Chapitre 18 : un match désastreux
Les jours suivants, Hermione et Harry se rendirent tous les jours à l'infirmerie pour tenir compagnie à Ron. Celle-ci était ravie d'avoir retrouvé sa complicité avec son ami. Après s'être présenté des excuses quelque peu embarrassées, ils avaient décidé de ne plus aborder leur longue période de dispute. Harry et Hermione étaient soulagés de constater que Ron avait retrouvé une forme pleine, bien que celui-ci commençait à trouver le temps long à l'infirmerie.
Cependant, ce n'était pas facile pour les deux amis de rester longtemps à ses côtés. Hermione était surchargée de travail, ce qui l'obligeait à rester à la bibliothèque jusqu'à la fermeture, tandis qu'Harry était occupé à tenir son rôle de capitaine de l'équipe de Quidditch. Entre les cours, les séances d'entraînement et sa détermination à piéger Malefoy, il n'avait plus une minute à lui. Sans compter qu'il était toujours traqué, partout où il allait, par Cormac McLaggen et Lavande Brown, pour le plus grand agacement d'Hermione.
Les deux amis n'arrivaient pas à décider lequel des deux était le plus exaspérant. McLaggen qui s'appliquait à laisser entendre à Harry qu'il serait bien meilleur que Ron comme gardien et que Harry ne tarderait pas à penser la même chose après l'avoir vu jouer régulièrement, ou Lavande qui ne ratait jamais une occasion de se glisser vers Harry pour lui parler de Ron.
Alors que la cloche annonçait la fin de leur cours de métamorphose, Hermione vit à nouveau Lavande se diriger vers Harry. Elle s'empressa de ranger ses livres dans son sac et fit mine d'attendre Neville en retrait.
Pendant plusieurs minutes, elle harcela Harry de l'opinion de Ron sur ses nouvelles robes de soirée jusqu'à la question de savoir s'il considérait leur relation comme « sérieuse ». Agacé au plus haut point, celui-ci lui demande :
-Pourquoi ne pas demander tout cela directement à Ron ?
-Je voudrais bien, mais il dort toujours quand je vais le voir ! répondit Lavande, exaspérée.
-Vraiment ? s'étonna Harry, car il avait trouvé Ron parfaitement éveillé chaque fois qu'il le rejoignait à l'infirmerie.
Hermione tendit l'oreille pour ne pas rater la suite de leur conversation.
-Est-ce qu'il a toujours des visites d'Hermione Granger ? interrogea soudain Lavande.
-Oui, je crois. Ils sont amis, non ? dit Harry, mal à l'aise.
-Amis, ne me fais pas rire, répliqua Lavande avec mépris. Elle a cessé de lui parler pendant des semaines quand il a commencé à sortir avec moi ! Mais j'imagine qu'elle veut se réconcilier avec lui maintenant qu'il est devenu si intéressant…
Hermione serra la sangle de son sac un peu plus fort, insultant de tous les noms cette gourde de Lavande Brown.
-Tu trouves que c'est intéressant d'être empoisonné ? lui demanda Harry. Oh, désolé, il faut que j'y aille, McLaggen vient me voir pour me parler de Quidditch, ajouta-il précipitamment.
Fuyant la compagnie de Lavande, Harry se précipita hors de la classe en oubliant son amie qui l'attendait à la sortie.
Hébétée par cet oubli, Hermione marcha vers la salle des potions, le nez plongé dans son Manuel de préparation de potion. Elle arriva à la hauteur du cachot lorsqu'elle entendit une voix lointaine l'appelée. Elle releva la tête et aperçut Drago, qui était tapi dans l'ombre d'un recoin.
-Psss, viens vite !
-Qu'est-ce que tu fais là ? Murmura Hermione paniquée. On pourrait nous voir, le cours commence dans quelques minutes !
Elle suivit rapidement le Serpentard dans le coin sombre, en jetant des coups d'œil dans le couloir qui était faiblement éclairé par des torches.
-Je n'en ai pas pour longtemps, fit Drago, mais je devais absolument te parler.
À ce moment, ils entendirent des bruits de pas qui se rapprochait du cachot. Il poussa Hermione contre le mur, et s'aplatit sur elle pour ne pas être vu. Elle sentait le cœur de Drago tambouriner contre sa poitrine, sa respiration haletante qui survenait à son oreille. Malgré elle, Hermione respira profondément son odeur. Comme sa chaleur lui manquait, pensa-t-elle aussitôt. Pourquoi était-ce si dur ?!
À peine quelques secondes, Ernie Macmillan passa devant eux, le nez plongé dans son manuel, sans s'apercevoir de leur présence et se dirigea vers la classe du maître des potions.
-Il est parti, souffla Hermione.
Drago dégagea son éteinte de la jeune fille, et plongea ses yeux gris dans les siens.
-Je suis désolé Hermione pour l'autre jour… Je sais, j'ai dépassé la limite !
-Légèrement, répliqua froidement la Gryffondor.
-Je me suis énervé car je sais que Weasley t'aime tout simplement !
-Arrête avec ça ! commença à s'impatienter Hermione. Une dernière fois, es-tu responsable de son empoissonnement ?
-Je ne suis pas venu te parler de ça, ignora Malefoy, je voulais simplement te présenter mes excuses.
-Pourquoi tu me dis ça maintenant ? Demanda-t-elle le regard inquiet. Elle craignait qu'un autre élève de la classe passe devant eux.
-Parce que je ne supporte pas l'idée que tu me vois comme un Malefoy ! Tu es la seule personne avec qui j'ose être moi-même, Hermione. La seule qui me voit vraiment comme je suis, comme je veux être ! Mais je dois continuer mon rôle… Je ne peux pas faire autrement. Alors je voulais que tu saches que tous ces moments passés avec toi étaient sincères et que je ne les oublierai jamais.
La gorge nouée, Hermione ne savait pas quoi répondre. Le discours de Drago lui avait fait oublier son animosité et la méfiance qu'elle avait ses derniers temps à son égard. La perspective de ne plus le voir lui brisait le cœur, mais elle s'était depuis longtemps préparée à cette éventualité. Elle savait que la situation serait plus raisonnable comme cela.
-Moi non plus je n'oublierai jamais, Drago.
Il déposa un dernier baiser sur ses lèvres, prit son sac et parti rejoindre le cours de potion qui venait de commencer. Elle attendit quelques minutes, l'esprit encore embrouillé et fit de même.
Le matin du jour où le match contre Poufsouffle devait avoir lieu, il régnait dans la Grande salle une atmosphère fébrile chez les élèves qui attendaient impatiemment la rencontre. Hermione prit son petit-déjeuner en compagnie de Ginny et Harry, déjà en tenue de Quidditch. Harry mangea rapidement ses œufs brouillés et se rendit à l'infirmerie, apporter quelques saucisses à Ron avant de descendre sur le terrain de Quidditch. Hermione quitta la Grande salle en compagnie de son amie, sous l'acclamation des élèves de Gryffondor. Son balai sur l'épaule, Ginny ne souffla pas un mot jusqu'à ce que les deux amies sortent du château. Il n'y avait pas beaucoup de vent, les nuages étaient épars et de temps à autre, un soleil aveuglant se mettait à briller.
Malgré cette météo chaleureuse qui annonçait l'arrivée du printemps, Hermione sentit l'atmosphère se refroidir en compagnie de Ginny. Elle avait l'impression que son amie était distante envers elle depuis quelques jours.
-Heu … Ginny ? Appela maladroitement Hermione. Nous n'avons pas beaucoup parlé ces derniers temps… depuis l'empoissonnement de Ron… est-ce que tout va bien ?
La jeune fille ne répondit pas tout de suite, le regard fixé droit devant elle. Consciente qu'Hermione la dévisageait, celle-ci répondit :
-Oui ca va… c'est juste que… enfin je ne te comprends pas Hermione ! Lâcha-t-elle enfin. Je sais que tu soupçonnes Malefoy d'être à l'origine de tous ces accidents, alors pourquoi n'en parles-tu pas à Dumbledore ?! Ron à failli mourir ! Si c'est bien Malefoy…
-Ginny je n'ai aucune preuve que ça soit lui ! Ce ne sont que des soupçons…
-Mais si Harry aussi pense la même chose…
-Harry n'est pas objectif tu le sais très bien… il déteste Malefoy…
-Tu prends encore sa défense ?! s'offusqua Ginny ?
-Ecoute, je n'ai aucune preuve contre lui ! Et je lui en ai parlé… il dit qu'il n'y ait pour rien !
Hermione était écœurée par son attitude. À vrai dire, jamais le Serpentard n'avait nié être l'auteur de l'empoissonnement. Il avait simplement répliqué que ce n'était pas sa faute… Perplexe, Ginny continua :
-Je ne peux rien dire à cause de ce serment, mais si vraiment c'est Malefoy, il ne faut pas qu'Harry continue à se mêler de ses affaires, je n'ai pas envie qu'il se trouve lui aussi dans un lit à l'infirmerie… ou pire !
Arrivée près des vestiaires, Ginny planta Hermione d'un pas pressé. Dépitée, la Gryffondor partit se chercher une place dans les tribunes à côté de Neville et Seamus qui étaient déjà présents. Au loin, Hermione aperçut Lavande, la mine boudeuse. Un sourire aux lèvres, elle se demanda si Ron feignait toujours de dormir en sa présence.
Quelques minutes plus tard, les joueurs des deux équipes arrivèrent sur le terrain, sous l'acclamation de la foule excitée. Les deux capitaines se serrèrent brièvement la main, puis décollèrent au coup de sifflet de Madame Bibine.
-Et voilà que Smith de Poufsouffle prend le Souafle, annonça une voix rêveuse qu'on entendait résonner dans tout le stade. C'était lui qui était chargé du commentaire la dernière fois et Ginny Weasley lui a volé droit dessus en le heurtant de plein fouet. À mon avis, elle l'a sans doute fait exprès – on aurait dit, en tout cas. Smith avait été très désagréable avec Gryffondor je pense qu'il doit le regretter maintenant qu'il joue contre eux… Oh, regardez, il a perdu le Souafle, Ginny le lui a pris, je l'aime beaucoup, elle est très sympathique…
Les yeux ronds, Hermione regarda en direction de l'estrade du commentateur, et aperçut Luna Lovegood, un collier de bouchons de Bièraubeurre pendait négligemment à son cou. Assise à côté de Luna, le professeur McGonagall paraissait légèrement mal à l'aise comme si elle commençait à regretter ce choix. Éclatant d'un rire sonore, Hermione encouragea frénétiquement les joueurs de Gryffondor.
- … mais maintenant, c'est ce gros joueur de Poufsouffle qui lui a repris le Souafle je n'arrive pas à me souvenir de son nom, quelque chose dans le genre de Bibble… Non, Buggins…
- Il s'appelle Cadwallader ! dit le professeur McGonagall d'une voix forte.
La foule éclata à nouveau de rire, jamais ils n'avaient assisté à un match aussi hilarant. Quelques instants plus tard, Cadwallader marqua. McLaggen, trop occupé à critiquer Ginny à grands cris pour s'être fait prendre le Souafle, n'avait pas vu la grosse balle rouge lui passer à côté de l'oreille droite.
Hermione vit Harry se diriger rageusement vers McLaggen, lui criant des ordres sur son balai.
- Et maintenant, Harry Potter se dispute avec son gardien, dit Luna d'un ton serein tandis que s'élevaient des tribunes des acclamations et des quolibets lancés par les Poufsouffle et les Serpentard. Je ne pense pas que ça puisse l'aider à trouver le Vif d'or mais peut-être qu'il s'agit d'une ruse très habile…
Ginny et Demelza marquèrent chacune un but, donnant ainsi aux supporters rouge et or une occasion de hurler leur joie. Puis Cadwallader égalisa avec un nouveau but mais Luna ne semblait pas l'avoir remarqué. Elle paraissait se désintéresser de choses aussi bassement matérielles que le score et s'efforçait plutôt d'attirer l'attention de la foule sur la forme particulière d'un nuage ou sur l'éventualité que Zacharias Smith, qui n'avait pas réussi jusqu'à présent à conserver le Souafle plus d'une minute, soit atteint d'une maladie appelée la « perdantinite ».
-Soixante-dix à quarante en faveur de Poufsouffle ! Aboya le professeur McGonagall dans le mégaphone de Luna.
-Ah bon, déjà ? dit Luna d'un ton rêveur. Oh, regardez, le gardien de Gryffondor a une batte à la main.
Aussitôt, les élèves de Gryffondor tournèrent la tête en direction des buts. Ils virent que McLaggen s'était emparé de la batte de Peakes et semblait lui montrer comment il convenait d'expédier un Cognard en direction de Cadwallader qui arrivait vers eux.
À nouveau, Harry se dirigea vers son gardien, la mine irrité. Il était en train de hurler des ordres à McLaggen juste au moment où celui-ci donnait un grand coup de batte au Cognard qu'il envoya dans la mauvaise direction.
Horrifiée, Hermione vit son ami recevoir le Cognard sur son crâne, avant de tomber de son balai. Tous les élèves de la tribune crièrent d'horreur, avant de voir Harry se faire rattraper en plein vol par Coote et Peakes. Quelques secondes plus tard, l'attrapeur de l'équipe de Poufsouffle attrapa le vif d'or, ce qui mit fin au match, avec un score final de trois cent vingt à soixante.
Mais la plupart des élèves de Gryffondor n'y prêtaient pas attention, trop occupés à se bousculer dans la tribune pour descendre sur le terrain. Lorsqu'Hermione arriva au milieu du terrain, elle vit que McGonagall amena Harry à l'infirmerie, à l'aide d'un sortilège de lévitation. MacLaggen quant à lui avait rapidement quitté le stade, craignant la colère des membres de l'équipe de Quidditch qui fulminaient contre lui.
Lorsqu'elle arriva à l'infirmerie, Harry était déjà installé sur son lit, inconscient. À ses côtés, Ron discutait avec Ginny de ce qu'il s'était passé durant le match. La mine quelque peu réjouie, celui-ci écoutait sa sœur lui annoncer les résultats.
-Comment va-t-il ? demanda Hermione inquiète.
-Fêlure du crâne, annonça Ginny. Madame Pomfresh dit que ce n'est pas bien grave, mais elle préfère le garder pour cette nuit.
Hermione resta debout, au pied du lit de son ami, sans dire un mot. D'un ton allègre, Ron commentait les propos tenus par Luna pendant le match. La mine renfrognée, Ginny lui jeta un regard noir qui l'interrompit aussitôt.
-Quel gâchis, soupira celle-ci, il aurait mieux fait de ne pas venir du tout…
-Qu'est-ce que tu veux dire ? lui demanda Ron.
-Oh simplement qu'il était arrivé en retard avant le match.
Ginny jeta un regard en biais vers Hermione, lui signifiant que cela avait un rapport avec Malefoy. Harry l'avait-il à nouveau suivi ? L'estomac noué, Hermione n'osait pas regarder ses deux amis, et préféra fixer à nouveau le parc par la fenêtre.
-Bizarre, s'étonna Ron, il était pourtant parti de bonne heure tout à l'heure…
Harry remua quelque peu, ce qui mit fin à leur discussion. Hermione en profita pour se retirer, et monter en direction de la tour de Gryffondor. Ainsi, Harry avait une nouvelle fois suivi Malefoy, au détriment de son match de Quidditch. Avec horreur, elle n'osait imaginer ce qu'il se passerait si son ami découvrait la vérité sur Malefoy. Il avertirait certainement Dumbledore, ce qui anéantirait sa « mission ». Ses chances de sauver ses parents et sa propre vie seraient alors détruites… Ses yeux commençaient à se remplir de larmes à l'idée qu'un tel scénario puisse se produire.
Lorsqu'elle arriva dans la salle commune, elle constata avec étonnement que celle-ci était presque vide. La jeune fille se souvint aussitôt que la plupart des élèves devaient dîner dans la Grande salle. Elle en profita pour monter dans le dortoir des garçons et sortit la carte du Maraudeur de la malle de son ami.
-Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises, dit-elle en tapotant la carte avec sa baguette.
Le plan de Poudlard apparut sous ses yeux, des centaines de petites étiquettes étaient réunies dans la Grande Salle. Elle chercha Malefoy parmi les élèves de Serpentard, mais celui-ci ne figurait pas. Aussitôt, elle regarda dans le couloir du septième étage. Elle vit le nom de Crabbe et Goyle aux extrémités du couloir, les deux points immobiles. Le nom de Drago ne figurait pas sur la carte, ce qui confirma son hypothèse. Elle imagina le Serpentard, seul dans la salle, à remplir sa mission. Que faisait-il tout ce temps dedans, cela restait un véritable mystère. Mais à présent, elle ne désirait plus en savoir davantage… Elle devait tourner la page… Poussant un soupire, elle referma la carte en murmurant la voix rauque :
-Méfait accompli.
Avec un soupir, elle décida de descendre prendre son dîner avant de se replonger dans ses devoirs.
