CHAPITRE 3 : Enfin ! Les explications tant attendues !

« Alors ! Vous avez compris !

- MAIS COMPRIS QUOI A LA FIN ? dit il…ou plutôt cria t il, se qui créa un silence de mort dans la Grande Salle.

Le grand vide, tout le monde se tourne vers le fou furieux de professeur Rogue qui commence à en avoir plus qu'assez. Les élèves, ahuris devant un tel spectacle, n'arrivaient même plus à se parler entre eux, seulement quelques bafouillages tels que « mhgrmpfkekoua ? » sortaient de leur bouches, les yeux exorbités et un sourcil surpris relevé. Il faut dire que la Terreur des cachots offrait un spectacle bien particulier ! Encore plus livide et blême que d'habitude, ce qui encore une fois était un exploit, les yeux sortant presque de leurs orbites et la veine du cou ayant presque explosé sous le cou de la colère et du hurlement. Les narines dilatés, et soufflant comme un tordu, manquant subitement d'air, tremblant de toute part, aussi bien car il était avide de savoir ce qui lui était arrivé au cours de cette nuit, mais aussi par la subite gêne et peut être même honte, se rendant compte du scandale qu'il venait de faire. Il tourna soudainement les yeux vers la salle. La décision de se rassoire était certainement la meilleure qu'il eut prit de toute la soirée. Après mure réflexion, il se tourna enfin vers le directeur qui le regardait, ses yeux pétillants de malice, mi amusé, mi surpris d'une telle extériorisation de la part du professeur le plus flegmatique du monde entier, si ce n'est de l'univers. S'étant rassit, il lui adressa un court geste de la tête, et peut être même un sourire gêné. Le directeur, lui, affichant toujours son sourire espiègle, rajusta ses lunettes en demi lune et se tourna vers la Grande Salle, dans lequel régnait toujours un silence de mort.

« Bon, eh bien, c'est pas tout…mais moi, j'ai faim ! »

C'est donc sur cette note un peu plus joyeuse que le dîner pus recommencer. Severus, retenant un soupir de soulagement, se promit intérieurement de remercier le directeur pour l'avoir sauvé de tous ces regards. Perdu dans ses pensées, il tourna lentement la tête, lorsqu'il entendit un sanglot. « Rooo nan, pas encore elle… » Effectivement, c'était elle. La jeune fille qui avait pleuré devant lui il y a quelques temps, s'était « encore… » remise à pleurer à chaudes larmes. Cette fois ci, ce fut un soupir d'exaspération qui sortit de la bouche du professeur. Mrs Pomfresh le dévisageait, comme à son habitude, et lui glissa deux trois mots :

« Professeur, venez au bureau du directeur après ce copieux repas s'il vous plait. Je pense comprendre. »

« Ouais, bah ce sera bien la première fois » pensa t il, un peu énervé tout de même.

« Eh bien, il est l'heure chers enfants. Retournés à vos dortoirs pour une bonne nuit de sommeil, en évitant bien sûr tout détour ! » Lança le directeur avec une joie sans nom.

« Merveilleux, merveilleux…se retrouver dans le bureau du directeur pour une simple nuit…non mais vraiment, que vont-ils me faire faire encore cette fois ? » se disait Rogue.

Enfin arrivé devant l'immense gargouille, et après avoir fait un détour au cachot pour se remettre de toutes ses émotions, et reprendre ses esprits, Severus monta les escaliers en colimaçon après un léger « crème canari », invention des jumeaux Weasley, totalement adorée par notre bon vieux Dumbledore. En ouvrant la porte du bureau, Severus remarqua qu'il n'y avait pas que Mrs Pomfresh et Mr Dumbledore, mais aussi McGonagall, Flitwick, Chourave et même, au grand malheur de Rogue, le « professeur » Trelawney.

« Mais qu'est ce qui se passe ici ?

- Eh bien, on est venu pour comprendre aussi, Severus, répondit McGonagall

- C'est déjà assez gênant devant 2 personnes, mais en plus, il a fallut que tout le monde vienne…rétorqua t il froidement, comme il sait si bien le faire.

- Bon, Severus, Mrs Pomfresh nous a dit que vous ne vous rappeliez de rien de cette…fameuse…nuit, commença le directeur, toujours son sourire malicieux aux lèvres. Pourtant, elle vous avait préparé une potion que vous deviez prendre, est ce bien ça Mrs Pomfresh ?

- Effectivement, une potion pour ne pas qu'il ait de problèmes au cours de cette nuit.

- Mais quels problèmes ? demanda Rogue, totalement interloqué par cette histoire

- Bon, chaque chose en son temps. Tout d'abord, j'aimerai savoir si vous voulez voir ce qu'il s'est passé pendant cette nuit, cher Severus.

- Euh…oui, j'aimerai.

- Très bien. Vous savez sûrement que la pensine a certaines vertus, comme par exemple, retrouver des souvenirs enfouis au fin fond de sa tête. Ce qui est vraiment pratique d'ailleurs, au cas où vous perdez quelque chose. Un jour, j'ai perdu ma baguette parce que j'étais allé à Runway Town et puis …

- Professeur Dumbledore…le coupa McGonagall.

- Euh, oui…oui, je m'égare, pardon, dit il en rosissant légèrement. Bon, très bien, il vous suffit de, ben, vous savez hein, vous posez votre baguette sur votre tempe, et puis, ça va le retrouver tout seul si vous pensez à ce souvenir oublié.

- Hum… » Maugréa Rogue.

C'est donc sans plus attendre, que Rogue se plaça devant cette chère pensine, les professeurs tous autour de lui, regardant attentivement, apparemment, il n'était pas le seul à vouloir savoir ce qu'il s'était passé cette nuit là ! Il se concentrait pour essayer de retrouver un bout de cette nuit, mais impossible. Quand soudain, un léger filament argenté sortit du bout de sa baguette. Il le jeta dans la pensine, se faisant un petit Mémo Intérieur en se disant qu'il fallait absolument qu'il le récupère à la fin.

« Ah ! Eh bien, on va savoir alors ! Aller, c'est partit !

- Mais attendez, il n'y a que moi qui… »

Mais avant d'avoir pu finir sa phrase, tous les professeurs s'étaient lancés dans la pensine, attendant patiemment le Maître des Potions qui se maudissait intérieurement d'avoir tout accepté.

In the Pensieve Roulement de tambour TIN TIN TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN Chant funèbre Music qui fait trop peur

« Suspennnnnnnnnns »

« Eh bien…vous dormez avec un petit filet de bave du côté droit, mais sinon, je vois rien d'anormal, lança le directeur très heureux pour je ne sais quelle raison.

-Hum...Oui. Mais…attendez, je bouge !

- Oui, ça arrive souvent la nuit Severus !

- Mais non, je ne bouge jamais d'habitude ! »

Soudain, le Rogue de la pensine se leva précipitamment. Marchant yeux fermés, les bras longeant son corps, qui paraissait presque inanimé. « Effrayant » pensa Rogue. C'est alors que le « dormeur éveillé » sorti de la chambre, marchant pieds nus sur le sol froid des cachots, heureusement qu'il avait son pyjama, se dirigeant vers la salle commune des Serdaigles. Comme il est professeur, il a la chance de posséder tous les mots de passe, il passa donc le vieux médicomage qui ornait le tableau pour passer dans leur salle commune. « Pasteur » était le fameux mot de passe. Sans s'en rendre compte, le Rogue de la pensine s'assit dans un fauteuil en face de la cheminée, il y avait encore du mouvement dans la salle à cette heure. C'est alors qu'une jeune fille, celle qui n'arrêtait pas de pleurer, s'avança vers le professeur « mort-vivant » d'un pas timide et gêné.

« Euh, que faites vous là professeur ?

- Bonsoir ma belle, répondit il d'une voix suave que le directeur ne lui connaissait pas

- Oh…dit elle tout en rougissant et en gloussant. Professeur, je…que vous arrive t il ?

- Tu peux m'appeler Severus ma jolie, même Sevy si ça te fait plaisir, lança t il avec un clin d'oeil…coquin !

- Je…et là, la jeune fille partit pour 5 minutes de gloussements. Sevy, continua t elle rougissante, alors…tu…enfin, tu…je veux dire…

- Je quoi mon trésor ... ?

- Rougit de plus belle Tu n'as pas chaud comme ça ? T'es tout transpirant !

- Oui, tu as raison ma puce ! »

Sur ces paroles, le jeune professeur lança ses affaires au bout de la salle, se retrouvant en caleçon avec des petits nounours et des petites fleurs, son caleçon préféré !

Rogue, lui, le vrai, l'unique, le flegmatique, le Seul, le froid, le beau, le grand et le plus intelligent…en caleçon, à appeler une élève dont il ne connaît même pas le nom, ma puce ou mon trésor, et l'incitant à l'appeler Sevy.

« Eh bien Sevy… toussote Severus pardon, commença le professeur Dumbledore prit d'une crise de fou rire, je…euh…très beau caleçon je dois dire.

- Humpf…fut la seule chose que Rogue pu répondre, rouge et de honte et de colère, aussi gêné que possible. Mais qu'est ce qu'il m'est arrivé ! »

Mrs Pomfresh voulut lui répondre, mais soudain, Rogue de la pensine se leva, et malgré les contestations de la jeune fille, partit vers la sortie. Tous les professeurs l'avaient suivi. Voulant peut être se dégourdir les jambes, il alla dans le parc. Courant à toute allure et dans tous les sens. Le professeur Dumbledore, lui, se contentait d'essayer de camoufler ses nombreux fous rires en simple petite toux discrète. Mais lorsque Rogue se vit monter à un arbre, se trouvant d'un coup fatigué, et décidant d'en faire son propre lit, s'en fut trop pour le vieux directeur. Etant à la limite de se rouler par terre, il était soutenu par McGonagall, pas loin du même état que Dumbledore. Flitwick se demandait lui, si un jour il arriverai à monter à un arbre, Chourave lança un regard noir à Rogue le maudissant d'avoir abîmé un si vieil arbre de l'école, et Trelawney, elle…disait d'une voix à moitié embuée par les quelques bouteilles de Xérès qu'elle avait bu :

« J'en étais sûr, je l'avais vu ! Bien sûr, j'aurai du vous prévenir mon cher Rogue, mais je… » Elle se stoppa là, tombant de fatigue aux pieds du maître de potions.

Se retrouvant seul, enfin, accompagné de Mrs Pomfresh qui riait tout de même aux éclats, il était figé dans sa stupeur, manquant de s'étouffer de honte et voulant courir à toute jambes ou alors leur faire subir un sort d'oubli. Reprenant son souffle, et peu à peu sa contenance, c'est Mrs Pomfresh qui lui lança :

« Eh bah, je vous avait dit ! Maintenant, vous tâcherez de ne plus jamais oublier votre potion contre vos crises de somnambulisme ! »