Chapitre 23, Bronn I.
Bronn se tenait prêt, un messager capturé avait ensuite été renvoyé à Tywin Lannister par Robb Stark, annonçant que vingt mille nordiens allaient venir voir si le Lannister chiait bien de l'or. Tywin avait aussitôt ordonné à Tyrion de se tenir prêt avec les hommes des clans des montagnes de la Lune pour une bataille imminente.
Le mercenaire était resté aux côtés de Tyrion Lannister depuis qu'il avait sauvé celui-ci aux Eyriés en remportant son duel judiciaire. Le roux aimait la compagnie de Tyrion car ils avaient le même humour, ainsi que le même penchant pour l'alcool et les femmes. Toutefois les deux hommes n'étaient pas amis pour autant, ils partageaient juste des points communs ainsi qu'une même vision de la vie.
Bronn écoutait donc le discours d'encouragement de Tyrion pour motiver les hommes des clans des montagnes. Tywin Lannister avait été clair sur le fait qu'ils devaient se tenir prêts car la bataille arriverait bientôt. Bronn aimait cette tension qui précédait une bataille, les nerfs tendus à l'extrême, l'excitation mêlée à la peur, le courage et la lâcheté qui se battaient en duel pour savoir laquelle gagnerait au moment de se lancer dans le combat. Bronn n'en était pas à sa première guerre, il avait essuyé autant de champs de bataille que de bordels au cours de sa vie, mais il devait avouer que chaque fois il se demandait s'il allait encore s'en sortir. C'était une appréhension plutôt logique, car même s'il était un excellent combattant, il n'était pas à l'abri d'une faiblesse, d'un manque d'attention fatal, d'un coup en traître dont il était lui-même friand et qui le tuerait. Car le mercenaire était lucide, si lui ne respectait pas les règles, il était évident que d'autres agissaient également de la sorte, et qu'il n'était pas à l'abri d'un coup vicieux et inattendu.
Bronn était donc assis à écouter Tyrion qui faisait son discours, et il sentait bien que le nain était terrorisé, c'était la première fois qu'il serait présent sur un champ de bataille après tout. L'embuscade d'une troupe d'hommes des clans des montagnes après leur départ des Eyriés n'avait été qu'une broutille, mais elle avait permis à Tyrion d'avoir une première expérience de combat. Le nain avait toujours été plongé dans les livres, le vin et les bordels, mais jamais il ne s'était battu de et pour sa vie. Bronn s'en amusait, mais il avait pu voir que le lion était beaucoup plus résistant et courageux qu'il n'y paraissait. Certes sa taille était un handicap certain, mais elle ne l'empêchait pas de faire preuve de bravoure et d'affronter ses responsabilités. L'épéiste se concentrait avant le combat, une fois la bataille commencée il n'aurait plus le temps de réfléchir, il faudrait qu'il agisse avec rapidité, ruse et efficacité. Il n'oubliait pas ses deux objectifs principaux : gravir les échelons sociaux et obtenir un titre. Pour l'instant il n'était qu'un mercenaire de basse naissance, mais si il s'y prenait bien, il réussirait grâce à Tyrion à obtenir ce qu'il voulait. Le roux ferma les yeux, il allait se reposer un peu pour être en pleine forme quand les ennemis attaqueraient.
La bataille faisait rage, en réalité les forces nordiennes qui les attaquaient étaient menées par Lord Roose Bolton et ne comptaient que deux mille hommes environ, bien loin de ce qu'annonçait la menace du jeune loup. Tywin avait été désarçonné, mais cela ne rendrait que plus facile la victoire de l'armée Lannister. Bronn se battait donc contre les nordiens sans faire de quartier, il avait vu du coin de l'œil Tyrion se faire assommer par le marteau d'un des hommes des clans des montagnes dès leur charge lancée. Toutefois le mercenaire n'avait pas pu perdre de temps en allant l'aider, car lors d'une bataille une action aussi stupide pouvait coûter la vie ! Le mercenaire était une fine lame et un combattant redoutable car il maniait l'épée avec dextérité et se moquait bien des règles de combat chevaleresques. Sur le champ de bataille il se transformait en machine à tuer, il avait été tant de fois dans des situations de ce genre qu'il savait anticiper, esquiver et parer les actions de ses adversaires.
Bronn devait avouer que les nordiens se défendaient bien, même si ils étaient largement inférieurs en nombre face aux troupes Lannister. Il était évident que cette petite troupe envoyée par le jeune loup n'avait que pour but de faire diversion ! Toutefois Bronn s'en moquait, ce n'était pas à lui de gérer ces questions de stratégie, lui il était là pour faire le sale boulot, se salir les mains et tuer autant d'ennemis que possible. Il esquiva une épée et planta la sienne en plein visage du nordien qui venait de l'attaquer, puis trancha en deux le ventre d'un autre. Un adversaire sorti de nul part faillit le planter à la cuisse, le mercenaire eut tout juste le temps de lancer son épée pour repousser celle du soldat face à lui. Un lutte acharnée s'engagea entre les deux hommes, Bronn devait avouer que son ennemi savait bien se battre. Toutefois c'était un jeune, et il se fatigua plus rapidement que lui car ils étaient de forces égales mais il était évident que le jeune soldat avait beaucoup moins d'entraînement et donc moins d'endurance. Le roux utilisa cela à son avantage et finit par lui planter son épée dans le ventre en soupirant, c'était dommage de tuer un jeune homme si doué, il aurait pu leur être utile si il avait décidé de changer de camp.
Le roux vit bientôt la victoire se profiler, car malgré les efforts de Roose Bolton et de ses troupes, ils ne pourraient pas tenir indéfiniment. Toutefois, Tywin apprit grâce à un espion qui vint le trouver pendant la bataille que Robb Stark avait franchi la Verfurque aux Jumeaux et qu'il avançait vers Vivesaigues. Le patriarche Lannister ordonna aussitôt un repli à la hâte en direction du Trident pour stopper l'avancée du jeune loup !
Bronn alla alors voir comment allait Tyrion avant qu'ils ne se mettent en route. Celui-ci était toujours allongé sur le sol totalement inconscient, il fut donc placé sur une charrette puisqu'il était évident qu'il n'était pas blessé à part la bosse présente sur sa tête mais personne ne savait vraiment quoi faire de lui. Un soldat arriva face à Bronn :
- Lord Lannister demande à vous parler.
Le mercenaire arqua un sourcil et se dirigea vers le vieux lion. Celui-ci finit de donner ses ordres et se tourna vers le mercenaire :
- Vous et mon fils ainsi que ce qui reste des hommes des clans des montagnes allez partir pour Port-Réal afin de conseiller mon fils Jaime et le roi Robert et de leur faire part de ce qu'il s'est passé ici. Ces sauvages pourront vous défendre si vous êtes attaqués, Jaime et notre roi écouteront plus facilement Tyrion car ils le connaissent. Moi je pars pour le Trident, j'ai appris que mon frère a fuit, il faut donc que quelqu'un récupère Vivesaigues.
- Bien Monseigneur, il sera fait comme votre volonté l'exige.
Les troupes Lannister partirent en direction du Trident. Bronn avait pu constater qu'une bonne partie des hommes des clans des montagnes avaient été tués, mais que du côté adverse, environ cinq cent hommes, seulement, avaient été tués sur les deux mille d'origine, ce qui était vraiment peu. Le mercenaire soupira, Tywin aurait dû laisser une partie de ses hommes en retrait pour terminer le travail et achever ce qu'il restait de l'armée nordienne, mais le lion ne voyait qu'une chose : il fallait récupérer Vivesaigues et stopper Robb Stark. Ce n'était pas très intelligent, car de ce fait Roose Bolton pourrait rassembler les hommes qu'il lui restait et les poursuivre pour essayer de les retarder un peu plus encore !
Bronn soupira de nouveau, les seigneurs manquaient beaucoup de discernement lorsqu'une position forte leur était prise et que l'ennemi que l'on sous-estimait avançait envers et contre tout, ils en oubliaient même que d'ordinaire certains étaient de fins stratèges mais que là ils se laissaient mener par leurs émotions. Tout combattant savait que les émotions lors d'une guerre ne menaient qu'à une chose : la mort.
Le mercenaire partit donc en direction de Port-Réal comme l'avait exigé Tywin, car il n'oubliait pas que ce serait grâce aux Lannister qu'il obtiendrait ce qu'il voudrait. Il fallait qu'il prouve sa valeur pour qu'ensuite il puisse être récompensé par un château et un titre. Tyrion finit par se réveiller et Bronn ricana :
- Tu n'as pas brillé par tes capacités lors de ce combat.
- Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?
- Je crois que le marteau d'un de ces imbéciles de gars des montagnes t'as assommé dès le début.
- Et alors, quelle est l'issue du combat ?
- Victoire de principe par les Lannister, mais victoire stratégique du jeune Stark. Il n'a envoyé en réalité que deux milles hommes pour nous combattre, et pendant ce temps il a franchi la Verfurque par les Jumeaux. Il part pour affronter ton frère, ton père l'a appris et nous partons donc le secourir.
- Et au niveau des pertes ?
- Assez peu des deux côtés, je pense que les nordiens ont perdu environ cinq cents hommes ce qui est peu en comparaison de leur infériorité numérique, ils ont bien mieux tenu que ce qu'on pensait. De notre côté je pense que sur nos trente milles hommes de base nous en avons perdu environ mille cinq cents et la moitié des hommes des clans des montagnes. Maintenant ce qui m'embête c'est que Roose Bolton qui menait les troupes du Nord risque de rassembler ses survivants et de nous poursuivre. Pour le coup ton père se jette dans la gueule du loup !
Tyrion soupira :
- Ce n'est pas étonnant, dès que quelque-chose concerne sa réputation de combattant ou de stratège mon père fonce tête baissée sans réfléchir aux possibles conséquences. C'est peut-être une question stupide vu que j'en connais déjà la réponse, mais est-ce que mon père s'est enquéri de mon état ? De savoir si j'étais vivant, mort, blessé ou quoi que ce soit ?
Bronn grimaça, ce qui suffit à Tyrion pour comprendre et une lueur de déception brilla dans ses yeux car même s'il s'attendait à une telle réponse, l'indifférence de son père le blessait. Bronn était mal à l'aise, il détestait ce genre de situation car il n'avait pas envie de devoir dire des choses stupides pour remonter le moral de Tyrion. Après tout, ils n'étaient pas amis et n'avaient donc pas à se sentir concernés par les problèmes de l'autre. Le roux finit par lancer tout de même :
- Tu prouveras ce que tu veux en accomplissant la mission que ton père t'as donnée.
- Tu as raison, je vais faire en sorte que Robert et mon frère prennent les meilleures décisions possibles.
Bronn lui sourit, même s'il ne le voulait pas, il était touché par Tyrion qui essayait toujours de trouver grâce aux yeux de son père et qui était prêt à tout pour cela. Le roux espérait simplement que le nain réussirait un jour, ou au moins qu'il réussirait à s'extirper de ce besoin de reconnaissance et qu'il réussirait à vivre sans ! En attendant, il continuait d'avancer près de la charrette en racontant le déroulement de la bataille à Tyrion car le chemin jusqu'à Port-Réal allait être interminable si ils restaient silencieux tout du long.
