- Charles, je crois que je viens de comprendre pourquoi Magnéto s'est emparé de Kurt...
- Explique-toi, fit Xavier.
- Voilà, Kurt et moi avons longuement discuté de son pouvoir, et de lui. Il avait beaucoup réfléchi au... fonctionnement de sa téléportation. D'après ses recherches, elle résulterait en fait d'un passage à vitesse grand V dans une autre dimension.
- Donc si on pouvait contrôler ce temps de passage... comprit Wolverine.
- On pourrait ramener Jean, murmura Scott de sa voix faible.
- Laissons-le dormir, fit Charles, n'émetant son message télépathique qu'à Ororo et Logan. Je n'ai pas envie de lui donner de faux espoirs avant que nous ayons une piste sérieuse.
Les deux autres acquiescèrent silencieusement et quittèrent la pièce tandis que le professeur Xavier s'attardait quelques instants. Cyclope tenta de se lever mais retomba lourdement sur son lit.
- Tu n'es pas en état de te lever tout de suite, le prévint Xavier avec un petit sourire triste.
- Comment m'avez-vous ramené ? demanda le mutant.
- Madison.
Il fallut à Scott quelques secondes pour comprendre.
- Elle va bien ?
- Ça ira oui, ne t'en fais pas. Sais-tu pourquoi Magnéto voudrait ramener Jean ?
- Elle m'a dit... elle m'a dit que sa mutation l'avait fait devenir autre. Et beaucoup plus puissante...
Voyant qu'il était à bout de forces, Xavier s'arrêta là.
- Tu devrais essayer de dormir.
Il se dirigea vers la sortie.
- Professeur ? l'interpella le jeune homme.
- Oui ?
- Ramenez-là.
- Je ferai de mon mieux, répondit simplement le télépathe.
Cela faisait à peine quelques heures que Pyro arpentait les quartiers les moins fréquentables de la ville. Il avait lui-même erré entre ces immeubles abandonnés et décatis, longtemps avant d'intégrer l'institut Xavier, et peu de temps après avoir rejoint la confrérie.
Il marchait à présent le long de cette rue où un flic l'avait abattu quelques jours plus tôt. Il entendait encore le coup de feu se répercuter dans la ruelle sombre, ressentait encore cette atroce brûlure à l'abdomen. A l'instant même où il avait touché le sol, toutes les flammes autour de lui s'étaient éteintes, comme soufflées par un vent mystique, celui de la mort avait-il songé. Son agresseur avait du croire qu'il s'était éteint lui aussi. Il lui avait jeté un dernier regard où se mêlaient crainte et mépris, avant de tourner les talons. Tout autour de Pyro s'était obscurci, mais il n'avait pas fermé les yeux. Puis la pâleur presque fantomatique d'un visage avait troué ses ténèbres. Une douce chaleur l'avait envahit, et la douleur avait progressivement quitté son corps tandis qu'elle semblait emplir le regard au-dessus de lui. Finalement, son mystérieux sauveur avait fermé les yeux et s'était effondré à ses cotés. Pyro avait alors pu voir qu'il s'agissait d'une fille de son âge, et qu'elle était à présent sans connaissance, avant d'être à son tour emporté par un apaisant sommeil. Lorsqu'il s'était réveillé, il avait instinctivement porté la main à sa blessure et constaté qu'elle avait disparu.
- Mais la balle sera toujours là, avait murmuré une douce et triste voix à coté de lui.
Une tâche rouge s'offrant à son regard le fit s'arrêter. Ses pas l'avaient mené à l'endroit précis où il était tombé. Son sang y avait laissé une trace à présent recouverte de poussière mais encore visible. Oui, la balle serait toujours là, et il ne pourrait jamais oublier ce que lui avaient fait les hommes...
Il s'arracha à ses souvenirs, décidé à faire ce que Magnéto attendait de lui. Un rayon lumineux frôla alors sa joue droite pour aller s'écraser sur une des voitures stationnée derrière lui. Bien qu'à l'état d'épave, celle-ci était manifestement encore pourvue d'une alarme opérationnelle, qui retentit à l'instant où le faisceau d'énergie la percutait. Pyro se jeta à plat ventre derrière une autre carcasse pour éviter les tirs qui pouvaient suivre. Il sortit son briquet de sa poche. Quelques secondes plus tard, un X de feu se dressait dans les airs en un flamboyant signe de ralliement mutant. L'alarme continuait à hurler, et Pyro craignait à présent qu'elle n'attire un agent. Une femme au visage dur et aux courts cheveux blonds, qui devait avoir l'âge de Mystique s'avança alors sans aucune crainte, tendit la paume vers le véhicule et la désagréable sonnerie cessa de leur déchirer les tympans. John se releva.
- Comment avez-vous fait cela ? voulut-il demander, mais aucun son ne sortit de sa bouche.
La mutante devait néanmoins avoir anticipé sa question car elle répondit :
- J'empêche la propagation des ondes, sonores ou autre, dans l'air.
Pyro hocha de la tête avec un sourire presque amical. Un homme d'une quarantaine d'année, d'apparence négligée, probablement celui qui lui avait tiré dessus, apparut à son tour. Finalement l'effet du pouvoir de la blonde s'estompa, et le jeune mutant put dire :
- Je m'appelle Pyro, et je suis un envoyé de Magneto.
Ce dernier nom n'était pas inconnu dans la communauté mutante : les informations à son sujet filtraient, se propageaient de bouche à oreille, chacun y allant de ses ajouts et commentaires personnels.
- Nous t'écoutons, fit la femme.
- Je ne vous apprends rien en vous disant qu'une guerre se prépare. Et qu'à vous mutants, vous est donné le choix de rallier deux camps opposés. Je suis venu vous proposer de joindre celui des mutants qui gagneront la guerre.
La jeune femme acquiesça, apparemment la simple mention de Magnéto l'avait convaincue. Mais son acolyte se révélait plus partial :
- Comment décider lequel est le mieux si l'on n'en connait qu'un ?
Alors Pyro leur raconta son histoire. Sans rien cacher, sans jamais s'éloigner de la vérité, il leur présenta les deux visions des deux leaders du monde mutant, leur expliqua comment Stryker avait tenté d'éliminer les leurs, comment la propre famille de son ami Iceberg l'avait rejeté et vendu. Il n'avait de toute façon nullement besoin de s'étendre sur ce que les humains faisaient subir aux mutants à ses deux auditeurs : ils ne pouvaient que trop bien le savoir. Malgré tout son récit dura un certain temps, à la fin duquel il se sentait comme apaisé. Son propre chemin ainsi étalé devant ses yeux, ils n'en était que plus sûr d'avoir choisi le bon.
- Il parait évident que nous ne pouvons pas continuer à nous cacher de la sorte, fit le mutant en ce qui paraissait être un soupir résigné. Je crois que Lorna et moi allons te suivre. Mon nom est Colin. Juste Colin, précisa t-il avant que Pyro ne puisse lui demander d'être plus précis.
Il lui tendit une main que le jeune homme serra avec chaleur, trop heureux d'être, malgré son jeune âge, considéré avec respect par ceux qui deviendraient ses frères.
- Je sais que vous n'êtes pas seuls ici, et j'aimerai que vous me meniez aux autres...
- Je ne comprends pas pourquoi Magnéto voudrait... faire revenir Jean, lâcha Logan tandis qu'il faisait les cent pas. A ses yeux c'est une ennemie.
- Il est très difficile de déterminer qui sont les amis ou les ennemis d'Eric... répondit Charles.
Tous deux étaient réunis en compagnie d'Ororo dans le bureau du télépathe.
- D'autant plus que Jean a changé.
- Etre une mutante plus puissante n'en fait pas une alliée de Magnéto pour autant, intervint Tornade en arquant un sourcil.
- Non, mais elle doit être extrêmement perturbée, tant par sa mutation que par sa mort, si l'on peut dire. Et Magnéto s'y entend à manipuler les esprits.
Ororo secoua la tête, lasse.
- Vous croyez vraiment qu'il peut la ramener avec l'aide de Diablo ?
- Je ne sais pas... je l'espère, et je le crains tout à la fois.
- Parce qu'elle pourrait se retourner contre nous ?
- Parce que ce serait combattre l'ordre naturel des choses.
Logan écarquilla les yeux de surprise.
- Vous trouvez que mourir à son âge et de cette façon, c'est naturel ?
Il fit jaillir ses griffes métallique de sa main gauche.
- Vous trouvez que nous sommes naturels ?
Charles resta silencieux quelques secondes, et alors qu'il s'appretait à répondre, Ororo parla la première.
- Nous devons retrouver Kurt, dit-elle autant pour faire avancer les choses que pour couper court à une conversation qu'elle n'avait pas envie d'entendre. Et ramener nous-même Jean, ainsi nous pourrons l'aider à... reprendre ses esprits, si besoin est.
Wolverine hocha vigoureusement la tête.
- Je suis d'accord. Et Jean ou pas Jean on ne peut pas laisser Diablo aux mains de Magnéto. Le seul problème, c'est comment faire...
- Je ferai de mon mieux pour le localiser avec le Cérébro.
- Je pensais que Magnéto vous en empêchait, s'étonna Logan. Et ces derniers temps, vous n'avez pas réussi à trouver un seul mutant...
- Parce Magnéto lui-même, et les aux autres mutants, ne veulent pas être retrouvés. La volonté est l'une des barrières mentales les plus difficiles à franchir. Et elle n'existe pas dans l'esprit de Kurt. Mais ça ne veut pas dire que le retrouver sera facile.
- Nous avons confiance en vos talents Charles, assura Ororo.
- Il y a un autre "détail" que j'aimerai comprendre, intervint Wolverine, tout en rétractant enfin ses longues griffes. Que Kurt puisse passer dans la dimension où se trouve Jean, ça passe. Mais comment ramènera t-il un esprit ? Et aussi...
- Où est le corps de Jean, comprit Tornade.
- En réalité son esprit n'a jamais quitté son corps, expliqua Magnéto à Mystique tandis qu'ils mettaient au point les derniers composants de l'engin censé ramener Jean Grey. Ils travaillaient dessus depuis que Destinée leur avait annoncé la disparition de la mutante psychokinésique, et touchaient au but.
- Mais si elle est morte... ou semi-morte, qu'est-il advenu de son corps ?
- Elle n'est pas à proprement parler entre vie et mort, mais dans un monde... parrallèle à celui-ci.
Il s'interrompit une seconde pour fixer un coupleur d'énergie à l'étrange harnais qu'ils étaient en train de construire.
- Il existe une théorie qui prétend que plusieurs mondes co-existent sans jamais entrer en contact. Mais certaines énergies, certains êtres -il désigna du menton la cellule de Diablo- ont la propriété d'y passer.
- Et comment la protégée de Xavier a t-elle échoué là-bas ?
- Ce n'est pas sa "mort" qui l'a fait passer dans cette autre dimension. La formidable énergie dégagée par sa mutation accélérée a permis de déchirer le voile qui sépare notre monde de celui où elle est retenue prisonnière. C'est de toute évidence le plus proche du notre, si tant est qu'on puisse parler de distances entre mondes parallèles...
- Et c'est par ce même plan que passe Diablo lorsqu'il se téléporte.
Le sujet fascinait la métamorphe. Si elle savait que Magnéto tenait ses informations de Destinée, elle aurait aimé savoir d'où cette dernière puisait son savoir.
- C'est ce que je crois... et ce que nous verrons bientôt. Je vais terminer seul le ralentisseur, je voudrais que tu te charges de la finition de notre petit... cocktail. Tu es bien plus douée que moi pour ces choses là.
Mystique étira ses lèvres en un mince sourire, heureuse de voir qu'Eric savait toujours apprécier à leur juste valeur ses capacités.
- Je m'en occupe immédiatement.
- Parfait, commenta Magnéto tandis qu'elle tournait les talons pour s'éxécuter. Il ne manque plus qu'une petite pièce au puzzle... mais Pyro ne tardera pas.
Si en public les démonstrations du pouvoir de Magnéto étaient spectaculaires et imposantes, il était tout aussi capable de précision et de minutie. Il agitait doucement les doigts, faisait voltiger les pièces de métal jusqu'à ce que peu à peu, son projet prenne forme. Enfin, il referma le dernier circuit et s'abandonna quelques instants à la contemplation de son travail.
- Qu'est-ce que c'est ? s'enquit une voix derrière lui.
Il fit face à Pyro.
- Tu arrives juste à temps pour le premier essai jeune homme. Et de ton coté ?
- Trois mutants. Un type avec le même genre de pouvoir que Cyclope, une qui peut stopper les ondes...
Magnéto leva une main pour le faire taire. Diablo s'était approché, et même de sa cellule il pouvait entendre leur conversation.
- Tu es toujours aussi curieux, sourit le leader de la confrérie.
Il faisait allusion à la conversation entre lui, Mystique, et certains des X-Men que Diablo avait épié quelques semaines plutôt. Tendant la main vers le téléporteur, il se concentra sur la ceinture de métal que portait le mutant pour l'éloigner, en douceur. Plus un avertissement qu'une réelle menace.
- Quels essais ? demanda alors Pyro.
- Je crois que le moment est venu de tout t'expliquer, fit Magnéto, prenant place dans un siège.
- Je suis toute ouïe.
- Nous avons étudié sous tous les angles les recherches de Stryker, et nous savons de quelle façon modifier les propriétés du gène X. En ce moment même Mystique met au point une sorte de catalyseur de pouvoir.
John fronça les sourcils.
- Pour provoquer une sorte de mutation accélérée ? C'est dangereux...
- Mais ce ne sera pas pour nous. C'est un cadeau destiné aux élèves de Charles.
- Un cadeau empoisonné... comprit le jeune homme.
- Exactement. Son action se fera en deux phases : il augmentera d'abord considérablement les facultés des mutants de l'institut. Ensuite il les rendra incontrôlable. Toute la stratégie consiste à faire en sorte que lorsque cela arrivera, les X-Men soient là où nous le désirons.
La phrase que Magnéto avait prononcé peu de temps auparavant prit alors tout son sens dans l'esprit de Pyro : nous serons les seuls à pouvoir défendre les hommes contre nos ennemis communs.
- Et Diablo, quel est son rôle dans tout cela ?
Mais Magnéto ne souhaitait pas dévoiler entièrement l'étendue de son jeu, et gardait encore cachée sa carte maîtresse :
- C'est lui qui apportera la reine à notre échiquier...
