Chapitre 3 :

- Ouverture non programmée de la porte des étoiles.

Le Dr Weir quitta aussitôt son bureau et se précipita dans la salle de commande.

- Fermez l'iris. On reçoit un signal ?

- Pas de signal. Mais on dirait qu'il y a un problème avec l'iris. L'énergie fluctue et je ne sais pas pourquoi.

En effet, Elisabeth pouvait voir l'iris changer de couleur, tantôt plus foncé, tantôt transparent.

- Il va tenir ?

- Je ne sais pas, Madame. On dirait que … non.

L'iris avait disparu. Elisabeth donna l'alerte, et aussitôt la salle de la porte se remplit de militaires armés et prêts à tout pour défendre leur cité.

Il ne se passa rien pendant dix longues secondes. Puis tout à coup, un immense flash illumina le sas de la porte des étoiles, ainsi que la salle de commandement et toutes les pièces vitrées attenantes. La lumière était tellement forte que même avec les yeux fermés, Elisabeth avait l'impression que son cerveau allait fondre. La douleur s'intensifia, puis elle perdit connaissance, de même que toutes les autres personnes présentes.

John reprit conscience d'un seul coup. Il n'ouvrit pas les yeux, préférant se laisser le temps d'examiner la situation avant que l'ennemi ne sache qu'il était réveillé. Si ennemi il y avait. La dernière chose dont il se souvenait, c'était de s'être rendu à l'entraînement le matin même. Il avait retrouvé Teyla et Ronon sur place. McKay était parti en mission pour quelques jours avec une autre équipe, et John en avait profité pour déclarer ces quelques jours « jours de vacances » pour le reste d'entre eux. L'expression n'avait pas fait rire Rodney, qui lui avait déjà promis des représailles.

Comme rien ne bougeait dans son environnement immédiat, John entrouvrit les paupières. Il était assis dans la salle de briefing, la tête posée sur la table comme s'il s'était vraiment endormi pendant la lecture d'un rapport de mission, ce qui menaçait régulièrement de lui arriver. A ses côtés et dans la même position, se trouvait Elisabeth, et plus loin Teyla. Ronon quant à lui était sans doute de l'autre côté.

Elisabeth cligna des yeux, se réveillant progressivement. Elle le regarda, visiblement troublée de se trouver là avec lui, puis se redressa dans son siège et fit des yeux le tour de la pièce.

- Il y a quelqu'un ?

Visiblement, il n'y avait personne d'autre qu'eux dans la salle. John se redressa également et lui se tourna vers elle.

- Comment ça va, Elisabeth ? Content de vous voir.

Il se voulait rassurant, mais vu la situation, sa décontraction apparente n'eut aucun effet sur le Dr Weir.

- John ? Comment êtes-vous arrivé ici ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

- J'espérais un peu que vous pourriez m'éclairer sur ce point. Nous étions tous les trois à l'entraînement avant de nous retrouver ici.

- Il y a eu une ouverture non programmée de la porte des étoiles. L'iris n'a pas tenu. Il y a eu ce grand flash… et ensuite plus rien.

Ronon s'ébroua avec un grognement. Teyla commençait elle aussi à reprendre conscience, elle salua John et Elisabeth d'un mouvement de la tête. A ce moment-là, quelqu'un entra dans la pièce. Une femme. Elle portait un vêtement ample, sorte de toge d'une blancheur immaculée, d'où dépassait seulement sa tête et ses deux mains. Et, pour autant que les quatre terriens pouvaient en juger, elle était entièrement bleue. Sa peau semblait faite d'écailles souples, et son visage respirait le calme et la sérénité. Malgré l'étrangeté de son apparence, elle ne paraissait menaçante à aucun d'entre eux.

- Je me nomme Zhaan (1). N'ayez pas peur, mes compagnons et moi-même ne vous voulons aucun mal. Nous avons seulement besoin de nous mettre à l'abri le temps de réparer notre vaisseau.

Sa voix était douce et chaude. Alors qu'elle parlait, elle se tourna ostensiblement vers Elisabeth, comme si elle savait à qui elle avait à faire. Comme si, songea cette dernière, elle pouvait lire leurs pensées à tous. Curieusement, cette idée ne la dérangeait pas du tout : elle sentait que si Zhaan avait ce pouvoir, elle ne s'en servirait pas pour leur nuire. Elisabeth prit à son tour la parole.

- Je suis le Dr Weir, cheffe de cette expédition. Si ce que vous dites est vrai, vous êtes les bienvenus sur Atlantis. Nous sommes toujours prêts à assister ceux qui en ont besoin. Dites-nous ce qu'il vous faut, et nous vous aiderons volontiers.

Zhaan accueillit cette déclaration avec un doux sourire, mais elle rejeta poliment l'offre d'un signe de tête.

- Je vous remercie, Dr Weir, mais il est vital que nos deux peuples aient le moins de contact possible. Vous resterez donc ici pendant les quelques heures qui nous seront nécessaires, et le reste de vos compagnons qui se trouvent dans la cité resteront également à l'abri.

Avant qu'Elisabeth n'ait eu le temps de répliquer, l'extraterrestre avait disparu d'un coup de la pièce.

- Wahou, siffla John, admiratif, ça c'était une sortie. Et maintenant ?

- J'ai bien peur que nous n'ayons pas le choix. Espérons qu'elle nous a dit la vérité.

Elisabeth dévisagea attentivement ces compagnons. Tous semblaient penser de même, qui qu'elle soit, Zhaan ne représentait pas une menace.

(1) Pour ceux qui connaissent, perso inspiré de Farscape, qui au passage ne m'appartient pas non plus !