12 )

-Et bien, tout d'abord il est fort, beau, viril. Un peu imbu de lui-même. Il a bien conscience de son physique. Je l'ai souvent taquiné avec cela. Capitaine Kirk, vous savez, Star trek. Les femmes en sont dingues.

-Les femmes seulement Rodney ? demanda Sam avec un petit sourire.

Rodney rougit mais ne répondit pas à la question. Il continua sur sa lancée :

-Vous savez, John et moi on s'entendait bien avant… On faisait équipe. Nous avons effectué des tas de missions ensemble, nous avons pris des risques ensemble, nous avons failli y rester à plusieurs reprises et nous nous sommes mutuellement sauvé la vie. Cela crée des liens.

Et puis, on se cherchait. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je crois maintenant avec le recul qu'on ne savait pas comment exprimer nos sentiments. Nous étions déroutés, nous avions un peu peur de tout cela, de ce que ça impliquait.

C'est pas anodin, vous savez, deux hommes. Surtout pour Sheppard. C'est un militaire, lui.

Sam hocha la tête d'un air compréhensif et d'un geste, l'encouragea à poursuivre.

-Puis sur cette planète, la déclaration de la petite fille, Aela a été pour moi le déclic. C'est à ce moment là que j'ai compris que j'étais amoureux de lui depuis toujours, que je l'aimais comme je n'avais jamais aimé personne et vous connaissez la suite.

-Oui, je sais.

Samantha avait l'air réellement triste pour lui et Rodney faillit se mettre à pleurer. Il se reprit.

-Voilà, il n'y a rien d'autre à ajouter, vous savez tout.

Le scientifique se tut, mélancolique et résigné. Il se perdit dans la contemplation de l'eau qui montait lentement à l'intérieur du jumper.

Samantha Carter respecta un instant son silence mais pressée par l'urgence elle le questionna de nouveau :

-Rodney, je voudrais vous poser une question. N'y voyez aucune indiscrétion et répondez en toute franchise : Est-ce qu'il vous aime ? Est-ce que vous croyez que le colonel John Sheppard vous aime ?

Le scientifique hésita. La baleine passa de nouveau au-dessus d'eux émettant son chant lugubre. Puis il finit par se décider :

-Oui, Sam, je crois qu'il m'aime mais…Rodney eut un geste de colère, son amour est imparfait !

Samantha Carter le regarda un instant, les sourcils froncés. Elle sembla réfléchir un moment à ce qu'elle voulait dire puis se lança :

-Et le votre, il l'est Rodney ? Ils sont parfaits les sentiments que vous lui portez ? Votre amour est sans tache ? Et vous n'étiez pas son complice dans ce jeu ambigu que vous jouiez tous les deux ? Et est-ce que vous ne vous complaisez pas dans votre rôle de victime ? Ne prenez-vous pas plaisir depuis un mois à lui faire payer le mal qu'il vous a fait ?

-La voix de Sam avait pris une intonation sévère.

-Et votre orgueil, Rodney, on dirait qu'il en a pris un sacré coup et ça, vous ne pouvez pas le supporter, je vous connais. En fait personne ne vous connaît mieux que moi.

-C'est moi la victime ! s'écria Rodney, pas lui ! J'allais tout lui donner et il m'a frappé, humilié.

La jeune femme le regarda tristement. Elle plongea sa main dans l'eau et la ressortit, laissant le liquide couler dans un bruit de cascade , brisant le silence qui s'était installé dans l'habitacle.

Le scientifique fixa les remous provoqués par la petite chute d'eau. Son front devenait de plus en plus douloureux. Il entendit de nouveau le cri de la baleine, la haut. Certains disaient « le chant ». Pour Rodney, cela n'avait rien de mélodieux. C'était plutôt sinistre. Comme un ..requiem. Il frissonna.

-Il a eu peur, Sam. J'ai senti sa panique quand il a réalisé. Il a eu cet horrible moment de doute. Il ne savait pas comment gérer ça et il a perdu la tête.

Sam sourit.

-Voilà que vous lui cherchez des excuses maintenant.

-Non, répondit gravement le scientifique, ce qu'il a fait est injustifiable. Je crois que j'essaie de comprendre, c'est tout.

-Pourquoi Rodney ?

Le scientifique regarda l'eau qui montait inexorablement. Est-ce qu'il allait mourir comme cela, noyé, seul au fond de l'océan ? Sans pouvoir dire que..

Il fallait qu'il le dise, que cela sorte, même si son aveu n'aurait d'autre témoin que l'invraisemblable représentation de Samantha Carter vêtue d'une combinaison rose plutôt sexy.

-Parce que je l'aime, Sam, parce que je n'ai jamais cessé de l'aimer.

A suivre…