Disclaimer : Rien d'Harry Potter ne m'appartient, si c'était le cas je serai une femme, je serai plus âgé et bien plus riche. Cette fanfiction est une œuvre originale de White Squirrel du nom de 'The Accidental Animagus' (/9863146/). Merci à lui de me permettre de traduire ses textes!
Les reviews sont très appréciées mais ne sont bien sûr pas obligatoires.
T/N: Bug de FFN sur le chapitre 9, pendant plusieurs jours celui-ci était inaccessible à part pour ceux lisant via l'application. Je me dis que peut-être mettre en ligne le chapitre 10 règlera le problème, alors… me voilà pour le chapitre 10?
Novembre 1986
Andromeda et Edward Tonks arrivèrent le Dimanche après-midi pour escorter les Granger jusqu'à Godric's Hollow. Ils remarquèrent qu'Harry portait une casquette de baseball enfoncée jusque sur son front, couvrant sa cicatrice et ses cheveux caractéristiques. Même à son ancienne résidence, peu de personnes, s'il y en avait ne serait-ce qu'une, auraient été capable de reconnaître le garçon comme cela. Andi hocha la tête en approbation tandis qu'elle leur présentait son époux.
Cousin Ted était blond et massif, mais, nota Harry, bien moins large que Vernon Dursley, et sa voix était bien plus plaisante. Il serra la main de la famille rapidement, disant: "Heureux de tous vous rencontrer." Il était le premier Né-Moldu qu'aucun d'entre eux ait rencontré mis à part Hermione, et comme sa femme, il semblait s'y connaître quant aux déplacements dans un voisinage moldu. Dan et Emma avaient été silencieusement impressionnés par la façon dont il avait salué Harry tout comme s'il avait fait partie de la famille. Sachant ce que les Nés-Moldus avaient subi durant la guerre, ils n'auraient pas été surpris s'il avait fait montre d'une révérence particulière pour le Survivant.
"La voiture est dans le garage," commença à dire Dan lorsque les Tonks commencèrent à ressortir sur la rue.
"Si cela ne vous dérange pas, cela ira plus vite d'utiliser un moyen de transport magique," dit Andi. Prendre le bus ne serait pas bien plus risqué que la visite elle-même, et elle sentait que, tant qu'à faire, elle pouvait bien les sauver de ce que Ted avait estimé être six heures de conduites pour un aller-retour.
"Quel genre de moyen de transport magique?" dit Dan, repensant au réseau de Cheminettes et aux balais.
"Vous portez des Charmes Anti-Anti-Moldu, n'est-ce pas?" Dan et Emma acquiescèrent. "Vous, heu, vous n'avez pas vraiment vu de magie d'envergure jusqu'à présent, alors vous voudrez peut-être vous préparer – nous allons prendre le Magicobus." Elle s'avança sur le trottoir et tira sa baguette de sa manche. "Tout ce que vous avez à faire est de tendre votre baguette, et…"
BANG!
Derrière Andi et Ted, un bus à double impériale, d'un violet criard, apparut de nulle part et s'arrêta avec un crissement assourdissant. Un instant plus tard, un contrôleur en uniforme violet sauta à terre et s'adressa à elle:
"Bienvenue dans le Magicobus, transport d'urgence pour les sorcières et sorciers en perdition! Tendez juste votre main de baguette (1), montez à bord et nous pouvons vous emmener partout où vous désirez aller. Mon nom est Ernie Prang (2) et je serai votre contrôleur – dites, c'est quoi leur problème?" demanda-t-il, pointant la famille du doigt, tous les quatre se tenant à présent bouche bée sous le choc.
(1) "wand hand" la main dominante/qui tient la baguette. Je suis un brin sceptique sur ma traduction de ce terme mais pas de meilleure idée pour l'instant.
(2) Comme d'habitude, je garde les noms anglais des personnages secondaires de la version officielle. Ici 'Ernie Prang' est normalement 'Ernie Danlmur' en français. D'ailleurs, si celui-ci apparaît plus tard, 'Stan Rocade' gardera son nom anglais de 'Stan Shunpike'.
"M. Prang, voici nos amis, la Famille Granger", lui dit Andi. "Les enfants viennent juste d'apprendre qu'ils sont Nés-Moldus l'an passé, alors je leur fais visiter un peu."
"Ah, on veut commencer tôt, pas vrai? Et donc où allez-vous, alors, m'dame?" demanda Ernie Prang.
Elle lui donna un peu d'or. "Cela suffira-t-il pour un aller-retour pour Godric's Hollow?"
"Un peu que ça suffit, m'dame. Tous à bord, alors," appela-t-il.
Les Granger semblèrent considérablement moins à l'aise lorsqu'ils montèrent dans le bus et virent qu'à la place de sièges normaux, il se trouvait des chaises en bois qui n'étaient nullement fixées et à peine positionnées en un semblant d'ordre. Une poignée de sorcières et sorciers à l'air échevelés vêtus d'habits anachroniques étaient assis vers l'arrière.
"Vous feriez mieux de bien vous accrocher," les prévint Ted lorsqu'ils trouvèrent six chaises proches.
"Je me demande bien ce qui vous fait dire ça?" marmonna Emma.
"Très bien, on est parti, Lou," dit le contrôleur.
"Mm hmm," grogna le conducteur, et avec un nouvel énorme BANG, ils se mirent en route – et se trouvèrent dans une ville complètement différente.
La Famille Granger fut jetée dans ses sièges avec force. Les chaises semblaient glisser librement, mais étrangement elles ne se renversaient pas. Ils se seraient peut-être questionnés sur comment ils pouvaient soudainement être à Londres s'ils n'avaient pas été trop occupés à hurler. Après tout, le Magicobus ne roulait pas seulement à au moins une centaine de miles à l'heure, mais il ne restait même pas sur la route.
Cela prit cinq minutes et quelques téléportations supplémentaires avant qu'ils ne réalisent que tous les obstacles bondissaient simplement hors du chemin du bus. Cela prit dix minutes pour calmer et faire comprendre à Harry et Hermione qu'ils n'allaient pas avoir un horrible accident. Le bus s'arrêta à travers le pays tout entier pour déposer des gens et en faire monter d'autres, mais Andi avait raison quant au fait que c'était rapide, puisqu'ils arrivèrent à Godric's Hollow en moins d'une heure, bien que cela ne les empêcha pas de se demander si cela le valait vraiment.
"Pourquoi est-ce que ce satané engin n'a pas de ceintures de sécurité?" demanda Dan lorsqu'ils descendirent enfin. Emma ne prit même pas la peine de corriger son vocabulaire.
"Oh, ce n'est pas si terrible," dit le contrôleur. "Personne n'a été blessé depuis près d'un mois. Merci pour votre patronage."
Avec un BANG, le Magicobus disparut.
"Désolé," dit Andi face aux regards désapprobateurs de Dan et d'Emma. "C'est assez difficile à décrire pour quelqu'un qui n'est est jamais monté auparavant."
"N'avez-vous pas de… meilleurs moyens de déplacement?" demanda Emma.
"Aucun qui ne soit rapide. Le réseau de Cheminettes, les Portoloins, le transplanage – ils reviennent tous au même. Toute magie puissante a un prix, et dans ce cas, le prix est qu'ils sont tous vraiment peu confortables."
Dan pensait toujours que cela serait plus confortable avec des ceintures de sécurité, mais il garda cette pensée pour lui. Hermione, qui tenait sa main et avait à présent plus ou moins récupéré de ce supplice, semblait songeuse face à ce fragment d'information sur les lois de la magie tandis qu'ils traversaient la rue.
Godric's Hollow était un village de campagne paisible, ses résidents moldus complètement inconscients des quantités de magie relativement conséquentes qui les entouraient. Une rangée de petits cottages menait à une place de village entourée de quelques magasins, une poste, un pub, et une petite église. Là, au bout de la rangée, se trouvait un cottage qui n'avait pas l'air aussi accueillant.
"C'est ici que la plupart des gens se rendent à Halloween," expliqua doucement Andi. "C'est là où ils vivaient – où tu vivais, Harry."
Emma le garda près d'elle tandis qu'ils s'approchaient. Pour des moldus, cela ressemblait à un terrain vacant entouré d'une barrière, mais pour ceux qui avaient connaissance du monde magique, il se trouvait un cottage comme les autres, mis à part qu'un large pan de l'étage avait été explosé par ce qui avait dû être une explosion terrifiante, et des débris étaient éparpillés dans l'herbe. La haie n'avait clairement pas été taillée au cours des cinq dernières années, et un lierre d'un vert foncé grimpait sur les côtés de la maison. Tandis qu'ils se tenaient là, observant la ruine laissée à l'abandon, Andi s'avança lentement et posa une main sur le portail rouillé. Une pancarte sortit hors du sol devant elle. Une description était écrite en lettres dorées, toujours clairement lisible bien qu'entouré de graffitis:
En ce lieu, en la nuit du 31 Octobre 1981, Lily et James Potter perdirent leurs vies. Leur fils, Harry, reste à ce jour le seul sorcier à avoir jamais survécu au Maléfice de Mort. Ce bâtiment, invisible aux Moldus, fut laissé dans son état de ruine comme monument en l'honneur des Potter et en tant que rappel de la violence ayant déchiré leur famille.
Emma lut les mots à haute voix pour ses enfants. Sa voix se brisa lorsqu'elle essaya de contenir ses larmes. Cela faisait juste un peu moins d'un an depuis qu'Harry s'était montré pour la première fois sur leur porche, mais la réalité de ce qui était arrivé à ses parents biologiques venait vraiment de la frapper lorsqu'ils avaient vu le cottage détruit. Nonobstant le Maléfice de Mort; comment avait-il survécu à l'explosion?
Harry s'avança et posa ses mains sur le panneau, caressant le grain du bois. Cela prit un moment à Emma avant de réaliser qu'il était en train de lire les messages écrits autour de l'épitaphe: cinq années de graffiti magiques, de mots écrits sur des mots écrits sur des mots qui s'élevaient à la surface en une encre brillante et se rabaissaient sous les autres messages. Harry commença à les lire tout haut, ignorant les noms inconnus et se concentrant sur les messages les plus longs.
Merci, merci, Harry Potter.
Adieu, Lily et James. J'aurai voulu que nous nous soyons mieux connus – Victoria McKinnon.
Dieu te bénisse, Harry Potter, où que tu te trouves – Michael Dunbar.
Tout est de ma faute, Lily. Je suis vraiment désolé. Je jure que tu seras vengée.
Nous aurons à tout jamais une dette envers les Potter. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous – Dedalus Diggle.
Reposez en paix, James et Lily. J'aurai juste souhaité pouvoir en faire plus pour Harry – Remus.
La voix d'Harry se fêla, et il se laissa tomber au sol en larmes, avec une sorte de petit cri plaintif qui, sa famille remarqua, ressemblait beaucoup à un miaulement.
Emma s'agenouilla et le prit dans ses bras. Elle était en larmes, elle aussi, mais en partie pour une raison différente: après toutes ces discussions sur le Survivant qu'elle avait entendu – les propos fallacieux qui avaient été rédigés à son sujet dans Histoire de la Magie Moderne – elle se trouvait finalement émue au-delà des mots que quelqu'un ait finalement fait les choses comme il le fallait. Quelqu'un dans ce monde magique tordu avait compris et avait proprement commémoré Lily et James Potter plutôt que de louanger un bambin dont le destin n'avait été dû qu'à de tragiques circonstances.
Présentement, un chat à poil long et à l'air dépenaillé s'approcha du duo en pleurs et miaula. Harry releva les yeux, clignant des yeux pour refouler les larmes et mieux le voir. Il pouvait dire qu'il était d'âge moyen par la façon dont il se tenait et par ses dents jaunissantes, et son pelage brun qui devenait rêche et même un peu gris autour du museau. Le chat lui jeta un regard prudent, comme s'il avait un jour eu une mauvaise expérience avec lui, mais il vint lentement jusqu'à portée de main. Il tendit une main et le gratta entre les oreilles sans enthousiasme. Le chat s'allongea et commença à ronronner doucement.
Pendant quelques minutes, personne ne dit vraiment quoi que ce soit ou ne savait quoi dire, mais finalement, Emma et Harry se remirent sur leurs pieds et regardèrent autour d'eux. Ted et Andi se tenaient dans les bras l'un de l'autre. Dan retenait Hermione devant lui, mais la petite fille lui échappa finalement lorsqu'elle vit les larmes dans les yeux de son frère et courut lui faire un câlin.
"Oh, Harry!" pleura-t-elle. Emma posa une main rassurante sur chacune de leurs épaules.
Harry renifla quelques fois et lui marmonna un petit, "Merci."
"Venez, si vous vous sentez prêts…" dit Andi. "Le cimetière est par ici." Elle les guida le long du chemin. Seul Harry remarqua le chat qui les suivait.
Lorsqu'ils rejoignirent la place, ils remarquèrent un obélisque qui se dressait en son centre, un monument aux morts comme ceux qui se trouvaient dans tant d'autres villages. Mais tandis qu'ils approchaient, Ted dit, "Ils voulaient conserver le bâtiment tel qu'il était… après cette nuit-là, mais certains d'entre nous à Londres voulaient qu'il y ait un mémorial digne de ce nom, alors nous nous sommes cotisés et avons payé pour une statue ici." Et en effet, lorsqu'ils s'approchèrent, l'obélisque changea et se transforma en une statue de James, Lily et bébé Harry Potter, en grandeur nature et souriant joyeusement en direction de la place. Les Granger en eurent une exclamation de surprise lorsqu'ils les virent. Elle était clairement basée sur l'image du premier anniversaire d'Harry qu'il conservait à côté de son lit.
"Elle est magnifique," murmura Emma.
"Elle l'est," répéta Dan.
"Merci, Cousin Ted," dit Harry, donnant à l'homme une accolade hésitante.
"Je me demande, tout de même…" marmonna Dan. Passant la main dans son manteau, il enleva son Charme Anti-Anti-Moldu. "C'est un véritable monument aux morts, en plus," dit-il en surprise. "Il y a des noms et tout le reste."
"Vraiment?" dit Hermione, prenant le pendentif de ses mains.
Il tendit le bras pour toucher le granit. "On peut même le toucher." Pour tous les autres, c'était comme s'il avait sa main posée sur le genou de James Potter. Emma commença à retirer son pendentif elle aussi pour voir l'illusion.
"Hé, c'est redevenu un obélisque!" s'exclama Hermione. Tous les yeux se tournèrent vers elle. Elle portait le Charme Anti-Anti-Moldu de son père.
"Tu peux voir l'obélisque?" demanda Andi.
"Uh huh, lorsque je mets le pendentif. Je crois que ça marche en sens inverse sur les gens magiques."
"Vraiment? Puis-je, Emma?" Andi prit le pendentif d'Emma et l'enfila. "Comme c'est intéressant. Je ne savais pas qu'ils faisaient ça. Hermione, comment as-tu su que les charmes feraient ça?"
"Je ne le savais pas… mais c'est assez logique après tout, pas vrai?"
"Oui, je suppose."
Après que tout le monde ait eu un tour avec les pendentifs, et plus important, après qu'Harry ait pris son temps pour observer la statue des Potter, ils poursuivirent jusqu'au cimetière à côté de l'église. Entrant deux par deux par le portillon, ils commencèrent à passer les pierres tombales en revue.
"Regardez!" s'exclama Hermione lorsqu'ils atteignirent quelques rangées plus loin. Elle pointa en direction d'une large pierre tombale sombre parsemée de lichens sur laquelle était inscrit Kendra Dumbledore et les dates 1851 et 1899. En-dessous de la gravure initiale, en lettres plus petites, se trouvaient les mots, et Sa Fille Ariana avec les dates 1885 et 1899. Tout en bas se trouvait une citation: Car là est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (3)
(3) "Where your treasure is, there your heart will be also" Une citation de la bible pour ceux qui se demandent.
"La mère et la sœur d'Albus Dumbledore, je pense." dit Ted. "Il ne parle jamais vraiment beaucoup de sa famille."
Non sans raisons, pensèrent-ils, puisque sa sœur était apparemment morte à quatorze ans.
Dan lut les noms à voix basse tandis qu'ils continuaient à chercher. "Williams… Knighton… P - ? Non, cela dit Peverell."
"Peverell?" dit Andi. "Celle-là doit être très ancienne."
Ils regardèrent de plus prêt la pierre tombale érodée et fendue. Elle était haute, avec un étrange symbole triangulaire sur le haut qui faisait un peu penser à Harry à un œil de chat. Près du bas, à peine lisible, était gravé le nom Ignotus Peverell ainsi que ses dates de naissance et de mort: 12 Juillet 1214 et 18 May 1291.
"1291? Elle est vieille de presque sept-cent ans. Ça doit même être plus vieux que l'église."
"Il s'agissait peut-être de leur cimetière familial il y a très longtemps. Il s'agissait de l'un des Très Ancienne Maison. (4) On raconte que les Potter furent nommés comme leurs successeurs, mais les archives sont incomplètes… Les plus récentes se trouvent surement dans le fond."
(4) "Most Ancient House" je me suis toujours demandé comment traduire ce 'most'. 'Très Ancienne', 'Plus Ancienne'… autrement? Pour ceux qui se demandent, il y a différents rangs de Maisons, mais ce sera expliqué plus tard dans l'histoire il me semble.
Harry continua à chercher avec les autres avec une appréhension croissante. Plus loin ils allaient, plus l'anticipation devenait trop grande pour lui, et ses pieds commencèrent à trainer comme s'ils avaient une volonté propre, mais Emma prit sa main et resta à ses côtés.
La pierre tombale dans la rangée du fond était en marbre blanc et de toute évidence assez récente. Elle était aussi – ils ne savaient pas comment ils ne l'avaient pas remarqué plus tôt – entourée de fleurs et de marques de commémoration. Apparemment, les visiteurs venaient plus ici que cela ne le semblait à première vue. L'inscription sur la pierre semblait fraichement gravée et était facile à lire tandis qu'Harry passait des doigts tremblant sur les lettres:
JAMES POTTER
NÉ LE 27 MARS 1960
MORT LE 31 OCTOBRE 1981
LILY POTTER
NÉE LE 30 JANVIER 1960
MORTE LE 31 OCTOBRE 1981
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort
"Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort…" répéta Harry avec une expression confuse.
"Ça vient de la Bible, mon chéri," expliqua gentiment Emma. "Nous pourrons chercher plus en détail plus tard."
Il continua à retracer les lettres avec incertitude. "Qu'est-ce que… qu'est-ce que je dois dire?" demanda-t-il.
"Ce que tu veux."
Il s'assit parmi les fleurs et commença à parler d'une voix tremblante, "S-s-salut… Maman… salut, Papa…" Il avait cru qu'il se sentirait un peu mal à l'aise à dire ça à la pierre froide, mais à sa surprise, les mots semblèrent lui venir naturellement. "Je… ne me souviens pas vraiment de vous, mais c'est moi, Ha-Harry… votre fils. Je… ne pouvais pas venir ici avant parce qu'Oncle Vernon et Tante Pétunia étaient vraiment méchants, et ils ne m'ont même pas dit ce qui vous était arrivé, et ils n'aimaient pas la magie. Mais… mais je me suis enfui de chez eux," dit-il rapidement, essuyant quelques larmes de ses yeux. "J'ai trouvé une… une nouvelle Maman et un nouveau Papa, et ils sont vraiment gentils avec moi. J'ai aussi une sœur maintenant. C'est une sorcière aussi… C'est une sorcière N-Née-Moldue, comme toi, Maman. H-Hermione…?" appela-t-il.
Hermione s'avança et s'assit près de lui. "Hum… Bonjour, M. et Mme Potter," dit-elle d'un ton peu sûr d'elle. "Je suis Hermione. Heu… Harry est vraiment un frère génial. Je suis heureuse qu'il ait pu venir vivre avec nous – vous savez, loin de sa tante et son oncle. Nous irons à Poudlard ensemble lorsqu'on en aura l'âge, mais Harry est déjà vraiment bon en magie…"
Harry jeta un coup d'œil interrogateur à Emma.
Elle comprit le message. "Pourriez-vous… nous laisser un peu de temps seuls?" demanda-t-elle à Ted et Andi. Les deux se retirèrent jusqu'au portail du cimetière.
"Tout va bien, Harry, tu peux leur raconter," dit Emma.
Harry sourit légèrement lorsqu'il se retourna vers le marbre blanc. "Devinez quoi…" chuchota-t-il. "Je peux me transformer en chat. Le Professeur McGonagall peut aussi le faire, mais elle ne sait pas comment moi je peux puisque je suis encore un enfant. Est-ce que vous connaissiez quelqu'un d'autre qui pouvait faire ça?" Il y eut une pause inconfortable tandis qu'Harry laissait un moment pour une réponse sans réfléchir. "J'ai, heu… nous avons rencontré Cousine Andi et Cousin Ted… Je les aime bien, mais ils ne peuvent pas souvent venir nous voir…" Il regarda encore vers Emma.
Emma s'agenouilla pour se joindre à la conversation et pour l'aider. "Bonjour, James. Bonjour, Lily," dit-elle, passant ses bras autour des enfants. "Nous aimons vraiment tous votre fils. Je… je ne sais pas comment vous l'avez sauvé de ce Voldemort, mais merci. C'est un bonheur de l'avoir dans nos vies."
"Et ne vous inquiétez pas," dit Dan, se tenant derrière elle, "nous le garderons sain et sauf pour vous et le garderons hors des ennuis. Je suis sûr qu'il deviendra un grand sorcier lorsqu'il grandira."
Avec le soutien de sa famille, Harry s'assit là pendant un moment et parla à ses parents biologiques de ses amis et de l'école et de ce qu'il avait fait au cours de la dernière année. Il supposait qu'ils ne voulaient surement pas entendre parler de son temps chez les Dursley, mais il découvrit qu'il avait une bonne quantité de choses à raconter sur son temps après ça.
Tandis qu'il parlait, le chat tigré dépenaillé qui l'avait suivi s'approcha de lui et s'assit comme s'il montait la garde. Il échangea quelques clignements d'yeux avec lui, et il se laissa caresser, mais personne n'y prêta vraiment plus d'attention.
Lorsqu'il sentit qu'il avait fini de raconter, malgré toutes les larmes, Harry fut heureux d'être venu. Comme sa mère l'avait dit, il avait en effet l'impression d'avoir pu rencontrer ses parents biologiques, d'une certaine façon, mais bien plus que ça, en venant ici, sa famille lui semblait juste un peu plus complète. Lorsqu'ils marchèrent tous solennellement hors du cimetière, Ted et Andi commencèrent à les mener plus loin, mais ils furent interrompus.
"Hé bien hé bien, bonjour," interpella une voix basse et rocailleuse. Ils se tournèrent pour voir une petite vieille femme voûtée clopinant le long du chemin. "Pas souvent qu'on voit des visiteurs payer leurs respects après All Hallows' Eve."
Les yeux de Ted et d'Andi s'écarquillèrent lorsqu'ils réalisèrent de qui il s'agissait et ce qu'elle pouvait savoir puisqu'elle avait vécu à Godric's Hollow pendant si longtemps. Mieux valait agir de façon naturelle, cependant. "Professeur Tourdesac, quelle surprise," dit Andi, essayant de cacher sa nervosité. Les Tonks avaient rencontré Bathilda Tourdesac quelques fois auparavant lors de fonctions ministérielles, mais elle doutait que la vieille femme se souvienne d'eux.
Tandis que Dan et Emma chuchotaient entre eux, la vieille femme s'avança plus près des Tonks et croisa leurs yeux, bien qu'elle n'atteignit qu'à peine le menton d'Andi. "Andromeda…" dit-elle lorsqu'elle l'eut observée un moment. "Andromeda Tonks. Aucun doute là-dessus – vous avez les yeux des Black…"
Alors elle se souvenait. C'était bien sa chance. "C'est bon de vous revoir, Professeur," dit-elle. "Voici des amis à nous, la Famille Granger. Dan, Emma, j'aimerai vous présenter Bathilda Tourdesac, écrivaine de l'Histoire de la Magie."
"Vraiment?" s'écria Hermione, courant jusqu'à elle. "Vous l'avez écrit? Nous l'avons tous lu, pas vrai, Papa?"
"Hum, oui, c'est vrai," dit Dan. En vérité, Hermione avait surtout écouté ses parents lire des extraits, mais c'était déjà ça. "C'est un honneur de vous rencontrer, Professeur." Ils ne savaient pas grand-chose sur l'écrivaine mis à part le fait qu'ils étaient surpris qu'elle soit toujours en vie. Elle avait l'air déjà assez âgée sur sa photo de l'Histoire de la Magie de 1947, aussi vieille que Dumbledore l'était à présent, et qui était supposé avoir cent-cinq ans. Dan et Emma voulait bien croire qu'elle avait cent-quarante ans ou plus. Elle avait des yeux enfoncés dans lesquels de la cataracte se formait, une peau tâchée et fripée, pratiquement translucide, et des cheveux fins et parsemés, et à la façon dont elle se comportait, ils n'étaient pas vraiment sûr de la vivacité d'esprit qui lui restait.
"Vous êtes trop aimable," dit-elle, boitillant plus près d'eux. Ils perçurent une étrange odeur d'âge avancé et de poussière venant d'elle. Ils ne remarquèrent que trop tard qu'elle semblait s'intéresser à Harry. Harry fit un pas en arrière.
"Approche-toi, petit, laisse-moi te voir quelques instants de plus près," dit-elle.
"Professeur, il nous faut vraiment – " commença Andi. Quelqu'un examinant Harry de près était exactement ce qu'ils essayaient d'éviter.
Trop tard. "Ça par exemple! (5) Ne serait-ce pas Harry Potter?" dit la femme très âgée, sa voix s'éteignant sur une note songeuse.
(5) "Bless my soul!" Une exclamation un peu vieilli pour la surprise. Le plus proche en français serait "Doux jésus!" mais puisque les sorciers ne parlent jamais de 'Dieu' ou 'Jésus' dans leurs exclamations…
"Professeur, je vous ai dit qu'il s'agit de la Famille Granger," dit doucement Andi.
"Mais ce doit être lui. Je reconnaîtrai les yeux de Lily n'importe où." Les yeux de Bathilda se perdirent dans le vague. "C'était une femme d'une grande bonté…"
"Vous la connaissiez?" demanda Harry, avant de promptement plaquer une main sur sa bouche.
"Oh, il n'y a nul besoin d'agir ainsi, jeune homme. Je connaissais bien tes parents. Ils m'ont invitée autour d'une tasse de thé pratiquement tous les jours tant qu'ils ont été ici. Ils étaient tous deux profondément bons."
Harry était stupéfait – aussi stupéfait qu'il l'avait été lorsque M. Dumbledore lui avait parlé pour la première fois de ses parents – qu'ils aient aussi connue une femme qui avait écrit un livre qu'il avait lu – ou essayé de lire, du moins.
"Professeur," Andi prit les choses en main avant qu'il ne puisse dire quoi que ce soit de plus, "nous espérions vraiment garder cette visite secrète. Nous apprécierions que vous ne disiez à personne qu'Harry est venu ici."
"Oh, bien sûr," dit-elle. "Je peux comprendre pourquoi le garçon voudrait faire profil bas. J'espère cependant que vous pourrez passer prendre le thé un de ces jours."
"La prochaine fois que nous viendrons ici, nous nous assurerons de passer vous voir," dit Andi, après un coup d'œil vers Dan et Emma. "Passez une bonne journée."
"Vous aussi, Madame Tonks. Harry, j'ai été heureuse de pouvoir te revoir."
Bathilda Tourdesac boita en direction de chez elle, et Andi appela une nouvelle fois le Magicobus. Lorsqu'ils montèrent, Le chat brun monta à bord avec eux.
"Je crois que ce chat t'aime bien, Harry," dit Emma.
"Très bien, on est parti, Lou," interpella le contrôleur, et le bus s'élança avec un bang. Le chat fut projeté vers l'arrière et probablement terrifié pour le restant de ses vies restantes. Sans autres issues, il courut jusqu'à Harry et sauta sur ses genoux, restant là jusqu'à ce qu'ils soient revenus à Crawley. Sans surprises, il suivit Harry hors du bus et essaya après ça de les suivre dans la maison.
"Est-ce qu'on peut le garder?" demanda Harry.
"Harry… nous avons déjà un chat," plaisanta Emma.
"Mais j'aimerai au moins lui parler."
Emma échangea un regard avec Dan et haussa les épaules.
"Très bien, tu peux l'amener à l'intérieur pour lui parler," dit Dan.
"Merci, Papa." Harry passa à côté d'eux pour rentrer et se transforma.
Le chat miaula de surprise et battit en retraite jusqu'au coin le plus éloigné du salon.
Harry faillit éclater de rire. Humains et chats, semblait-il, réagissaient de façons très similaires. Il cligna des yeux dans sa direction abaissa sa tête docilement, et il commença à s'approcher prudemment tout en lui miaulant. Il pouvait sentir tellement plus de choses à son sujet dans sa forme de chat. Le chat était une femelle, stérilisée, et surement d'à peu près huit ans. C'était un chat domestique normal, confirma-t-il, et pas un animagus, comme il avait cru qu'elle était peut-être. Elle avait vécu majoritairement en extérieur pendant longtemps, mais avait l'odeur de nombreux humains sur elle, qu'ils soient magiques ou moldus. Elle devait être douée pour se faire donner à manger de leur part.
L'usage du langage parlé d'un chat domestique était encore plus cru que celui d'un animagus, mais Harry pouvait interpréter ses miaulements comme signifiant grossièrement, 'Etrange. Humain changé en chat.'
'Je peux changer avec magie. Humains savent pas comment,' essaya-t-il d'expliquer, mais le chat ne sembla que partiellement comprendre.
'Connais ton odeur. Chaton des Humains-Servants,' dit-elle lorsqu'elle se fut approchée.
Harry baissa la tête. 'Méchants Sorciers ont chassés anciens parents. Ai trouvé nouveaux parents. Nouveaux parents sont gentils. Peuvent être tes humains-servants. Je peux leur demander.'
Le chat sembla se redresser à cela. 'Aime humains-servants. Donnent nourriture.'
'J'aime avoir vieille famille ici. Tu as famille?'
'Dame et Compagnons-de-Portée plus là depuis longtemps. Vivaient avec Humains-Servants.'
Harry supposait que c'était ainsi que cela se passait pour les chats domestiques lorsqu'il y songeait. 'Quoi est ton nom?' demanda-t-il.
Le chat lui miaula un nom, mais ce n'était aucuns mots identifiables. Elle aurait peut-être encore reconnu son nom humain, mais, bien sûr, elle n'avait aucune façon de le lui dire.
Harry répéta son nom avec un succès mitigé. 'Je présenterai à toi Professeur-Chat lorsqu'elle visite,' dit-il, mais le chat ne sembla pas le comprendre. Sans aucune idée pour poursuivre la conversation, il se retransforma en humain. "Maman, Papa, Hermione, devinez quoi!"
A la recommandation d'Hermione, le chat de la Famille Potter fut rebaptisé Rowena et celle-ci vint vivre chez les Granger, et bien qu'elle ne soit jamais vraiment devenue une grande amie d'Harry, ils s'entendaient néanmoins assez bien. Harry affirmait qu'elle était bien plus heureuse à être un chat d'intérieur.
T/N: Voilà, j'ai voulu sortir un nouveau chapitre rapidement en espérant que peut-être ça règlerait le bug du chapitre 9 qui n'était pas visible. Ma semaine de calme arrive à sa fin, je suis reparti pour des semaines qui promettent d'être épuisante et stressante. Je ne peux garantir aucun nouveau chapitre avant Décembre si ce n'est Janvier, mais je ferai de mon mieux!
T/N 2: Encore et toujours un grand merci à Harry-Sterek-1968 pour sa fantastique contribution à l'amélioration de cette fanfic, à savoir me signaler mes fautes! Promis, il arrivera un jour, un chapitre, où j'arriverai à ne pas en faire!
