COMPLICITÉ


Seattle, rue de Terminal City, lundi 4 avril 2022, 16h00


LOGAN

Logan et Asha suivirent Max, qui avançait de façon déterminée à travers les rues de Terminal City. Le S1W avait un besoin urgent de pièces mécaniques spécifiques. En raison du dernier flash du Veilleur, le réseau du S1W faisait face à une vraie méfiance de la part de ses fournisseurs habituels. Logan avait demandé à Max si les transgéniques avaient les éléments. Malheureusement, non. Cependant, quand il s'agissait de pièces spécifiques de contrebande et en de grandes quantités, lorsque le besoin était urgent, il fallait l'aide de la mafia.

Logan n'avait pas aimé cette idée. Il avait assuré qu'il trouverait une solution avec son propre réseau. Sans succès. Mais, en faisant cela, il avait fait perdre un temps précieux au S1W et il s'en voulait. Le besoin n'était plus urgent à présent, il était devenu impérieux. Mais, traiter avec la mafia, sur un délai court, nécessitait soit une somme d'argent allant du prix simple au double, voir au triple, soit un excellent négociateur. Depuis le décès de l'oncle Jonas et la faillite des industries Cale, Logan ne pouvait plus prêter de l'argent comme avant. Ce fut donc à contrecœur qu'il accepta la proposition de Max : faire appel à Alec et à ses contacts.

o0o0oOo0o0o

Logan devait avouer qu'il avait toujours du mal avec le transgénique. Même s'il reconnaissait qu'Alec se comportait bien vis-à-vis de lui et de Max, la proximité qu'il avait avec elle le dérangeait. Leur complicité n'avait fait qu'augmenter depuis qu'elle l'avait libéré de Manticore. Savoir qu'il avait été désigné pour être son partenaire de reproduction avait été dérangeant. Heureusement, Max ne semblait pas l'apprécier. Du moins, au début. Elle tolérait énormément de choses venant de lui. Elle râlait en permanence de devoir le surveiller, mais elle s'inquiétait sans cesse. En y réfléchissant, il s'était souvenu que chaque fois qu'ils s'étaient vus tous les deux, elle lui avait parlé du X5. Même lorsqu'ils avaient eu l'opportunité d'avoir leurs douze heures de sursis, sans virus, elle avait parlé de lui.

Elle lui faisait confiance. Elle l'avait même embarqué dans son sauvetage lorsque Logan s'était fait capturer avant Noël*. Cette confiance n'était pas seulement professionnelle, comme le disait Max. Elle parlait volontiers de lui comme étant son proche le plus fidèle à Terminal City avec Joshua*. Elle considérait Joshua comme son frère. Mais, Logan se demandait tout le temps ce qu'était Alec à ses yeux. Il était certain qu'elle ne voyait pas en lui un frère, comme ça aurait été le cas de Ben. (*référence à After The Dark et à Skin Game)

Après la chute de la forteresse du Conclave, il avait cru que Max serait toute à lui. Puis, ils étaient rentrés à Seattle, quelque peu en froid. Il y avait eu la convalescence d'Alec, la période chat de Max et ces fois où elle avait dû faire appel au transgénique pour le remplacer et lui demander de l'aide. Enfin, il avait découvert l'appartement commun et il y avait eu la Saint-Valentin. Il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même pour la séparation. Puis, Ben avait refait surface de façon indirecte. Logan avait alors découvert que Max se confiait à Alec comme elle ne le faisait pas avec lui, et depuis longtemps. La crise avec Ben avait d'ailleurs été réglée par Alec.

À partir de là, il voyait que quelque chose d'autre avait changé. Ils étaient capables de finir les phrases de l'autre.

Puis, Max eut ses chaleurs. Alec avait lutté pour deux. C'était bien de sa part. Mais, comme Logan l'avait toujours craint depuis qu'il connaissait Alec, Max avait jeté son dévolu sur lui. Encore une fois, comme lorsqu'elle avait été un chat.

Max s'énervait souvent contre le jeune homme. Mais, en observant, de loin, les raisons de la colère de la jeune femme, il avait noté que c'était presque toujours en rapport avec ses sorties nocturnes et ses fréquentations. Elle se comportait comme une petite-amie jalouse qui n'arrivait pas à maintenir près d'elle son copain volage.

Actuellement, Max vivait plus souvent dans l'appartement de Terminal City, qu'au Secteur 5, avec Original Cindy. Pour autant, comme Max lui avait dit, Alec et elle ne s'y voyaient pas souvent. Elle ne dormait pas plus qu'avant. Elle passait beaucoup de temps à s'occuper des affaires de la ville. Le reste de son temps nocturne était utilisé pour ses balades à moto ou ses cambriolages. De son côté, Alec faisait aussi quelques cambriolages. Si non, presque tous les soirs, il sortait avec des femmes, jamais les mêmes. Et, il ne rentrait que très tard, ou très tôt. Parfois, il ne rentrait même pas à l'appartement. Il avait toujours son appartement en ville. Du coup, il était presque toujours en retard à la réunion du samedi matin, du comité de direction. Un autre motif de colère pour Max.

Malgré lui, Logan se replongea dans ses premières interrogations suite à la rencontre avec le jeune transgénique et le fait de savoir qu'il avait été désigné pour être le mâle reproducteur de la jeune femme. Il s'était demandé pourquoi les scientifiques de Manticore, avec toutes leurs sciences et leurs technologies, n'avaient pas simplement fait des inséminations artificielles ou des fécondations in vitro suivies d'implantation dans des mères porteuses ou dans les X5 femelles ? Quel était l'intérêt de privilégier une conception naturelle ? Pourquoi privilégier le rapprochement de deux transgéniques ? Comment les couples étaient-ils choisis ? Tous les couples reproducteurs, rassemblés par Manticore, s'étaient remis ensemble une fois dehors, à Terminal City. Tous ceux dont les deux membres étaient en vie. Tous… sauf Alec et Max. Pourquoi Alec avait-il été choisi pour aller avec Max ? Logan repensa à l'arrivée d'Encéphale, sa certitude et sa foi dans le couple de transgéniques, sa perplexité lorsqu'elle avait découvert qu'ils n'étaient ensemble. Encéphale était une IT Concentrate, comme Brain. Brain ne s'était jamais trompé dans ses calculs, ni dans ses prévisions. Que savait Manticore sur le lien qui pouvait unir Max et Alec ?

o0o0oOo0o0o

Perdu dans ses pensées, Logan fut presque surpris d'être arrivé à leur destination : l'école de Terminal City. Le professeur du jour, une jeune femme X5 était en chaleur. Elle s'était donc isolée. Le comité de direction n'avait pas trouvé de volontaire pour la remplacer au pied levé. Comme ils étaient tous occupés, ils durent tirer à la courte paille pour savoir lequel d'entre eux devrait faire classe. Alec avait perdu.

Logan n'était pas persuadé qu'un groupe d'enfants transgéniques, déjà très largement entraînés, ait réellement besoin d'une baby-sitter pour une journée ou deux, surtout si c'était Alec, mais il s'abstint de le mentionner. Lorsqu'ils entrèrent dans la salle de classe, on aurait dit qu'un ouragan était passé par là. Les tables et les chaises avaient été empilées dans les coins. Les enfants et leur "professeur" étaient tous assis par terre. L'ambiance était plus récréative que scolaire. Alec leur racontait des histoires, qui les faisaient rire aux éclats, alors qu'ils s'affairaient avec des morceaux de laine de toutes les couleurs.

Asha s'approcha dans le dos d'Alec avec un grand sourire.

_ Vous faites un atelier de bracelets brésiliens ! J'adorais faire ça quand j'étais petite.

_ Bah joins-toi à nous, fit Alec en lui faisant signe.

_ Non, c'est bon.

_ Soldats ! On encourage Asha !

_ Asha, Asha, Asha, Asha ! Scandèrent les enfants en souriant.

_ D'accord, d'accord, dit-elle en s'asseyant près d'Alec, les joues rouges.

Elle prit les fils que les enfants lui offrirent et commença à tisser.

_ Venez avec nous vous deux, dit Alec en se tournant vers Logan et Max qui étaient restés debout et en arrière.

Max initia un pas.

_ On est là pour parler travail, dit rapidement Logan, faisant s'arrêter Max.

_ On peut parler travail tout en faisant des bracelets, répliqua Alec. Pas vrai Asha ?

_ Venez ! Ça va être drôle.

Max fit un nouveau pas.

_ On encourage Max et Logan ! Cria Alec. Allez !

_ Allez ! Max ! Logan ! Crièrent les enfants.

Alec et Asha s'écartèrent pour leur permettre de s'asseoir et entrer dans le cercle. Max se glissa près d'Alec et joignit son encouragement aux autres. Logan n'avait pas de temps à perdre, mais il ne pouvait pas refuser non plus. Il finit par s'installer entre Max et Asha. On leur fit passait des feuilles sur lesquelles des schémas avaient été faits pour les motifs à tisser.

Max regarda rapidement un des dessins et commença à tisser un bracelet. Asha ne semblait pas avoir besoin de consulter les plans. Elle bougeait les doigts avec dextérité et bavardant avec la fillette près d'elle. Logan prit un bout de laine pour s'occuper les mains. Il y avait une belle collection de bracelets terminés au centre du cercle. Alec était capable de vendre tout et n'importe quoi, mais Logan n'était pas convaincu que cela aiderait les finances de la ville.

_ Quel est le but de tout ça ? Demanda-t-il, surtout pour avoir une raison de se focaliser sur son interlocuteur et ne pas avoir à tisser quoi que ce soit.

_ C'est un hommage, répondit Alec. Un bracelet pour chaque transgénique. Les vivants comme les morts ou disparus.

_ Ah bon ? Fit Max.

_ Ceux qui sont vivant peuvent garder le leur. S'ils ne veulent pas, leurs bracelets iront rejoindre ceux des morts et des disparus.

_ Vous allez en faire quoi ? Demanda Asha.

_ On va les nouer tous ensemble et les enrouler autour du mât du drapeau.

_ C'est très beau, fit Asha. Ton idée ?

_ Non, celle de leur professeure.

_ C'est bien d'y avoir pensé… dit Max.

_ Donc, tu apprends à des jeunes soldats à faire des bracelets ? Demanda Asha à Alec, avec malice.

_ En vérité, ce sont eux qui m'apprennent : il semblerait que je sois d'une nullité absolue dans ce domaine.

Les enfants, Max et Asha rirent de bon cœur.

_ Et, deux heures plus tard, j'ai atteint mon objectif ! Dit fièrement Alec en posant un étrange cordon devant lui.

_ C'est quoi ça ? Demanda Max.

_ Mon bracelet brésilien.

_ Il ressemble à une… commença Asha.

_ Il est moche, dit franchement Max.

Logan était du même avis que la jeune femme.

_ Il est très bien mon bracelet, dit Alec, avec une moue enfantine.

_ Il a trop de couleurs, dit Max.

_ C'est le but, non ? De mettre plein de couleurs.

_ Oui, mais ce doit être harmonieux, répondit-elle.

Alec se pencha pour demander l'avis d'Asha qui hocha la tête pour approuver Max.

_ Il est harmonieux mon bracelet.

_ Il a la couleur de l'apocalypse, commenta Max.

_ Bah moi, je trouve sa couleur apocalyptique très bien. Ça prouve que c'est mon bracelet !

_ On ne pourra pas en douter, dit Max avec sarcasme.

Alec répondit à Max en lui tirant la langue. Les enfants et Asha rirent de nouveaux. Logan vit Max faire un petit sourire en secouant la tête. Eux et leur fichue complicité…

_ Mais, qu'est-ce que j'ai en faire ? dit Alec tout haut.

_ Bah, tu l'offres à une fille, fit un garçon, alors que toutes les fillettes se mettaient à glousser.

_ Donnes ton poignet, dit Alec à Max.

_ Non.

_ Donnes ton poignet, répéta-t-il. Je vais te l'attacher.

_ Y a pas moyen que tu attaches ce truc apocalyptique sur moi !

Les enfants étaient tous devenus très silencieux et observaient la scène avec attention. D'un coup, Alec bondit sur Max et lui attrapa le bras. Max lui envoya un coup de poing qu'il esquiva. Logan, Asha et les enfants durent se lever pour s'éloigner et regarder le combat des deux X5, qui roulaient au sol.

Finalement, Max prit littéralement le dessus et se retrouva assise à califourchon sur Alec.

_ Je me rends, je me rends ! Dit-il.

Max, toujours assise sur lui, se redressa et croisa les bras en lui lançant un regard sévère. Logan entendit les enfants glousser derrière lui. Alec eut alors un grand sourire et dévoila ses mains… vides. Max regarda alors rapidement ses poignets et vit avec horreur que, dans la bagarre, Alec avait réussi à lui attacher le bracelet de l'apocalypse au poignet gauche. Max glissa les doigts dans tous les sens pour essayer de le défaire, sans succès.

_ C'est quoi ce nœud ? S'exclama-t-elle.

_ C'est un nœud de l'apocalypse ! Dit Alec, toujours sous elle. C'est pour aller avec la couleur.

_ Une paire de ciseaux, ordonna Max aux enfants.

_ Mais non, dit une fillette. Ça va porter malheur à ton vœu !

_ Quel vœu ? Demanda Alec.

_ Quand tu attaches un bracelet brésilien, il faut faire un vœu, dit une autre petite fille.

_ Quand le bracelet se casse… commença un garçon.

_ D'usure, ajouta un autre.

_ Alors, ton rêve se réalisera.

_ Tu vois, Maxie, je t'offre un vœu, dit Alec en souriant. Tu pourrais dire merci.

_ Merci, dit-elle en le gratifiant d'une tape sur le front.

_ Ah ! Je meurs ! S'exclama Alec alors que les enfants riaient.

Max finit, enfin, par se lever de sur Alec.

Eux et leur fichue proximité.

o0o0oOo0o0o

Lorsqu'ils s'étaient connus, le simple fait de frôler rendait Logan et Max nerveux. Il leur avait fallu un an pour dépasser cela. Puis, il y avait eu la capture de Max, puis le virus. Il avait disparu à présent, mais, parfois, Max sursautait et reculait spontanément lorsqu'il approchait. Même maintenant, elle gardait ses distances. Lorsqu'ils étaient seuls, Max venait s'asseoir près de lui et c'était tout. Un baiser de temps en temps. En dehors de leur première fois ensemble, juste après l'amour, elle se levait immédiatement. Il se débarrassait du préservatif et se couchait seul. De son côté, elle allait dans la salle de bain. Elle revenait, au mieux, en portant un T-shirt et un slip. Et, toujours au mieux, elle s'asseyait sur le lit à côté de lui, au-dessus des draps. Elle ne restait jamais contre lui. Il ne s'endormait pas avec elle. Parfois, elle se rhabillait totalement et partait après lui avoir donné un "bisou pour la route". Et, c'était tout. Il avait cru qu'elle n'aimait pas les contacts physiques. Il avait pensé que, comme un chat, elle était très sensible et qu'elle avait besoin d'espace. Mais, Max le chat avait montré qu'elle pouvait se coller à un homme, le toucher en public, au-delà du raisonnable. Logan avait pensé que Max le chat était différente et que Max n'était ainsi.

Depuis la Saint-Valentin, il l'avait observée. Elle n'était pas physiquement proches des transgéniques. Juste un peu de Joshua. Elle l'enlaçait pour le saluer et le consoler, au besoin, mais ça s'arrêtait là. Ce n'était pas le cas pour Alec. Ils étaient en permanence en contact. Coude contre coude aux réunions du comité. Épaule contre épaule lorsqu'ils attendaient. Si Alec passait près d'elle, il ne faisait pas d'écart, il passait quitte à la frôler, à la toucher, mettre les mains sur ses hanches pour s'excuser de passer. Elle ne disait rien contre ça. Elle faisait pareil de son côté : elle posait une main sur son épaule ou sur son bras pour l'interpeler. Il fallait toujours qu'ils se touchent d'une façon ou d'une autre.

Ils n'avaient aucune gêne à partager un même plat ou une même boisson. Une seule bouteille d'eau ? Ils partageaient. Une canette de soda ? Ils partageaient. Une seule tasse de café ? Ils partageaient.

Une fois, alors qu'il passait à l'atelier de mécanique, il avait trouvé Max assise près d'une camionnette, en mangeant un sandwich. Elle lisait à voix haute un magazine sur les voitures. Logan n'avait pas compris pourquoi elle lisait ainsi. Puis, il avait aperçu les jambes d'Alec qui dépassaient de sous le véhicule. Ce dernier fit rouler la planche sur laquelle il était et avait dit "victuailles !" et ouvrant la bouche. Max lui avait aussitôt mis le sandwich devant les lèvres. Il avait pris une bouchée généreuse et avait mordillé le bout des doigts de Max. Elle avait râlé par principe, le faisant rire. La seconde suivante, il disparaissait de nouveau sous le véhicule et Max remettait le sandwich dans sa bouche.

Une autre fois, au centre de commande, Max reçut un appel de l'inspecteur Clemente. Elle attrapa son chewing-gum, pour pouvoir parler correctement avec le policier, et regarda autour d'elle à la recherche d'un endroit où le stocker. Alec, toujours à sa gauche, comme d'habitude, discutait avec Mole tout en nettoyant une arme. Max lui avait mis le chewing-gum devant les lèvres, il l'avait pris et avait commencé à le mastiquer. À la fin de l'appel téléphonique, elle avait mis ses doigts devant la bouche du X5 qui avait ramené le chewing-gum au bord de ses lèvres. La jeune femme l'avait récupéré et avait recommencé à le mâchouiller. Ils n'avaient échangé aucun mot.

Un autre jour, alors qu'il dînait avec eux, Syl et Krit, juste avant une mission du Veilleur, il avait vu un autre pan de leur complicité. Logan avait préparé une belle salade composée avec du poulet froid et des crudités, pour le groupe. Comme toujours, Alec était assis à la gauche de Max. Elle avait pris un morceau de pain et en avait retiré la mie pour la mettre près de l'assiette d'Alec. De son côté, le jeune homme fouillait son assiette pour lui prendre des aliments en échange d'autre venant de chez lui. Max n'avait jamais parlé de ses préférences culinaires. Logan avait cru qu'elle aimait tout. Pourtant, ils étaient en train de troquer leurs aliments, sans avoir échangé de mot ici non plus. Ils connaissaient leurs goûts respectifs. Plus tard, pendant que Max parlait à sa sœur, elle prit une bouchée sans regarder son assiette au préalable. Elle avait alors grimacé en marmonnant "betterave". Elle avait ramené la rondelle violette au bord de ses lèvres. Logan avait pensé qu'elle allait la cracher, mais Alec avait penché la tête et avait attrapé le légume directement entre les dents de sa voisine avec les siennes. Leurs lèvres ne s'étaient pas touchées, mais le geste était là.

Ça n'avait rien de timide. C'était simplement, et terriblement, naturel pour eux. Ils ne devaient même pas s'en rendre compte.

o0o0oOo0o0o

Et là, Max s'était retrouvée assise, pendant plusieurs minutes, sur le bas ventre du jeune homme, dans une position tout à fait érotique, mais ça ne l'avait pas gêné. Pas plus que la main du X5 sur son genou. Lui non plus n'avait pas été dérangé. Il avait juste attendu qu'elle se lève et elle avait pris on temps. Elle n'avait pas été dérangée de se retrouver sur lui ou juste surprise ou choquée. On aurait dit que c'était déjà arrivé…

L'atelier reprit tranquillement. Logan voyait les enfants échanger des signaux gestuels en regardant Alec et Max. De toute évidence, Alec ne connaissait pas l'histoire des bracelets brésiliens puisqu'il ne connaissait pas le principe de base du vœu. Il ne devait donc pas savoir que les garçons devaient offrir leur bracelet à la fille qui leur plaisait. Les enfants avaient l'air d'être très bien renseignés sur cette partie en revanche. Leur professeure avait dû s'informer sur la signification des bracelets. Logan avait la désagréable impression que les enfants voyaient Alec et Max comme un couple.

Pour la suite, Logan alla s'installer entre Max et Alec pour parler des contacts dans la mafia… et les séparer. Les écoliers transgéniques n'étaient pas un public sensible et ils pouvaient donc parler de missions devant eux. Max termina son bracelet sans un mot et le déposa sur la pile des bracelets terminés qui iront rejoindre le drapeau. Asha voulut faire de même, mais les enfants l'arrêtèrent en lui disant qu'il fallait que ce soit un transgéniques qui tisse le bracelet pour un de ses frères. Ils la remercièrent et lui dirent de garder son bracelet et de faire un vœu. Ils l'aidèrent à nouer son joli bracelet bleu et blanc, pour elle-même.

o0o0oOo0o0o

L'après-midi se termina. Les enfants rangèrent avec discipline le matériel et remirent le mobilier à sa place. Logan, Max, Asha et Alec étaient dehors à discuter. Alec irait seul voir ses contacts, mais ne doutait pas d'obtenir ce qu'il voulait rapidement et pour un prix raisonnable. Asha le remercia. Elle commença à le taquiner.

_ Donc… tu as un instinct paternel ? Lui demanda-t-elle en souriant. Tu vas nous dire que tu rêves d'avoir des enfants ?

_ Nan ! Je ne veux pas de gosse, moi, répondit-il.

_ Vraiment ?

_ Vraiment. Pas d'attache. Rester libre. Ça, c'est moi !

_ C'est surprenant, commenta Asha.

_ Pourquoi ?

_ Tu as l'air de super bien t'entendre avec les plus jeunes. Serais-tu un père idéal ?

_ C'est parce que je sais écouter l'enfant qui est en moi. C'est mon astuce.

_ Tu es surtout pire qu'un enfant, coupa Max.

_ C'est pour ça que tu es si dure avec moi, maman Max ? Pour m'éduquer ? Fit Alec, en feignant d'être offusqué.

_ Ce type m'exaspère, fit Max, les poings serrés, pendant qu'Alec riait d'elle.

_ Les enfants, c'est bien chez les autres, reprit Alec à l'attention d'Asha. Moi, je leur apprends des conneries et je laisse les parents se débrouiller avec mon héritage !

_ Belle moralité… commenta Max.

_ Je suis l'honnêteté personnifiée, Maxie.

_ Sauf qu'avec la vie que tu mènes et tes conquêtes, ça finira par t'arriver même si tu ne le veux pas, répliqua-t-elle.

_ L'air de rien, je suis un type responsable, dit-il.

_ Ah oui ?

_ Ouais. Je prends mes précautions pour ne pas laisser de petits X5 derrière moi.

Ils se saluèrent. Alec envoya un baiser de loin à Max pour lui souhaiter bonne nuit avant de partir avec Asha pour régler ces histoires de matériel mafieux. Logan dévisageait Max qui souriait doucement. Elle n'avait même pas contesté le fait qu'il l'appelle "Maxie", alors qu'avant, elle le faisait.

_ Qu'y a-t-il ? Lui demanda-t-elle.

_ Rien. Tu veux venir dîner à la maison ? Demanda Logan.

Depuis quelques jours, Max revenait dîner avec lui à l'occasion. Il la vit réfléchir, en portant les doigts à son bracelet apocalyptique. Elle ne cherchait pas à s'en défaire. Elle passait doucement dessus, comme pour le caresser.

_ Oui, pourquoi pas, répondit-elle.

_ Tu as fait un vœu ? Lui demanda Logan.

Max baissa les yeux sur son bracelet et sourit.

_ Rien d'important, répondit-elle. Tu as tout ce qu'il te faut pour le dîner ou tu veux que j'aille chercher quelque chose ?

_ Non, c'est bon.

_ Dans ce cas, je rentre prendre une douche et je te rejoins.

Max s'éloigna tranquillement, la main toujours sur le poignet gauche, comme s'il était précieux.


Seattle, quartier général du S1W, mercredi 13 avril 2022, 17h40


ASHA

Le camion, conduit par Alec, et chargé de matériel de contrebande, s'inséra lentement sur la rampe d'accès qui menait à l'entrepôt qui servait de base temporaire au S1W. Alec sortit lestement du véhicule et alla saluer Ted, Harry et Carter, qu'il avait connu lorsqu'ils s'étaient faits arrêter par la police. Avec ses manières si agréables et sympathiques, il était facile pour Alec de se faire des amis.

À plusieurs mètres de là, Asha, près de Phoebe et Hannah, deux nouveaux membres du groupe, nettoyait des armes à feu. Elles levèrent toutes les yeux vers les garçons en entendant une explosion de rires. Alec venait de raconter une blague qui avait fait rire tout son auditoire. Ce n'était pas surprenant quand on le connaissait.

_ Asha, fit Hannah. C'est un type de la mafia chinoise ?

_ Non. Pour son groupe, il négocie avec la mafia. Il a accepté de jouer les intermédiaires pour nous.

_ Donc, c'est un soutien du S1W ? Demande Phoebe.

_ Euh… je ne suis pas certaine qu'il s'intéresse vraiment à nos actions. Il a ses propres problèmes à gérer.

_ On peut lui faire confiance ? Il est fiable ?

_ Bien sûr. C'est un ami. Je le connais personnellement.

_ Il s'appelle comment ?

_ Alec, répondit-elle alors que l'intéressé se redressait.

_ Il est pris ? Fit Hannah en minaudant.

Asha eut un rire nerveux.

« Si elles savaient… » pensa Asha.

_ Pas au sens strict du terme à ma connaissance, répondit-elle.

Phoebe et Hannah gloussèrent.

_ Mais, oubliez-le, ajouta-t-elle.

_ Pourquoi ? Il est chasse gardée ?

_ C'est le genre de gars qui a du succès…

_ Dis carrément qu'il est super canon, dit Phoebe.

_ Oui, mais… ce que je voulais dire… c'est qu'il n'est pas le genre de gars à être l'homme d'une seule femme. Il ne le cache pas. Il a discours bien rodé à ce sujet.

_ Tu es bien au courant… commenta Hannah.

_ Tu disais que c'était un ami. Un ami à quel point… ?

_ Arrêtez toutes les deux ! On est ami, Alec et moi.

Les deux filles échangèrent un regard lourd de sens.

_ Avoues que tu le trouves canon ! Dit Phoebe, les mains sur les hanches.

_ Bien sûr, mais…

_ Intéressant… coupa Hannah.

_ Ça suffit, toutes les deux, dit Asha.

_ Mais, quel cul ! Commenta Phoebe.

Alec rigola joyeusement. Les trois filles le regardèrent. Les autres garçons avaient commencé à ranger le matériel et Alec était seul à vider la camionnette. Il se retourna et s'adossa pour leur faire face.

« Si elle savaient… »

_ Y a pas que le cul qui est bien, dit Hannah à voix basse. C'est quoi cette histoire de "problèmes" ?

Alec ria de nouveau. Asha attendit qu'il retrouve son sérieux et l'interrogea du regard. Il acquiesça.

_ Vous avez entendu parler de Terminal City ?

_ La ville des mutants ? Bien sûr.

_ Il vient de là-bas.

_ Tu veux dire qu'il les soutient ? Demanda Phoebe. Sympa de sa part.

_ Non, je veux dire que c'est un mutant.

Alec fit une moue boudeuse.

_ Mais, il préfère qu'on dise qu'il est génétiquement amélioré, dit-elle, pendant qu'Alec l'approuvait.

_ Je croyais qu'ils étaient… différents. Physiquement différents.

_ Ils le sont tous. Certains sont plus passe-partout, dit-elle.

_ Passe-partout ? Fit Hannah. Avec un physique de top modèle et de dieu grec ?

Asha regarda Alec, de nouveau mort de rire.

« Il vaut mieux qu'elles sachent… » se dit finalement Asha.

_ Petites précisions au sujet de l'amélioration génétique, les filles, commença-t-elle.

_ Oui ?

_ Les transgéniques ont une super audition…

Hannah et Phoebe ne réagirent pas.

_ Alec peut entendre une conversation de très loin.

Les deux filles regardèrent dans la direction d'Alec, puis dévisagèrent Asha.

_ Ne me dis pas…

_ Qu'il entend tout ce qu'on dit depuis tout à l'heure ? Demanda Hannah, soudainement gênée.

_ Mais… on parle à voix basse, ajouta Phoebe.

_ À votre avis ? Demanda Asha, alors qu'Alec lui faisait un clin d'œil complice.

Asha n'avait pas besoin de regarder ses camarades pour savoir qu'elles devaient être rouge comme des tomates. Elle en ria.

_ Ne vous inquiétez pas, dit Asha. Vous ne lui apprenez rien de nouveau. Il sait très bien qu'il est canon.

_ Ravi que tu le penses aussi, Asha, fanfaronna Alec en faisant un de ses célèbres sourires ravageurs, la faisant sourire en retour.


Seattle, appartement de Logan Cale, samedi 16 avril 2022, 21h30


MAX

La recherche sur les mères porteuses commençait à produire ses fruits. Les mères avaient des profils très variés, pour étudier l'influence que pouvait avoir les origines socio-culturelles sur les gestations.

Max regarda avec attention la photographie entre ses mains. La jeune femme brune y figurant avait des points communs avec elle. Des cheveux noirs, avec les mêmes légères ondulations. La même ligne de sourcils. La même couleur de peau. Il y avait aussi des différences entre elles. La femme avait aussi des yeux en amandes, mais moins grands que les siens. Elle avait le visage un peu plus long qu'elle et des lèvres plus fines, comme Krit.

Max s'imprégnait du visage de Christina Lopez, née le 24 novembre 1981 à Villahermosa au Mexique, de parents inconnus, entrée de façon illégale aux États-Unis, à 17 ans, pour y trouver du travail. Sa mère et celle de Krit.

Christina Lopez avait travaillé comme femme de ménage dans des magasins frontaliers et serveuse dans des restaurants miteux. À l'été 1999, les autorités avaient retrouvés sa trace et avaient voulu l'expulser. Un officiel de l'armée, Lydecker lui-même, était intervenu pour lui proposer un emploi d'une année. Après, elle serait aidée à trouver une situation. Elle serait payée, logée, nourrie et recevrait des soins médicaux. Il n'y avait qu'une chose à faire en retour : porter un enfant et le céder aux autorités. Le rapport disait qu'elle avait longuement hésité. Bien qu'elle ait eu besoin d'argent, elle était réticente à donner son enfant à d'autres. On lui avait promis que son enfant, elle ignorait qu'elle en aurait plusieurs, aurait un grand destin et qu'il pourrait améliorer le monde. Elle avait accepté à contrecœur. Elle demanda cependant à pouvoir avoir des nouvelles de son enfant et à pouvoir lui rendre visite. Lydecker avait accepté et lui avait même promis, qu'après la naissance, l'armée garderait contact avec elle et lui enverrait des photographies pour donner des nouvelles du rejeton. La première partie était presque vraie : Manticore avait conservé un œil sur toutes les mères pour s'assurer qu'elles ne développeraient pas de maladies qui auraient pu affecter le futur soldat. Mais, c'était plus de l'espionnage qu'un contact franc. Quant à la partie donner des nouvelles de l'enfant et des photographies, c'était un mensonge éhonté.

Comme Max le savait déjà, au septième mois de grossesse, sa mère avait voulu s'enfuir avec elle. Christina avait été enfermée et étroitement surveillée. Au terme de sa gestation, elle fut attachée et l'accouchement fut provoqué, le 28 avril 2000. Elle fut transférée dans un hôpital psychiatrique, secrètement géré par Manticore. D'autres mères y avaient été enfermées. Après l'Impulsion, l'hôpital avait été déménagé. Jusqu'à ce stade, Lydecker avait été au courant de tout. Mais, la directrice Renfro avait eu des griefs contre le colonel bien avant sa désertion, après la mort de Tinga. Les mères avaient été de nouveau déplacées sans qu'il en soit informé.

Max ne savait toujours pas où était sa mère, mais, d'après Lydecker, il n'y avait aucune raison pour qu'elle ne soit pas en vie, quelque part. Au moins, Max pouvait à présent mettre un nom et un visage sur celle qu'elle rêvait de connaître. Krit rentrerait le lendemain, d'une mission pour le Veilleur. Elle avait hâte de pouvoir lui montrer la photographie.

o0o0oOo0o0o

À côté d'elle, Alec regardait en silence le cliché de sa mère et celle de Ben. Curieuse, Max s'approcha de son ami et étudia l'image. La femme était très belle. Elle avait un visage délicat et un beau sourire. Ses cheveux, généreusement ondulés, étaient roux et semblaient prêts à s'embraser. Leur couleur faisait ressortir celle de ses yeux. Ils étaient d'un vert profond, comme ceux d'Alec.

Danneel Johanssen avait été une étudiante, originaire d'Irlande du nord. Elle s'était disputée avec sa famille et avait quitté son pays pour faire ses études en Amérique en sciences et innovations. Lorsque Manticore la recruta, elle avait dû faire une pause dans ses études pour chercher du travail pour pouvoir financer son master. Le dossier indiqua qu'elle avait été compliquée à enrôler. On lui parla des progrès que son enfant pourrait apporter à la médecine et à la science. On lui promit également qu'elle pourrait jouer un rôle dans les recherches et être embaucher à Manticore. Bien entendu, la véritable nature du projet lui avait été caché. Elle suivit des cours par correspondance pendant toute sa grossesse et obtint même son diplôme. C'était une femme intelligente. Après la naissance de ses jumeaux, on lui dit que la césarienne l'avait trop fatiguée et que ses fils étaient fragiles. Ils devaient tous les trois reprendre des forces. Ils avaient donc été séparés. Mais, après une semaine, elle ne croyait plus à cette explication. Elle commença à quitter sa chambre médicalisée, la nuit, pour chercher ses fils dans le complexe. Lorsque la surveillance de Manticore s'en aperçut, elle fut remerciée. Elle reçut son paiement et fut renvoyée à la vie civile. Mais, elle n'abandonna pas.

_ Quelques mères, comme celles de Max et Zack, ont tenté de s'enfuir pendant leur grossesse. On les a faites enfermer, expliqua Lydecker. D'autres, plus nombreuses, ont cherché à reprendre contact avec Manticore pour pouvoir voir leurs enfants. Comme la mère de Tinga, ou celle d'Alec et de Ben. Cette dernière a d'ailleurs créé pas mal de problèmes. Elle a été la plus insistante. Elle se présentait plusieurs fois par mois pour vous voir. Elle a même voulu rembourser Manticore de son salaire, pour qu'on lui rende ses fils. Elle a fait des recherches et a réussi à rassembler plusieurs autres mères porteuses. Elle voulait créer un comité pour amener une action en justice pour récupérer les enfants. C'est elle qui a organisé la tentative d'évasion, avec l'infirmière Carriger, lorsque les jumeaux avaient trois ans. On a dû l'éliminer.

_ Vous l'avez fait assassiner ? Demanda Max, alors qu'Alec s'enfonçait dans son mutisme.

_ Elle était le moteur du groupe. Sans elle, les autres mères ont vite renoncé. Nous avons simulé un accident de la route.

Après un véritable frère, Alec avait, à présent, eu une mère qui s'était battue pour le récupérer. Et, elle l'avait payé de sa vie.

o0o0oOo0o0o

Max, Lydecker et Logan continuèrent à échanger sur les mères. Il y avait encore des recherches à faire. Bien que physiquement avec eux, Alec ne parlait pas. À présent, Max le connaissait assez pour savoir qu'il était en train de cogiter et qu'il n'était pas bien.

Au moment de partir, Max arrêta Alec. La jeune femme avait eu un pincement au cœur : il n'avait plus aucun membre de sa famille en vie. Elle, elle avait une mère en vie, un frère biologique et des frères et sœurs d'adoption. Alec n'avait personne. Ce n'était pas juste. Elle demanda la photographie de Danneel Johanssen. Elle prit le portefeuille d'Alec et l'y glissa, là où elle savait qu'il y avait aussi le médaillon de Ben.

Puis, elle pensa qu'il fallait lui montrer qu'il avait une nouvelle famille : big fella et little fella. Joshua et elle. Elle serait là pour lui. Elle ne le quitterait pas d'une semelle. Elle ne voulait pas qu'il soit seul, comme lorsqu'il avait dû affronter le fait que Ben fut son frère.


Seattle, Terminal City, appartement de Max et Alec, samedi 16 avril 2022, un peu avant minuit


MAX

Lorsqu'Alec et elle arrivèrent à leur appartement, Max marchait littéralement dans le pas du X5. Devant la porte de sa chambre, où elle avait l'intention de passer la nuit avec lui, Alec se retourna.

_ Laisse-moi, s'il te plaît, dit Alec.

_ Il n'en est pas question, répondit Max en l'attrapant par le bras.

Il ne devait pas rester seul dans un moment comme celui-ci.

_ Lâche-moi, cria-t-il

_ Non, je reste avec toi, que tu le veuilles ou non.

Il se dégagea violemment de sa prise et alla dans sa chambre. Elle l'entendit mettre une chaise contre la poignée pour qu'elle ne puisse pas entrer.

_ Ouvre-moi, Alec ! Cria Max.

Comme seul le silence lui répondait, Max donna un grand coup de pied dans la porte et la défonça, en brisant la serrure, les gonds et la chaise. Alec regarda le cadavre de la porte, puis Max. Il ne semblait pas plus surpris que ça… Il s'affala, sur le dos, sur son lit et regarda le plafond après avoir soupiré. Il ne portait plus aucune attention à Max. Elle vint se coucher prêt de lui pour regarder aussi le plafond. Il ferma les yeux et respira profondément comme pour se calmer. Max le regardait du coin de l'œil. Il était en train de s'enfermer dans sa bulle.

_ Tu sais, commença-t-elle doucement, même si Ben et ta mère ne sont plus là, tu n'es pas seul.

Il ne répondit rien.

_ Tu nous as nous : Joshua et moi. Tu es notre middle fella.

Alec demeura silencieux.

Alors, lentement, très lentement, elle fit le même geste qu'il avait eu pour elle pendant la cérémonie funéraire de Ben. Elle glissa sa main dans la sienne et entrelaça leurs doigts. Il ne se dégagea pas. Il ne fuyait plus. Max reporta de nouveau son attention sur le plafond de la chambre.

o0o0oOo0o0o

Max ne se rendit même pas compte qu'elle sombrait dans le sommeil. Elle fit un rêve.

Elle était dans un endroit paisible et familier. Cela ressemblait à la cour de la base de Manticore, mais l'ambiance était joyeuse et lumineuse. Toute sa famille était là : Brin, Jondy, Kavi, Krit, Syl, Seth, Vada, Zane, Eva et Jack. Zack était là, avec toute sa tête, et jouait les grands-frères. Tinga était vivante, entourée de sa famille. Jace et son enfant, nommée Max, jouaient dans un coin. Elle aperçut Lydecker, de dos, en bon père de famille qui s'activait devant un barbecue. Joshua était là aussi. Il était avec Brain qui essayait de lui expliquer quelque chose. Elle revit aussi Lucy et sa mère, Joann Barrett, sa famille d'adoption après sa fuite de Manticore. Elles étaient comme à l'époque où elle avait fugué de chez elles. Un fou rire la fit se retourner. Ben et Alec étaient ensemble à s'amuser d'une des aventures d'Alec.

La nuit était tombée. Ils étaient tous allongés au sol à regarder le ciel étoilé. C'était confortable. Le temps était doux et elle n'avait pas froid. Ben était en train de leur raconter des histoires, comme lorsqu'ils étaient enfants. Alec ajoutait de temps à autre un détail ou une anecdote pour compléter le récit de Ben, déclenchant l'hilarité générale.

Lydecker finit par dire qu'il fallait aller se mettre au lit. Ils se levèrent tous ensemble. Une voix féminine appela "Les garçons ! Il est temps de rentrer !" Max se tourna vers la voix. Elle ne voyait que la silhouette de la femme dans l'encadrement d'une porte. Ben et Alec se dirigèrent vers la femme, bras dessus bras dessous. C'était leur mère. Elle regarda les deux jeunes hommes s'éloignaient en continuant de parler entre eux. Max comprit alors que s'ils s'étaient connus, malgré leurs différences, ils auraient été d'excellents amis.

Soudain, Max se rendit compte que tout ceci n'existait pas en vrai et elle se réveilla.

o0o0oOo0o0o

Elle était ankylosée. Ses jambes étaient pliées sous elle, comme si elle s'était endormie à genou. Max réalisa alors qu'elle était affalée sur le dos d'Alec. Il avait bougé dans son sommeil et était sur le ventre. Il était réveillé. Elle se redressa rapidement.

_ Mauvais rêve ? Demanda-t-il en se redressant à son tour.

_ Quoi ?

_ Tu as fait un mauvais rêve ? Tu pleures.

Max essuya avec surprise son visage. Une larme glissait lentement sur la joue d'Alec. Une des siennes. Elle secoua la tête.

_ Non. En fait, c'était plutôt un rêve agréable. C'est le fait de se réveiller qui…

Elle s'interrompit en voyant qu'il la dévisageait.

_ Et toi ? Demanda-t-elle pour changer de sujet.

_ Tu me dois une porte et une chaise, dit-il sans répondre à sa question.

_ Comment vas-tu ?

_ Je vais tou…

_ Si tu me dis que tu vas toujours bien, je te cogne, prévint Max.

Il la regarda un instant et dit :

_ Premier à la salle de bain.

Et, il se leva et sortit de la chambre.

Ce n'était pas la réponse qu'elle attendait. Mais, ce n'était pas ouvertement un mensonge.

Max avait compris, à présent, qu'elle aurait pu lui parler franchement de ses souvenirs et de ses blessures. Alec avait toujours une oreille attentive pour elle et des bras réconfortants. Elle était un peu frustrée qu'il ne voie pas les choses ainsi. Il continuait à enfiler son uniforme et son masque de soldat de Manticore pour ne rien laisser paraître. Il se fermait toujours et gardait ses pensées pour lui.

Il y avait du mieux cependant. Il lui avait fini par lui parler de Ben. Il lui en avait un peu dit sur la X5 avec qui il avait couché la première fois. Elle aurait voulu qu'il lui dise ce qu'il ressentait au sujet de sa mère. Elle aurait voulu qu'il parle en détail de Rachel Berrisford. Elle aurait voulu qu'il lui raconte ce qu'il lui reprochait de ne pas connaître : les horreurs que Manticore lui avait faites après l'évasion de 2009.

Elle se dit que cela viendrait peut-être un jour. Après tout, ils étaient un peu plus complices qu'avant.

o0o0oOo0o0o

Alec revint de la douche et Max y alla à son tour. Il ne protesta pas lorsqu'elle vint se glisser dans son lit. Comme il restait allongé sur le dos, ce fut elle qui s'approcha de lui. Elle passa la main derrière la nuque du jeune homme, pour le guider, et vint lui poser la tête sur sa poitrine. Elle aurait pu être gênée par sa propre audace de faire un tel geste, mais c'était innocent. De la même façon qu'elle avait parfois besoin de coller l'oreille à son torse pour écouter les battements de son cœur, Alec avait besoin de réconfort. Elle pensa que cela pourrait l'aider d'écouter un cœur battre.

Personne à Terminal City, même pas Joshua, ne savait à quel point Alec était un être sensible. L'homme-chien savait que son ami avait été brisé par Manticore mais, comme le X5 disait qu'il allait toujours bien, Joshua, avec sa naïveté, ne cherchait plus loin. Alec était un chef et le soutien moral d'un peuple. Il devait rester fort en public. Soudain, Max se rappela qu'elle pensait la même chose, qu'elle n'avait pas le droit de faiblir devant les autres… sauf devant lui.

_ Je sais ce que c'est… Tu ne parles pas de tes problèmes. Tu veux rester fort devant les autres. Ne jamais montrer de faiblesse. Tu souris, tu racontes de blagues… alors que tu voudrais juste pouvoir te laisser aller. Tu peux faire ça devant moi, tu sais. On n'est pas des machines, Alec. On n'est plus des soldats. Je ne veux plus être un soldat.

_ Moi, je suis un soldat. Je ne sais être que ça, répondit-il.

_ Je peux te donner un tas d'exemples pour te prouver que tu es plus que ça. Toi et moi, on vient d'un endroit plein de souffrances et d'obscurité. On a été élevé pour ne plus penser de façon humaine. Mais, je te connais. Tu es quelqu'un de bien. Tu es attentif. Tu es gentil. Tu es doux. Tu es généreux. Tu es drôle. Tu es lourd aussi. Et, parfois, carrément chiant. Vraiment très chiant.

Alec ria doucement.

_ Tu as toujours été du genre "je peux me débrouiller seul". Hein ? Mais, combien de fois je t'ai sauvé les fesses ?

_ Excuses-moi, dit-il.

_ Pourquoi ?

_ Tu as assez de problèmes comme ça à gérer, sans avoir à te préoccuper de moi.

_ Et toi ? Combien de fois m'as-tu sauvé ? Combien de fois m'as-tu écouté et consolé ? Moi aussi, je pourrais dire que tu as autre chose à faire…

_ Match nul, alors.

_ Tu as le droit de demander de l'aide. De préférence, avant de te mettre en galère…

_ Max, non… commença-t-il en prenant appui sur ses coudes et en se redressant.

_ Laisses faire les gens qui veulent t'aider, coupa-t-elle.

_ T'es pas obligée de dire tout ça.

_ Je sais. Mais, ça sert à ça les amis. Non ?

_ Je croyais que j'étais une épine dans ton pied… Un problème permanent.

_ Oui, mais tu es mon problème à moi. Et, avec le temps, je me suis habituée à mon problème. Si je ne l'ai pas dans les pattes, je m'ennuie. Maintenant, mon problème est devenu un ami.

_ Hum… fit Alec.

_ Il y a des choses que je ne peux dire qu'à mon problème amical. Parce qu'il est le seul qui pourra me comprendre et le seul qui, je sais, ne me jugera pas. Il y a des choses que je ne peux dire qu'à lui…

Alec ne répondit rien.

_ Je ne suis pas très douée pour m'exprimer. Mais, j'aimerais que mon problème comprenne que je lui suis reconnaissante d'être là. J'aimerais qu'il comprenne qu'il peut aussi tout me dire, qu'il peut se confier à moi.

Alec resta silencieux et détourna le regard. Elle lui en demandait beaucoup. Mais, au moins, elle lui avait dit ce qu'elle aurait dû lui dire plus tôt.

_ Je crois bien que, en vérité, mon problème est devenu mon meilleur ami sans que je ne m'en aperçoive, fit-elle en lui caressant la joue.

_ Le problème ne veut pas être une Boo, marmonna Alec, faisant rire Max.

De nouveau dans l'humour… Il venait de fermer la fenêtre de ses émotions. Ça ne servirait à rien de le forcer. Alors, autant rester dans l'humour elle aussi.

_ C'est trop tard… dit-elle malicieusement. Boo Two !

_ C'est ridicule comme surnom. Tu ne veux pas m'appeler Dick ?

_ Non, dit-elle fermement.

_ Merci, Max.

_ Merci à toi.

Alec se pencha et lui déposa un baiser sur la joue. Il se coucha et posa, de nouveau la tête sur sa poitrine. Il se cala bien contre elle. La fenêtre n'était pas totalement close finalement. Max serra un peu plus Alec dans ses bras. Elle ramena la main droite sur la tête du jeune homme et lui caressa les cheveux. Petit à petit, il s'endormit. Elle aimait l'écouter dormir : sa respiration silencieuse et ses soupirs.

Cette nuit, c'était lui qui avait besoin d'affection et de réconfort. Mais, elle ne pouvait nier qu'elle aimait aussi l'affection et le réconfort qu'il lui procurait en étant simplement contre elle.


Seattle, appartement de Logan, jeudi 28 avril 2022, 16h40


LOGAN

À présent, Max avait une vraie date d'anniversaire. Pour marquer le coup, et comme il s'agissait d'une expérience inédite pour Max, Logan avait organisé un vrai goûter d'anniversaire surprise. La fête avait lieu dans son appartement. Il y avait des banderoles, des ballons et, même, des chapeaux de fête. Il en avait parlé à Syl et Krit, Sketchy, Original Cindy et Kendra, et Joshua. Ce dernier avait prévenu C.J. et Alec. Techniquement, ils faisaient partie des proches de Max, mais Logan se serait bien passé de la présence de ces deux-là…

Au moins, Alec avait pu se rendez utile : il l'avait envoyé chercher les gâteaux qu'il avait commandés : un à la fraise et un au chocolat. Kendra et Original Cindy amenaient les ballons de baudruches et les confettis. Joshua et C.J. avaient installé les décorations dans l'appartement. Sketchy avait été, par miracle, en avance, avec les chapeaux et accessoires ridicules. Logan s'était occupé des boissons avec et sans alcool. C'était Syl et Krit qui devaient faire venir Max sous un faux prétexte de problème sur une mission de Veilleur.

o0o0oOo0o0o

Max ne s'y était pas du tout attendue et elle avait été émue. Une belle pile de cadeaux l'attendait.

Après avoir trinqué, Logan alla dans la cuisine pour prendre les gâteaux, qu'Alec transférait dans des plats plus élégants, depuis le réfrigérateur. Il fut surpris en découvrant une petite tartelette.

_ Qu'est-ce que c'est que ce gâteau ? Demanda-t-il à Alec. Je n'en avais commandé que deux.

_ J'ai pris la liberté d'en acheter un autre, répondit Alec en lui donnant un des gâteaux qu'il avait choisis.

_ On ne pourra pas le partager. C'est trop petit, fit Logan, en prenant le gâteau au chocolat.

_ Il n'y aura pas lieu de le partager entre nous, répondit Alec, la tartelette dans une main et le fraisier dans l'autre.

Ils furent accueillis avec enthousiasme. Max semblait ravie. Alec arriva derrière lui et déposa la petite tarte devant la reine du jour. Elle se tourna vers le X5, avec un sourire radieux.

_ Oh, tu t'en es souvenu ? Lui dit-elle.

_ Naturellement, répondit Alec en lui faisant un clin d'œil.

_ C'est quoi ? Demanda Joshua.

_ C'est une tarte au citron meringuée, répondit Max, des étoiles dans les yeux. C'est mon dessert préféré !

« Ah bon ? » pensa Logan.

_ C'est surtout le premier dessert que tu aies mangé de toute ta vie*, commenta le X5. (*référence à Before The Dawn)

Max ne lui avait jamais parlé de ça. Si Logan l'avait su, il aurait aussi choisi ce dessert.

_ Oui. Et, alors ? Demanda Max à Alec. Parce que tu n'es pas accro à la première sucrerie que tu as goûté, toi ?

_ Je plaide coupable, répondit-il, en faisant rire Max.

_ Qu'est-ce que c'est ? Demanda Joshua.

En réponse, Max prit son manteau et en sortit un petit paquet d'oursons en gélatine.

_ C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le faire taire, dit-elle avec malice, avant de lancer les bonbons à Alec. Du coup, je m'arrange pour toujours en avoir sur moi !

_ Il faut dire que je suis terriblement sensible à la corruption alimentaire, avoua Alec en faisant rire tout le monde.

_ Joshua aime le chocolat en barre, s'exclama l'homme-chien. Première sucrerie aussi.

_ Moi, commença Krit, je raffole des céréales arc-en-ciel, les Lucky Charms.

_ C'est pour les enfants, dit Alec.

_ Et, ce n'est pas le cas des oursons ? coupa Syl.

Alec haussa les épaules.

_ J'aime les bâtonnets de glace à l'eau parfumée, dit Syl. Surtout ceux à l'orange. Et, oui, c'est mon premier truc sucré.

_ Moi, j'adore les cupcakes à la grenadine, dit Sketchy. Et donc, vous êtes tous à fond sur le premier aliment sucré que vous avez mangé ?

_ Ils n'étaient pas vraiment pour la petite touche douceur à la fin du repas, à Manticore, expliqua Alec en mangeant un des oursons. Le sucré a été une découverte pour chacun de nous.

_ Et vous, les filles, c'est quoi votre péché mignon ? Demanda Max à ses amies.

_ Pour ce qui se mange, actuellement Original Cindy a rencontré Chloé et…

_ Cindy ! S'exclama Max, pendant qu'Alec et Sketchy étaient hilares à l'allusion, à peine dissimulée, de la jeune femme.

_ C'est pour ce genre de commentaires que je t'adore ! S'exclama Alec. Tu me la présenteras ?

_ Y a pas moyen, Sugar Boy ! Elle est à moi.

_ Radine ! Répondit le jeune homme.

_ Un peu de sérieux. Je veux savoir, dit Max.

_ Les Bananas-Split, répondit enfin Original Cindy.

_ J'adore les mochis, dit Kendra. Surtout ceux au thé vert.

_ C'est japonais ? Demanda Max.

_ Absolument !

_ J'aime la tarte tatin, dit Logan.

_ Connais pas, dit Kendra, tandis que les autres signifiaient qu'ils ne connaissaient pas non plus.

_ C'est un gâteau français et c'est…

_ J'aime bien les churros, coupa C.J. Mais, le pain perdu que faisait ma mère était bon aussi.

_ Perdu ? Où ça ? Demanda Joshua, alors que les autres explosèrent de rire.

Il fallut plusieurs minutes pour calmer l'hilarité générale et expliquer à Joshua que C.J. venait de de mentionner un dessert.

o0o0oOo0o0o

Ils mangèrent les gâteaux. Max goûta ceux à la fraise et au chocolat, mais ce fut la tartelette au citron qu'elle savoura le plus.

Logan n'arrivait pas comprendre pourquoi, depuis plus de deux ans, Max ne lui avait jamais parlé de ses préférences culinaires. Ils avaient mangé ensemble un nombre incalculable de fois. Il l'avait vu manger des betteraves alors qu'elle en avait horreur. Quant aux desserts, ils n'en avaient pas souvent mangé, mais elle aurait pu, elle aurait dû, lui dire qu'elle aimait la tarte au citron meringuée.

Max et Alec… eux et leur fichue complicité. Que Max privilégie de parler de Ben à Alec, c'était une chose. Il pouvait comprendre qu'elle ait préféré échanger à ce sujet avec le X5. Mais, ses goûts, pourquoi les lui avait-elle cachés ?

o0o0oOo0o0o

Le moment tant attendu des cadeaux arriva. Les paquets étaient tous empilés. Max regarda le tas en essayant de savoir par quoi commencer. Finalement, elle choisit l'enveloppe blanche, d'apparence banale, posée au sommet de la pile. Logan sourit : Max venait de choisir son cadeau.

_ Cette enveloppe détone avec le reste, dit Max. Elle m'intrigue.

Elle ouvrit l'enveloppe et en sortit un carton, aux inscriptions élégantes. Elle le lut. Puis, elle leva les yeux vers Logan. Elle avait compris que cela venait de lui. En réponse, il sortit un carton similaire.

_ L'autre jour, commença Logan, je t'ai entendu dire que tu n'avais jamais vu de spectacle en vrai. Les rénovations de l'opéra de Seattle, dans le Secteur 2, sont terminées. Alors, je me suis dit que je pourrais te faire découvrir un classique : le Lac des Cygnes. C'est un conte incroyable. Tu vas voir !

_ Eh bien, merci Logan. J'ai hâte d'y être.

Elle se leva et lui déposa un baiser sur les lèvres.

Elle reporta ensuite son attention sur les autres cadeaux. Elle prit un paquet grossièrement emballé avec du papier kraft. Joshua et C.J. trépignèrent. Cela devait venir d'eux. Max déballa un pendentif en métal, qu'elle soupesa. Il avait l'air de faire un certain poids malgré sa petite taille. Logan vit qu'il s'agissait d'un médaillon similaire à celui de Joshua.

_ C'est vous qui l'avez fait ? Demanda Max aux fils de Sandeman.

_ Oui, dit Joshua. À l'atelier.

_ On a trouvé du bronze ! S'exclama C.J.

« Ça explique le poids » pensa Logan.

_ On voulait que tu sois comme nous, continua le fou.

_ Mole a aidé pour faire le moulage, expliqua Joshua.

_ J'en ai un aussi, dit C.J. en dévoilant un pendentif similaire.

_ Joshua et C.J. voulaient que leur petite sœur porte aussi le symbole familial, dit l'homme-chien.

« C'est aussi le symbole du Culte de la Procréation, mais bon... »

_ Merci à tous les deux.

_ Little fella veut de l'aide pour l'attacher ?

_ Pourquoi pas ? Répondit Max.

Elle ouvrit le haut de sa veste pour que Joshua puisse attacher le collier. Logan aperçut l'étrange petit pendentif, en forme de motif africain, qu'il avait repéré depuis quelque temps.

_ Au fait, Max, commença Original Cindy, c'est quoi ton autre breloque ?

« Étrange que Cindy pose cette question. Je croyais que ça venait d'elle. C'est le genre de chose qu'elle peut porter… ».

_ Un porte-bonheur, répondit-elle.

_ Original Cindy était persuadée que tu ne croyais pas à ces histoires, chou ! C'est fantastique ! On va pouvoir…

_ Je n'y crois pas, coupa Max. Désolée, Boo.

_ Mais, alors, pourquoi tu as ça ?

_ Parce que quelqu'un a jugé bon de le mettre autour de mon cou…

Alec, toujours avec ses oursons en gélatine, pouffa de rire.

_ Alec, commença Max sur un ton sévère, arrêtes de te marrer.

_ Tu râles, Maxie chérie, mais, en attendant, tu le portes quand même…

« Ça vient donc de lui » gémit Logan, intérieurement. « Depuis quand elle porte les bijoux qu'Alec lui offre ! D'abord, le bracelet, puis ça ! »

Max froissa le papier kraft en une boule compacte, l'envoya de toutes ses forces sur Alec. Alors que la boule rebondissait sur la tête du X5, celui-ci fit semblant d'avoir mal. Max entreprit ensuite de dénouer le lien de cuir avec le porte-bonheur.

_ Qu'est-ce que tu fous ? S'exclama Alec.

_ Je te rends ta cochonnerie, répondit Max.

_ Mais, j'ai dépensé cinq dollars pour te l'acheter !

_ Ce n'est pas de ma faute si tu aimes dépenser ton argent en idioties… commenta Max en lui lançant le collier.

_ Tu sais que j'ai l'intention de faire en sorte qu'il soit de nouveau à ton cou ? Demanda malicieusement Alec.

_ J'attends de voir, Smart Alec. J'attends de voir, dit Max sur un ton de défi.

Le X5 lui répondit avec un sourire sûr de lui. Le pire était que Logan savait que le transgénique parviendrait sans aucun doute à ses fins, d'une façon ou d'une autre.

Max choisit ensuite une longue boîte, d'une bonne dizaine de centimètres d'épaisseur. Original Cindy et Kendra échangèrent un regard complice et Sketchy sourit bêtement : c'était leur cadeau. Max déballa une paire de bottes en cuir noir et une paire de gants en cuir assortis. Elle caressa avec plaisir le cuir.

_ Tu devrais aussi ouvrir ce paquet-là, dit Kendra en montrant une boîte plate.

Max obéit et s'extasia devant un blouson en cuir.

_ On a coordonné nos cadeaux, expliqua Krit, pendant que Syl accueillait l'étreinte de remerciement de sa sœur.

_ Vous êtes tous fous ! S'exclama Max. Ça a dû vous coûter une fortune !

_ Même des absents ont participé, avoua Krit en sortant une carte de vœux de la boîte.

_ Original Cindy a mis tout le monde sur le coup ! La team Jam Pony a participé. Même le patron…

Max lut la carte et explosa de rire.

_ Il faut vraiment que Normal arrête d'être gentil avec moi. Il me fait flipper !

_ Tu prêches une convertie, mon p'tit chou.

_ Je reviens, dit Max. Je vais me changer.

La jeune femme revint quelques minutes plus tard, portant le blouson, les bottes et les gants. Elle était rayonnante et très belle… comme toujours.

_ Vous avez super bien choisi ! C'est parfaitement à ma taille.

_ Avec plaisir, petite sœur, fit Syl.

Max refit des câlins à ces cinq-là, sous les applaudissements de C.J. et Joshua.

Max aperçut enfin le dernier paquet. Elle jeta un regard à Alec, qui fit un sourire en coin. Il était le seul à ne pas s'être manifesté pendant l'ouverture des cadeaux, hormis pour faire des commentaires stupides. Le dernier présent venait donc de lui.

Max l'agrippa d'une main. Le sourire de la jeune femme disparut au profit d'une expression surprise. Elle raffermit sa prise et utilisa son autre main pour soulever le paquet à hauteur de ses yeux. Il devait être lourd. Elle déchira le papier cadeau et ouvrit une boîte, rafistolée, en carton. Elle en retira plusieurs feuilles de papier journal froissées qui dissimulaient le vrai contenu.

Soudain, elle laissa échapper un hoquet de surprise. Ses yeux s'illuminèrent et sa bouche s'étira en un grand sourire presque extatique. Elle sortit, avec empressement, un étrange objet en métal. Syl et Krit s'exclamèrent. Ce dernier s'approcha de sa sœur.

_ Numéro de série… 39193D-ZX900A1 ZZR-250-6F-2009… marmonna Krit, en lisant une gravure sur l'objet.

_ 2009 ! cria joyeusement Max.

_ Où tu as trouvé un truc aussi rare ? Demanda Syl à Alec.

_ Tu ne crois pas sérieusement que je vais te filer ce tuyau ? Hein, numéro deux ? fit Alec.

_ Ne m'appelle pas "numéro deux" !

_ Merci, merci, merci ! Dit Max.

Si Logan ne connaissait pas Max, il pourrait jurer qu'elle était en train de faire une crise d'euphorie. Elle posa l'objet entre les mains de Krit, qui le détailla avec envie, pendant qu'elle se jetait au cou d'Alec.

_ Merci, dit-elle au X5, après l'avoir embrassé sur la joue.

_ Pour toi, chaton… répondit Alec de façon sensuelle.

Elle refit un petit cri.

_ Tu aurais d'autres choses du genre dans ta hotte ? Demanda-t-elle joyeusement.

_ Si tu es sage, le Père Noël pourrait te faire plaisir en fin d'année, répondit Alec.

_ C'est obligé d'attendre si longtemps ? Fit Max avec une petite moue enfantine, toujours pendue au cou du transgénique.

Elle ressemblait à une fille qui minaudait devant son copain pour obtenir quelque chose…

_ Le Père Noël pourrait se laisser convaincre de passer plus tôt, dit Alec en levant les yeux au ciel.

Max poussa un nouveau petit cri, embrassa encore Alec sur la joue, retourna auprès de Krit et reprit l'objet avec amour.

_ Original Cindy est la seule qui ne pige pas ce qu'il se passe ?

Joshua et C.J. haussèrent les épaules en même temps, Sketchy fit une grimace et Logan secoua la tête. À part les quatre X5, personne ne semblait vraiment comprendre la situation.

_ Vu la gueule du machin et les goûts de Max, ce doit être un truc de moto… dit Kendra.

« C'est logique » pensa Logan.

_ C'est un carter moteur de Kawasaki, expliqua Syl.

_ Une pièce de 2009 ! s'exclama Krit, pendant que Max caressait l'objet.

_ C'est extrêmement rare, ajouta Max.

_ Non. Original Cindy parlait des sons produits par sa Boo. Tu savais qu'elle pouvait passer en mode "nana hystérique" ? demanda la jeune femme à sa voisine.

_ Non. Je n'en avais aucune idée, répondit Kendra.

_ C'est une pièce d'origine, dit Max dans un soupir de ravissement. Vous vous rendez compte ?

Max ne faisait plus attention aux autres présents qu'elle avait reçu. En une soirée, Alec avait montré qu'il était celui qui connaissait le mieux Max. Il avait fait mouche aussi bien avec la tartelette, qu'avec son cadeau.

o0o0oOo0o0o

Plus tard, alors que tout le monde commençait à partir de son appartement, Logan vit Alec se glisser dans le dos de Max. Il se pencha et lui murmura à l'oreille. Max ria de bon cœur, puis hocha la tête. Le jeune homme sortit le porte-bonheur de sa poche. La jeune femme souleva ses cheveux pour permettre à Alec d'attacher, à nouveau, le collier autour de son cou. Il lui chuchota autre chose et lui déposa un baiser sur la joue. Il prit ensuite le chemin de la porte. Alec se retourna juste avant de sortir et croisa le regard de Logan.

_ Salut, mec. Merci pour la soirée.

_ Salut Alec, répondit sobrement l'ordinaire.

Logan rejoignit Max, assise sur le canapé, toujours avec la pièce de moteur entre les mains. Il n'était plus qu'eux deux.

_ Alors, ce premier anniversaire ? Demanda-t-il.

_ C'était incroyable ! Merci, Logan.

C'était des remerciements sincères, mais le journaliste était toujours troublé.

_ Pourquoi tu ne m'as jamais dit que tu aimais la tarte au citron meringuée ?

_ Je n'en sais rien, répondit Max en haussant les épaules. Ce n'est jamais venu dans la conversation.

_ Vu le nombre de fois où on a mangé ensemble, j'aurais aimé pouvoir te faire plaisir.

_ Qu'est-ce que tu racontes ? Ça me fait toujours plaisir de manger avec toi.

_ Et les betteraves ?

_ Beurk, fit-elle avec un frisson.

_ Pourquoi tu ne m'as pas dit que tu n'aimais pas ?

_ Je n'allais pas t'embêter avec ça. C'est sans importance.

_ C'est important pour moi puisque ça fait partie de tes goûts.

_ J'ai appris à les manger malgré tout. Je préfère juste les éviter. Ne t'en fais pas.

_ Pourtant… tu l'as dit à Alec.

_ Tu le connais. Avec lui, on parle toujours de bêtises, de trucs et d'autres. Ça vient comme ça. C'est tout.

_ Quand-même… Lui, il a…

_ Logan ! Coupa Max. Arrêtes avec Alec. Tu ne vas pas recommencer avec ta stupide jalousie ?!

_ Je ne…

_ Alec est mon meilleur ami, commença-t-elle.

« Meilleur ami ? Depuis quand ? » pensa Logan.

_ C'est normal qu'il connaisse ce genre de détails me concernant, continua-t-elle.

« Et moi ? Ne suis-je pas ton petit-ami ? Je devrais aussi connaître ce genre de détails… »

Logan baissa la tête et Max poussa un long soupir.

Finalement, elle se leva et rassembla ses affaires.

_ Où vas-tu ? Demanda l'ordinaire. Pour le dîner, j'avais prévu des spaghettis.

_ J'ai mangé trop de gâteau. Je n'ai pas faim.

Elle prit la pièce de moto entre les mains.

_ En plus, reprit-elle, je meurs d'envie d'aller installer ça sur ma Ninja.

À son ton, Logan sut qu'elle ne changerait pas d'avis.

_ Amuses-toi alors, dit-il.

Max lui déposa un baiser sur la joue et partit.

Logan ne pouvait plus avoir de doute à présent. Pour Max, Alec était passé de partenaire de reproduction non souhaité, à parasite, de collègue de travail, dans la légalité et l'illégalité, à crétin notoire, du type à qui on ne peut pas faire confiance à homme de confiance, pour la crise avec les transgéniques, d'ami à confident, et enfin, de soutien moral à meilleur ami. Leur complicité grandissante faisait qu'ils étaient plus proches, l'un de l'autre, un peu plus chaque jour. Et, clairement, ça ne plaisait pas à Logan.


à suivre


À la mémoire de Nicki Aycox, née le 26 mai 1975, décédée d'une leucémie le 16 novembre 2022.

Elle a interprété le personnage de Syl, aka X5-701, dans la série Dark Angel.


Pour la date d'anniversaire de Max, je me suis inspirée de celle de Jessica Alba, le 28 avril 1981.

Le nom de la mère d'Alec et de Ben vient de Danneel Ackles.

Le nom de la mère de Max est inspiré de celui de l'actrice qui jouait ce rôle dans l'épisode 2 de la saison 1 : Christine Chatelain.

Dans une interview, Jensen Ackles a déclaré qu'il aime les oursons en gélatine et les pennes à la bolognaise.