Bonjour ! Me revoilà avec un nouveau chap, et à peu près dans les temps en plus ! Et il n'y a vraiment rien de tel que les reviews pour la motivation, donc encore une fois, je remercie les reviewers. Vos reviews sont très sympa !

RAR : Aulandra17, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! (je suis pareille quand je lis des fics lol) en tout cas j'espère que ce chap te plaira ! biz !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Chapitre quatre : Les armures ont des oreilles.

Severus ne savait pas exactement combien de temps s'était écoulé depuis qu'il s'était enfui en courant de la salle de bal. Et heureusement, personne n'avait cherché à le retenir. Quiconque ne connaissant pas Severus Rogue aurait pu croire qu'il venait de passer la soirée de ses rêves : lui, Serpentard insignifiant et détesté par les coqueluches de l'école, venait de danser avec les trois plus belles filles de son année. Mais à ses yeux, c'était tout le contraire. Il n'aspirait qu'à sa tranquillité, mais même ça, il n'arrivait pas à l'obtenir.

Il était toujours appuyé contre le mur, et laissa son esprit dériver au fil de ses pensées. Celles-ci tournaient principalement autour du comportement de Nashira, mais aussi de celui de Potter, qui ne lui avait pas adressé une seule remarque cinglante de la soirée. En temps normal, il s'en serait réjoui, mais dans les circonstances actuelles, c'était louche ! Quelque chose ne tournait pas rond… Et il aurait bien aimé savoir quoi.

Il dut s'assoupir sans s'en rendre compte, car à un moment donné, il réalisa qu'il n'entendait plus les faibles échos de musique qui provenaient de la grande salle. Il serait peut-être temps de rentrer, songea-t-il avec lassitude. Il se remit péniblement debout, et marmonna un vague lumos qui projeta un halo de lumière opaque au bout de sa baguette. Quelle soirée, maugréa-t-il en jetant un coup d'œil autour de lui. Il se trouvait au troisième étage, non loin de la salle d'Arithmancie. Il allait devoir faire un sacré bout de chemin avant de retourner aux cachots !

Priant pour ne rencontrer personne, il se mit en route. S'il tombait sur un préfet, ou pire, un professeur, ça allait être sa fête ! Severus se demanda une fois de plus comment les Maraudeurs faisaient-ils pour arriver à explorer le château toute la nuit sans jamais se faire prendre. En l'occurrence, ce soir, leurs petites techniques pour éviter les professeurs mais surtout Rusard lui auraient été bien utiles ! Quoique, pour l'instant, il ne s'en tirait pas trop mal, puisqu'il était arrivé au premier étage sans encombre.

Il allait s'engager dans l'escalier principal, qui lui permettrait de déboucher directement dans le hall, d'où il pourrait rejoindre son dortoir. Mais, mû par une sorte de pressentiment, il éteignit sa baguette et se plaqua contre le mur. Bien lui en prit, car à peine s'était-il écarté du chemin que le fantôme du baron sanglant surgit du sol et apparut directement dans l'escalier, à l'endroit exact où se serait trouvé Severus s'il avait commencé à descendre. Etant donné que c'était le fantôme de Serpentard, le baron ne l'aurait peut-être pas dénoncé ; mais il possédait un caractère lunatique qui aurait très bien pu le conduire à amener Severus directement dans le bureau du professeur Slughorn. Une fois le danger écarté, Severus se ravisa et décida de rentrer dans les quartiers de Serpentard par des escaliers détournés ; ça serait plus long, mais il aurait moins de chances de faire des mauvaises rencontres.

Mais il semblait que la chance n'était malheureusement pas avec Severus ce soir là, puisqu'en rebroussant chemin, il marcha par inadvertance sur la queue de Mr Grincheux, qui détala aussitôt en poussant un miaulement de protestation. Nul doute qu'il allait prévenir Rusard ! Autant dire que Severus était en mauvaise posture. Il se mit à courir, enchaînant les passages secrets et les couloirs interminables à toute vitesse, porté par l'énergie du désespoir. Quand il s'arrêta enfin, il réalisa qu'il n'avait aucune notion immédiate de l'endroit où il se trouvait. Et pire, que quelqu'un approchait. Plusieurs personnes même, d'après leurs bruits de pas. Et qui étaient vraisemblablement en train de se disputer. En d'autres termes, qu'elles n'apprécieraient sûrement pas de le trouver là.

Severus se glissa en hâte derrière une armure qui était debout à côté d'une porte entrouverte. Les voix se rapprochaient dangereusement. Pourtant, il ne vit personne. La porte à côté de l'endroit où il était caché s'ouvrit lentement en grinçant. Jetant un coup d'œil au sol, il ne vit qu'un rat qui se faufilait par l'ouverture. Ce n'était que ça ! Mais les voix étaient toujours là. Ces voix qu'il était certain de connaître… La porte s'était plus ou moins rabattue, mais un léger jour subsistait. Severus s'extirpa avec difficulté de sa cachette en tentant de faire le moins de bruit possible et s'approcha de la porte, avant de coller son œil par la fente.

Ce qu'il vit le rassura sur sa santé mentale. Les Maraudeurs au complet se tenaient debout au centre de la pièce. Donc, il n'avait pas rêvé ! Et il devait bien y avoir une explication rationnelle sur la manière dont ils étaient rentrés dans la pièce. Explication qui lui fut fournie par Black :

-Y'a pas à dire, James, je crois que je donnerais n'importe quoi pour avoir une cape comme la tienne… soupira-t-il en jetant un regard d'envie au morceau d'étoffe qui miroitait aux pieds de Potter.

Rogue retint un sifflement d'admiration. Une vraie cape d'invisibilité ! Pas étonnant qu'ils ne se fassent jamais prendre, avec une telle merveille !

-Tu parles… Quand je pense que je ne peux même pas m'en servir pour aller tordre le cou à Snivellus dans les dortoirs de Serpentard, par moments je me demande si elle m'est vraiment utile ! répondit Potter d'un air chagrin.

Ah ! pensa Severus. La conversation allait s'avérer instructive, s'il en croyait ce qu'il venait d'entendre. Il bénit Mr Grincheux, qu'il maudissait encore quelques instants plus tôt, et se rapprocha un peu plus de la porte, l'oreille aux aguets.

-Et qu'est-ce qui t'en empêche ? Le mot de passe ? On trouvera toujours un moyen de l'avoir ! répliqua Black au même moment, essayant tant bien que mal de réconforter son ami.

-Ah oui ? rétorqua Potter d'un ton amer qui n'échappa à Rogue et qui lui arracha un sourire de contentement. Et tu comptes t'y prendre comment ? La dernière fois qu'on a réussi à obtenir le mot de passe des Serpentard, c'était parce que ton idiot de frère a été suffisamment bête pour le laisser échapper devant nous ! Et après la correction qu'Avery lui a infligée devant tous les Serpentard réunis, je doute que quiconque nous le redonne ! On ne va quand même pas torturer quelqu'un pour l'avoir ! On n'est pas des Mangemorts !

-On pourrait peut-être demander à Nashira, suggéra Black. Après tout, elle dort chez les Serpentard, mais elle n'appartient pas à leur maison. On a peut-être une chance !

-Je ne pense pas qu'elle nous le donnerait, intervint Lupin pour la première fois depuis le début de la conversation.

-Pourtant, James avait l'air de bien s'entendre avec elle tout à l'heure, pas vraie Jamesie ? continua Black.

-Tu parles… Tu crois que c'était intéressant pour elle d'aller au bal avec quelqu'un qui a passé la soirée à regarder Evans, ou à tuer Rogue des yeux ? demanda Lupin.

-Pour Snivellus, ça n'avait pas l'air de la gêner plus que ça d'en entendre dire du mal… sourit Potter.

Curieusement, Severus eut de la peine en entendant ces mots. Bon, il n'avait jamais réussi à cerner Nashira depuis qu'elle était à Poudlard, mais il ne la croyait pas hypocrite… Il fallait croire qu'il s'était trompé.

-Quoi ? questionna Remus. Elle t'a dit du mal de Rogue ?

-Je n'ai pas dit ça ! Elle n'a pas parlé sur son dos, mais elle ne m'a pas empêché de parler quand je l'ai fait.

Severus laissa échapper un sourire de victoire. Bon, elle ne l'avait pas défendu, mais au moins, elle ne l'avait pas enfoncé ! Et puis, c'était Nashira, il ne fallait pas chercher à comprendre...

-Une qualité qu'Evans n'a pas ! ricana Sirius. Tout compte fait, James, tu devrais la draguer à la place de Lily…

Severus vit Potter esquisser un sourire triste.

-Même si je le voulais, Patmol, je n'y arriverais pas…

Un silence gêné tomba sur le groupe, vite rompu par Pettigrow, qui prit la parole d'une voix hésitante :

-James, qu'est-ce que c'est que des Mangemorts ? demanda-t-il.

La question refroidit immédiatement l'ambiance dans la pièce. D'habitude, Severus mourait d'envie de serrer le cou de Pettigrow à chaque fois qu'il interrompait les cours de cette manière. Pourtant, il ne détestait pas le Gryffondor, qui lui ne l'insultait pas à tout bout de champ, contrairement à ses camarades… Mais pour une fois, l'ignorance de Pettigrow allait lui être utile. Lui aussi avait tiqué tout à l'heure en entendant ce mot dont il ne connaissait pas le sens. Ce qui n'était au final pas très surprenant puisqu'il avait passé ses vacances hors de tout contact avec le monde magique, qu'il n'était abonné à aucun journal, et qu'il ne parlait à personne. Enfin, il parlait à Nashira en Potions, mais c'était un cas à part… Mais quelque chose lui disait que, s'il en croyait les regards gênés que s'échangeaient Potter, Black et Lupin, Pettigrow avait soulevé un sujet sensible. Pourtant, Pettigrow était un Sang-Pur qui était beaucoup plus en contact que lui avec la communauté magique. Ce qui voulait dire que les informations qu'il allait entendre étaient sûrement très secrètes. Mais Potter était encore et toujours au courant de tout avant tout le monde. Il n'était pas fils d'Aurors pour rien, celui-là !

-Qu'est-ce qu'on fait, James ? demanda Sirius. On lui dit ?

Réponds oui ! implora silencieusement Severus. Quoi que ce soit, ça pouvait toujours être utile de le savoir !

-Il finira bien par l'apprendre, soupira Lupin avec philosophie. Mieux vaut que ce soit par nous, au moins il saura la vérité, et pas de vulgaires ragots…

-Très bien ! lança Potter. As-tu entendu parler récemment d'actes étranges ? demanda-t-il en se tournant vers Pettigrow.

-A priori, je dirais non.

-Eh bien, depuis quelque temps, il se passe des choses bizarres. Des moldus disparaissent sans laisser de traces, d'autres sont retrouvés morts, quelques bâtiments moldus sont saccagés…

-En quoi ça nous concerne ? coupa Pettigrow.

-Ce qui nous concerne, Peter, répondit James avec un air agacé sur le visage, c'est que ce sont des sorciers qui sont les auteurs de ces crimes. Bien sûr, quand le ministère s'en est rendu compte, il a prévenu les Aurors, et leur a demandé de retrouver les responsables. Et ce que les enquêtes ont révélé, ça fait froid dans le dos, crois-moi… C'est un espèce de mage noir qui se fait appeler Voldemort qui est à l'origine de tout. Il recrute des recrues parmi les Sang-Pur et leur demande s'il sont d'accord pour l'aider à accomplir sa tâche, à savoir, l'éradication des Sang-de-Bourbe par les sorciers dignes du nom. Les meurtres des moldus, c'était juste une mise en jambes ; maintenant, il a arrêté, et c'est aux sorciers qui ne sont pas d'ascendance magique qu'il s'attaque. Ils sont torturés, massacrés… Mes parents ont été récemment appelés pour aller empêcher une attaque contre un employé du ministère. Quand il sont arrivés, c'était trop tard. Un véritable boucherie… Je crois que le corps n'était même plus reconnaissable.

Severus vit Pettigrow porter sa main à sa bouche, soudain très pâle. Il fallait avouer que, même s'il se sentait indifférent quant à la mort de ces moldus, les méthodes de ce Voldemort étaient barbares ! Quel était l'intérêt de les torturer puisqu'ils allaient mourir juste après, de toute façon ! Si Voldemort tenait tant que ça à les tuer, autant le faire en une seule fois !

-Et… les Mangemorts, alors ? balbutia Pettigrow.

-Ce sont les serviteurs de Voldemort, répondit Lupin.

-Mais comment sais-tu tout ça ? Les journaux n'en parlent pas, aucun élève n'a l'air d'être au courant…

-Mes parents sont Aurors, Peter, au cas où tu l'aurais oublié ! Et c'est normal que le Ministère ne veuille pas dévoiler des informations pareilles… Tu imagines la panique que ça engendrerait ?

James se laissa tomber par terre avec lassitude. Severus était presque gêné de surprendre son ennemi dans une position de faiblesse. Mais il n'allait pas en profiter. Pourtant, à ta place, lui ne se serait pas gêné pour t'insulter ! lui murmura une petite voix intérieure très désagréable. Il l'ignora ; il voulait une revanche sur un Potter en pleine possession de ses moyens.

-Vous ne pouvez pas savoir dans quel état je suis… soupira Potter. Je n'ai qu'une hantise, c'est qu'un jour, McGo vienne me chercher pendant un cours pour me dire qu'on a retrouvé mes parents dans le même état que l'employé du ministère…

-Ils sont Aurors ! répliqua Black avec fougue. Il savent se défendre !

-Tu parles, rétorqua Potter d'un ton amer. Ils n'en sont que plus exposés…

Personne ne répondit, tous se contentèrent de lancer des regards compatissants à Potter.

-Tu as de la chance, Sirius… continua ce dernier. Tu détestes peut-être tes parents, mais au moins tu n'as pas à trembler pour eux, puisqu'ils soutiennent Voldemort.

-Ce ne sont plus mes parents ! répliqua Black avec hargne. Je te signale que Mère m'a banni parce que j'ai refusé de rejoindre les rangs de son maître !

Le silence retomba, chaque Maraudeur étant perdu dans ses pensées. Soudain, Severus vit Lupin bailler à s'en décrocher la mâchoire. Ca, ce n'était pas bon signe !

-On ferait mieux d'aller se coucher, déclara le Gryffondor. Je ne tiens pas à ne que tout le monde nous fasse une réflexion comme quoi on a encore été traîner dans les couloirs en pleine nuit !

-Le côté Préfet de Remus finit toujours par refaire surface ! sourit Pettigrow.

-Si tu insistes, Lunard… soupira Potter. Mais vous ne m'avez toujours pas dit ce que je pouvais faire pour me venger de Snivellus… Je te jure qu'il va me le payer !

-Ne t'inquiète pas, James, on trouvera bien quelque chose ! lui répondit Black avec un sourire mauvais sur le visage.

Severus vit Potter se relever, puis se saisir de la cape d'invisibilité, qu'il s'apprêta à étendre sur ses camarades. Severus se recula aussitôt et reprit sa place derrière l'armure. Il eut tout juste le temps de s'installer correctement avant que la porte ne s'ouvre puis ne se referme toute seule. Mais cette fois, il savait que les Maraudeurs étaient à deux pas de lui, et il espérait que son cœur, qui battait avec un bruit sourd, ne le trahirait pas. La voix de Pettigrow retentit soudainement devant lui, et sans l'excellente maîtrise de ses nerfs qu'avait Severus, il aurait sûrement sursauté, en révélant sa présence par la même occasion.

-Mais, les Mangemorts…

-Tais-toi, Queudver, répliqua Potter. Ce n'est plus le lieu, ni le moment !

-C'est vrai, ça ! renchérit Black. Même les armures ont des oreilles, ici.

Severus sourit tandis que les bruits de pas des Maraudeurs ne furent bientôt plus qu'un son étouffé. Ils n'imaginaient pas à quel point…

oooooooooooooooooooooooooo

Après avoir attendu quelques minutes, par mesure de précaution, Severus sortit de derrière sa cachette improvisée et étira ses muscles endoloris par les longues minutes d'immobilité forcée. Il sourit en pensant à l'ironie des événements : finalement, en le forçant à danser avec Yemija, Nashira lui avait rendu un sacré service ! Sans ça, il ne se serait pas enfui, et serait directement rentré dans la salle commune… Ç'aurait été vraiment dommage qu'il rate une conversation qui s'était révélée très instructive. Tout d'abord, il avait eu la confirmation que Potter chercherait bien à se venger de l'histoire du bal. Comment, il ne savait pas ; mais on pouvait faire confiance à Black pour l'aider à trouver une revanche pas sympathique ! Il faudrait qu'il soit sur ses gardes…

Ensuite, il en avait appris bien plus sur Potter en surprenant cette conversation qu'au cours des cinq dernières années. D'une, Potter aimait vraiment Evans. Et ça, c'était une vraie surprise pour Severus. Lui qui pensait que Potter ne considérait la jeune fille que comme une proie sur son tableau de chasse… Il tenait enfin un moyen de pression sur le Maraudeur ! Il allait commencer à réfléchir à la meilleure manière de se venger de Potter à travers Evans quand il se ravisa. Il eut presque honte d'avoir ne serait-ce que songé s'abaisser à une telle éventualité. Evans ne lui avait rien fait et n'était pas responsable du fait que Potter soit amoureux d'elle ; à vrai dire, elle était plutôt à plaindre pour ça ! Non, il trouverait autre chose… Potter devrait payer en personne !

Et de deux, Potter était très au courant de la situation dans le monde sorcier. Severus ne comprenait pas pourquoi Potter se sentait aussi concerné. Bon, d'accord, ses parents étaient en première ligne. Mais s'ils étaient aussi forts que le sous-entendait Black, ils ne risquaient rien ! Quand à ce Voldemort… Quel intérêt pouvait-il bien trouver à tuer des moldus ? Il voulait affaiblir le ministère, soit. Mais les moldus n'avaient rien à voir là dedans, et il aurait pu trouver une autre méthode pour faire réagir les Aurors ! Faire preuve d'un peu d'imagination, par exemple, faire du chantage sur Gringotts… Ainsi, les moldus n'auraient pas été impliqués. On aurait pu croire que Severus aurait adhéré directement aux idées de Voldemort concernant les moldus, mais ce n'était pas le cas. Severus les haïssait, les vomissait de tout son être, mais il ne voyait pas à quoi ça pourrait bien lui servir de les exterminer ; même si ça le soulagerait de passer ses nerfs sur l'un d'entre eux, ça ne lui rachèterait malheureusement pas une enfance…

Il soupira, et bailla longuement. Il n'avait que trop traîné, et ferait mieux d'aller se coucher. Il avait failli se faire pincer dans les couloirs après le couvre-feu trois fois ce soir et avait eu de la chance de s'en tirer sans punition. Non pas qu'il craignait les retenues, mais il n'aimerait pas que les Maraudeurs puissent soupçonner qu'il avait surpris une partie de leur conversation. Il avait déjà assez de mal à les supporter comme ça, inutile de donner à Potter un motif pour l'humilier encore plus !

Cette fois-ci, le chemin jusqu'à la salle commune de Serpentard se fit sans mauvaises rencontres, au grand soulagement de Severus qui n'aspirait plus qu'à retrouver son lit après cette soirée mouvementée. Il murmura le mot de passe, et s'introduit dans l'ouverture qu'avait laissé le mur de pierre qui masquait l'entrée des quartiers de sa maison en se décalant. Severus monta les escaliers conduisant à son dortoir à pas de loup, et s'apprêta à refermer la porte le plus doucement possible quand il crut entendre un bruit très léger, un peu comme celui que fait une étoffe malencontreusement frottée contre la pierre humide. Il suspendit son mouvement, et jeta un coup d'œil dans le couloir. Une élève venait de quitter le dortoir des filles. La silhouette en elle-même, enveloppée dans une cape noire, ne conférait aucun indice quant à l'identité de la personne. Par contre, celle-ci dut sortir sa baguette pour faire un minimum de lumière, révélant ainsi l'éclat d'une chevelure dorée reconnaissable entre mille. Nashira.

Mais qu'est-ce qu'elle peut bien avoir à faire qui nécessite de sortir dans le château à une heure pareille ? se demanda-t-il. Il hésita, se demandant s'il devait ou non la suivre. Mais la fatigue l'emporta sur la curiosité, et Severus referma la porte. Tant pis, il s'occuperait de ça plus tard… Il se glissa dans ses draps frais avec délices après avoir rapidement ôté ses chaussures et sa robe, s'interrogeant sur les motifs de la sortie nocturne de sa camarade. Il s'efforça de penser à autre chose, histoire de pouvoir être un minimum réveillé le lendemain. Mais au moment où il allait enfin s'endormir, Crabbe se retourna brusquement dans son sommeil, privant ainsi Severus du peu de temps dont il disposait pour essayer de récupérer de sa sortie nocturne.

ooooooooooooooooooooooooooooooo

Fini ! Un chapitre plutôt ancré sur les opinions diverses de Severus et sa réaction quant à la découverte de la menace Voldemort… Vos commentaires ?

Je poste le prochain (faits et méfaits aux dernières nouvelles ; je pense que je m'en tiendrai à ce titre même si le chap n'est pas terminé) au plus vite, càd quand j'aurai commencé le 6 et surtout quand l'occasion se présentera !

J'espère que vous n'aurez pas à attendre trop longtemps !

A bientôt

ombeline