Chapitre 22, Robb III


L'immense armée nordienne, forte de près de vingt-cinq milles hommes et renforcée par ceux des Frey, venait de passer le pont-levis de la forteresse de Vivesaigues. Robb Stark, le nouveau suzerain du Nord et seigneur de Winterfell, progressait vers Port-Réal afin de faire payer au roi Robert et aux Lannister la mort injuste de ses parents. C'était la promesse qu'il avait faite à sa sœur avant son départ, ainsi que de ramener Arya et Rickon à la maison.


Le loup avait été forcé de faire une halte aux Jumeaux et de négocier avec Lord Walder Frey, dont il n'était pas le suzerain légitime, et cela malgré le fait que son grand-père allait très probablement prendre son parti. Du moins l'espérait-il, parce que sinon sa situation au sud du Neck allait rapidement devenir intenable.

- Oncle Edmure, je dois parler à mon grand-père de toute urgence.

Robb n'avait pas de temps à perdre en d'inutiles salutations, qui plus est pour un oncle qui n'avait pas été capable de résister à l'armée des Lannister. Il avait été capturé lors de la mise en place du siège de Vivesaigues par Ser Kevan, comme un débutant, alors qu'il serait bientôt le seigneur de la forteresse ainsi que du Trident tout entier.

- Lord Hoster ne quitte plus son lit, lui apprit la truite

- Alors qui commande ici ?

- C'est moi, affirma Edmure à son neveu

Cela expliquait comment les lions avaient fait pour leur infliger autant de défaites, la guerre démarrait bien mal pour eux. Robb avait esquivé avec la majeure partie de ses troupes l'armée de Tywin Lannister pour aller libérer Vivesaigues. Il laissait à Lord Bolton le soin de l'affronter, et de le vaincre si cela était possible, bien que son objectif soit pour l'instant de seulement le maintenir coupé de son ravitaillement dans l'Ouest.

- Plus maintenant, tonna une voix grave et posée derrière le roi

- Oncle Brynden, le reconnut Edmure

Cela faisait plus de quinze ans qu'ils ne s'étaient plus vus. Le Silure avait suivi sa nièce Lysa dans le Val suite à ses fiançailles avec le défunt Jon Arryn après la rébellion du roi Robert.

- Nous trouverons de bien meilleurs chefs militaires que vous.

- Mais je suis …

- Pour l'instant vous n'êtes que Ser, le coupa Robb, pas encore Lord. Et vous ne le seriez peut-être pas devenu du tout si nous n'avions pas accouru à votre secours au lieu de rester stationnés à Moat Cailin en attendant que l'hiver ne vienne naturellement balayer les armées loyales au roi Robert l'Usurpateur.

Les loups étaient dans leur élément sous la neige, mais pas sur les rives du Trident. Dans une telle situation ils n'avaient pas le droit à la moindre erreur. Et Ser Edmure en avait déjà commis plusieurs à cause de sa négligence et de son manque de vision d'ensemble.

- Qui sont nos autres ennemis ? demanda Ser Brynden à son neveu

- Les Lannister ont pris le parti du roi Robert, évidemment, de même que le jeune seigneur des terres de l'orage, Renly Baratheon.

Avec lui c'étaient les très riches et puissantes terres du Bief qui échappaient au roi Stannis, celui que Robb devrait selon toutes vraisemblances soutenir. Le jeune loup avait peur, comme tout homme intelligent à la veille d'une bataille. C'était ce que lui avait dit Theon après tout, mais il était terrifié à l'idée de devoir affronter une alliance de l'Ouest et du Bief en bataille rangée. Lord Tywin, La Montagne, Lord Tarly et Ser Loras n'étaient que quelques noms parmi les plus illustres et les plus reconnus de ces deux couronnes.

- Je dois parler à Lord Hoster en priorité, tempéra Robb aussi bien pour les autres membres de sa famille que pour lui-même, mais faites déjà envoyer un corbeau à Lord Stannis lui assurant de ma loyauté.

Le jeune loup, escorté par son oncle, gagna les quartiers de son grand-père, où se trouvaient le mestre qui avait été assigné à son service, du nom de Vyman, ainsi que les seigneurs Piper et Nerbosc. C'était ce dernier qui avait réussi à sauver le ban Tully après la capture misérable de son oncle Edmure par les Lannister.

- Lord Hoster s'est endormi, lui apprit le mestre, je lui ai donné du lait de pavot pour soulager ses maux d'estomac.

- Il ne me reste plus qu'à attendre je suppose, pesta Robb

- Je ne puis parler au nom de notre suzerain, commença Lord Tytos Nerbosc, mais je puis vous assurer de mon soutien dans la guerre que vous mènerez contre les Lannister et le roi qui a tué vos bien-aimés parents.

Le Stark, bien que peu surpris, accueillit chaleureusement ce ralliement à sa cause. Les seigneurs de Cornelia avaient toujours compté parmi les quelques soutiens qu'avaient sa famille au sud du Neck, et par deux fois le sang de ces derniers s'était mêlé à celui de ses ancêtres. Dont une fois lors du second mariage de Lord Cregan Stark, après la terrible danse des dragons, avec celle que l'on appelait Aly la noire.

- Lord Piper ? demanda Robb en se tournant vers le second seigneur

- Lord Hoster Tully est mon seigneur suzerain, répondit-t-il, son choix sera le mien. Comme il l'a toujours été.

Robb avait bien conscience d'être dans une situation compliquée. Les Nerbosc n'avaient pas les capacités nécessaires pour accueillir toute son armée, et s'il devait repasser le Neck, alors la guerre était déjà perdue. Il n'allait pas faire confiance aux Frey, malgré le fait qu'il allait bientôt épouser Lady Roslin et que le frère de cette dernière était devenu l'un de ses deux écuyers. Lord Walder avait bien trop de fois tourné casaque par le passé.