Disclaimer : Rien d'Harry Potter ne m'appartient, si c'était le cas je serai une femme, je serai plus âgé et bien plus riche. Cette fanfiction est une œuvre originale de White Squirrel du nom de 'The Accidental Animagus' (/9863146/). Merci à lui de me permettre de traduire ses textes!

Les reviews sont très appréciées mais ne sont bien sûr pas obligatoires.

T/N: Dernier chapitre pré-Poudlard! Prochain chapitre, l'entrée dans le monde magique!

La citation d'ouverture juste ci-dessous vient de Doctor Who (White Squirrel en est un très grand fan, il y en aura d'autres, et peut-être même certaines que je ne remarquerai pas)


Décembre 1989

" Il y a des mondes, là-dehors, où le ciel est en feu, où la mer sommeille et les rivières rêvent. Des gens faits de fumée et des villes de chants. Quelque part, le danger règne. Ailleurs, l'injustice trône. Et ailleurs, le thé se refroidit. Allons-y, Ace, nous avons du pain sur la planche!"

"Ace aurait vraiment été plus cool si elle avait eu des supers pouvoirs de chats," dit Harry.

"Ouais, bien sûr tu penserais ça," lui rétorqua Hermione. "Je pense que c'est mieux qu'elle ait résisté à la violence et laissé le Docteur s'en occuper."

"Les filles," marmonna-t-il dans sa barbe.

"Et puis," dit-elle en mettant ses mains sur ses hanches, "est-ce que la série ne prône pas l'intelligence plutôt que la force, dans tous les cas?"

"C'est aussi ce que je pense," la défendit Emma.

Harry grommela quelque chose et se détourna pour les ignorer d'un air très félin.

"Tu ne vas pas recommencer à discuter le frisson de la chasse, si?" demanda anxieusement Hermione.

"Peut-être…" dit Harry en la fixant. Il se concentra et essaya de juste transformer ses yeux et ses dents en sa forme de chat, comme le Maître, mais vu la réaction d'Hermione, il ne pensait pas que ça ait marché.

Sa sœur leva les yeux au ciel. "Je suis vraiment soulagée que tu sois trop petit pour chasser quelque chose de plus gros qu'un écureuil."

Harry lui sourit d'un air mauvais et feula légèrement, "A quelle vitesse peux-tu courir, sœurette?"

"Aaah!" Hermione monta les escaliers à toute vitesse, Harry sur ses talons.

"Les enfants, soyez sages!" cria leur mère derrière eux.

Les lumières vacillèrent à cause d'une magie sans baguette lancée hâtivement. Elle n'était pas très puissante dans ses effets directs, mais les débordements pouvaient quand même être forts lorsque les enfants étaient surexcités. Un instant plus tard, un chaton noir et blanc miaulant descendit ventre à terre les escaliers.

Emma monta les premières marches, puis s'arrêta et secoua la tête. "Non, je n'ai pas envie de savoir."


Avril 1990

Ce Samedi fut facilement le jour où Harry se donna le plus et le plus longtemps – beaucoup plus que lors de ses semaines à errer en tant que chaton il fut un temps, plus que ses efforts les plus rigoureux pour s'entraîner à la magie. Il s'était spécifiquement préparé pour ce jour un mois entier durant. Ce fut un jour plein de démonstrations, d'évaluations, de tests de force et de combats d'entraînements. Paul et Tiffany étaient venus pour l'encourager, et Mamie et Papi Granger étaient descendus de Manchester pour le voir, même si Mamie se cachait surtout les yeux lorsqu'il se battait sur les tatamis. Les Cousins Ted et Andi étaient là, eux aussi, et même la vieille Mme Wilkins fit une apparition vers la fin de la journée pour voir comment son affaire d'un jour allait, bien que personne n'ait été sûr de qui lui avait dit que le test était ce jour-là. Sensei John remarqua qu'Harry semblait être un garçon très populaire. Sa famille songea silencieusement qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il en était.

Le jour faillit s'achever en désastre un peu plus tôt lorsqu'il frappa un coup particulièrement mal visé sur son partenaire de combat, et que de la douleur remonta son bras. Il en savait suffisamment pour reconnaitre une frappe ratée qui aurait pu lui briser le poignet, mais après quelques minutes de récupération, il semblait indemne. Une cheville qui se déroba sous lui le mis presque au sol à nouveau, mais il savait comment tomber pour éviter de mettre trop de pression dessus, et il se releva d'un bond immédiatement.

La plupart des démonstrations d'Harry s'étaient bien passées, mais cela restait incroyablement difficile. Lorsque la fin de la journée arriva, ses bras lui faisaient mal de tous les coups portés, et il était sûr que ses jambes allaient céder, mais il parvint néanmoins à rester sur ses pieds.

Son combat final du jour arriva, face à l'un des autres candidats tout aussi épuisé qui avait fait face aux mêmes défis toute la journée – un garçon qui était de quatre ans plus âgé que lui. Réussir ne dépendait pas de sa victoire lors du match, mais dépendait par contre de s'il montrait les compétences adéquates, même après tout le reste.

Ils avaient mis leurs protections et s'étaient inclinés face à l'autre, et puis le match avait commencé, les poings et les pieds avaient volé. Andi et Ted avaient été impressionnés par les précédentes démonstrations des enfants, mais voir Harry faire face ainsi à un garçon de deux fois sa taille et aussi entrainé, se déplacer comme un Auror professionnel, même après une journée plus longue qu'aucune bataille de la g erre ne l'avait été, ramenait à l'esprit l'image du Survivant et de sa légende. La différence était qu'il avait réalisé ceci lui-même par un travail acharné. S'il ne pouvait pas échapper à la légende, pensèrent-ils, alors au moins il pourrait la faire sienne.

Une heure plus tard, les candidats étaient alignés pour la cérémonie de promotion. La plupart d'entre eux avaient réussi, mais pas tous. Sensei John se leva et parla aux spectateurs: "Aujourd'hui, nous reconnaissons six élèves ayant atteint les conditions mentales, physiques et techniques pour être promus au rang de premier dan, plus communément connu comme le premier degré de ceinture noire. Ce rang est à la fois un symbole de talent et d'accomplissement et une reconnaissance d'études continues et de développement personnel. S'il vous plaît, avancez lorsque j'appellerai votre nom pour recevoir votre ceinture et votre certificat… Sarah Armstrong… Charles Connor… Kathy McCoy… Adam Nicholson… Harry Potter…"

La famille d'Harry et ses amis applaudirent lorsqu'il s'avança, et son père prit des clichés lorsqu'il retira sa ceinture marron et que Sensei John lui noua une ceinture noire à la taille. "Et j'ajouterai qu'Harry est le plus jeune premier dan que nous ayons eu en trois ans. Félicitations, Harry." Harry s'inclina face à Sensei John et le prit dans ses bras en remerciements. Il retourna à l'adulation de sa famille, fredonnant pour lui-même, tandis que 'Tyler Spencer' était le dernier à recevoir une ceinture ce jour-là.

"Félicitations, Harry," dit Hermione en l'étreignant. "J'espère juste que je pourrai avoir la mienne avant que nous allions à… l'internat," dit-elle en jetant un coup d'œil alentour.

"Bien sûr que tu l'auras, Mione," lui dit Harry. "Tu as encore plus d'un an."

"Mais je ne suis même pas encore premier kyu," dit-elle.

"Mais tu passes le test la semaine prochaine, et tu le passeras à coup sûr. Personne d'autre n'a mémorisé les mouvements aussi bien que toi."

Elle sourit faiblement. Elle s'était entrainée pour son test autant qu'Harry s'était entrainé pour le sien. "Merci Harry."

"Je pense que cela mérite d'être fêté," dit Dan. "Que dites-vous d'aller manger un barbecue?"

"Vraiment? Yes!" s'écria Harry, bondissant en triomphe. Avec son fort goût pour la viande rouge, il appréciait toujours ce restaurant qui faisait des barbecues à l'Américaine, le seul sur des miles à la ronde. Le reste de sa famille n'avait jamais ressenti le même attrait, mais c'était un jour qui valait d'être fêté de sa façon préférée.


Juin 1990

La Famille Granger marchait entre les attractions durant leur voyage annuel au Blackpool Pleasure Beach, retournant pour un nouveau tour dans le Wild Mouse (1) (une attraction très judicieusement nommée insistait Harry). Dan et Harry étaient de plus grands fans de montagnes russes qu'Emma et Hermione, mais ils s'amusaient tous beaucoup chaque fois qu'ils y allaient, et Harry en particulier adorait ça. Après tout ce qu'il avait pu entendre sur le Quidditch, il avait hâte d'apprendre à voler, et c'était le plus proche qu'il pourrait avoir avant de pouvoir mettre la main sur un vrai balai.

(1) Blackpool Pleasure Beach est un parc d'attraction. Le Wild Mouse (traduisible par "Souris Déchaînée") est un circuit de montagnes russes en bois, qui a d'ailleurs fermé en 2017 (après 59 ans d'activité).

Ils ne prêtaient aucune attention aux groupes de garçons et aux quelques adultes qui passaient près d'eux dans l'autre sens, jusqu'à ce que l'un des garçons s'écrie, "Allez, il faut qu'on fasse l'Avalanche!"

"Attends un peu, Dudley," tonna la voix sévère d'une femme qui n'était clairement pas heureuse de devoir être accompagnatrice.

Harry se figea instantanément. Il connaissait ces voix. Et aujourd'hui, c'était le 23, pas vrai? "Dudley!" couina-t-il.

Le garçon qui avait crié s'arrêta et se tourna pour le regarder. Harry se retourna aussi vivement pour faire face au garçon, qui repéra immédiatement la cicatrice sur son front.

"Harry?" dit Dudley Dursley, sous le choc. Dudley n'était plus gros; il restait un peu trapu, mais il paraissait être dans une forme décente et était mieux habillé que ce qui aurait été idéal pour un parc d'attraction.

"Quoi? Qu'est-ce que c'est?" Une femme large et impressionnante avec des cheveux blonds qui lui arrivaient à l'épaule et une légère moustache s'avança et baissa le nez vers Harry: Marjorie Dursley. Elle reconnut aussi la cicatrice et ses affreux cheveux en bataille, et une grimace traversa son visage.

Harry se recroquevilla, levant les yeux vers la femme, sans ciller, montrant les dents et les genoux légèrement pliés pour se préparer à fuir. Il dut lutter face à son premier instinct de se transformer en chat et s'enfuir – et son second instinct, de lancer un coup de pied de karaté soudain au duo.

"Harry, calme-toi," ordonna Hermione, le prenant par l'épaule. Sa famille ne connaissait cette posture que trop bien – la version humaine de la posture à la fois effrayé et en colère d'un chat. Elle avait refait surface quelques fois lorsqu'il avait commencé ses premiers combats de karaté, et cela ne s'était jamais bien fini.

Malheureusement, son ancienne tante ne pouvait pas garder ses opinions pour elle-même. "Harry Potter!" dit-elle avec dédain. "Je n'aurai jamais cru avoir à te revoir. Tu es le petit morveux qui a causé tant de problèmes à mon frère."

"Tante Marge…" dit Dudley nerveusement, essayant de la prévenir de l'évidente colère d'Harry. Il n'avait pas vraiment connaissance de la magie en soi, mais Vernon avait rendu extrêmement clair pour son fils que c'était la "bizarrerie" d'Harry qui lui avait causé d'aller en prison.

"Excusez-moi, Madame," Dan se plaça devant Harry, la regardant droit dans les yeux. "Je vous remercierai de ne pas parler à notre fils ainsi."

Marge Dursley n'avait pas l'habitude à ce que quelqu'un s'oppose à elle. "Alors vous êtes les parents adoptifs, c'est ça?" dit-elle, prenant le même ton avec Dan qu'elle avait pris avec Harry. "J'espère que vous le recadrez de façon appropriée. Je ne peux pas soutenir les méthodes de mon frère, mais le garçon ne représentait rien de plus que des problèmes dès le début."

Dan se hérissa. "Le seul problème que ce garçon ait eu était comment votre frère le traitait, Mlle Dursley. Il a toujours été le meilleur fils que nous aurions pu espérer avoir."

Marge ne voulait pas en démordre. "Si c'est ainsi, alors vous êtes chanceux," dit-elle. "Les problèmes vont de paire avec la famille. Ça vient de la mère, bien sûr. Je vois ça tout le temps avec les chiens. Je suis sûre que vous savez que cette ivrogne bonne à rien est morte dans un accident de voiture, et puis sa sœur – "

"Ne parlez pas de ma mère comme ça!" s'écria Harry. L'air commença à tourbillonner bruyamment autour d'eux.

"Harry, stop!" intervint Hermione, bondissant devant lui.

"Tante Marge, attention!" gémit Dudley. "Il va utiliser sa bizarrerie!"

Emma enveloppa son fils dans un câlin par derrière. "Harry, calme-toi, tout va bien."

Hermione sentit la magie d'Harry s'apaiser et puis se retourna pour faire face à ses proches. "Laissez Harry tranquille, tous les deux!" dit-elle.

Tante Marge n'était pas impressionnée. "Et qui donc crois-tu être, petite fille?"

"Je suis la sœur d'Harry, Hermione… et ma bizarrerie est plus puissante que la sienne!"

Dudley devint très pâle et murmura quelque chose qui ressemblait à "Maisnonmaisquoimaispasdutout". (2)

(2) "Mimblewimble" c'est actuellement quelque chose que dit Vernon Dursley dans le premier tome face à Hagrid. Je suis allé rechercher ce qu'il dit exactement parce que je trouvais ça drôle.

Dan intervint à nouveau avant que Marge ne puisse dire quoi que ce soit de plus. "Et si vous ne l'écoutez pas elle, vous m'écouterez moi. Laissez. Ma. Famille. Tranquille."

Elle craqua finalement sous son regard. "Viens Dudley," dit-elle, attrapant son neveu par le poignet et le tirant en direction du groupe. "Il n'y a nul besoin pour nous de nous associer avec ces gens. Dingues, tous autant qu'ils sont."

Elle continua à marmonner dans sa barbe, mais Dudley regarda en arrière et appela nerveusement, "Harry, je… je suis désolé… pour tout…" Il se retourna et continua à marcher. Il n'aimait peut-être pas son cousin, mais il ne pouvait pas s'empêcher de sentir un peu de solidarité pour lui puisque Tante Marge aimait tant insulter leurs mères dans le même souffle.


Décembre 1990

"C'est la dernière chance facile que nous aurons de leur dire," dit Dan tout en se servant une tasse de thé. Il était sûr qu'il allait en avoir besoin.

"Je sais," répondit Emma.

"J'aurai voulu que nous n'ayons pas eu à le faire à Noël, mais ça devient de plus en plus difficile pour eux de venir à d'autres périodes."

"Dan, nous avons cette conversation chaque année. Je sais qu'il faut que ce soit à Noël si nous voulons leur dire. C'est juste que… ça va être difficile à accepter pour eux. Tu sais comme ça a été difficile pour nous."

"Comme pourrais-je oublier? Mais je ne peux plus supporter de garder ça secret de mes parents. Ils méritent de savoir que leurs petits-enfants sont magiques."

"Tu ne comptes pas tout leur dire, n'est-ce pas?" dit Emma. "A propos de Voldemort et tout ça?"

"Non, je ne pense pas qu'ils aient besoin de connaître tous les détails. Mais c'est déjà assez embêtant que les enfants ne puissent pas utiliser leurs baguettes en-dehors de l'école – selon Andi. Maman et Papa devrait au moins pouvoir savoir où ils vont à l'école et pourquoi."

"Et va-t-on demander aux enfants de leur montrer leur magie?"

"Hé bien, c'était l'idée… Ecoute, ils n'ont plus rien détruit depuis des mois, et ils y sont suffisamment doués maintenant pour faire quelque chose de convaincant."

"Est-ce que ce n'est pas ce que tu avais déjà dit l'an dernier, Dan?"

"Peut-être, mais… mais tu ne peux pas nier qu'ils se sont améliorés, Emma. Je pense qu'ils sont prêts."

Emma soupira. "Je suis sûre qu'ils le sont, mais je suis inquiète de comment tes parents réagiront. Tu sais qu'ils sont plus traditionnels que nous le sommes sur ce genre de choses. Et avec l'histoire d'Harry…"

"Je sais, chérie, mais je pense vraiment que si nous expliquons, Maman et Papa comprendront."

Emma s'assit et prit une gorgée de thé. "Très bien, tu as raison; c'est le dernier Noël avant qu'ils n'aillent à l'école. Je suppose que nous pouvons prévenir les enfants, et s'ils sont d'accord avec ça, nous leur dirons."

Dan l'embrassa sur la joue. "Merci, ma chérie. La seule question est:leur dit-on avant ou après Noël?"

Elle posa son front contre sa joue. "En d'autres mots, risque-t-on de ruiner Noël ou est-ce que nous continuons à leur mentir par omission?" (3)

(3) Le terme est "bait-and-switch", que j'ai ici traduit par "mentir par omission", et est généralement plus utilisé quand on parle d'un média qui fait de la publicité mensongère.

"Ou alors tu pourrais dire: est-ce que nous réglons ça au plus tôt ou est-ce que nous attendons que le stress de ce jour-là ne soit plus présent?"

"Tu n'aides pas, Dan."

"Enfin, les enfants sont assez grands pour prendre leurs propres décisions, maintenant. Viens, allons leur parler."

Ils se dirigèrent vers le salon, où les enfants regardaient la fin de leur série télévisée du jour, laquelle ne semblait guère les avoir impressionnés.

"Je n'arrive toujours pas à croire qu'ils n'aient pas fait plus de Doctor Who," se plaignait Hermione.

"Hé bien, il y avait cet épisode Search Out Science (4)

(4) Traduisible par "A la recherche de la Science" je suppose. Apparemment, un épisode qui était particulièrement absurde. Je n'ai pas vraiment trouvé grand-chose. S'il y a des fans de la série, n'hésitez pas à m'éclairer.

"Qui était absolument ridicule. Honnêtement, pourquoi est-ce que le robot ne serait pas capable de résoudre ces énigmes? Et Ace ne fait aucun sens dans un jeu télévisé non plus. J'espère juste qu'ils feront reprendre la série avant que nous allions à Poudlard."

"Ne vous inquiétez pas, nous pourrons toujours l'enregistrer," interrompit Dan. "Hermione, Harry… nous devons parler de quelque chose."


Les enfants avaient décidé, même après l'avertissement de leur mère, de dire la vérité à leurs grands-parents avant Noël, le soir où ils arriveraient. Après dîner, ils s'assirent tous dans le salon, avec quelques bougies allumées pour rester dans l'esprit de fête, et Dan éteignit la télé pour une conversation sérieuse.

"Maman, Papa, écoutez," dit-il, ayant du mal à croiser leurs yeux. "Il y a quelque chose que nous ne vous avons pas dit… Quelque chose d'assez important."

"Dan, qu'y a-t-il?" demanda Mamie.

"Rien de grave, Maman. Ce n'est quelque chose comme ça." Il prit une profonde inspiration. "La vérité est qu'Hermione et Harry sont… magiques."

Mamie et Papi eurent tous les deux un rire incertain. "Magiques?" dit Mamie. "Que veux-tu dire?"

"Je veux dire qu'Hermione est…" Il trouvait toujours que le terme donnait une mauvaise impression. "… une sorcière, et Harry est un sorcier. Ils peuvent faire de la magie."

[Commentaire de Harry-Sterek-1968: "tu devrais ajouter une note, pour expliquer que pour une fois la langue anglaise fait une différence entre "wizard" pour sorcier masculin et "witch" pour sorcière féminine, mais que "witch" signifie aussi "garce"... C'est pour ça que, lorsque le petit garçon Severus est tout fier d'annoncer à la petite fille Lily qu'elle est une sorcière comme lui, il se fait rembarrer parce que Pétunia et Lily sont persuadées qu'il vient de l'insulter !]

"De la magie?" dit Papi. "Tu veux dire comme ces spectacles…"

Il s'interrompit lorsqu'Hermione agita la main vers une tasse vide selon un motif où elle la tournait et l'abaissait, et elle s'éleva dans les airs. Harry en fit autant avec la soucoupe.

"Oh… mon… Dieu…"

Les enfants firent flotter la tasse et la soucoupe à travers la pièce. Papi passa frénétiquement ses mains tout autour d'elles pour vérifier s'il y avait des fils. Même après tout ce temps, cela restait les plus gros objets qu'ils pouvaient faire léviter, mais ils pouvaient au moins le faire à volonté, maintenant, et Hermione raisonnait que si c'était suffisant pour pouvoir soulever une baguette, alors c'était la capacité la plus importante qu'ils pourraient apprendre.

"Comment… mais c'est impossible."

"Non, c'est magique," dit fièrement Hermione.

Papi s'assit, bouche bée. Il tapota un doigt contre la tasse, et celle-ci flotta plus loin. "Vous avez fait ça juste en… juste en agitant vos mains?"

"Nous serons capable de faire bien plus lorsque nous aurons des baguettes," dit Hermione. "Nous serons assez grands pour acheter des baguettes l'été prochain."

"Alors c'est… de la vraie magie?" demanda Mamie. "Vous pouvez agiter une baguette et dire abraca – "

"Non:" s'exclamèrent quatre voix. La tasse et la soucoupe tombèrent. La soucoupe heurta le coin de la table basse et se fendit en deux.

"Désolé," marmonna Harry d'un air embarrassé. Il ramassa les deux moitiés de soucoupe et les posa l'une contre l'autre sur la table. Il fit courir son doigt le long de la cassure, et les morceaux se ressoudèrent ensemble. Les sourcils de Mamie et Papi se haussèrent.

"Non, c'est moi qui suis désolé," expliqua Dan. "Je devrai expliquer. Nous heu… nous vous avons dit que les parents biologiques d'Harry ont été tués dans une attaque terroriste. Mais la vérité est que c'était un terroriste magique, et il a utilisé un sort sombre qui ressemble beaucoup à ce mot… Il n'est plus de ce monde, maintenant…" En gros en tout cas. "Mais cela reste un mot que vous ne voulez pas dire près de quelqu'un de magique."

"Mon Dieu! C'est terrible. Je suis vraiment désolé, Harry," dit Mamie.

Harry cligna des yeux lentement vers elle et puis hocha la tête, revenant aux us humains.

"Heureusement, pour ce que nous en savons, alakazam, bippity boppity boo, hocus pocus, sésame ouvre-toi, presto chango et sim sam bim sont tous juste de vrais non-sens," dit Emma, essayant de détendre l'atmosphère. Cousine Andi avait été assez amusée par cette liste.

"Nous avons travaillé sur d'autres vrais sorts, par contre," dit Hermione avec enthousiasme.

Mamie et Papi avaient l'air assez mal à l'aise, mais ils firent un signe de la tête aux enfants pour qu'ils continuent. Hermione pointa un doigt vers l'une des bougies, et celle-ci s'éteignit. Harry reproduisit son action sur une autre bougie, bien que visiblement plus lentement, et à eux deux, ils éteignirent toutes les bougies de la pièce. Puis, Hermione tendit sa main vers la première bougie et, avec une expression de concentration, claqua des doigts. La bougie s'alluma. Ils ne réussirent pas avec toutes du premier coup, mais toutes les bougies de la pièce furent bientôt rallumées. Leurs grands-parents restaient assis en silence.

Hermione prit ensuite une feuille de papier d'un carnet qu'elle tint devant elle et, avec un mouvement vif de deux doigts, elle la coupa en deux. Harry reproduisit cette action avec succès.

"Avec un peu plus d'entraînement, ce sera pratique pour découper les légumes," dit leur mère.

"Okay, assez," dit vivement Papi. "Ecoute… Dan… Je ne comprends pas complètement ce qu'il se passe ici, mais ce… ce n'est pas sûr. Je veux dire, s'essayer à l'occulte, conjurer des esprits…"

"Papa, ce n'est pas ce genre de magie." Dan était intérieurement soulagé que la réaction de son père ne soit pas pire. "Ils ne conjurent pas des esprits ou quoi que ce soit du genre. Ils sont nés avec."

"C'est génétique, Robert," admit Emma. "Les parents biologiques d'Harry étaient magiques, tous comme l'étaient mes grands-parents du côté de ma mère."

"Mais ça défie les lois de la science. Ce n'est pas naturel," insista Papi. Harry se tendit, mais ne dit rien.

"Seulement telles que nous les connaissons," contra Emma. "Tu sais que Dan et moi sommes formés en sciences. Crois-moi, nous étions aussi choqués que vous l'êtes. Mais l'électricité, la télévision, les ordinateurs – tout ça aurait été considéré comme magique il y a deux cents ans. Nous ne comprenons toujours pas comment le cerveau fonctionne ou comment la vie a commencé, mais ce sera surement le cas un jour. Tout ce que nous avons vu jusqu'à présent semble suggérer qu'il n'y a rien de vraiment surnaturel à propos de ce que les sorciers appellent 'Magie'. C'est juste de la science que nous ne comprenons pas encore."

"Elle a raison, Papa," dit son mari. "Nous avons vu quelques exemples de magie, et nous avons beaucoup lu à propos de l'histoire magique, et cela ressemble bien plus à de la lecture sur des inventions, de la machinerie et des programmes informatiques qu'à des médiums et des rituels occultes. Nous pensons honnêtement que cela pourrait être décomposé scientifiquement si nous en avions l'opportunité."

Papi s'appuya contre son dossier et ferma les yeux, essayant de comprendre ce qu'il venait de voir.

"Mais – pourquoi ne nous avez-vous rien dit?" s'exclama Mamie.

"Nous voulions, Vera," expliqua Emma. "Nous en étions vraiment très proche l'an dernier. Mais les sorciers ont des lois pour garder la magie secrète des mo… des personnes non magiques." Elle était impressionnée par la facilité avec laquelle elle s'était habituée à ce jargon après toutes ces années. "Techniquement, nous ne sommes même pas censés vous en parler, mais ils fermeront les yeux parce que vous faites partie de la famille proche. Vous ne pouvez bien sûr en parler à personne."

"Et pour être tout à fait honnête," ajouta Dan, "nous voulions attendre jusqu'à ce qu'Harry et Hermione soient assez bons en magie pour pouvoir vous faire une démonstration. Ça leur a pris tout ce temps juste pour atteindre ce niveau, et croyez-moi, ils sont encore à peine au début."

"Attends un peu, des lois?" remarqua Papi.

"Ils y a toute une société avec son propre gouvernement, Papa. Il y a près de dix mille d'entre eux en Grande-Bretagne."

"C'est pour cela que nous voulions vous le dire," dit Emma. "L'automne prochain, les enfants iront à l'internat d'une école magique en Ecosse pour apprendre de vrais sorts. Elle est censée être la meilleure au monde. Vous méritez de savoir où ils se trouvent et quel genre d'éducation ils reçoivent."

Papi poussa un long soupir. "Une école? Un gouvernement? De la science magique…?" Il resta silencieux un long moment. "Enfin, vous avez raison sur un point… ça sera vraiment pratique pour découper les légumes."

La tension se dissipa. Les autres adultes commencèrent à rire, et les enfants eurent de larges sourires et se jetèrent sur leur grand-père pour lui faire un câlin. Dan et Emma s'effondrèrent pratiquement en larmes lorsqu'ils allèrent se coucher ce soir-là, soulagés par la façon dont Robert et Vera avaient pris la nouvelle.

Les quelques jours suivants furent emplis d'émerveillement et de rires tandis que les deux étaient régalés d'histoires sur le monde magique. Dan et Emma leurs dirent l'histoire "officielle" de comment ils avaient rencontré Harry, et de ses cousins et des quelques autres personnes magiques qu'ils avaient rencontré. Les enfants partagèrent les passages les plus amusants qu'ils avaient lu dans Une Histoire de la Magie, et leurs histoires favorites des Contes de Beedle le Barde que Cousine Andi leur avait envoyé l'an dernier. Et bien sûr, ils répondirent aux nombreuses questions des grands-parents Granger sur Poudlard et le monde magique en général.

Lorsque le matin de Noël arriva, deux chouettes apparurent à la fenêtre de la cuisine. Ted et Andi avaient envoyé une copie signée d'Une Histoire de Poudlard de Bathilda Tourdesac et Le Quidditch à Travers les Âges signé pour Harry, ce qui était relativement plus impressionnant puisqu'ils n'avaient même jamais entendu parler de Kennilworthy Whisp. Dora leur avait envoyé à chacun une boîte de chocolats de Honeydukes, dont même Harry reconnaissait qu'il s'agissait des meilleurs qu'il ait goûtés. Une note les accompagnait disant que les sucreries étaient "sans danger à la consommation pour les Moldus," causant quelques inquiétudes qu'il puisse y avoir d'autres choses qui ne le soient pas. Au final, il fut unanimement approuvé chez les Granger que cela avait été le meilleur Noël qu'ils aient eu.


Janvier 1991

"Aujourd'hui, nous reconnaissons six élèves ayant atteint les conditions mentales, physiques et techniques pour être promus au rang de premier dan," Sensei John répéta son discours habituel." Ce rang est à la fois un symbole de talent et d'accomplissement et une reconnaissance d'études continues et de développement personnel. S'il vous plaît, avancez lorsque j'appellerai votre nom pour recevoir votre ceinture et votre certificat… Hermione Granger…"

Hermione se précipita avec enthousiasme, contenant à grandes peines un cri de joie qui était vraiment bien en-dessous de son niveau de maturité, songea-t-elle. Elle manqua aussi de peu de faire tomber Sensei John lorsqu'elle le prit dans ses bras après qu'il lui eut remis sa ceinture noire.

"Hermione est la seconde ceinture noire de sa famille," dit-il. "Son frère, Harry Potter, a atteint le premier dan l'an dernier. Malheureusement, Hermione et Harry nous quitteront cet automne pour partir en internat dans une école en Ecosse. Ils ont été deux des étudiants les plus assidus auxquels j'ai eu le plaisir d'enseigner, et bien que nous soyons tristes de les voir nous quitter, je suis sûr qu'ils continueront leur entraînement avec le même enthousiasme qu'ils y ont mis au cours des cinq dernières années."

"Oui, Sensei John," dit fermement Hermione. Sa famille sourit d'un air entendu.


Juillet 1991

"Tiens, Professeur McGonagall, quelle bonne surprise."

"Bonjour, Mme Granger. J'espère ne pas vous déranger à un mauvais moment," dit la sorcière qui était anormalement vêtue d'habits moldus qui, bien qu'un peu démodés, semblaient parfaitement normaux.

"Pas du tout. Je vous en prie, entrez." Emma la guida jusqu'à la cuisine, où le reste de la famille mangeait son petit-déjeuner.

"Oh, bonjour, Professeur," dit Dan lorsqu'il la vit.

"Bonjour, Professeur," dirent les enfants en échos.

"Une tasse de thé?" proposa Emma.

"Non, merci. Je crains que je ne puisse pas rester longtemps. Harry, Hermione, je suis ici car j'ai quelque chose de très spécial pour vous." Elle tira deux enveloppes d'une liasse de parchemins. "Voici vos lettres d'acceptation à Poudlard."

Les deux enfants eurent une exclamation de joie et se levèrent de leurs sièges. Ils agitèrent leurs mains vers McGonagall, et les lettres flottèrent hors de ses mains, par-dessus la table, où ils les attrapèrent au vol. Ses sourcils se haussèrent de surprise. Ces deux-là devenaient bien trop compétents pour leur âge.

"Les enfants! Ce n'est pas poli," les gronda Emma.

"Désolé," marmonnèrent-ils.

McGonagall reprit sa voix de professeur sévère: "M. Potter, je suis certaine que vous et votre sœur allez être tout aussi difficiles que votre père et ses amis l'ont été. Merlin nous garde." Un rire nerveux se propagea dans la pièce tandis qu'Harry et Hermione lisaient leurs lettres.

"Nous attendons vos hiboux pour le 31 Juillet au plus tard?" demanda Harry avec confusion.

"Oh, vous n'avez pas à vous inquiéter de cela. Il m'a fallu rappeler au Directeur que nous n'avez en fait pas de chouette," dit McGonagall. Elle se tourna vers le reste de la famille. "Une orientation au monde magique a lieu pour les étudiants Nés-Moldus ce Samedi démarrant à la Gare de Kings Cross de Londres, à laquelle je vous encourage de participer. Vous serez en mesure de faire vos achats à ce moment-là, et je vous accompagnerai bien sûr personnellement pour repousser les admirateurs d'Harry."

Dan et Emma jetèrent un coup d'œil rapide aux lettres. "Merci, Professeur. C'est très généreux de votre part. Nous viendrons, bien entendu," dit Dan.

"Excellent. Je m'excuse pour mon empressement, mais cinq visites supplémentaires m'attendent aujourd'hui, et toutes celles-ci nécessiteront beaucoup plus d'explications."

Les Granger acquiescèrent tous avec compréhension; remerciant le destin qu'ils aient pu avoir leur introduction au monde magique en avance, lorsqu'Harry était arrivé pour la première fois sur le pas de leur porte.

"Nous vous verrons Samedi, alors," dit Emma.

"En effet. Bonne journée à vous." Elle sortit par elle-même.

"Je n'arrive pas à croire que nous allons finalement à Poudlard!" s'exclama Hermione.

"Je peux," la taquina Harry. "Nous savions que nous irions depuis des années."

"Mais nous n'avons jamais pu la voir. Et Une Histoire de Poudlard dit qu'elle est inlocalisable, donc nous ne pourrions même pas la trouver sans utiliser la magie. Et nous ne sommes même pas encore allés à la partie magique de Londres."

"Hé bien, nous aurons cette chance ce weekend," dit Emma. "Nous devrions probablement envoyer une lettre à Cousine Andi. Je suis sûre qu'elle voudra les dernières nouvelles… Dan?"

Son mari regardait toujours les lettres. "Est-ce mauvais signe si cette liste fait en fait sens pour moi?"

Emma éclata de rire. "Il va falloir t'y habituer, Dan. Nous y sommes sur le long terme, maintenant."

"Oui, ma chérie."


T/N: Un grand remerciement à Harry-Sterek-1968 pour sa relecture et ses corrections, comme toujours!