Chapitre 15, Shireen II.
Deux semaines avaient passé depuis l'arrivée de Rickon à Peyredragon, et petit à petit, il se faisait à sa nouvelle vie. Difficilement, la biche en avait bien conscience, et elle essayait de l'aider au mieux, jours après jours. Contrairement à ses frères, il n'était ni particulièrement intéressé par les livres ni particulièrement doué avec une épée entre les mains, bien qu'il se défendait mieux que certains autres fils de nobles. En revanche, il avait une véritable passion pour tout ce qui touchait au domaine de la nature, et aimait beaucoup explorer leur île et ses environs en compagnie de Ser Davos.
Shireen avait souhaité les accompagner, bien évidemment, mais sa mère avait refusé, argumentant que ce n'était pas la place d'une lady d'aller "s'amuser en explorations et en rêveries avec deux infidèles". Elle n'avait pas osé demander à son père, qu'elle voyait de moins en moins. Il s'enfermait de longues heures avec Lady Melisandre, et cela n'avait fait que s'accentuer après la réception d'une lettre de Ned Stark, le père de Rickon et main du roi Robert à Port-Réal. Elle ne savait pas quoi, mais elle voyait que des choses étaient en train de changer.
Septon Barre, avec qui elle passait l'essentiel de son temps libre quand elle ne se trouvait pas avec Rickon ou dans la bibliothèque de la forteresse, lui avait expliqué à sa demande ce qu'il s'était passé dans le Conflans. Elle était au courant de la mort de Bran, le grand frère de Rickon, dont Catelyn Stark avait accusé les Lannister d'être responsable et avait fait prisonnier le Lutin pour qu'il soit jugé aux Eyriés. Et, malgré le fait qu'il ait été déclaré innocent de ce crime, une troupe d'hommes dirigée par Ser Gregor Clegane avait attaqué plusieurs propriétés de vassaux des Tully. Cela faisait trop pour qu'il s'agisse de simples incidents isolés.
La biche ne gardait aucun souvenir de la rébellion de Balon Greyjoy, elle était un bébé à ce moment-là, mais elle savait que son père était parti durant plusieurs mois et avait participé à l'assaut final sur Pyke avec Ser Davos. En cas de nouvelle guerre, les deux hommes s'en iraient à nouveau, loin d'elle, et peut-être qu'ils ne reviendraient jamais.
Perdue dans ses pensées, elle ne fit pas attention à l'ouvrage qu'elle était en train de réaliser avec ces aiguilles et s'en enfonça une dans le doigt.
- Fais un peu attention maladroite, lui dit sa mère, ta broderie est souillée de ton sang maintenant.
- Pardonnez-moi, Mère.
La jeune biche baissa la tête, même si sa mère était souvent méchante avec elle, elle l'aimait. Shireen recherchait toujours l'amour de ses parents, même si elle savait qu'à cause de son visage, c'était impossible. Son père l'aimait, à sa façon, mais il était déçu qu'elle ne soit pas un héritier. Elle soupira profondément et reprit son ouvrage puisqu'elle n'avait pas le droit de faire quoi que ce soit d'autre. Elle aurait préféré ramasser des coquillages avec Rickon, ou observer Ser Davos sculpter une figurine en bois. Malheureusement pour elle, en tant que fille, elle se devait de faire des activités de fille : broderie, lecture, musique… Et sa maladie n'arrangeait rien, sa mère la gardait enfermée et cachée autant que possible. Soudain, une tignasse de boucles châtains arriva et s'inclina à la hâte:
-S'il vous plaît Lady Selyse est-ce que Shireen peut venir avec moi sur la plage ? J'aimerai lui montrer un endroit parfait pour chasser les crabes.
-Chasser les crabes n'est pas une activité appropriée pour une Lady.
Stannis entra au même moment, un air las sur le visage :
-Shireen va avec Rickon. Il faut laisser ces enfants profiter du bon air tant qu'il fait encore chaud. Croyez-moi, ils vont se dépenser en courant après les crabes et seront plus calmes lors du souper.
Selyse soupira :
-Si l'un d'eux se blesse ou tombe malade, il sera inutile de venir pleurer après. Je me retire toute responsabilité quant à leur santé dans les prochains jours.
-Parfait, j'assume le fait de laisser ces pauvres enfants se comporter comme des enfants. Pour une fois qu'ils peuvent s'amuser et rêver je ne vais pas les en empêcher. Notre fille n'a pas d'amis, Rickon vient de m'être confié comme Pupille, leur bonne entente est une très bonne chose. D'un côté notre fille socialise, de l'autre le jeune loup s'adapte mieux à sa nouvelle vie ainsi.
L'épouse Baratheon soupira et se leva :
-Très bien, si vous me le permettez j'aimerai me retirer dans mes appartements.
-Faites donc.
Selyse partit dans sa chambre sans rien ajouter de plus. Stannis pour sa part observa les enfants par la fenêtre. Rickon avait emmené Shireen près d'un banc de rochers et lui montrait qu'entre les pierres on pouvait trouver des crabes. Ils riaient beaucoup et semblaient les plus heureux du monde. Bien sûr, et sans surprise, Ser Davos veillait sur eux d'un œil bienveillant. Stannis sourit, chose qui ne lui arrivait quasiment plus depuis des années, il était heureux de voir sa fille si pleine de vie. La pauvre avait été enfermée si longtemps à cause de sa maladie qu'il était heureux de la voir se comporter comme une fillette de son âge. Stannis voulait épargner autant que possible les deux enfants de la guerre qui s'annonçait. Car le cerf n'était pas fou, la mort de Jon Arryn et l'emprisonnement de Ned Stark allaient sans le moindre doute possible déclencher une guerre sanguinaire. Le brun soupira de nouveau et repartit travailler, il n'avait pas tellement le temps de rêver.
Shireen éclata de rire :
-J'aime tellement la façon dont ils marchent ! Pourquoi avancent-ils de côté Ser Davos ?
-Je l'ignore, peut-être est-ce pour tromper leurs prédateurs.
La petite fit la moue et attrapa un crustacé à mains nues. Rickon l'applaudit, plongea la main dans l'eau et poussa un cri de douleur en relevant sa main. Un crabe était accroché à son doigt, il semblait pincer vraiment fort. Le louveteau commença à pleurer, son doigt saignait légèrement. Ser Davos se précipita à ses côtés, détacha délicatement le crabe et le mit dans le seau en bois à côté d'eux :
-Ce n'est rien, vous verrez, plus tard vous montrerez fièrement la cicatrice qui se formera. Vous en rirez, je vous le promets.
-Comment peuvent-ils pincer aussi fort ?!
-Oui, en les voyant on imagine mal cela, mais ne vous en faites pas, d'ici quelques minutes la douleur sera passée.
Shireen déposa un baiser sur la blessure de son nouvel ami avant de le prendre par la main et de marcher en direction du château :
-Allons demander en cuisine qu'ils nous donnent du lait et des gâteaux, je suis sûre que ça ira beaucoup mieux après.
Rickon sourit à travers ses larmes, il était content d'avoir une acolyte dans sa nouvelle demeure. Il ne serait jamais chez lui ici, il le savait, mais au moins il n'était pas seul, Shireen était là avec lui pour les bons et les mauvais moments. Les deux enfants entrèrent dans les cuisines, suivis par Ser Davos qui portait le sceau contenant les crustacés qu'il donna à la cuisinière. Celle-ci servit les enfants et Shireen sourit à Rickon :
-Mon père m'a toujours dit qu'aucun mal ne pouvait résister à des gâteaux et un bon bol de lait.
-Ma mère aussi me disait ça à Winterfell.
Les enfants sourirent et prirent leur goûter bien mérité après leur chasse improvisée. Ils avaient ramené cinq énormes crabes et trois plus petits, ils étaient très fiers d'eux-même. Ils avaient passé une excellente journée et espéraient qu'il y en aurait bientôt une autre comme celle-ci.
