Interchapitre XXXVII-1 : Le Dernier Témoin.
Ministère de la Magie, Département des Mystères, 18 Juin 1996.
La bataille était perdu, Lucius Malefoy le savait. Le Seigneur avait été incapable de faire face à Dumbledore, et le secret de son retour venait d'être dévoilé. Un membre de l'Ordre était peut-être tombé, mais ce n'était pas suffisant, cela leur avait coûté bien trop cher. Demain, à l'aube, la famille Malefoy serait en déchéance, et l'annonce du retour du Seigneur des Ténèbres plongerait le monde magique dans l'effroi.
Le sortilège d'Entrave s'estompait petit à petit, et par conséquent, il marchait de plus en plus rapidement au milieu des morceaux de verre. Il ne restait que quelques sphère de verre encore en état. Elles roulaient jusqu'aux murs ou jusqu'à ce qu'un morceau d'une prophétie brisée ne les arrêtent. Lucius, le pas encore lourd, frappa plusieurs d'entre-elles en fuyant les Aurors qui approchaient.
Kingsley Shaklebolt repéra les cheveux blonds et longs du sorcier, et le paralysa d'un sort, comme un trais de plume traçait sur un registre. Le patriarche s'effondra et au creux de son épaule, entre son bras et son visage, il entendit une voix étrange, une récitation morne.
C'était une prophétie en forme de poésie. D'après la voix, c'était un centaure qui l'avait prononcé. Lucius Malefoy entendit ces quelques mots.
« Quand le Prince d'argent pour la première fois, fera front,
Et que le Prince des haillons achèvera son chemin solitaire,
De sombres seigneurs sans trônes s'élèveront,
Aux nombres de trois, ils trahiront leurs amis et leurs frères,
Et dans ce combat, ils célébreront l'alliance du Serpent et du Lion.
De la tristesse, la plus profonde,
Le Seigneur des Cendres, émergera.
De l'avidité, la plus immonde,
Le Seigneur des Savoirs, viendra.
De la curiosité, la plus féconde,
Le Seigneur du Temps, arrivera. »
Les derniers mots du poème furent couverts par les bruits de pas et de verrerie brisée. Un Auror s'approcha de Lucius pour l'arrêté et frappa du pied la sphère qui se fracassa contre un pied d'étagère, un peu plus loin.
« Lucius Malefoy, au nom du Ministre de la Magie, vous êtes en état d'arrestation pour terrorisme, association de malfaiteur et utilisation de sortilèges impardonnables. »
Le patriarche Malefoy, ni aucun fonctionnaire du département des mystères, ne fut un jour capable de mettre un nom sur les personnes concernées par ce singulier présage. Elle fut oubliée et ignorée, alors qu'elle incarnait le complément d'une prophétie bien plus connue qui elle, avait déterminer le destin du monde.
