Est-ce si vital d'être spécial ?

OST SNK qui se prêtent bien à l'ambiance =

Son 2 Sea Ver -

- Liberio at Night -

- Aots2m #1 -

- Atonement -

( ) …

Bertholt était dans un état étrange. C'était une des plus longues séances qu'ils aient jamais faites, et son corps avait atteint un stade où ses muscles avaient cessé de demander grâce pour réduire leurs protestations à un simple tiraillement. Il sentait la fatigue, non pas comme la pesanteur, mais comme la chaleur qui circulait dans son corps et empêchait ses muscles de céder.

Il voyait au ralenti, aussi. Ou plutôt, son esprit réfléchissait plus vite que son corps n'avait le temps d'exécuter alors qu'il affrontait Annie, hypersensible à sa propre énergie. De plus en plus souvent, son corps lui obéissait à la lettre, et c'était un de ses moments où il aurait pu envoyer un couteau dans le mille.

C'était peut-être pour ça que, quand Annie saisit son poignet droit avec sa main droite pour dévier un coup, il réagit instantanément, ramena la main de la jeune fille à son épaule et plaqua leur deux pouces ensemble. Il pressa en tordant légèrement son bassin et la jeune fille fusa au sol, tout le bras tordu.

-Oh, bien !

-Vas-y-Bertholt-Vas-y ! » retentirent les cris enthousiastes et tendus d'Eren et Reiner.

Il avait réussi une clé de bras ! Il avait réussi une clé de bras sur Annie ! Malheureusement, la réalisation provoqua un soubresaut dans le flux mécanique et rapide de son cerveau, et l'expression surprise de la jeune fille acheva de le déconcentrer. La seconde suivante, Annie se tordait comme un serpent et envoyait sa paume dans le menton du jeune homme.

Avec un claquement d'émail douloureux, Bertholt la relâcha et vacilla en arrière. Elle fonça sur lui et acheva de le mettre au sol en quelques coups.

-Roooh, nooon ! » retentit l'exclamation déçue d'Eren.

Bertholt laissa échapper un rire d'excuse, se relevant en frottant sa mâchoire. Presque aussitôt, une main se présenta à lui. Il leva la tête vers le sourire réjoui de Reiner.

-Quel dommage que cette fille soit une telle anguille, pas vrai ? dit-il en élevant son bras de quelques centimètres, comme pour demander à Bertholt de ne pas le laisser en plan.

-Haha, oui. »

Bertholt leva la main à son tour, mais Reiner s'avança un chouïa et au lieu de saisir sa main, sa paume s'empara du poignet de Bertholt. Le plus grand se retrouva sur ses deux jambes avant de pouvoir vraiment répondre à la poignée de Reiner.

-Mais c'était excellent, comment tu l'as saisie presque de nulle part, et que ta technique a quand même réussi, déclara Eren en imitant la prise avec un froncement de sourcil concentré.

-Oui, c'était bien. » reconnut Annie.

Les bras repliés devant, elle tournait ses poignets en de larges cercles pour s'assurer que rien n'avait été endommagé, avec l'ombre très discrète d'un sourire. Bertholt avait l'impression de la voir sourire de plus en plus.

Voir Annie s'épanouir était une satisfaction à laquelle il n'aurait pas songé auparavant. Depuis leur promesse, il se sentait léger, un peu plus confiant, et Annie aussi. Elle était toujours confiante dans ses gestes, mais elle avait encore gagné un cran de détente que Bertholt ne pensait pas la voir obtenir. Ils s'entendaient mieux, et il ne se posait plus aucune question quand ils se parlaient. C'était une libération, et il n'aurait peut-être jamais su qu'il en avait besoin.

Il sentit son estomac se réchauffer, comme après les tasses de thé à la température parfaite dont sa grand-mère avait le secret. Quand le canapé était moelleux, la brise confortable et que ses pensées étaient tranquilles. Il crispa sa mâchoire et rangea soigneusement cette pensée dans un placard de son esprit, le plus loin possible, celui où il rangeait tous les souvenirs de sa grand-mère. Le placard commençait à déborder, malgré le soin avec lequel il rangeait son contenu. Mais il pouvait encore tenir.

La main de Reiner qui tapotait le creux entre ses omoplates le ramena à la réalité, et il se rendit compte que le blond s'était penché dans sa direction alors qu'Annie réexpliquait la technique à Eren (il mettait du temps à comprendre les explications, comme s'il fallait d'abord que son corps ait le déclic).

-Et donc ? chuchota furieusement Reiner à son oreille en remontant sa main pour la passer autour des épaules de Bertholt. Comment ça se passe avec Annie ?

-De quoi ? demanda Bertholt, les nerfs fourmillant dans le sillage du toucher de Reiner.

-Toi et Annie, répéta-t-il. Tu lui as bien parlé la dernière fois, non ? »

Bertholt n'avait aucune idée de comment Reiner avait fait pour deviner qu'il avait parlé à Annie. Peut-être était-ce le fait que Bertholt ne lui en ait plus parlé ? Mais ils n'en avaient pas eu l'occasion. Peut-être leur comportement général ? Mais Annie lui avait assuré qu'elle ne l'avait pas éviter plus que ça.

Il repensa à ces réflexions pendant le dernier exercice de tridimensionnalité : Reiner était effectivement très observateur, ou très attentif. Il releva la tête vers le blond, qui broncha brièvement. Bertholt ne prit pas la peine de s'excuser de lui avoir fait peur si c'était bien cela, et répondit avec ravissement, en chuchotant à son tour :

-Oui, je lui ai parlé !

-Et ? »

Reiner haussa un sourcil interrogateur et Bertholt se sentit rougir sous son regard un peu inquisiteur.

-Elle ne m'évitait pas du tout, et elle voulait juste me laisser gérer avec Pixis. En fait, elle pensait que ce serait mieux si je voyais ça avec lui, parce que d'après elle, c'est moi le plus sociable de nous deux.

-Elle a pas tort, ricana Reiner en levant le bras pour lui ébouriffer les cheveux de son poing. Même si je sais pas comment elle fait pour connaître tous les chtarbés qui en valent le coup, c'est quand même toi qui prend la peine de parler aux gens et de te renseigner sur eux. En quelque sorte, t'es le cerveau, et Annie les tripes.

-Merci. » déclara sincèrement Bertholt en mimant une prise au bras de Reiner pour qu'il le relâche, le dos tiraillé.

Si Reiner continuait à le complimenter comme ça, il n'allait pas réussir à refroidir ses joues avant un moment.

-Plus sérieusement, reprit le blond. Comment c'est entre vous maintenant ? Du progrès ? Vous êtes ensembles maintenant ? »

Il venait de jeter un coup d'œil sur le côté pour vérifier, et Bertholt l'imita nerveusement. Annie et Eren étaient en train de se diriger vers le banc pour récupérer leurs bouteilles d'eau, et Eren venait de dire une bêtise car Annie lui asséna un coup sur le crâne. Il se tourna à nouveau pour faire face au profil droit de Reiner, qui le regardait dans les yeux.

-Pas du tout, déclara-t-il en savourant la tranquillité qu'il éprouvait à le dire. Ça ne l'intéresse pas, et à vrai dire, moi non plus. Je crois qu'en fait, j'avais besoin de quelque chose pour renforcer notre lien, m'assurer que l'on allait conserver ce qu'on avait, et on dit bien que l'amour est le plus fort des liens, non ? »

Il se frotta la nuque avec embarras, le nez orienté sur l'épaule taillée de son interlocuteur.

-Je n'avais pas besoin de ça en fait, et elle non plus. Maintenant que le malentendu a été résolu... »

Il ne trouvait pas les mots exacts pour décrire ce qu'ils avaient sur le moment. Et surtout, c'était quelque chose seulement entre elle et lui. Reiner pouvait hausser son sourcil interrogateur autant qu'il voulait, croiser les bras et peut-être faire une moue déçue, comme celle que Bertholt avait entrevue une fois quand il avait raté une technique sans comprendre pourquoi, qui était un peu adorable, et lui donnait un peu envie de révéler tous ses secrets, il ne dirait rien.

À la place, le plissement de ses sourcils se desserra, et ils quittèrent leur arcade familière pour venir se percher sur son front, exprimant sa surprise.

-Donc... commença-t-il en traînant sa syllabe avec hésitation. Vous êtes restés amis ? »

Bertholt hocha la tête avec fermeté, un sourire aux lèvres. Reiner le considérait avec cet air intrigué qu'il avait quand il ne comprenait pas vraiment la personne en face de lui. Il l'avait eu pour Eren et Annie les premiers jours, et Bertholt avait mis un moment avant de comprendre à quoi il devait l'associer. Il ne voyait pas trop pourquoi le jeune homme avait cette tête maintenant.

-Donc... tu pensais t'être entiché, mais pas du tout ? »

Bertholt acquiesça à nouveau, plus hésitant. Pourquoi Reiner avait-il autant besoin de confirmation ? Est-ce qu'il lui manquait des informations, est-ce qu'il avait oublié de parler de quelque chose ?

Il s'apprêtait à poser la question, mais Reiner se contenta de pouffer avec une moue déconcertée.

Il est sérieux ?

-Je n'avais pas besoin de ça en fait, et elle non plus. Maintenant que le malentendu a été résolu... »

Vraiment ? De ce que Reiner avait vu, Bertholt avait quand même tourné et retourné l'attitude d'Annie dans sa tête au point de se créer des fantasmes déprimants. Avec tout le soin que Reiner avait témoigné à Christa, il avait fini par se demander s'il avait des sentiments pour sa partenaire. Bertholt était plus soigneux encore auprès d'Annie que Reiner n'avait l'impression de l'être auprès de Christa. Basé sur cette logique, il s'était convaincu que Bertholt avait des sentiments pour Annie. Et il venait d'entendre le contraire ?

-Donc...commença-t-il en s'humectant les lèvres, prenant le soin de choisir ses mots pour élucider le mystère... Vous êtes restés amis ? »

Ça n'avait aucun sens. Ou alors peut-être que ça en avait totalement, et que Reiner était juste complètement à côté de la plaque. Il n'empêche, Bertholt devait s'être cogné le crâne assez fort sur le sol après son match contre Annie pour avoir l'air aussi satisfait et fier d'approuver du chef.

-Donc... tu pensais t'être entiché, mais pas du tout ? »

Non, ce n'était pas ça, il ne faisait que répéter, il devait reformuler pour trouver le fond du problème. Il allait réfléchir à une question plus juste et précise, mais le hochement de tête suivant de Bertholt l'arrêta. Il était plus hésitant, plus timide, et Reiner sentit aussitôt qu'il devait arrêter de tourner autour du sujet sans savoir où il allait. Un Bertholt hésitant n'était pas un Bertholt qu'il voulait voir, et encore moins par sa faute.

-Haha. » pouffa Reiner, décontenancé.

Il était devenu bien délicat, pour se préoccuper ainsi des états d'esprit de ses camarades. Il n'avait pourtant pas tant de scrupules avec Eren, qui méritait qu'on le force à se calmer assez régulièrement, et Annie, avec qui il entretenait une sorte de rivalité amicale. Il devait se reprendre.

-Écoute, si ça te va... commença-t-il en posant son bras sur l'épaule de Bertholt qui le suivait, ça me va aussi. Pas que j'ai vraiment une voix au chapitre là-dessus, mais... t'occupe pas de mes questions idiotes. »

Le sourire de Bertholt revint et s'élargit doucement, et Reiner se sentit un peu content de lui. Oui, ça lui allait. Tant que Bertholt avait l'air heureux, c'était un souci de moins dans son esprit déjà assez saturé de problèmes.

Il admit à peine pour lui-même qu'en vérité, un Bertholt heureux n'était pas juste un souci en moins dans son esprit, mais bien quelque chose qui avait un effet sur sa propre humeur. Un Bertholt heureux l'apaisait.

-Oh, d'ailleurs ! »

Pour seule preuve de sa surprise, la main de Reiner serra plus fort l'épaule de Bertholt, mais une micro-seconde, son cœur avait sauté hors de sa cage thoracique. Il se tourna vers le plus grand avec curiosité en se fustigeant. Son esprit se perdait un peu trop dans les tréfonds de lui-même en ce moment.

-Je voulais te dire merci pour tes conseils, continua Bertholt comme si de rien n'était alors qu'il commençait à marcher vers le banc où se trouvaient les bouteilles et l'ombre que Eren et Annie venaient tout juste de quitter. Ça m'a beaucoup aidé.

-Lesquels ? Je suis de si bons conseils, je ne peux pas me souvenir de tout. » plaisanta Reiner.

Bertholt pouffa très brièvement, et Reiner sentit un petit élan de fierté. Il n'y avait vraiment que lui et Marco pour rire à ses blagues. La plupart du temps, il se faisait ignorer.

-Tu m'avais souvent dit de me tenir droit, tu te souviens ? Enfin, la première fois tu me l'as dit directement, et les autres c'était plus des remarques sur ma taille ou des tapes régulières dans le dos pour m'inciter à me redresser. En tout cas, ça m'a beaucoup aidé, parce que j'ai enfin commencé à prendre la bonne habitude ! »

Reiner écouta attentivement, perplexe. Il se rappelait avoir fait la remarque à Bertholt, mais il ne se souvenait pas des gestes que Bertholt mentionnait. Pourtant, sa main trônait toujours sur l'épaule du plus grand, une preuve flagrante du fait. Il la retira aussitôt et croisa les bras, sans parvenir à se débarrasser de la sensation de brûlure qui frémissait sur ses doigts. En face de lui, imperturbable, Bertholt s'assit sur le banc devant lequel ils venait de s'arrêter et continua :

-D'ailleurs, c'est parce que Pixis l'a mentionné que j'ai fait le lien avec la tridimensionnalité. C'était assez remarquable de voir que vous étiez sur la même longueur d'onde. »

Reiner acceptait volontiers le changement de sujet.

-Tu devrais peut-être t'essayer au métier d'enseignant. » suggéra Bertholt.

Reiner n'acceptait pas très volontiers le changement de sujet. La mention de son avenir donnait envie à sa gorge de se refermer sur elle-même, et il enfonça ses doigts dans ses biceps.

-Qu'est-ce que tu veux dire ?

-Eh bien, si jamais tu gagnes les jeux et que tu survis, tu devrais peut-être envisager d'être instructeur. Tu ne seras probablement pas de la trempe d'Erwin Smith, mais tu es très attentif, et tu sais détendre l'atmosphère et créer une bonne ambiance, et tu donnes de bons conseils. »

Pour la énième fois, Reiner sentit ses sourcils tenter de quitter leurs arcades. Attentif ? Alors qu'il n'arrivait même plus à décortiquer Christa ? Détendre l'atmosphère et créer une bonne ambiance ? Ça ne marchait pas avec grand monde. Donner de bons conseils ? Qui avait-il vraiment conseillé conseillé, hormis Bertholt ? Marco, pour son arbalète, Eren peut-être... Surtout Bertholt. Déconcerté, il s'assit aux côtés du jeune homme et se servit de l'eau.

-T'as pas l'air d'accord, déclara Bertholt abruptement.

-Hein ? Non, c'est pas ça, c'est surtout que j'ai l'impression que ça me correspond pas beaucoup. »

Reiner vit les sourcils de Bertholt chuter brutalement et se rejoindre en un pli soucieux.

-Pourtant... je t'assure que si. Enfin, c'est de mon point de vue, mais tu as quand même dit à Eren de faire attention à ce qu'il révélait aux sponsors la dernière fois. Pour toi ça semble peut-être naturel, mais j'ai l'impression qu'Eren n'aurait pas réussi à y penser tout seul, donc tu parviens vraiment à transmettre ce qui importe, tu vois. Et puis, tu es très sociable ! Annie a un visage très neutre et indifférent, je pense que même elle le sait. Alors que toi, même si on sait pas toujours ce que tu penses, tu as quand même des expressions avenantes. Au départ, j'avais un peu peur de toi parce que tu as l'air assez imposant, mais ça a très vite changé. Et tu vois, tu m'as conseillé comme Pixis l'a fait, donc c'est que tu as l'œil pour trouver le potentiel des gens ! »

Reiner était absolument submergé par ce flot de compliments qu'il recevait du jeune homme, qui agitait les mains et les doigts comme pour illustrer son propos et dont le regard dérivait de temps en temps pour revenir se fixer sur Reiner, avec tant de ferveur qu'il se penchait un peu vers lui.

Reiner ne savait même plus quelle tête il faisait. Il savait juste que ses joues étaient chaudes.

-C'est pour ça que je voulais te remercier, parce que tu m'as beaucoup aidé, et je n'aurais probablement pas autant progressé sans toi, et j'aimerais te rendre la pareille, mais tu fais déjà tout si bien, je saurais vraiment pas comment... »

Il fallut que le jeune homme s'affaisse sur lui-même avec un grognement défait pour que Reiner se ressaisisse et laisse échapper un ricanement embarrassé. Il tapota l'épaule du jeune homme avec des mouvements rigides pour l'inciter à se relever.

-C'est normal, t'as pas besoin de me remercier pour ça, l'assura Reiner en s'efforçant de maîtriser sa voix. Je l'ai fait parce que je le pouvais, il faut pas que tu te tritures les méninges avec ça. »

Bertholt releva la tête, et son sourire était timide, soulagé, adorable. Il hocha doucement la tête, et Reiner l'imita plus fermement.

-Non, c'est pas la peine je te dis ! »

La voix d'Eren venait de résonner à travers le terrain, et Reiner constata avec surprise que Mikasa venait d'arriver. Elle et Eren se faisaient face, les deux pieds plantés en terre et donnaient l'impression d'être sur le point d'en venir aux mains. Entre eux deux, Annie tenait sa bouteille à deux mains et fit un pas en arrière, les sourcils froncés.

Aussitôt, Bertholt était debout, ayant probablement constaté la même chose. Reiner s'engagea à sa suite.

Il l'avait déjà vue avec ce regard. Il en avait fait fuir plus d'un. Elle le réservait plutôt pour les têtes de nœud qui s'amusaient à s'en prendre à Armin, ou aux fous qui avaient l'audace suicidaire de se moquer de ses parents biologiques. C'était une de ses armes les plus redoutables et elle le savait.

Pour la première fois de sa vie, Eren crut reconnaître la fameuse intensité meurtrière des prunelles de Mikasa… braquée sur lui. À moins qu'elle ne soit destinée à Annie cette fois. Il n'en était pas sûr, mais il pouvait sentir, derrière son dos, la méfiance de la martialiste qui devait se camper sur ses appuis et dresser les poings. Il avait bien fait de s'interposer.

Mais, entre le regard assassin de Mikasa dont il ignorait la véritable cible, et les réflexes de défense affûtés d'Annie, Eren n'aurait pas refusé un petit rafraîchissement. Il n'osait même pas se passer le dos de la main sur le menton, de peur que le moindre geste ne réveille les instincts des duellistes et que le premier coup de revolver fuse – avec lui pour dommage collatéral ! La chaleur l'étouffait, le faisait trembler, le condamnait à l'attente craintive, alors que deux chariots pleins à craquer de dynamite l'encerclaient et ne demandaient qu'à exploser !

L'impact ferme de la gourde d'Annie, qui venait de chuter, précéda le pétillement clair de l'eau qui s'affolait, sous le choc, à l'intérieur. Ça ne faisait plus aucun doute à présent. Elle venait de lâcher sa bouteille elle était en train de brandir ses armes à elle, ses poings. Elle venait de mettre le feu aux poudres.

Mikasa fit un pas en avant. Maintenant Eren en était persuadé : elle mitraillait Annie du regard. Il se tenait toujours dans la trajectoire d'une collision d'anthologie, mais il était hors de question de s'écarter et de regarder, impuissant, le désastre se dérouler sous ses yeux. Le tribut savait qui il devait intercepter en priorité.

Bien décidé à prendre le taureau par les cornes s'il le fallait, il fonça à la charge et vint cogner son front contre celui de sa sœur ! Celle-ci recula de quelques pas, dans un petit gémissement de surprise, la main sur ce qui risquait de devenir un sacré bleu si elle ne se mettait pas vite à frotter. Mais non, elle ne frotta pas. Elle se contenta de scruter son frère. Son air de meurtrière s'était volatilisé : il avait laissé sa place à une expression confuse, vulnérable, presque apeurée. Face à un tel regard, Eren était beaucoup moins certain quant à ce qu'il lui restait à faire. Pourtant il tint bon et s'appliqua à parler dans le ton le plus calme et autoritaire qu'il pouvait :

-Mikasa, j'peux savoir à quoi tu joues, là ? »

… il avait réussi à ne pas crier : première bonne chose. Par contre, son grain de voix était beaucoup plus acerbe que voulu : première mauvaise chose…

-Eren, je… »

Mikasa baissa la tête. Son visage était rouge, et Eren ne savait que trop bien qu'elle avait le crâne suffisamment dur pour que ce ne soit pas à cause du choc de leurs fronts ! Au moins, elle s'était calmée. Il jeta un bref coup d'oeil derrière lui et vit Annie qui se penchait pour ramasser sa gourde. Elle rangeait les armes, c'était parfait ! Il n'avait plus qu'à se concentrer sur Mikasa à présent.

-T'as pas à affronter Annie pour me prouver que t'es plus forte qu'elle, voyons ! » continua-t-il, agacé par le haussement de sa voix.

Elle renoua enfin le contact visuel. Ses joues étaient toujours aussi écarlates et, mêlées à son air déboussolé, elle semblait presque sur le point de pleurer. Eren serra les dents. Les deux guerrières lui avaient foutu la trouille avec leur duel de regards, et ça le démangeait de ne pas réussir à contrôler sa voix et – pour couronner le tout !- Mikasa lui faisait comprendre qu'il l'avait blessée, qu'il avait encore merdé quelque part et qu'il lui avait encore refourgué toute la galère !

Les choses étaient déjà assez complexes entre eux vis-à-vis des jeux, il fallait qu'elle le mette dans l'embarras ! Histoire de relever encore plus la sauce ! Si Mikasa commençait à déconstruire tout ce qu'il avait entrepris pour son bien à elle… Ce n'était pas de la faute de sa partenaire, mais Eren ne pouvait pas estomper ses émotions. Deuxième mauvaise chose…

-Tu vas juste te ridiculiser avec tes bêtises ! ajouta-t-il d'un ton encore un cran au-dessus.

-Je voulais simplement…

-Quoi ! J'essaie de m'endurcir de mon côté, alors c'est pas la peine de venir me surveiller comme si j'étais ton gosse ici aussi !

-Eren, écoute-moi, je… »

Elle posa sa main sur l'avant-bras d'Eren. Du bout des doigts, le tribut la lui balaya avec une telle force que même le coude de Mikasa bascula dans l'élan !

-Non, c'est pas la peine je te dis ! » feula-t-il.

La confusion engloutit tout ce qui restait de vulnérabilité dans le noir profond des prunelles de Mikasa. Elle rabattit ses bras le long de son corps et recula d'un pas. De son côté, Annie cramponnait sa bouteille des deux mains tout en s'éloignant d'eux. Du coin de l'œil, Eren discerna Bertholt et Reiner qui rejoignaient Annie, la confusion dans leurs visages à tous les deux rivalisaient avec celle de Mikasa. Et elle frustrait tout autant Eren.

Il se passa la main dans les cheveux, et en profita pour se gratter le bas du crâne, avant de toiser à nouveau sa sœur du regard.

-T'avais pas à faire ça, voilà tout ! J'suis désolé mais c'était pas une bonne idée du tout : t'avais pas à penser que ça valait le coup !

-Eren, à mon avis Mikasa voulait… »

Reiner fut interrompu – deuxième bonne chose – par Mikasa, qui leva la main sans lui adresser le moindre coup d'oeil. Tout comme Eren, Mikasa devait penser que cela ne les concernait que tous les deux. Fort heureusement pour eux, Reiner respecta leur volonté et se tut.

-S'il te plaît, écoute-moi. »

L'accent de Mikasa aurait pu être implorant, s'accorder à merveille avec son air de chien battu de tout à l'heure, mais elle s'exprimait d'une voix confiante et douce. Si confiante que ses intonations finales étaient fermes. Elles commandaient tellement le respect et l'attention qu'Eren avala sa salive par instinct, pour s'assurer qu'il n'avait rien à cacher, même dans sa bouche. Il hocha la tête et fixa le sol pendant qu'elle s'expliquait :

-Je comprends que tu veuilles apprendre de nouvelles choses auprès d'Annie. Mais les jeux approchent. Et tu es trop pris dans ces entraînements là pour que je te montre de nouveaux mouvements que j'ai découverts ! Des techniques dont tu as aussi besoin, Eren ! Et je pourrais te les apprendre… Je voulais juste voir si Annie les connaissait aussi. Si elle les avait sues, je t'aurais laissé, crois-moi…

-Et sinon, tu te serais encore occupée de moi ? lâcha-t-il dans un soupire rauque.

-Eren je- »

Il releva les yeux vers ceux de Mikasa. Ils semblèrent revenir à leur état de crainte, pareil à celui d'un petit lapin coincé au beau milieu d'un incendie.

-NON ! Je suis désolé mais j'ai pas besoin de toi ! J'peux m'occuper de moi-même tout seul, merci bien !

-Eren !

-Laisse-moi tranquille à la fin, Mikasa ! »

Elle recula encore. Une main sur son écharpe, elle s'en emmitoufla le visage jusqu'au nez, muette. Des yeux indéchiffrables. La vision arracha quelque chose au cœur d'Eren : sa colère s'en attrista.

-Si tu veux vraiment m'aider… alors laisse-moi m'entraîner comme ça me chante, s'te plaît. » fit-il dans un ultime effort pour rabibocher ce qui s'était cassé.

Mikasa acquiesça. Ce qui était fait était fait : le mal était déjà là, pas la peine de réparer. Elle recula encore : troisième mauvaise chose… S'il essayait de recoller quoi que ce soit, il se couperait.

-J'te verrai ce soir, okay ?

-Hm. » acquiesça-t-elle une dernière fois.

Toujours la main sur l'écharpe, Mikasa se retourna et s'éloigna à grandes enjambées, glissa hors de portée. Eren lâcha un autre lourd soupir, et se frotta la nuque en pivotant vers les témoins indiscrets de ce spectacle, qu'il avait rendu fort pathétique.

Annie cramponnait toujours sa gourde, son expression était neutre : comme d'habitude. Bras croisés, Reiner le fixait, une moue indéchiffrable à la bouche. Qu'est-ce qu'ils avaient tous à être aussi illisibles aujourd'hui ? Heureusement que le regard de Bertholt plongeait vers le sol, et qu'il changeait plus vite d'appuis qu'Armin ne pouvait s'excuser à la minute : là, au moins, Eren pouvait en déduire qu'il était clairement aussi gêné que lui ! Mais qu'est-ce que Reiner et Annie pouvaient bien penser ? D'ordinaire, Reiner n'était pas comme ça…

-Ça m'aurait pas dérangée de l'affronter, tu sais. » intervint Annie avant de boire une gorgée.

Eren manqua de s'étrangler :

-Ah ouais ? (Il s'ébouriffa les cheveux.) Argh, je voulais juste pas qu'elle se mêle de ce qui la regarde pas…

-Elle s'inquiète pour toi, c'est tout. »

Ce n'était pas Annie qui avait renchéri, mais bien Reiner ! Le blond baraqué décroisa les bras et invita Bertholt à le suivre pour qu'ils reprennent leur entraînement. Le grand brun hocha la tête avec empressement, l'air bien content qu'on lui donne quelque chose à faire pour enfin sortir de cette atmosphère étouffante. Et comme ça, Reiner laissait Eren en plan, avec ce qui ressemblait un peu trop à un sermon pour que le jeune tribut laisse couler !

Il allait courir après Reiner pour lui demander de s'expliquer quand Annie l'interpella :

-Tu vas où ? On reprend.

-Quoi ?! Tu me fais pas la morale, toi ?! » lui cracha Eren en faisant volte-face.

Imbécile! Annie fronça les sourcils. Elle allait faire regretter à Eren d'être venu au monde pour lui rétorquer quelque chose d'aussi violent en ce jour, en ce lieu, en cette réalité ! À sa grande surprise, elle ferma les yeux le temps d'une inspiration avant de se mettre en position de combat.

-Non. Tout ce que t'as à savoir c'est qu'il faut se dire les choses clairement, déclara-t-elle comme elle parlerait de ses courses ou du chemin pour aller à la boulangerie. Amène-toi maintenant. »

C'est pour ça que tu dis jamais rien ? voulut rétorquer Eren, mais il avait trop manqué de tact envers Annie pour la journée. Ça ne valait pas du tout le coup de tenter la veine qu'il avait eue, vingt secondes de cela : troisième bonne chose…

J-6