Un bonheur immortel
Tsunade leur avait remis l'ensemble des archives récupérées sur le domaine Uchiha après le massacre du clan. Les différents documents avaient été entassés pêle-mêle dans des cartons et oubliés quelque part. Une fois le choc passé, plus personne ne voulait entendre parler des Uchiha. Malgré ce désintéressement de façade, le Cinquième Hokage avait dû lutter pour pouvoir mettre la main dessus.
Et pour appuyer la campagne de réhabilitation de Sasuke, après diverses suppliques de Naruto, Tsunade leur avait donné la mission d'information à eux, l'équipe 7 dirigée par Kakashi. Et pourtant tous savaient qu'il était risqué de réintégrer ainsi le dernier Uchiha pour une mission alors que Kumo réclamait sa tête à grands cris.
Le but de l'épluchage de ces archives étaient de statuer sur un complot réel ou imaginé des Uchiha et de permettre de retrouver l'histoire récente du célèbre clan. Leur quintet s'était vu attribué une salle étroite de la tour du Hokage où ils lisaient encore et encore des documents. Ils trouvaient des listes de course et des mots laissés qu'ils classaient par date. Ils trouvaient aussi beaucoup de cahiers et de livres, quelque uns d'enseignements ninja mais la plupart faisait référence à d'autres savoir-faire.
On trouvait par exemple des techniques katon utilisées par des forgerons pour augmenter la chaleur de leur four ou des documents retraçant les différents alliages métalliques essayés et leurs résultats à différents tests. Tous les documents qui pourraient avoir une utilité pratique seraient remis aux guildes du Pays du Feu et crédités au nom du clan Uchiha.
Sasuke était surpris de la facilité avec laquelle il avait oublié moult détails. Un des premiers documents qu'ils avaient ouvert fut l'arbre généalogique qui avait malheureusement été très abîmé à cause du peu de soin qu'on lui avait témoigné. C'était une tissu lourd et finement ouvragé où les noms et visages des membres de la famille avaient été brodés. La plupart des visages représentés étaient cousus eux aussi mais certains étaient juste dessinés avec une peinture grasse. Sasuke mit du temps à se souvenir que les visages n'étaient cousus qu'au mariage et qu'auparavant, on refaisait le dessin tous les cinq ans.
Les prénoms présents lui apparaissaient comme étrangers et il avait bien du mal à rester insensible devant les diverses marques de vie et de bonheur qu'ils découvraient. C'était tellement injuste que la vie de tout ces gens ait été fauchée ainsi. C'était survenu avec tellement de brutalité... On voyait souvent des marques de sang, des éclaboussures d'un rouge terne et sec, qui rendaient rigides les documents. Rien dans cette mission n'était agréable finalement, Sasuke sentait les souvenirs affluer.
Il se souvenait être jeune et incapable face à la déchéance de violence qui venait de s'offrir à lui. Il était incapable de sauver ou de venger qui que ce soit et répugnait même à être en vie. Ou alors il avait seize ans et touchait enfin au but : il tuait son frère, la cause de tous ses malheurs, sans toutefois en ressentir assez de satisfaction.
Sasuke inspira doucement et pinça les lèvres. Il fallait qu'il laisse filer ses sentiments d'angoisse et de colère. Naruto, Sakura, Kakashi et même Sai risquaient tout ce qu'ils avaient pour lui permettre de revenir et il ne voulait pas céder à ses mauvais travers. Il souffla et essaya de se concentrer sur ce qu'il lisait présentement.
— Sasuke, tes parents se nommaient Fugaku et Mikoto n'est-ce pas ?
La question de Sai fit lever les têtes de tout le monde. Devant l'acquiescement discret de son coéquipier, Sai lui fit passait un petit carnet manuscrit. Il avait été fait main à voir la reliure et Sasuke s'empressa de l'ouvrir pour savoir pourquoi l'agent de la Racine faisait preuve d'autant de précautions.
Il parcourut quelques pages et s'aperçut rapidement qu'il était là en présence d'un trésor familial. Les trois premières pages étaient pleines de petites phrases décousues qu'il attribua directement à sa mère :
« Aujourd'hui, je reçois ce superbe cadeau de Fugaku du clan Uchiha. Il est très gentil depuis la mort de Itaku. »
« Aujourd'hui, j'ai échoué dans ma mission − ça ne doit plus jamais arrivé. »
« Aujourd'hui mes nouvelles sandales ont enfin arrêté de me faire mal. Merci aux aînés. »
Puis finalement, l'écriture s'était faite plus fine, alternant avec les kanjis plus serrés d'une autre écriture. Il comprit au fur et à mesure qu'il s'agissait de celle de son père. Ses parents avaient échangé des déclarations d'amour sur ce cahier.
— Qu'est-ce que c'est ? questionna doucement leur professeur devant son silence.
— Juste des déclarations énamourées de mes parents, répondit Sasuke de sa voix la plus neutre.
— Ah ! Ça va être super gênant, j'ai hâte ! s'exclama Naruto avec impatience.
Sakura secoua la tête et s'empressa de le détromper. Arguant qu'il s'agissait de leur vie privée et qu'il était hors de question d'y mettre le nez. Pour Sasuke c'était déjà trop tard, il avait fait abstraction de ses camarades pour plonger dans le précieux cahier.
« Mes yeux posés sur toi, mon cœur battant pour toi
Or les mots, or raison, j'honore ton amour
Par le mien »
Sasuke n'avait pas compris de suite qu'il s'agissait de vers de poésie, il avait simplement trouvé la découpe étrange. Mais il était curieux de lire ses parents se répondre ainsi et ce sur plusieurs années. Il voyait les différentes teintes d'encre séchée et restait ébahi de cet amour constant qui se dégageait de ses lignes. En les lisant, il avait l'impression que ses parents n'avaient jamais connu de peine, qu'ils n'avaient jamais été blessés, comme s'ils étaient protégés.
« De notre amour tenace, naît une nouvelle vie
Appelé Sasuke, bientôt notre rencontre »
Ces mots le touchèrent en plein cœur et il ne put résister à l'envie de les partager avec ces coéquipiers. Tous se réjouirent pour lui, reconnaissant l'impatience d'un père et signifiant la chance que Sasuke avait de pouvoir en garder un tel souvenir. Il savait bien sûr que ni Naruto ni Sai ne pourraient connaître pareille expérience et s'en voulait presque d'y attacher tant d'importance.
Mais ses souvenirs de sa famille étaient devenus si fugaces que la moindre preuve d'amour était accueillie avec un plaisir évident. Il tourna encore quelques pages et trouva une des dernières notes, une emboîtement des écritures de sa mère et son père :
« Ce jeudi, Sasuke maîtrisa, la technique,
— La première est la plus dure, célébrons-le
— Plus que le père de Sasuke je serai
— Jamais trop d'orgueil quand vint l'heure d'aimer les siens »
Ses coéquipiers s'étaient déjà remis au travail mais il savait que Saskura était attentive à la moindre de ses réactions. Il referma finalement le cahier, se disant qu'il demanderait à l'emporter plus tard, il aimerait avoir quelque chose qui lui rappelle que sa famille fut unie et aimante. Ils finirent cette journée par un bref récapitulatif des données récoltées le jour même :
— Aucune trace de liens avec les pays étrangers, tout ce que j'ai trouvé c'était des liens avec certains guildes approvisionnant les ninjas de Konoha.
— Pareil, abonda Naruto. D'ailleurs tous n'avaient pas l'air d'accord au vu des plans de vie de certains.
Tous hochèrent la tête, conscients d'avoir peu avancé. Néanmoins, la vérité finissait enfin par se laisser apercevoir sous la cendre et le sang et cela soulageait grandement Sasuke. Ils décidèrent d'arrêter le travail et Kakashi l'encouragea à prendre le carnet de ses parents qui lui revenait de toute façon.
Alors qu'ils mangeaient tous ensemble au restaurant, Sasuke écrivit simplement :
« Aujourd'hui, j'ai compris, mes amis m'ont traqué,
Kidnappé, enfermé, pour mon bien, je le vois enfin,
Merci Naruto, Merci Sakura »
D'un petit signe, il attira l'attention de sa coéquipière et la laissa lire la page auparavant vierge. Elle lui embrassa la joue en souriant et lui conseilla de goûter les soba à la carte.
Un OS pour la 124e Nuit du Fof avec comme thème « Je suis mon cher ami, très heureux de te revoir » et comme contrainte : placer des alexandrins.
