5 – Le Péril Jeune

Il fait beau, enfin ! C'est notre troisième année sur Atlantis et on ne peut pas dire que nous avons été gâtés : qu'il s'agisse des peuples de cette foutue galaxie qui s'échinent à vouloir nous « bouter hors d'Atlantis », ou bien ceux qui cherchent tout simplement – folie des grandeurs oblige – à détruire la race humaine ou tout simplement de la météo, rien ne roule,cela fait des mois que nous n'avons pas vu le moindre rayon de soleil … jusqu'à aujourd'hui.

J'ai décidé d'emmener Rodney faire un tour sur le Continent. Il a beau arguer qu'il n'a pas le temps, que sans lui, ne serait-ce que quelques heures pour surveiller – je cite – ces « crétins en blouse blanche qui ne savent pas distinguer une pile d'un volt cinq d'un E2PZ » la Cité courre à sa perte, je vois bien les coups d'œil envieux qu'il jette par la fenêtre.

C'est que nous avons de nouveaux quartiers lui et moi. Grands, spacieux, lumineux, yep, ce n'est pas un balcon que nous avons mais une véritable véranda. Il y a eu un peu de grincements de dents lorsque Elisabeth nous a accordés ce petit coin de paradis mais tout est rentré dans l'ordre dès que j'ai précisé qu'il y avait une condition à l'attribution dudit paradis : c'est en quelque sorte un Rodneymeublé. A prendre avec ou à laisser, y'a-t-il des candidats à la reprise ? Les grincements de dents se sont changés en grelottements d'effroi … je vous l'ai dit, tous des lâches.

Bref, il fait beau pour la première fois depuis des mois, nous allons donc sur le Continent.

Rodney prépare son sac et moi le mien – plus lourd que pour un départ en mission sur une planète hostile, Carson est un peu paranoïaque, je crois que la seule chose qu'il n'a pas prévu ce sont des préservatifs, je sais que Rodney est « précoce » mais quand même …

Teyla et Ronon nous rejoignent près de Jumper One et nous voici partis pour une journée à la plage.

oOo

Rodney n'a presque pas fait de cinéma dans le jumper … presque. Mais je suppose que demander un silence total est une requête impossible, quel que soit son âge, Rodney McKayne sait pas se taire. Nous arrivons en vue du Continent, encore heureux car le regard que Ronon jette en direction de Rodney ressemble un peu trop à celui qu'il réserve habituellement aux wraith …

Et donc, nous y voilà, plage de sable fin, eaux turquoises et …

« Roooooooooooooooodney ! »

… hurlements de gosses.

Une petite bombe se jette contre nous et je réprime l'instinct de me jeter par terre pour éviter la déflagration. Je vois que Ronon, lui, réprime, de justesse, l'envie de tirer sur la bombe en question.

« Ooooooooooh, Rodney ! Je suis si contente que tu sois là, nous allons pouvoir faire … »

La bombe a explosé et elle a fait des dégâts : les deux gamins font plus de bruits qu'une équipe de hooligans dans un stade de foot.

Teyla est aux anges, elle sourit et est agenouillée aux côtés des deux monstres. Oui, oui, j'ai bien dit deux monstres.

Rodney et sa petite amie.

oOo

Hypatia a 10 ans (6). Elle est la fille d'une des meilleures amies de Teyla. Elle a de grands yeux noisettes, la même peau ambrée que Teyla, de longs cheveux noirs et bouclés, Bref, Hypatia a tous d'un ange … ouais, c'est pareil pour Rodney, de grands yeux bleus, une peau claire, des cheveux blonds, un ange lui aussi, mais les apparences sont trompeuses et j'en sais quelque chose !

Hypatia a décidé que Rodney était son petit ami, son « âme sœur » selon la très jolie légende Athosienne qui décide que lorsque vous venez au monde, le même jour naît aussi celui ou celle qui vous est destiné … bah, voyons ! Rodney a 38 ans, ou 7, mais pas 10, il y a donc un léger couac dans cette très jolie théorie, non ? Evidemment, Hypatia se fiche de ce genre de détail, elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut c'est Rodney.

Je me rappelle de leur première rencontre, c'était le jour où j'avais emmené Rodney chez Kaelia pour se faire faire une petite garde robe. Je me rappelle aussi de ce que Rodney m'a dit après la déclaration d'amour éternel d'Hypatia.

"Alors, jaloux ?"

La petite peste … quand je pense que c'est moi qui suis sensé jouer au Capitaine Kirk ! Il prétend qu'avec son prénom, Hypatia ne peut être que destinée à faire de grandes choses, et à partager la vie d'un grand homme. J'ai la furieuse envie de lui rappeler qu'en fait de grand homme, il ne doit pas mesure plus d'un mètre dix pour une trentaine de kilos.

Bref, changement de programme, plus de plage paradisiaque parce qu'Hypatia n'aime pas la plage, elle n'aimerait pas davantage la montagne s'il y en avait sur le Continent, non, ce qu'elle aime, ce sont les expériences scientifiques.

C'est qu'Hypatia est considérée comme un petit génie parmi les athosiens, et c'est aussi l'opinion d'Heightmeyer qui lui a fait passer quelques tests d'intelligence.

Et là, c'est la catastrophe. Rien que de savoir ces deux là ensemble, mes mains deviennent moites et tremblent. Je ne suis pas sûr qu'Epimétheus ait prévu ça … je veux dire, mon rôle est de faire en sorte que Rodney parvienne à l'âge adulte sans encombre, et c'est déjà en soi une tâche herculéenne, mais si je dois lutter contre ça, je ne promets rien !

Nous arrivons au village des Athosiens.

Rodney et Hypatia ont bavardé non stop sur tout le chemin, main dans la main, je vais quand même revérifié une seconde fois le sac que m'a donné Carson, pour les préservatifs, au cas où … Bon sang, je délire complètement ! Seulement, ces deux là me fichent, et bien, je ne sais pas, ils me fichent un peu la trouille. Je sens qu'il se passe quelque chose entre eux parce que même si Rodney n'est plus tout à fait Rodney, il ne se conduirait pas comme ça, normalement, je veux dire avec un autre enfant, pire, avec une fille ! Le passif de Rodney avec le sexe dit faible est plus qu'impressionnant, et pas dans un sens kirkiesque loin de là.

Ces deux là s'entendent comme larrons en foire, et ça, ça a de quoi foutre les jetons à n'importe quelle personne normalement constituée, c'est à dire moi, puisque les autres – Teyla, Elisabeth, Carson, Radeck – évidemment me prennent pour un fou …

Je sais que je vais devoir les surveiller, disons pour les vingt ans à venir.

oOo

Nous avons passé un bon moment dans la petite hutte qu'habitent Hypatia et sa famille. Nous avons bu du thé, où ce qui y ressemble, mangé du gâteau au yaourt, où ce qui y ressemble et eu une conversation civilisée, où ce qui y ressemble. Teyla a discuté avec Noriora et son époux, parlant de tout et de rien, de la météo, des récoltes à venir pendant que je passais mon temps à me tordre le cou pour tenter de voir ce que fabriquaient les deux monstres.

Nous pouvions entendre des gloussements, des « Oh » et des « Ah » … et avant que vous ne disiez quoi que ce soit, j'ai re-revérifié, pas de préservatifs dans nos bagages. Je n'avais qu'une envie, me lever et voir ce qui se passait dans la chambre-labo d'Hypatia.

Noriora a fini par décider qu'il était temps pour les enfants d'aller jouer dehors. Alléluia ! Là au moins, je pourrais les surveiller d'un peu plus près. Je me suis donc proposé pour faire le babysitting à la plus grande joie du frère aîné d'Hypatia déchargé de cette mission ingrate.

Ils ont décidé d'aller explorer une petite grotte non loin de l'entrée du village. Hypatia a fait des repérages et veut montrer deux ou trois petites choses à Rodney. Un Rodney aux anges, dont les mains volent en tous sens …

A voir ces mains, je me sens soudainement tout chose. C'était tellement typique de Rodney, parler avec ses mains que j'éprouve un petit pincement au cœur, parce que malgré la joie que me procure cette mini version, mon ami me manque.

« Nous y sommes ! »

Et effectivement, nous y sommes. En fait de grotte, il s'agit plutôt d'une petite excavation. Hypatia installe son « matériel » et mes deux scientifiques en culottes courtes se lancent dans leurs importantes recherches pendant que je m'installe à l'ombre sous un arbre. Leur babillement me berce et je dois m'être assoupi parce que soudainement je suis secoué comme un prunier. J'ouvre les yeux. Hypatia se tient devant moi, l'air paniqué.

« Vite, vite ! Venez, il a été piqué, vite ! »

Elle me secoue et je dois dire que je ne comprends rien de ce qu'elle me raconte. Piqué qui a été … Oh, non, nonnonnonnon … Je me propulse vers l'endroit où Rodney jouaient avec Hypatia aux géologues en herbe.

Il est allongé par terre, en position fœtale, je le mets doucement sur le dos, il a du mal à respirer, ses yeux sont emplis d'effroi. Il y a une petite trace de piqûre sur son poignet droit. Okay, pas de panique, pas de panique, PAS DE PANIQUE. Carson, il me faut le sac de … je recule instinctivement lorsque quelque chose apparaît brusquement balancée dans mon champ de vision… qu'est-ce que … Le sac de Carson ?

« Merci Hypatia. »

La petite athosienne hoche la tête, silencieusement et s'assoit aux côtés de Rodney, puis pose la tête de celui-ci sur ses genoux et lui parle doucement.

Je farfouille dans le sac à la recherche de la seringue pré remplie d'épinéphrine. Je finis par trouver l'EpiPen et je remonte la manche de la chemise de Rodney. Ses lèvres ont pris une teinte bleuté et il transpire beaucoup. Merdemerdemerde. Je saisis l'aiguille et … et … blocage. Je ne peux pas. J'ignore ce qui se passe mais je n'y arrive pas … il est si petit, si fragile, si … une petite main se pose sur la mienne. Mon regard plonge dans les yeux noisette d'Hypatia, elle me fait un petit signe de la tête et tous les deux nous effectuons l'injection.

oOo

Je repousse la mèche de cheveux qui tombe sur le front de Rodney. Il dort. Sa respiration est presque redevenue normale et il dort, juste ça. Je n'aime pas le voir si immobile, si … non, il n'est pas inconscient, il dort tout simplement.

Grâce à Hypatia.

Je me cale dans mon fauteuil et repense à ce qui s'est passé sur le Continent. Je me rappelle avoir hurlé dans ma radio et avoir couru comme un fou, Ronon et Teyla couraient eux aussi et nous nous sommes tous retrouvés près du Jumper. Trente minutes après, Carson prenait Rodney en charge, trente minutes après je me rappelais que j'avais laissé Hypatia toute seule près de la grotte.

Teyla m'a rassurée. Son frère et ses parents se sont certainement occupés d'elle, c'est une grande fille. Elle ne comprend pas : j'ai abandonné la personne qui a sauvé Rodney, juste comme ça, sans la remercier, sans la serrer dans mes bras, sans même me préoccuper de savoir si elle allait bien elle aussi, je me suis juste mis à courir.

J'ai intérêt à préparer mes excuses pour notre prochaine excursion sur le Continent, ça et une bonne dose de patience, j'ai comme l'impression que cette histoire d'âmes sœurs pourrait se révéler vraie après tout.

Qui l'eu cru, si cela se trouve, Rodney devra remercier Epimétheus pour lui avoir permis de trouver le grand amour, quant à moi, je remercie tous les dieux, ascensionnés ou autres, de cette galaxie d'avoir mis sur mon chemin cette étrange petite tornade brune.

Elle a sauvé la personne qui compte le plus pour moiet ce faisant, elle a aussi sauvé la mienne.

Fin de la cinquième partie …

(6) Hypatia d'Alexandrie, mathématicienne et philosophe grecque (370-415). Nous ne savons pas grand-chose d'elle, aucun de ses travaux ne nous est parvenus, certainement en raison de l'incendie qui détruisit la bibliothèque d'Alexandrie. Elle défendit les théories néoplatoniciennes contre les idées chrétiennes et serait morte assassinée, lapidée dans les rues d'Alexandrie par des chrétiens fanatiques. On la disait fort belle, et elle serait restée vierge jusqu'à sa mort.