais à en discuter avec vous avant.
- Tu sais très bien que je suis contre ces deux idées ! Ce porc t'as déjà fait ramener un bâtard ici, ça n'a pas suffit à détruire notre famille, il faut encore qu'il t'emmène loin de ta demeure ?! Et il est absolument hors de question que ma fille épouse son dégénéré de fils ! Nous ne sommes pas restés dehors longtemps, mais je l'ai vu torturer volontairement un chat errant et demander à ce Limier de malheur de corriger une fillette qui avait eu l'affront de passer devant lui et de ne pas faire de révérence car elle portait un énorme panier rempli de linge trempé qu'elle avait été lavé dans la rivière ! Ce jeune garçon est un monstre et je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait capable de faire subir à notre fille bien-aimée !
- Il est vrai qu'il semble étrange et particulièrement cruel mais nous le connaissons à peine, peut-être est-ce un cas isolé et fait-il ça pour impressionner tout le monde. Sansa aurait le plus haut rang qui soit en l'épousant.
- Je m'en fiche, je refuse qu'elle l'épouse et je ne souffrirais pas que tu puisses sérieusement penser le contraire !
Ned soupira profondément, ça s'était mieux passé qu'il l'avait imaginé. Il se tourna vers son fils :
- Que ferais-tu à ma place ?
- Ce sont deux belles propositions forts intéressantes il est vrai. Mais elles mettent en jeu tellement de monde que c'est très compliqué de prendre la bonne décision. Les points que Mère a soulevé sont exacts, mais d'un autre côté cette alliance avec les Baratheon et les Lannister nous serait profitable en cas de guerre, je doute qu'il faille croire en une paix éternelle De plus, être la Main du roi est un honneur, cela prouve à quel point il t'estime et te fait confiance. Mais là encore je pense que tu ne te plairais pas dans la capitale, nous ne sommes pas comme eux.
- Et que conclus-tu de tout cela ?
- Je pense qu'il faudrait refuser le mariage mais accepter d'être la main. On peut toujours dire que Sansa n'est pas encore prête à être mariée, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait toujours pas saigné.
-En effet, ma fille n'est pas encore une femme elle ne doit pas se marier avec ce monstre ou avec qui que ce soit d'autre d'ailleurs !
Ned se passa une main sur le menton, Robb serait un bon seigneur lorsque son tour viendrait. Il était déjà réfléchi et voyait tous les aspects d'une question, ce qui était bien pour son âge. Toutefois il devait avouer que Cat avait raison elle aussi, la dernière fois qu'il l'avait laissée à Winterfell pour suivre Robert il était revenu avec un bébé qu'il avait fait passer pour le sien afin de préserver un trop lourd secret. Catelyn croisa les bras sur sa poitrine :
- Tu oublies le message que m'a envoyé ma sœur. Les Lannister ont tué Jon Arryn, on ne peut pas leur faire confiance. Tu as vu à quel point la reine Cersei est fausse dans absolument tout ce qu'elle fait ?!
Ned soupira de nouveau et hocha la tête :
- Je comprends, mais si je refuse les deux propositions cela peut nous apporter de sérieux ennuis. Robert est mon ami, mais il est aussi très caractériel et rancunier. Les Dieux seuls savent ce dont il serait capable si je lui disais non pour ses deux offres. Et je dois accepter la place de Main, en l'honneur de l'homme qui m'a tout appris ! Jon Arryn était comme un second père pour moi, je dois honorer sa mémoire en lui succédant.
- Si tu acceptes de devenir sa main, promets- moi deux choses.
- Lesquelles ?
- Premièrement ne me rapporte pas d'enfant cette fois, et deuxièmement promets moi de revenir en vie de cette ville de malheur. Ne finis pas comme ton mentor simplement parce que tu auras trop fait confiance aux Lannister. Ils sont tous dangereux et hypocrites !
- Je te jure de ne pas tomber sous le charme d'une femme une fois là-bas et de me méfier des Lannister.
-Bien.
Ned embrassa doucement sa femme et Robb s'inclina :
-Maintenant que vos choix sont fait je vous laisse.
-Merci Robb, bonne nuit.
Un cri perçant venant de la cour résonna contre la pierre du château. Le trio échangea un regard surpris et coururent aussitôt voir ce qui avait provoqué ce cri.
Ils trouvèrent Stellyn, une jeune servante, penchée au-dessus d'un corps sans vie. Cat poussa aussitôt un hurlement de douleur, s'écroulant à genoux sous le choc. Là, devant eux, gisait Bran. Ned passa ses bras autour de sa femme pour la soutenir alors que des larmes coulaient sur ses joues. Robb pleurait lui aussi mais demanda à la servante :
- Que s'est-il passé ?
- Je rentrais chez moi après avoir fini mon travail dans la salle de banquet lorsque j'ai vu une forme tomber de la fenêtre de la tour. Lorsque je me suis approchée, j'ai vu que c'était le jeune maître Bran. Lorsque j'ai vu tout le sang j'ai su que je ne pouvais rien faire, j'ai eu si peur en voyant que quelque-chose tombait devant moi d'aussi haut. Que la Mère veille sur lui à présent, il était bien trop jeune pour cela.
Catelyn, d'habitude si réservée sur ses sentiments, pleurait et poussait des cris d'agonie, elle se fichait de l'image qu'elle renvoyait. Une partie d'elle venait de mourir avec son fils. Elle rampa jusqu'à lui, ses jambes ne la portaient plus et Ned tenait à peine debout lui-même sous le choc et s'arrêta près de son petit corps. Elle retira sa cape et la passa autour de lui avant d'attirer son fils contre sa poitrine. Sa tête était éclatée, ce n'était plus qu'un amas de chair sanguinolente mais elle s'en fichait, l'enfant qu'elle avait porté en elle, qui avait encore toute la vie devant lui venait de mourir. Elle lança d'une voix blanche :
- Je lui avais dit de ne plus monter sur cette tour mais il ne m'a pas écouté.
- Mais que faisait-il là-haut alors qu'il fait nuit ? En plus il ne tombait jamais !
Cat hocha la tête tout en lançant un regard vide à son aîné. Ned s'essuya les joues et leva la tête en direction de la fenêtre qui avait provoqué la chute fatale. Il fronça les sourcils, les rayons de lune laissaient voir de la fumée qui s'échappait de la fenêtre. C'était pour le moins étrange puisque plus personne n'allait dans cette tour depuis des années. Il posa sa main sur l'épaule de Robb :
- Suis-moi !
Les deux hommes se précipitèrent dans la tour et montèrent les escaliers quatre à quatre jusqu'au sommet. Il n'y avait plus personne, mais une torche éteinte mais encore chaude était accrochée là, Ned venait de la prendre dans sa main et il sentait qu'elle venait tout juste d'être éteinte. Les deux hommes échangèrent un regard lourd, tout ceci était de plus en plus étrange. Robb lança abasourdi :
- Il … il n'est pas tombé, quelqu'un l'a poussé !
- Il a vu quelque-chose qu'il n'aurait pas dû voir ou entendu quelque-chose qu'il n'aurait pas dû entendre. Robb, pas un mot à ta mère, elle souffre déjà bien assez. Mais je jure de trouver qui a fait ça et de venger mon fils.
- Je vous promets de ne pas en parler Père, et je mènerais l'enquête de mon côté, on ne sait jamais.
Ned donna une tape sur l'épaule de Robb, il était fier que son fils soit déjà si sûr de lui. Ils redescendirent et Catelyn les regarda :
- Alors ?
- Nous n'avons rien trouvé.
Ils enveloppèrent Bran dans sa cape et l'emmenèrent à l'intérieur. Ned regarda sa femme et posa une main sur sa joue :
- Je vais veiller sur lui cette nuit, vas te reposer, tu me remplacera demain.
- Je ne veux pas le laisser …
- Je sais, mais je veille sur lui. Je vais le nettoyer un peu, je ne veux pas t'infliger ça, tu en as déjà eu assez pour ce soir.
Catelyn hésita mais finit par céder, elle n'était pas en état de faire ça ce soir, ce serait trop douloureux car ça voudrait vraiment dire qu'il était mort. Elle partit lentement en direction de leur chambre. Une fois seul Ned caressa la joue de son fils et murmura :
- Je te promets que je trouverais les coupables et que je les punirai pour ce qu'ils ont osé te faire !
Après quelques instants, Ned alla chercher le nécessaire pour redonner dignité à son fils avant son dernier voyage.
