Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.

Résumé : Série de micros fictions sur les différents pairings, canons ou fanons, de Downton Abbey ! N'hésitez pas à venir me proposer votre duo amical ou votre couple !

Note de l'auteur : Je reprends le concept d'Angelica R et d'Almayen, lui-même repris de Nelja. Le but est de faire dix petites micro fanfictions sur le thème donné, donc dix thèmes, pour un seul duo ou couple. 'en profite pour dire que vous êtes fortement encouragés à me proposer, dans les reviews, des couples ou des duos amicaux, farfelus ou non ! Sont aussi acceptés les couples ou duos crossover !

Liste des thèmes : 1. Angst 2. UA 3. Crack!Fic 4. Crossover 5. Première fois 6. Fluff 7. Humour 8. Hurt/Comfort 9. Smut ou amitié dans le cas des duos amicaux 10. UST (Unresolved Sexual Tension) ou famille dans le cas des duos amicaux.

Mille et une nuances de Downton Abbey

Mary et Edith

1. Angst

Quand Mary comprend enfin qui est Marigold, en plus de la peur dévorante qui l'habite à cause de l'ulcère de son père, elle a le sentiment d'une gifle qui laisse la peau brûlante. Elle comprend mieux maintenant l'attachement d'Edith à la petite, ses craintes. Mais Mary se sent surtout humiliée : tout le monde sait, sauf elle. On la laisse dans le noir délibérément. Elle le vit comme une insulte. Et au fond, elle se demande si ce n'est pas le triste reflet de la vérité : Edith et elle ne sont pas des sœurs. Juste deux inconnues sous le même toit.

2. UA

Etre la cadette est une chose que Mary ne supporte pas. Edith a des qualités et des talents, oui. Mais pas assez pour être l'aînée. L'aînée est censée représenter le meilleur en chaque parent, c'est l'image de la nouvelle génération pour une famille. Edith est gauche, Edith a un physique ingrat, elle se veut piquante mais n'en est que plus ridicule. Ce n'est donc pas étonnant que leurs parents et leur grand-mère détournent leur attention vers elle, plus prometteuse en tout. Mais elle n'est pas l'aînée. Elle ne pourra donc que constater l'échec et l'humiliation de leur nom avec cette pauvre fille incapable de les représenter avec la grâce et la dignité qui sied à une Crawley.

3. Crack!Fic

- Cora, ma chère, je sais que vous êtes américaine et donc, vous avez des idées, des solutions moins traditionnelles qu'ici mais là, c'était vraiment nécessaire ?

Face à eux, Mary et Edith se regardent de travers, coincées, forcées à rester ensemble dans un t-shirt trop grand qui les enserre et qui dit «This is our get along t-shirt ».

4. Crossover

Ce n'est pas une surprise pour Edith d'avoir la peau verte. Elle sait qu'elle est jalouse de Mary. Jalouse de l'attention, de l'amour que lui porte leur mère. Cora, la reine de cœur, a mis au monde Mary, la Méchante Reine et Edith, la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais aux yeux de la matriarche, seule Mary semble compter. Mary qui est plus belle, qui est plus éloquente. Alors que c'est Edith la plus puissante, la plus douée, la plus intelligente. C'est ce que le Ténébreux a dit. Cependant, il n'y en a que pour Mary. Selon Cora, Edith a moins d'avantages qu'elle. Alors, elle verdit de jour en jour jusqu'à ce qu'une idée folle naisse dans son esprit parasité par l'envie :

Et si elle remontait le temps pour empêcher la naissance de sa sœur ?

5. Première fois

La première fois qu'Edith constate que Mary est la préférée, c'est quand elle est enfant. Mary n'a de cesse de la tourmenter, l'insulte, lui a même pris sa poupée offerte par Tante Rosamund. Frustrée, Edith lui dit des méchantes choses et la pousse. Mary tombe, ne se blesse pas mais a mal aux fesses. Elle hurle, pleure et alors que c'est Mary qui a commencé, qui commence toujours, c'est elle que l'on gronde. On lui reproche même de ne pas vouloir partager. On ne la laisse pas s'expliquer. On lui dit qu'elle est égoïste et c'est elle que l'on prive de dessert. Mary, elle, une fois consolée, dans le dos de leurs parents, lui sourit vicieusement. C'est aussi la première fois où Edith a envie de fuguer et écrit à sa tante Rosamund de l'adopter. Elle, au moins, avant de la punir, elle l'écoute jusqu'au bout et ajuste la punition en conséquence au regard des circonstances atténuantes.

6. Fluff

Mary, huit ans, enrage d'être confinée dans sa chambre parce qu'elle a la varicelle. Edith, qui l'a déjà eue, vient la voir tous les jours pour lui lire la suite du livre qu'elle lisait avant la maladie. Elle voudrait le lire elle-même mais a trop mal à la tête alors sa cadette lui fait la lecture. Mary s'en veut un peu d'être toujours méchante avec Edith. Ce n'est pas de sa faute si elle est moins belle et n'a pas vraiment l'esprit Crawley. Elle essayera de faire des efforts. Essayer, c'est bien le mot.

7. Humour

- Je suis sûre que tu es une bâtarde ou que tu as été adoptée !

- Dans les deux cas, ça voudra dire que je ne suis pas ta sœur et j'en remercierai Dieu tous les jours.

8. Hurt/Comfort

Edith est horrifiée quand elle apprend la mort de Matthew. La première personne à qui elle pense, c'est à Mary. Mary qui aime tant Matthew. Mary désormais veuve avec un enfant à élever. Mary au cœur brisé dont elle arrive à entendre les cris de désespoir alors qu'elle n'est pas là. C'est elle qui ira la chercher à l'hôpital, qui la conduira. Elle le veut. Elle veut pouvoir enlacer sa sœur, la laisser pleurer toutes ses larmes avant de rentrer à la maison.

9. Amitié

Mary, enceinte de sept mois, peut enfin souffler un peu. Cette grossesse l'épuise. Tout le monde lui dit que ce sera une fille, les filles épuisent leurs mères selon la légende. Cependant, malgré sa fatigue, elle ne peut que sourire. George était tout excité : Tante Edith s'est proposée de lui faire visiter son journal à Londres, même la presse où l'on fait les journaux. Mary n'a jamais rien demandé mais elle sait qu'Edith le fait pour qu'elle puisse se détendre un peu.

10. Famille

Quand Edith et Bertie reviennent de leur voyage de noces, ils trouvent Marigold à Brancaster aussi excitée qu'une puce. Une superbe maison de poupée lui a été livrée depuis Downton Abbey. Edith lit la lettre qui lui est destinée :

Un simple cadeau pour rattraper le baptême et les anniversaires manqués de ma nièce.

La jeune mariée sourit. Mary n'a jamais été douée pour lui demander pardon. Mais l'intention est là, elle est belle, aussi les excuses sont acceptées de bon cœur.