Chapitre 1

Hermione était agacée. Elle était profondément révoltée par le traitement des personnes soupçonnées d'être Mangemort à la fin de la guerre, comme si aucune leçon n'avait été tirée de la tragédie consécutive à la mort de Sirius.

Dès qu'elle avait été nommée membre du Mangenmagot, elle avait tout de suite déclaré à toute son équipe que sa priorité serait de revoir chacun des dossiers de personnes condamnées pour alliance avec Tom Jedusor. Beaucoup avaient soupiré. La société sorcière avait passé beaucoup de temps à panser ses blessures, à tenter d'oublier cet épisode douloureux, comme on tenterait de cacher un énorme tas de poussière sous un tapis usé et rapiécé.

C'était sans compter la persévérance d'Hermione qui ne s'était absolument pas résignée à laisser ne serait-ce qu'une personne injustement punie. Elle ne sous-estimait pas la puissance de Tom Jedusor, sa capacité à contraindre les sorciers les plus puissants et à effrayer les plus courageux.

Aussi, lorsque Lucius, Narcissa et Drago Malefoy furent graciés, elle reprit espoir : les politiques se rendaient finalement bien compte que rien n'était tout noir ou tout blanc.

Alors, puisque son équipe rechignait à fouiller les archives et les mémoires des sorciers de cette sombre époque, elle s'équipa de tout le courage dont elle était capable et décida de ressortir tous ces dossiers crasseux des placards.

Armée de sa seule baguette, engoncée dans le bureau des archives, elle fit léviter tous les cartons de la section-dont-on-ne-doit-pas-ouvrir-les-dossiers, qui se déposèrent les uns à côté des autres dans l'ordre alphabétique sur le sol poussiéreux.

Elle lut beaucoup de noms familiers, voire trop familiers : « Black », « Carrow », « Gibbon », « Karkaroff », « Macnaire », « Pettigrow », « Travers » quand ses yeux se posèrent sur un nom qui la surprit : « Zabini » .

Blaise Zabini avait été son camarade d'école à Poudlard. Elle n'avait pas gardé beaucoup de souvenirs de ce garçon qui était très discret, très renfermé et dont elle n'avait pas beaucoup entendu parler après la guerre. Elle savait qu'il avait été soupçonné de coalition avec les Mangemorts, ce qui allait à l'époque de soi pour les dirigeants, celui-ci étant un Serpentard de sang pur qui n'avait jamais caché sa répulsion pour les nés-moldus et lesdits traîtres à leur sang . Toutefois, elle n'avait pas eu écho d'une quelconque condamnation.

En saisissant son dossier, elle aperçut sur la photographie qui y était attachée, un jeune garçon doté de hautes pommettes, un regard en amande dégageant une certaine froideur, avec des traits raffinés presque délicats.

- Blaise Zabini, condamné à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crime de guerre, lut Hermione à voix haute.

Elle vit qu'il lui était reproché d'avoir participé à l'attaque de Poudlard par les Mangemorts et d'avoir rédigé des articles de propagande à la gloire de Voldemort.

Elle tourna les pages du dossier, qui ne contenait pas grand chose hormis quelques articles sur les actions de Voldemort pour la préservation de la pureté des sorciers signés Zabini et le témoignage de deux ou trois sorciers l'ayant aperçu aux côtés des Mangemorts durant la Bataille de Poudlard.

Frustrée, Hermione se demanda ce qu'elle pouvait faire de ce dossier.

Elle se promit de solliciter les services d'un de ses meilleurs Aurors pour qu'il puisse retrouver la mère de Zabini et l'interroger.

Lors du dîner, Hermione, préoccupée, tapotait sa nourriture avec sa fourchette.

- Dure journée au travail ? lui demanda Ron en souriant, ravi de manger des restes du gratin de pommes de terre fait par Molly, la veille.

Hermione leva les yeux vers lui, amusée par le perpétuel engouement de son mari par les plats de sa mère.

- J'ai commencé à faire mes recherches dans les archives et je suis tombée sur le dossier de Blaise Zabini, je ne sais pas si tu te souviens de lui. Tu savais qu'il était à Azkaban ? le questionna Hermione.

- Hum. Je crois que oui, mais je ne suis pas étonné, c'était vraiment un sale type. Ginny se plaignait toujours de lui après ses réunions à votre club de Slug, marmonna Ron.

- Je vais aller le voir à Azkaban demain, je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments pour appuyer sa condamnation à vrai dire. , dit Hermione en ignorant son mari.

- Tu ferais mieux de commencer par les personnes qui peuvent vraiment être innocentes! Je te rappelle qu'ils avaient été assez incompétents pour arrêter Stan Rocade , ricana Ron.

- Toutes les personnes évidemment innocentes ont déjà été blanchies. Ce qui m'intéresse à présent c'est ceux pour qui on ne sait pas tout , répliqua Hermione.

Ron haussa les épaules, sachant déjà que la bataille contre son épouse était perdue d'avance.

Ils se rendirent chez Harry et Ginny pour prendre le dessert, Ginny ayant promis une pâtisserie française à son frère.

Hermione était très impatiente de parler de ces dossiers à Harry qui exerçait en qualité d'Auror et qui avait une fine connaissance des mages noirs arrêtés ces dernières années.

- Hermione va te faire bosser ce soir! se moqua Ron en donnant sa veste à Harry.

- Ce serait bien la première fois! répondit Harry en souriant.

Installés dans le jardin, Hermione exposa son histoire à Harry. Ce dernier fronça les sourcils en se grattant la tête.

- Ce n'est pas moi qui ai enquêté sur lui, mais j'ai assisté à son procès. Il a seulement admis s'être rendu à Poudlard pour aider les Mangemorts puis il a gardé le silence tout le reste de l'audience , déclara Harry.

- C'est bizarre. Les témoignages sont flous et pas concordants. Il faut qu'on en sache plus. Quelqu'un pourrait aller interroger sa mère par exemple. suggéra Hermione, pleine d'espoir

- Oui, j'irai l'interroger Hermione, j'avais très bien compris. , répondit Harry en rigolant.

- Tu vas encore envoyer mon mari en balade ? intervient Ginny qui venait de les rejoindre dans le jardin, singeant la colère.

- Oui, il va aller rencontrer la célèbre Mrs Zabini qui va le séduire et te l'arracher à tout jamais , se moqua Hermione.

Ginny leva les yeux vers Hermione, affolée.

Hé, elle plaisante dit Harry en lui serrant tendrement la jambe.

Son épouse, soucieuse, ne lui répondit pas.

- Pourquoi ça, Hermione ?

- J'enquête sur Zabini et... Ça va Ginny, tu as l'air toute pâle ? s'inquiéta Hermione.

Ginny leva la tête vers le ciel en soupirant.

Je supporte de moins en moins qu'Harry soit en contact avec ces gens là, tout simplement. Ils sont dangereux, on a eu assez de problèmes comme ça. déclara-t-elle d'une voix éteinte.

Harry et Hermione échangèrent un regard et gardèrent le silence.

Le lendemain matin, Hermione se réveilla, très motivée.

Il existait des endroits bien plus joyeux qu'Azkaban pour commencer sa journée, mais elle était contente de faire du concret. En outre, en tant que membre du Mangenmagot, elle allait pouvoir inspecter les locaux d'Azkaban désormais dépourvus de Détraqueurs depuis la fin de la Guerre.

Très solennelle, elle se présenta au Directeur d'Azkaban, Mr Moulins et lui présenta sa requête. Celui-ci s'excusa pour se rendre dans les services afin d'informer Zabini de la venue d'Hermione.

Dans l'attente Hermione regarda par la fenêtre intérieure, lui permettant d'apercevoir les différentes cellules. Elle vit qu'il n'y avait qu'un détenu par cellule, gardé par des sorciers tous en robe de couleur grise avec des logos de différentes couleurs. Elle se remémora tristement de ce que Sirius et Hagrid avaient pu lui dire sur cette prison.

Mr Moulins revint l'air contrit.

- Madame Weasley je suis sincèrement désolé, Mr Zabini refuse de communiquer avec qui que ce soit. Déclara-t-il.

- A-t-il compris pourquoi je venais le voir ? Demanda Hermione, contrariée.

- Oui parfaitement, je lui ai tout expliqué, il s'entête à rester reclus. Je suis navré.

Excédée, Hermione quitta les lieux.

De retour au Ministère, elle se présenta à la porte du bureau de Harry qui semblait rédiger un rapport.

- Dis moi que tu as eu plus de chance que moi ? le supplia Hermione. Elle lui rendit compte de sa visite à Azkaban.

Il lui expliqua que sa mère n'avait pas souhaité lui parler non plus mais qu'elle avait accepté qu'il regarde dans la chambre de Zabini, restée intact depuis son départ à Azkaban.

- C'est comme si elle ne s'était pas faite à l'idée de sa condamnation. Elle ne voulait même pas entendre parler de son procès, d'Azkaban, ou même d'un éventuel réexamen de son affaire. Je crois qu'elle ne va même pas le visiter. Elle a accepté que je monte pour se débarrasser de nous, je pense. expliqua Harry.

- Et alors ? s'empressa Hermione.

Harry ouvrit son tiroir et lui présenta une boîte contenant plusieurs carnets, un stylo en bronze gravé des lettres B.B et plus étonnement un vif d'or avec des teintes cuivrées.

Hermione saisit les carnets et tenta de les ouvrir, sans y parvenir.

- Je me demande si ces carnets relèvent de la magie noire, je peux les faire expertiser, mais il faudra officiellement ouvrir une enquête et présenter un motif valable pour rouvrir ce dossier indiqua Harry.

Hermione, songeuse, retourna les cahiers dans ses doigts.

- Merci de votre aide Mr Potter, je vous laisse retourner vaquer à vos occupations. déclara-t-elle d'un ton sérieux.

Elle se dirigea vers la sortie et lui adressa un clin d'oeil avant de tourner les talons.

Hermione n'avait certainement pas l'intention d'ouvrir officiellement une enquête. Elle savait que ses recherches étaient de nature à troubler l'opinion publique, et par conséquent, à troubler le Ministère qui se reconstruisait encore aujourd'hui.

Par ailleurs, elle n'avait que très peu d'éléments permettant d'appuyer une telle réouverture en dehors de son instinct. Le jour où elle rendrait ses recherches publiques il fallait qu'elle réussisse à faire un coup d'éclat pour leur prouver l'intérêt de ces réouvertures d'archives.

Elle entreprit de rester à la Bibliothèque du Ministère jusqu'à la fin de la journée pour trouver un moyen d'ouvrir ces grimoires mystérieux.

A la fin de la journée, épuisée, Hermione finissait de tenter tous les sorts que lui avaient suggéré ses collègues et ses amis, sans qu'elle ne leur explique réellement pourquoi elle en avait besoin.
Elle avait notamment dit à Ginny qu'elle avait acheté un nouveau livre de runes très complexe et très ancien qu'elle ne parvenait pas à ouvrir. Après lui avoir donné toutes ses idées, Ginny avait fini par lui donner un sort nommé « In memoriam » .

Hermione le tenta et l'un des carnets s'ouvrit miraculeusement.

Sautillant dans les airs en promettant de couvrir Ginny de chocogrenouilles et de la questionner sur ses connaissances en sortilèges mystiques la prochaine fois qu'elles se verront, elle se précipita sur le carnet dont la première page s'intitulait « Mémoires de Blaise Zabini, 1995 » . Elle tenta le sort sur les autres carnets qui s'ouvrirent également. Elle se rendit compte qu'ils suivaient un ordre chronologique.

Hermione feuilleta le carnet le plus ancien qui alternait entre des pages noircis d'une écriture cursive fine et soignée et des pages vierges sur lesquelles étaient simplement écrites en gras et en lettres étrangement brillantes, une date.

Envahie par la curiosité, elle fourra les carnets dans son sac et quitta le ministère pour entamer une lecture qui, sans qu'elle ne le sache encore, allait bouleverser plus d'une vie.