.

« … Et surtout, SURTOUT ! Ne tape PAS tes camarades de classe ! Compris ? » supplia Taiyang, faisant rouler des yeux les trois membres de sa famille.

Ruby hocha la tête avec enthousiasme et réajusta son sac-à-dos. C'était son premier jour d'école, comme une grande fille ! En vrai elle avait un peu peur, parce que qu'elle allait être dans la classe de Mlle. Marguerite, et Yang lui avait dit qu'elle n'était pas gentille et qu'elle la grondait souvent, mais Yang faisait beaucoup de bêtises alors c'était peut-être pour ça. Mais sa maman ne l'aimait pas non plus ...

Les portes de l'école s'ouvrirent, et Yang attrapa la main de Ruby pour la tirer à l'intérieur. La petite fille se tourna une dernière fois vers ses parents, son papa pleurait comme un bébé avec son appareil photo dans les mains, et sa maman lui faisait au revoir de la main en souriant, elle n'avait pas pris la poussette cette fois, parce que Ruby était une grande fille, elle allait à l'école comme une grande, ça ne lui faisait même pas peur !

« Allez Ruby, dépêche-toi ! Je vais te montrer tous mes amis ! » dit Yang en la tirant plus fort.

Ruby réajusta son sac-à-dos tortue, et avança courageusement dans la cour de récré.


Taiyang pleurait. Encore.

« J'arrive pas à croire que mes deux petites filles aient déjà tellement grandi ! Le temps passe tellement vite, j'ai l'impression qu'hier encore elles étaient dans leur berceau ! » dit-il en essuyant ses larmes et sa morve sur sa manche.

Raven leva les yeux au ciel et traîna son idiot de mari jusque chez eux, laissant leurs filles profiter de leur premier jour d'école ensemble sans que leur père ne les attendent devant la grille toute la journée comme un chien abandonné. Sérieusement, il avait déjà fait tout un sketch pour Yang, mais maintenant que Ruby était aussi à la maternelle il était insupportable.

« Tu vas arrêter de chouiner ? Ruby a seulement trois ans et elle est déjà plus mature que toi. » dit-elle entrant dans leur maison.

« J'y peux rien, elles grandissent si vite ! Regarde ! » et avant qu'elle ne puisse dire quoi que ce soit, elle se retrouva avec un Scroll coller au visage, montrant une photo de Yang et Ruby marchant main dans la main sur le chemin de l'école, chacune avec son petit sac-à-dos, en forme de carapace de tortue pour Ruby, et avec des imprimés de Beowolves sur celui de Yang. Ses filles avaient vraiment des goûts bizarres …

Raven soupira, et embrassa Taiyang avant de se diriger vers la cuisine pour prendre à boire. Elle devait l'admettre, ça lui manquait déjà d'avoir ses deux petits monstres à la maison, elle avait déjà perdu l'habitude de vivre dans un endroit calme comme pendant les quelques mois qui avaient séparé leur mariage et sa grossesse. Après ça, leur petit nid douillet était devenu un vrai moulin, comme si son ventre encore plat était devenu la plus grande merveille du monde … Elle ne savait honnêtement pas qui avait été le pire, sa belle-mère, son frère, son mari … ou elle-même.

Lorsqu'elle revint dans le salon avec une tasse de thé quelques minutes plus tard, Taiyang était assis parterre devant le canapé en train de démonter une arme qu'elle ne connaissait pas sur la table basse.

« Qu'est-ce que c'est ? » demanda-t-elle en s'asseyant derrière lui.

« Je l'ai trouvé pendant ma dernière mission. Elle n'est enregistrée nulle part et personne n'est venue la réclamer, alors je la remets en état en espérant lui trouver un nouveau propriétaire. » expliqua-t-il en retirant un engrenage tordu.

Raven se pencha pour regarder de plus près. Ça avait l'air d'être une massue pouvant se changer en fléau, une arme pour le corps-à-corps qui nécessite une bonne force physique.

« Et après, qu'est-ce que tu comptes en faire ? »

« Je vais la donner à Signal, les élèves là-bas ont le choix entre fabriquer leurs armes ou en prendre des déjà existantes comme base, alors l'école a un stock d'armes simples comme celle-là à leur disposition. » il sortit un autre engrenage plus gros et soupira. « Quoique celle-là risque de finir en pièces détachées … »

« Ou devenir une arme non-transformable et laisser les gamins de Signal décider de ce qu'ils veulent en faire. » proposa Raven. Taiyang sembla y réfléchir un moment, avant d'acquiescer.

« Ouais, vu son état c'est la meilleure option. » dit-il en se tournant vers elle avec un sourire plein d'admiration, « Qu'est-ce que je ferais sans toi ? »

« Probablement la même chose que si je n'étais pas là. Nettoyer ton bordel tout seul comme un grand. » dit-elle en s'allongeant sur le canapé en tenant son thé comme un cocktail. Taiyang avait toujours interdiction de s'approcher du lave-linge, mais avec beaucoup d'efforts, il avait appris à passer le balais et l'aspirateur de manière efficace sans renverser tout ce qui se trouvait sur les meubles. Ça lui serait très utile pour s'occuper de toute la saleté qui était tombée sur le tapis lorsqu'il avait ouvert la massue en deux. Pourquoi est-ce qu'il avait dû s'installer dans le salon pour faire ça ?

Raven n'était pas sûre de combien de temps elle avait passée comme ça, allongée à siroter son thé pendant que son mari envahissait la table basse, elle savait juste que les dernières gorgées étaient froides. Même si sa vie n'était pas très occupée, ça faisait longtemps qu'elle n'avait rien eu à faire du tout comme maintenant, les petites étaient toutes les deux à l'école, Taiyang était occupé, ils avaient les restes de la veille comme repas de midi, et la maison était déjà propre. À part ça, il n'y avait pas grand-chose qu'elle puisse faire pour passer le temps, d'habitude quand elle avait du temps libre, elle s'asseyait quelque part et regardait Yang et Ruby jouer, profiter de l'enfance joyeuse et insouciante qu'elle n'avait pas eu.

Elle avait passé son enfance à se battre pour une bouchée de pain à partager en deux, et une fois dans la tribu elle ne faisait rien d'autre que des corvées, et elle utilisait tout son temps libre pour s'entraîner, entretenir ses armes, ou se reposer. Sauf qu'elle était déjà reposée, elle n'avait ni besoin ni envie de s'entraîner, elle n'avait pas touché son épée depuis des années, et il n'y avait pas de corvées à faire …

« Je m'ennuie. » gémit-elle en se retournant sur le ventre et en enterrant son visage dans un coussin.

Elle sentit une grande main chaude lui caresser la tête comme un chat, et leva les yeux vers Taiyang qui lui souriait gentiment.

« Tu n'as jamais vraiment eu de passe-temps, pas vrai ? » demanda-t-il, même s'il connaissait probablement déjà la réponse.

« Non … à moins que faire chier Qrow compte comme un passe-temps ? » Parce que si c'était le cas, alors c'était carrément sa passion.

« Là tout de suite ça va être compliqué. » dit-il en riant, « C'est peut-être l'occasion pour toi d'essayer de nouveaux trucs. Toutes les activités inutiles mais marrantes que tu n'as jamais eu l'occasion de faire. »

Raven réfléchit un moment, elle n'avait jamais eu de temps pour les choses inutiles, il y avait toujours plus important à faire. Mais Taiyang avait raison, elle n'était plus obligée de limiter ses activités à ce qui était nécessaire, si elle pouvait se permettre de se prélasser avec une tasse de thé, elle pouvait aussi … Elle ne savait même pas …

« Quoi par exemple ? » lui demanda-t-elle.

« Tout ce que tu veux. » dit-il en haussant les épaules, « Tu peux essayer de nouveaux sports qui n'impliquent pas de se battre, tu peux te mettre à des trucs artistiques comme la peinture ou la musique … Tu sais jouer de l'harmonica, non ? »

« Je connais juste une mélodie courte, ça compte pas vraiment. » dit Raven en se redressant et en étirant ses bras au-dessus de sa tête, « Mais je vois ce que tu veux dire. »

Qu'est-ce qu'il y avait comme chose inutile qu'elle avait voulu essayer quand elle était petite ? Elle se souvenait avoir littéralement bavé devant des magasins de jouets, mais elle avait passé l'âge. Et puis elle jouait avec ceux des filles quand elle rangeait leurs chambres de toutes façons, même si elle préférerait se jeter dans la gueule d'un Beowolf que de laisser qui que ce soit le savoir. En grandissant, pendant les raids, elle avait aussi été attirée par les bijoux. Pas parce qu'ils valaient cher, parfois il s'agissait juste de babioles en plastique, mais elle les prenait quand même, parce qu'ils étaient beaux, et qu'elle estimait qu'elle était assez forte pour mériter ce petit luxe. Elle avait adoré choisir sa robe de mariée, elle portaient ses colliers de perles préférés tous les jours, elle mettait parfois du maquillage même s'il n'y avait pas d'occasion particulière, et elle avait toujours pris extrêmement soin de ses cheveux pour les garder doux et brillants …

C'était vraiment comme ça qu'elle serait si elle avait grandi dans une famille normale ? Le genre d'ado qui passe plus de temps à se faire belle qu'à dormir ? Une gentille petite fille habillée en princesse qui prend le thé avec ses doudous dans une chambre toute rose ?

« Ça va chérie ? Tu trembles. » demanda Taiyang.

« Cette image ne quittera jamais ma tête … » marmonna-t-elle en sentant un frisson lui remonter le dos. Beurk.

Taiyang la regarda bizarrement pendant un moment, puis son visage s'illumina, « Et si tu demandais aux autres parents d'école ce qu'ils font de leur temps libre ? Ce serait un bon moyen de te faire des amis. »

Se faire des amis ? Elle n'avait jamais été douée pour ça. En fait elle avait volontairement évité d'être douée pour ça, elle ne voulait pas imaginer le mal de tête que sa Semblance lui donnerait si elle se retrouvait liée à la moitié de la ville. Mais deux ou trois personnes ? Autrefois elle aurait quand même refusé, on ne savait jamais à qui on pouvait réellement faire confiance, et elle n'allait pas prendre ce risque juste pour avoir quelqu'un avec qui jouer aux cartes, elle n'avait que peu d'alliés, mais elle savait qu'elle pouvait leur confier sa vie et ça lui suffisait. Mais maintenant ? Elle pouvait peut-être essayer …


« Maman ! Papa ! » cria Ruby en se jetant dans les bras de ses parents.

« Moi aussi ! » se plaignit Yang en s'ajoutant au câlin.

La petite famille se mit en route vers leur maison en marchant, parce que Ruby était maintenant assez grande pour ne plus avoir besoin de poussette !

« Alors ? Comment s'est passé ton premier jour d'école ? » demanda son papa.

« C'était super, on a fait des étiquettes avec nos noms pour les mettre au-dessus du porte-manteaux ! La mienne je l'ai faite en rouge et j'ai dessiné des bonbons dessus et j'ai mis des paillettes ! »

« Comme c'est surprenant. » plaisanta sa maman, « Et toi Yang ? Qu'est-ce que tu as fait ? »

« On a un caméléon dans la classe ! C'est une fille et elle s'appelle Lulu ! » s'écria Yang en sautant sur place.

« C'est quoi un calémélé … léon ? » essaya de demander Ruby. C'était un mot difficile …

« Ca-mé-lé-on. » répéta lentement Yang, « C'est comme un très gros lézard qui peut changer de couleur. » expliqua-t-elle fièrement, et Ruby ne pouvait que la regarder avec admiration. Sa grande-sœur savait vraiment tout !

Yang étais très intelligente, elle savait écrire et compter jusqu'à cinquante ! Elle était aussi super forte, elle gagnait tout le temps à la course, elle pouvait monter aux arbres toute seule, et elle pouvait même courir avec Ruby sur son dos ! C'était la meilleure !

Le petit groupe arriva à la maison, et Yang jeta son sac et ses chaussures à côté de la porte et courut vers la cuisine pour prendre un goûter. Ruby s'assit parterre dans l'entrée, et ouvrit son sac-à-dos pour en sortir plusieurs magnifiques dessins qu'elle avait faits en classe. Elle les passa rapidement en revue comme pour s'assurer qu'ils n'avaient pas changé au cours des dernières quelques heures, et hocha la tête avec satisfaction devant son œuvre d'art.

« Tiens maman, j'ai fait ça pour toi ! » dit-elle fièrement en tendant le premier dessin à sa maman. C'était une montagne, avec des maisons dessus, et des moutons qui broutaient l'herbe. Elle s'était beaucoup appliquée sur les moutons, ce n'était vraiment pas facile à faire parce qu'ils étaient très petits, mais elle avait quand même réussi !

« Merci ma chérie, il est très joli. » lui dit gentiment sa maman en lui ébouriffant les cheveux. Ruby sautilla ensuite vers son papa et lui tendit l'autre dessin qu'elle avait fait. C'était un dessin de lui en train de tuer un Grimm géant ! Parce que son papa était un super Huntsman !

« Oh ! Merci beaucoup ma petite princesse ! » pleura-t-il en la prenant dans ses bras, et Ruby se retrouva écrasée contre sa joue alors qu'il pleurait comme un bébé …

« Vous parlez de quoi ? » demanda Yang en revenant dans le salon avec un paquet de gâteaux dans les mains et des miettes autour de la bouche. Hey, attendez une minute !

« C'est mes gâteaux ça ! » cria Ruby en se jetant sur sa sœur pour récupérer ses précieux gâteaux.

« Bah maintenant c'est les miens ! » répondit Yang en essayant de garder son trésor volé hors de portée des petits bras de Ruby.

Assez rapidement, les deux petites filles se retrouvèrent à rouler sur le sol, luttant désespérément pour la boîte sacrée. Pour leur âge, le combat était assez violent, avec des cheveux tirés et des coups de pieds des deux côtés, mais Yang avait clairement l'avantage à cause de sa taille. Mais Ruby n'allait se laisser battre si facilement, c'était ses gâteaux, et elle se battrait jusqu'à la mort pour les récupérer !

Ou du moins c'était ce qu'elle aurait fait si leur maman n'était pas intervenue. Soudain, Ruby se retrouva dans les airs à un bon mètre du sol, tout comme Yang, suspendue par le col de leur tee-shirt par leur maman, qui leur lançait un regard noir malgré un visage très calme. Elle n'eut même pas à dire un seul mot pour que les deux petites filles ne baissent honteusement la tête, avant d'être lentement reposées au sol, cette fois sans se battre.

« Yang. » commença leur maman d'une voix très effrayante en croisant les bras avec le paquet de gâteaux dans une main. Quand est-ce qu'elle l'avait pris ? « Pourquoi est-ce que tu as pris les gâteaux de Ruby ? »

En entendant ça, Ruby croisa également les bras et leva la tête en essayant d'avoir l'air intimidante du haut de ses trois ans. C'était ses gâteaux ! Quand leurs parents faisaient les courses, elles pouvaient choisir un goûter chacune qui serait rien qu'à elles, et Ruby avait choisi un paquet de gâteaux à la fraise, alors que Yang avait prit des barres de céréales au miel, mais elle les avait déjà finies. Ça ne lui donnait pas le droit de manger ses gâteaux !

Yang ne répondit pas et continua à fixer le sol en balançant son pied, refusant d'admettre sa défaite.

Après un long moment de silence, leur maman soupira et rendit ses précieux gâteaux à Ruby, qui serra le paquet contre elle comme une peluche en tirant la langue à sa sœur. Elle était presque sûre que Yang voulait à nouveau se battre, mais avec leur maman entre elles, elle ne pouvait rien faire !

« Allons allons. » intervint leur papa en s'accroupissant à côté d'elles, « Vous n'allez quand même pas vous disputer pour des gâteaux. » dit-il en leur ébouriffant les cheveux.

Quand elles faisaient une bêtise, c'était généralement leur maman qui les grondait, puis leur papa venait pour les consoler, mais il était quand même d'accord avec leur maman. Oncle Qrow disait que c'était la technique du bon flic et du mauvais flic, et quand elle lui avait demandé ce que ça voulait dire, il avait dit qu'elle comprendrait quand elle serait plus grande … Eh bien elle était plus grande, mais elle ne comprenait toujours pas.

« Yang, tu n'as pas quelque chose à dire à Ruby ? » demanda leur papa avec un sourire gentil mais ferme.

Yang ne dit toujours rien, puis marmonna un petit « Pardon. ». Leur papa se tourna vers Ruby, qui hésita un moment. Elle était un peu énervée que Yang ait pris ses gâteaux sans demander, mais elle ne voulait pas rester fâchée avec elle juste pour ça. Alors elle hocha la tête pour dire qu'elle lui avait pardonné. Mais elle ferait mieux de ne pas recommencer !

« Je préfère ça. » dit leur papa en souriant avant de leur faire un bisou sur la tête à chacune, puis se leva et embrassa leur maman sur la joue. « Et si on prenait un vrai goûter maintenant hein ? »

Les deux petites filles retrouvèrent immédiatement le sourire et se précipitèrent vers la cuisine.


Ruby adorait aller à l'école.

Il y avait plein d'enfants de son âge, la cour de récré avait un toboggan et une marelle peinte sur le sol, et leur salle de classe était super jolie, avec pleins de décorations partout ! Ils faisaient aussi plein de trucs rigolos, aujourd'hui ils faisaient de la peinture, ils devaient faire un animal, et quand tous leurs dessins seraient secs, Mlle. Marguerite les accrocherait sur une ficelle contre le mur. Ils pourraient d'abord les montrer à leurs parents bien sûr.

« Alors les enfants, qu'est-ce que vous avez décidé de peindre ? » demanda Mlle. Marguerite en se penchant sur leur table. Ruby ne comprenait vraiment pas pourquoi sa maman n'aimait pas Mlle. Marguerite, ou pourquoi Yang lui avait dit qu'elle n'était pas gentille, elle était super gentille tout le temps, et elle leur donnait des autocollants quand ils étaient sages.

« Moi je fais un lapin ! » s'écria le garçon à côté de Ruby.

« Et moi une tortue ! » ajouta une fille de l'autre côté de la table.

« Moi je dessine mon chat, il s'appelle Pomme. » dit timidement la fille de l'autre côté de Ruby, si bas qu'on aurait dit que la maîtresse ne l'avait pas entendue, à moins qu'elle l'ait ignorée ? Non, Mlle. Marguerite était trop gentille pour ça.

« Ouah ! Vous me faites tout un zoo dis donc ! » s'exclama Mlle. Marguerite en souriant, « Et toi Ruby, qu'est-ce que tu peints ? »

« Un perroquet ! Comme ça je peux mettre toutes les couleurs ! » répondit-elle fièrement.

« Quelle merveilleuse idée ! » la félicita la maîtresse en applaudissant son génie.

Mlle. Marguerite alla ensuite voir les autres tables, laissant la table de Ruby continuer à peindre. Elle avait presque fini son perroquet, il était rouge, bleu, vert, jaune, marron, et orange, il ne lui manquait plus que du violet !

Ruby essaya de tremper son pinceau dans l'eau pour enlever la peinture orange, mais le petit bol était trop loin, alors elle dut se mettre à genoux sur sa chaise pour l'atteindre, mais même comme ça, le bol était toujours trop loin … Qui avait eu l'idée stupide de faire des tables aussi grandes alors qu'ils avaient tous de si petits bras ?!

Avec sa langue dépassant légèrement sur le côté de sa bouche, Ruby s'appuya sur sa main droite, se retrouvant presque à plat ventre sur la table, pour permettre à la gauche de tremper le pinceau dans le bol. Un sourire victorieux apparu sur son visage. Elle avait hâte de pouvoir le montrer à son papa et sa maman ! Ils étaient toujours très contents quand elle faisait des dessins, parce que Yang n'aimait pas trop dessiner, elle préférait leur monter tous les trucs cools qu'elle savait faire, comme tenir sur les mains contre le mur ! Maman avait été très fière ! Ruby ne savait pas tenir sur les mains, alors elle espérait vraiment que son dessin fasse l'affaire !

Malheureusement, dans sa précipitation, elle ne prit pas le temps de sortir complètement son pinceau du bol, et lorsqu'elle le tira en arrière pour se rasseoir, elle emporta le récipient avec elle. Évidement il se renversa, et de l'eau marron se répandit partout sur la table ! Ruby eut à peine le temps de retomber sur sa chaise, avant que l'eau ne coule vers elle, sur son dessin, pour finir sur sa robe!

Ruby fixa avec les larmes aux yeux son beau dessin de perroquet coloré, qui ressemblait maintenant à une tâche de couleurs floues sur une feuille marron-gris imbibée d'eau, tandis que sa jolie robe rouge avait maintenant une grande tâche moche qui n'allait jamais partir !

« Mon dessin ! » cria une petite voix aiguë à côté de Ruby, la faisant sursauter.

C'était la fille qui avait fait un dessin de son chat, elle s'appelait Blanche, et elle parlait rarement à qui que ce soit et préférait jouer toute seule dans son coin, mais elle se faisait souvent gronder par la maîtresse. Son dessin était aussi mouillé, pas autant que le sien, juste un morceau, mais quand même. Elle devait être vraiment fâchée !

« T'as gâché mon dessin pour papa ! » cria-t-elle en tapant du pied parterre, les joues toutes rouges.

Ruby s'enfonça dans sa petite chaise en serrant sa robe mouillée dans ses mains, alors que des larmes commençaient à couler de ses yeux. Elle n'avait pas fait exprès ! Elle voulait juste tremper son pinceau dans l'eau ! Et maintenant elle avait abîmé sa robe, son dessin, et le dessin de Blanche !

« J'ai pas fait exprès … » essaya-t-elle de se défendre, mais sa camarade de classe ne voulait pas écouter.

« Je suis sûre que si ! Vous êtes tous méchants ici ! » cria-t-elle, faisant encore plus reculer Ruby sur sa chaise. Pourquoi est-ce qu'elle ne la croyait pas ?!

« Qui est-ce qui crie comme ça ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ici ? » demanda Mlle. Marguerite en s'approchant de la table, puis elle vit le désastre, ainsi que Ruby qui pleurait sur sa chaise avec sa robe trempée, son dessin tout mouillé, et Blanche debout à côté d'elle l'air énervée, « Blanche, est-ce que c'est toi qui a fait ça ? » demanda-t-elle en croisant les bras avec une voix agacée.

« C'est pas moi ! C'est Ruby ! Elle l'a fait exprès pour gâcher mon dessin pour papa ! » s'indigna Blanche en tapant à nouveau du pied.

Ruby baissa la tête en sanglotant. Elle ne l'avait vraiment pas fait exprès, mais c'était bien elle qui avait fait une bêtise, toute la table l'avait vue, même si la maîtresse était à une autre table à ce moment là, les autres enfants de sa table allaient le dire et elle allait se faire gronder et aller à la table violette et l'école allait appeler sa maman ...

Pourtant, personne ne dit rien.

« Je n'aime pas trop cette attitude jeune fille, ni les accusations contre ta camarade de classe. » dit sévèrement Mlle. Marguerite, « Pour la peine, tu vas nettoyer tout ton bazar. »

« Mais c'est pas moi ! » continua de se plaindre Blanche alors qu'elle commençait à pleurer elle aussi.

Mlle. Marguerite ne céda pas et s'approcha de Ruby, « Viens avec moi chérie, on va te chercher des vêtements secs, et après ça tu auras tout le temps de refaire un beau dessin à montrer à tes parents. » lui dit-elle gentiment en prenant sa main.

Ruby la suivit en sanglotant, ne prêtant pas vraiment attention quand sa maîtresse demandait à un monsieur avec le tablier de l'école de surveiller la classe pendant qu'elle n'était pas là, et de s'assurer que Blanche nettoyait la table. Ruby se sentait coupable, c'était elle qui avait renversé l'eau, mais la maîtresse faisait nettoyer quelqu'un d'autre. Elle savait qu'elle devrait dire la vérité, mais elle avait peur de se faire gronder. Yang lui avait dit que Mlle. Marguerite était méchante, et si en punition elle ne la laissait pas refaire son dessin ? Elle voulait vraiment faire un beau dessin pour sa maman pour qu'elle soit fière …

Mais sa maman lui avait aussi dit qu'elle était toujours très déçue quand Yang et elle lui mentaient. Une fois, elles avaient cassé une assiette et avaient essayé de le cacher, puis de dire que ce n'était pas elles. Leur maman avait tout de suite vu qu'elles mentaient, et elle avait été très très en colère ! Et quand leur maman était vraiment en colère, elle faisait vraiment peur ! Ruby ne voulait vraiment pas qu'elle recommence !

Mais elle ne voulait aussi pas se faire gronder par Mlle. Marguerite … Peut-être que si elle ne disait rien, personne ne saurait ? Ses autres camarades de classe n'avaient rien dit non plus après tout. Elle se demandait bien pourquoi d'ailleurs. Peut-être qu'ils ne voulaient pas risquer de se faire gronder aussi ? Oui, ça devait être ça. Mais ça ne lui disait pas ce qu'elle devait faire. Est-ce qu'elle devait dire la vérité et se faire gronder par la maîtresse, ou mentir et se faire gronder par sa maman ?

« Mlle. Marguerite ? » appela Ruby depuis la petite chaise sur laquelle elle était assise dans l'infirmerie.

« Oui Ruby ? » demanda la maîtresse en fouillant dans un grand sac de vêtements.

« C'est moi qui ai renversé l'eau … Pas Blanche … » dit-elle timidement en sentant les larmes remonter, « Mais c'était pas fait exprès ! Je voulais juste rincer mon pinceau et le bol était trop loin et … »

Mlle. Marguerite se tourna vers elle et la fixa un moment, puis vint s'accroupir devant elle avec des vêtements secs dans les bras. « Oh chérie, ce n'est pas grave, les accidents arrivent. Et ça ne lui donne pas le droit de te crier des choses méchantes comme elle l'a fait. » dit-elle en souriant gentiment et en lui tendant des vêtements propres, « Tiens, met ça avant d'attraper froid, et dis-moi si c'est la bonne taille, je vais laver ta robe et je la donnerai à ta maman dans un sac quand elle viendra te chercher, d'accord ? Et ne laisse pas ces animaux te faire pleurer comme ça, ils ne le méritent pas. »

Sur ce, elle se leva et rangea le sac de vêtements dans l'armoire pendant que Ruby enlevait sa robe.

De quels animaux est-ce qu'elle parlait ? Ils n'avaient pas d'animal de compagnie dans la classe, c'était seulement chez les plus grands comme Yang. Peut-être qu'elle parlait de Blanche ? Non, Blanche était une Faunus, pas un animal, et elle avait dit « animaux », donc plusieurs. Mais où est-ce qu'il y avait des animaux dans la classe ?

Mais bien sûr ! Les dessins ! Mlle. Marguerite parlait des dessins d'animaux qui avaient été abîmés par l'eau ! Elle lui disait de ne pas être triste parce que son dessin avait été gâché !

Ruby sourit en enfilant les vêtements secs. Yang s'était trompée pour une fois, Mlle. Marguerite était vraiment gentille, elle lui donnait plein de bons conseils et elle ne la grondait même pas parce qu'elle avait dit la vérité ! C'était vraiment une super maîtresse !


« Maman ! » s'écrièrent les deux petites fille en se jetant sur les jambes de Raven.

« Salut les filles. » dit-elle en leur ébouriffant les cheveux, puis fronça légèrement les sourcils en regardant sa plus jeune, qui portait un pantalon en jean et un tee-shirt beige avec une girafe dessus, « Je suis presque sûre de t'avoir envoyée à l'école en robe aujourd'hui. »

Avant que sa fille ne puisse répondre, sa maîtresse, Mlle. Marguerite, arriva vers elle avec un sac en plastique dans les mains et un grand sourire sur le visage. Raven n'aimait pas cette femme. Elle était mielleuse au possible, une vraie poule mouillée, et elle avait passé une année entière à punir Yang pour la moindre petite bêtise insignifiante. Sérieusement, elle n'était pas en train de se cacher sous la table, elle ramassait son feutre ! Et qu'elle n'aille pas s'imaginer que l'incident du crapaud était de l'histoire ancienne !

« Mme. Xiao Long, bonjour. » dit-elle avec sa voix de gamine insupportable. Sérieusement, elle avait quel âge pour avoir une voix de collégienne ? « Ruby a eu un petit accident de peinture alors on lui a lavé sa robe. Elle sait déjà s'habiller toute seule à son âge, c'est impressionnant ! » dit-elle en lui tendant le sac qui contenait la robe de Ruby encore humide.

« Merci. » dit sèchement Raven en prenant le sac. Qu'est-ce qu'il y avait d'impressionnant à savoir s'habiller ? Ruby avait trois ans, pas un. Est-ce que les standards de la maternelle étaient vraiment si bas ? Bien sûr, si Ruby en était fière, elle applaudirait pour la féliciter, mais de manière générale, elle ne voyait pas ce qu'il y avait de si spécial … Elle demanderait à Taiyang plus tard. Ou à Yue, parce qu'autant qu'elle fasse confiance à son mari pour l'aider à s'adapter à la vie de civile, il n'avait pas beaucoup plus d'expérience qu'elle en tant que parent. Sa mère en revanche avait réussi à élever l'homme que Raven avait fini par épouser.

La maîtresse retourna au portail, et la petite famille se mit en route sur le chemin du retour.

« Alors, comment s'est passée votre journée ? » demanda-t-elle à ses filles. Elle adorait les entendre raconter leur journée. Elle n'avait jamais été à l'école avant Beacon, alors savoir que ses filles y avaient droit et s'y faisaient de bons souvenirs lui faisait chaud au cœur.

« Nous on a continué à apprendre à lire ! Moi je sais déjà lire donc j'aide les autres, et on a aussi fait des fleurs en papier pour le terrarium de Lulu ! » s'exclama Yang. Raven lui avait déjà appris à lire à la maison, donc Yang était en avance sur sa classe sur ce point, et elle avait l'air d'en être très fière. Qrow et Raven avaient appris à lire et écrire très tard, à presque quinze ans, et seulement parce que Ramy avait insisté. À l'époque ils avaient râlé, trouvant ça inutile, mais au final, sans ces leçons, ils n'auraient même pas pu remplir les formulaires d'entrée de Beacon …

« Nous on a peint des animaux ! Mais à un moment sans faire exprès j'ai renversé de l'eau partout sur mon dessin et sur ma robe … » ajouta tristement Ruby. Ça devait être l'incident de peinture dont la maîtresse avait parlé. « Il y avait aussi de l'eau sur le dessin de Blanche et elle s'est beaucoup fâchée contre moi alors Mlle. Marguerite l'a grondée. »

« Mlle. Marguerite gronde tout le monde tout le temps. Elle est super énervante. » dit Yang en secouant la tête. Elle en avait bavé avec les punitions pendant sa première année, et le fait que les appels de l'école se soient pratiquement arrêtés dès qu'elle avait changé de maîtresse n'avait fait que confirmer les soupçons de Raven comme quoi cette Mlle. Marguerite était une prof de merde. Heureusement, Ruby avait l'air d'être une de ses élèves favorites, et même si Raven détestait ce concept, ce n'était que la maternelle, ça n'aurait pas beaucoup d'influence sur le reste de sa vie. Ça ne l'empêchait pas de rester attentive.

« C'est même pas vrai ! Elle est très gentille ! Elle m'a même défendue quand Blanche me criait dessus. » s'indigna Ruby.

« Peut-être, mais après elle t'a mise à la table violette. » dit Yang en croisant les bras. Ah oui, la table violette, ou comment faire en sorte que des enfants détestent une couleur sans aucune raison.

« Même pas ! Elle a mis que Blanche, parce que moi c'était un accident, elle elle a fait exprès de me crier dessus. » répondit Ruby.

La main de Raven se serra sur le sac en plastique. Cette phrase lui rappelait de très mauvais souvenirs, avec quelqu'un qui ressemblait beaucoup trop à sa fille …

« Et tu t'es excusée ? » demanda Raven d'une voix légèrement plus sèche que prévu.

« Hein ? »

« Tu as dit que son dessin aussi avait été mouillé. Est-ce que tu t'es au moins excusée ? » répéta-t-elle un peu plus fort.

Ruby hésita un moment, puis baissa honteusement la tête, « Non … J'ai oublié … »

« Demain matin tu iras t'excuser. » dit Raven en regardant droit devant elle alors qu'elles étaient enfin arrivées.

« Mais Mlle. Marguerite a dit-… » essaya de répondre Ruby, mais Raven la coupa.

« Cette femme est conne comme une chaise, ne l'écoute pas ! » dit-elle froidement en entrant dans la maison.

Elle enleva ses chaussures et sans un mot se dirigea vers la cuisine pour se faire une tasse de thé.


Le lendemain arriva assez vite, les filles et leur mère arrivèrent devant le portail de l'école, avec les autres enfants.

« Alors, c'est laquelle Blanche ? » demanda Raven. Autant en finir rapidement.

Ruby regarda autour d'elle un moment, puis pointa une petite fille de son âge avec une chemise marron et une jupe rouge foncé avec des chiffres d'horloge dorés en bas, et le dégoût de Raven pour Mlle. Marguerite ne fit que grandir en voyant la petite queue en pompom blanche, de la même couleur que les longs cheveux tressés de la petite. Donc en plus d'être une idiote, c'était ce genre de personne ...

Elle attrapa la main de Ruby et se dirigea vers la petite fille et ses parents. Son père avait un sweat à rayures violet trop grand et des cheveux courts et ébouriffés de la même couleur dont une paire d'oreilles de chat dépassait, et sa mère avait de cheveux roux frisés qui lui arrivaient au menton avec un mini haut-de-forme bleu sur un serre-tête, et une tenue assez extravagante dans les tons bleu et jaune, pas de trait Faunus apparent mais ça ne voulait pas dire grand-chose. Vu sa tenue, c'était probablement une Huntress. Comme les Grimms étaient attirés par les émotions négatives, avoir des tenues tape-à-l'œil comme des costumes de super-héros aidait à rassurer les gens, même si elles étaient parfois des insultes au concept de bon goût.

« Bonjour. » dit Raven en arrivant devant la petite famille en tenant toujours la main de Ruby. Les parents froncèrent légèrement les sourcils de méfiance, et la petite Blanche se cacha derrière les jambes de sa mère.

« Bonjour, je peux vous aider ? » demanda-t-elle avec un sourire forcé. Raven pouvait la comprendre, dans un monde comme le leur, il fallait se méfier de tout, surtout pour protéger ses enfants.

« Ruby a quelque chose à dire à Blanche. » répondit Raven en secouant la main de sa fille.

Ruby tenta de se cacher derrière elle, mais elle ne la laissa pas faire. Finalement, en réalisant que sa mère n'allait pas la laisser se défiler, la petite fille leva timidement les yeux vers sa camarade de classe.

« Je suis désolée d'avoir mouillé ton dessin. » dit-elle avec une voix tremblante, « Je voulais juste mettre mon pinceau dans l'eau, j'ai pas fait exprès de renverser le bol, je suis vraiment désolée. »

Raven s'accorda un petit sourire et relâcha un souffle qu'elle avait l'impression de retenir depuis hier. Elle n'était même pas sûre de pourquoi elle avait pris ça autant à cœur, Ruby n'avait que trois ans, elle n'était évidemment pas autant consciente de ceux qui l'entouraient qu'une adulte, ou même juste une enfant de l'âge de Yang. En fait, si ça avait été Yang, elle n'aurait même pas pensé à la faire s'excuser, elle ne l'aurait pas fait elle-même non plus. Mais Yang était comme son père, alors Raven ne s'inquiétait pas. Mais Ruby …

Les parents de Blanche se regardèrent, puis son père sourit et s'accroupit à côté d'elle en posant une main sur sa tête.

« C'est gentil de venir t'excuser. » dit-il à Ruby, puis se tourna vers sa fille, « Qu'est-ce que tu en dis mon lapin ? Tu veux lui pardonner ? »

La petite fille aux cheveux blancs hésita un moment, puis céda et hocha la tête, ce qui fit sourire son père de toutes ses dents. Il lui frotta la tête et se leva, et fit un petit signe de tête reconnaissant vers Raven. Quelque chose lui disait que peu de parents ne laissaient pas leurs enfants s'en tirer après avoir fait du tord à la seule Faunus de la classe.

Au même moment, le portail de l'école s'ouvrit, et les enfants commencèrent à rentrer. Yang y alla avec des enfants de sa classe, et Ruby, au grand désarroi de sa mère, se précipita pour aller saluer Mlle Marguerite. Il y avait trop de bruit pour qu'elle puisse les entendre, mais le sourire niais sur son visage et ses réactions exagérées à ce que lui disait Ruby lui donnait envie de vomir.

« Pas une grande fan non plus hein ? » lui demanda la père de Blanche, probablement à cause de son air agacé.

« Ouais … » marmonna Raven, « Au moins elle est moins chiante avec Ruby qu'elle l'a été avec Yang, c'est déjà ça. »

« Vous avez de la chance, nous on en est à envisager de changer d'école. » soupira-t-il.

« On va faire un dernier essai avant d'en arriver là. » intervint la mère de Blanche en posant une main sur son épaule, et se tourna vers Raven avec un sourire un peu dérangé qui cachait très mal sa colère, « Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer cette chère Mlle. Marguerite à cause de mes missions, ce serait injuste de ma part de la juger sans même lui avoir parlé. »

Raven ne put retenir un petit sourire amusé en pensant à ce qui allait se passer. Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, quand elle n'aimait pas quelqu'un elle préférait l'éviter que de chercher des problèmes inutiles, même quand elle était sûre de gagner, donc elle n'était jamais allée directement parler à la maîtresse d'école, optant plutôt pour la technique du « avoir l'air effrayante pour qu'on lui fiche la paix » qui avait sauvé sa santé mentale plus de fois qu'elle ne pouvait en compter.

Ça ne voulait pas dire qu'elle ne se réjouissait pas de savoir qu'une autre mère Huntress allait remettre cette baby-sitter glorifiée à sa place. Elle aurait peut-être dû le faire elle-même quand Yang avait des problèmes, mais encore une fois, elle n'aimait pas faire le premier pas vers les conflits, encore moins maintenant qu'elle essayait de se fondre dans la masse, alors elle s'était dit que ce ne serait qu'un an et qu'après ça, ça n'aurait aucune importance. Tai était d'accord, apparemment il ne se souvenait quasiment pas de ses propres années de maternelle.

« Bonne chance alors, vous avez tout mon soutient. » dit-elle sincèrement en affichant ce que Qrow appelait son sourire diabolique.

La semaine suivante, Raven et les autres parents furent informés que Mlle. Marguerite avait démissionné, et que la classe de Ruby avait une nouvelle maîtresse.