Chapitre 16, Ned VI.
Il devait en parler à son roi, il savait qu'il n'avait pas le choix. Il avait le livre du grand mestre Pycelle et le bâtard des forges pour appuyer ses accusations, et même si cela représentait assez peu il devait le dire à son ami. Mais, il ignorait comment il réagirait. Depuis qu'il était monté sur le trône, Ned devait reconnaître que le cerf avait beaucoup changé, et pas forcément en bien. Il était devenu grossier, vulgaire et, à la réflexion, n'était peut-être pas fait pour être roi. Mais, c'était lui qui l'était, pour le meilleur comme pour le pire, et c'était à lui qu'allait sa loyauté depuis qu'il avait vaincu les Targaryen.
Suite à l'emprisonnement du nain Lannister par Cat, plusieurs villages sur les terres des maisons Darry, Piper et Nerbosc avaient été pillés par des "hors-la-loi". Il s'agissait de plusieurs petits groupes, mais à la tête de l'un d'eux des témoins avaient très clairement reconnu Ser Gregor Clegane, dit La Montagne, l'une des nombreuses créatures de Tywin Lannister. Et, Robert, avait décidé de ne rien faire pour cela et n'avait même pas demandé au seigneur des terres de l'ouest et à son banneret de venir se défendre, il avait juste laissé couler.
Le seigneur de Winterfell avait déjà envoyé un corbeau à Lord Stannis, à Peyredragon, lui expliquant qu'il était l'héritier légitime des Sept Couronnes, maintenant il ne lui restait plus qu'à l'annoncer à Robert. Comme à son habitude, le roi siégeait sur son trône, entouré par deux de ses gardes royaux, en l'occurrence le Régicide et Ser Meryn Trant, ainsi que plusieurs manteaux d'or aux ordres de Janos Slynt.
- Ned, qu'est-ce qui t'amène ?
- Le sujet est délicat, Votre Majesté.
- Délicat ? Que viens-tu donc me dire là ? Y a-t-il une autre donzelle qui attende un marmot de moi ?
Si seulement cela ne pouvait être que cela, la situation était autrement plus grave. Tant pis pour le Régicide qui allait probablement essayer de l'embrocher avec son épée, ça lui changerait de d'habitude tiens donc, dès qu'il aurait tout dit à Robert.
- Votre Majesté, j'ai des preuves qui montrent que la reine Cersei s'est rendue coupable d'adultère et que votre légitime héritier est Lord Stannis Baratheon de Peyredragon.
Un silence pesant régnait dans la pièce, Robert semblait réfléchir. Il éclata d'un rire franc :
- Cersei, me tromper et avoir des bâtards ? J'en doute !
- Pourtant toute la lignée Baratheon est brune de cheveux jusqu'à la naissance du prince Joffrey. D'autres Baratheon se sont mariés avec des gens aux couleurs de cheveux différentes, mais leurs enfants étaient toujours bruns. Vous, vos enfants sont tous blonds sans exception … enfin sauf vos bâtards. Bizarrement la famille Lannister, elle, a toujours été blonde, peu importe la couleur de cheveux des personnes épousées. C'est pourquoi j'en déduis que vos trois héritiers ne sont en réalité pas vos enfants, Majesté.
Ned avait parlé calmement, même s'il connaissait la gravité de ses déclarations. Robert devint écarlate et lança sa coupe de vin en travers de la pièce, bondissant de son trône :
- Je crois que tu as oublié à qui tu t'adresses Ned ! Je ne suis plus ton ami de jeunesse, je suis ton roi ! Ton foutu roi ! Tu me dois le respect ainsi qu'à ta reine et à nos enfants ! Je ne peux te laisser dire ce genre de choses et te laisser impuni. Je t'avais pourtant prévenu la dernière fois, c'était ton ultime chance Ned. Je regrette que notre si belle amitié se termine ainsi. Arrêtez le et conduisez le aux cachots.
Ned soupira profondément et posa l'épais livre sur le sol :
-Vous n'aurez qu'à vérifier mes dires Majesté, mais vous me connaissez assez pour savoir que je ne suis pas un menteur.
Il avait à peine fini sa phrase qu'il était emmené hors de la salle du trône. Un garde annonça :
-Lady Catelyn Stark demande audience Votre Majesté.
-Faites la entrer.
La louve entra dans la salle du trône et s'inclina :
-Majesté, merci de me recevoir.
-Catelyn je viens de faire arrêter Ned pour trahison, il sera exécuté demain. Je vous condamne au même sort, vous avez emprisonné mon beau-frère, Tyrion Lannister, sans la moindre raison ! Vous êtes donc une traîtresse comme votre époux. Vous aussi, serez exécutée demain, juste après lui. Emmenez-la !
Des gardes emmenèrent Catelyn qui ne comprenait rien à la situation, tout s'était passé si vite. Elle était donc impuissante face à ce funeste destin. Elle cria malgré tout avant d'être sortie de la salle :
-Nous sommes vos plus loyaux sujets, notre mort entera votre esprit ! Vous venez de condamner les deux seules personnes qui n'ont jamais comploté contre vous ! Vous brûlerez en Enfer !
Robert se contenta d'hausser les épaules et beugla pour qu'on lui apporte un nouveau verre de vin. Il regardait d'un œil mauvais le livre que Ned avait laissé devant lui. Il lança à une des servante :
-Toi, apportes moi ce livre et plus vite que ça !
La pauvre jeune femme s'exécuta en tremblant avant de partir aussi vite que ses jambes pouvaient la porter. Robert feuilleta les pages de sa famille ainsi que celle des Lannister. Ned disait vrai, tous les Baratheon de sang étaient bruns et tous les Lannister étaient blonds, même si les mariages apportaient des variations capillaires. Le brun ferma brusquement l'ouvrage et regarda un serviteur :
-Va rendre cette chose au grand mestre Pycelle, je ne veux plus jamais voir ce maudit torchon ! Si cette immondice se retrouve à nouveau devant moi, je la jetterai au feu !
Le jeune garçon secoua vigoureusement la tête et partit exécuter sa mission, tous les serviteurs savaient que le roi s'emportait facilement et qu'il pouvait devenir violent lorsque tout n'allait pas dans son sens. L'infortuné Ned Stark venait d'en faire les frais, et aucun serviteur ne voulait connaître le même sort.
