Commentaires élégamment inutiles du sombrero :

Et encore un nouveau chapitre, vos reviews m'ont vraiment motivée ! Sans elles je n'aurais certainement jamais pu écrire aussi vite. Dès que je lis les commentaires qu'on m'a laissés, ça me donne envie de taper l'histoire pour vite vous poster la suite ! Par contre, ce rythme ne durera pas, je préviens d'avance. Là je peux passer mon temps à écrire, mais dès que les cours reprendront, il faudra s'attendre à un chapitre hebdomadaire, voir moins…

Ce chapitre est plus long que le dernier, je suppose que les suivants auront à peu près cette longueur.

Disclaimer :

Somb : Attendez quelques instants, les droits vont bientôt m'appartenir.

JKR : Jamais !

Somb : Réfléchissez un peu, vous êtes attachée sur un fauteuil des plus inconfortables et menacée de torture.

JKR : Je ne cèderai pas. Mes personnages me protègeront.

Somb : Vous voulez parler du gamin à lunette avec une cicatrice hideuse au milieu du front ?

JKR : Que lui avez-vous fait ?

Somb : Moi ? Rien…

Lyra : faisant irruption C'est bon, j'ai nettoyé la hache et j'ai caché les morceaux un peu partout !

JKR : Vous êtes des monstres.

Somb : Ouaip ! Maintenant, faudrait songer à nous passer votre œuvre, j'ai promis de la renommer "Les aventures de Lyra Thorn la sorcière".

JKR : Vous le regretterez !

Lyra : En fait, comme je suis un personnage immatériel de l'auteur, je ne risque physiquement rien.

Somb : Et moi, je ne suis rien d'autre qu'un pseudonyme abstrait, je sers de porte-parole à l'auteur mais je suis intouchable.

JKR : … C'est ridicule. Dans ce cas, je ne suis également qu'un délire stupide et je ne crains pas la torture. Harry Potter m'appartient. Toi, tu n'as aucun droit là-dessus.

Somb : Ca se payera.

La reconnaissance du sombrero :

Trois autres reviews, je suis toujours aussi ravie de les lire ! C'est vraiment ce qui me permet d'aller plus vite !

Wanderin : Muhahahaha, pour le coup des gommettes, je dois avouer qu'une personne de ma connaissance m'a inspiré (mais je ne la citerai pas, ça serait suicidaire). La suite arrive enfin, pas de révélations choc aussi palpitantes que le coup des gommettes dans ce chapitre, il y a quand même des petits délires sympathiques. Bien sûr, il vaut mieux ne pas aimer les Poufsouffles parce que je ne suis pas particulièrement gentille avec eux…

Elo : Mince, je suis impardonnable pour le coup du zèbre rose fluo à pois verts, j'étais pourtant sûre de mon coup… Pour Internet, je ne te conseille pas de prendre le mien, il doit être encore pire ! Je passe mon temps à le redémarrer et je ne dis même pas la galère pour poster un chapitre sur Ca me prend toujours une bonne heure pour enfin y arriver... Pour trouver ma maison de Mars, bonne chance quand même. Elle a des volets bleus si ça peut t'aider ! Sinon, la boîte aux lettres est encore en état de choc mais un psy viendra la voir pour qu'elle se remette.

Lunathelunatique : Bien vu, les devoirs seront effectivement faits dans le train ! Contente que mon personnage te plaise, c'est la seule chose de ma fic que j'avais clairement définie en la commençant. De mon côté je n'ai jamais de devoirs de vacances, mais j'ai le souvenir que JKR en parlait dans le troisième tome. Merci beaucoup pour ta review, j'espère que tu apprécieras tout autant ce chapitre.

Place maintenant au récit.

†††

Chapitre 3 : Enfin Poudlard, ça m'avait manqué

†††

Qu'est-ce que je m'ennuie... Evidemment, je commence à avoir l'habitude, après tout ça fait déjà six fois que je ressens cet ennui mortel. Mais tout de même, qu'est-ce que c'est chiant. Et long. Et chiant aussi... Et tellement long... Je pourrais continuer pas mal de temps comme ça.

Je sais que mes parents veulent bien faire, et puis, ça me rassure aussi... Mais ils devraient apprendre le sens du terme "demi-mesure". Je m'explique : la famille Thorn est maudite. En tout cas, c'est ce que l'on a fini par prétendre... Une terrible malédiction nous a frappé, nous condamnant à ne jamais être à l'heure nulle part. Même dans les légendes les plus rocambolesques, il n'est jamais mentionné un Thorn ponctuel. Les médisants prétendent aussi que si on n'en parle pas, c'est parce que cela n'intéresserait strictement personne.

Quoi qu'il en soit, mes parents qui sont habitués à sortir des excuses pour leurs fréquents retards et à trouver des compromis pour s'arranger ont paniqué lorsqu'il y a six ans, je leur ai annoncé que le Poudlard Express partait à onze heures précises, sans délai. Depuis, ils se préparent mentalement à l'avance à l'exception de l'année : m'amener à l'heure. Le problème est qu'ils sont tellement peu sûrs d'eux d'y arriver qu'ils préfèrent prendre de la marge, beaucoup de marge, énormément de marge en fait, et me voilà dans le train deux heures à l'avance.

Deux heures, c'est plus long qu'on ne l'imagine lorsque l'on est seul, avec la certitude de le rester encore un bon moment. Car il ne faudrait pas croire non plus que mes parents vont rester pour s'ennuyer avec moi. Après une rapide embrassade, quelques aux revoirs pas vraiment déchirants et des recommandations de dernières minutes, ils sont bien contents de rentrer à la maison. De mon côté, je ne vois pas quoi faire d'autre que de taxer un wagon du train. Aucune envie d'attendre à la gare au milieu de tant de gens inconnus, pas question de me planter sur le quai 9 3/4 en attendant d'autres élèves.

Comme à mon habitude, je traverse le train à la recherche de mon wagon préféré, depuis six ans que je suis la première à choisir, j'ai pris la peine de prendre le meilleur. En l'occurrence, l'avant-dernier, celui dont les banquettes sont les moins éventrées. Il faut croire que ceux qui s'occupent de ce train en ont eu marre de tout réparer chaque année et ont finalement décidé que les élèves n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Ca me va tout à fait tant que j'ai accès au wagon le moins dévasté.

Puis comme toujours, sitôt installée, je libère enfin Arsenic de mon bras. Car là aussi, si mes parents veulent bien me laisser emporter ma chatte adorée, ils gardent pour l'autre la cage de transport. Heureusement qu'elle est plutôt calme de nature, ce n'est pas un calvaire de la transporter et une fois dans le wagon, elle y reste à peu près tranquille.

Maintenant, je n'ai vraiment plus rien à faire à part attendre. Encore et encore... C'est dommage que les vacances soient finies, d'un autre côté, je vais enfin revoir ceux qui habitaient plus loin. Je pense surtout aux maraudeurs, leurs blagues géniales m'ont vraiment manqué. Je suppose que conformément à la tradition, ils commenceront par baptiser les premières années. Faudra que je participe au coup...

Le temps passe, du moins c'est ce que j'espère parce que pour l'instant, ce n'est pas vraiment passionnant... Il faudrait que j'investisse sur une montre, j'imagine les secondes qui défilent unes à unes. Je me demande combien de minutes se sont écoulées depuis que je suis entrée ? Probablement peu... Qu'est-ce que je pourrais bien faire pendant ce temps ? Ma petite voix raisonnable me propose de commencer enfin mes devoirs de vacance puisque Leene m'a passé le parchemin où elle les avait notés. Les préjugés ont beau dire que les Serdaigles sont ennuyeux et scolaires, c'est quand même bien pratique d'en avoir pour amis. Néanmoins, je fais taire cette voix stupide, j'ai encore du temps pour mes devoirs, le voyage est long...

A la place, je sors un parchemin, une plume déjà sévèrement mordillée, et je commence à dessiner. C'est bas de gamme, plein de rature et j'ai de l'encre sur le poignet mais ça permet de tuer le temps. Je finis tout de même par me lasser après avoir gaspillé un rouleau entier de parchemin. Toujours aucune idée de l'heure. En principe, les sorts sont autorisés à partir du moment où l'on est dans le train. Ca ne change rien pour moi, je n'en connais aucun qui fasse office de montre. Par la fenêtre, je constate avec un soupir qu'il n'y a toujours personne sur le quai.

Je m'ennuie.

Je m'ennuie.

Je m'ennuie.

Ce serait bien si je pouvais gagner un gallion à chaque fois que je répète cette phrase.

Je m'ennuie.

Je m'ennuie.

Je m'ennuie.

Je me demande s'il va soudainement se passer quelque chose d'incroyable et de particulièrement intéressant ?

Pause significative.

Toujours rien, dommage. Généralement dans les bouquins, ça marche...

Je m'ennuie à force de dire que je m'ennuie.

Il devrait y avoir des lois contre des situations comme celle-la.

Et si je faisais quelque chose d'intéressant ? J'ai déjà dessiné... Je peux toujours sortir ma guitare du porte-bagages mais ce n'est pas vraiment l'endroit ni le moment idéal pour jouer. Je peux aussi faire mes devoirs, c'est plus qu'envisageable. Non, je plaisante, je ne m'ennuie pas encore à ce point.

Et pourtant, je ne l'ai peut-être pas assez dit, mais je m'ennuie vraiment.

J'en ai marre, je vais essayer de dormir. Je m'avachis donc avec autant d'élégance qu'un hippopotame paraplégique bourré sur la banquette et je ferme les yeux.

C'est dingue comme on s'ennuie encore plus lorsque l'on essaie de dormir.

Peut-être que si je m'éclate à imaginer des rêves possibles je vais finir par m'endormir ?

Que serait la terre si elle était un petit pois ? Elle serait verte, je présume... Idée de rêve suivante.

Est-ce que monter sur dinosaure est une activité aussi palpitante qu'on peut l'imaginer ? Je présume que ça doit être assez inconfortable... Et plutôt dangereux aussi... Et d'ailleurs on ne doit même pas pouvoir contrôler la monture, j'ai pas envie de rêver de ça...

Feront-ils une suite au bouquin sur les ornithologues que j'ai lu il y a deux semaines ? Je pourrais être une ornithologue, non ? Et avoir des pouvoirs surpuissants ! Mon regard causerait la lèpre et mes gros orteils seraient opposables. Ca, ça peut être un rêve sympa. Mais ça ne marche pas, je reste éveillée...

Combien de temps est-ce qu'il me reste à tenir ? Peu, j'espère. Avec un peu de chance, la porte du compartiment va s'ouvrir dès que cette phrase sera finie.

Dommage, ça n'a pas marché comme je l'espérais. Et si je me contentais de somnoler en évitant de trop penser ?

Hum...

Tralalalala...

Les pâquerettes, ça a du pollen et des pétales blancs.

Je m'appelle Lyra.

Je suis une élève.

Non, ça ne me réussit pas non plus... J'ai un blocage, quelque chose qui m'oblige à penser, quoi qu'il arrive...

Allez, je réessaie avec plus de convictions.

C'est fou comme le train est rouge.

Ah mince, j'ai pensé... J'ai quand même réussi à tenir assez longtemps, je dois avouer que je suis plutôt fière de moi. Au prochain coup, j'y arrive.

- Comme c'est mignon ! Une limace non-identifiée dort sur la banquette !

Ô joie et quiétude éternelle, toi qui guide la race humaine dans l'espoir d'une vie meilleure, merci d'avoir enfin amené quelqu'un dans ce wagon chiant à en mourir.

J'ouvre les yeux et je pousse immédiatement un hurlement ridicule. D'accord, je veux bien admettre que c'est humiliant d'avoir peur comme ça mais j'aurais aimé vous y voir, la première chose que j'ai pu apercevoir ont été les yeux grands ouverts de Sirius Black pratiquement collés aux miens, y a de quoi être terrifiée. D'ailleurs, il n'a toujours pas retiré sa tête...

- Si tu ne t'écartes pas dans trois secondes, je te fais un monstrueux coup de boule tel que tu t'en souviendra toute ta vie.

- T'es bien susceptible pour une pauvre mortelle à qui viens de rendre la vie plus intéressante.

D'accord, cette remarque pourrait être traitée comme drôle si on la considérait d'un point de vue satyrique. Le problème avec Sirius, c'est que je ne suis pas sûre qu'il plaisante. Ce type a largement assez d'ego pour être sincère avec ces répliques-là. Mais je suppose qu'on peut le pardonner, il compense bien ce léger désavantage, surtout si on le prend avec humour. Il retire son visage et je peux enfin me redresser pour reprendre mon souffle. Sirius est souvent le premier à m'épauler dans ma lutte contre l'ennui.

- Ton frère va encore tenir compagnie aux rideaux du compartiment suivant ?

- Tu m'inquiètes un peu, tu crois vraiment que je suis venu avec lui après le hibou que je t'ai envoyé ?

Euh, je crois que je peux avoir honte pour avoir oublié un détail pareil. Effectivement, le message de Sirius m'avait littéralement clouée sur place. Il faut admettre que même si je savais à quel point il détestait sa famille complètement fanatique de sang pur et méprisant les gosses de moldus tels que moi, c'était particulièrement osé de s'enfuir de chez lui. Je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'en souvenir, mais d'un autre côté, j'oublie également chaque année mon anniversaire ainsi que Noël... Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il me disait squatter chez James Potter avec les autres.

Les autres, c'est d'abord les deux maraudeurs restants : Rémus Lupin et Peter Pettigrow. Mais il ne faut surtout pas oublier ma meilleure amie, Eve Anderson qui est également une amie d'enfance de James. En première année, elle est arrivé peu après moi dans le train et comme le veut la logique, deux filles seules ne sachant pas encore à quoi s'attendre se lient tout naturellement. C'est comme ça que j'ai pu très vite connaître James ainsi que Rémus et Peter qui se sont installés dans le wagon un peu plus tard. Sirius avait fait son premier voyage avec deux de ses cousines toutes aussi fanatiques et racistes que ses parents. En tout cas, je me rends enfin compte que tous sont dans le wagon et se foutent plus ou moins de moi sous prétexte que je viens à peine de le remarquer.

- Essayez d'avoir les idées claires alors que vous vous remettez à peine d'une paire d'yeux toute proche !

- J'évite les situations compromettantes, ça c'est Rémus qui a toujours une réponse logique à tout.

- Si tu crois qu'il ne m'a jamais fait le coup des yeux, mais j'avoue que j'ai été bien moins ridicule que toi, dit James qui trouve toujours un moyen de m'abaisser un peu plus.

- Ca aurait pu être pire, je te rappelle qu'il a déjà collé des lunettes fluos sur Snivellus, voilà Peter qui tente à sa manière de me réconforter.

- Ne t'inquiète pas ma chérie, on le massacrera pendant son sommeil.

Au moins, il me reste Eve dans ce lot de dégénérés pour me consoler réellement.

- T'es la seule gentille parmi tous ces horribles types.

- Je sais.

Et on se fait un gros câlin plein d'émotion. Il faut bien compenser ces deux mois sans se voir.

- Quand vous aurez fini vos espèces de papouilles, on pourra peut-être dire des choses vaguement intelligentes ?

- Jamais, tu sais bien que j'en suis allergique.

Précisons aussi que Sirius est auto proclamé le génie de stupidité des maraudeurs.

- Alors on peut toujours parler de choses idiotes ?

- Pourquoi pas, vous avez fait quoi chez ce truc, à noter que je pointe James du doigt.

- Beaucoup de glandage en fait... Ah si, il y a environ deux semaines, on s'est tapé une gueule de bois monumentale !

- On doit avoir une liaison psychique surpuissante, je me suis aussi bourrée à la vodka il y a quinze jours !

- On est vraiment exceptionnels ! Enfin, nous c'était plutôt à coup d'alcools sorciers... En cocktails, le firewhisky n'est pas mal du tout...

- Je te préviens d'avance, ne l'essaie jamais avec du jus d'orange ou du coca.

- Du quoi ?

- Un truc moldu marron et qui fait des bulles.

- Ca doit pas être bon.

- En fait c'est assez sympa...

- Je suis sûr que ça ne vaut pas un bon jus de citrouille...

Les sorciers n'ont vraiment aucune notion de ce qui est bon ou pas. James est particulièrement atteint, sa famille est de sang pur depuis un nombre incalculable de génération, par conséquent il ne connaît rien à la culture moldue. C'est bien dommage, les sorciers ont encore un air de moyen âge avec leur tendance à bannir l'électricité. Les moldus au moins sont en pleine expansion avec tout ce qui se découvre, mais il faut dire que si les sorciers sont éduqués pour maîtriser leurs pouvoirs, on ne leur apprend pas grand-chose d'autre. L'arithmancie qui est réputée particulièrement difficile n'est que de l'algèbre, d'assez bas niveau en plus par rapport aux cours que mon frère m'a montrés. Je ne parle même pas de la physique, biologie et autres matières que les moldus de notre âge apprennent, ils n'ont peut-être aucun pouvoir mais sont clairement plus cultivés que nous. Ca m'avait choqué au départ que l'on n'apprenne même pas de langues à Poudlard, j'avais espéré prendre français pour avoir des points faciles.

- Et sinon, vous avez fait vos devoirs ?

- Laisse-moi deviner : ce n'est pas ton cas.

- Gagné.

- T'abuses, me fait remarquer Eve comme chaque année, ils commencent à être habitués.

- Je sais. Mais ils ne doivent pas être si compliqués, non ?

- J'ai mis un sacré paquet d'heures à les faire, commente Rémus sur un ton tout à fait anodin.

- Je ne compte pas faire quelque chose de ton niveau non plus... Sirius ?

- Ca m'a pris presque dix minutes pour certaines matières !

Wow, à ce point ? Je ne pensais vraiment pas qu'ils étaient si longs. A ce stade, il est important de préciser que Sirius et moi avons un gros point commun : la fainéantise. Sirius est le genre de type à qui tout semble réussir sans le moindre effort ou presque, beaucoup de gens lui en veulent d'ailleurs pour ça. De mon côté, je travaille encore moins que lui, c'est à peine si je daigne écrire sur mon parchemin lors des contrôles écrits. Evidemment, mes notes ne sont pas excellentes comme les siennes, mais elle restent tout à fait honorable, ce que les autres n'encaissent pas toujours bien compte tenu de mes efforts. Heureusement que Sirius est incomparablement plus populaire que moi, de cette manière, c'est toujours lui qui se fait fustiger lorsque l'on rend un contrôle et je me fais oublier tant qu'on ne pense pas à me demander ma note. Mais en attendant, j'ai tout de même un sérieux problème pour mes devoirs.

- Mince, ils vont prendre au moins une heure, j'ai plein d'options moi !

Et oui, je suis glandeuse pour les matières principales, mais j'aime beaucoup les cours d'option. On demande bien moins d'efforts, il y a moins de cours et les profs ne se plaignent pas trop si on ne fout rien. Le prof d'arithmancie a d'ailleurs renoncé à me demander si j'avais fait mes devoirs. A part ça, j'ai aussi étude des moldus car même si les cours ne me servent à rien, c'est toujours plein de points bonus pour enfoncer quelques élèves aux examens et les énerver. Il reste encore la divination que j'ai prise uniquement pour rigoler. J'ai souvent des notes lamentables à cause de ma "manie à choisir arbitrairement les significations des présages, se moquant ouvertement de l'art divinatoire", pour citer mon bulletin scolaire de l'année dernière. Enfin, il y a les soins aux créatures magiques, seule matière dans laquelle je m'investis vraiment. Lorsque l'on a été élevée en moldue, je peux vous assurer qu'il y a de quoi être impressionnée en découvrant que les licornes et farfadets existent.

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup de devoirs à rendre.

- Si au moins je connaissais à l'avance mon emploi du temps, je pourrais m'organiser pour faire mes devoirs en cours. Mais ils le donnent toujours au dernier moment.

- En fait, je crois justement qu'ils font ça dans ce but précis.

Pourquoi Rémus dit toujours des trucs logiques et censés ? Après j'ai toujours l'impression que mes remarques sont particulièrement stupides. Ce qui est peut-être le cas d'ailleurs.

- Et je suppose que personne ne veut me laisser copier ?

- Tu supposes bien.

J'ai plus demandé par tradition que par espoir. Après trois ans à se faire recopier en quelques minutes des devoirs qui les avaient coincés des jours, ils ont décidé qu'il fallait me laisser apprendre à bosser, en commençant par ne plus faire le travail à ma place. Je sais bien qu'ils ont raison, mais qu'est-ce que c'est cruel.

- Bon, je m'y mets.

Aussitôt dit, je commence à sortir mes affaires et je lis le parchemin où tout ce qu'il y a à faire est noté. Puis je le relis. Et encore une fois. Et encore.

Ca me démoralise, j'ai vraiment pas envie de le faire, il y a beaucoup trop de consignes, ça n'a pas l'air intéressant et en plus je déteste travailler. Comme chaque année, je tente de me motiver en écrivant le titre du devoir sur un parchemin. Comme chaque année, ça ne marche pas. D'un autre côté, écrire un titre sert rarement à booster les gens.

J'inspire un grand coup, je relis une dernière fois la consigne et je commence. J'ai démarré par le devoir de potion. "Quels ingrédients seraient nécessaires à élaborer une potion de croissance végétale ? Expliquez l'utilité de chacun. Comment cette potion devrait-elle être utilisée ?" Quel sujet stupide ! Les sorciers ne pourraient pas plutôt découvrir l'engrais ? Je me vois forcée de chercher le livre pour pouvoir répondre. D'un autre côté, ce n'est pas surprenant. Je n'avais pas envie d'apprendre la liste complète des ingrédients classiques et autre. Après tout, tant qu'on a la documentation, pourquoi s'ennuyer ?

Le temps passe, tout en faisant maintenant mon devoir de métamorphoses, je participe à la conversation. Il ne faut pas croire non plus que travailler signifie pour moi qu'il faut rester concentrée sur ce que l'on fait. Je griffonne donc distraitement sur la transformation de la matière tout en racontant à quel point les Poufsouffles sont lamentables. A bien y réfléchir, mon devoir de métamorphose ressemble à une leçon de chimie. Heureusement que mon frère me parle un peu des cours moldus, ça m'inspire. Je me rends soudainement compte à quel point c'est génial d'avoir suffisamment de mémoire pour retenir tant de détails insignifiants. Et pourtant j'arrive à oublier tellement de choses essentielles, j'ai pas du être faite normalement...

Quelques minutes plus tard, j'ai enfin fini mon devoir d'histoire de la magie en concluant que les sorciers devraient s'inspirer des moldus pour résoudre leurs conflits. Eve me bondit dessus dès que mes affaires sont rangées.

- On vous laisse entre mecs de Gryffondor, s'écrit-elle.

- Tu pourrais me demander mon avis, non ?

- Pas question, j'ai envie de voir les gens de ma maison et tu vas m'accompagner !

- Si tu insistes...

Car oui, Eve n'est pas une Gryffondor mais une Serpentarde. Il semblerait bien qu'un seul parent sorcier suffise pour entrer dans cette maison puisqu'elle a réussi malgré une mère moldue. Mine de rien, sa présence parmi eux a aidé à rendre les Serpentards de notre année beaucoup plus tolérants que la moyenne. Là-bas ne vient en majorité que le sang le plus pur qu'on peut trouver chez les sorciers et j'ai pu découvrir que beaucoup de ces familles sont particulièrement avant-gardistes dans le sens où elles considèrent les moldus, sang-mêlés ou gosses de moldus inférieurs. Contrairement à ce qu'ont tendance à penser les élèves, la plupart des Serpentards ne sont pas de cet avis ou au moins ne l'expriment pas haut et fort, mais évidemment, quelques racistes virulents suffisent toujours à donner sale réputation à toute une maison.

On trouve enfin le bon wagon après plusieurs essais infructueux, dont un qui m'a tout de même permis de saluer Diane même si j'aime pas ses amies et qu'elles me le rendent bien.

- Salut bande de gens !

Tout le monde est là exceptés bien sûr Snivellus et Bellatrix Black, les deux frustrés de notre année qui ont gardé toute leur idéologie raciste malgré la présence d'Eve qui est tout de même une super élève dans leur classe. Cathy Sanders nous accueille la première, c'est une hyperactive qui arrive à trouver une source d'inspiration en toute chose même un stupide caillou qui traîne par terre, elle est adorable avec à peu près tout ce qui respire même si en dehors des Serpentards, les autres se méfient d'elle à cause de son blason. C'est ensuite Alex Widner qui commence à nous mettre au courant de ce qui se passait dans le wagon avant que l'on débarque, à savoir un tournois de bataille explosive. Emily et Fred sont tranquillement installés au fond en train de faire des choses que la pudeur m'évite de mentionner mais nous lancent un petit signe de bienvenue. Sarah Fillmans et Isa Jullianson ne font pas vraiment attention à nous, trop occupées à parler comme toujours de mecs. Enfin, Tom Annenkov surveille la partie de carte qui oppose Cathy et Alex, probablement en tant qu'arbitre impartial, je suppose qu'il a refusé de jouer puisqu'il évite tout ce qu'il considère comme non indispensable.

Eve et moi admirons le duel que Cathy mène haut la main, ce qui n'a rien de surprenant. Le voyage jusqu'à Poudlard a beau être très long, avec d'autres personnes il paraît toujours très court. Le temps de se changer arrive vite et on vire les garçons du compartiment quelques instants. Le train ne tarde pas à s'arrêter et tandis que les nouveaux traversent le lac conformément à une tradition aussi stupide qu'amusante, on monte dans des diligences tirées par des sombrals que je ne peux pas voir. J'ai appris leur existence depuis que Tom en a caressé un, Alex lui avait d'ailleurs fait remarqué qu'il avait l'air plus sympa avec eux qu'avec les humains et s'était fait frappé.

Enfin, on entre dans la grande salle, je suis toujours impressionnée de la revoir après deux mois de vacances, même si ça n'a plus rien à voir avec la première fois. Tout le monde s'installe, je laisse Eve et les autres Serpentards pour aller à la table des Serdaigles. Après tout, je n'ai toujours pas salué Leene aujourd'hui. Elle est en grande discussion avec un gars que je n'aime pas, je le trouve complètement immature. Dès qu'on n'est pas d'accord avec lui ou que quelque chose de désagréable lui arrive, il pousse un caprice incroyable. Leene l'aime bien malgré tout, elle trouve qu'il ressemble pas mal à son petit frère qui s'est fait tué par un accident de voiture, il y a deux ans. Elle était devenue toute blanche en recevant la lettre et plus personne ne l'avait vu pendant plus d'une semaine. Maintenant elle arrive à parler de lui sans problèmes depuis plus d'un an, mais nous autres considérons toujours ce sujet tabou quand on discute avec elle.

- Je m'incruste ici.

- Fais comme chez toi.

- Donc je peux roter à la fin du repas ?

- Hum. Fais plutôt comme chez moi...

Les premiers années arrivent enfin, ils ont l'air frigorifiés. La vieille McGonnagal pose le choixpeau sur un tabouret et il entame une chanson. Je ne me souviens plus des autres qu'il avait chantées, je sais juste qu'il change à chaque fois. Cette fois, il raconte l'histoire d'un sorcier célèbre par maison. La vieille explique alors aux p'tits gosses qui n'ont certainement pas tout compris. Faut leur pardonner, voir un chapeau chanter quand on a onze ans, c'est toujours un peu surréaliste.

- Lorsque je vous appellerai, vous devrez mettre le choixpeau magique sur votre tête. Il vous indiquera dans quelle maison vous devrez aller.

Instantanément et comme chaque année, je sens plein de regards se tourner consciemment ou pas vers moi. C'est vrai que ma répartition à moi n'a pas été des plus banales, je me rappelle encore par cœur des paroles du choixpeau.

"Je dois avouer que je ne sais vraiment pas que choisir... En fait, rien ne semble correspondre pour toi. Tu n'as pas le courage d'une Gryffondor, tu évites d'affronter autant que possible les conséquences de tes actes, même lorsque tu les sais méritées. Poufsouffle ne te correspondrait pas non plus, tu n'as aucun sens du travail ou de l'effort. Serdaigle n'ira pas plus, le savoir ne te passionne pas et la théorie pure n'a aucun intérêt à tes yeux. Tu ne possèdes pas non plus une goutte de sang sorcier dans tes veines, ce qui est indispensable pour aller à Serpentard. Non, tu ne peux vraiment appartenir à aucune maison... Il est pourtant du devoir de cette école d'héberger et former les jeunes sorciers. Mais où pourrais-tu donc aller ? Il semblerait que je ne puisse pas régler ce cas tout seul."

Finalement, le choixpeau a demandé à ce que Dumbledore le pose sur sa tête pour lui parler et il fut décidé que je changerais chaque semaine de dortoir suivant l'ordre Poufsouffle-Serdaigle-Gryffondor-Serpentard.

De mon côté, je suis parfaitement satisfaite de cet arrangement. J'ai pu connaître très vite tous les élèves de mon année sans me cantonner comme la plupart d'entre eux à ceux de ma maison, je vais toujours dans la table de mon choix et je connais très vite tous les mots de passe.

Il y a malheureusement aussi plusieurs inconvénients : comme je ne peux pas faire perdre de points, les professeurs compensent par des retenues qu'ils ne suppriment que si ma participation aurait fait gagner des points. Au moins cette année, les emplois du temps sont individuels donc je n'aurais pas à en apprendre quatre selon la classe dans laquelle je suis. Heureusement aussi que je ne veux pas jouer au Quidditch parce que je ne crois pas que les profs m'auraient permis de choisir une équipe. Après tout, ils n'étaient pas d'accord pour que je décide d'une maison à laquelle je ferais gagner ou perdre des points.

Evidemment, les nouveaux élèves ont toujours un peu peur de moi quand ils me voient soudainement squatter leur maison mais ils s'y font vite, et je dois avouer qu'avec mon caractère, je n'aurais sans doute jamais réussi à m'entendre avec tant de monde si ceux de mon année n'avaient pas été naturellement intrigués par moi.

Ensuite, étant donné qu'il n'y a personne que je trouve un temps soit peu intéressant chez les Poufsouffles, les semaines dans leur salle commune ne sont pas les meilleures. Mais après tout, c'est amusant aussi. Je peux découvrir beaucoup de choses très compromettantes sur eux et je dois dire que j'étais assez fière de mon coup de l'eau des douches qui donnait de l'acné. Evidemment, j'en ai eu moi aussi pour ne pas me faire prendre, mais je ne regrette rien, c'était vraiment grandiose. Les professeurs se doutaient naturellement tous que j'étais responsable mais n'ayant pas de preuves, je m'en suis sorti avec seulement quelques boutons et les félicitations de la moitié des élèves de mon année.

Les derniers élèves répartis rejoignent leur maison. Il y a pas mal de Poufsouffle cette année et surtout, douze Serpentards, je ne me rappelle pas qu'il y en ait déjà eu autant. Le nouveau prof de défense contre les forces du mal a l'air vraiment jeune, il doit tout juste avoir fini ses études. Il semble intimidé au possible, je sens qu'il va souffrir... Le vieux barbu qu'est Dumbledore se lève comme d'habitude pour son discours.

- Une nouvelle année commence, n'oubliez pas de réfléchir, vous devez être sûrs de faire les bons choix. Quelle que soit la décision qui sera la votre, assurez-vous de ne pas l'avoir prise par facilité mais bien par conviction.

C'est moi ou ses discours sont de plus en plus sombres ? Avant, il hurlait de vagues phrases incohérentes. Depuis que Voldemort a fait son apparition, il devient de plus en plus normal. Voldemort, c'est un sale mage raciste persuadé que les sorciers comme moi sont des raclures à exterminer. Le pire, c'est que de plus en plus de gens rallient sa cause. Serpentard est d'ailleurs la maison qui héberge le plus de mangemorts en puissance, tous des gosses de grandes familles sorcières qui sont bien contents qu'on les traite comme des êtres supérieurs. Bien sûr, ça ne fait pas vraiment de pub aux autres Serpentards pourtant plus nombreux, avoir leur blason signifie maintenant se faire facilement rejeter par les autres maisons. Les victimes de Voldemort se multiplient et il commence vraiment à semer la terreur, y en a même qui deviennent blêmes à l'entente de son nom et de plus en plus de gens préfèrent l'appeler par des Vous-Savez-Qui ou autre...

Le repas fini, je me lève pour retrouver la table des blaireaux jaunes. Franchement, des blaireaux et du jaune, il ne faut avoir aucun goût. Même le nom Poufsouffle est ridicule... La préfète de sixième année vient me voir.

- Cette année, le mot de passe est "coccinella". Tu ne le diras pas aux autres maisons, s'il te plait ?

- Oui, bien sûr...

- Tu peux me le promettre ?

- Je le promets.

- Merci beaucoup, on se sentira certainement plus en sécurité dans la maison.

J'ai envie de pleurer tellement les Poufsouffles sont ridiculement niais. Et puis roux aussi, ça n'a aucun rapport mais je me rends compte à quel point les roux pullulent à Poufsouffle... Quoi qu'il en soit, c'est vraiment touchant de naïveté, je promets chaque année de ne pas donner le mot de passe, et chaque année ils me croient tout en sachant que je l'ai fait circuler l'année d'avant. La stupidité rend vraiment les gens adorables.

Mes affaires sont comme d'habitude déjà installées au dortoir. Les elfes de maison me vouent probablement un culte. Je leur donne du travail chaque semaine lorsqu'ils doivent déménager tous mes bagages. Arsenic vient se frotter contre mes jambes, je ne saurais jamais comment ils font pour transporter les chats aux dortoirs de leurs maîtres. Tout ce que je sais, c'est qu'ils les cherchent dans les wagons en même temps que les valises, mais je me demande à chaque fois si mon chat a essayé de les manger ou pas. C'est tellement illogique de devoir laisser son animal dans le train et demander à des trucs de maison étranges s'en charger. Les sorciers ne doivent pas beaucoup réfléchir... Je n'y aurais jamais pensé si la vendeuse de sucreries sorcières ne me l'avait pas expliqué en troisième année, quand Arsenic venait pour la première fois.

Je prends le dernier lit restant comme toujours. Les rideaux jaunes des Poufsouffles sont vraiment horribles, comment peut-on s'endormir paisiblement avec une couleur pareille ? Personnellement, je dors toujours face contre l'oreiller lorsque je suis dans cette maison. Le plus dangereux est le réveil, lorsque je me suis tournée dans mon sommeil. Ce jaune criard fait alors atrocement mal aux yeux, c'est une infection... En fait, j'ai l'impression que Poufsouffle sert à réunir tout ce qu'il y a de raté à Poudlard. C'est vraiment la maison poubelle possédant à peu près autant d'intérêt qu'un sac de ciment sec.

Pourtant, je me sens étrangement à l'aise, même dans ce dortoir. Poudlard est vraiment un endroit fantastique, c'est le lieu où je me sens le mieux depuis quelques années. En fait, j'ai vraiment l'impression d'être chez moi ici et de squatter ailleurs lorsque je suis en vacances. Et puis il y a aussi les élèves de mon année que je connais bien ici, je me sens plus intime avec qu'eux qu'avec mes parents ou mon frère.

Eve a un physique qu'elle déteste, blonde aux yeux bleus artificiels et pas mal de poitrine, son apparence n'a rien à voir avec sa mentalité et plein de monde la jugent stupide et superficielle sans la connaître uniquement à cause de ça. Pourtant, elle est géniale, c'est une des filles les plus ouvertes d'esprit que je connaisse et à force d'être confidentes l'une de l'autre, on se comprend vraiment. Elle a réussi à bien dresser les Serpentards de son année tout de même, ils admettent même que les conneries des maraudeurs sont sympathiques, grâce à elle. Bien sûr, elle ne les a pas métamorphosés au point que ce soit l'amour fou entre eux et les Gryffondors, mais je trouve qu'elle a déjà fait un boulot surprenant.

James et Sirius sont vraiment semblables sur le plan du caractère, tous les deux se donnent des airs d'abrutis et ont l'air persuadés que leur popularité leur donne à peu près tous les droits, et c'est vrai qu'ils ne jouent pas vraiment les modestes sur leur physique, leur charisme et leur talent que ce soit en magie ou au quidditch mais il suffit de les connaître un peu pour se rendre compte qu'ils sont bien plus sympas et surtout, moins bêtes qu'ils en ont l'air. Ensuite, leur absence totale d'empathie les prédispose naturellement à la connerie, mais il faut bien avouer que c'est souvent marrant, même si parfois ça devient un peu lourd. Leur principale différence doit être que James est un obsédé qui collectionne les conquêtes tandis que Sirius, bien plus mignon et donc prisé que lui, méprise trop les groupies hystériques qui lui courent après pour sortir avec l'une d'elles.

Rémus est un peu le canaliseur de ces deux-là. Il a au moins autant d'humour qu'eux et n'hésite pas à se lancer dans des blagues à la maraudeur mais c'est vrai qu'il se demande toujours avant si ce n'est pas trop méchant, si ça fera bien rire plus qu'emmerder. Il a été mordu par un loup-garou très jeune et il était plus que réservé en première année, persuadé qu'il serait rejeté si ça se saurait. Les trois autres ont été super avec eux, Eve et moi avons découvert l'année dernière qu'ils étaient même devenus animagi illégaux pour lui tenir compagnie pendant les pleines lunes. On était vraiment furieuses d'avoir été tenues hors de ça, ils se sont pris les plus belles baffes de leurs vies.

Peter est beaucoup plus discret que les trois autres, complexé au possible. C'est vrai que quand on est le seul gars de son dortoir à ne pas être vraiment doué en magie ni avoir un physique particulièrement avantageux, ce n'est pas franchement agréable. Il a longtemps été persuadé de ne pas être au niveau de ses amis et fait toujours des efforts incroyables pour prouver qu'il est bien un maraudeur à part entière. Même s'il ne sait pas faire grand chose quand il est seul, je crois qu'il a surtout pris place dans le groupe parce qu'il est toujours prêt à s'investir à fond.

Chez les Gryffondors, il y a aussi Diane que j'apprécie depuis peu. Brune aux yeux marron, elle a un physique passe-partout, je lui reprochais d'ailleurs d'avoir une mentalité toute aussi passe-partout. Je trouvais que c'était vraiment une caricature de la fille déjà populaire qui veut qu'absolument tout le monde l'adore. Finalement, il faut croire que Leene l'a bien fait évoluée, Diane a finalement osé agir par elle-même sans se demander ce qui conviendrait aux autres. Par contre, elle est toujours amie avec les autres filles de Gryffondor et à vrai dire, je n'en aime aucune.

Parlons de Leene justement, la seule Serdaigle que j'aime vraiment, que je peux considérer comme une amie. Elle a l'air de connaître tout le monde quelle que soit son année et s'entend avec presque tous en ayant pourtant un sacré caractère. Elle a toujours une idée controversée en tête que, miraculeusement, plein de gens trouvent subitement géniale alors qu'ils l'auraient trouvé ridicule chez quelqu'un d'autre. Je n'ai jamais compris comment Leene faisait pour être autant appréciée alors qu'elle est tellement excentrique, d'ailleurs, question physique, elle est assez spéciale aussi. Des cheveux bien rouges, assez sombres et surtout, elle change toujours de couleur d'yeux avec un sort.

Côté Serpentard, j'aime presque tous ceux de mon année. Après Eve, c'est Emily à laquelle je pense en premier. Grâce à Fred, elle est beaucoup moins violente, mais de toute manière plus personne ne se risque à l'énerver depuis qu'elle a plusieurs fois montré ce dont elle était capable. Elle est châtain et on ne voit jamais ses yeux, cachés par des mèches sur le visage. Emily sait toujours ce qu'elle veut et impossible de la faire fléchir quand elle a pris une décision. A la rigueur, Fred arrive parfois à la convaincre d'un compromis, ça reste rare.

Lui, il est génial, brun aux yeux vert clair pénétrants et super beaux. Ses parents sont des psychiatres à St Mangouste et ça se ressent sur son comportement. Il analyse toujours tout et trouve mieux que personne les mots pour manipuler quelqu'un, le calmer ou au contraire l'énerver. Je suppose que c'est comme ça qu'il a réussi à si bien s'occuper d'Emily, il a un don pour comprendre ce qui ne va pas et comment l'arranger... Ensuite, il ne vaut mieux pas s'en faire un ennemi. Je peux assurer qu'il est hyper flippant quand il a envie de mettre mal à l'aise quelqu'un, un Poufsouffle a déjà fait une tentative de suicide, mais il faut dire que c'était idiot de lui faire un croche-pied...

Cathy est complètement cinglée, elle déborde d'énergie et a toujours besoin de faire quelque chose. Elle m'a raconté avoir pris divination uniquement pour s'inspirer des présages et de leurs significations. Car oui, elle est toujours à la recherche d'une muse quelconque, cette fille est hyper créative. Elle est très douée en Quidditch et est devenue capitaine de l'équipe de Serpentard alors qu'elle n'était qu'en troisième année. Quand cette fille a une idée, elle voit vraiment grand. Elle a d'ailleurs déjà essayé de planter un arbre à l'intérieur de sa salle commune. Je trouve vraiment bête qu'une fille pareille soit rejetée de plein de monde sous prétexte qu'elle est à Serpentard. Evidemment, son teint super pâle, ses yeux presque rouges dérivés du marron et son sourire de vampire ne doivent pas forcément mettre en confiance mais c'est un peu minable d'évincer des gens pour des détails comme ça.

Alex a un don étrange pour toujours savoir ce qui se passe. Il est au courant du moindre rat qui a fait son trou dans un mur de Poudlard, je ne sais pas comment il fait mais c'est toujours le premier au courant quand une affaire supposée privée se déroule. Les caméras sont pourtant inefficaces à Poudlard, je ne comprendrais jamais. Il est intarissable chez les Serpentards mais en dehors, ça devient une carpe paranoïaque. Sinon, il fait assez albinos, des yeux bleus vraiment très clairs et des cheveux blonds, presque blancs.

Ensuite vient Tom, il ne parle pas beaucoup, en tout cas, pas pour ne rien dire. J'ai aucune idée de ce qui a pu lui arriver, je sais juste qu'il vient de Russie et qu'il a déjà vu au moins un mort puisqu'il voit les sombrals. Il ne faut pas croire non plus qu'il est incapable de profiter de la vie et reste toujours en solitaire, il est intégré, mais se fait discret. Lors des conversations, il penche rarement pour un côté mais quand c'est le cas, il a toujours des arguments solides. Il a un rire bizarre qui effraie souvent les premières années et que je trouve vraiment génial, les remarques d'humour noir font parties de ses seules répliques et sont d'ailleurs souvent hilarantes. Ca doit être le meilleur élève de notre année mais il faut dire qu'il bosse vraiment comme un forcené. D'après Alex il compte devenir auror, mais ça n'a jamais été vérifié. Il doit bien faire 1m90 et ses yeux noirs hyper expressifs m'impressionnaient vraiment en première année, Fred est le seul avec qui il discute vraiment.

Enfin, restent Sarah et Isa, deux filles inséparables. Ca m'avait d'ailleurs surpris étant donné qu'elles n'ont pas grand-chose en commun. Sarah est une véritable mangeuse d'homme qui ne regarde que le physique chez eux et se fiche éperdument du reste, Isa croit dur comme fer aux sentiments et attend d'être sûre avant de s'engager quelque part, elle recherche désespérément l'âme sœur. Quand elles sont ensembles, elles ne font plus vraiment attention au monde qui les entoure et il leur arrive souvent de se pointer à la mauvaise salle de cours ou encore de se perdre au beau milieu des couloirs. Je les aime bien même s'il n'y a pas grand-chose qui les intéresse à part les histoires de mec... Je suppose que c'est leur aptitude à finir les phrases l'une de l'autre qui m'a le plus séduite.

Ils ont tous leurs côtés attachants, et maintenant je les connais déjà depuis pas mal de temps... Quand j'y pense, Poudlard est ma vraie famille, c'est dur d'imaginer une école moldue où les liens ont le temps d'être si forts entre les élèves.

Ce château complètement cinglé, les horribles rideaux jaunes du dortoir des Poufsouffle, la grande salle toujours aussi impressionnante avec son faux ciel et ses milliers de bougies flottantes, les élèves tous plus étranges les uns que les autres... Vraiment, ça m'avait manqué.

†††

Enfin, la situation est ancrée, les personnages importants sont présentés ! L'histoire va pouvoir commencer, ça fait du bien de se dire que le plus chiant est fait ! J'ai essayé de rechercher l'originalité (et j'espère avoir réussi), j'ai vraiment en horreur les fictions clichées qui pullulent partout.

Plusieurs arrangements sont fumeux, je le vois bien mais il faut admettre que le livre lui-même est très illogique sur certains points. J'ai tenté de tout rendre plus ou moins vraisemblable.

Autre chose importante à savoir : le personnage d'Eve n'est pas à moi, je l'ai emprunté à une amie.

Une review ne coûte rien de plus qu'un petit peu de temps pour celui qui la poste et vaut énormément pour celui qui la reçoit. C'est rapide et c'est le meilleur moyen connu à ce jour pour motiver l'auteur.

En espérant que les quelques lecteurs de cette fiction continuent à apprécier,

Inspecteur Sombrero.