Disclaimer : Tout est à JKR à part quelques personnages que j'ai inventés (il ne sont pas durs à trouver d'ailleurs !). La seule chose que j'ai de cette fic, c'est le temps que j'ai passé à l'écrire, et vos éventuelles reviews (allez faire un petit tour en bas à gauche de la page please…)

Ceci est le premier chapitre d'une fic sur Severus Rogue. En fait, j'ai essayé d'imaginer des éléments qui auraient pu se produire lors de la sixième année de Rogue à Poudlard avec les maraudeurs pour conduire au Rogue du tome 6 de JKR. Je n'ai pas encore fini de l'écrire, mais je pense (en fait j'en suis presque certaine) que je vais adopter tout le temps le point de vue de Severus.

Je relis toujours avant de poster, mais il se peut que certaines fautes échappent à cette correction. Si c'est le cas, sachez que j'en suis vraiment désolée…

En attendant, bonne lecture !

ooooooooooooooooooooooooooooo

Chapitre 1 : Une répartition pas comme les autres.

Dans la grande salle de Poudlard, l'agitation était à son comble. Les élèves des quatre tables bavardaient, s'interpellaient parfois à l'autre bout de la pièce, se racontaient leurs vacances ; le tout sous le regard bienveillant de leur directeur Albus Dumbledore et courroucé du concierge Argus Rusard. Celui-ci, comme à l'accoutumée, se tenait debout à l'entrée des portes, prêt à les ouvrir dès qu'on lui en donnerait l'ordre pour faire entrer les futurs première année, qui n'allaient pas tarder à être répartis selon la tradition de l'école. Quelles que soient les circonstances, Rusard était toujours accompagné par son affreux matou Mr Grincheux, une horrible bête au pelage miteux qui avait pour mission d'assister le concierge dans sa tâche, c'est-à-dire de veiller à ce que les élèves respectent le règlement de l'école. En théorie, Rusard n'aurait pas dû être débordé, puisque son rôle aurait dû se résumer à empêcher les élèves de courir dans les couloirs, à leur interdire de se battre et à veiller à ce qu'aucun d'entre eux n'aille dans la Forêt interdite. Mais en pratique, l'affreux bonhomme passait son temps à espionner les élèves, prêt à les mettre en retenue au moindre incident : il ne tolérait pas les farces et encore moins la saleté. Une fois, un pauvre première année, qui ne connaissait pas encore Rusard ni ses méthodes, avait dû passer une heure à éviscérer des souris pour les réserves du professeur de potion, juste parce qu'il avait eut le malheur de revenir de son cours de botanique avec les pieds mouillés, qui avaient laissé une petite flaque devant les portes de la grande salle. En bref, l'attitude de Rusard en avait fait depuis son arrivée le personnage le plus détesté de l'école. Tous le haïssaient, et la plupart des élèves s'arrangeaient toujours pour lui faire des farces derrière son dos. Certains ne préféraient pas s'impliquer trop, pour ne pas risquer de se faire prendre, ou parce qu'ils préféraient ridiculiser le concierge d'une autre façon, en le provoquant verbalement ou en faisant courir des bruits ridicules sur lui dans les couloirs.

Un éclat de rire particulièrement perçant tira Severus Rogue de ses pensées. Il releva la tête avec agacement, juste à temps pour apercevoir James Potter qui se retrouvait avec deux oreilles de lapin rose vif qui juraient affreusement avec son écharpe rouge aux couleurs de Gryffondor, devant Sirius Black qui se tenait les côtes de rire. Les fausses oreilles de Potter disparurent aussitôt qu'elles étaient apparues, dans un « plop » sonore. Dommage, songea-t-il.

Severus avait beau chercher dans tous les recoins de sa mémoire, il n'y avait trouvé aucune personne qu'il détestait plus que Black et Potter. Et entre les deux, il était incapable de dire lequel il haïssait le plus. Potter et Black, les deux garçons les plus prisés par la gent féminine de Poudlard, et qui faisaient tout pour le rester (et par la même occasion, dissuadaient quiconque de s'approprier leur titre). Potter avait les yeux marron foncé, à la limite du noir, et les cheveux d'un noir de jais, qui étaient perpétuellement décoiffés. D'après ce qu'il avait entendu dire, il était impossible pour Potter de coiffer ses cheveux ; il n'existait ni formule magique ni lotion capillaire capable de venir à bout de ses mèches rebelles. Ce qui n'empêchait pas Severus, et il n'était pas le seul, de penser que Potter faisait exprès de se décoiffer les cheveux, parce que toutes les filles murmuraient sur son passage qu'elles adoraient son air rebelle et que ça lui était sûrement parvenu aux oreilles. Quand à Black, il avait lui aussi les cheveux très noirs, sauf que les siens lui arrivaient aux épaules et étaient impeccablement coiffés. Ses yeux, d'un bleu très clair, conféraient à son visage une sorte de douceur angélique ; Severus avait même entendu une Poufsouffle de quatrième année dire un jour que Black ressemblait à un poète maudit sorti tout droit de l'époque de Dracula. Ce qui prouvait bien la stupidité de cette fille dont il ne se souvenait même plus du nom. Black, poète ? On aurait tout vu !

Derrière lui, un toussotement se fit entendre. Severus se retourna, prêt à toiser la personne qui avait osé l'interrompre :

-Je peux m'asseoir là ? demanda un adolescent au cheveux brun foncé en montrant du doigt la place vide à côté de Severus.

-Il ne manquait plus que lui ! songea amèrement celui-ci.

-Tu ne peux vraiment pas aller ailleurs ? maugréa-t-il.

Pitié, que ce morveux s'en aille ! Tant pis si sa réputation allait encore prendre un mauvais coup, mais devoir supporter cet imbécile pendant tout le repas était au dessus de ses forces ! De toute façon, grâce à Potter et ses amis, sa réputation était déjà au plus bas, alors un peu plus, un peu moins…

Le garçon fit mine de s'en aller, mais se ravisa :

-Dis, j'peux vraiment pas rester ?

-Il reste plein de places là-bas, vas-y et fiche moi la paix !

-Ce sont les places des première année ! Et l'autre est à côté de Crabbe, et la dernière fois que j'ai été à côté de lui à table, il m'a presque assommé parce que je m'étais servi avant lui dans le plat…

Severus soupira. Décidément, pas moyen d'être tranquille !

-Il semblerait qu'avec ou sans mon accord, tu finiras par t'asseoir ici de toute façon, alors fais-le, qu'on en finisse !

Le mioche balbutia un vague merci, et se dépêcha de s'installer. Rogue le regarda avec dégoût. Pourquoi fallait-il que le petit frère de Black soit rentré à Serpentard l'an dernier ? Maintenant, en plus de supporter un Black pendant les cours, il fallait qu'il partage sa salle commune et maintenant ses repas avec l'autre ! C'était peut-être injuste, dans la mesure où si Regulus avait été envoyé à Serpentard, c'est qu'il y avait peut-être quelque chose à en tirer, mais la haine que Severus vouait au frère aîné s'était déversée sur le cadet. Pourtant, il n'avait jamais tenté de se venger sur Regulus de tout ce que Sirius lui avait fait subir. Ca pouvait sembler idiot de sa part, puisque maintenant Sirius et James s'en donnaient à cœur joie pour l'embêter, vu qu'il ne ripostait presque pas. Mais il ne pouvait pas se résoudre à punir Regulus. Potter pouvait dire tout ce qu'il voulait sur lui, ça ne faisait pas de lui un lâche pour autant ! Il se vengerait un jour, mais sur les Maraudeurs et pas sur leur famille. Ils devaient payer eux-mêmes pour leurs actes !

-Tu n'aimes pas mon frère, je crois ?

Mais qu'est-ce que j'ai fait pour devoir supporter un abruti pareil ? gémit-il intérieurement.

-Tu te trompes, c'est mon meilleur copain, on s'est envoyé des hiboux tout l'été, et d'ailleurs c'est pour ça que la première chose que ton frère a fait quand il m'a vu dans le train tout à l'heure, c'est de me faire un croche-pied ? Bien sûr que ton frère est probablement la personne que je déteste le plus dans cette école, ex aequo avec Potter ! Je peux savoir ce qui t'a pris de poser une question aussi brillante ?

-C'est juste que comme tu ne l'aimes pas, je pensais que ça t'aurait intéressé de savoir que mon frère est un banni…

-Banni ? le coupa Rogue.

L'une des raisons pour lesquelles il ne s'était jamais vengé de Sirius Black était qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'apprendre quelque chose de vraiment intéressant sur lui. Etre populaire n'empêchait pas Sirius d'être très discret sur sa vie privée, et tout ce que les gens croyaient savoir de lui n'étaient en fait que des ragots colportés par les filles de l'école. Les seules personnes qui devaient savoir quelle personnalité se cachait derrière ce masque d'ange étaient Potter, et dans une moindre mesure Remus Lupin et Peter Pettigrow. Il n'aurait jamais cru que Regulus pouvait trahir ainsi les secrets de son frère. Ils avaient beau être des frères ennemis, ils portaient le même nom, et donc les fautes de l'un des deux rejailliraient sur l'autre ! Mais visiblement, Regulus Black n'avait pas bien compris en quoi consistait la notion de famille, et Severus s'était peut-être trompé sur son compte. S'il pouvait lui soutirer des informations sur Sirius, ça lui serait forcément utile un jour ou l'autre…

-Oui !

-C'est-à-dire ? répondit Rogue en s'efforçant d'employer un ton poli.

Regulus, tout fier que son histoire puisse intéresser un élève de sixième année et qui ne semblait pas avoir compris que le changement de comportement de Severus était louche, continua sur un ton enjoué :

-En fait, il s'est disputé avec Mère. Moi, je n'ai pas fait attention au départ, c'était juste une dispute de plus. Mais elle a commencé à hurler de plus en plus fort, alors j'ai écouté ! Elle disait qu'il allait falloir que Sirius…

-Moins fort ! le coupa-t-il.

La voix haut perchée de Regulus avait détourné l'attention d'un septième année, Avery, qui les regarda d'un air soupçonneux.

-Je disais, reprit Regulus un peu plus bas, qu'elle disait qu'il avait déjà assez souillé notre nom comme ça en allant à Gryffondor, alors qu'il allait lui faire le plaisir de regagner le prestige qu'il a perdu en allant de ce pas présenter ses respects au Maître…

-De qui parlait-elle ?

-Je n'en sais rien… Tout ce que je sais, c'est que Sirius a refusé, et qu'il a craché au visage de Père qui lui demandait d'obéir. Il a dit qu'il était majeur, alors qu'il ferait ce qu'il voulait et rien d'autre. Père a dit qu'il voulait bien voir ça, Sirius a répondu qu'il allait passer la fin des vacances ailleurs. Quand elle a entendu ça, Mère a dit que si Sirius franchissait les portes de cette maison, il n'y remettrait plus les pieds tant qu'elle serait vivante. Sirius a ricané en disant que ça lui rendait service et il est parti. Mère était tellement furieuse qu'elle a effacé son nom de la tapisserie familiale !

Black junior semblait très heureux, comme s'il venait de raconter une bonne histoire. Il attendait visiblement que Severus lui fasse part de ses réactions, mais les portes de la grande salle qui s'ouvrirent en grinçant le dispensèrent de répondre. Une file de personnes entra dans la grande salle : à la tête de la petite procession se trouvait le professeur McGonagall, le professeur de Métamorphose, qui n'avait pas perdu son air sévère pendant les vacances. Derrière elle venaient les petits nouveaux, qui regardaient autour d'eux avec un air apeuré. Certains jetèrent un regard curieux au plafond magique, qui montrait ce soir un ravissant coucher de soleil (le mois d'Août avait été particulièrement chaud, et en ce premier Septembre il faisait encore beau dehors à cette heure). Puis, au moment où Rusard allait refermer les portes, une jeune fille se glissa à l'intérieur de la salle.

Elle est gonflée, pensa Rogue, de rentrer comme ça devant tout le monde avec un tel retard ! D'où il était placé, il ne distinguait pas ses traits. Mais, en regardant attentivement sa cape, il s'aperçut qu'il n'y avait pas d'écusson brodé dessus : cette fille n'était pas élève ici ! réalisa-t-il avec stupeur.

Elle prit place dans la file, derrière les première année. C'est le moment que choisit Dumbledore pour commencer son discours, alors que McGonagall tapotait son verre avec une cuillère pour demander le silence :

-Bienvenue à Poudlard ! Pour cette nouvelle année, je tiens à spécifier que si aucun article n'a été rajouté au règlement intérieur pendant les vacances, il faut quand même que vous l'appliquiez ! Monsieur Rusard aimerait que des sanctions soient mises en place pour tous ceux qui ne manqueront pas de désobéir à cette consigne, et je pense que pour certains d'entre-vous, ces punitions ne seraient pas volées…

En disant ceci, Dumbledore s'était tourné vers la table de Gryffondor, plus précisément vers James Potter, qui le regardait avec un sourire angélique. A un moment donné, Severus crut voir le directeur faire un clin d'œil à l'attrapeur de Gryffondor avant qu'il poursuive son discours :

-Mais je m'en voudrais de faire patienter vos camarades plus longtemps, qui doivent avoir hâte de connaître enfin la maison dont ils vont défendre les couleurs tout au long de leurs études. Ainsi, Minerva, auriez-vous l'obligeance…

Un toussotement discret de la fille qui attendait derrière attira l'attention du directeur (quoique, vu comme elle dépassait tous les autres de deux têtes, ça paraissait bizarre de l'avoir oubliée ! pensa Severus), qui ajouta :

-Ah, et nous avons aussi l'honneur d'accueillir une nouvelle élève qui suivra directement les cours en sixième année, et qui sera elle aussi répartie durant cette cérémonie.

Sur ces paroles, le professeur McGonagall déposa le Choixpeau sur le tabouret qui faisait face à la table des professeurs. Celui-ci se mit à chanter d'une voix éraillée :

Bonjour, bonjour mes chers amis

Vous voici enfin réunis

Pour passer cette nouvelle année

A suivre les traces de vos aînés

Qui sont entrés à Poudlard

Pour y apprendre le savoir.

Du temps où l'école fut fondée

Par les quatre plus grands sorciers

C'étaient eux qui se chargeaient

De dire quelles sont vos qualités

Mais cette époque est révolue

Et c'est à moi que cette tâche est due !

Dépêchez-vous, essayez-moi

Pour qu'en toute bonne foi

Je puisse alors vous envoyer

Là où vous devez aller :

Serpentard pour les rusés,

Serdaigle pour les acharnés,

Les courageux à Gryffondor

Et à Poufsouffle les cœurs d'or !

Maintenant asseyez-vous

Pour que je puisse lire en vous

Et puisse pour chacun décider

Dans quelle maison vous placer !

Quelques applaudissements polis saluèrent la fin de la chanson. Severus ne prit même pas la peine de décroiser ses bras, la chanson du Choixpeau avait contribuée à mettre à vif ses nerfs qui avaient déjà souffert des railleries des Maraudeurs dans le train puis de la compagnie forcée (et pas des plus agréables !) de Regulus. Au moins, la chanson n'était pas très longue par rapport à l'an dernier…

McGonagall déplia son rouleau de parchemin et commença à faire l'appel. Severus, qui somnolait en s'efforçant d'ignorer les protestations de son estomac, retint juste qu'Evelyn Lee fut envoyée à Serpentard avant de piquer du nez sur la table. Un coup de coude de Regulus le tira de sa rêverie et il s'efforça de chasser la vision de Potter et Black attachés tout nus à des cactus devant toute l'école pour se concentrer sur McGonagall et la Répartition. Tous les première année avaient vraisemblablement été répartis, et il ne restait plus devant le tabouret que l'inconnue qui était arrivée en retard. Elle avait de longs cheveux châtain clair aux reflets dorés, qui cascadaient harmonieusement sur ses épaules et faisaient ressortir le hâle léger de sa peau. Elle s'assit sur le tabouret avec grâce ; si, pour les première année, il avait été facile de discerner les émotions qui les animaient rien qu'un regardant leur visage, Severus était en revanche incapable d'affirmer avec certitude ce que pouvait bien ressentir cette fille qui débarquait dans un lieu totalement inconnu, et qui était fixée par des centaines d'yeux inquisiteurs. Elle posa le Choixpeau sur sa tête. Tous les élèves bouillaient d'impatience à l'idée de savoir dans quelle maison cette merveille allait atterrir.

Visiblement, le Choixpeau avait du mal à faire son choix. Ca faisait bien dix minutes que la nouvelle était assise sans bouger, et elle n'avait toujours pas été répartie.

-Comment s'appelle-t-elle ? demanda tout bas Rogue à Regulus.

Il ne devait pas être totalement réveillé quand McGonagall l'avait appelée.

-Nashira Herchlagh, souffla ce dernier.

Severus retourna son attention vers cette dernière, qui ne montrait aucun signe d'impatience. Par contre, lui commençait à trouver le temps long et n'était pas le seul à en juger par les soupirs qui s'élevaient çà et là dans la pièce. Soudain, alors qu'il réprimait un bâillement, Severus vit les professeurs Dumbledore, McGonagall et Slughorn se lever en faisant signe à Nashira d'en faire autant. Ils se dirigèrent tous vers une petite porte derrière la table des professeurs. Nashira dut se courber pour rentrer, ayant toujours le Choixpeau vissé sur la tête.

Dès que la porte se fut refermée sur eux, les paroles fusèrent :

-Qu'est-ce qui se passe ? demanda Sayuri Yemija, une ravissante japonaise qui était préfète en sixième année à Serdaigle et qui faisait la paire avec Lily Evans.

-Tu crois qu'ils vont l'exclure ? entendit-il Pettigrow demander à Lupin.

-Mais non ! On n'exclut pas quelqu'un sous prétexte que le Choixpeau met du temps à le répartir ! Mais à ce point là, j'avoue que c'est bizarre… lui répondit ce dernier.

De toutes parts, on pouvait entendre des interrogations semblables. Severus était lui-même intrigué par cette fille. Non seulement elle arrivait en retard à la cérémonie et on ne lui disait rien, mais en plus elle allait intégrer le cursus en cours, et le Choixpeau n'arrivait pas à la répartir. A sa connaissance, du jamais vu à Poudlard ! Au bout de quelques minutes, les professeurs et Nashira rentrèrent dans la salle. Le Choixpeau avait retrouvé sa place sous le bras de McGonagall, qui sortit de la salle en l'emportant ainsi que le tabouret pour aller le ranger. Dumbledore prit la parole :

-Je sais que cela va vous sembler étrange, mais Miss Herchlagh n'appartiendra à aucune des quatre Maisons.

Partout dans la salle, des murmures indignés se firent entendre. Dumbledore dut se lever pour rétablir le silence.

-Est-ce que ça veut dire qu'elle sera renvoyée ? s'enquit Sayuri.

-Pas du tout, Miss Yemija ! sourit le directeur. Cela signifie simplement que Miss Herchlagh suivra sa scolarité ici comme tout le monde, mais que chacune de ses actions ne rapportera pas de points à une des maisons, ni n'en fera perdre. Elle sera bien sûr félicitée pour sa bonne conduite et punie pour ses mauvaises actions, mais elle ne concourra pas pour la Coupe des quatre Maisons. De même, elle ne pourra pas faire partie d'une équipe de Quidditch. Mais à art cela, elle sera considérée comme une élève de Poudlard au même titre que vous tous.

-Mais comment se fait-il qu'elle n'ait pas pu être répartie ? Ca n'est jamais arrivé ! s'écria Black.

Décidément, ce n'était pas un Gryffondor pour rien, celui-là, songea Severus avec agacement. Incapable de fermer sa grande gueule !

-La vie est remplie de surprises, monsieur Black ! lui répondit le directeur. Et il y en certains qui sont impossibles à résoudre, même si vous êtes persuadés du contraire, ajouta-t-il en prévision d'une remarque quelconque qui ne vint pas.

Mais, Professeur, demanda Evans après un instant de silence, où va-t-elle dormir, si elle n'est pas répartie ?

-Dans les dortoirs de Serpentard, répondit le directeur.

-Et pourquoi pas Gryffondor ! s'indigna Potter, au grand agacement de Rogue.

-C'est dans les dortoirs de Serpentard qu'il y a le moins de monde, c'est donc là qu'elle ira. Mais, bien sûr, rien ne vous empêche, vous et vos camarades des autres Maisons, de lui communiquer votre propre mot de passe pour qu'elle puisse venir travailler avec vous dans votre salle commune, si vous trouvez que ce système est injuste. Sur ce, que le festin commence ! s'exclama Dumbledore en s'asseyant.

Alors que les plats s'emplissaient de victuailles, Severus vit Nashira s'installer à la table des Serdaigle, à côté de Sayuri qui s'était décalée pour lui faire une place. Il picora distraitement quelques feuilles de salade et un peu de viande tout en réfléchissant à la situation et en s'efforçant d'ignorer Regulus qui s'empiffrait à côté de lui. Qu'est-ce que pouvait bien avoir cette fille pour que le Choixpeau ne la répartisse pas ? Il se leva aussitôt son repas fini, et se hâta en direction des dortoirs de Serpentard, où il se coucha rapidement. Severus eut cette nuit-là beaucoup de mal à trouver le sommeil.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

J'espère que ça vous a plu !

Je posterai le prochain chapitre (un léger problème de conscience) dans quelques jours, quand j'aurai l'occasion d'aller sur Internet. J'explique : en fait, je n'ai pas Internet chez moi (même si je fais le forcing sur mes parents, et ils sont en train de lâcher, donc ça devrait être pour bientôt !) donc je poste quand j'ai l'occasion, et il n'y aura pas de jour fixe de parution. Mais je promets de poster toujours dans les limites du raisonnable ! De même, je réponds aux reviews, mais parfois il faut attendre un peu pour avoir la réponse (pour les mêmes raisons de problèmes d'Internet… ). Mais n'hésitez surtout pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir !

Merci à ceux qui ont reviewé mon one shot La vengeance est un plat qui se mange froid.

Et, encore une fois, bonne lecture !

ombeline

9