Disclaimer : Rien d'Harry Potter ne m'appartient, si c'était le cas je serai une femme, je serai plus âgé et bien plus riche. Cette fanfiction est une œuvre originale de White Squirrel du nom de 'The Accidental Animagus' (/9863146/). Merci à lui de me permettre de traduire ses textes!
Les reviews sont très appréciées mais ne sont bien sûr pas obligatoires.
T/N: Bonjour à tous, ça fait vraiment un moment que j'ai plus eu le temps de traduire. Les heures de stages, la rédaction des observations, ajoutez à ça que je suis dans le médical et que donc j'ai toutes les mesures sanitaires à respecter en permanence et je pense que vous voyez le tableau. Et aussi les temps de réflexions sur diverses choses comme les décès… Mouais, passons plutôt à l'histoire!
Juillet 1986
Andromeda Tonks sentit un tiraillement particulièrement fort et frissonna lorsqu'elle passa les protections de la maison. Cet endroit était protégé par tout ce qui pouvait exister mis à part le Sortilège de Fidelitas, bien qu'en considérant la personne qu'elle venait rencontrer, ce n'était guère surprenant.
Dire qu'elle était nerveuse aurait été un euphémisme. Personne n'avait plus vu Harry Potter depuis près de cinq ans mis à part Dumbledore et quelques-uns de ses proches confidents. Et puis, elle venait d'apprendre qu'il avait été adopté par un couple de Moldus qui avaient justement une fille magique, et maintenant ils voulaient la rencontrer.
Andromeda n'avait encore jamais rencontré le garçon. Sirius avait pourtant voulu que ce soit le cas, mais les Potter faisaient déjà profil bas lorsqu'il était né. Elle ne comprendrait jamais comment son cousin avait autant pu changer. Il avait été réparti à Gryffondor, avait quitté la famille et s'était fait déshériter comme elle, avait agi en apparence comme le parfait parrain jusqu'à la toute fin… mais ce n'était pas le moment de s'appesantir sur de telles choses. Elle sonna à la porte sans hésitation. On ne pouvait pas passer quatorze ans avec Ted sans s'habituer à certaines choses.
Emma Granger ouvrit la porte pour laisser entrer leur visiteur, mais s'immobilisa de surprise lorsqu'elle vit que la femme à la porte paraissait complètement normale. C'était une femme séduisante dans le début de la trentaine, avec un air propre sur soi (1), des cheveux châtains clairs et portant une robe moldue. Sa robe était même à la mode.
(1) Il est écrit ici "clean and formal", ce qui me laissait un peu perplexe. J'avais hésité à traduire ça par "propre sur soi" au début car le terme peut être connoté négativement. Mon alternative initiale était "distinguée".
"Êtes-vous Mme Tonks?" demanda-t-elle.
La femme lui adressa un sourire nerveux et lui serra la main. "Oui, et vous devez être Mme Granger. Ravie de vous rencontrer (2)."
(2) "How do you do?" Formule anglaise de politesse lorsqu'on rencontre quelqu'un. J'avais toujours cru que c'était juste l'habituel "Comment ça va?/ Comment allez-vous?" mais je me suis douté que ce n'était pas le cas puisque juste en-dessous Emma répond aussi par "How do you do?".
"Egalement. Je vous en prie, entrez. Harry, ta cousine est là," appela-t-elle.
Harry courut jusqu'au vestibule en entendant cela, sa sœur et son père juste derrière lui, où il vit une femme étrange qui se figea et le fixa lorsqu'elle l'aperçut. Il commençait à connaître la chanson à force. Et bien sûr, sa réaction féline naturelle était de soutenir son regard sans ciller.
Andromeda mit un moment avant de réaliser qu'elle venait de s'engager dans un affrontement de regard avec le Survivant. Oui, c'était bien le fils de James et Lily, sans aucun doute, mais il y avait quelque chose d'autre dans ses yeux. Puisqu'elle n'était pas au courant de sa capacité, elle ne pouvait que supposer que cela était dû au temps qu'il avait passé avec sa nouvelle famille. Il avait l'air en bonne santé, cependant. A en croire le compte rendu évasif de Dumbledore, elle pouvait voir qu'il était sûrement bien mieux que lorsqu'il l'avait retrouvé en automne dernier. En fait, il avait grandi de plusieurs pouces et était en bonne voie pour rattraper ses camarades de classe, et les leçons de karaté l'avaient déjà rendu mieux bâti que le petit garçon moyen.
Alors qu'elle le fixait, néanmoins, Emma Granger prit les choses en main. Elle se pencha et chuchota quelque chose au garçon, qui cligna des yeux une fois, lentement, avant de lui tendre la main et dire: "Heureux de vous rencontrer Mme Tonks."
Quelque chose longuement réprimée en elle remonta à la surface lorsqu'elle l'entendit parler. Le garçon semblait si normal. Même elle s'était un peu laissée avoir par toute la légende du Survivant. Mais non, il n'était juste qu'un enfant ordinaire. Et soudain, la formalité lui fit véritablement mal. Elle s'accroupit devant lui et prit sa main entre les siennes. "Il est bon de finalement te rencontrer, Harry," dit-elle doucement. "S'il te plaît, appelle-moi Cousine Andi… Est-ce ta sœur?" Elle désigna la fillette derrière lui.
"Oui, madame – Cousine Andi, voici Hermione," dit Harry avec un sourire.
"Enchantée de vous rencontrer," se présenta Hermione.
"Hermione, quel charmant prénom," dit Andi. "C'est un nom parfait pour une jeune sorcière."
Elle gloussa au compliment. Elle était encore habituée à ce que les gens se moquent de son nom, même avec son frère qui la défendait.
"Je vous remercie de m'accueillir chez vous, M. et Mme Granger," dit Andi en se redressant. "Je n'ai guère plus de famille que n'en a Harry, je suis donc heureuse de pouvoir enfin entrer en contact avec lui."
"S'il vous plaît, appelez-nous Dan et Emma," dit cette dernière. Qu'elle se révèle être un soutien vraiment solide pour Harry ou non, elle restait de la famille. "Venez, asseyez-vous. Voudriez-vous une tasse de thé?"
"Oui, avec plaisir."
"Alors, parlez-nous de votre famille," dit Dan tandis qu'ils sirotaient leur thé. "Je sais qu'Harry meurt d'envie d'en savoir plus."
"Oh, je suis sûre que vous devez déjà savoir tout ce qu'il faut savoir sur nous," dit-elle avec un autre sourire nerveux.
"Pas vraiment. M. Dumbledore ne nous a pas dit grand-chose mis à part que vous êtes la cousine d'Harry."
"Vraiment? Il m'a donné tout un dossier sur vous – " Elle s'interrompit en voyant les Granger grogner et lever les yeux au ciel. Même les enfants. "Enfin… il ne vous a rien dit alors." (3)
(3) Ici, Andromeda dit juste "he would, wouldn't he". Intraduisible au possible, donc je mets la façon dont je le comprends! Ma relectrice me signalait que j'aurai pu mettre "il l'aurait fait, n'est-ce pas ?", mais que cela serait rester peu clair.
"Hé bien, allons-y alors. Je proviens de la famille des Black, tout comme la grand-mère d'Harry, mais, en toute franchise, tous ceux malins en ont fui dès qu'ils en ont eu l'opportunité. Mon époux, Ted, est d'origine Moldue – comme Hermione – alors nous essayons de rester au fait de ce qu'il se passe dans le monde des Moldus. Et nous avons une fille, Nymphadora. Elle a treize ans, et est… c'est une force de la nature."
Dan et Emma rire avec elle à cela, secrètement soulagés de ne pas avoir à se soucier d'adolescents pour le moment.
"Je sais," continua-t-elle. "Elle pense déjà vouloir devenir Auror – c'est comme un inspecteur de police magique, à peu de choses près. Je suppose que c'était trop demandé d'espérer qu'elle poursuive l'affaire familiale."
"L'affaire familiale?"
"Hé bien, celle de Ted et moi. En fait, je crois que nous avons ça en commun. Vous deux êtes… dentistes, c'est bien ça? Des soigneurs pour les dents?"
"Mm-hmm," ils acquiescèrent.
"Je travaille en tant que soigneuse à l'hôpital de Ste Mangouste, et Ted travaille à l'échoppe d'apothicaire sur l'Allée de Traverse."
"Vraiment? Comment est-ce, de soigner magiquement?" demanda Emma.
"D'après Ted, ce n'est pas si différent de votre façon. Nous avons des potions correspondant à la majorité de vos médicaments et le même type de thérapies physiques, et tout le reste. La différence est qu'il est plus aisé de réaliser une opération et de soigner de simple coupures et fractures avec une baguette."
"Et plus propre, aussi," pointa Emma. "Rien que ça doit ajouter quelques années à votre espérance de vie."
"J'imagine bien. Nous devrions confronter nos expériences un de ces jours. Trop peu de soigneurs payent attention aux techniques moldues."
Dan et Emma n'étaient que trop heureux d'avoir trouvé quelqu'un au sein du monde magique qui pouvait leur parler à leur niveau. Emma griffonna rapidement quelques notes. Elle avait déjà rempli son premier carnet avec des informations issues de l'Histoire de la Magie et en avait entamé un second. "Et bien sûr, vous gérez également certaines des affaires d'Harry," dit-elle. "Le Magenmagot?"
"Oui, il y a aussi cela, bien qu'il ne s'assemble pas si souvent que ça, Merlin soit loué. Juste une fois par mois à moins que quelque chose d'important ne se produise. Un ramassis de gens riches, âgés et imbus d'eux-mêmes qui se prennent trop au sérieux, si vous voulez mon avis, mais c'est de la politique après tout." Dan et Emma eurent un petit rire en entendant cela. Certaines choses ne changeaient pas, peu importe le monde où l'on se trouvait.
"Hé bien, nous apprécions d'autant plus que vous y représentiez les intérêts d'Harry."
"Cela ne me dérange pas, vraiment. Quelqu'un doit bien le faire, et autant que je mette à profit tout l'entraînement que ma famille m'a fait suivre.
"Alors, comment le Magenmagot fonctionne-t-il exactement? Je veux dire, nous avons lu la majeure partie de l'Histoire de la Magie que Dumbledore nous a donné, mais qu'en est-il à présent – les factions par exemple?"
Andi était secrètement soulagée que Dumbledore n'ait pas laissé les Granger complètement dans le flou. "Ah – il y a quarante-quatre sièges héréditaires, six élus, et huit nommés," expliqua-t-elle. Cela fit hausser des sourcils. Les Granger ne s'étaient pas attendus à ce que les sièges héréditaires soient toujours aussi prédominants. "Les sièges sont à peu près divisés de façon égale entre trois factions… et cela touche en fait de près ma famille. Vous voyez, ma sœur cadette, Narcissa, a épousé Lucius Malfoy: leader de la faction conservatrice prônant la pureté du sang, accusé d'avoir été un Mangemort, bien qu'il ait plaidé l'Imperius, et s'il n'est pas le plus riche de Grande-Bretagne Magique, sûrement dans le top trois. C'est son argent qui garde les puristes du sang au pouvoir, et il est suspecté par beaucoup qu'il finançait Vous-Savez-Qui."
"Qui?" dit Dan.
"Vous-Savez-Qui?"
"Heu… non, nous ne savons pas qui."
"Qu'est-ce que - ?" Andi soupira. sûrement, Harry s'était vu révéler son passé? "Vous savez… V… V… Voldemort," lâcha-t-elle finalement, semblant très mal à l'aise.
"Oh, lui," dit Dan avec désinvolture. Les yeux d'Andi s'écarquillèrent de surprise.
"Qu'y a-t-il?" demanda Emma.
"Hé bien, c'est juste que… les gens n'aiment pas vraiment dire son nom." Les Granger eurent juste l'air confus. Même les enfants. "Je veux dire qu'ils n'aiment vraiment pas le dire… Il est décrit dans les publications officielles comme 'Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom'."
"Mais ça n'a pas de sens!" Tous les yeux se tournèrent vers Hermione. Elle eut un léger mouvement de recul, mais elle insista, "Cela le rend juste encore plus effrayant."
Andi eut soudain l'impression d'être passé sous un microscope, consciente au plus haut point que, malgré le choc culturel, elle et la majorité de la communauté magique venaient juste de se voir révéler sans objet leur plus grande peur, par la réflexion innocente d'une petite fille de six ans. (4)
(4) "Put to shame by a wix-years-old" J'étais perdu sur comment traduire ce passage, merci Harry-Sterek-1968 pour ton excellente proposition! Celle-ci a même une explication: 'Ma référence est le conte "Les habits neufs de l'Empereur", où c'est un petit garçon qui dit tout haut ce que les adultes n'osent pas se dire à eux-mêmes : qu'en réalité, alors qu'il est censé se faire admirer dans de superbes habits, l'Empereur se promène tout nu devant tout le monde...'
"Elle a raison, vous savez," dit Dan. "Personne dans notre monde n'a peur de dire le nom d'Hitler ou quoi que ce soit de tel. Et puis, M. Dumbledore n'a jamais eu de difficultés à utiliser le nom de Voldemort."
Andi eut du mal à ne pas tressaillir. "Je sais, il a toujours été ainsi," dit-elle. "Je suis désolé, c'est juste que les nouvelles voyagent vite dans le monde magique, et V… Voldemort… avait pour habitude de…" Elle jeta un coup d'œil aux enfants. "De faire un exemple des gens qui ne paraissaient pas suffisamment craindre son nom." Harry devint un peu vert à cela, alors elle changea rapidement de sujet. "Dans tous les cas, il y a aussi une faction qui s'oppose aux puristes du sang – à des degrés variés. Cela va de ceux qui veulent juste des droits égaux pour les Nés-Moldus à Solomon Monroe, qui pense que les Acromantules sont juste incomprises." Les Granger ne savaient pas ce qu'étaient une Acromantule, mais cela ne sonnait pas très câlin. "Dumbledore est le leader de la faction pro-égalité – le Leader de la Lumière (5), comme ses fans aiment à l'appeler – même si pour la plupart des affaires courantes, il s'agit probablement plus d'Augusta Londubat, et je suis sûre qu'Harry pourrait être une force d'ampleur lorsqu'il sera majeur, s'il décide de l'être.
(5) "the Leader of the Light" Encore un titre de Dumbledore que je n'avais pas encore eu à traduire, ça commence à en faire! Je me suis dit que rester sur quelque chose de très similaire avec l'anglicisme 'Leader' convenait, mais je reste ouvert à d'autres propositions.
"L'autre faction est celle des neutres, menée par Adrian Greengrass Sr. Si vous voulez avoir quoi que ce soit de fait ces temps-ci, il vous faut en convaincre quelques-uns d'entre eux. Bien sûr, il y a de nombreuses petites particularités – par exemple, je suppose que je devrais vous parler du Siège des Black. Je suppose que vous avez entendu parler de Sirius Black?"
Toute la famille hocha la tête. Harry s'était déjà vu révéler l'histoire de son traitre de parrain.
"Sirius Black est le dernier survivant masculin de la lignée des Black. Le dernier d'une famille qui, il n'y a qu'à peine une génération, semblait être puissante et à l'abri de tout risque. Puisqu'il se trouve à Azkaban, le Siège des Black du Magenmagot échoit à ses parents les proches par procuration. Son frère, Regulus, était aussi un Mangemort, bien qu'il ait apparemment eu des doutes lorsque la guerre a mal tourné, et V… Voldemort… l'a tué lui-même. La personne suivante dans l'ordre de succession était sa mère, qui a occupé le siège jusqu'à sa mort l'an passé. Après elle vient ma sœur aînée, Bellatrix – également une Mangemort. Elle se trouve aussi à Azkaban pour… avoir fait des choses qui ne sont pas appropriées aux oreilles d'enfants." Dan et Emma grimacèrent à cela. Cela devait être vraiment terrible pour battre ce qui était arrivé aux parents d'Harry. "Puisque j'ai été déshéritée par ma famille, je ne suis pas éligible, donc la mandataire actuelle est Narcissa. Tant que Sirius Black est en vie, elle occupe son siège et vote en accord avec son mari. Lorsqu'il mourra, cela créera un siège vacant, et le Magenmagot élira une nouvelle famille pour l'occuper, préférablement le parent le plus proche qui ait un héritier et n'est pas déjà anobli. Si les choses restent telles qu'elles le sont pour le moment, Malfoy nommera Richard Burke (6), je nommerai Enid Croaker, et Malfoy remportera ce vote.
(6) Je garde ici le nom anglais car il est si peu souvent utilisé que je sais que je me tromperai sinon une fois sur deux. Le nom français est 'Beurk' (ce qui ne change pas beaucoup au final). Et de même pour son associé: 'Borgin' en anglais et 'Barjow' en français.
"Mais parlons plutôt de choses plus joyeuses. Je veux tout entendre de ce qu'Harry a pu faire au cours de ces huit derniers mois…"
Ils discutèrent pendant un bon moment, racontant ce qu'ils pouvaient de leurs premières rencontres avec Harry, et avec Dumbledore et comment Harry s'en sortait depuis lors. Les enfants parlèrent longuement de leurs amis et de leur école, et Hermione en particulier de ses nombreux livres. Lorsqu'Harry mentionna son amour pour l'escalade, Andi déclara qu'elle s'attendait à ce qu'il se prenne de passion pour le Quidditch, comme son père, bien que Dan et Emma n'aient pas paru emballés par cette idée. Ils ne connaissaient que les bases du Quidditch, mais Andi pouvait admettre que cela ne semblait pas très sûr selon des standards moldus.
Lorsque les enfants parlèrent des leçons de karaté qu'ils prenaient, bien qu'elle comprit combien cela était sérieux, elle ne put s'empêcher de rire et de dire, "Hé bien, voilà quelque chose que je serai curieuse de voir." Son amusement se transforma bientôt en ébahissement lorsqu'Harry et Hermione lui firent la démonstration d'un kata complet. Pas qu'ils aient été particulièrement doués – ils n'étaient que des ceintures jaunes pour le moment – et bien sûr ils n'avaient pas encore leurs baguettes, mais s'ils étaient capables de telles choses à cinq et six ans, songea-t-elle, alors son beau-frère pompeux - qui semblait croire que tout lui était dû - et ses comparses risquaient d'avoir une surprise si jamais ils tentaient quoi que ce soit contre les enfants lorsqu'ils seraient plus vieux.
En retour, Andi leur parla un peu plus de sa famille, en particulier des exploits facétieux de Dora à Poudlard et de sa rivalité au Quidditch avec Charlie Weasley, ce qui fut la source d'un grand amusement. Emma suggéra que les deux familles se retrouvent à une date ultérieure, bien que cela risquait de prendre du temps.
"Il faut absolument que je vous présente Ted la prochaine fois," confirma Andi, "mais cela est compliqué. Officiellement, je ne suis même pas ici actuellement. Vous savez probablement à l'heure qu'il est comment Dumbledore est à propos de ses secrets. J'emmènerai mon mari si je le peux, mais je ne suis pas sûre que Dora soit prête pour le moment."
Tandis que la conversation commençait à faiblir, Andi les surprit en tirant un paquet hors de son sac à main. "Harry, je sais que ton anniversaire arrive d'ici quelques semaines, et puisque je ne serai pas en mesure de venir y assister, je voulais te donner ceci."
Harry prit le paquet et, après un hochement de tête de la part de ses parents, l'ouvrit. Dans la boîte, il fut surpris de découvrir une moto miniature, d'à peu près huit pouces de longs (~20 cm) et une baguette argentée assortie d'environ la même longueur. Il souleva la moto et l'examina avec curiosité. Elle avait l'air étrangement familière.
"Ton père et ton grand-père étaient plus des bricoleurs qu'autre chose, Harry – des inventions magiques, de meilleurs balais, ce genre de choses. Cette moto est une réplique d'une que ton père… et Sirius Black ont enchantée pour qu'elle vole."
"Vraiment?" demanda Harry avec excitation. "J'ai fait un rêve à propos d'une moto volante une fois."
"Alors peut-être que c'était la même. La vraie se trouve dans notre abri de jardin. Celle-ci ne vole pas, mais elle peut par contre bouger toute seule. Vas-y, pose la au sol." Harry s'exécuta. "Maintenant, est-ce que tu vois ce bâton argenté?"
"Hm hmm."
"C'est une baguette jouet. Elle ne sert à rien d'autre qu'à contrôler la moto. Pointe juste la baguette dessus et dit: 'Démarre'."
Harry prit la baguette argentée de la boîte et dit, "Démarre". Immédiatement, le jouet commença à rouler en avant, parfaitement équilibré, avec un ronronnement qui n'était pas sans rappeler un bruit électrique. Harry comprit très vite que la moto se dirigeait vers l'endroit où il pointait la baguette, et il commença rapidement à faire des tours autour du salon jusqu'à ce qu'il tente de faire un virage trop serré et qu'elle ne dérape.
"C'est génial! Merci!" s'exclama-t-il.
"Mais je t'en prie, Harry. Dis 'Stop' pour l'arrêter."
"Hum, sommes-nous, vous savez, autorisés à avoir ça ici?" demanda Dan avant que cela ne puisse aller plus loin.
"Oh, mais bien sûr. Ne dites juste à personne que c'est magique. Le Ministère ne traque pas toutes les magies, juste les sorts. C'est en quelque sorte l'un des secrets les moins bien gardés de la Grande-Bretagne magique. Dites-leur que c'est un jouet fait main qui fonctionne sur… piles, c'est ça?"
Harry redressa la moto et la redémarra, Hermione le suivant de près.
"Okay, vous deux, pourquoi ne pas emmener ça en haut si vous voulez jouer avec – faites juste attention."
Les enfants poussèrent des cris d'excitation tout en montant les escaliers, laissant Dan et Emma poser la principale question politique qu'ils n'avaient pas particulièrement voulu aborder devant eux.
"Andi, il y a autre chose qui nous intrigue, si vous pouvez nous apporter quelques éclaircissements," dit Dan.
"Qu'y a-t-il?" demanda sérieusement Andi, reconnaissant le stratagème utilisé pour l'avoir elle-même appliqué lorsque Dora avait eu cet âge durant la guerre.
"Comment, au juste, Dumbledore a-t-il pu obtenir tous les titres qu'il possède?"
"Oh, ça." Andi eut un petit rire malgré elle, même si elle pouvait comprendre en quoi cela pouvait être une source d'inquiétude. "C'est en fait assez simple. Albus Dumbledore est acclamé depuis des années comme étant le Sauveur du Monde Magique." Dan et Emma sursautèrent. "Hum, vous avez lu l'Histoire de la Magie. Avez-vous lu les passages concernant la Guerre de Grindelwald?"
"Pas encore."
"Lisez ces chapitres – et maintenant que j'y pense, gardez un livre d'histoire moldu ouvert à côté lorsque vous le faites. Je peux comprendre pourquoi il ne vous en a pas parlé. Dumbledore n'aime pas parler de sa vie personnelle, mais le fait est qu'il a personnellement vaincu Grindelwald lui-même en 1945."
"Comment?" s'exclama Emma. "Vous voulez dire que Dumbledore a remporté à lui seul la Seconde Guerre Mondiale?"
Andi acquiesça. "Sur le Front de l'Ouest, tout du moins. Tout le monde connaît l'histoire. Dumbledore était l'un des stratèges de la guerre – il a toujours été très intelligent – mais un grand nombre de personnes pensaient qu'il était le seul suffisamment puissant pour vaincre Grindelwald dans une confrontation directe. Il ne voulait pas être impliqué dans les affrontements lui-même, mais les Alliés Magiques étaient désespérés – bien plus désespérés que les commandants moldus ne l'ont jamais su, je pense. Grindelwald était sur le point de briser les lignes Alliées avec son armée pour reprendre la France pour les Allemands.
Alors le 6 Janvier 1945, Dumbledore a retrouvé Grindelwald dans les Ardennes et l'a affronté. Trois heures de chaos et de destruction plus tard de ce qui est vastement reconnu comme étant le plus grand duel de tous les temps, Grindelwald était enchaîné, et Dumbledore menait les Alliés à la victoire.
"Attendez une minute, vous avez dit les Ardennes?" dit Dan. "Mon père se trouvait dans les Ardennes."
"Beaucoup de gens s'y trouvaient," dit Andi d'un air désolé. "Je doute qu'il ait dû voir quoi que ce soit mis à part les explosions. Dans tous les cas, Dumbledore a été connu comme étant le Sauveur du Monde Magique depuis ce jour jusqu'à… hé bien, en toute honnêteté, jusqu'à ce qu'Harry n'endosse ce titre il y a cinq ans. Le monde lui était si reconnaissant qu'ils ont de lui le Manitou Suprême et le Président Sorcier avant que l'année ne soit passée. On lui offre encore une place de Ministre à peu près une fois par décennie, aussi, mais il la refuse toujours. Il dit qu'il préfère juste servir de médiateur."
"Oui, c'est essentiellement ce qu'il nous a dit," dit Emma. "Alors il a eu tous ces titres pour avoir gagné la guerre… pas à l'aide de… politicailleries."
"De politicailleries? Non, ils l'ont pratiquement obligé à les accepter. Après tout, que pourriez-vous donner d'autres au sorcier le plus puissant du monde?"
"Mais… mais…" balbutia Dan en tentant de saisir la véritable chose qui le dérangeait. "Cela veut dire que la personne la plus puissante politiquement de votre monde est aussi la personne la plus puissante physiquement?"
"Hem… Je suppose que je n'ai jamais pensé à cela de cette façon… Je veux dire, tout est une question d'opinion. Tout le monde pensait que… Voldemort était pratiquement son égal." Elle était surprise par combien il lui était aisé de dire ce nom après quelques répétitions. "Et il y en a d'autres – le Ministre Grayson en Australie, Fan Tong en Chine, Old Coyote en Amérique. Chacun d'eux pourrait sûrement lui donner du fil à retordre."
"Et vous ne pensez pas qu'il en a trop fait dans votre société?" dit Emma.
Andi eut un rire sombre. "Vous ne seriez pas la première à suggérez cela," dit-elle. "Je me le suis moi aussi demandé auparavant, en particulier parce qu'il ne se fait pas plus jeune au fil des ans. Le fait est, qu'on le veuille ou non, c'est ce qu'on obtient lorsqu'on gagne un guerre dans notre monde."
Et ils pensent tous qu'Harry a fait gagner une guerre, songèrent-ils. Au moins, Andi semblait être du genre à être prête à poser les questions difficiles. Emma passa à sa liste de choses à faire, qui prenait des proportions réellement ambitieuses à présent, et, plus par frustration qu'autre chose, ajouta la ligne, Faire découvrir la démocratie à la Société Magique.
Octobre 1986
"En quoi comptes-tu te déguiser pour Halloween, Harry?" demanda Hermione.
Harry ne la regarda pas. Il baissa la tête et marmonna, "Je ne sais pas."
Hermione avait appris à connaître cette expression depuis le temps. "Qu'est-ce qu'il y a?"
Harry s'assit avec raideur, mais ses mains avaient commencé à trembler presque imperceptiblement.
"Hermione, viens par ici," ordonna sa mère, la guidant vers le coin le plus éloigné de la pièce. "Je pense qu'Harry ne voudra peut-être pas fêter Halloween cette année," chuchota-t-elle.
"Quoi? Mais pourquoi?"
"Hermione, souviens-toi, ses parents biologiques ont été tués le jour d'Halloween," murmura Emma. "Je ne pense pas qu'il ait envie de fêter ce jour."
"Mais alors qu'en est-il de passer de maison en maison pour les bonbons? (7) dit Hermione d'une voix plus forte.
(7) "Trick-or-treating" en anglais
"Chuut." Elle aurait dû se douter que cela deviendrait un problème. Halloween avait toujours été le jour de l'année où Hermione avait le droit à des quantités excessives de bonbons. "Si Harry n'a pas envie d'y aller, il n'y est pas obligé. Et puis rappelle-toi, il n'aime pas autant les sucreries autant que toi non plus. Si tu veux vraiment y aller, tu peux y aller avec ton père."
"Oh… d'accord…" dit Hermione, semblant déçue. Elle ne parla pas beaucoup à Harry après ça ce soir-là, mais sa mère la remarqua lui lancer des regards coupables à quelques reprises. Emma décida rapidement que même si Hermione n'y allait pas, quelque chose devrait être fait afin qu'Harry ne se morfonde pas dans la maison tandis que les autres enfants s'amusaient à l'extérieur. Donc, après quelques minutes de débat chuchoté avec Dan, elle prit les choses en main.
S'asseyant à côté d'Harry sur le sofa, elle l'attira près d'elle elle et le gratta derrière les oreilles. Il se laissa aller contre elle.
"Harry," dit-elle, de façon hésitante, cherchant les bons mots. "Nous savons que tu ne te souviens pas vraiment de tes parents biologiques… Et ton père et moi t'aimons comme notre fils, mais c'est aussi terrible que tu n'aies jamais pu les connaître… et Halloween arrive bientôt, et ça va faire cinq ans… enfin, je veux dire que nous pensions que ce serait bien si nous pouvions aller visiter la tombe de tes parents à Halloween après l'école."
Harry réfléchit un moment et essaya de dire, "Oui, Maman," mais cela sonna plus comme un couinement. Il hocha la tête et la frotta contre son épaule.
"D'accord, j'écrirai à Cousine Andi et lui demanderai si elle peut nous y emmener," chuchota-t-elle.
Une lettre envoyée par le service postal moldu prenait toujours quelques jours, mais de ce qu'ils avaient pu voir, la réponse par hibou était toujours plutôt prompte. Peu de temps après qu'ils aient estimé que Cousine Andi avait reçu leur lettre, ils eurent leur réponse.
Chers Dan et Emma,
Je suis d'accord qu'il serait bon pour Harry de pouvoir visiter la tombe de ses parents s'il le désire. Je peux complètement sympathiser avec vos inquiétudes à propos de la façon dont il est coupé du monde magique. Cependant, je crains que le jour d'Halloween soit inenvisageable. Les commémorateurs et, si je puis dire, les touristes seront présents en force ce jour-là, sans compter les célébrations du "Jour d'Harry Potter". Ma bonne conscience ne me permettrait pas de laisser Harry subir cela, sans parler du fait qu'il serait sûrement reconnu.
Je pense que le Dimanche suivant, le 2, serait une bien meilleure date pour faire la visite. Peu de gens se trouveront par là ce jour-là, et vous pouvez être sûr d'avoir un certain degré d'intimité. Je serai heureuse de vous retrouver durant l'après-midi pour vous amener à Godric's Hollow, et je paierai pour le trajet. Assurez-vous juste de couvrir la cicatrice d'Harry – peu de gens seront capables de l'identifier sans pouvoir la voir. Je vous présenterai Ted lorsque je viendrai. Mes meilleurs vœux pour cet Halloween.
Bien à vous,
Andromeda Tonks
Emma se sentit nauséeuse lorsqu'elle lu les mots "Jour d'Harry Potter". En le présentant ainsi, ils fêtaient en réalité un petit garçon qui avait perdu ses parents. Elle devait admettre qu'Andi avait raison; rien de bon ne viendrait du fait de l'y amener ce jour-là.
Heureusement, Harry sembla comprendre lorsqu'elle lui expliqua qu'ils devraient attendre jusqu'à Dimanche – ne mentionnant seulement qu'il y aurait trop de gens et qu'il risquerait d'être reconnu. Malheureusement, cela laissa Hermione libre de lui demander s'il voulait venir faire le porte à porte parce que s'il le voulait, alors il avait besoin de rapidement trouver un costume. Elle le dit gentiment, comme si elle essayait de l'aider et de compenser le fait qu'il ne puisse pas aller à Godric's Hollow le 31, mais la fillette de sept ans avait encore du travail à faire dans le domaine du tact.
Emma était sur le point de gronder sa fille lorsque, à sa surprise, Harry dit doucement et sans enthousiasme, "Okay, je viendrai avec toi."
"Tu n'es pas obligé, Harry," lui dit-elle. "Je sais que tu n'aimes pas tellement les sucreries de toute façon, et nous comprenons tous que tu puisses vouloir rester ici et juste avoir une soirée au calme."
Harry leva les yeux pour lui faire face. "Merci, Maman… mais Paul et Tiffany voulait aussi que l'on y aille tous ensemble."
"Oh…" Emma sourit. "Hé bien, c'est très gentil de ta part de vouloir y aller pour être avec vos amis. Je suppose que nous allons devoir te trouver un costume, alors."
Cela nécessita un passage en dernière minute au magasin de costumes le jour précédent Halloween pour trouver le costume parfait pour Harry. Son costume de sorcier ressemblait à une version bleue nuit de la soutane d'un prêtre avec une capuche bordé de doré, et il tenait à la main la baguette argentée de sa moto jouet. Hermione portait une robe de sorcière entièrement noire avec un chapeau pointu, très semblable à celui du Professeur McGonagall. Son costume ne venait pas avec une baguette, mais il avait un balai miniature comme celui utilisé par la Méchante Sorcière de l'Ouest.
La nuit d'Halloween, un ninja entièrement vêtu de noir et une princesse typique de conte de fée les retrouvèrent chez eux, accompagnés par le père de Paul et la mère de Tiffany.
"Salut tout le monde, chouettes costumes," dit Paul.
"Merci, les vôtres aussi," répondit Harry, agitant distraitement sa baguette.
"C'est une belle robe, Tiffany," commenta Hermione.
"Merci. Tu fais une très bonne sorcière."
"Venez, allons-y," Paul coupa court à la conversation, jetant des coups d'œil avides aux bonbons. Etant le plus âgé des quatre, il connaissait la plupart des astuces pour récupérer une bonne récolte, et il était parfaitement conscient que le voisinage des Granger était le plus riche de leurs trois quartiers.
"Très bien, juste une minute, laissez-moi juste prendre une photo d'abord," dit Dan. Après s'être alignés tous les quatre pour poser face à l'appareil photo, il fut bientôt traîné par ses enfants pour rejoindre le groupe.
"Amusez-vous bien les enfants, et soyez prudents," interpella Emma derrière eux.
"Oui, Maman," cria Hermione en réponse.
Ils partirent tandis qu'Emma restait derrière pour donner des bonbons. Harry découvrit rapidement que même si les bonbons n'étaient qu'une petite gratification, il aimait vraiment faire du porte à porte. Sous le couvert de son costume, il pouvait laisser le vrai sorcier qui était en lui s'exprimer. Il commença même à incanter de faux sorts avec sa baguette jouet, bien qu'à un moment, à sa surprise, des étincelles surgirent de son extrémité, et qu'il dut calmer son enthousiasme. Heureusement, tout le monde pensa juste que c'était un côté sophistiqué de son costume.
C'était son père qui lui rappela qu'il ne devrait probablement pas utiliser le mot abracadabra, en particulier le jour d'Halloween. L'Histoire Moderne de la Magie leur avait fait comprendre à quel point au juste ce mot pouvait ressembler à un certain sort.
T/N: Un chapitre traduit un brin vite (en deux longues soirées), j'espère que la qualité suit néanmoins. Je ne sais pas quand je sortirai le prochain chapitre, cela pourrait être dans les deux prochaines semaines ou le mois prochain, en fonction de mon stage. En particulier s'il se fait à nouveau interrompre comme l'an passé à cause de l'épidémie (ce que je n'espère vraiment, VRAIMENT pas). A très bientôt à tous!
T/N 2: Toutes mes excuses à ceux n'ayant pas pu accéder à ce chapitre. Je l'ai déjà posté depuis plusieurs jours, mais de ce que j'ai pu constater il n'est accessible que sur l'application FFN. Impossible de l'ouvrir via le mail d'alerte (même pour moi) ni de le trouver en cherchant manuellement sur le site si on est sur ordinateur ou téléphone... J'espère que cela sera vite résolu.
T/N 3: Un grand, mais alors vraiment GIGANTESQUE, merci à Harry-Sterek-1968 qui prend toujours le temps de me signaler toutes mes erreurs d'orthographe et de conjugaison qu'elle voit. Et croyez-moi, ce chapitre en avait beaucoup (beaucoup trop à mon goût!).
