C'était un endroit étrange. Il n'y avait ni sol, ni mur, ni plafond, pourtant ce n'était pas le vide. Il n'y avait pas de lumière, pourtant il n'y faisait pas noir. En vérité, il était impossible à Scott de décrire ce lieu par des mots, mais il lui apparaissait clairement qu'il avait quitté le monde qu'il connaissait. Seulement s'il était mort, où était Jean ?

- Tu n'es pas mort Scott, pas encore.

Il se retourna. Et crut que son coeur allait fondre, tant son émotion était grande. Elle était là, toute entière devant lui, ses cheveux roux dansant autour de ses yeux verts qu'il aimait tant.

- Jean...

Ses yeux verts... portant la main à sa tête, il constata qu'il ne portait plus de visière... et qu'il voyait les couleurs.

- C'est bien moi Scott.

- Je suis si heureux de te revoir

Il s'approcha d'elle, voulut la prendre dans ses bras, mais ses doigts ne rencontrèrent que le vide. Il en aurait pleuré de frustration.

- Qu'est-ce que...

Jean leva sur lui des yeux emplis de larmes.

- Je suis désolée, mais je ne peux être là physiquement. Toi et moi ne sommes pas exactement dans le même plan d'existence.

- C'est parce que je ne suis pas encore mort ?

- Non... tu dois comprendre, je ne suis pas morte Scott et d'une certaine manière... je ne suis pas Jean.

Il serra les poings, tentant d'endiguer ses émotions.

- Qu'est-ce que ça veut dire ?

- En contenant la vague pour permettre au Blackbird de décoller, j'ai fait appel à toute la puissance dont je disposais, et cela m'a fait passer à un nouveau stade de ma mutation. Je suis devenue... autre chose.

- Mais tu es toujours Jean...

- Je n'en sais rien. Mes souvenirs sont intacts, mais je n'ai plus le sentiment de m'appartenir. Tout ce que je sais, c'est que muter m'a fait devenir considérablement plus puissante. C'est ainsi que j'ai pu survivre.

- Alors où es-tu ?

- Prisonnière quelque part entre vie et mort. Là où personne ne peut m'atteindre.

Scott secoua la tête, refusant d'admettre la vérité. Jean mit sa main contre son visage et en suivit les contours, comme pour le caresser.

- Pourquoi as-tu fait ça Scott ?

- Parce que sans toi, je ne peux pas continuer.

- Tu y arriveras, je te le promets. Tu y arriveras pour moi.

Les larmes lui brouillaient la vue, et il les essuya, pour continuer à voir les couleurs.

- C'est trop tard de toute façon. Je vais mourir.

- Non, tu peux avoir droit à une autre chance.

- De quelle façon ?

- Je n'en ai aucune idée. Je vois juste que tu n'es pas en train de mourir. Plutôt de revenir.

L'image de son amour disparu se fit plus floue, signe qu'il était en train de s'éloigner d'elle.

- Attends, Jean ! Ne pars pas...

- Je ne pars pas, c'est toi qui t'en vas...

- Je reviendrai ! Je viendrai te chercher !

Elle secoua la tête.

- Non Scott, ne tente plus de me rejoindre, je t'en prie.

Il voulut hurler, mais elle ajouta, juste avant de s'effacer :

- Je ne suis peut-être plus Jean... mais je t'aime.

- Je t'aime, murmura t-il à son tour, et leurs deux voix résonnèrent pendant plusieurs secondes avant de s'éteindre.

Les toutes premières secondes, rien ne s'était produit, et Maddie avait cru que Scott était bel et bien mort. Mais ensuite, elle avait éprouvé cette familière et douloureuse sensation qui survenait chaque fois que ses forces vitales étaient transférées à un autre. Reliée à lui par le biais de son pouvoir, elle sentait combien Cyclope était faible et proche de la mort. Sans doute l'avait-il même été, durant quelques instants. Elle maintint le contact. Au fur et à mesure que le mutant recupérait de l'energie, Madison perdait la sienne. Sa respiration se fit saccadée et elle commençait à pâlir. Wolverine la regardait faire, hésitant à intervenir. Finalement, à bout de force, elle tomba sur le sol, à coté de Scott. Celui-ci n'avait pas repris connaissance, mais il respirait, faiblement, et Logan indiqua qu'il avait un pouls.

- Je ne sais pas ce que tu as fais, mais c'est efficace.

Dans l'herbe, Maddie tentait de reprendre son souffle, sans grand succès. Elle avait trop sacrifié de ses forces pour se rétablir rapidement. Sa vision se brouilla, et elle perdit conscience. Wolverine s'approcha de la jeune fille pour s'assurer qu'elle était bien vivante.

- Surtout ne la touche pas ! intervint une voix derrière lui.

C'était Tornade, accompagnée du professeur Xavier. Ce dernier semblait reprendre doucement ses esprits. Avait-il été blessé lui aussi ?

- Pourquoi, qu'est-ce que c'est que ce bordel ? grogna Logan, excédé et inquiet.

- En la touchant, on lui vole son essence vitale. Tu risquerais de la tuer.

- Elle a touché Cyclope, expliqua Wolverine. Je pensais qu'il était mort, mais elle l'a ramené. Ensuite elle s'est écroulée. Que vous est-il arrivé ? ajouta t-il à l'attention de Charles.

- J'ai perçu la détresse de l'esprit de Scott au moment où il s'est... le choc a été tellement violent qu'il m'a mis en quelque sorte mentalement k.o.

- Ca va aller ?

Le professeur hocha la tête.

- Ca ira, oui. Il faut conduire ces deux-là à l'infirmerie tout de suite.

Wolverine souleva Scott aussi facilement que s'il s'était agi d'un fétu de paille tandis que Tornade prenait garde à ne pas effleurer la peau de Madison en la prenant dans ses bras.

- Vous croyez qu'ils vont s'en sortir ? demanda Logan au télépathe.

- Pour l'instant je ne peux malheureusement rien dire. Comment avez-vous su ce qui était arrivé à Scott ? Vous l'avez vu ?

- La gamine est venue me réveiller en disant qu'il allait faire une connerie. Je l'ai juste suivie, et on a trouvé Cyclope quasi-mort.

- Que s'est-il donc fait ? pensa Tornade à haute voix.

- Ses lunettes étaient par terre, se rappela Wolverine.

Charles frotta de la main ses yeux fatigués.

- Il a du utiliser la face non filtrante de ses verres pour que ce soit son pouvoir qui le blesse. Il était très perturbé de l'avoir utilisé contre Jean lorsqu'il était sous le contrôle de William Stryker.

- Il était dans un tel état depuis sa mort... Nous aurions du nous en douter, fit Tornade, coupable.

- Nous n'aurions rien pu faire, l'assura Charles. Scott s'était coupé du monde, de nous comme de lui.

Ils étaient arrivés dans la zone médicale du complexe souterrain. Conscients qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose pour aider Madison, ils se contentèrent de l'appareiller pour pouvoir suivre l'évolution de ses fonctions vitales.

- Je pense qu'elle s'en remettra, annonça Tornade. Il lui faut juste un peu de temps pour récupérer. Et Scott ?

Le diagnostic de Charles était moins optimiste :

- Il est dans un état stationnaire, expliqua t-il. Et même s'il parvient à revenir à lui, son traumatisme n'aura pas disparu.

- Il faudra le surveiller, lâcha Logan avec un air montrant à quel point cette perspective ne l'enchantait pas.

- Il faudra surtout lui faire comprendre que nous avons besoin de lui... que la vie continue.

- Vous savez Charles, fit Ororo avec un soupçon de colère dans le regard, il y a des jours où je me demande moi aussi pourquoi la vie continue.

Diablo se réveilla avec une désagréable envie de vomir. Il se leva, tentant d'ignorer sa nausée et de déterminer où il était. Il avait parfaitement souvenir d'avoir été duppé - et visiblement enlevé- par Mystique, camoufflée sous les traits de Tornade.

Kurt sentit quelque chose contre son ventre et constata qu'on lui avait fixé une sorte de ceinture sur laquelle courraient des fils de couleurs et clignotaient de minuscules diodes. Première chose, se téléporter hors de cette engin, puis hors de cette pièce, quitte à attérir n'importe où. N'importe où serait de toute façon mieux qu'ici.

- A ta place je ne ferai pas ça, le prévint la voix envoûtante de la métamorphe.

- Pourquoi ?

- Ta ceinture est une bombe, à laquelle le moindre apport d'énergie sert de détonateur. Je présume qu'user ton pouvoir produit de l'énergie...

C'était parfaitement exact, comme le prouvaient les traces résiduelles laissées dans l'air par Diablo après chaque téléportation.

- Et que tu n'as pas envie de finir en petit morceaux, termina Mystique.

Résigné, le mutant à la peau bleu s'adossa au mur et poussa un long soupir.

- Qu'est-ce que vous comptez faire de moi ?

- Ne t'inquiète pas, nous ne te ferons pas de mal. Magnéto a une théorie intéressante sur le fonctionnement de tes pouvoirs. Si elle s'avère exacte, tu nous seras très utile.

- Je ne coopérerai pas avec vous, répondit Kurt, très calme.

- Tu n'auras pas le choix...

Elle plaqua ses lèvres sur celles d'un Diablo très surpris.

- Crois-moi, j'ai des moyens de persuasion moins agréables.

Satisfaite de l'effet produit sur le téléporteur, Mystique sortit, sourire aux lèvres. Magnéto l'attendait.

- Très beau travail, commenta t-il, faisant allusion aux nouveaux dossiers volés par sa complice. Stryker nous a mâché tout le travail en utilisant cette créature à sa guise. Ses recherches confirment ce que je pensais.

- La suite du programme ?

- Toi et moi nous finissons l'appareil pour Diablo, il n'y en a plus pour longtemps, pendant que Pyro continuera à chercher les autres mutant et nous les aménera. Il s'y mettra dès son retour de l'institut Xavier.

- Il est à l'institut ? cracha Mystique.

- Pas besoin d'être Destinée pour le deviner, répondit Magnéto, un sourire énigmatique éclairant son visage.

Le mutant ne paraissait pas vraiment inquieté par le fait que sa jeune recrue ait prit l'initiative de retourner au manoir de Xavier. Son détachement acheva de mettre la métamorphe hors d'elle.

- Vous l'avez laissé partir ?

- Il reviendra, rétorqua Magnéto, confiant. Je trouve intéressant de le confronter à son choix et de lui laisser cette liberté. Sa confiance en nous n'en sera que plus solide.

- Moi aussi j'appécie ce garçon Eric...

Le mutant leva l'index et jeta un regard blasé à son alliée.

- Magnéto, corrigea t-elle, mais il faut l'avoir à l'oeil. Il me parait instable.

- Il ne retournera pas sa veste.

- Il a encore des liens avec les X-Men...

- C'est vrai, mais ça ne change rien à ses positions. Il est convaincu, à juste titre, que Charles avait tort. Et il se battra pour le prouver.

- Nous nous batterons pour le prouver.

- Excellente remarque. Nous avons encore du travail devant nous.

Résignée, Mystique tourna les talons pour s'atteler à sa tâche. Mais elle garderait un oeil sur John... tout comme sur Eric Lehnsherr.