Scott cligna des yeux, même si la jeune fille ne pouvait le voir. La situation était doublement singulière, le fait le troublant le plus étant l'implication de Pyro dans l'arrivée inattendue de ce qui semblait bien être une mutante. C'était pour le moins curieux. En revanche, ce qu'il avait à faire était clair comme l'eau qui s'écoulait de la fontaine.
- D'accord, je vais te conduire au professeur Xavier.
Elle était visiblement plus jeune que lui, et cela l'incitait à la tutoyer comme il le faisait pour chacun de ses élèves.
- Tu as un nom ?
- Madison... Maddie si vous voulez, répondit-elle.
- Ok Maddie, moi c'est Scott.
Derrière le quartz rouge sang, il scrutait la mutante, tentant de déterminer si elle représentait une menace potentielle. Mais elle semblait plus épuisée que dangereuse. De toute façon, le professeur serait capable de le savoir au premier contact. Néanmoins, par prudence, Scott ne la quitta pas des yeux tandis qu'il l'amenait au puissant télépathe. Afin de lui envoyer un message, il se concentra et ouvrit son esprit, chose qu'il n'avait pas faite depuis son retour du grand nord. Il fut instantanément relié à l'esprit de son mentor. Jean lui avait appris à entrer facilement en contact avec les télépathes...
- Je te cherchais Scott, résonna la voix de Charles Xavier dans sa tête.
- Je vous amène une visiteuse, expliqua Cyclope. Apparemment c'est une mutante, et elle souhaite vous voir.
- Amène-là dans mon bureau.

Du hall du manoir, Xavier se déconnecta de l'esprit de son élève. La confusion et la peine qui y régnaient étaient quasi-palpables, et lui faisaient mal. Il était bien trop tôt pour pouvoir dire si Scott allait ou non s'en sortir. Charles n'avait jamais douté de ses "X-Men", mais malgré leurs incroyables dons, malgré leur statut de "mutants", ils restaient avant tout des êtres humains, avec leurs faiblesses, et leurs limites. Et il ignorait si le mutant Cyclope ou l'humain Scott Summers parviendrait un jour à surmonter sa douleur. Pas l'oublier, mais apprendre à vivre avec. De toute façon, il leur faudrait à tous du temps. Du temps qu'ils n'avaient sans doute pas.
Cyclope apparut alors dans son champ de vision, le visage taciturne et imperturbable, comme à l'ordinaire. Il en fut presque rassuré mais n'était pas dupe : ce n'était qu'un masque. A ses cotés marchait une jeune fille de l'âge de Bobby Drake ou de Malicia. Ses cheveux auburn tombaient librement sur ses épaules, ses yeux granite cherchaient un regard amical, un quelconque soutien. Elle paraissait être sur le point de tomber endormie.
- Bonjour, la salua Charles avec un sourire bienveillant. Sois la bienvenue dans mon école.
Il adressa un signe de tête à Cyclope pour lui signifier qu'ils n'avaient rien à craindre de la nouvelle arrivante, qui, lut-il à la surface de son esprit, répondait au nom de Maddie Keller.
- Scott, vas donc chercher à boire pour notre invitée, et demande à ce que l'on ne nous dérange pas.
Le jeune homme s'exécuta. Il revint quelques instants plus tard avec de l'eau, referma la porte derrière lui et s'installa à coté de Charles.
- Merci, fit Madison, reconnaissante, en vidant son verre d'un trait. Vous lisez dans les pensées n'est-ce pas ? ajouta t-elle à l'intention du professeur Xavier. Pyro me l'avait dit...
- En effet, j'ai ce pouvoir, mais je ne l'utiliserai pas plus que de raison. J'ai juste vu que tu avais besoin de boire... et de dormir peut-être, une fois que nous aurons achevé cette conversation.
- Je n'ai pas dormi depuis deux jours, confirma la jeune fille. Depuis que j'ai appris qu'il existait un lieu accueillant les... mutants, je n'ai cherché qu'à le rejoindre.
- Tu as bien fait.
- C'est John... enfin Pyro qui t'a dit où nous trouver ? intervint Scott.
- C'est exact. Il m'a dit qu'il avait séjourné ici, avant de rejoindre une autre... faction.
- Une faction ennemie, précisa l'homme aux lunettes rubis.
- Je sais tout ça, assura Madison en reprenant de l'eau. Lorsque j'ai rencontré Pyro, il y a quelques jours, il ne m'a rien caché de ce qu'il était.
- Un traître.
Il le pensait. John Allerdyce avait été l'un des élèves dont Scott était très proche. Le caractère destructeur et difficilement contrôlables de leurs pouvoirs les faisait se comprendre sans peine. Cyclope supportait d'autant plus mal que le jeune homme ait retourné sa veste.
- Un homme qui a fait son choix, corrigea Maddie. J'ignore si c'était le bon, mais il avait ses raisons.
Le professeur reprit la parole.
- Tu parais avoir été proche de John, n'est-ce pas ?
- Je lui ai sauvé la vie. Il voulait faire quelque chose pour moi.
Cyclope retint un petit sourire. Il était vrai que John détestait devoir quelque chose à quelqu'un...
- Pourquoi t'a t-il parlé de Malicia ? demanda t-il.
- D'après lui elle pourrait sans doute m'aider, car elle est... en fait, pour le citer il a dit que j'étais à Malicia ce que lui-même était à un certain Iceberg.
Le feu et la glace, songea Scott. Les pouvoirs mutagènes de Bobby et de John étaient les opposés l'un de l'autre. Si Pyro avait dit vrai, les capacités de Madison étaient donc... inverses à celles de Malicia ?
- En quoi consistent tes pouvoirs exactement ?
La jeune fille prit une inspiration.
- Dès que je touche une personne, humaine ou mutante, je lui transmets une partie de mon énergie vitale. Plus le contact perdure, plus je perds de l'énergie. A l'inverse, celui qui la reçoit voit ses forces augmenter, et ses blessures guérir. C'est de cette façon que j'ai pu empêcher Pyro de mourir.
Que lui était-il arrivé ? failli demander Scott, mais il se mordit les lèvres. Dans le fond, il ne tenait pas à savoir dans quoi Magnéto avait embarqué son ancien élève. En tout cas il comprenait maintenant la peur qu'avait la jeune fille d'être touchée par quiconque : son pouvoir risquait sans doute de la tuer si elle l'usait trop longtemps. Il avait toujours trouvé... inconfortable d'avoir un don capable de détruire, mais il n'avait jamais imaginé ce que pouvait être un don capable de tuer la personne qui en était pourvue.
- Cette énergie, intervint de nouveau Xavier, elle finit toujours par revenir ?
- Plus ou moins vite, en fonction de la quantité transférée.
- Tu es donc une guérisseuse, fit Charles, pensif. Intéressant. Dangereux aussi.
- Qui est Malicia ? demanda alors Maddie.
- Une mutante, dont les pouvoirs fonctionnent de manière inverse aux tiens. Lorsque Malicia touche quelqu'un, elle absorbe son énergie vitale, expliqua le professeur.
- Que se passerait-il si elles entraient toutes les deux en contact ? s'enquit Scott.
- Je n'en sais rien, admit Xavier. Pour l'instant, je pense que tu devrais aller te reposer, proposa t-il à Madison. Tu peux rester ici si tu le souhaites...
La jeune fille hocha la tête.
- Tu as une famille que nous pourrions contacter ? la questionna Cyclope.
- Non. Je vivais avec mon père et mes frères, mais ils n'ont pas vraiment apprécié le fait que je sois une mutante...
- Conduis-la à sa chambre Scott. Ensuite rejoins-moi avec Malicia, ajouta t-il, sans user de la parole.

Suivant Scott à travers les couloirs de l'école, Madison jetait autour d'elle des regards surpris devant l'état de la bâtisse. La plupart des ailes de l'académie étaient en ruines, et un peu partout, des hommes et des femmes plus ou moins jeunes travaillaient à la reconstruction des lieux. Des mutants, comme elle. Elle le voyait à leur peau bleue, au fait qu'ils volaient dans les airs, que des griffes ou des rayons d'énergie jaillissaient de leurs doigts. Tous pareils, tous différents, songea t-elle. Dire que pendant si longtemps, elle avait cru être seule...
Ils étaient arrivés à l'extrémité d'un long couloir. Le jeune homme aux lunettes de quartz - sans doute leur port était-il du à son pouvoir- ouvrit la porte sur une pièce vide à l'exception d'un divan et de quelques meubles plutôt abîmés.
- Tu n'as qu'à dormir ici en attendant qu'on trouve mieux. Comme tu peux le voir, nous sommes en pleine période de rénovation.
- Ca ira très bien, l'assura t-elle.
- Alors je te laisse. On se revoit plus tard, ok ?
- Merci.
Il avait à peine quitté les lieux qu'elle se laissait tomber sur la couchette. Elle prit le temps de retirer ses gants et la cape qui recouvrait ses épaules. Elle voulut réfléchir à ce qu'elle venait de faire et aux choix qui s'offraient à elle à présent, mais plongea vite dans un profond sommeil. S'endormir sans crainte d'être douloureusement réveillée, cela faisait bien longtemps que ça ne lui était pas arrivé.

- Mon opposé ? s'étonna Malicia.
- C'est exactement ça. Alors que tu absorbes l'essence des gens que tu touches, elle leur donne la sienne.
- Si ça ne vous dérange pas professeur, je souhaiterai me retirer. Tout ça ne me concerne plus, les coupa Scott.
- Tu peux y aller si tu veux. Merci de ton aide.
Il hocha la tête et s'en alla, son masque d'impassibilité toujours fixé à son visage.
- Et vous dîtes que c'est Pyro qui l'a amené ici ? demanda Bobby, qui avait tenu à accompagner sa petite amie.
- Il lui a dit où aller.
- On ne peut pas faire confiance à John professeur.
Etait-ce du au caractère inverse de leurs pouvoirs ? Pyro et Iceberg avaient toujours étaient des adversaires. Mais Charles n'avait pas imaginé qu'ils puissent devenir un jour ennemis.
- Je sais que toi et lui avez souvent été en... compétition, fit-il à Bobby. Mais même s'il a rejoint Magnéto, je crois qu'il reste l'un des nôtres, d'une certaine façon. Et ce n'est sans doute pas pour rien s'il a conseillé à Madison de venir ici plutôt que de rejoindre la confrérie.
- Vous avez lu son esprit ?
- En surface. Je sais qu'elle n'a jamais été en contact avec Magnéto. En fait elle a fait la connaissance de Pyro en usant de ses pouvoirs sur lui.
Malicia leur rappela sa présence d'un raclement de gorge.
- Vous pensez que les pouvoirs de Madison et les miens pourraient mutuellement s'annuler ?
- Tout ce que je sais, c'est que vous avez sans doute beaucoup à apprendre l'une de l'autre. Lorsqu'elle se réveillera, tu devrais aller la voir.
- D'accord, acquiesça la jeune fille avant de quitter la pièce suivie de Bobby.
- C'est étrange que tu rencontres ton... opposé alors que le mien vient de partir, remarqua ce dernier quand ils furent seuls.
- Est-ce que tu réalises ce que cela implique ? Peut-être que cette fille pourra me débarrasser de cette malédiction, et qu'enfin nous pourrons avoir une relation... normale.
Le danger mortel que représentait un contact avec Malicia empêchait les deux jeunes gens d'échanger ne serait-ce qu'un baiser. L'un comme l'autre espérait qu'un changement finirait par se produire, et la solution venait peut-être de Madison.
- Peut-être, répondit Bobby. N'empêche que c'est une amie de Pyro. Et que j'ai le sentiment que tout ceci cache quelque chose...