Disclaimer : Rien d'Harry Potter ne m'appartient, si c'était le cas je serai une femme, je serai plus âgé et bien plus riche. Cette fanfiction est une œuvre originale de White Squirrel du nom de 'The Accidental Animagus' (/9863146/). Merci à lui de me permettre de traduire ses textes!

Les reviews sont très appréciées mais ne sont bien sûr pas obligatoires.

T/N: Le titre de ce chapitre fait bien sûr référence au film Karaté Kid, que l'on me dit culte mais que je n'ai jamais vu (je ne suis décidément que très peu cinéphile). La version de Drago décrite dans les derniers chapitres et principalement le précédent semble vous intéresser, plusieurs reviews le mentionnaient!
Merci au Guest m'ayant signalé récemment un anglicisme au chapitre 11 où j'avais écrit
'payer attention' au lieu de 'prêter attention'. Il s'agit d'une expression revenant fréquemment, mais une fois de temps en temps je ne me rends pas compte de l'erreur.
Nous approchons aussi des 200 reviews, merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire leur avis, un simple remerciement ou de précieux conseils et corrections!


Le Daily Prophet

Lundi 15 Septembre 1991

POTTER CONTRE MALFOY!

Une Nouvelle Rivalité De Quidditch Se Prépare A Poudlard

Par Rita Skeeter

Il est un fait méconnu que, si l'équipe de Quidditch d'une Maison de Poudlard ne parvient pas à avoir une équipe complète, les sélections sont alors ouvertes aux élèves de première année dans l'espoir de compléter les places vacantes. C'est ce qu'il s'est produit cette année quand, après que l'excellent Attrapeur, Charlie Weasley, ait obtenu son diplôme, l'Equipe de Gryffondor n'a eu aucun candidat pour ce poste.

Des témoignages de Poudlard disent que non pas un, mais deux première année ont joué suffisamment bien lors des essais d'Attrapeur pour rejoindre l'Equipe de Quidditch de leur Maison: Harry Potter pour Gryffondor, le Survivant, et Drago Malfoy pour Serpentard, fils de l'une des figures de proue du parti Conservateur du Magenmagot et membre du Conseil d'Administration de Poudlard, Lucius Malfoy.

"Ma femme et moi sommes très fiers de notre fils pour avoir intégré l'équipe durant sa première année, et nous remercions les professeurs de Poudlard pour lui avoir offert cette opportunité. Nous n'avons naturellement pas été surpris, bien sûr, puisque Drago joue au Quidditch avec ses amis depuis un jeune âge et a fait preuve d'une aptitude toute particulière pour la position d'Attrapeur," a déclaré le Cabinet de Lord Malfoy au cours d'une déclaration officielle à la presse. Les représentants du Cabinet de Lord Potter n'étaient pas disponibles pour faire un commentaire.

Mais la vraie surprise de ces essais était, bien sûr, qu'Harry Potter ait même participé. D'après les témoignages, le Survivant a initialement fait preuve de ses talents d'Attrapeur au cours d'une dispute avec M. Malfoy regardant le Rapeltout d'un ami, et ayant conduit la Directrice de la Maison Gryffondor et Directrice Adjointe Minerva McGonagall à l'encourager à joindre les sélections. Ayant été élevé par des Moldus, Potter a affirmé n'être jamais monté sur un balai auparavant, et pourtant il aurait apparemment fait preuve d'un talent immédiat en vol, l'emportant de peu sur Malfoy lors des essais.

Cette démonstration de talent, cependant, soulève quelques questions. Harry Potter disait-il la vérité en affirmant n'avoir jamais volé auparavant? Lui avait-on peut-être donné un meilleur balai qu'aux autres élèves pour participer aux sélections? Et pourquoi aucun élève plus âgé n'a-t-il participé aux sélections pour le poste d'Attrapeur de Gryffondor en premier lieu? Était-ce seulement dû au vide laissé par Charlie Weasley, ou cela a-t-il été secrètement orchestré par le personnel de l'école afin d'offrir à Potter une chance de participer? Et Lucius Malfoy, avec son influence au sein du Conseil d'Administration, pourrait-il possiblement avoir été impliqué dans ce plan?

Quelle que soit la vérité sur la question, la rivalité entre les deux Attrapeurs est déjà devenue féroce, plusieurs confrontations tendues ayant été reportées entre Harry Potter et Drago Malfoy, et entre les Maisons de Gryffondor et Serpentard en général. Le premier vrai test quand aux capacités des deux Attrapeurs aura lieu le 9 Novembre, lorsque Gryffondor fera face à Serpentard pour le premier match de Quidditch de la saison de Poudlard, et, si l'on en croit les rumeurs, Potter et Malfoy voleront tous les deux sur de nouveaux Nimbus 2000. Les résultats du match seront sûrs d'être très attendus, et le Prophet fournira un compte rendu complet.

"Oh, allez quoi!" gémit Harry. "Elle ne peut pas rester dans les faits?"

"Eh bien, c'est Rita Skeeter," observa Hermione. "Je ne pense pas qu'elle essaye vraiment."

"Ma Grand-mère ne peut pas la supporter," dit Neville. "Quand j'étais petit, elle a publié un article sur mes parents, et… enfin… ça s'est pas bien fini." Il frissonna en se souvenant de l'humeur de sa grand-mère ce jour-là.

"Je n'arrive pas à croire qu'elle m'accuse de tricher pour être dans l'équipe, quand même," dit Harry. "Je ferai mieux d'écrire à Cousine Andi afin qu'elle s'en occupe."

"Hé, c'est pas si mal," lui dit Ron. "Tout ce que t'as à faire c'est de battre Malfoy lors du premier match, et alors tout le monde saura à quel point tu es bon."

Harry eut un sourire en coin à cela. Battre Drago Malfoy était quelque chose qu'il serait plus qu'heureux de faire. La seule consolation du matin fut que le Serpentard blond se plaignit lui aussi d'une voix forte de Rita Skeeter, qui dénigrait son père. Il était bon de savoir que la femme saisissait au moins les opportunités de façon égalitaire.

"Essaye juste de ne pas trop t'inquiéter de cet article," insista Hermione. "Les gens croiront ce qu'ils veulent croire dans tous les cas. Allez, jetons un coup d'œil à la lettre de Maman et Papa."

Chers Harry et Hermione,

Félicitations à Harry pour avoir intégré l'équipe de Quidditch! Nous sommes sûrs que tout le monde a dû être aussi surpris que nous que tu te sois aussi bien débrouillé lors de ta première fois sur un balai. Nous supposons que le karaté a vraiment dû payer, ainsi que tes autres talents. Bien sûr, ta mère va se faire un sang d'encre à ce sujet, maintenant. Le Quidditch ne nous paraît toujours pas très sûr. Elle espérait avoir encore un an avant de s'inquiéter pour ça. Bonne chance pour ton premier match, mais sois prudent, et ne t'attire pas d'ennuis. Nous savons ce que les rivalités sportives peuvent devenir, même dans le monde moldu.

Nous sommes fiers de vous deux pour avoir aussi bien su gérer ce Drago Malfoy. Il semble être une source de problèmes, exactement comme Cousine Andi l'avait dit. Vous devriez sûrement garder un œil sur lui au cas où il essaye d'en causer encore plus, en particulier avec le match de Quidditch.

Hermione, bien joué pour ces Sorts d'Echange. (1) Nous sommes soulagés de voir que tu t'en sors tout aussi bien dans une école de magie que dans une moldue. Continue comme ça. Ça vaut aussi pour toi, Harry.

(1) 'Switching Spell' : traduit dans la canon par Sortilège de Transfert, mais je trouvais que ce nom ne correspondait pas très bien à son effet (sort de métamorphose permettant d'inverser deux objets).

L'histoire avec le Professeur Rogue semblait un peu bizarre. C'était gentil de sa part de te faire passer ce message, mais nous nous demandons pourquoi il l'a fait de cette façon, particulièrement si cela a surpris tant de gens. Peut-être l'expliquerait-il dans un cadre plus privé? Dans tous le cas, c'est bien qu'il ne soit pas trop dur contre toi, puisque tant de personnes disent qu'il est injuste.

Nous sommes heureux de voir que vous intégrez aussi bien après deux semaines, et il semble que vous vous faites de bons amis. Nous espérons que le reste de l'année se passera tout aussi bien.

Vous nous manquez tous les deux,

Maman et Papa


Le Professeur Quirrell entra dans la Classe de Défense ce jour-là avec une expression sévère au visage. La majorité de la classe fut déconcertée de voir qu'il transportait plusieurs morceaux de bois, d'environ trente centimètres de côté et de deux centimètres d'épaisseur. Harry l'observa soupçonneusement, se demandant ce qu'il comptait en faire.

"Il a été porté à mon attention," dit Quirrell d'une voix basse, légèrement menaçante, "que M. Harry P-Potter et Mlle Hermione Granger sont versés dans une technique défensive moldue appelée 'karaté'." Plusieurs personnes acquiescèrent. "Il a aussi été porté à mon attention que la plupart d'entre vous a ignoré ce fait, le considérant sans importance… indigne de votre attention."

Les expressions sur les visages de leurs camarades de classe indiquaient que plusieurs d'entre eux trouvaient cette explication un peu injuste, mais ils ne pouvaient pas vraiment nier qu'ils pensaient cela.

"Ceci est une dangereuse façon de penser," dit Quirrell brusquement. Plusieurs personnes tressaillirent. "Si vous ignorez une menace avant de l'avoir complètement comprise, vous vous mettrez en sérieux danger. Je n'étais moi-même guère familier avec ce 'karaté', mais j'ai fait quelques recherches sur le sujet, et j'ai découvert quelque chose d'intéressant…" Quirrell eût une autre de ses petites pauses où il regardait dans le vide, puis se remit en mouvement avec un mouvement soudain. "M. P-Potter et Mlle Granger, venez s'il vous plaît."

Hermione et Harry échangèrent un regard et s'avancèrent vers l'avant de la salle. Quirrell souleva alors l'une des planches pour que tous dans la classe puisse voir.

"M. P-Potter, reconnaissez-vous ceci?" demanda-t-il.

"Oui, monsieur," Harry répondit froidement.

"Qu'est-ce?"

"Il s'agit du même type de planches que nous utilisons pour notre entraînement de karaté, chez nous."

"Et s'agit-il de bois brut?"

"Oui, monsieur."

"Très bien." Quirrell tint la planche devant lui par ses bords. "Maintenant, sans utiliser votre baguette… casser cette planche en deux."

Quelques personnes éclatèrent de rire. La planche paraissait bien trop solide pour faire cela à mains nues. Harry continua à fixer le Professeur de Défense d'un air soupçonneux, mais il se mit en position, évalua la distance, et frappa la planche avec force. Elle se fendit en deux instantanément. Les gens eurent des exclamations de surprise dans toute la pièce. Susan Bones commença à griffonner des notes.

"Mlle Granger, même chose," dit Quirrell, levant une seconde planche. "Je veux qu'il soit clair qu'il ne s'agit pas d'un pouvoir spécial du Survivant." Il jeta un coup d'œil à Harry, avec ce qu'Harry était sûr était un petit sourire sarcastique.

Hermione se mit en position et brisa aussi sa planche avec aisance. Quelques personnes applaudirent.

Alors, Quirrell refit face à la classe. "Ceci," dit-il, "était une démonstration très commune de cet art. Il existe un bon nombre de moldus capables de faire la même chose." Il souleva une autre planche. "Quelqu'un d'autre voudrait-il essayer de casser l'une de ces planches?"

Harry et Hermione relevèrent vivement la tête et observèrent Quirrell avec surprise. Cela semblait être une très mauvaise idée. Mais le professeur dit juste, "Regardez." Ils virent qu'environ la moitié des autres élèves avaient levé la main, y compris la majorité des Gryffondors et Zacharias Smith, parmi d'autres Poufsouffles. "Que remarquez-vous?"

Plusieurs mains commencèrent à se baisser avec confusion, mais personne n'avait de réponse.

"Aucun de vos autres camarades ayant été élevés par des moldus n'a levé sa main," dit-il. "Réfléchissez-y. Il s'agit d'une technique de défense moldue. Savent-ils quelque chose que vous ne savez pas?" Toutes les autres mains retombèrent. "Afin d'évaluer proprement une menace, il est important de savoir reconnaître quand votre adversaire peut avoir des informations différentes des vôtres et de considérer quelles sont leurs motivations. C'est une erreur de sous-estimer votre adversaire parce que ce qu'il fait vous paraît déroutant, et c'est aussi une erreur de le sous-estimer parce que ce qu'il fait paraît facile. Mlle Granger, voudriez-vous bien expliquer pourquoi vos camarades d'origine moldue semblent si réticents?"

"Il faut savoir comment frapper le bois adéquatement, Professeur," répondit Hermione sans hésitation. "Si vous le frappez avec un mauvais angle, vous pourriez vous casser la main."

"Correct," dit Quirrell. Il y eût des murmures du reste de la classe à cette révélation. "Et puisqu'envoyer quelqu'un à l'Infirmerie avec un poignet cassé ferait assez mauvaise impression quant à ma compétence de professeur, nous n'aurons pas plus de cassage de planches dans ce cours. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'une compétence particulièrement utile face à quelqu'un ayant une baguette." Et à cela, Quirrell leva sa propre baguette et fit face à Harry, par-dessus l'espace vide à l'avant de la salle de classe. "Mlle Granger, vous pouvez retourner vous asseoir. M. P-Potter, quels autres talents utiles diriez-vous avoir gagné de votre entraînement de karaté?"

Harry garda un œil attentif sur la baguette de Quirrell et posa une main sur le manche de la sienne tout en répondant, "Eh bien, de la force, de l'endurance, et des réflexes, je suppose, monsieur."

"Je vois. Je sais que certains de vos camarades ont été témoins de vos réflexes sur le terrain d'entraînement. Je me demande s'ils vous aideraient aussi pour esquiver des sorts."

"Monsieur?" Harry se raidit.

"Rien de sérieux, bien sûr, juste quelques légers Sorts de Piqûre."

"Professeur…!" commença Harry, mais avant qu'il puisse dire un autre mot, Quirrell pointa sa baguette sur lui et, sans un mot, une petite sphère de lumière blanche en jaillit et fila vers Harry à haute vitesse. Il sauta de justesse hors du chemin.

"Professeur…!" essaya-t-il encore. Mais une autre sphère de lumière fonçait déjà vers lui. Celle-ci le toucha au bras, donnant l'impression d'une forte claque. "Aïe! Professeur…" Il se jeta sur le côté. "S'agit-il d'un plan de cours approuvé?" demanda-t-il tout en roulant au sol et en commençant à esquiver plus rapidement.

"A un moment ou à un autre, je crois que la seule façon d'apprendre est par l'action," dit Quirrell d'un ton léger en continuant à lancer des Sorts de Piqûre. Plusieurs personnes commencèrent à rire de la situation dans laquelle se trouvait Harry… y compris sa propre sœur, bien qu'elle le cachât derrière ses mains. Il lui ferait payer ça plus tard. En attendant, Quirrell continuait à tirer de plus en plus vite, et Harry était sûr d'avoir vu pendant un instant son visage se tordre en une expression malveillante. Seulement après avoir lancé environ une vingtaine de sorts, qu'Harry avait tous esquivé sauf deux, Quirrell s'arrêta-t-il.

"Excellentes capacités d'esquive," dit-il. "Deux points pour Gryffondor. Vous pouvez aller vous asseoir, maintenant."

Harry se rassit, le visage rouge, mais les choses ne firent qu'empirer lorsque Zacharias Smith éleva la voix et dit, "Enfin, bien sûr qu'il va bien s'en sortir. Il est devenu Attrapeur après tout."

L'un des sourcils du Professeur Quirrell de haussa lentement jusqu'à presque disparaître derrière son turban violet. Avec un à-coup soudain, il dit, "M. Smith, je crois savoir que vous êtes connu comme étant un joueur de Quidditch vous-même. Est-ce correct?"

"Oui, professeur," dit le garçon d'un air suffisant. "Je joue Poursuiveur dans la Ligue Junior depuis que j'ai huit ans."

"Eh bien, dans ce cas, pensez-vous que vous pourriez démontrer vos talent d'esquive face à vos camarades, nonobstant M. P-Potter, bien sûr?" Zacharias pâlit un peu, mais Quirrell l'encouragea: "Allons, voyons. Les exercices d'esquive sont assez communs dans le programme de Défense des Années supérieures. Cela ne peut pas faire de mal d'avoir un peu d'entraînement supplémentaire, n'est-ce pas?"

Zacharias sourit faiblement et se leva de sa place. "Je suppose que non, Professeur." Il descendit jusqu'à l'avant de la pièce et prit sa place face au professeur, qui commença immédiatement à lancer des sorts. Le garçon commença à esquiver, et bien que quelques Sorts de Piqûre le touchèrent, il était clair qu'il restait néanmoins assez doué, et Quirrell le confirma lorsqu'il finit en disant, "Pas mal, M. Smith. Pour ceux d'entre vous qui ne comptaient pas…" Il jeta un coup d'œil à Hermione et Harry. "… c'était quatorze sur vingt." Mais Harry était sûr que Quirrell n'avait pas lancé ses sorts aussi vite face à Zacharias que face à lui.

Le garçon retourna à sa place, apparemment satisfait de ce que ses camarades Poufsouffles considéraient une performance admirable.

Mais le Professeur Quirrell eût un sourire entendu et dit, "Mlle Granger… je vous prierai de revenir ici, s'il vous plaît."

Hermione devint très pâle et commença à trembler légèrement, souhaitant soudainement être n'importe où sauf là. Mais Harry lui donna un coup de coude dans les côtes et chuchota, "Tu dois y aller." Il semblait qu'il serait vengé un peu plus tôt que prévu.

"Le consensus général est que Mlle Granger ici présente ne pourrait être considéré que moyenne sur un balai," expliqua Quirrell. Les joues d'Hermione virèrent au rose. "Le but est de démontrer que ces capacités ne sont pas nécessairement le résultat d'activités sportives classiques." Et sans un mot de plus, il commença à lancer des sorts vers Hermione.

Honnêtement, Harry se faisait trop de soucis quant au comportement du Professeur Quirrell pour vraiment apprécier de voir Hermione subir le même traitement que lui. Et puis, se moquer de sa sœur était censé son travail à lui. Mais en l'occurrence, tout le monde pouvait maintenant voir ce qu'Harry savait déjà: bien qu'Hermione Granger ne soit pas vraiment à l'aise sur un balai, elle était très certainement rapide et avait le pied léger. A la fin, lorsque Quirrell annonça que son score était de quinze sur vingt, elle s'assit en paraissant soulagée après cette expérience, et sous le regard agacé de Zacharias Smith.

"Alors, qu'est-ce que tu penses du Professeur Quirrell maintenant?" demanda Harry une fois que le cours fut fini et qu'ils partaient déjeuner.

"Eh bien, je suppose que ses méthodes sont… peu orthodoxes," dit Hermione d'un ton hésitant.

"Peu orthodoxes? Hermione, il est malfaisant," siffla Harry dans un chuchotement sec.

Elle leva les yeux au ciel. "Harry, il n'est pas malfaisant."

"Tu n'as pas vu son visage lorsqu'il me lançait ses sorts. Il en avait vraiment après moi." Il s'arrêta et laissa le reste du groupe prendre de l'avance.

"Tu deviens paranoïaque. C'était probablement juste parce que tu étais si bon pour esquiver."

"Je ne suis pas paranoïaque. Ce n'était pas beau de sa part de nous interpeller comme ça en premier lieu. Je vais demander à Cousine Andi s'il s'agit vraiment d'une leçon autorisée."

"Il essayait juste de démontrait son point de vue, et nous étions les deux meilleures personnes pour le faire. Je sais que tu n'aimes pas être le Survivant, mais tu ne peux pas vraiment dire que tu n'es pas inhabituel."

Harry grommela. "Tu n'avais pas besoin de te moquer de moi, quand même."

"Eh bien, c'était assez amusant."

"Ça l'était pas."

"Ça l'était."

"Ça l'était pas."

"Ça l'était," insista-t-elle. "Tu avais l'air assez ridicule à esquiver les sorts de Quirrell comme ça."

"J'ai fait mieux que toi."

"Tu avais quand même l'air ridicule."

"C'est toi qui l'a cherché, sœurette," dit-il avec un sourire en coin. De la magie crépita au bout de ses doigts, et Hermione fit un pas en arrière, préparant prudemment ses mains à elle. Ils avaient tous les deux été connus pour lancer de temps en temps de faibles Sorts de Piqûre l'un à l'autre à la maison (à la consternation de leurs parents), mais il pouvait encore entendre des bruits de pas dans le couloir, alors, avec un coup d'œil d'Hermione, Harry ne poussa pas, et ils repartirent silencieusement.


Harry et Hermione allèrent tout droit à la bibliothèque après la fin des cours du jour, en partie à cause des habitudes d'études insatiables d'Hermione et en partie parce que c'était un endroit où ils pouvaient parler dans une relative intimité. Il y avait toujours un petit quelque chose à discuter, comme le dernier article de journal ou les lettres de leur famille. Cousine Andi avait promis d'envoyer du papier à lettre charmé pour la confidentialité à leurs parents la semaine suivante, alors il faudrait attendre un peu plus longtemps. Les enfants se sentaient un peu mal de la garder dans l'ignorance comme ça, mais la capacité d'animagus d'Harry était toujours trop secrète pour impliquer qui que ce soit d'autre, d'après le Professeur McGonagall.

Ils discutèrent et firent leurs devoirs pendant un moment, jusqu'à ce qu'il y ait un bruit à l'entrée et qu'une bande de Première Année en robes ourlées de bleu entrent dans la bibliothèque. Les Serdaigles venaient juste de sortir de leurs cours de l'après-midi. Une fille blonde examina la pièce, les repéra, et s'approcha rapidement de leur table. "Salut, j'espérais vous trouver ici," dit-elle d'un ton enthousiaste.

"Salut, Mandy, que se passe-t-il?" demanda Hermione.

"Eh bien, nous vous avions entendus durant le déjeuner lorsque vous parliez de la leçon du jour du Professeur Quirrell, et il s'avère qu'il nous a fait la même."

"Vraiment?" dirent-ils tous le deux en surprise.

"Est-ce que quelqu'un à Serdaigle fait du karaté?" demanda Hermione.

"Non, Su Li connais un peu de… je crois que ça s'appelle 'kung-fu'," répondit Mandy Brocklehurst. "Enfin bref, le Professeur Quirrell lui a fait faire le truc du cassage de planche, et puis il a commencé à lui lancer des Sorts de Piqûre."

Harry grogna. "Vraiment?"

"Oui, mais ce n'est le meilleur dans tout ça… il l'a aussi fait faire à Malfoy, puisqu'il est censé être le meilleur joueur de Quidditch de la classe."

Hermione commença à ricaner. "Vraiment?"

"Oui, sauf qu'il ne s'est pas arrêté à vingt. Il a dit quelque chose à propos de comment Malfoy ne devrait pas se moquer des méthodes de combat moldues, et il a juste continué à lancer des sorts jusqu'à ce qu'il perde l'équilibre et tombe tête la première!"

Harry et Hermione éclatèrent tous les deux de rire. "C'est pas vrai!" s'exclama Harry.

"Mais si!"

"Est-ce que Malfoy a menacé de le dire à son père?"

"Bien sûr. Mais Quirrell aurait à faire bien pire pour qu'ils le virent avant les examens. C'est difficile de trouver des Professeurs de Défense de nos jours."

"Tu vois, Harry?" l'asticota Hermione. "Quelqu'un qui est capable de remettre Malfoy à sa place ne peut pas être complètement mauvais."

Harry leva les yeux au ciel. Il n'était pas sûr qu'il irait jusque là, bien qu'il aurait souhaité pouvoir voir Malfoy se faire rabattre le caquet.

Plus tard cet après-midi-là, Su Li vint se joindre à Harry et Hermione pour leur entraînement de karaté. Elle leur apprit quelques postures de base de son kung-fu, et ils lui apprirent quelques postures de base de karaté, mais puisque cela était en préparation pour apprendre le duel, ce n'était pas vraiment important, et ils ne passèrent pas beaucoup de temps à apprendre les styles l'un de l'autre. Néanmoins, Su Li vint assez régulièrement pour s'entraîner avec eux après ça, ayant été motivée à s'entraîner plus souvent pour rester en forme. Quelques autres personnes furent relativement intéressés après la leçon du Professeur Quirrell et apprirent des trois quelques prises, mais aucun d'eux ne devint un habitué (bien que Neville Londubat, à leur surprise, persista à venir environ une fois par semaine).


Chère Tatie,

Il y avait quelques choses dont il fallait que je te parle, mais je n'étais pas sûre de comment les expliquer. Je ne comprends pas vraiment tout moi-même, mais cela m'a fait réfléchir.

J'ai vu Harry Potter et sa sœur, Hermione Granger, s'entraîner dans un type de défense moldu appelé 'karaté' – du moins, je crois que c'est comme ça que ça s'écrit. Je n'ai pas vraiment tout suivi, mais il semble que ce soit beaucoup de coups de poings et de pieds, sauf que c'est avec des patterns spéciaux. C'est censé être particulièrement populaire en Asie. Je n'y ai pas vraiment accordé d'importance à la base, mais le Professeur Quirrell leur a fait faire une démonstration en classe aujourd'hui, et ils ont brisé d'épaisses planches de bois à mains nues! Il leur a fait montrer comment leur entraînement faisait d'eux les plus rapides de la classe, et ils étaient vraiment bons pour esquiver les sorts. Maintenant, tous le monde dit que c'est pour ça qu'Harry est si bon au Quidditch.

Je sais que tu t'y connais beaucoup en défense et combat et trucs comme ça à cause de la guerre, mais je me demandais si tu avais déjà fait des recherches sur ce karaté ou quelque chose de similaire. Cela semble vraiment efficace, alors même que ça n'utilise pas de baguette, alors ça pourrait être utile d'une façon ou d'une autre. Harry et Hermione disent qu'ils l'ont appris pour être meilleurs en duel plus tard.

Une autre chose est que, j'ai discuté avec Justin et Sophie – ce sont des Nés-Moldus de Poufsouffle dans mon année – et c'est vraiment bizarre qu'ils n'aient jamais entendu parler de la guerre avant cet été, encore plus bizarre que de ne rien savoir sur la magie. Aucun des Nés-Moldus n'a peur de dire le nom de Tu-Sais-Qui. C'est vraiment perturbant. Je veux dire, je suppose que ce n'est pas mal… pas vraiment. Tu-Sais-Qui n'est plus… à part que le Professeur Dumbledore ne le croit pas. Mais c'est juste qu'ils n'ont jamais été au courant, et ils trouvent même cela ridicule d'avoir peur de dire son nom. Mais tout ça est dû au fait qu'ils ne connaissent le monde magique que depuis quelques mois.

Harry et Hermione disent qu'ils ont appris l'existence de la magie il y a des années, à peu près quand ils ont eu leur première magie accidentelle, et Justin et Sophie disent qu'ils auraient aimé savoir, eux aussi, parce que cela aurait été bien plus simple pour eux. Et j'ai pris le temps d'y penser, et je me demandais : pourquoi ce ne serait pas mieux de contacter tous les Nés-Moldus lorsqu'ils ont leur premier accès de magie accidentelle? Ce serait bien plus facile pour garder un suivi et protéger le Code du Secret Magique, parce que s'ils commencent à faire de la magie accidentelle, et que leurs parents ne savent pas de quoi il s'agit, ils commencent à poser des questions. Justin dit que ses parents n'arrêtaient pas de faire appel à des prêtres et docteurs moldus jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre de Poudlard. Je ne sais pas s'il y a une façon de modifier la façon de faire actuelle, ou même si c'est une bonne idée, mais cela me paraît plus sensé, alors peut-être que ça vaudrait le coup d'y réfléchir.

Je t'aime,

Susan

'La vérité sort de la bouche des enfants', songea-t-elle. (2) Amelia Bones avait lu la lettre de sa nièce avec grand intérêt. Chacun de ces points lui avaient déjà traversée l'esprit à un moment ou un autre au fil des années, mais elle n'y avait jamais vraiment prêté attention. Maintenant, voir Susan pointer du doigt les mêmes choses après seulement quelques semaines de cours avec Harry Potter les lui faisait réévaluer. Celui à propos de la magie accidentelle était vraiment assez évident quand elle y songeait, et valait définitivement le coup d'être soigneusement considéré. Il était juste difficile même pour elle de sortir de ses notions préconçues pour y réfléchir de cette façon.

(2) "From the mouths of babes" en anglais. Je n'aurai pas cru qu'il y ait un équivalent aussi proche.

Bien sûr, cela ne pouvait pas arriver immédiatement. Ils avaient déjà assez de mal avec l'Acte de Protection des Moldus, et trop de choses trop rapidement feraient fuir les modérés. Cela tiendrait plus du projet à long terme que d'un à court terme, mais, elle suspectait que c'en serait un bon.


Chers Maman, Papa et Ginny,

Vous y croyez qu'Harry Potter a été pris comme Attrapeur dans l'équipe de Quidditch? J'arrivais pas à y croire quand je l'ai vu voler! Je l'ai aidé sur les bases, mais il a appris vraiment vite. Il ne volait pas vraiment comme Charlie, par contre. Il a juste foncé tout droit vers le Vif très rapidement. Je sais pas ce que ça donnera dans un vrai match, mais je pense que ce serait dur même pour Charlie de faire ce genre de prises. J'espère vraiment qu'il batte Malfoy. Je supporte pas cet idiot. Il a même essayé de défier Harry en duel, mais je suppose qu'il lui a juste fait comprendre que ça ne l'intéresse pas à la place. Dans tous les cas, il faut vraiment qu'on batte Serpentard pour gagner la Coupe de Quidditch.

Vous avez entendu parler de Rogue? Rogue a actuellement donné deux points à Harry! Je ne comprends toujours pas comment il a fait. Fred et George disent qu'il a utilisé de la Magie Obscure pour annuler la hargne de Rogue, mais je pense qu'ils plaisantaient.

Ginny, je pense que mon cours préféré est Sortilèges (et Vol bien sûr). C'est génial d'enfin être autorisé à faire de la magie, et c'est dans ce cours qu'on a lancé le plus de sorts. A part que j'arrête pas d'être mis en groupe avec Neville ou Seamus. Ils sont sympas, mais la baguette de Neville ne fonctionne jamais comme il faut, et Seamus met tout le temps des trucs en feu. Défense est assez cool, aussi. Quirrell a fait esquiver des sorts à Harry et Hermione et tout, et j'ai entendu qu'il a vraiment bien eu Malfoy durant son cours. Les autres classes sont exactement comme Bill et Charlie le disaient toujours.

Faut que j'y aille. McGonagall nous a encore donné pleins de devoirs.

Je vous aime,

Ron


Coucou Harry et Hermione,

Bravo pour avoir été sélectionné dans l'équipe de Quidditch, Harry. Je savais que tu pouvais le faire. Maman m'a dit à propos de Rogue. Elle m'a tout expliqué, et je n'arrive toujours pas à y croire. Même par ici, les gens disent que si Harry Potter peut faire ça, alors il peut tout faire. Ha! Désolé, je sais que ça te préoccupe sûrement, mais je trouve juste ça drôle.

Hermione, j'entends que tu t'en sors aussi plutôt bien. Déjà la chouchoute des profs, je suis sûre. Rappelle-toi de faire une pause de temps en temps. Souviens-toi juste de tout ce que je t'ai appris, et tu seras comme un poisson dans l'eau.

L'entraînement des Aurors est génial. Ça commence à devenir assez approfondi avec un tas de sorts avancés du genre défensifs. Je suis sûre que je vais faire un sans faute en Camouflage et Déguisement – même si Fol Œil me donne du fil à retordre parce que je "marche maladroitement" – ça sera chiant en Discrétion et Pistage, mais tout le monde dit que mes déguisements sont juste parfaits. Être une Métamorphe a bien quelques avantages. Le seul problème est qu'ils sont toujours en manque de personnel. Beaucoup d'entre eux blâment Rogue pour accepter aussi peu de monde en ASPIC de Potions. Ça donne de quoi réfléchir, mais peut-être que Rogue est juste comme ça

Enfin bref, je ne sais pas si je pourrais écrire très souvent. Fol Œil est incroyable, mais c'est un vrai esclavagiste. Bonne chance, et fais sa fête à Serpentard de ma part.

Dora


Notre fils adoré,

Nous sommes très fiers de toi pour avoir intégré l'Equipe de Quidditch. C'était un excellent exemple de manipulation, et, de ce que nous avons entendu, de très bon vol. Il est malheureux que Potter ait aussi intégré l'équipe de sa Maison sous ces circonstances suspectes. Peu importe d'où lui viennent ses miraculeux talents, nous espérons que tu seras totalement prêt à lui faire face sur le Terrain en Novembre.

Nous pouvons t'assurer que nous ne sommes au courant d'aucune relation entre le Professeur Rogue et Potter qui mériterait un message codé. Nous nous attendions à ce que leur relation soit pleinement antagoniste et sommes des plus surpris par ton compte rendu. Cependant, le Professeur Rogue opère sur bien des niveaux, et il se pourrait que cela fasse partie d'un plan duquel même la Maison Malfoy n'a pas connaissance. De ce fait, tu ferais bien de rester hors de son chemin en la matière, car toute interférence causerait plus mal que de bien.

Le Professeur Rogue nous a informés qu'il considère que tu as outrepassé les limites dans tes tentatives d'antagoniser Potter. Bien que l'issue de ces tentatives ait été acceptable, et qu'elles aient fourni des informations utiles, tu devrais te montrer plus prudent dans tes interactions avec lui. Avec son entraînement évident, Potter ne doit pas être sous-estimé. Ton objectif principal devrait être de continuer à rassembler des informations, sur ce que Potter ou Granger pourraient laisser échapper, et à propos de leurs interactions avec les professeurs et membres du personnel.

Que Potter soit si étroitement surveillé par d'autres professeurs que Dumbledore est d'importance. McGonagall est bien connue pour être le chat de compagnie (3) du vieil homme, mais l'attention spéciale de Flitwick et Quirrell est surprenante, et nous n'avons rien appris d'autre de bien plus significatif. Nous te confions l'élément suivant et tu n'es pas autorisé à en parler à Poudlard: Albus Dumbledore n'est pas le tuteur magique d'Harry Potter. L'autorisation que le Conseil a reçue pour qu'Harry Potter puisse se joindre à l'équipe de Quidditch a été signée par Andromeda Tonks. Cela n'a pas été rendu public pour des raisons qui ne sont pas claires pour le moment, et nous comptons aussi garder cela pour nous jusqu'à ce qu'un moment opportun se présente de le révéler. Cependant, pris ensemble, ces éléments suggèrent soit que Dumbledore prend volontairement du recul pour dissimuler son implication, qu'il fait soudainement plus confiance à ses sbires, ou qu'il ne possède plus l'influence qu'il avait jadis. Soit attentif à tout indice qui pourrait démêler ces possibilités.

(3) Le terme utilisé ici est "lap cat", déformation de l'expression "lap dog" pour s'adapter à sa forme d'animagus, qui signifie "le toutou" ou "la marionnette" (en bref, un 'subordonné' obéissant aveuglément). "lap cat" veut littéralement dire "chat de genoux", soit un chat extrêmement docile et obéissant.

Nous avons touché un mot au Professeur Rogue quant au comportement peu professionnel du Professeur Quirrell. Malheureusement, il semblerait contre-productif de le destituer pour le moment, mais nous avons bien fait comprendre que nous nous attendons à un traitement plus équitable entre tous les élèves de sa part.

Père et Mère


Hermione se réveilla le Jeudi matin en s'attendant à une longue journée. En plus de ses classes académiques, elle avait à nouveau une leçon de vol à trois heures trente, et Harry avait son premier entraînement de Quidditch à sept heures, qu'elle comptait aller observer. C'est donc sans surprise qu'Harry eût à peine le temps de lui souhaiter un joyeux anniversaire ce matin-là avant que le courrier n'arrive et ne commence tout. Deux grands groupes de six chouettes traversèrent la Grande Salle, chacune transportant un long paquet fin, un à la Table de Gryffondor et l'autre à la Table de Serpentard. Les balais d'Harry et Drago Malfoy étaient arrivés. Ce ne fut que la présence d'esprit d'Hermione d'attraper le paquet qui empêcha les chouettes de le laisser tomber sur la table et de faire voler de la nourriture partout – l'un des désavantages des Hiboux Postaux, songea-t-elle. Un flot de jurons en provenance du côté opposé de la pièce lui indiqua que les Serpentards n'avaient pas fait de même.

Maman et Papa avaient envoyé un livre et quelques bonbons à Hermione pour son anniversaire, et les Tonks lui avaient envoyée un bracelet à breloques ensorcelé pour briller dans le noir, mais elle soupira lorsqu'il devint évident que c'était les seuls vœux qu'elle recevrait en ce jour. Elle avait mentionné la date de son anniversaire à ses camarades de chambre, mais elles ne semblaient pas s'en être souvenues, et Harry (et tous les autres garçons, d'ailleurs) était trop distrait par son nouveau balai de course.

En fait, Harry était si distrait que cela rendit les choses bien plus difficiles que d'habitude en Sortilèges. C'était déjà assez difficile de commencer à apprendre à lancer le Sortilège de Ramollissement sans complètement faire fondre leurs blocs de bois. (Heureusement, le Sortilège de Ramollissement comptait parmi les nombreux types de sortilèges qui ne fonctionnaient pas sur les êtres vivants, sinon cela aurait pu être particulièrement mortel en cas de mésusage.) Hermione était aussi certaine qu'Harry ne se souvenait pas d'un traitre mot de ce que le Professeur Binns avait dit en Histoire, puisqu'il avait rêvassé tout du long. (D'accord, peu de personnes à part elle ne se souvenaient jamais d'un mot de ce que le Professeur Binns disait.) Maintenant qu'il était dans l'équipe de Quidditch, Harry était excusé des leçons de vol, soi-disant pour libérer du temps d'étude. Il serait quand même venu, si ce n'est que les Nimbus 2000 étaient interdits lors des leçons à cause du risque que lui et Malfoy ne se retrouvent impliqués dans une dispute potentiellement désastreuse d'Attrapeurs, alors il lui dit qu'il resterait à l'intérieur et observerait les terrains d'entraînement depuis la bibliothèque jusqu'à ce qu'elle ait fini.

Après le dîner, Hermione se dirigea comme prévu vers le Terrain de Quidditch avec Harry, où Olivier Dubois passa en revue les bases du Quidditch et fit joyeusement faire tous les exercices à Harry, répétant sans arrêt que Gryffondor était sûre de gagner la Coupe de Quidditch cette année-là. Ce fut une expérience éprouvante pour les nerfs d'Hermione. Le Nimbus 2000 d'Harry était bien plus rapide que les balais de l'école. Le voir filer de tous les côté à plus d'une centaine de miles à l'heure (160 km/h), toujours à faire des écarts et des piqués en permanence, lui donnait envie de se couvrir les yeux à chaque action, et c'était sans parler de quand Dubois avait laissé sortir l'un des cognards. Elle espérait juste que le Quidditch à Poudlard était vraiment aussi (relativement) sûr niveau blessures que le disait tout le monde.

Lorsque vint le moment de retourner à la Tour de Gryffondor, Harry était de bien meilleure humeur que sa sœur. Il ronronnait (4) même de temps en temps, ce qui n'arrivait encore que lorsqu'il passait vraiment un bon moment.

(4) Le mot utilisait est 'humming', qui peut avoir entre autres sens 'fredonner', 'chantonner' ou 'ronronner' (bien que d'habitude, plutôt en parlant d'une machine). Mais étant donné le reste de la phrase, il me semblait que le sens ici était le fait de 'ronronner' comme un chat.

"Tout va bien, Mione?" demanda-t-il alors qu'ils approchaient du portrait de la Grosse Dame.

"Oui, j'imagine," soupira-t-elle. "C'est juste que ça a été une longue journée." Elle n'avait pas le cœur de lui dire la vraie raison: c'était son premier anniversaire loin de chez eux – et c'était déjà assez difficile de ne pas avoir leurs parents avec eux. Elle aurait espéré avoir un peu plus d'attention de la part de son frère.

"Eh bien, alors viens, rentre te reposer." Harry donna le mot de passe, et ils passèrent par le trou que cachait le portrait.

"SURPRISE!"

"Hiii!" Hermione sursauta si fort qu'elle manqua d'en tomber en arrière par le passage du portrait, et sous le choc qu'elle avait ressenti l'âtre et toutes les bougies dans la pièce flamboyèrent violemment avant qu'elle n'apaise sa magie, donnant aussi une sacré surprise aux invités.

Se tenant devant Hermione se trouvaient tous les Première Année de Gryffondor et l'équipe de Quidditch toute entière, entourant un énorme gâteau. Elle reporta son regard sur son frère, les yeux ronds, seulement pour le voir avec un large sourire digne – et parfaitement approprié – du Chat de Cheshire.

"Harry, espèce d'idiot! Tu n'es jamais allé à la bibliothèque, pas vrai?" Elle lui donna un coup sur le bras et puis, avant qu'il puisse réagir, elle le serra très fort et lutta pour se retenir de pleurer.

"Arrête, comme si j'allais vraiment ignorer ton anniversaire, sœurette," dit Harry.

"C'est vrai, tu es un bon frère, Harry," approuva-t-elle. "Même si tu restes un idiot." Elle le gratta derrière les oreilles, mais s'arrêta rapidement lorsqu'elle entendit des gens ricaner à son geste. Ce serait embêtant s'ils commençaient à poser des questions à ce sujet.

Les invités chantèrent tous "Car c'est une bonne camarade", et Hermione coupa le gâteau. Son admiration pour son frère ne fit que s'accroitre lorsqu'elle vit qu'il lui avait préparé un gâteau entièrement au chocolat noir, quelque chose qu'il n'aimait pas vraiment, même en forme humaine, en raison du fait que cela était complètement immangeable pour un chat.

"Harry, c'est fantastique," dit-elle en se servant une grosse part. "Mais comment as-tu fait pour préparer tout ça? Comment as-tu fait pour te procurer un gâteau ici?"

"J'ai eu un peu d'aide," répondit Harry, en faisant un signe de tête à Fred et George.

La fourchette d'Hermione s'immobilisa à mi-chemin de sa bouche.

"Et je leur ai fait jurer sur l'honneur de la Maison Weasley qu'il n'était pas piégé."

"C'est un malin, pas vrai, Georgie?" dit Fred.

"Très certainement, Freddie," répondit George. "Nous sommes amis avec les elfes de la cuisine, tu comprends. Ils adorent préparer des fêtes."

Hermione sourit et ferma brièvement les yeux pour savourer sa première bouchée de gâteau.

Le reste du gâteau fut rapidement distribué, et tandis qu'ils le finissaient, l'équipe de Quidditch commença une partie de Bataille Explosive. Mais avant qu'elle ne puisse les rejoindre, elle fut surprise par Neville qui vint la trouver.

"Salut, Hermione," dit-il timidement, "je, heu… je voulais te donner ça." Il lui donna un petit paquet, qu'elle déballa pour découvrir une boîte de plumes autoencreuses. "Je sais combien tu aimes écrire," continua Neville. "C'est vraiment beaucoup plus pratique avec celles-là."

"Oh, merci, Neville, c'est génial," répondit-elle. Elle prit brièvement le garçon au visage rond dans ses bras, lui faisant rougir furieusement.

Bientôt, Hermione avait aussi reçu quelques Plumes en Sucre de ses camarades de chambre et des Chocogrenouilles de Ron et des jumeaux, et, finalement, Harry s'approcha avec son propre cadeau.

"Je ne sais pas si ça te sera très utile, mais Cousine Andi m'en a donné quelques-uns avant qu'on commence l'école, alors je lui ai écrit et lui ai dit que tu devrais aussi en avoir," dit-il.

Hermione plissa les yeux avec confusion, mais ouvrit le cadeau et eut une légère exclamation de surprise lorsqu'elle vit de quoi il s'agissait: du papier à lettre personnalisé du Magenmagot avec "Hermione Jean Granger, Bureau de lord Harry James Potter" comme en-tête. C'était vrai, elle n'avait pas vraiment de raisons de l'utiliser, (bien qu'elle se demanda si elle pourrait se permettre d'écrire avec à Paul et Tiffany pour se payer leur tête), mais c'était vraiment pratique d'en avoir.

"Harry, c'est gentil, merci." Elle le fit à nouveau un câlin.

Les cadeaux ayant maintenant été donnés, le reste des participants resta debout jusqu'à tard à jouer à la Bataille Explosive, jusqu'à ce que Percy Weasley vienne leur dire qu'il était temps de baisser le volume. Hermione entendit Harry ronronner doucement la majeure partie de la soirée.


Le coin des expressions désuètes:

« Au diable vauvert »

On utilise cette expression lorsqu'on parle de quelque part très loin.
Le mot vauvert n'a pas d'origines très claires, mais viendrait du terme de 'val vert' ou 'vert vallon' (on retrouve d'ailleurs le mot vau dans les expressions "à vau-l'eau" et "par monts et par vaux").
Durant le XVème siècle, l'expression "faire le diable de Vauvert" voulait dire "s'agiter comme un beau diable", mais il n'y avait aucune notion de distance. On ne sait donc pas vraiment comment le vauvert est devenu synonyme de lointain, ni pourquoi le diable y est mentionner.
Ce nom était aussi celui d'une abbaye de Chartreux (au sud de Paris), ce qui pourrait impliquer une certaine ironie si l'endroit y est lié, d'autant plus que l'endroit est supposé avoir été près d'un lieu appelé le carrefour Denfert-Rochereau. Une manifestation démoniaque aurait eu lieu là-bas, mais rien n'est sûr.
Enfin, il a aussi existé un château de Vauvert, qui aurait servi de repaire à des bandits redoutés.

Bref, dans le cas où quelqu'un vous agacerait à l'avenir, dites-lui d' "aller voir au diable vauvert si vous y êtes". Pas sûr qu'il comprenne complètement le sens, cependant.

T/N : Chapitre corrigé par Harry-Sterek-1968 ! Recrudescence d'erreurs et fautes de frappes dans ce chapitre, espérons que ça n'empire pas ! x)