Chapitre 24, Robb IV.


Roslin Frey était arrivée une dizaine de jours plus tard, une fois que Lord Hoster s'était officiellement rangé à l'avis de son petit-fils. Le très vieux seigneur du Trident avait également envoyé plusieurs corbeaux à sa seconde fille, Lysa, mais qui étaient pour l'instant restés sans réponse. Si jamais les forces du Val d'Arryn se joignaient aux leurs, alors la guerre était pour ainsi dire gagnée. Le Nord, le Trident, le Val et l'Orage avaient déjà fait tomber un roi, ils pouvaient parfaitement en faire tomber un second.


Robb se trouvait dans la cour de Vivesaigues, lorsque la jeune femme était arrivée, accompagnée d'un contingent de près de trois milles hommes. Un tiers de cavaliers et le reste composé de fantassins, commandés par l'héritier des Jumeaux, Ser Stevron. Ils étaient également accompagnés de certains de ses frères, les Ser Aenys, Jared et Hosteen, les plus âgés des enfants de Lord Walder. Mais il manquait le second fils, Ser Emmon, qui avait rallié, comme sa descendance, Castral Roc et le parti de Robert Baratheon.

- Lady Roslin, salua Robb en souriant.

- Lord Stark.

Le titre lui faisait toujours bizarre à entendre. Son père aurait dû être le suzerain du Nord pour encore plusieurs années, si jamais le roi Robert avait su se montrer raisonnable. À la place il avait plongé le Royaume dans la guerre civile et probablement signé sa propre mort ainsi que celle de ses enfants. Robb ferait en sorte de ne pas les tuer, si jamais il devait prendre Port-Réal le premier, mais certains de ses vassaux pourraient ne pas avoir la même tempérance que lui. Quant à Stannis Baratheon, il ne savait pas ce qu'il devait penser de lui.

- Quand … serons-nous mariés ?

- Demain lorsque le soleil sera au zénith, répondit trop rapidement le nordien

Il pouvait voir qu'elle n'était pas rassurée à cette idée, ce qu'il comprenait totalement, lui-même ne pensant pas devoir se marier aussi jeune. Si Père et Mère n'étaient pas morts, il n'aurait jamais passé le Neck et aurait probablement épousé la fille de l'un de ses vassaux, ou une Nerbosc, voir une Royce si jamais Mère voulait se rapprocher de sa tante Lysa.

Robb passa sa dernière nuit d'homme célibataire avec son futur beau-frère, Olyvar, qui était son écuyer, ainsi qu'avec Theon. Ils avaient survécu à leur première bataille deux semaines auparavant, mais ils étaient sans nouvelle de Lord Bolton et de ses deux milles hommes, qui devaient retenir l'armée de Tywin Lannister. Si jamais ils étaient tous morts, le jeune loup savait qu'il perdait là l'un de ses meilleurs commandants, mais aussi un excellent stratège politique. Qui plus est Lord Medger Cerwyn, Lord Halys Corbois et Ser Wylis Manderly, l'héritier de Blancport, se trouvaient tous trois aux côtés de l'écorcheur.

- Ne t'inquiète pas pour eux, avait passé la soirée à lui dire Theon, Lord Bolton n'aurait jamais laissé son armée se faire entièrement massacrer. C'est bien pour cela que tu l'as choisi d'ailleurs, non ?

En effet. Robb avait au départ envisagé de mener lui-même ses deux milles hommes et de laisser à un autre seigneur le contrôle de la plus grande partie de son armée. Mais il avait fini par réaliser que face à un ennemi comme Tywin Lannister c'était la ruse qui payait et non pas l'audace. Il faisait confiance à son banneret pour avoir mis en difficultés le vieux lion, mais regrettait en revanche de ne pas avoir été capable de capturer Ser Kevan lorsqu'il avait brisé le siège de Vivesaigues. La guerre aurait pu se gagner bien plus rapidement.

Le mariage fut prononcé dans le septuaire de Vivesaigues. Robb n'était pas spécialement un croyant, que ce soit des Sept ou des anciens dieux, et il n'y avait pas de bois sacré dans la forteresse de son grand-père. Qui plus est, il refusait d'attendre plus longtemps, de peur que son, désormais, beau-père, ne tourne-casaque comme il l'avait déjà fait par le passé. Après la cérémonie en elle-même, un grand banquet fut donné pour ses vassaux et son armée, bien qu'assez pauvre comparé à celui qui avait eu lieu lors de la visite du roi Robert. Ils étaient en guerre désormais, le temps n'était plus aux grandes célébrations mais au fer et au sang, qui allait chanter sur les champs de bataille jusqu'à ce que justice ne soit rendue.

Et avec sa nouvelle épouse, qu'il avait fait sienne la nuit précédente, Robb assista au départ de son grand-oncle pour Peyredragon, afin d'aller négocier en son nom avec Lord Stannis, ainsi qu'à celui de Theon pour Pyk afin d'y quérir le soutien des fer-nés.