Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Série de micros fictions sur les différents pairings, canons ou fanons, de Downton Abbey ! N'hésitez pas à venir me proposer votre duo amical ou votre couple !
Note de l'auteur : Je reprends le concept d'Angelica R et d'Almayen, lui-même repris de Nelja. Le but est de faire dix petites micro fanfictions sur le thème donné, donc dix thèmes, pour un seul duo ou couple. 'en profite pour dire que vous êtes fortement encouragés à me proposer, dans les reviews, des couples ou des duos amicaux, farfelus ou non ! Sont aussi acceptés les couples ou duos crossover !
Liste des thèmes : 1. Angst 2. UA 3. Crack!Fic 4. Crossover 5. Première fois 6. Fluff 7. Humour 8. Hurt/Comfort 9. Smut ou amitié dans le cas des duos amicaux 10. UST (Unresolved Sexual Tension) ou famille dans le cas des duos amicaux.
Mille et une nuances de Downton Abbey
Carson et Thomas
1. Angst
Carson sent le monde autour de lui trembler quand il apprend la tentative de suicide de Thomas. Cet homme fait partie des domestiques de Downton depuis plus de dix ans et jamais le majordome n'a pu sentir, deviner, voir, combien le domaine est précieux pour le jeune homme. Il n'a vu que cet homme aux mœurs révoltantes, ce manipulateur ambitieux et amer. Amer... Justement, l'amertume de Thomas ne vient-elle pas d'une profonde solitude et d'une détresse tout aussi ancrée en lui ? Il n'a cherché qu'à le faire partir, ne lui a fait se sentir que comme un poids, un futur chômeur qui pèse sur des finances d'une famille trop bonne. Puis, il a retourné Andy contre lui. Thomas Barrow vit avec eux depuis plus de dix ans et pourtant, c'est un étranger pour lui. Un étranger qu'il a poussé à l'irréparable. Et cela, Carson sait qu'il ne l'emportera pas au Paradis.
2. UA
Carson a des doutes sur les capacités de Thomas à gérer la visite royale depuis la venue de Lady Mary. Il lui demande pourquoi il a refusé de faire briller l'argenterie.
- Je n'ai jamais refusé de faire briller l'argenterie, Monsieur Carson.
- Traiteriez-vous Lady Mary de menteuse ?
- J'ai simplement expliqué à Lady Mary que j'attendais la venue de l'intendant royal afin qu'il m'indique quelles pièces il souhaitait utiliser, s'il souhaitait en utiliser tout court d'ailleurs. Pourquoi faire perdre du temps aux domestiques pour une tâche dont la finalité est incertaine alors que nous manquons de temps justement ?
Il est vrai qu'il n'aurait pas fait les choses ainsi mais le point de vue de Thomas se défend. Et plutôt que de remplacer Thomas, il proposera à Lady Mary de venir en renfort, en sous-majordome s'il le faut, pour ne pas blesser Thomas dans sa fierté. Il sait que lui, si on lui faisait un coup pareil, s'il ne crierait pas comme le jeune homme, il n'en serait pas moins blessé dans son amour-propre.
3. Crack!Fic
Carson a cru avoir un infarctus quand Lady Mary a annoncé vouloir créer la première gay pride de Downton, de tout le Yorkshire, parce que l'amour reste l'amour, qu'on aime les gens du sexe opposé ou non, tant que cela reste dans le respect et la dignité mutuelle. Il est bien obligé d'y aller pour servir le pique-nique à la famille qui assiste à ces « réjouissances ». Il n'y voit, au-delà des couleurs vives, que des gens bien normaux. Ils rient, ils chantent et la manière dont deux femmes se regardent lui évoque comment il regarde Mrs Hughes parfois.
- Vous voyez, Monsieur Carson. Lui dit Thomas. Nous sommes peut-être différents. Mais nous ne sommes pas vils.
- Oui, j'admets avoir été un peu fort de café ce jour-là. Mais vous ne me retirez pas de la tête que ça n'est pas bien urbain tout ça. Bientôt, on leur accordera le mariage !
- En fait, c'est très simple, Monsieur Carson. Si vous êtes contre le mariage gay, eh bien, n'épousez pas un gay.
Mary ne peut retenir un léger rire.
4. Crossover
Charles Carson est très fier de sa fille Bree. Un premier mariage exemplaire, un second tout aussi brillant et la voilà qui se lance dans entrepreneuriat en lançant sa ligne de cuisine. Elle prône les valeurs d'un temps bien meilleur. Malgré les apparences, Charles est aussi très fier de son petit-fils Andrew. Oui, avaler la pilule sur son homosexualité a été difficile mais c'est un jeune homme accompli et il l'aime assez pour passer outre le détail de qui réchauffe son lit. Par contre, quand Andrew lui présente Thomas Barrow, il a envie de se fâcher :
Ce petit minet n'est pas digne de son descendant, il ne lui arrive pas à la cheville, ce n'est qu'un arriviste assoiffé d'argent.
Ce n'est que quand Thomas risque sa vie pour sauver Edith Crawley des flammes, ainsi que sa fille Marigold, que Charles consent à l'envisager comme petit-fils par alliance.
5. Première fois
La première fois que Carson rencontre Thomas Barrow, le jeune homme n'a que quinze ans. Il est assez maigre et surtout, il se présente avec un œil au beurre noir. Il y a d'autres marques sur lui. Le majordome comprend que ce n'est pas uniquement la porte d'une maison qu'il peut lui ouvrir. En l'acceptant à Downton, c'est la porte vers une vie meilleure qu'il lui ouvre, une porte où il n'y aura pas son père pour le battre.
6. Fluff
Carson déteste ça mais face à la grippe, il ne peut que rester au lit. Il est étonné de voir Thomas arriver avec un plateau de la part de Madame Patmore. Pourtant, il n'en reconnaît pas la soupe.
- Recette de famille. Admet le jeune homme. Ca me soigne plus vite que le médicament du docteur Clarkson.
- Et pourquoi cette attention, Thomas ?
- Parce que c'est la zizanie depuis que vous êtes alités, Alfred et Jimmy se défient comme deux chiens face à un os pour les beaux yeux d'Ivy et je n'ai pas votre patience en ce qui concerne les enfantillages.
Quand Carson remarque que Thomas a discrètement mis sur le côté un morceau de son gâteau préféré, il se dit que peut-être que le jeune homme est capable d'aimer lui aussi.
7. Humour
- Vous lui appreniez à lire, mon œil ! Mon cul, c'est du poulet, peut-être ?
Thomas lance une oeillade insistante vers les fesses du majordome qui tient un poulet mort, destiné à servir en cuisine.
- Oui, bon, façon de parler, hein.
8. Hurt/Comfort
Thomas reprend doucement le service après sa tentative de suicide. Il est étonné quand Monsieur Carson lui demande, comme première tâche, de s'occuper des horloges, son travail favori. C'est la manière du vieil homme de lui demander pardon et de lui faire comprendre d'y aller doucement. C'est peu et pourtant cela lui paraît immense comme le monde.
9. Amitié
Les paroles d'au revoir que lui dit Monsieur Carson résonnent comme des excuses à ses oreilles. Mais surtout, il les sent sincères. C'est en amis qu'ils se quittent et Thomas n'en est que trop heureux.
10. Famille
Thomas a toujours vu Monsieur Carson comme un deuxième père. Pour lui comme pour tous les autres domestiques d'ailleurs. C'est un vieil homme bougon, qui s'émeut pour la forme mais qui a une approche assez moderne de l'autorité : personne n'a peur d'aller lui parler et avant de punir, il veut écouter, savoir l'histoire, le contexte. Il est sévère mais il est juste. Alors, quand il voit cet homme devenir une seconde version de son géniteur, froid, cruel, le rejetant pour sa sexualité et surtout ne le voyant que comme une cause perdue, Thomas doit faire le deuil d'une famille pour la deuxième fois en quinze ans. Peut-être n'est-il pas fait pour être un fils aimé de son père.
