Chapitre 5 : une rencontre inattendue
Au cours de la semaine qui suivit, les Serpentards laissèrent Hermione tranquille, et ne tentèrent plus la moindre embûche dans les parages, pour son plus grand soulagement. Harry quant à lui, continua de suivre les instructions du Prince de Sang-Mêlé chaque fois qu'elles différaient de celles de Libatius Borage. Le résultat fut qu'au bout de la quatrième leçon, Slughorn ne tarissait plus d'éloges sur les aptitudes de Harry, affirmant qu'il avait rarement eu un élève aussi doué. Ne pouvant supporter l'idée de « tricher » à un cours, Hermione déclina l'offre que lui proposa Harry de partager le manuel, elle continua résolument de s'en tenir à ce qu'elle appelait les « instructions officielles », ce qui ne faisait qu'aggraver sa mauvaise humeur, car elles donnaient de moins bons résultats que celles du Prince.
Ce livre devenait une obsession pour le jeune Gryffondor, qui à présent, ne s'en séparait jamais. Durant leurs heures libres, qui étaient rares désormais en raison de leur masse de devoir et travaux à rendre, il feuilletait l'ouvrage à la recherche d'indice sur le Prince de Sang-mêlé. C'était le samedi soir, tous les trois traînaient dans la salle commune. Harry montrait à Ron des sortilèges qui semblaient être inventés par le Prince lui-même.
- Lui-même ou elle-même, dit Hermione d'un ton irrité, Il se peut très bien qu'il s'agisse d'une fille. Son écriture est plus féminine que masculine.
- Il s'appelait le Prince de Sang-Mêlé, objecta Harry. Tu connais beaucoup de filles qui sont princes ?
Hermione ne sut que répondre. Elle se renfrogna et reprit d'un geste brusque sa dissertation sur « Les principes de rematérialisation » que Ron essayait de lire à l'envers.
Harry consulta sa montre et rangea précipitamment dans son sac le vieil exemplaire du Manuel avancé de préparation des potions.
-Il est huit heures moins cinq. Il faut que j'y aille si je ne veux pas être en retard chez Dumbledore.
-Ooooh ! s'exclama Hermione en relevant la tête. Bonne chance ! On va t'attendre, on veut savoir ce qu'il te donne comme cours !
-J'espère que ça se passera bien, dit Ron, et tous deux regardèrent Harry sortir par l'ouverture du portrait.
A peine la porte fut-elle fermée qu'Hermione se frappa le front, accompagné d'un cri perçant qui fut sursauter Ron.
-Par la barbe de Merlin, qu'est-ce qu'il te prend ?! s'exclama-t-il.
-Je viens de réaliser que je n'avais pas commencé ma dissertation pour mon cours de runes ! Et nous sommes déjà samedi ! C'est à rendre pour lundi !
Horrifiée, la jeune fille se leva aussitôt et prit quelques livres en main. Comment a-t-elle pu oublier une chose pareille !?
-Hermione, calme-toi, tu pourras commencer ton devoir demain, c'est dimanche !
-Tu ne comprends pas Ron, cela chamboule tout mon planning de devoir, répondit-elle sèchement. Il faut que j'aille absolument à la bibliothèque.
Elle ignora le ricanement de Ron et passa devant lui, tenant une pile de livres sous le bras. Elle devait se dépêcher, la bibliothèque fermait ses portes le samedi soir à neuf heures. Ce qui lui laisserait une petite heure pour terminer son devoir. Lorsqu'elle entra dans la salle, elle s'étonna de constater que celle-ci était déserte, avant de se rappeler qu'il était presque huit heures du soir. La plupart des élèves de l'école préféraient passer la soirée à se détendre en compagnie de leurs amis. Cela n'avait pas d'importance pour elle, au contraire elle préférait étudier tranquillement dans cette bibliothèque déserte, loin des chuchotements et gloussements des élèves qui venaient y travailler la journée, ou le dimanche après-midi.
Elle s'installa à une table, non loin du comptoir qui servait de bureau à la bibliothécaire, Mme Pince. Elle étala la pile de livres qu'elle avait apportée avec elle sur cette table et se dirigea aussitôt vers les rangées destinées à l'étude de rune, qui se situait juste derrière. Elle était en train de sélectionner un ouvrage qui semblait répondre au sujet de sa dissertation lorsqu'elle entendit une voix traînante et familière. Avec un sursaut au cœur, elle observa à travers la rangée Drago Malefoy qui s'adressa à Mme Pince
-Le professeur Rogue m'a donné l'autorisation de consulter des livres qui se trouvent dans la réserve, dit-il en lui tendant un bout de parchemin.
La bibliothécaire analysa scrupuleusement le bout de parchemin, tel un vautour. Après quelques secondes, elle lui rendit le papier, et lui ouvrit la porte de la réserve, sous un regard suspicieux.
Hermione profita de l'absence du Serpentard pour retourner rapidement à sa place, et ranger ses livres autour d'elle, de façon à passer inaperçue. Elle ne voulait surtout pas être aperçue par ce dernier après l'embuscade que lui avait tendue son groupe de Serpentard hostile dans le couloir. Elle laissa un petit écart entre les piles pour observer discrètement le garçon sortir de la réserve. Que faisait-il seul à la bibliothèque un samedi soir ? Où étaient passés Crabbe et Goyle, ses deux acolytes ? Sûrement qu'ils ne connaissent pas l'existence de la bibliothèque… Rigolant seule à sa plaisanterie, elle laissa échapper un gloussement qu'elle ne pu dissimuler. Avec horreur, elle remarqua que Malefoy était sorti de la réserve et s'était retourné au son de son rire.
La jeune fille paniqua lorsqu'elle se rendit compte que ce dernier se dirigea vers elle. Elle feignit de ne pas l'avoir vu, le nez plongé dans son livre, mais à sa plus grande stupéfaction, celui-ci vint s'asseoir à la table voisine juste à côté. Elle maintenait sa tête baissée, faisant semblant d'écrire quelques mots, quand elle sentit le regard du garçon dans sa direction. Relevant la tête, ils se regardèrent furtivement, surpris de se retrouver là, à cette heure tardive.
Hermione détourna les yeux pour se replonger dans sa dissertation, tandis que le jeune homme s'asseyait sur sa chaise. Pour quelle raison ce dernier s'installait à cet endroit, alors que la bibliothèque était vide ?! Elle avait la désagréable impression qu'il préparait à nouveau un mauvais coup…
Pendant quelques minutes qui lui parurent interminables, ils gardèrent un silence tendu. N'osant regarder sur sa droite, Hermione gardait ostensiblement les yeux fixés sur son parchemin, bien qu'elle n'écrivait plus grand-chose. Son cerveau semblait être engourdi, incapable de formuler des phrases correctes sur le sujet de son étude. Elle commençait à retrouver ses esprits quand Malefoy ouvrit le premier la bouche.
-Je peux savoir ce qui te faisait rire tout à l'heure Granger ? demanda-t-il sur un ton impérieux.
-Qu'est-ce que ça peut te faire Malefoy ? Répondit sèchement Hermione. Tu n'as pas quelqu'un d'autre sous la main à humilier ?
-J'aurai aimé savoir pourquoi voilà tout… Et je te rappelle que c'est grâce à moi que Pansy ne t'a pas transformée en belette poilue.
Le ton de sa voix surprit la jeune fille. Ce n'était pas son ton habituel, froid et traînant. Sa voix semblait normale, ou plutôt anormalement polie, connaissant le Serpentard. Et pour couronner le tout, il reconnaissait avoir pris sa défense dans le couloir du sixième étage.
Prise au dépourvu par ce changement inhabituel, Hermione lui répondit :
-Oh… et bien, fit-elle timidement je me demandais simplement où étaient passés Crabbe et Goyle, avant de me souvenir qu'ils ne doivent sûrement pas connaître l'existence de la bibliothèque.
A sa grande surprise, Malefoy ricana à la plaisanterie de la Gryffondor, qui dû se pincer pour réaliser qu'elle ne rêvait pas. Non seulement elle avait réussi à faire rire quelqu'un – ce qui était chose rare, car c'était toujours Ron qui lâchait des plaisanteries. Mais pas n'importe qui ! Drago Malefoy ! Réalisant la situation qu'elle venait de vivre, elle se joignit au Serpentard et éclata de rire.
-Tu as raison, je crois qu'en six ans, ils ne sont jamais aperçus qu'il existait une bibliothèque à Poudlard.
A nouveau, ils se regardèrent et éclatèrent de rire, sous le regard réprobateur de Mme Pince. Était-ce pas nervosité ou simplement à cause de la plaisanterie ? Elle ne le savait pas. Mais la situation était tellement étrange, comme si elle rencontrait pour la première fois quelqu'un de nouveau chez le jeune homme. Ils reprirent petit à petit leur esprit, puis s'échangèrent un long regard muet. A nouveau, elle eut le flashback du garçon qui lui essuyait les larmes alors qu'elle pleurait seule dans les toilettes des filles à cause de Ron. Elle sentit une chaleur submergente lui monter aux joues qui devinrent rose vive. Pour une raison qui lui était inconnue, elle eut la certitude que Malefoy repensait également à ce souvenir, car elle remarqua que son teint pâle devint plus coloré. Aussitôt, ils détournèrent leur regard pour se plonger à nouveau dans leurs bouquins. Troublée par le comportement de son meilleur ennemi, et le malaise qui régnait entre les deux élèves, Hermione demanda d'une voix timide :
-qu'est-ce que tu fais un samedi soir à la bibliothèque ? Ca ne te ressemble pas…
-Oh, répond-il nerveusement, je suis venue terminer le devoir pour Rogue.
Hermione jeta un rapide coup d'œil en biais à sa pile de livres, dont les ouvrages semblaient ne pas correspondre aux sortilèges informulés. D'après l'intitulé de ces livres, Malefoy semblait s'intéresser au fonctionnement d'objets magiques divers, tel que comment identifier les propriétés magiques d'objets ensorcelés ? Ou encore, Ensorceler, améliorer ou réparer soi-même des objets hautement dangereux en matière de magie.
Perplexe, Hermione s'apprêtait à lui demander si les livres étaient réellement destinés au devoir de Rogue, lorsque la porte de la bibliothèque s'ouvrit, laissant passer Blaise Zabini, un autre élève de Serpentard. A la vue de son condisciple, Hermione remarqua que Malefoy essayait de ne pas être vu de celui-ci, et se cacha sous son livre.
Le jeune homme noir rendit son livre à Mme Pince, et fit demi-tour quand il aperçut les cheveux blond presque blanc de son ami. A la vue de Malefoy, il se dirigea vers sa table, sans s'apercevoir de la présence d'Hermione juste à côté.
-Qu'est-ce que tu fais là Drago ? Lui demanda Zabini, intrigué par la présence du jeune homme à une heure aussi tardive. Ca ne te ressemble pas de…
Il s'interrompit à la vue d'Hermione assise à la table à côté.
-Je suis venu terminer le devoir de Rogue, répondit Malefoy, sur un ton plein d'assurance. Et toi Blaise ?
-Je devais rendre un livre pour aujourd'hui… répondit-il vaguement en regardant Malefoy d'un œil soupçonneux. Tu veux qu'on retourne au dortoir ensemble ? Demanda le Serpentard pendant que Malefoy rangeait précipitamment ses livres.
-Volontiers, je commençais à ne plus supporter cette odeur nauséabonde de Sang-de-Bourbe, lança-t-il en direction d'Hermione, sur un ton méprisant.
Ce brusque retour à la réalité plongea Hermione dans une rage folle. Tremblante de colère, elle ferma son sac d'un mouvement brusque et le porta à son épaule, sous les ricanements de Blaise. Elle sortit de la bibliothèque précipitamment, refoulant des larmes qui lui montèrent aux yeux. Tout au long du chemin, elle ne cessait de fulminer contre Malefoy si bien qu'en arrivant devant le portrait de la Grosse Dame, elle réalisa qu'elle avait oublié tous ses livres à la bibliothèque. Elle poussa un juron et se promit d'aller les chercher demain dès l'ouverture.
-Mandragore, dit-elle rageusement et le portrait s'ouvrit, la laissant entrer dans la salle commune.
Ron était assis dans le fauteuil devant la cheminée, il somnolait la bouche grande ouverte. Il était à présent plus de dix heures et Harry n'était toujours pas rentré de sa séance avec Dumbledore. Elle s'assit sur le deuxième fauteuil pour attendre le retour de son ami, et réfléchi à ce qu'il s'était passé dans la bibliothèque, quelques minutes plus tôt.
Le cœur toujours battant, elle n'arrivait pas à oublier l'image de Malefoy, en train de rire de bon cœur à sa plaisanterie. Son comportement avait l'air si naturel, si spontané… tout comme le soir d'Halloween…elle ne comprenait pas son retournement de personnalité quand Blaise est arrivé. Peut-être conserve-t-il cet image de parfait petit Serpentard auprès de ses amis ? Elle regarda le feu crépiter, tout en éprouvant un pincement au cœur quand elle repensa à l'insulte qu'il avait lancée devant Zabini. Ce n'était pas la première fois qu'elle était traitée de Sang-de-Bourbe par le Serpentard, et en temps habituel, elle n'y prenait plus attention. Alors pourquoi est-ce différent aujourd'hui ? Pourquoi avait-il pris sa défense dans le couloir ? Pourquoi s'était-il assis près d'elle et entamer la conversation ? Toutes ses questions se chamboulaient dans sa tête…elle avait cru entrevoir un autre aspect de la personnalité de Malefoy… elle y avait cru un certain temps quand elle était enfant… mais les années ont passé et elle avait compris que c'était une illusion, que rien ne changera…pauvre idiote… pensa-t-elle au plus profond d'elle-même.
A ce moment précis, la porte de la salle commune s'ouvrit pour laisser passer Harry. Hermione réveilla Ron, non sans un certain manque de délicatesse et se releva du fauteuil.
-Alors ? demandèrent d'une voix Ron et Hermione à Harry, tandis que ce dernier s'asseyait à son tour sur le divan occupé quelques secondes plus tôt par Hermione.
-C'était différent de ce qu'on avait pensé… répondit Harry, encore sous le choc de sa découverte.
Celui-ci expliqua la nature de ses séances avec Dumbledore, c'est-à-dire retracer le parcours de Tom Jedusor au travers de souvenirs qu'ils visualisaient dans la pensine du Directeur. Il expliqua également à ses deux amis sa rencontre avec le grand-père, l'oncle, mais aussi la mère de Voldemort. Ron semblait déconcerté par les séances auxquelles Harry assistait, mais Hermione au contraire, trouva cette intention particulièrement intéressante.
Il était plus de minuit lorsque les trois amis montèrent se coucher, après avoir longuement discuté des attentes de Dumbledore à propos de ce souvenir. Après cette conversation, Hermione monta directement se coucher, les événements de la journée se bousculaient encore dans sa tête lorsqu'elle s'endormit.
Le lendemain matin, elle se leva en précipitation pour retourner à la bibliothèque chercher les livres qu'elle avait oubliés la vieille. La grande salle était vide, ce qui n'étonna pas Hermione vu l'heure matinale à laquelle la bibliothèque ouvre ses portes. Celle-ci se dirigea vers la table qu'elle occupait la vieille - celle à côté de Malefoy, pensa-t-elle- et constata que celle-ci était vide. Elle poussa un soupir et se dirigea vers le pupitre de Mme Pince qui était déjà en train d'inspecter à la loupe un livre d'école.
-Oui, fit-elle dans un coassement. Que puis-je pour vous, Miss Granger ?
-Je me demandais si vous n'auriez pas aperçu une pile de livres que j'avais oublié hier soir ? Je suis venue les rechercher ce matin, mais ils ne sont plus sur la table où je les avais laissés…
-Votre ami est venu les reprendre après que vous soyez partie.
-Mon ami ?
-Oui votre ami blond, celui qui était assis à côté de vous.
Hermione fut incapable de répondre quoi que ce soit et resta stupéfaite. Pour quelle raison Malefoy avait repris ses livres ?! Que préparait-il ? Elle avait un mauvais pressentiment et imagina le Serpentard en train de brûler toutes les pages de ses bouquins, sous les rires de Parkinson et les autres élèves de Serpentard.
Était-ce pour cette raison qu'il s'était montré aussi aimable avec elle hier soir ? Pour la déstabiliser et lui faire une mauvaise blague en lui volant ses livres ? L'idée qu'on puisse imaginer un plan si tordu lui fit mal au cœur, elle qui pensait avoir entrevu une autre facette… elle se sentait complètement naïve.
Ne sachant plus trop quoi faire, elle tourna les talons pour se rendre dans la grande salle prendre son petit déjeuner, bien qu'il fut assez tôt. Elle était énervée d'avoir oublié ses livres comme une idiote. Maintenant, elle ne les récupérerait jamais et elle devrait les commander chez Fleury et Bott. Le pas traînant, Hermione quitta la bibliothèque lorsqu'elle sentit quelque chose de léger lancé sur sa tête. Elle se retourna et vit une petite boule de papier au sol. Elle la déplia et reconnu aussitôt une traduction en rune de son propre livre ! Une bouffée de colère monta en elle lorsqu'elle aperçut Malefoy posté contre le mur, un air désinvolte dessiné sur son visage tandis qu'il tenait le livre d'Hermione.
Rouge de colère, celle-ci se précipita sur le Serpentard et lui cria :
-Rends-moi ça Malefoy !
-Tu pourrais être plus reconnaissante Granger, dit-il un sourire moqueur aux lèvres, tu étais tellement énervée hier que tu avais laissé derrière toi tous tes précieux bouquins.
-La faute à qui ?! S'indigna Hermione. Tu m'as fait tourner en bourrique hier à la bibliothèque ! Et d'ailleurs, rends-moi mes livres ! Fit-elle en essayant d'attraper son dictionnaire de runes.
Mais Malefoy était beaucoup trop grand pour elle, celle-ci n'arrivait pas à attraper son livre qu'il levait au-dessus de sa tête. Il continuait à la narguer en éclatant de rire pendant que la Gryffondor essayait de récupérer son livre sur la pointe des pieds, ce qui énerva encore plus Hermione.
-T'utiliserais pas ta baguette, Granger ? Ca serait plus efficace que tes sautillements.
Honteuse de ne pas y avoir pensé plus tôt, Hermione sentit ses joues s'enflammer tandis que Malefoy lui rendait son livre.
-Merci, balbutia celle-ci. Mais tu aurais pu te retenir d'arracher une page !
-Quelle tragédie, répliqua Malefoy. Voilà qui va compromettre ton année scolaire.
-Très drôle, fit-elle en lui jetant un regard noir. Où sont mes autres livres ?
-Quels autres livres ?
-Ceux que j'avais oubliés hier à la bibliothèque !
-Ah oui ceux-là ! Ils sont dans mon dortoir je m'en sers comme papier quand j'ai un besoin pressant pendant la nuit…
L'air scandalisé d'Hermione fit à nouveau éclater de rire Malefoy tandis que la Gryffondor s'éloignait d'un pas énervé.
-Granger, attends !
-Non ! Laisse-moi tranquille une bonne fois pour toutes Malefoy !
-Et tes livres ?!
-Je préfère les commander chez Fleury & Bott plutôt que de te supplier de me les rendre !
-T'as beaucoup trop de fierté Granger pour une…
-Une quoi ? Sang-de-Bourbe c'est ça ?! Et bien trouve-toi une autre Sang-de-Bourbe à harceler Malefoy, moi j'ai eu mon compte !
Sur ces paroles, Hermione laissa Malefoy en plan dans le couloir et descendit rejoindre la Grande Salle d'un pas précipité. Malgré qu'elle n'ait pas du tout faim - sa rencontre avec Malefoy l'avait trop énervée pour avaler quoi que ce soit- elle s'installa à la table des Gryffondors qui étaient occupés par quelques élèves matinaux. Celle-ci commença à feuilleter son dictionnaire de runes anciennes pour s'assurer qu'aucune autre page ne manquait dans son livre. Fort heureusement, l'ouvrage était intact, hormis la page déchirée avec laquelle le Serpentard s'était servi pour lui lancer sur la tête. Mais elle était tout de même agacée de constater qu'il s'agissait d'une page de traduction de rune importante, et que sans celle-ci, elle aura bien du mal à suivre le cours.
Quelques minutes plus tard, elle fut rejointe par Harry et Ron qui prirent leur petit déjeuner en sa compagnie. Sans prêter attention aux protestations de Ron, ils se mirent d'accord de commencer les devoirs de leur première semaine de cours pour ne pas prendre de retard dès la deuxième semaine. Sous le soleil éclatant de cette belle journée annonçant l'arrivée de l'automne, ils passèrent la matinée à s'entraîner aux sortilèges informulés au bord du lac. Au bout de plusieurs essais, Harry parvint à désarmer Ron sans ouvrir la bouche. Pour ce dernier, les résultats étaient beaucoup plus médiocres, ce qui n'améliora pas son humeur tout au long de l'après-midi.
-Ne t'en fait pas Ron, fit Harry en se servant une cuisse de poulet au dîner. Il te faut un peu plus d'entraînement, voilà tout.
-Mouai… mais comment veux-tu que je m'entraîne, je n'ai toujours pas commencé le fichu devoir de Rogue, ni celui de McGonagall.
-Si vous voulez mon avis, dit Hermione d'un air satisfait, il serait grand temps que vous utilisiez à nouveau l'agenda parlant que je vous ai offert l'année passée.
Elle vit qu'Harry et Ron s'échangèrent un regard exaspéré sans prendre la peine de lui répondre.
-Très bien, faites comme bon vous semble, mais ne venez pas pleurer quand vous serez débordés cette année.
Au moment où Ron s'apprêtait à répliquer, un jeune garçon de Poufsouffle interrompit leur conversation.
-Heu… c'est toi Hermione Granger ? Demanda-t-il mal à l'aise.
-Oui, pourquoi ?
-On m'a demandé de te rendre ça.
Il tendit vers Hermione les deux gros bouquins que Malefoy s'obstinait à ne pas lui rendre.
-Ah heu… merci, balbutia-t-elle les yeux écarquillés, tandis que le garçon retournait à sa table.
-Quaish que chai ? Demanda Ron entre deux bouchées de pommes de terre.
Hermione lui jeta un regard réprobateur, elle détestait quand il lui parlait la bouche pleine.
-Des livres que j'avais oubliés à la bibliothèque, répondit-elle vaguement.
-C'est qui « on » ? Demanda Harry
-Madame Pince sûrement, mentit celle-ci.
Les deux amis se contentèrent de sa réponse et parlèrent à nouveau des sortilèges informulés de Ron. Elle ne savait pas pourquoi elle avait menti délibérément à ses amis. Après tout, il n'y avait aucun mal à dire la vérité à propos de sa rencontre avec Malefoy à la bibliothèque et de ses enfantillages avec ses livres scolaires. Mais au fond d'elle, elle repensa à cette conversation qu'ils avaient eue ensemble avant l'arrivée de Zabini et de la manière dont ils avaient plaisanté. Tout comme sa première année, la jeune fille voulait garder pour elle ce moment où elle avait eu la stupidité de croire que Malefoy était quelqu'un d'autre. Elle imaginait déjà la réaction d'Harry et Ron si elle leur faisait part de ses impressions vis-à-vis du Serpentard : Ron ne manquerait pas de lui rire au nez tandis qu'Harry verrait là une occasion de le soupçonner à nouveau.
Plongée dans ses pensées, Hermione feuilleta ses livres qui étaient, à son plus grand soulagement, intacts. Pour quelles raisons Malefoy avait pris la peine de lui rendre ses bouquins ? Elle aurait pensé qu'il se serait empressé de déchirer ou brûler chaque page par pur sadisme. Elle releva la tête et le chercha des yeux à la table des Serpentards. Celui-ci dînait seul en bout de table, le regard perdu dans son assiette. Décidément, pensa-t-elle, son comportement était très étrange…
