Chapitre 30 : Le lendemain

Le lendemain matin, elle rejoignit Harry et Ron dans leur dortoir. Installés sur le lit en baldaquin, ils mirent au courant Hermione sur la découverte de Harry et Dumbledore la veille.

-Un faux Horcruxes ?! S'exclama Hermione après que Harry lui ait raconté de quelle manière Dumbledore et lui avait trouvé un médaillon qu'il croyait être le vrai Horcruxe.

Harry lui tendit le bout de papier qui était conservé dans le médaillon. Celle-ci lu à haute voix :

Au Seigneur des Ténèbres,

Je sais que je ne serai plus de ce monde

bien avant que vous ne lisiez ceci

mais je veux que vous sachiez que c'est moi

qui ai découvert votre secret.

J'ai volé le véritable Horcruxe

et j'ai l'intention de le détruire dès que je le pourrai.

J'affronte la mort dans l'espoir

que lorsque vous rencontrerez un adversaire de votre taille,

vous serez redevenu mortel.

R.A.B.

-R.A.B, fit-elle l'air songeur. Ces initiales ne me rappellent aucun nom d'obscurs sorciers que j'ai pu lire dans toutes mes lectures…

-Ah, fit Harry déçu. J'aurai espéré que tu puisses m'en dire plus.

-Désolée Harry, répondit-elle en rendant le médaillon.

-Qui peut être R.A.B alors ? Demanda Ron

-Sais pas…

Dans l'après-midi, Hermione décida d'entamer des recherches à la bibliothèque afin de découvrir le moindre indice sur un sorcier dont les initiales seraient R.A.B. Durant plusieurs heures, elle feuilleta divers ouvrages d'anciens élèves de l'école – qui auraient fréquenté Tom Jedusor il y a cinquante ans d'ici- ainsi qu'une liste de sorciers célèbres commençant par la lettre R. Elle trouva deux sorciers dont les initiales correspondraient à l'auteur du message, mais elle douta que ceux-ci ait un lien quelconque avec Voldemort.

Hermione referma le livre poussiéreux et aperçut une forme massive se dessiner à travers le nuage de poussière. Lorsque celle-ci se dissipa, elle fut étonnée de reconnaître l'expression de gargouille de Crabbe, qui tendait la main vers elle. Elle suivit des yeux et vit qu'il tenait une lettre jaunie.

-Qu'est-ce que c'est ? Demanda Hermione d'une voix douteuse.

-Une lettre, fit-il d'une voix douce. La Gryffondor ne l'avait jamais entendu parler, mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il ait une voix pareil pour son gabarit. De lui, ajouta-t-il devant l'air étonné d'Hermione.

D'une main tremblante, elle prit la lettre sans le remercier et le regarda partir, ses longs bras se balançant lourdement de droite à gauche. Jamais elle n'avait senti son cœur battre aussi vite qu'à l'instant. Elle restait bouche bée devant l'enveloppe qui contenait sans nul doute, un message de Drago. Comment avait-il pu lui faire parvenir une lettre à Crabbe pour elle ? Cela signifiait-il que Drago était en sécurité, sain et sauf ? Que lui a-t-il adressé comme message ? Toutes ses questions se mélangeaient dans sa tête alors qu'elle essayait de garder son sang-froid malgré son corps qui tremblait de tous ses membres.

Elle s'apprêtait à ouvrir l'enveloppe lorsque la voix de Ginny résonna dans sa tête : « oublie cette histoire, Hermione… qu'espérais-tu tirer de votre relation ? ».

A nouveau, un profond sentiment de trahison et de tristesse submergea Hermione. Elle voulait l'oublier, ne plus penser à lui, ne pas lire cette lettre et ne jamais plus entendre parler de Drago Malefoy. Que devait-elle faire ? Elle resta plusieurs secondes à contempler cette lettre, indécise lorsqu'elle entendit le bruit sourd de la porte de la bibliothèque se refermer. Elle sursauta, tirée de ses pensées et vit au coin des yeux Harry, suivit de Ron, se diriger vers elle. Aussitôt, elle se précipita à ouvrir son sac de cours et à y fourrer l'enveloppe au fond.

-On se doutait que tu serais ici, fit Ron en tirant vers lui la chaise vide à côté d'Hermione. Tu dois sûrement être la seule élève à fréquenter la bibliothèque même quand l'année est finie.

-Je commençais les recherches sur R.A.B, expliqua Hermione d'un air grave. Et pour te parler franchement Harry, reprit-elle en voyant son ami ouvrir la bouche, j'ai de minces espoirs de trouver quoi que ce soit dans les livres de l'école.

-Mais il peut s'agir de n'importe qui ! S'emporta Harry, d'un ancien élève, professeur, … il doit bien y avoir quelque chose sur lui !

Devant l'air découragé de Harry, Hermione tenta de le rassurer :

-Je vais continuer les recherches, je n'ai pas encore regardé dans les anciennes revues des journaux de l'école, ni dans les récompenses pour service rendu…

- J'espère que tu trouveras le moindre indice sur ce R.A.B, fit Harry dans un soupir. Nous étions venus te chercher pour te proposer de rendre une visite à Hagrid, voir comment…il va.

-Bonne idée, répondit Hermione en rangeant les livres dans son sac. Elle sentit s'écraser dans le fond de son sac la lettre de Drago, mais elle ne s'en préoccupa pas pour le moment. J'ignore si notre visite le réconfortera, mais au moins il ne se sentira pas seul…

Les trois amis se mirent en chemin vers la cabane de Hagrid, dont les rideaux étaient tirés, ce qui ne présentait d'ordinaire rien de bon. Arrivé au pied de la porte, Harry frappa délicatement contre la porte en bois et attendit plusieurs minutes avant que celle-ci ne s'ouvre enfin.

Hermione fut frappée par la mine décomposée de Hagrid. Ses yeux d'ordinaire pétillants étaient à présent si rouges et gonflés qu'on ne distinguait plus que deux petites fentes sur son visage bouffi. D'un geste de main, il invita Harry, Ron et Hermione à entrer tandis qu'il se mouchait dans un immense mouchoir semblable à une nappe. En silence, il servit d'une main tremblante trois grandes tasses de thé et s'assit enfin à table.

-Comment… allez-vous Hagrid ? Demanda Hermione d'une petite voix timide.

-Bien… fit-il d'une petite voix brisée. Je n'arrive pas à y croire… Dumbledore… un si grand homme… parti. J'ai l'impression de revivre la mort de mon vieux père.

A nouveau, il se moucha et essuya des larmes qui commençaient à couler aux coins des yeux.

-C'est horrible, fit Hermione qui sentait ses yeux se remplir de larmes.

-Tout le monde va perdre espoir, continua Hagrid. Dumbledore était le seul que Vous-savez-qui craignait. A présent, la seule personne en qui les gens veulent croire c'est toi, Harry.

-On le battra Hagrid, fit Harry déterminé. Dumbledore n'est pas mort en vain, il continuera d'exister tant que l'on croira en lui et qu'on lui restera fidèle.

Hagrid semblait se ressaisir en entendant les mots réconfortants de Harry. Sous sa barbe hirsute, il lui adressa un mince sourire amical.

-Comment va ton frère Ron ? Est-ce que l'on sait déjà s'il y aura une sorte de… contamination ?

-Madame Pomfresh ne s'est pas encore prononcée. C'est un cas extrêmement rare, on ignore quelles seront les… séquelles, répondit Ron d'une voix tremblante.

-Des monstres, rugit Hagrid en tapant la table du point, ce qui fit renverser les tasses de thé sur la table. Comment le jeune Malefoy a-t-il pu faire entrer des monstres pareils dans l'enceinte de l'école ?! Et Rogue, ajouta-t-il brusquement. Rogue en qui Dumbledore avait le plus confiance ! Il jurait son innocence alors que tout le monde restait sceptique, mais toi Harry, tu n'as jamais été dupe. Tu t'es toujours méfié de Rogue, alors que depuis le début il était dans le camp adverse.

-Comment a-t-il pu être aussi aveugle ? Se demanda Harry. Encore ce soir-là j'avais prévenu Dumbledore, que Rogue attendrait qu'il quitte l'enceinte de l'école pour agir avec Malefoy… mais il s'obstinait à avoir confiance en lui…

Hermione gardait le silence tout en fixant sa tasse de thé. Elle aussi avait été trompée, tout comme Dumbledore, elle avait gardé foi en Drago malgré les innombrables indices qui lui prouvaient le contraire, elle avait préféré fermer les yeux et choisir son cœur. Aujourd'hui le résultat était que son cœur était brisé de chagrin, tandis que Dumbledore était mort. Elle ne supportait plus ce sentiment de culpabilité qui la rongeait intérieurement.

-Hermione ? Fit la voix douce d'Hagrid, ça ne va pas ?

-Si, si… c'est juste que je n'arrive pas à réaliser ce qu'il s'est vraiment passé…

Hagrid posa son énorme main aussi large qu'un couvercle de poubelle sur la main minuscule d'Hermione. Ce geste l'apaisa aussitôt et elle sentit pour la première fois depuis la vieille toute la culpabilité s'envolée. Mais ce sentiment fut de courte durée lorsque Ron demanda :

-Vous croyez qu'ils vont finir par retrouver Rogue ou Malefoy ?

-Ils ont autant de chance d'attraper Rogue que Voldemort, fit Harry révolté. Maintenant qu'il a abandonné son rôle d'espion, il se montrera au grand jour auprès de lui. Quant à Malefoy, reprit-il, je crois plutôt qu'il sera toujours sous l'emprise de Voldemort, il n'avait pas l'air de vouloir le tuer dans la tour…Dumbledore lui avait proposé de se ranger dans notre camp lui et ses parents. Puis il a abaissé sa baguette, mais les autres Mangemorts sont arrivés et Rogue l'a ensuite tué. Je suis sûre qu'il aurait accepté son offre s'il était resté seul…

Un grand fracas de tasse brisée retentit dans toute la pièce lorsqu'Hermione fit tomber sa tasse à terre.

-Désolée Hagrid, fit-elle précipitamment en ramassant les morceaux de tasses au sol. Je vais nettoyer ça : Reparo !

Les morceaux de tasses se recomposèrent pour reprendre leur forme initiale.

-Hermione, fit Harry, tu es sûre que ca va ? Tu n'as pas l'air dans ton assiette, tu devrais aller à l'infirmerie voir Madame Pomfresh, elle te donnera peut-être un sérum pour les nerfs.

-Non, non, Harry ca va très bien. Je pense que je vais rentrer je suis très fatiguée… tous ces événements m'ont profondément blessée.

-Je vais t'accompagner, proposa Ron en posant une main sur son épaule.

-Ca va très bien Ron, insista-t-elle, je saurai rentrer seule. Désolée Hagrid pour tout ce désagrément.

-Ne t'en fais pas pour ça Hermione, repose-toi bien.

La Gryffondor quitta la cabane d'un pas précipité, les paroles d'Harry tournaient en boucle dans sa tête : puis il a abaissé sa baguette… Je suis sûre qu'il aurait accepté son offre s'il était resté seul…

Cette offre qu'Hermione lui avait suggérée désespérément à plusieurs reprises et qu'il avait toujours refusée. L'aurait-il accepté comme le présumait Harry si les Mangemorts n'avaient pas débarqué dans la tour ? Avait-il pensé à elle à ce moment précis ? Peut-être que toutes les réponses à ses questions figuraient dans la lettre qui lui avait écrite, mais Hermione ne se sentait pas encore prête à découvrir la vérité… Elle rentra dans son dortoir et pleura toutes les larmes de son corps sur son oreiller, juste avant de tomber profondément endormie.