POV Aiola

Elle est … parfaite. Magnifique. Sublime. Féerique. Irréelle. J'en reste ahuri sur ma chaise. Moi qui ai si longtemps attendu ce moment, je ne peux plus faire un geste.

Le visage de Sibel est … parfait. Ovale, une peau d'albâtre, des traits fins, un petit nez droit, des lèvres roses. Elle a des boucles d'oreilles pendantes en forme de soleil. Ses yeux ne quittent pas ceux d'Eléa, qui lui sourit gentiment. Après un instant d'hésitation, Sibel lui répond, et tout son visage s'en trouve transformé, devient encore plus beau si c'est possible.

La seule chose qui m'interloque est ce tatouage qu'elle a au coin de l'œil droit. Il y a un saphir pastiche correspondant à la couleur de ses yeux et une larme argentée. Non pas que ça ne lui aille pas, mais elle n'est pas du genre à passer trois heures à s'occuper d'un soin que personne ne voit.

Elle se tourne enfin vers nous, plutôt vers Camus. Celui-ci s'approche et passe son doigt sur la larme argentée.

«- Tu en as un de plus que la dernière fois que j'ai vu ton visage.

- Je l'ai demandé. Je voulais qu'il n'oublie pas que je n'étais pas heureuse.

- Il n'a jamais du le comprendre. Je le tuerai.

- Cela ne résoudra rien.» Elle appuie sa joue contre la main de Camus. «Il aurait voulu que j'en mette plus.

- Encore pire que ce que je pensais.

- Mais je lui ai dit que je me tuerai plutôt que de porter plusieurs pierres.

- Le saphir est déjà de trop, et la larme n'aurait jamais du exister.

- Attendez, intervient Mu, comment ça, le saphir ? Ce n'est qu'un pastiche, non ?

- Non Mu, répond Sibel en le regardant gentiment, c'est un vrai. Tout comme la larme est d'argent.

- Mais … ça ne se fait pas … je veux dire … tu n'es pas une poupée … Et tu n'avais pas besoin d'une pierre précieuse … mon Dieu, mais comment … ?

- La pierre a été mise quand j'avais cinq ans. C'est à partir de là que j'ai commencé à porter mon voile. Il l'a fait mettre si tôt pour que mon visage, en grandissant, l'intègre à ses transformations. J'ai fait moi-même ajouter la larme en argent quand j'avais douze ans, après un épisode particulièrement déplaisant.

- De quelle manière ? demandé-je. Comment peut-on faire intégrer une pierre précieuse à un organisme ?

- Il trouvait les pierres principalement en Afrique ou en Amérique du Sud. Il ne les achetait pas très chères et les faisait travailler en Europe. Il les ramenait ensuite au domaine. Seules ses préférées en avaient. Certaines en avaient le visage couvert. Vous avez du en voir pendant la séquence, mais vous ne devez pas y avoir prêté particulièrement attention ou vous avez cru à du maquillage ou un quelconque produit.

- Ca ne répond pas à ma question.»

Avant de répondre, elle reprend son voile et le remet.

«- Ils commencent par t'attacher à une table d'opération. Ensuite, ils te préviennent que ça risque de faire mal et que la douleur perdurera pendant près de trois semaines. Ils prennent la pierre et te la fixe sur le visage, je ne peux pas te dire comment. Ce que je sais, c'est qu'à ce moment, tu hurles de douleur car c'est insupportable. Tu espères t'évanouir, mais tu ne peux pas, car la douleur t'éveillerait aussitôt. Une fois la pierre fixée, ils appliquent de l'eau froide en grande quantité dessus et te passent un baume pour réduire la douleur. Réponse satisfaisante ?

- Et la larme ?

- Ils délimitent la surface à argenter. Ils font fondre de l'argent et le font couler dans la délimitation. Ils ne t'ont évidemment pas anesthésié, ce ne serait pas assez drôle.

- Comment peut-on en arriver là ? demande Saga.

- Ce n'est pas à moi de le demander, moi je n'ai que subi. Maintenant, adieu, j'ai tout dit.»

Elle quitte la salle sans que personne ne la retienne, étant tous horrifiés et stupéfaits de ce qu'elle vient d'avouer. Eléa est sortie avec elle. Je ne comprends pas : Sibel n'avait pas besoin de pierre précieuse pour rehausser sa beauté, Mu l'a dit tout à l'heure, alors pourquoi a t-elle un saphir ? Et de quel événement déplaisant parle t-elle ? il y a encore tellement de mystère avec elle …