Chapitre 10, Gendry I.
Le quartier de Culpucier était l'un des quartiers les plus pauvres de Port-Réal, les gens y vivaient entassés dans des bâtisses insalubres et travaillaient, pour ceux qui le pouvaient, pour un salaire de misère.
Gendry était apprenti forgeron dans l'une des forges du quartier, auprès d'un vieux maître qui lui avait tout appris du métier. L'adolescent ne connaissait pas son père, il n'avait grandi qu'avec sa mère, sans le sou. Quand il avait été en âge, elle l'avait placé à la forge pour qu'il ai un travail qui paye un minimum et cela lui plaisait beaucoup finalement. Marteler le fer, le faire fondre, ou bien encore le refroidir pour créer de nouveaux outils ou des pinces était devenu un plaisir pour lui malgré les conditions de travail très difficiles, dues entre autres à la chaleur étouffante de son lieu de travail. La veille, il avait fini une pince pour un arracheur de dent qui vivait au coin de la rue et quatre fers pour le cheval dont un maréchal-ferrant, un client régulier, avait la charge. Et le matin même il avait réparé une épée pour un mercenaire dont il ignorait le prénom, très peu avaient des noms, et l'employeur.
Alors qu'il enlevait son tablier sale pour profiter d'une heure de repos que lui avait donné son maître, il vit passer une fillette. Plus joliment vêtue que la majorité des habitants du quartier, le regard prudent et semblant parée à toute éventualité. À tous les coups elle venait de là-haut et s'était perdue dans les bas quartiers, pas un endroit où se perdre. Il alla à sa rencontre, souriant.
- Petite, tu es perdue ?
Elle se retourna vers lui, ses cheveux bruns lui donnaient un air de princesse innocente, mais il doutait qu'elle le soit. Quelqu'un était-il réellement innocent dans ce monde ?
- Suis-moi, lui dit-il
D'abord hésitante, ce qu'il pouvait parfaitement comprendre, elle finit néanmoins par le suivre. Elle ne devait probablement pas avoir de meilleure option et elle devait être rentrée avant que le soleil n'ait fini de décliner, pour sa propre sécurité.
Il la conduisit à travers les différentes ruelles sales et poussiéreuses de Culpucier, marcha dans de la crasse et de l'eau croupie, avant de finalement arriver à un petit passage dans la falaise. Elle était tout aussi crasseuse que lui désormais, sa famille ne la reconnaîtrait peut-être même pas ainsi. Ses chaussures étaient probablement bonnes à jeter pour une fille aisée comme elle semblait l'être, sa tunique était tachée de partout et ces cheveux eux allaient devoir être démêlés. Ou bien elle serait rasée, c'était une autre possibilité.
- Passe par là et tu arriveras là d'où tu viens.
- Merci, murmura-t-elle
- C'est quoi ton nom ?
- Arya.
- Gendry, lui dit-il, maintenant va retrouver les tiens.
Elle ne se fit pas prier et entra dans le tunnel qu'il lui avait indiqué.
En levant la tête vers le ciel, le bâtard Baratheon vit que le soleil avait déjà bien décliné. À tous les coups il était en retard à la forge, le vieux allait encore lui passer un savon. Il se mit à courir en direction de son travail, espérant ne pas arriver à la fermeture de la forge.
