Pouvez-vous mourir si on vous le demande ?
OST SNK qui se prête bien à l'ambiance = - True History -
… () …
-Le soleil vient de se coucher sur l'avant-dernier jour des tributs : l'heure de vérité approche… si vite… Comme ils disent au District Dix, « La belette détale plus vite que le soleil épuisé » ! Il est grand temps de faire un petit retour sur les coulisses de notre 104e édition, quelques heures avant le début officiel des Hunger Games ! Vous n'êtes pas d'accord, M. Kahlkopf ? Vous me semblez dubitatif…
-C'est juste que le choix de ce dicton m'a paru à la fois maladroit et approprié… vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'emploie dans le jargon de la chasse, lorsque la bête est acculée, plus insaisissable que jamais, et qu'il faut redoubler de précautions pour l'attraper…
-Oh, non… je ne le savais pas, hihi… vous pencheriez donc plutôt pour maladroit ou approprié, en définitif ?
-Hmm… approprié !
-… Approprié… froidement approprié, mais approprié… approprié quand même…
-Haha parfait ! Puisque nous sommes tous d'accord, nous allons pouvoir commencer ! Mesdames et Messieurs, je vous propose d'abord de porter un regard global sur nos vingt-quatre candidats, en observant de plus près leurs différentes classes. De quoi rafraîchir nos mémoires ! M. Kahlkopf, si vous le voulez bien…
-Hahem, mais bien sûr ! Cette année, on remarque que la répartition dans les classes est assez homogène, hein. On a tout de même cinq « Prédateurs », cinq « Braves » et cinq « Tacticiens » ! Mais bon, la balance a penché du côté des « Paladins » qui sont sept…
-… et donc moins de « Furtifs »… aw…
-Tout à fait, Kate, moins de « Furtifs » cette année. Il y en a deux, Sasha Braus du District Dix et Ursula Drosselvene du District Cinq. Ces deux jeunes filles se sont illustrées par leur dextérité, surtout Sasha Braus qui démontre des aptitudes de chasseresse redoutables. Quant à Ursula Drosselvene, elle est célèbre pour sa rapidité et les compétences athlétiques que lui confèrent sa petite taille. De là, à la qualifier de maîtresse de la dissimulation, je ne sais pas… Miss Braus me paraît être la seule Furtive de cette édition, en vérité.
-Je suis assez d'accord avec vous. Mais bon, on peut s'attendre à tout, venant de la part de la petite Ursula, non ?
-Indubitablement. Mais je ne crois pas que nous verrons des capacités de Furtif aussi savoureuses que celles démontrées par Mike Zacharias lors de la 82e, voilà tout.
-Oh, oui, c'est quand même dommage… Heureusement qu'on compte plus de « Prédateurs » alors !
-Eh oui, très chère, les Prédateurs sont généralement la classe la plus populaire aux yeux du public et, de facto, des sponsors. Plus que les Furtifs encore ! Et je dois avouer que cette année, il n'y a aucune raison d'être déçu par les Prédateurs de qualité que la 104e nous offre. On parle quand même de : Reiner Braun du District Un, dont la seule carrure est plus éloquente que milles descriptions ou analyses de son potentiel, d'Annie Leonhardt du District Deux, la harpie de glace, d'Ymir du District Six, la dynamite solitaire, de Laura Schulter du District Huit et de Mikasa Ackerman du District Douze, une véritable arme de destruction massive dont la puissance sommeille derrière un calme frappant, puissance que la jeune fille maîtrise bien plus qu'on ne pourrait le penser.
-Ouah, j'en ai des frissons rien que de l'imaginer. Le gagnant de cette année a de grandes chances d'être un d'eux, non ?
-C'est ce qui fait leur popularité : les Prédateurs sont actifs et redoutables aux jeux. Les gagnants appartiennent souvent à cette classe. Il est donc fort probable que le vainqueur soit parmi ces cinq-là, tout à fait. Ce n'est pas pour rien que vous y retrouvez les « Deadly Vixens » et Reiner Braun, qui talonne de près le podium dans l'appréciation des sponsors et du public… il n'y a que des experts en dissimulation et maîtrise du terrain, comme les Furtifs, pour les déstabiliser…
-… mais il n'y a que Sasha et Ursula cette année !
-Euh, vous avez tout compris, Kate. Si vous le permettez, passons aux « Tacticiens », ils sont assez appréciés du public, eux aussi. Hahem, cette année nous a garni de fascinants éléments : malicieux et imprévisibles qui nous surprendront, à coup sûr. Je pense surtout à Jean Kirschtein du District Sept, Hitch Dreyse du District Trois et Ruth D. Kline du District Neuf. Même si Marlow Freudenberg, partenaire de Miss Dreyse, et Floch Forster du District Quatre se sont aussi démarqués comme Tacticiens. Disons que l'attitude insolente de M. Freudenberg lors des premiers « 24 » continue de lui porter préjudice, bien que sa prise de maturité ait séduit une partie non-négligeable du public ces derniers jours.
-Vous voulez dire que, des deux du District Trois, la petite Hitch est celle qui suscite le plus votre intérêt ?
-Précisément. Comme je l'expliquais, je dirais que Miss Dreyse, M. Kirschtein et Miss D. Kline sont ceux qui méritent le plus le titre de Tacticien. Cela ne reste que mon avis, bien sûr…
-Vous avez mentionné l'insolence de Marlow Freudenberg, est-ce à cela qu'on doit votre désintérêt vis-à-vis du jeune homme ?
-Ohoo ! Mlle Böckmann, je commençais à croire qu'on vous avait perdu ! Vous étiez si silencieuse !
-Eh bien, pour répondre à votre question, non, ce n'est pas le cas. C'est tout simplement car, selon moi, M. Freudenberg n'a pas la trempe d'un Tacticien. Il s'est certes assagi et a développé plusieurs de ses aptitudes… euh théoriques, mais il n'a pas la finesse d'esprit qu'on attend d'un Tacticien, voyez-vous. Encore, cela n'est que mon avis. Enfin, vous me direz que nous sommes ici pour discuter, alors autant que je partage mon avis, n'est-ce pas ?
-Hm, deux choses. La première : je pense justement que vous foncez droit dans le panneau que Marlow Freudenberg a dressé. La deuxième et, pardonnez-moi, il s'agit plutôt d'une question : est-ce que c'est à l'appartenance stricte à une classe qu'on mesure la valeur d'un tribut ?
-Haha, vos remarques sont intéressantes, très intéressantes. Je propose de vous répondre, étant donné vos remarques, en chiasme : d'abord une réponse, puis une question, pour ma part. Ma réponse – donc pour rebondir sur votre question, si vous me suivez bien – est que la répartition en classes est un moyen de mieux distinguer les tributs et les déroulements les plus probables des Hunger Games, c'est un outil d'analyse comme un autre. Pas une parole divine, nous sommes bien d'accord. Mais nous nous sommes aperçus, au fil de nos études, que les tributs qui correspondaient le plus à ces caractéristiques étaient ceux qui remportaient le plus souvent les jeux. Bien, ensuite ma question, en réaction à votre 1re remarque : sous-entendez vous que M. Freudenberg ait tout calculé depuis le début ?
-Je sous-entendrais que vous auriez presque tendance à sous-estimer ces jeunes gens…
-HahahAHA !
-Hihi…
-… excusez-moi, mais je n'ai pas fini ! Je disais donc ! Si vous avancez que c'est l'appartenance stricte à ces classes qui garantit la victoire aux tributs, comment expliquez-vous que celle des Tacticiens, justement, ait été créée seulement après la victoire d'Erwin Smith lors de la 74e ? C'est un peu tard, vous ne trouvez pas ? Ce qui finit par nous amener à cette question : peut-on vraiment dire que le Capitole contrôle les moindres détails des jeux, ou est-ce bien l'illusion que ces classifications sont censées donner ?
-Haha, pardonnez-moi, Miss Böckmann, il semble que votre sang chaud du District Douze ne voit pas les choses du même angle que Miss Kirslan et moi. N'est-ce pas, Kate ?
-Euh, oui, tout à fait ! C'est pas trop l'opinion du Capitole, haha… euh, nous en étions aux Tacticiens, M. Kahlkopf, pourriez-vous poursuivre ?
-Mais certainement ! Il nous reste encore les « Braves » par exemple, ceux qu'on repère pour leur honnêteté et leurs valeurs morales, et qui sont souvent soutenus du public pour leur « pureté innocente », voyez-vous ?
-Oh oui ! Ce sont les petits amours à protéger, haha ! Je les adore !
-Cette année, on y a répertorié Franz Kefka et Hannah Diamant du District Onze, Conny Springer du District Huit, Marco Bodt du District Neuf et Thomas Wagner du District Dix. En temps normal, les sponsors ne s'intéressent pas trop à eux, mais M. Bodt a fait fort durant sa première interview. On peut même y ajouter la notoriété du District Onze comme le district des « amants maudits » et constater qu'au final, cette année, les Braves sont plus appréciés des sponsors que d'habitude.
-Tant mieux pour eux ! C'est génial que vous ameniez le sujet des « amants maudits » sur la table, car j'aimerais qu'on se penche un peu sur les dynamiques entre les tributs maintenant ! Si vous le permettez…
-Eh bien, il restait les « Paladins » mais bon… il s'agit tout simplement des sept restants et ils présentent un bon mélange des quatre autres aptitudes, hein. Leur victoire dépend de leur organisation et ils ont tendance à attirer la sympathie du public qui s'identifie facilement à eux. Nous pouvons donc changer un peu de sujet, Kate. D'ailleurs, à ce propos, ça me semble évident de bien insister sur une autre particularité de la 104e édition : la tranche d'âge des tributs est, étrangement, assez homogène !
-Mais oui, complètement !
-Vous êtes bien d'accord ? On se tient entre 13 et 17 ans, Ursula Drosselvene pour benjamine et Reiner Braun pour aîné, avec une majorité de 15 ans et quelques 16 ans. Une homogénéité, je disais donc, qu'on ne rencontre pas souvent. Et c'est ça qui a facilité les rapprochements entre les candidats cette année. Ça ne vous aura pas échappé je pense : il y a une bonne cohésion au sein des tributs. Ce qui rend l'étude des alliances potentielles particulièrement stimulante et même fascinante, hein, qu'on se le dise… voir quelles amitiés vont survivre à la pression des jeux et quelles trahisons vont survenir…
-Ça va être très intense ! J'espère que tout se passera bien entre la petite Christa et Reiner quand même…
-Ah, mais ils forment un des duos de choc les plus mémorables de la 104e ! Sans compter qu'ils jouissent d'un profond soutien du public et des sponsors, comme vous si je ne m'abuse, grâce à leur passé pour le moins romantique, disons.
-Enfin, on a été gâtés en couples maudits cette année : il y a les tourtereaux du District Onze, Christa et Reiner du District Un… même si ces deux-là tiennent plus de la supposition… D'ailleurs, si on reste sur les hypothèses, on pourrait voir une tension romantique entre la petite Ursula et le petit Samuel… eh oui ! La demoiselle a déjà démontré des – comment dire ? - élans d'affection envers son partenaire ? Bon, Samuel a tenu à rester fidèle à sa chère et tendre, mais la pression des jeux aura peut-être raison de sa patience… ! Oh ! Et j'ose espérer que je ne suis pas la seule à avoir relevé beaucoup de regards, et de soupirs, en coin de la petite Minha envers le petit Jean… sinon vous ratez tous quelque chose de délicieux ! Oh pardon, je suis partie en tangente…
-Je vous en prie, Kate, poursuivez, c'est votre champ d'expertise après tout…
-Ah, merci ! Alors, pour terminer, je voulais aussi émettre l'éventualité d'une idylle entre la petite Hitch et le petit Marlow ils ont quand même une belle relation, très fusionnelle et équilibrée. Voilà, merci de m'avoir écoutée, haha !
-C'était normal, voyons, ma chère, et très intéressant. J'apprécie particulièrement votre mention du District Trois et du District Sept qui sont, selon moi, deux autres duos de choc. J'y rajouterai, en plus, Bertholt Hoover et Annie Leonhardt du District Deux, ainsi que Eren Jäger et Mikasa Ackerman du District Douze.
-Oh oui, le petit Bertholt a une influence très spéciale sur la petite Annie : il nous a permis de la voir sous un jour plus vulnérable, et carrément adorable, je dirais !
-Tout à fait, pour aller dans votre sens, j'ajouterais qu'à mon avis Miss Leonhardt doit plusieurs de ses sponsors à M. Hoover. Et vous, Miss Böckmann, vous n'avez rien dit depuis tout à l'heure : qu'en pensez-vous ?
-Si je devais choisir un duo qui m'a marquée, je prendrais Conny Springer et Sasha Braus.
-Oho, intéressant. Un duo inter-districtuel ? Je n'en attendais pas moins de vous, très chère.
-… J'avoue que leur amitié m'a touchée, oui.
-Je suis complètement d'accord avec vous ! Ils sont adorables et ils apportent une touche d'innocence et de bonhomie essentielles à l'édition !
-Haha, c'est bien vrai. Puisque nous sommes sur la question des relations inter-districtuelles, on pourrait se pencher sur toutes les alliances potentielles, en fin de compte. J'imagine que vous avez beaucoup de choses à dire à ce sujet, Miss Böckmann, n'est-ce pas ?
-Je préfère m'en remettre à vos analyses, Pr. Kahlkopf. Cela nous évitera quelques digressions.
-Aww, vous êtes trop humble, Mlle Böckmann !
-Je vous remercie de votre confiance. Je vais donc poursuivre, mais n'hésitez pas à intervenir, mesdemoiselles. Jusqu'ici deux alliances se sont dessinées de façon très claire. La première serait composée des deux amants du District Onze, Thomas Wagner et Sasha Braus – les deux chasseurs du District Dix –, et Conny Springer du District Huit. Une alliance de quatre Braves et un Furtif, assez intriguant, même si je dois exprimer mes craintes quant au déséquilibre qui pourrait vite frapper… Je veux dire : le groupe pourrait trop s'appuyer sur Miss Braus…
-… pourtant on a vu Thomas Wagner se surpasser pour éviter ce genre de scénario, notamment aux derniers « 24 », et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas isolé.
-Très bonne remarque, Miss Böckmann. C'est la raison pour laquelle j'attends le déroulement des jeux avec impatience, comme tout le monde à vrai dire ! Je reste un simple humain, friand de sensations fortes, après tout. Sinon, la deuxième alliance à se faire ressentir, c'est celle de Samuel Linke-Jackson et Ursula Drosselvene du District Cinq, avec Sandra Schutzschild du District Quatre et Laura Schulter du District Huit. Déjà, celle-ci est plus équilibrée : deux Paladins, un Furtif et un Prédateur. Ensuite, et là ce ne sont vraiment plus que des hypothèses, on pourrait s'attendre à un regroupement du District Deux avec M. Jäger et Reiner Braun, vu que ces quatre-là avaient l'air très proches durant les « 24 »… Ne nous inquiétez pas, Kate, c'est certain que Reiner intégrera Miss Lenz à l'alliance…
-Et Mikasa ne quittera pas Eren.
-Et Miss Ackerman ne quittera pas M. Jäger, en effet. Vous ne devriez pas sous-estimer vos capacités d'analyse, Miss Böckmann…
-Navrée mais je vous prie de m'appeler « Madame ».
-Oh, mes excuses. J'y veillerai. Vous faites bien de m'en avertir, mais vous auriez dû le faire plus tôt, vous savez. Avez-vous quelque chose d'autre à ajouter d'ailleurs ?
-Hmm… que Marco Bodt pourrait aussi rejoindre cette alliance.
-Vous touchez là à quelque chose de très prometteur ! Il est vrai que M. Bodt s'est bien rapproché des quatre autres tributs… Mais il a su s'attirer la sympathie de quasiment tous les candidats de l'alliance des amants du District Onze en d'autres termes, l'avenir du jeune homme nous réserve plein de surprises sur ce point. Il a un boulevard de possibilités qui s'offre à lui, complètement. À ce propos, on pourrait aussi mentionner Miss Carolina du District Sept : elle s'est construite un beau réseau. En définitive, Jean Kirschtein et Ruth D. Kline devront beaucoup aux contacts de leurs coéquipiers.
-Euh… est-ce que ça vaut aussi pour la petite Hitch et le petit Marlow ?
-Haha, je vois que vous suivez, Miss Kirslan ! Je suis complètement d'accord avec vous : la polyvalence de Miss Dreyse servira à coup sûr M. Freudenberg dans ces jeux d'alliance. Ce n'est pas vous qui me direz le contraire, n'est-ce pas, Mme Böckmann ?
-Je ne vois pas bien pourquoi vous me dites ça, mais je ne vous contredirai pas, non.
-Ah, M. Freudenberg n'est pas votre favori ? Oh ! Non, par patriotisme, votre soutien va plutôt vers le District Douze, pas vrai ?
-Il me semble que ce genre de considérations n'est pas l'objectif de notre rencontre. L'identité de mon favori ne concerne que moi, mais si la question vous brûle tant les lèvres, vous devriez facilement trouver la réponse en vous penchant sur les récentes actions du syndicat.
-Hum hum… fort bien, j'irai faire mes recherches alors…
-… Hahem, auriez-vous d'autres pistes à explorer, M. Kahlkopf ?
-Non pas vraiment, chère Kate. Cependant, je peux vous parler un peu de trois tributs qui me paraissent destinés à mener l'aventure en solitaire.
-Ohoo ?
-Hehe, je veux parler de Miss Ymir du District Six, qui crie sur tous les toits qu'elle fera cavalier seul, mais aussi de Floch Forster du District Quatre et de Tom Ksaver du District Six.
-Vraiment ? Le District Six serait donc celui des solitaires ?
-Comme vous le dites. Pour M. Forster, j'avoue être indécis. Je l'imagine venir se greffer à une quelconque alliance, une fois que les choses se corseront pour lui. Nous verrons…
-Oh…
-Et cela, bien sûr, à condition que tous ces tributs survivent au premier tour, qui est, rappelons-le, connu pour être meurtrier.
-Oui, meurtrier… mais rien de semblable au massacre de Levi quand même ?
-Hmm… cela m'étonnerait beaucoup qu'on assiste au même coup de théâtre que lors de la 83e… aucun des tributs de cette année ne me semblent être de la trempe de Levi Ackerman.
-Pourtant personne ne s'était attendu à une telle démonstration de force de sa part à l'époque : il avait bien caché son jeu. Qu'est-ce qui vous fait penser que ça n'aura pas lieu cette année ?
-Haha, je vois qu'une fois de plus, vous vous êtes beaucoup renseignée sur le sujet, Mme Böckmann. Et je suis au regret de m'avouer vaincu, je ne saurais pas vous expliquer ce qui me pousse à affirmer que nous n'aurons pas de massacre total au premier tour cette année…
-Une intuition, peut-être ?
-… oui en quelque sorte. Tout simplement, oui…
-C'est généralement les intuitions qui finissent par l'emporter sur les pronostics et les calculs aux Hunger Games.
-…
-… Hahem, décidément ! Vous n'arrêtez pas de digresser, M. Kahlkopf… Mme Böckmann. Nous en étions au premier tour : comment vous le représentez-vous ?
-Eh bien, sur ce point, j'aime me reporter au classement des sponsors. Les derniers tributs de la liste sont les plus enclins à mordre la poussière une fois les hostilités ouvertes. Mes prévisions pour les pertes du premier tour porteraient donc sur les six derniers d'entre eux – vu qu'il y a en moyenne six pertes au début des jeux – c'est-à-dire M. Ksaver du District Six, Miss Schutzschild du District Quatre, M. Freudenberg, Miss Schulter du District Huit, M. Linke-Jackson et Miss Drosselvene du District Cinq. Quant à M. Forster, qui se tient juste au dessus d'eux dans le classement des sponsors, je pense qu'il pourrait s'en sortir s'il s'entoure des bons alliés, et je lui fais assez confiance la-dessus, c'est un Tacticien après tout. En revanche, s'il se retrouve déstabilisé par les événements, je ne lui donnerais pas plus de deux jours, clairement.
-Oh, vous êtes dur…
-Excusez-moi Kate, mais il s'agit quand même des Hunger Games. En tout cas, les pertes du premier tour compromettront sans doute les alliances que nous avions exploré : de quoi maintenir le suspens !
-Ohlala, mais oui : que de suspens ! Tout ça pour qu'il n'en reste qu'un ! À ce propos, pourriez-vous revenir sur les vainqueurs potentiels, M. Kahlkopf ?
-Parfaitement. Alors, je me base sur plusieurs des études parues sur les déroulements les plus plausibles de la 104e, hein, donc la plupart de ces théories ne viennent pas de moi, qu'on soit bien d'accord… Hahem, le cas de figure le plus répandu est, bien évidemment, la victoire de Miss Ackerman, la favorite du public et des sponsors, rien que ça ! Il faut dire qu'elle a l'air imbattable et, même si elle semble déterminée à tout faire pour protéger M. Jäger, il faut se rendre à l'évidence qu'elle ne pourra pas le défendre indéfiniment.
» Ensuite, en toute logique, nous avons Annie Leonhardt du District Deux car la demoiselle est tout aussi imposante, mais elle a su se construire le plus d'alliances variées et durables des 3 Deadly Vixens. Ça n'est pas négligeable. On peut aussi citer Ymir, la 3e des Deadly Vixens, qui pourrait très bien gagner en solitaire, du début à la fin des jeux.
» Maintenant que le cas des Deadly Vixens est écarté, on peut s'intéresser à un autre gros point d'interrogation, une vraie source de débats au sein des théoriciens de la 104e : le cas du District Un. La balance de l'opinion majeure penche plutôt du côté de Miss Lenz, dans la mesure où Reiner Braun aura su la protéger du moindre danger aux jeux, avant de se donner la mort pour la faire gagner.
-Dans la mesure où il aurait accompli sa mission alors ?
-Exactement, Miss Kirslan. Mais j'imagine qu'en tant qu'admiratrice du District Un, vous avez déjà envisagé l'autre cas de figure, n'est-ce pas ?
-Oh, oui ! On ne souhaite qu'au petit Reiner d'accomplir son objectif, mais bon… c'est beaucoup lui demander, le pauvre… Ce n'est pas que je ne le crois pas capable d'y parvenir, loin de là ! Juste que… la probabilité que la petite Christa meurt avant lui est là… Et si ça arrive, plus rien ne pourra se mettre en travers de sa victoire !
-Tout à fait, vous l'avez bien résumé. Il n'est pas exclu que tout se passe comme prévu pour Reiner Braun, mais d'un autre côté, la mort de Miss Lenz le servirait car elle lui donnerait l'occasion de remporter les jeux. Et, personnellement, je suis convaincu qu'il a ses chances, livré à lui-même comme ça. Je voudrais maintenant terminer sur une autre éventualité, moins populaire au sein des débats et des études, mais qui circule de plus en plus. Peut-être en avez-vous entendu parler, mesdames ? Miss Kirslan ?
-Euh, non, je ne vois pas trop de qui vous parlez…
-Eren Jäger pourrait remporter les jeux si Mikasa Ackerman réussit à le protéger jusqu'au bout. De plus, il s'est beaucoup endurci. Même séparé d'elle, il n'est pas à sous-estimer.
-Mme Böckmann, c'est un plaisir de débattre avec vous ! À chaque fois que vous ouvrez la bouche, c'est pour faire une remarque pertinente, c'est tout de même merveilleux !
-Vous me flattez mais il faut bien que je justifie ma présence ici, professeur.
-Ah, mais je pense ce que je dis, madame ! En tout cas, votre opinion est légitime, et même partagée par une branche de la théorie qui se focalise sur les Paladins et leurs chances de victoire. Car, oui, c'est quelque chose d'intéressant cette année : on est vraiment garnis en Paladins surprenants qui pourraient triompher aux jeux. Cependant, ce n'est pas à M. Jäger que je pensais, je parlais plutôt de Sasha Braus… qu'auriez-vous à dire sur elle, Mme Böckmann ?
-Qu'il est clair qu'elle a une connaissance solide du terrain et des pratiques de survie les plus efficaces, qu'elle est agile et une battante, très habituée à l'évolution en forêt. Et elle est très avenante, ce qui lui garantit de se trouver une place de choix au sein d'un groupe de qualité.
-Exactement ! L'idée est que, si elle est bien organisée dans des alliances solides, rien ne pourra la surprendre et elle sera capable de survivre jusqu'au bout. Voilà ce qui a valu à Miss Braus une place de choix dans le classement des sponsors, comme celui du public : la 5e et la 6e place respectivement !
-Il faut dire que la petite Sasha est si attachante…
-Attachante et aussi fascinante, hein. Avec ses compétences sur le terrain, il n'y a pas de doute qu'elle se fasse offrir une monture par les sponsors au début des jeux, de quoi encore plus décupler sa vitesse ! On peut s'attendre à ce que plusieurs candidats se l'arrachent puisqu'elle fait une alliée de taille. Sans compter que son coéquipier, M. Wagner, a montré qu'il se débrouillait bien en équitation lors des derniers « 24 » donc, si le District Dix reste soudé, la présence d'un cheval leur sera précieuse.
-Vous ne pensez pas que le petit Thomas aura son cheval à lui ?
-Avec les sponsors qu'il a, ça me paraît présomptueux qu'il y croit trop…
-Aw, c'est dommage…
-En revanche, on peut aussi anticiper l'utilisation d'un cheval par le District Neuf. C'est le duo le plus spécialisé en équitation, après tout. Et les sponsors de Marco Bodt sont quasiment du même acabit que ceux de Miss Braus. M. Bodt étant, je vous le rappelle, 6e aux yeux des sponsors : cela le dotera à coup sûr d'une monture, lui aussi.
-Le fameux Buchwald dont il n'arrête pas de parler en interview ?
-Oui, je pense que M. Bodt essaie de faire passer un message en jouant sur l'affect de ses sponsors et du public, haha. Il devrait pouvoir obtenir son cheval : leur duo est suffisamment apprécié pour qu'on ait bon espoir. Et puis, on parle quand même de Marco Bodt ce garçon est monté en flèche dans l'appréciation générale dès la première semaine ! Et il est parvenu à rester dans le top 10, du public comme des sponsors, sans jamais rejouer la carte des adieux émouvants à la famille.
-Ah ! J'en aurais presque les larmes aux yeux rien que d'y songer ! C'était si touchant… ça et la promesse du petit Samuel lors des dernières interviews ! Est-ce que vous l'avez vue ? Celle où il déclare vouloir gagner les jeux pour rentrer auprès de sa dulcinée qui l'attend au District Cinq, ça vous dit quelque chose, M. Kahlkopf ?
-Oui, j'en ai entendu parler. C'est une stratégie comparable à celle de M. Bodt, qui joue sur un affect légèrement différent, voilà tout. Mais on peut dire que c'est une technique qui a fait ses preuves car elle a permis à M. Linke-Jackson de gagner un peu plus le soutien du public : il est passé de la 19e à la 18e place dans le classement !
-D'ailleurs, je crois que ç'a fait un peu de peine à la petite Ursula de voir son partenaire aussi fidèle à sa chère et tendre…
-C'est compréhensible, mais je dirais plutôt que Miss Drosselvene le voit comme un grand-frère protecteur, vous ne pensez pas, Kate ? Je veux dire… elle est la plus jeune des tributs, il n'est pas rare pour les benjamins de chercher des figures de réconfort dans leur entourage proche et de s'y attacher… Enfin, c'est comme ça que je me figure les choses. Enfin, tout ça pour dire qu'on s'accorde à dire que les interviews les plus émouvantes sont toujours celles qui marquent le public et les sponsors, et que M. Bodt s'en est très bien servi. On a aussi vu d'autres tributs s'illustrer dans les interviews. Les plus séduisants ont été Ruth D. Kline du District Neuf, 13e aux yeux du public comme des sponsors, Miss Dreyse, 11e chez le public et 12e au classement des sponsors, Jean Kirschtein du District Sept, 10e pour le public et 8e auprès des sponsors ou Miss Ymir, 3e partout. Mais les grands vainqueurs des interviews, sans problème, ont été les candidats du District Un, vous n'êtes pas d'accord, Kate ?
-Complètement d'accord même ! Leur symbiose s'est faite sentir dans chacune des quatre, c'était formidable ! Pas étonnant que Reiner soit 4e partout et Christa 5e, c'est ça ?
-5e aux yeux du public, oui. Niveau sponsors, Miss Lenz est devancée par Miss Braus et M. Bodt, elle est 7e.
-Euh, si je peux me permettre de rajouter quelque chose…
-Mais faites donc, ma chère.
-Merci, c'est concernant les interviews euh… j'ajouterais aussi que le District Deux a beau être globalement bien aimé, ils n'ont vraiment pas bien réussi cette sélection. On se souvient surtout de la petite Annie et du petit Bertholt pour leur malaise à chaque fois… en soi, ça a peut-être décuplé leur charme, je ne sais pas trop… mais je trouvais ça intéressant à dire, voilà.
-Et c'était très intéressant à dire, merci. N'hésitez pas à intervenir plus souvent, Miss Kirslan, voyons.
-Vous n'avez pas à vous cantonnez à votre rôle d'arbitre de la discussion.
-Haha, merci beaucoup à vous !
-D'ailleurs pour rebondir sur ce que vous venez de dire concernant les candidats du District Deux : heureusement pour Miss Leonhardt et M. Hoover que leurs prestations individuelles ont été particulièrement spectaculaires ! La mauvaise gestion des interviews a toujours été une erreur fatale aux Hunger Games.
-Mais, si je ne m'abuse, ils se sont rattrapés aux prestations individuelles.
-Vous dites bien vrai. Miss Leonhardt a été repérée pour ses talents au combat à mains nues, la tridimensionnalité, ainsi que son agilité à manier les armes blanches. M. Hoover, lui aussi, s'est démarqué dans les deux premiers domaines, mais il a surtout surpris pour sa force. Le jeune homme paraît frêle comme ça, mais je pense qu'on peut s'attendre à des merveilles de sa part, plus que ce que les interviews laissaient présager en tout cas…
-Preuve que les interviews ne font pas tout alors ?
-Haha, vous prenez un malin plaisir à vous focaliser sur les points les plus dissidents, ma chère Paula…
-J'essaie plutôt d'explorer toutes les pistes, même les moins évidentes, mon cher Alister.
-… Mais est-ce que ça veut dire que le petit Bertholt a beaucoup progressé alors ? Parce qu'il n'avait pas franchement fait grande impression au début des entraînements…
-C'est exactement comme vous dites, Miss Kirslan. M. Hoover a brillé par sa progression, c'est ce qui lui a valu d'autant monter dans l'appréciation des sponsors : il a quand même percé dans le top 10, il me semble qu'il est à la 9e place. 8e dans l'affect du public, d'ailleurs. Comme je l'avançais il y a deux minutes, on peut espérer du spectacle de sa part il est très proche de Reiner Braun, Miss Leonhardt et ses contacts avec M. Jäger lui permettraient de sceller une alliance avec Miss Ackerman. Autrement dit, de tous les tributs, il est celui qui côtoie le plus les Prédateurs. Et c'est un avantage discret, mais qui peut faire beaucoup de dégâts.
-Haha, à son image en fait !
-Oui, c'est vrai ! Je voulais revenir sur les démonstrations de tridimensionnalité… C'est quand même un art qui séduit beaucoup le public et les sponsors s'il est maîtrisé par un tribut. Cette année, on peut admirer plusieurs candidats très adroits et c'est une grande chance ! Je pensais entre autres aux acrobaties de Miss Ackerman ou de M. Kirschtein. Ces deux-là sont très intéressants car leurs popularités respectives sont fondées sur des bases très différentes. Pour M. Kirschtein, c'est son intellect et son talent en tridimensionnalité qui lui ont vite valu une montée en flèche dans le cœur du public et aux yeux des sponsors, sans compter qu'il a mené des interviews irréprochables… à ce sujet, Miss Carolina lui doit beaucoup de ses sponsors. Mikasa Ackerman, quant à elle, a très vite tapé dans l'œil pour ses capacités frôlant l'excellence dans chaque domaine. Du jamais vu depuis Levi !
-… pas étonnant qu'on la voit déjà comme la grande gagnante de la 104e alors ?
-Exactement ! Comme l'avait remarqué Mme Böckmann plus tôt, la victoire de Levi fut assez étonnante, il s'agit de ne plus se faire surprendre par de tels retournements maintenant, haha.
-Bon, si vous me le permettez, M. Kahlkopf, je voudrais vous proposer un retour éclair, au cas par cas, sur les relations entre mentors et élèves de tous les Districts avant qu'on ne se quitte… vous êtes libre d'intervenir aussi, Mme Böckmann !
-Merci, je vais laisser le Pr. Kahlkopf commencer, je ne suis pas sûre de pouvoir fournir des résumés très concis.
-Bien, merci à vous deux, alors… le District Un d'abord, j'imagine ? Vous ne voulez pas essayer un peu, Kate ? C'est votre tasse de thé, le District Un de cette année, pourtant.
-Oh, mais je…
-Allez-y, essayez.
-Bon, puisque vous vous y mettez aussi, Mme Böckmann… Hahem ! Le courant a l'air de bien passer au District Un : la petite Christa et Reiner ont beaucoup de respect pour Erwin et ça semble très réciproque ! Ce qui est encore plus adorable, c'est la grande confiance que la petite Christa semble lui vouer… après tout, c'est le District Un ! Dignité et charisme sont au rendez-vous ! À vous, M. Kahlkopf…
-Hehe, merci. Je me charge du District Deux alors. L'ambiance est déjà plus électrique ! Il faut dire que la désinvolture de Dot Pixis, mélangée à la discrétion de M. Hoover et Miss Leonhardt, a été la recette de débuts pour le moins… rocambolesques. Mais il est clair que les deux jeunes gens apprécient leur mentor. Enfin, tout ça, ça se voit à travers M. Hoover. Mais puisque Miss Leonhardt ne démontre aucune animosité, on peut penser qu'elle est sur la même longueur d'onde que son partenaire…
-Autre qualité secrète du petit Bertholt !
-Hehe, tout à fait, Kate, tout à fait ! Voulez-vous nous faire un récapitulatif du District Trois, Mme Böckmann ?
-Oh, je suis très touchée que vous – ».
Réprimant un nouveau bâillement, Christa déposa la télécommande sur la table basse et trottina, sur la pointe des pieds, vers son lit, où l'attendait un sommeil bien mérité. Un calme sourd venait de recouvrir l'atmosphère de la baraque. Il jouait de concert avec sa résolution. Tous deux, ils taisaient déjà les commentaires persiflants de la télévision que son cerveau avait enregistrés – et s'évertuait à repasser dans ses oreilles pour l'effrayer, sans succès elle était prête.
J-2
… () …
Toutes nos excuses pour le retard, on continue de bosser et on vous réserve des trucs cools si on vous a pas déjà achevé avec toute cette attente _ ! Pour nous faire pardonner, un RECAP EPISODE !
On arrive bientôt aux jeux, hehe, ça va faire mal...
