Les noms des techniques en japonais sont en gras. Leur traduction françaises sont en italiques. Certaines de ces techniques sont pure invention de ma part.
Les pensées de Kimimaro sont en italiques, et celle de sasuke en italique/souligné.
2 : Kimimaro vs Sasuke : le choc des Titans
S'il existait une médaille d'or réservée à la personne la plus insupportable de la planète, elle serait détenue et pour longtemps par un certain Sasuke Uchiwa. De toute façon, l'intéressé n'aurait certainement pas compris quelle prix vous voudriez lui donner, ayant des difficultés à envisager des situations où des personnes autres que lui ont des sentiment ou accomplissent des actions complexes.
Sasuke Uchiwa était un p'tit con insupportable, arrogant, avide de pouvoir, faible de surcroît et il me coûte de parler de lui. Cette histoire contient bien assez de choses pénibles sans être obligé, en plus, de décrire un jeune homme déjà boursouflé d'orgueil.
Le vrai héros de ce chapitre est Kimimaro Kaguya, par bonheur, et non Sasuke Uchiwa. Et si Kimimaro devait détenir une médaille serait celle de la capacité à relativiser. Capacité à relativiser est une expression un peu huppée qui signifie ici « un talent particulier pour affronter les ennuis, calamités et autres coups du sorts en voyant tout du bon côté et en chantant un tas de chansons niaises type Disney ».
Quoi qu'il en soit, le fait est là : vous allez bientôt rencontrer l'odieux Sasuke Uchiwa et, si l'idée ne vous enchante pas, il est encore temps de faire « Précédente » et de relire le chapitre un où l'on parle de gentils petits écureuils, d'amour, et de plans maléfiques pour tuer des gens. Attention ! Plus que trois lignes et à partir de là, un terrible combat entre les protagonistes va s'engager et les choses vont aller de mal en pis pour Kimimaro, à tel point qu'en comparaison, l'air arrogant et mutique de Sasuke Uchiwa semblera aussi agréable à ses yeux qu'une odeur de karité.
« Qu'est-ce que tu veux, Kaguya ? », dit une voix froide et désagréable.
Kimimaro scruta les yeux noirs et vides du garçon devant lui en se demandant si sa vie allait enfin prendre un tour meilleur.
Même pour un optimiste forcené comme Kimimaro, Sasuke Uchiwa était une vision désespérante. Tout simplement parce que Sasuke était exactement le contraire de Kimimaro et que, contredisant le proverbe « Les contraires s'attirent », les deux garçons ne s'appréciait guère.
Sasuke était d'un naturel peu enclin à aimer quelqu'un d'autre que lui : concentré sur sa quête de vengeance, il ne se souciait pas le moins du monde des autres habitants d'Oto, et se montrait irrespectueux envers Orochimaru, qu'il ne considérait que comme un moyen d'obtenir du pouvoir. Il méprisait cordialement quelqu'un comme Kimimaro, qui vouait sa vie à quelqu'un d'autre, et utilisait sa puissance avec loyauté et désintérêt.
Kimimaro, quant à lui, en bon ninja, se montrait sans pitié envers ses ennemis par loyauté envers le village, mais en dehors des combats, il était d'une gentillesse naturelle et d'une grande naïveté. Il était fort mais voyait sa force comme un outil au service d'Orochimaru, et tout gain de puissance, comme un moyen d'être encore plus utile. De ce fait, et contrairement à Sasuke, il n'avait pas d'orgueil de ses pouvoirs personnels. Et il n'aimait guère celui-ci, car Sasuke, en plus de lui avoir volé sa place de futur corps sans aucun mérite, ne ratait pas une occasion de se montrer impoli envers Orochimaru et puis… Sasuke Uchiwa avait toujours été quelqu'un d'antipathique.
« Ce que je veux… Hé bien c'est simple ! Je veux me battre avec toi ! »
« Hummmm… »
Je suppose qu'il faut le temps que l'info remonte au cerveau…« Et pourquoi tu veux te battre avec moi Kaguya ? »
Kimimaro réfléchit. C'était une question sensée. C'était normal que Sasuke la pose. Mais que répondre ?
Il pouvait bien mentir… mais il ne voyait pas quelles mensonges seraient assez crédibles pour justifier sa demande. Sasuke était insupportable mais ça faisait déjà quelques mois que Kimimaro le supportait, et il n'y avait pas raison naturel pour qu'il décide aussi subitement de le provoquer en duel (raison naturel ne comprend pas un pacte avec le Kazekage sur la route la moins fréquenté d'Oto no Kuni). Le plus crédible était de prétendre qu'il voulait un combat pour comparer leur valeur mais cette pensée ne s'accordait pas avec le caractère de Kimimaro, qui n'avait pas d'esprit de compétition.
Et de toute façon, l'idée de mentir répugnait Kimimaro. Il avait toujours été franc, et, si il devait tuer Sasuke pour remplir sa part du marché, il le ferait à la loyale.
« Hé bien, j'ai conclu un marché avec le Kazekage. Il a dit qu'il nous débarrasserait de ce traître de Yakushi Kabuto, si je te tuais toi. Et c'est ce que je vais faire… dans l'intérêt du village. »
Sasuke jeta à Kimimaro un regard torve :
« Et pourquoi veux tu tuer la tique blonde ? »
Kimimaro explosa. Non pas parce que Sasuke s'était montré irrespectueux envers ses supérieurs une fois de plus (après tout, lui non plus n'aimait guère Kabuto) mais parce qu'encore une fois, personne ne semblait remarquer l'infamie de Kabuto-san. Etaient-ils tous aveugles ?
Bien sûr, c'était Kimimaro qui était aveuglé par la jalousie mais il se croyait dans le vrai (la fameuse naïveté dont je vous avais parlé) et il ne manqua pas de le faire remarquer à Sasuke.
« Comment peux tu me demander ça ? Ne vois tu pas le comportement de Kabuto ? Tout en lui est exécrable : la façon dont il passe le thé à Orochimaru en lui effleurant la main, la façon dont ils se chuchotent des trucs à l'oreille, la façon dont ils marchent l'un à côté de l'autre, si près que les pans du kimono d'Orochimaru-sama effleure les mollets de Kabuto, la manie détestable qu'il a de dormir avec Orochimaru-sama et d'accaparer son attention, et surtout ce culot de s'afficher sans honte avec notre maître, de profiter de ses indulgences à son égard… »
Sasuke regardait Kimimaro, qui lui décrivait le caractère ignoble de Kabuto à travers la façon dont il beurrait les tartines d'Orochimaru, comme une poule regarde un couteau, encore plus dubitatif que Squicky devant un tel déballage de sentiments. Cependant, il n'interrompit pas la diatribe de son futur adversaire, cherchant à en comprendre le sens.
Puis quand Kimimaro reprenait son souffle, il dit enfin :
« Tu es jaloux de Kabuto, c'est ça ? »
Comme vous pouvez vous en apercevoir, Sasuke était singulièrement lent.
« Ce n'est pas parce que tu as la capacité sentimentale d'une cuillère à café qu'il en va de même pour tout le monde. », dit Kimimaro avec colère.
Je crois que Sasuke est comme les chiens, il n'a que trois humeurs : orgueilleux quand Itachi n'est pas là, haineux quand celui-ci se pointe, et humilié quand Itachi repart après lui avoir cassé la tronche.
Kimimaro commençait à s'énerver devant l'attitude de Sasuke à son égard. Il ne réfréna pas ce sentiment, sachant qu'ils allaient bientôt s'affronter.
« Tu ne peux pas me comprendre. Moi une lumière m'habite alors que dans ton cœur, il n'y que ténèbres…
Mais de toute façon, ça n'a pas d'importance car je vais te vaincre ici et maintenant. »
Ca au moins, c'était clair pour Sasuke :
« Très bien. Je vais t'affronter. (Comme si il me faisait une faveur...) Tu es plus faible qu'Itachi, et si je ne peux survivre ici, comment pourrais-je un jour espérer le tu… »
« Oui c'est bon, on sait que tu as une vengeance à accomplir ! », interrompit Kimimaro, agacé.
Sasuke n'était pas content, on venait de lui couper SA réplique impressionnante, mais les lecteurs poussèrent un soupir soulagé (sauf les fans de Sasuke qui avait depuis longtemps déguerpi en lançant sur l'auteur diverses objets contondants).
« Sharingan »
Les yeux du brun virèrent aux rouges, ornés des trois virgules de son dojutsu.
Je pourrais utiliser la danse des camélias mais il possède une épée de Kusanagui, et le sabre est son arme de prédilection. En plus à l'aide du Sharingan, il est capable de lire mes mouvements. Essayons…« Shikotsumyaku : Teshi Sendan§ »
Les projectiles en os s'abattent sur Sasuke, qui heureusement pour lui, encore amélioré le taijutsu copié chez Lee, et arrive à les éviter. Grâce à sa rapidité nouvellement acquises, il effectua des signes très rapidement.
« Chidori Les milles oiseaux »
Mais Kimimaro s'attendait à cette technique. C'était celle que Sasuke sortait, limite à tous les combats, et il avait déjà réfléchi à un moyen de la contrer, si un jour il devait l'affronter.
« Nai no Te : La main du mort »
Alors que l'énergie affluait dans la paume de Sasuke, les os de la main droite de Kimimaro sortait tous en même temps, composant une sorte de main squelettique, reliés à sa véritable main par un fil de chakra. La main bloqua le chidori qui allait frapper Kimimaro, emprisonnant le poignet de Sasuke dans un bras de fer plus que dangereux.
Sasuke savait que la main n'était pas fait d'os ordinaires mais plus dur que le granit. Il savait aussi que si elle continuait à lui serrer le poignet aussi fort, il finirait sans doute par se casser, l'empêchant de faire des signes.
Il ne me reste plus qu'une seule solution. Puisque que cette main est indestructible, je dois m'attaquer au fil de chakra qui la relie à son possesseur.
Il remua donc péniblement les doigts détournant l'énergie du Chidori, qui mourrait dans sa main vers celle de Kimimaro, qui ne subit pas de dommage, mais cela détourna suffisamment l'attention de Kimimaro pour que Sasuke puisse saisir son sabre de la main gauche.
Il avait oublié que j'ai une autre main aussi.
L'épée de Sasuke était bien particulière. Enfoncé dans le corps d'un autre ninja, elle pouvait bloquer la circulation du chakra dans la zone touchée, l'empêchant ainsi de se soigner. Le fil de chakra n'était que relié au corps de Kimimaro, mais elle était capable de le briser.
0/0. On revient au début. Et cette fois, je vais lui faire des techniques beaucoup plus ardues…
« Kosshi Bunshin no jutsu : Le clone d'os »
Aussitôt, des clones composés de ses os sortirent du corps de Kimimaro…
§§§
Ici, je dois marquer une pose.
Tout auteur normalement constitué se doit de ménager ses lecteurs, par exemple en sautant les passages barbants, sans évidemment considérer toutes descriptions comme étant un passage barbant, autrement de grands écrivains comme Marcel Proust n'aurait jamais écrit la moindre ligne.
Dans ce cas, il ne s'agit pas d'ennui mais d'images proprement répugnantes. Il n'est jamais plaisant d'imaginer tous ses os sortir du corps d'une personne et je ne vais pas vous y aider par une description trop prolixe. Même étant d'un naturel sadique (vous avoir imposé la présence de Sasuke Uchiwa en est une preuve flagrante), je ne peux me résoudre à vous pondre un paragraphe sur de la chair sanguinolente. Dans le cas contraire, si cette fanfiction avait été un doujinshi, vous auriez refermer mon œuvre séance tenante, direction les toilettes pour soulager votre estomac (déjà mis à mal par l'air arrogant de Sasuke) en vous jurant de ne jamais plus toucher à un steak tartare de votre vie.
Pour épargner les âmes sensibles ou les amoureux de steak tartare, je dirais juste que Kimimaro fit apparaître plusieurs clones constitués d'os aussi solides que les siens, ce qui vous donnera l'information principale sans enrobage sanglant.
§§§
Sasuke se trouvait en très mauvaises posture. Les clones invoqués par Kimimaro avait une très grande puissance d'attaque et leur solidité était telle qu'il ne voyait pas comment les détruire.
Quelle puissance dois-je déchaîner pour détruire ces clones ?
Sasuke savait que si il ne donnait pas le coup décisif, il perdrait. Et l'immense orgueil de Sasuke Uchiwa et son tout aussi énorme désir de vengeance refusait la défaite, il refusait la mort, qu'il savait qu'elle le prendrait si il perdait.
Je n'ai qu'une seule alternative. Cette technique…Elle était dangereuse, cette technique.
Sasuke le savait.
Mais c'était sa seule chance de remporter le combat.
Et il était prêt à tout.
Kimimaro ne sous-estimait pas ses ennemis et il sut repérer dans l'œil de Sasuke le regard de l'adversaire acculé qui s'apprête à lancer l'assaut décisif. Il connaissait aussi la force du ninja en face de lui et redoutait une technique qu'il ne puisse parer.
Mais Kimimaro, lui aussi, ne voulait pas perdre. Car même si Sasuke épargnerait peut-être sa vie, il répéterait tout du plan de Gaara à Orochimaru, et alors on croirait que lui, Kimimaro, était le félon, alors que Kabuto-san coulerait des jours heureux.
Alors au moment où Sasuke achevait sa technique…
« Karyû Endan : L'embrasement infernal du dragon »
Kimimaro en effectua une autre…
« Tessenka no mai : Danse des clématites »
§§§
Le lecteur est tout à fait libre de sauter le passage qui suit (le lecteur est libre de sauter tous les passages qu'il veut) qui peut être considéré comme barbant. Je ne vous le conseille néanmoins pas, autrement j'aurais du vous conseiller de sauter la partie avec Sasuke, puis de sauter le combat, bref de sauter tout le chapitre.
§§§
All is fair in love and war. Ce dicton anglais signifie à peu de choses près que qu'elles que soient les actions qu'on commet par amour ou lors d'une guerre, elles sont tout à fait excusables.
Dans le monde réel, commettre un crime passionnel n'est nullement excusable, pas plus que l'on considère la guerre comme naturelle.
Mais nous nous sommes pas dans le monde réel mais dans le monde des ninjas, où le combat est un quotidien et où chaque adversaire met sa vie en jeu dans un pari sanglant. Malgré sa gentillesse, Kimimaro était un ninja, et pour lui, tuer quelqu'un n'était pas quelque chose de moralement inacceptable. Certes, il n'était pas censé tuer à ses propres fins, mais son subconscient ne lui avait-il pas soufflé la très arrangeante explication que Kabuto était un traître ? N'était-ce pas son devoir de débarrasser le village d'un traître, quitte à devoir tuer en chemin le très désagréable Sasuke Uchiwa ?
Alors que le feu s'abattait sur lui, Kimimaro n'avait pas peur de la mort. Pas pour lui. Mais pour son maître, qui, il en était sûr, n'allait pas tarder à recevoir un coup de poignard dans le dos.
Mais je ne vais pas vous faire attendre plus sur l'issue de ce féroce combat.
§§§
La colonne vertébrale de Kimimaro sortit de son dos. Il n'eut que le temps de la jeter violemment sur Sasuke qui ne put l'éviter complètement, trop occupé qu'il était à cracher des flammes. Il la reçut sur la tempe et cela l'assomma proprement, à défaut de lui remettre le cerveau en place.
Mais il avait eu le temps de parachever sa technique et des déluges de feu s'abattirent sur Kimimaro, qui ne put que mettre ses os sous sa peau et jeter au sol, la première technique de défense que nous apprenons tous. Cela lui sauva sans doute la vie, mais la fine couche d'épiderme qui recouvrait ses os fut sérieusement brûlé. Il resta au sol, aussi inconscient que Sasuke.
Ce fut l'enjeu du combat (Orochimaru) qui les retrouva tous les deux. Il n'avait aucun moyen de savoir pour quelle raison ils s'étaient battus, mais il fit promettre à Kabuto de les soigner, puis il les réprimanderait sérieusement, la perspective de perdre deux de ses meilleurs ninjas ne l'emballant pas du tout.
Kabuto se dit :
« J'espère qu'ils auront quelque chose d'intéressant à dire quand ils se réveilleront, autrement Orochimaru-sama ne les épargnera pas. »
Et pendant ce temps là à Suna, le Kazekage se préparait à une mission d'assassinat, ne se doutant pas de l'issue du combat de son désormais associé. Et il dit au conseil :
« Il ne fait aucun doute que cette mission sera un succès. »
Savez-vous, d'aventure, ce qu'on nomme ironie dramatique ? En littérature, on parle d'ironie dramatique lorsque, par exemple, quelqu'un fait une remarque anodine, et que quelqu'un d'autre sait des chose qui donnent à cette remarque un tout autre sens, tragique celui là. Par exemple, quand un jeune ninja dit « Que j'ai hâte de partie en apprentissage avec ce type, je vais apprendre plein de nouveaux jutsus ! ». Si quelqu'un sait d'avance que l'homme en question est un dangereux criminel qui va mener son apprenti sur la mauvaise pente, vous vous trouvez dans une situation d'ironie dramatique.
L'ironie dramatique est quelque chose de cruelle, et je regrette fort de la voir intervenir dans ce récit. Mais Kimimaro, avec cet ex æquo hasardeux, allait tôt ou tard, voir dame Ironie Dramatique, pointer le nez dans son histoire.
Donc, en entendant Kabuto faire des conjectures sur le récit de ses blessés, et Gaara ne doutant pas de la réussite de son plan, nous devrions ressentir ce frisson né de l'ironie dramatique. Car Gaara avait beau être confiant, et Sasuke muet, je sais très bien que la machination des deux échouera et que de Sasuke Uchiwa, rien ne pourra jamais résulter de bon.
§§§
Shikotsumyaku : Le nom, très barbare, de la Kekke Genkai de Kimimaro
Teshi Sendan : je n'ai pas trouvé de bonnes traductions française de cette techniques qui consistant à utiliser ses phalanges comme des balles de pistolet.
Et au prochain chapitre, nous retrouverons Kabuto dans Everybody wants to be a cat !