Chapitre 6 :

Dans la salle de briefing, Elisabeth se mordit les lèvres pour ne pas hurler. Le wraith leur avait laissé un écran de contrôle en partant. En l'absence de McKay, personne n'aurait su dire comment cet appareil fonctionnait, mais il retransmettait des vues de la cité comme si une caméra avait suivi le monstre pas à pas. Elisabeth s'était dressée d'un bond, lorsque Kavanaugh avait accepté de suivre le wraith de son plein gré. Elle ne pouvait pas croire ce qu'elle voyait. Elle ne voulait pas croire ce qu'elle entendait. Quand Zhaan avait parlé de trouver un volontaire, elle n'y avait pas cru une seconde : personne ne pouvait être volontaire pour se faire sucer sa force vitale pendant de longues minutes jusqu'à ce que mort s'en suive.

« Je n'ai jamais eu d'amis », il avait dit ça d'une voix si neutre, sans regrets, sans remords, sans même la pointe d'accusation à laquelle elle se serait attendue. Un homme allait mourir sous ses yeux, un homme dont elle, cheffe de l'expédition, était responsable, un homme qu'elle avait trahi, qu'elle avait détesté et ouvertement méprisé, allait mourir sous ses yeux et pour la sauver, pour sauver la cité, pour les sauver tous.

L'image disparut de l'écran avant que les personnes présentes dans la salle de commandement n'aient vu la mort du Dr Kavanaugh. Elisabeth laissa les larmes inonder silencieusement son visage. John se leva pour aller la réconforter. Teyla était elle aussi sous le choc. Ronon n'avait pas bronché, nul ne pouvait dire ce que pensait le runner.

Soudain la porte de la salle de commande s'ouvrit sur le wraith qui retenait Kavanaugh d'une seule main, lui serrant les poignets dans le dos. Celui-ci était livide, mais visiblement pas blessé. Il balada un regard furieux sur l'assemblée et se frottant les avant-bras, quand le wraith le relâcha. Elisabeth ne comprenait pas ce qu'elle voyait. D'où sortaient-ils tous les deux ? Comment Kavanaugh pouvait-il être en vie ? Elle croisa le regard du scientifique. Il n'avait pas l'air content, pas du tout. Il lui jeta à peine un regard alors que ses joues brillaient encore des larmes qu'elle avait versées pour lui.

- Je me demandais si l'un d'entre vous avait changé d'avis…

Le wraith parcourut des yeux les visages tournés vers lui, s'attardant un peu sur celui d'Elisabeth.

- … et puis je voulais vous faire profiter du spectacle.

Oh mon Dieu, non ! Elle se sentit proche de défaillir. Le wraith allait tuer Kavanaugh devant eux tous. Elle allait le voir mourir. Elle se releva d'un bond, se dégageant des bras consolateurs du colonel. Et se dirigea droit sur la créature d'un pas décidé, sous les yeux ahuris de John.

- Lâchez-le, maintenant !

- Elisabeth, ne faites pas ça !

John lui hurla quelque chose qu'elle n'entendit pas, puis tout se passa très vite : Kavanaugh se retourna vers le wraith, comme pour le mettre à terre, mais au lieu de ça, il saisit la main droite du monstre et la plaqua contre sa propre poitrine. Le wraith poussa un cri inhumain et rejeta le corps du scientifique à l'autre bout de la pièce, où il atterrit brutalement sur le dos.

Si la réaction de Kavanaugh avait surpris Elisabeth, qui s'était figée à moins d'un mètre du wraith, elle avait également dû surprendre ce dernier, qui parut un instant pris au dépourvu.

Les cris avaient attiré Zhaan, qui apparut auprès de Kavanaugh. La poitrine couverte de sang de la victime se soulevait encore légèrement, preuve qu'il était en vie.

- Emmène-le à l'infirmerie.

Le wraith réagit à son ordre et souleva le corps de Kavanaugh dans ses bras avec une étonnante douceur, avant de quitter la salle avec lui.

Elisabeth, saisie, était toujours plantée au milieu de la salle, où John l'avait rejointe d'un bond.

- Je ne comprends pas, murmura-t-elle tout bas. Mais enfin, qu'est-ce qui se passe ?

Zhaan attendit que le wraith et sa victime soient hors de vue pour répondre à la question d'Elisabeth.

Issue d'un peuple presque entièrement détruit par les wraiths, elle expliqua qu'elle possédait le don d'empathie. En visitant la cité, elle avait rencontré les sentiments de tous ceux qui la peuplaient. Le Dr Kavanaugh était l'un d'eux, et sa détresse l'avait touchée.

- Mais pourquoi ne pas en avoir parlé ?

- Je connais ceux de votre race. Vous ne savez pas écouter, seule votre propre expérience vous sert. Alors, qu'avez-vous appris, Elisabeth ?

- Et le wraith, d'où il sort ?

Ronon interrompit brusquement leur discussion. Son domaine à lui, c'était la survie, le reste n'avait que peu d'intérêt à ses yeux. Zhaan lui sourit, presque tendrement.

- Il y a des choses, Runner, que tu ne connais pas dans ce monde qui est le tien. Si tu veux survivre, apprends à écouter et garde ton esprit ouvert.

La réponse était loin de le satisfaire, mais le corps de Zhaan se mit brusquement à briller, de plus en plus fort. Alors qu'ils sombraient tous dans l'inconscience une nouvelle fois, les dernières paroles de Zhaan s'adressèrent directement à leur âme : « Apprenez à pardonner ».

De tous, ce fut Elisabeth que ces mots touchèrent le plus. Elle ne devait jamais les oublier.