Chapitre 14 :
un comportement irascible
Elle se dépêcha de rejoindre le dortoir avant le retour de ses amis. Elle arriva à la fin du couleur qui menait à la porte d'entrée du dortoir quand elle aperçut Harry, Ron et Ginny devant le portrait de la Grosse Dame.
Hermione se précipitait vers eux, le teint d'un rose soutenu par le froid, sa cape voletant derrière elle cape.
-Je suis revenue il y a deux heures, mentit-elle. J'étais allée voir Hagrid et Buck – ou plutôt Ventdebout, rajouta-t-elle précipitamment, hors d'haleine. Vous avez passé un bon Noël ?
-Ouais, répondit aussitôt Ron. Très mouvementé, Rufus Scrim…
-J'ai quelque chose pour toi, Harry, coupa Hermione sans regarder Ron et en faisant mine de n'avoir rien entendu. Oh, attends… le mot de passe, c'est Abstinence.
- Exact, dit la grosse dame d'une voix faible.
Et elle pivota pour dégager l'ouverture.
-Qu'est-ce qu'elle a ? demanda Harry.
-Apparemment, elle a fait des excès à Noël, répondit Hermione, levant les yeux au ciel tandis qu'elle entrait la première dans la salle commune bondée. Avec son amie Violette, elles ont bu tout le vin des moines ivres, dans ce tableau qu'on voit en allant au cours de sortilèges. Mais d'abord…
Elle fouilla un instant dans sa poche et en sortit un rouleau de parchemin qui portait l'écriture de Dumbledore.
-Parfait, dit Harry qui le déroula aussitôt pour découvrir que sa prochaine leçon avec Dumbledore aurait lieu le lendemain soir. J'ai beaucoup de choses à lui raconter – et à toi aussi. Allons-nous asseoir…
Mais au même moment, une voix aiguë, retentissante, s'écria :
-Ron-Ron!
et Lavande Brown surgit de nulle part pour se jeter dans les bras de Ron. Il y eut quelques ricanements autour d'eux. Hermione éclata d'un rire cristallin et dit :
-Je vois une table libre, là-bas… Tu viens avec nous, Ginny ?
-Non, merci, j'ai promis à Dean d'aller le retrouver, répondit-elle.
Elle partit rejoindre le Gryffondor quelques mètres plus loin, la mine renfrognée. Hermione se souvint de leur conversation dans le Poudlard express. Voyant Harry la regarder partir, Hermione en conclu que les sentiments de Ginny étaient bel et bien fondés.
Laissant Ron et Lavande enlacés dans une étreinte qui ressemblait à une prise de catch, Harry entraîna Hermione vers la table.
-Alors, comment s'est passé ton Noël ?
- Oh, très bien, répondit-elle avec un haussement d'épaules, d'un air vague. Rien de spécial. Comment c'était chez Ron-Ron ? Demanda-t-elle aussitôt pour détourner la conversation.
- Je te raconterai ça dans un instant, dit Harry. Mais d'abord, Hermione, est-ce que tu ne pourrais pas…
-Non, je ne peux pas, répliqua-t-elle d'un ton catégorique. Inutile de me le demander.
Elle y avait réfléchi durant les vacances, sa conduite était inqualifiable. Même si celui-ci avait consenti de lui envoyer un cadeau. Elle désirait des excuses valables de sa part.
-Je me disais que peut-être, après Noël…
-C'est la grosse dame qui a bu un tonneau de vin de cinq cents ans d'âge, Harry, pas moi. Alors, quelle était cette nouvelle importante que tu voulais m'annoncer ?
Harry lui fit part de son expérience durant la soirée de Slughorn. Alors qu'il les avait suivis sous sa cape d'invisibilité, celui-ci avait entendu une conversation très compromettante entre Malefoy et Rogue. Le cœur battant de plus en plus à chaque mot que prononçait Harry, Hermione s'efforça de garder une expression passible. Apparemment, Rogue tentait désespérément de connaître les plans de la mission de Malefoy, que son « maître » lui avait confiée.
Lorsqu'il eut terminé, Hermione réfléchit un moment, avant de dire :
-Tu ne crois pas…
- … qu'il faisait semblant de lui proposer de l'aide pour amener Malefoy à lui révéler ce qu'il préparait
- Oui, c'est ça, approuva Hermione.
- Le père de Ron et Lupin pensent la même chose, dit Harry à contrecœur. Mais ça prouve quand même que Malefoy mijote quelque chose, tu ne peux pas le nier.
-Non, en effet, répondit Hermione avec lenteur, ne pouvant désormais nier davantage.
-Et il agit sur ordre de Voldemort, comme je le disais.
- Mmmm… Est-ce que l'un d'eux a clairement prononcé le nom de Voldemort ? Tenta Hermione, bien qu'elle partage son avis.
Harry fronça les sourcils, essayant de se rappeler.
-Je ne me souviens plus très bien… Rogue a parlé de « votre maître », qui veux-tu que ce soit d'autre ?
-Je ne sais pas, dit Hermione en se mordant la lèvre. Peut-être son père ?
Elle regarda dans le vide, apparemment perdue dans ses pensées, sans même remarquer Lavande qui était en train de chatouiller Ron. Une fois de plus, Hermione se demandait quelle était la nature de cette fameuse mission. Elle doit être très importante, au point que Rogue soit tenu par un serment inviolable. Les soupçons de Harry étaient trop évidents à présent. Hermione savait que ce dernier n'allait rien lâcher de l'histoire jusqu'à ce qu'il en apprenne davantage. Devait-elle prévenir Drago et trahir son meilleur ami ? Ou au contraire devrait-elle se montrer honnête avec Harry et lui avouer la vérité ?
Elle préférait ne plus trop y penser pour le moment. Changeant de sujet, elle lui demanda :
-Comment va Lupin ?
- Pas très bien, répondit Harry.
Il lui raconta sa mission chez les loups-garous et les difficultés qu'il rencontrait.
-Tu as déjà entendu parler de Fenrir Greyback ?
-Oh, oui ! s'exclama Hermione, alarmée. Et toi aussi, Harry !
- Quand ? En histoire de la magie ? Tu sais très bien que je n'écoute jamais…
-Non, non, pas en histoire de la magie. Malefoy a prononcé son nom pour en menacer Barjow ! Dans l'allée des Embrumes, tu te souviens ? Il a dit que Greyback était un vieil ami de la famille et qu'il viendrait vérifier si Barjow faisait bien son travail !
Harry la regarda bouche bée.
-J'avais oublié ! Mais c'est bien la preuve que Malefoy est un Mangemort, sinon comment pourrait-il être en contact avec Greyback et lui donner des instructions ?
- C'est assez louche, en effet, admit Hermione dans un souffle. À moins que…tenta-t-elle à nouveau, cherchant une excuse plausible.
-Allons, ça suffit, coupa Harry, exaspéré. Cette fois, tu ne peux plus trouver d'autre explication !
- Il y a toujours la possibilité que ce soient des menaces en l'air, réussi-t-elle à trouver.
-Tu es vraiment incroyable, répliqua Harry en hochant la tête. Mais on verra bien qui avait raison… Tu seras obligée d'admettre que tu t'es trompée, Hermione, tout comme le ministre. Ah oui, je ne t'ai pas dit, je me suis aussi disputé avec Rufus Scrimgeour…
Et le reste de la soirée se passa dans une ambiance amicale, tous deux fustigeant le ministre de la Magie car, tout comme Ron, Hermione pensait qu'après tout ce que le ministère avait fait subir à Harry l'année précédente, il avait du culot de lui demander son aide aujourd'hui.
Le nouveau trimestre commença le lendemain matin avec une bonne surprise pour les sixièmes années : un grand écriteau avait été placardé au cours de la nuit sur le tableau d'affichage de la salle commune.
LEÇONS DE TRANSPLANAGE
Si vous avez dix-sept ans ou si vous devez les avoir avant le 31 août prochain, vous pourrez suivre un stage de douze semaines consacré à des leçons de transplanage sous la direction d'un moniteur de transplanage du ministère de la Magie.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez inscrire votre nom ci-dessous.
Coût : 12 Gallions.
Hermione sorti sa plume et inscrivit son nom, suivit de Ron lorsque Lavande s'approcha silencieusement de lui par-derrière, plaqua les mains sur ses yeux et dit d'une voix roucoulante :
-Devine qui c'est, Ron-Ron ?
Hermione tourna les talons, et s'éloigna avec raideur devant cette scène pathétique. N'ayant aucune envie de rester avec Ron et Lavande, elle fut vite rejointe par Harry et à sa grande surprise, peu après par Ron dès qu'ils furent sortis dans le couloir. Il avait les oreilles rouges et paraissait de mauvaise humeur. Sans un mot, Hermione accéléra le pas pour marcher à la hauteur de Neville.
- Des leçons de transplanage, dit Ron d'un ton signifiant clairement qu'il valait mieux ne pas faire allusion à ce qui venait de se passer. Ça devrait être rigolo, non ?
-Je ne sais pas, répondit Harry. C'est peut-être mieux quand on le pratique soi-même, mais moi, je n'ai pas beaucoup aimé ça le jour où Dumbledore m'a emmené avec lui.
-J'avais oublié que tu l'avais déjà fait… J'espère que j'aurai mon permis du premier coup, dit Ron, anxieux. Fred et George ont eu le leur tout de suite.
-Charlie l'a raté, non ?
- Oui, mais Charlie pèse plus lourd que moi, alors Fred et George n'ont pas fait trop de commentaires… pas en face de lui, en tout cas…
-Quand est-ce qu'on peut passer le permis ?
-Dès qu'on a dix-sept ans. Pour moi, ce sera seulement en mars !
-Oui, mais de toute façon, il te serait impossible de transplaner ici, dans le château…
- Ce n'est pas ça l'important. Tout le monde saura quand même que je pourrais le faire si je le voulais.
Ron n'était pas le seul à être emballé par la perspective d'apprendre à transplaner. Tout au long de la journée, on parla beaucoup des futures leçons. L'idée de disparaître et de réapparaître ailleurs à volonté plaisait beaucoup à tout le monde.
Pour sa part, Hermione éprouvait une certaine curiosité à l'égard de ses leçons, sans toute fois y penser vraiment. Ses plongées étaient essentiellement dirigées vers la conversation qu'elle avait eue la veille avec Harry. Pour quelle raison Rogue aurait-il fait un serment inviolable ? Et quelle était la nature de ce serment ? Durant toute la première journée de cours, elle ne cessait de tourner en boucle ces questions dans sa tête.
Malgré elle, Hermione évita les regards de Drago toute la journée, particulièrement pendant les cours de défense contre les forces du mal qu'ils avaient en commun.
Elle eut des difficultés à se concentrer sur les propos tenus par son professeur au sujet des Détraqueurs. Lorsque la sonnerie résonna pour annoncer la fin du cours, Hermione se précipita à ranger ses affaires et sortit de la classe.
Elle accéléra le pas dans le couloir en direction de la salle commune quand Drago lui saisit bras et l'entraîna à l'intérieure d'une classe vide.
-Tu vas m'expliquer pourquoi tu m'as évité toute la journée ? Exigea le Serpentard.
-Je ne vois pas de quoi tu parles… nia Hermione, le regard fuyant.
Mais Drago n'était pas dupe, il rapprocha son visage de la jeune fille, l'obligeant à le regarder dans les yeux. Elle comprit qu'il ne bougerait pas tant qu'il n'aurait pas eu des explications satisfaisantes. Se sentant piégée, elle se jeta à l'eau :
-Je suis au courant pour toi et Rogue, lâcha-t-elle enfin. Je suis au courant qu'il a fait un serment Inviolable ! Dit Hermione qui n'arrivait pas à dissimuler un ton accusateur. Tu m'as menti, Malefoy !
C'était comme s'il avait reçu un gifle. Il la fixa quelques secondes d'un œil noir, ses yeux se remplissant de colère.
-Comment es-tu au courant ? Lui demanda-t-il dans un murmure glacial.
-Ca n'a pas d'importance…
Elle ne voulait surtout pas impliquer Harry dans cette histoire. La jeune fille recula de quelques pas, sentant la colère de Drago monter… mais son dos percuta le mur de la classe. Elle se sentait piégée, comme une souris devant un serpent particulièrement affamé. Il continua à avancer vers elle, plongeant son regard glacial et menaçant dans ses yeux apeurés.
-Je…te…le…dis… une… dernière…fois, articula Drago, appuyant chacun de ses mots avec une colère difficilement dissimulable. ARRETE DE TE MELER DE MES AFFAIRES! Hurla-t-il dans la salle de classe, sa voix résonnant dans toute la pièce.
Il écrasa son poing contre le mur, juste à côté du visage d'Hermione, ce qui fut sursauter la jeune fille. Ses yeux brillaient de larmes, elle savait qu'elle avait franchi une limite invisible.
Fou de rage, Drago quitta la salle en claquant violemment la porte. Réalisant ce qu'il venait de se passer, Hermione se laissa glisser au sol, et pleura toutes les larmes de son corps. Ce soir-là, elle ne descendit pas prendre son repas à la Grande Salle. Elle monta directement dans son dortoir, et se blottit dans son lit. Ses yeux étaient secs et bouffis, elle n'arrivait plus à verser la moindre larme désormais. Mais son cœur était déchiré devant la réaction violente et irascible de Drago.
Elle savait, en son for intérieur, qu'elle n'aurait pas dû lui en parler. Le fait que Rogue ait fait un serment Inviolable pour le protéger, l'aider dans sa mission ou tenter d'en savoir plus lui était complètement égal à présent. Elle se sentait idiote d'avoir essayé de lui en parler, alors qu'elle savait pertinemment que Drago évitait tout sujet se rapportant à sa « mission ».
Elle détestait cette situation, elle avait l'impression d'être complice de quelque chose… quelque chose qui ne s'était pas encore passé, mais qui ne tarderait pas. Comme un témoin muet, elle préférait rester en dehors et espérer que Drago abandonne ses projets. Cette idée lui semblait de plus en plus insensée. Jamais il n'abandonnera, pensa-t-elle, même pas pour moi… Une pointe au cœur, elle sursauta lorsque quelqu'un frappa à la porte de son dortoir.
-Hermione ? Tu es là ? C'était la voix de Ginny.
-Oui Ginny, tu peux rentrer, lui répondit Hermione, la voix rauque à force d'être restée des heures sans parler.
Ginny entra, et s'assit au bord du lit de la jeune fille. Elle analysa son visage, et comprit aussitôt qu'Hermione était tourmentée.
-Qu'est-ce qui ne va pas ? J'étais surprise de ne pas te voir au dîner… C'est Malefoy ? Insista la Gryffondor, voyant qu'Hermione gardait le silence.
Elle acquiesça tristement de la tête, lui expliquant ce que Harry avait entendu durant la soirée donnée par Slughorn. Elle lui raconta également son altercation avec le Serpentard dans la salle de classe.
-J'avais l'impression de ne plus voir Drago, mais plutôt…Malefoy le Mangemort… avoua Hermione, horrifiée par ce qu'elle avait sur le cœur. Il m'a menacée, Ginny. Tu te rends compte ?
-Hermione, Dumbledore doit savoir la vérité ! Ou Harry ? Peut-être qu'il le dira lui-même et tu ne seras pas obligée d'être mêlée à ça…
-NON ! S'exclama aussitôt Hermione. Qu'est-ce qu'il va lui arriver si on apprenait la vérité ? Il ira à Azkaban de ma faute… jamais je ne me le pardonnerais…
Hermione avait honte de sa lâcheté, mais elle n'arrivait pas à envisager de perdre Drago, ni d'être la cause de ce qui lui arriverait.
-Je comprends, continua Ginny. Mais si cette... « mission » était quelque chose de grave ? De quoi s'agit-il d'après toi ?
-Aucune idée, il refuse obstinément de m'en parler et tu as bien vu sa réaction si j'essaye d'en savoir plus… Tout ce que je sais, c'est qu'il passe la plus grande partie de son temps dans la Salle sur Demande…
Ginny resta songeuse, réfléchissant à ce qu'Hermione venait de lui dire. Elles restèrent quelques minutes sans parler, réfléchissant à la nature de cette « mission ».
-Je pense, dit enfin Hermione, d'un ton lent, que sa mission ne se passe pas comme il le voudrait….
-Pourquoi penses-tu ça ? Demanda Ginny surprise
-Parce que je l'ai senti beaucoup plus énervé, il a une mine de plus en plus épouvantable.
-Peut-être…mais n'oublie pas ce que je t'ai dit, cette histoire se terminera mal Hermione. Tu devrais en parler tant qu'il est encore temps…
-Merci Ginny de ton soutien, je ne sais pas ce que je ferai sans toi, dit Hermione pour couper court aux avertissements de son amie.
Elle la remercia par une étreinte amicale, qui lui remonta aussitôt le moral. Elle s'aperçut en regardant sa montre qu'il était passé 9h du soir.
-Tu n'avais pas un entraînement de Quidditch ce soir ? S'étonna Hermione.
-Harry à reporté la séance, il avait un rendez-vous avec le professeur Dumbledore.
-C'est vrai ! J'avais complètement oublié, avoua honteusement Hermione.
Elles discutèrent encore quelques minutes, puis Ginny prit congé d'Hermione et alla se coucher dans son dortoir. Elle était sur le point de s'endormir lorsque Lavande et Parvati entrèrent dans le dortoir, en discutant d'un cadeau d'anniversaire pour Ron-Ron. Hermione se retourna en grognant, et s'endormit difficilement.
