Bonjour! Je poste un peu plus vite que ce que j'avais prévu, et ce grâce aux reviews! Merci AgathePotter de reviewer tout ce que je fais, et (jme répète mais c'est pas grave lol) un grand merci à Sibyl666 (pourvu que je n'aie pas écorché ton pseudo, je ne suis plus très sûre de l'orthographe...). Pour ce chapitre, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose (enfin qu'il ne se passe pas grand chose question action) mais il est important quand même pour comprendre le mode de pensée de Severus, et qu'il expliquera mieux les décisions que Severus prendra par la suite...
Mais je vous laisse juger! bonne lecture!
oooooooooooooooooooooooooooooooooo
Chapitre 2 : Unpetit problème de conscience.
Quand Severus se réveilla le lendemain, il lui fallut un petit moment pour qu'il réalise qu'il était bien de retour à Poudlard, et pas dans sa vieille maison perdue au fin fond de la campagne anglaise. Severus soupira en pensant à sa famille. Sa mère était morte peu après son entrée à Poudlard ; son père savait depuis longtemps qu'elle était malade, mais ne l'avait pas dit à son fils pour ne pas le troubler : c'était déjà suffisamment affreux de perdre sa mère, inutile de le savoir à l'avance… Quand à son père, un moldu employé des Pompes Funèbres, il avait beau aimer son fils à sa façon, il ne le comprenait pas, ne l'avait jamais vraiment compris et le comprenait encore moins depuis que Severus était entré à Poudlard. Et, même si Severus rentrait chez lui pendant les grandes vacances, le fossé s'était progressivement creusé entre le père et le fils.
Tobias Rogue avait épousé Eileen Prince contre l'avis de ses parents ; et comme les parents d'Eileen s'étaient eux aussi opposés au mariage de leur fille issue d'une famille au sang pur avec un moldu, le jeune ménage s'était coupé de toute sa famille. Severus n'avait donc jamais vu aucun de ses grands parents, ni ses nombreuses cousines (il n'avait pas un seul cousin, d'après ce que son père lui avait dit). Au début, ça lui avait manqué. Il était fils unique et était donc livré à lui-même chez lui quand ses parents étaient au travail. Et, comme il habitait dans un village de moldus et qu'il était à moitié sorcier, il n'avait pas le droit de jouer avec les jeunes de son village, de peur qu'il ne laisse échapper une parole qui trahirait ses origines. Pour les mêmes raisons, il n'avait pratiquement jamais quitté sa maison lorsqu'il était enfant, sauf pour accompagner sa mère lorsqu'elle allait faire ses courses au Chemin de Traverse. Au fil du temps, la jalousie que suscitaient chez lui les enfants moldus (qui, eux, avaient des amis et n'étaient pas confinés chez eux à longueur de journée) avait laissé place à la haine, une haine brûlante qui lui rongeait le cœur. Et Severus, en grandissant, était devenu replié sur lui-même, ne se liant d'amitié avec personne et ne parlant aux gens que si c'était nécessaire.
A Poudlard, il n'avait pas d'amis. Il avait été très fier quand il avait reçu sa lettre, parce que ça signifiait qu'il n'allait plus être tout seul, mais il avait rapidement déchanté en arrivant à l'école. Pas mal d'élèves étaient d'origine moldue, et Rogue ne voulait pas avoir un quelconque rapport avec des gens de la race de ceux à cause de qui il avait passé une si détestable enfance ; quant aux Sang Pur, ils étaient presque tous bornés et stupides. Il était donc resté tout seul ; pourtant, il ne s'ennuyait pas. Severus passait beaucoup de temps à lire des livres empruntés à la bibliothèque pour s'améliorer dans sa matière de prédilection : la défense contre les forces du mal. C'était d'ailleurs ses dispositions dans cette matière qui étaient à l'origine de sa première altercation avec James Potter. En première année, il n'y avait pas eu de problème, le cours de DCFM des Serpentard était commun avec les Serdaigle. Mais en deuxième année, c'était avec les Gryffondor. Jusqu'alors, les Maraudeurs avaient à peu près laissé Severus tranquille : bien sûr, ils l'avaient embêté, parce que c'était un Serpentard et que la rivalité entre leurs deux maisons avait toujours existé. Et puis Severus n'avait pas été gâté par la nature au niveau du physique, ce qui attirait les moqueries. Il avait les cheveux très noirs qui arrivaient aux épaules, mais l'effet produit n'avait aucun rapport avec ceux de Black : les cheveux de Severus se plaquaient le long de sa tête en mèches graisseuses, et ne faisaient que rendre son nez encore plus gros. La seule chose acceptable dans le visage de Rogue était ses yeux noirs dans lesquels brillaient un éclair d'intelligence.
Toujours est-il que lors du premier cours de DCFM de deuxième année, le professeur Warrant, un sorcier plutôt petit et rond mais très dynamique, avait décidé de faire combattre les élèves deux par deux pour évaluer leur niveau. Et le hasard (ou plutôt la malchance !) avait voulu que Severus se retrouve avec James Potter. Potter, dont le père était un Auror très réputé, était très bon en matière de sorts de duel, vu son âge, et Severus avait eu beaucoup de mal à le battre. Potter avait très mal pris cette défaite, et s'était aussitôt plongé dans des recherches plus poussées sur ce Severus Rogue qui l'avait battu en duel. Severus ignorait comment Potter s'y était pris pour pénétrer dans les quartiers de Serpentard, mais celui-ci avait réussi à savoir que Severus vouait une haine sans nom aux Sang-de-Bourbe et qu'il n'avait pas d'amis, de telle sorte que même ceux de sa maison ne le défendaient pas. Ce qui avait permis à Severus de devenir le souffre-douleur attitré de Potter et Black (quel insigne honneur !). Certaines personnes avaient pitié de lui, mais en général, elles restaient indifférentes devant son sort. Qu'importe ce que subissait ce Serpentard disgracieux qui haïssait les élèves d'origine moldue, qu'il allait même jusqu'à qualifier de Sang-de-Bourbe !
Severus soupira. Ca ne servait à rien de s'apitoyer sur lui-même. Il se leva, prit une douche rapide et s'en alla vers la grande salle pour prendre son petit déjeuner, et par la même occasion découvrir son nouvel emploi du temps. En sortant de la salle commune, il fut interpellé par la nouvelle:
-Hé, est-ce que ça te dérangerait de me conduire jusqu'à la grande salle, s'il te plaît ? Je n'ai pas encore bien mémorisé comment on y allait et j'ai peur de me perdre dans tous ces cachots ! lui demanda Nashira.
De près, elle était encore plus jolie que de loin. Elle avait les yeux marron très clair aux reflets dorés, et ses traits étaient tellement fins qu'on aurait pu les croire gravés dans de la porcelaine. Severus hésita, mais il fallait mieux qu'il accepte. Inutile de se retrouver avec une personne de plus sur le dos dès le début, et faire connaissance avant qu'elle ne soit au courant des rumeurs lancées par Potter !
-D'accord. C'est par là, dit-il en la guidant le long des cachots humides.
-C'est gentil de m'accompagner, lui dit-elle. Je m'appelle Nashira. Et toi ?
-Severus. Pourquoi est-ce que tu es arrivée à Poudlard en cours de cursus, reprit-il après quelques minutes de silence, et pas en première année comme tout le monde ? Tu as déménagé et tu as dû changer d'école ?
-Si on te le demande, tu n'auras qu'à dire que oui, je suis venue ici parce que on père a été muté pour son travail.
-Mais ce n'est pas vrai, je suppose ?
-Quelle perspicacité, ironisa-t-elle.
-Alors, pourquoi es-tu là ? questionna-t-il.
-A ma place, tu te confierais vraiment au premier venu ?
Severus reconnut que non.
-Je suis nouvelle ici, reprit-elle, et je ne sais pas à qui je peux faire confiance, s'il y a bien des gens ici qui soient dignes de confiance. Ce n'est pas facile d'arriver là où les gens se connaissent tous depuis des années, tu sais ! Vous devez tous avoir des secrets entre vous, ou bien rester ensemble ou dire du mal des autres…
-A qui le dis-tu ! soupira-t-il.
Ce faisant, ils étaient arrivés devant les portes de la grande salle. A la table des Serdaigle, Sayuri Yemija fit des grands signes à Nashira. Celle-ci s'apprêta à la rejoindre, mais glissa quelques mots à l'oreille de Rogue en attendant :
-Je vais t'avouer quelque chose : j'ai une très bonne mémoire et je savais parfaitement venir à la grande salle toute seule.
-Tu t'es bien foutue de moi ! Et je peux savoir pourquoi tu m'as demandé de t'accompagner ?
Rogue était furieux, même si rien sur son visage ne le laissait paraître.
-Pour la simple raison que tous les élèves que j'ai vus hier soir m'ont plus ou moins dit du mal de toi, et que je voulais voir si c'était justifié !
-Et ?
Pour toute réponse, elle lui fit un clin d'œil avant d'aller s'asseoir près de Sayuri avec laquelle elle entama aussitôt une conversation animée. Rogue était stupéfait. Quelle fille bizarre ! On lui disait du mal de lui, et au lieu de le fuir, elle recherchait sa compagnie ? Perdu dans ses réflexions, il ne vit pas arriver les Maraudeurs.
-Alors Snivellus, tu dragues la nouvelle ?
-Voyons, Sirius, tu devrais savoir que c'est un mot qui n'existe pas dans son vocabulaire, pour la simple et bonne raison que personne n'est assez idiot pour s'intéresser à Snivellus… La preuve, même les Serpentard l'ignorent ! répliqua James.
-Comme quoi, il y a peut-être eu un regain d'intelligence chez les Serpentard ces dernières années ! ajouta Pettigrow.
Potter et Black explosèrent de rire à cette tirade, et Lupin esquissa un sourire.
-N'exagère pas, quand même ! Dans ce cas précis, ce n'est pas de l'intelligence, c'est simplement une question de survie : étant donné qu'avoir Snivellus comme ami revient à nous avoir sur le dos, je ne connais personne de normalement constitué qui prendrait un tel risque ! débita Potter, un air satisfait sur son visage.
Severus en eut vite assez : cette fois-ci, il n'avait rien fait, et la méchanceté gratuite, ça commençait à bien faire… Quoique, en y réfléchissant bien, Potter n'était peut-être pas si méchant que ça, simplement immature. Mais il ne se rendait absolument pas compte de son comportement et ne voyait pas à quel point ses paroles pouvaient faire mal.
-Il semblerait que tu sois toi-même débile, alors, puisque tu t'obstines à me parler alors que même les autres Serpentard ne s'y abaissent pas, sauf quand c'est absolument nécessaire ! rétorqua-t-il à Potter. Et maintenant, si ça ne te gêne pas, j'aimerais bien aller prendre mon petit déjeuner tranquillement !
Sur ce, il se dirigea à grands pas vers la table des Serpentard, où il fut rejoint peu après par Regulus Black.
-Rassure-toi, lui dit celui-ci, mon frère faisait moins le fier quand Mère l'a banni !
C'était sûrement vrai, et cette pensée mit du baume au cœur de Severus. Mais en attendant, la tête de Black Junior lui rappelait bien trop celle de son aîné pour qu'il puisse supporter de le voir en mangeant. Il attrapa donc un toast et quitta la table sans dire un mot, en arrachant au passage son emploi du temps des mains de la préfète de Serpentard, un pimbêche de septième année qui avait la grande chance d'être la sœur de cet idiot de Gregory Parkison. Une fois dans le hall, il s'adossa à un des murs et découvrit le contenu de son parchemin. Cette année allait être plus reposante que la précédente (au niveau du travail seulement, parce que s'il était question de supporter les Maraudeurs, c'était déjà en mauvaise posture !). En effet, Severus n'avait choisi de continuer que les matières qui lui paraissaient indispensables pour réussir sa carrière. Il ne savait pas encore exactement dans quelle voie il allait s'orienter, mais il avait l'intention de faire quelque chose où il était question de vraies méthodes de magie, où l'on côtoyait la magie noire tous les jours. Il avait refusé catégoriquement d'être Auror, puisque c'était la carrière que Potter envisageait ; du coup, il ne savait pas vraiment quoi faire. Qui sait, peut-être que Dumbledore accepterait de lui confier le poste de professeur de DCFM à Poudlard, quand Warrant aurait pris sa retraite (ce qui ne devrait pas tarder) ?
En attendant, Severus avait choisi de continuer la Métamorphose, la DCFM, les potions, les sortilèges, et la botanique. Il se serait bien passé de cette dernière matière, d'une part, parce qu'il ne la trouvait pas très intéressante, et d'autre part parce qu'il n'aimait pas du tout le professeur Lamarck (qui le lui rendait bien !). Mais, malheureusement pour lui, McGonagall avait catégoriquement refusé qu'il ne continue que quatre matières, et il s'était résigné à continuer la botanique. Ca pouvait quand même lui être utile pour les potions, et puis mieux valait continuer ça que l'Histoire de la magie, ou pire, la divination avec Trelawney ! En attendant, il commençait par potions. Il se dirigea vers les cachots et attendit devant la porte.
Il attendait depuis presque une heure quand le professeur Slughorn arriva, suivi peu après par les Maraudeurs au grand complet, puis par Lily Evans et Sayuri Yemija. Il y avait aussi deux autres Serdaigle, Marlene McKinnon et Caradoc Dearborn, et une Poufsouffle, Alice Hornar. Ah, et il avait failli oublier le petit ami de cette dernière, Franck Longdubat, un Gryffondor mais qui aurait mérité aussi d'être à Poufsouffle, selon lui ! Curieusement, il était le seul Serpentard ; tous les autres avaient préféré suivre les cours de Soins aux Créatures Magiques, matière qui demandait moins de travail et où il n'était absolument pas nécessaire d'écouter en cours pour avoir de bonnes notes.
Il s'installa à sa place favorite, au premier rang, le plus près possible du mur. Pourtant, Rogue était loin d'être un fayot ; simplement, il se plaçait le plus loin possible des Maraudeurs qui s'asseyaient toujours au fond du cachot. Les Maraudeurs n'avaient pas continué les potions par intérêt pour la matière, mais par simple nécessité : Potter et Black, parce qu'ils en avaient besoin pour devenir Aurors, Lupin sans doute pour suivre ses amis, et Pettigrow sûrement parce que Slughorn était un des professeurs qui se montrait le plus indulgent avec lui.
Le professeur commença par souhaiter la bienvenue à ses élèves, puis expliqua vaguement le contenu du programme de sixième année avant d'inscrire sur le tableau les ingrédients de la potion qu'ils allaient devoir confectionner aujourd'hui. C'était une variante du veritaserum : à la base, les effets étaient les mêmes, mais à un niveau bien moindre puisqu'on ne pouvait faire révéler à la personne interrogée qu'un seul souvenir. Par conséquent, la potion était aussi beaucoup plus simple à faire. Severus était en train de hacher en petits morceaux son foie de Niffleur quand la porte des cachots s'ouvrit en grinçant.
-Excusez-moi, Professeur, je m'étais perdue ! s'exclama Nashira d'une voix hachée.
Décidément, être en retard, c'était une manie chez cette fille !
-Ce n'est rien, Miss Herchlagh, allez donc vous asseoir à côté de monsieur Rogue au premier rang, lui répondit le professeur.
Il ne manquait vraiment plus que ça ! pensa-t-il tandis qu'il poussait ses affaires en maugréant pour lui faire de la place. Il ouvrit ensuite son vieux livre de potions et suivit les annotations complémentaires de celles de Slughorn. Jusqu'alors, il était, et de loin, le meilleur de la classe en potions. Les seules personnes susceptibles de lui faire de la concurrence étaient Evans et Black ; ce qui conduisait Potter à se moquer de son ami parce qu'il aimait bien une matière de Serpentard. Mais, à sa grande surprise, alors qu'il était en train d'ajouter des yeux de souris desséchés à son mélange qui prit une teinte gris très clair, un coup d'œil sur le mélange de Nashira lui permit de constater que le sien était parfaitement transparent. Il resta perplexe : il avait suivi les instructions à la lettre, ce n'était pas normal ! Elle avait dû se tromper, voilà tout… Malheureusement, quand Slughorn vint vérifier leurs chaudrons, il resta bouche bée devant celui de Nashira, qu'il couvrit de compliments, et il ne dispensa pas à Severus les compliments habituels, mais un vague « continuez, monsieur Rogue ». Voilà maintenant qu'on lui volait la vedette dans la matière où il était le meilleur avec la DCFM !
Il continua à fixer le chaudron de sa voisine avec une telle intensité que celle-ci finit par lui demander s'il avait un problème. Ce à quoi il répondit :
-Non, c'est juste que… je ne vois vraiment pas comment tu as fait pour avoir un tel résultat !
Elle soupira :
-C'est sûr que ce n'est pas grâce aux indications de ce manuel pathétique que tu apprendras à faire des potions correctement ! Et je trouve que tu t'es déjà bien débrouillé !
-Ca ne me dit pas pourquoi tu connais aussi bien la manière de faire les potions !insista-t-il.
-Ecoute, si on te le demande, tu diras que tu n'en sais rien ! rétorqua-t-elle. Par contre, ce que je veux bien faire, reprit-elle après un instant de silence, c'est t'aider à annoter ton livre avec ce que je sais… si tu es d'accord, bien sûr !
Il lui tendit son manuel, qui n'était pas en très bon état vu qu'il l'avait acheté d'occasion (comme presque toutes ses affaires de cette année d'ailleurs !). Il avait préféré économiser son argent de poche pour s'acheter une tenue de soirée, car Dumbledore avait bien précisé dans la lettre de fournitures qu'il y allait avoir un bal à Halloween cette année. Severus avait tenu à aller choisir une belle robe de sorcier, même s'il était persuadé qu'il ne trouverait pas de cavalière, à moins de forcer quelqu'un à venir avec lui avec un Imperium. La robe avait beau améliorer son physique, elle ne changeait pas sa figure pour autant !
-Merci, répondit-elle en attrapant le livre.
-Tu ne vas pas me faire croire que tu as l'intention de me révéler les secrets de ta réussite, juste comme ça, pour le plaisir d'être gentille avec quelqu'un qui n'en a strictement rien à faire de toi ?
-Bien vu, le surdoué de service ! répliqua-t-elle, un sourire aux lèvres. En échange, je veux que tu fasses quelque chose pour moi…
Ca, il l'avait deviné tout seul, merci bien ! Ce qu'il voulait, c'était savoir exactement ce qu'elle attendrait de lui, en échange de son aide en potions…
-Ce que je veux que tu fasses, reprit-elle dans un murmure presque inaudible, c'est que tu me donnes des informations sur tes camarades de dortoir.
-Quoi !
Il s'était attendu à tout, sauf à ça !
-Oui, que tu me dises pour chacun quel est leur secret le plus intime, bref ce qui leur ferait le plus de mal si c'était révélé au grand jour…
-Et tu crois vraiment que je trahirais mes camarades de dortoir juste pour tes conseils ? Je ne les aime pas mais ce n'est pas une raison, vu que je les connais depuis plus de cinq ans, et toi seulement depuis hier !
-Et crois-tu qu'ils hésiteraient une seule seconde à te trahir s'ils étaient à ta place ?
Il ne trouva rien à répondre à ça. Elle avait raison, et elle le savait.
-Je ne forcerai pas à accepter. Crois-moi, si tu refuses, je trouverai un autre moyen pour avoir les renseignements dont j'ai besoin. Mais je te conseille juste de faire ce qui est dans ton intérêt. Si tu refuses, tu auras ta conscience pour toi, mais ça ne t'apportera rien, puisque les gens que tu couvriras ne sont pas tes amis, et eux n'hésiteraient pas à te trahir dès qu'ils en auront l'occasion. Alors que si tu acceptes, tu bénéficieras de mon aide en potions, et je peux t'assurer qu'elle n'est pas négligeable ! Et puis, je peux te jurer que je ne me servirai de ces informations que si je n'ai pas le choix, et que personne ne saura qu'elles viennent de toi. Maintenant, c'est à toi de voir ! Par contre, je te conseille de te dépêcher, parce que je n'ai pas envie d'attendre indéfiniment ta réponse. Et sache que c'est la seule fois où je te proposerai mon aide.
Severus ne savait pas quoi faire. Fallait-il trahir les autres Serpentard pour une inconnue, dont les motifs étaient sûrement peu louables, seulement pour s'améliorer en potions ? Mais après tout, quel intérêt avait-il à les couvrir, puisque qu'il les trahisse ou pas, le blâme lui retomberait forcément dessus ? En fait, ce n'était qu'un simple combat avec sa conscience… Et il se sentait capable de faire face. Ca faisait un bon moment qu'il ne l'écoutait plus, de toute façon…
-J'accepte, lui dit-il enfin.
-Je savais que j'avais eu raison de venir te voir alors, lui dit-elle en lui rendant son livre sur lequel elle avait annoté la page du jour.
-Tu étais tellement sûre que j'allais accepter que tu avais déjà annoté mon manuel ?
Severus était abasourdi.
-Eh oui ! répondit-elle alors que le professeur leur demandait de venir déposer à son bureau un flacon de leurs potions pour qu'elles puissent être notées. Inutile de te demander de ne parler à personne de notre petite conversation, ajouta-t-elle avant de sortir du cachot.
Severus resta songeur et il ne protesta même pas quand Black fit exploser un pétard dans son chaudron, en l'éclaboussant de potion visqueuse des pieds à la tête. Quel intérêt pouvait-elle trouver à connaître les petits secrets de Crabbe et Goyle, ou de cet idiot de Gregory Parkison ?
Un peu plus tard dans la journée, alors qu'il sortait de son cours de Botanique, il entendit Potter clamer haut et fort qu'il avait été nommé capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. La jalousie de Severus pour le Gryffondor ne s'en trouva qu'accrue. Pourquoi fallait-il que Potter aie tout ? Pourquoi est-ce que tout lui réussissait ? Ah, si seulement Nashira avait pu lui demander de livrer les secrets des Maraudeurs au lieu de ceux des Serpentard… Il ne connaissait presque rien de ses ennemis, mais il se serait fait un plaisir de trouver un tas de renseignements à lui livrer, même s'il devait fouiller le château de fond en comble pour ça ! Après tout, tout ce qui pouvait affaiblir James Potter ne pouvait lui être que bénéfique…
ooooooooooooooooooooo
Niark niark niark... Qui a dit que Severus avait l'intention de faire payer à James toutes ses humiliations? Moi? Jamais... M'enfin les choses intéressantes vont commencer à partir du prochain chap qui est déjà écrit mais que je garde en réserve parce que je n'ai pas encore écrit le chap 4, et puis aussi parce qu'il faut bien faire durer le suspence! Enfin j'espère que vous n'allez pas être choqués par le chap 3 (humiliation, compromission, conspiration )...
J'attends vos commentaires avec impatience!
ombeline
