Ram Dass lisait dans un fauteuil profond alors que Becky imposait à sa partenaire une relecture acide. Les deux femmes ayant des caractères très affirmés, il n'était pas rare qu'elles s'encollèrent et rapidement. Il ne s'en mêlait pas – après tout, il s'agissait de leur entreprise.
— Je ne mets pas en cause la beauté de cette partie mais sa place dans le tome. Le rythme ne colle pas et tes personnages deviennent même incohérents.
Lavina avait peut-être regretté les premières semaines d'avoir accepté la proposition de Becky. Sachant cette dernière grande amatrice de ses œuvres, il ne lui avait pas semblé très risqué de s'exposer à sa critique. Mais Becky n'avait jamais été aussi gentille qu'elle en avait l'air. Ram Dass était sûr d'une chose : le dîner de ce soir serait d'humeur morose.
·▪·
Lavina avait choisi de cultiver le mystère entourant Lady Berry. Néanmoins cela n'empêchait pas les jeunes femmes de promouvoir le nouvel ouvrage. Plusieurs journaux avaient été ravis de publier un des trois extraits proposés, conscients que cela gonflerait leur vente.
Elles avaient aussi eu l'idée novatrice de proposer une séance de lecture publique. Becky avait réussi à convaincre un comédien plébiscité d'offrir la lecture aux grandes dames de Venise. Lavina pensait que le lieu importait peu mais Becky avait été catégorique, il fallait un lieu restaurant le crédit à ce genre de littérature. En voyant Becky si furieuse, Lavina s'était dit qu'elle avait dû subir son lot de condescendance en administrant leur maison d'édition.
·▪·
Le jour venu, Becky se posta proche de l'accueil pour observer qu'elle était précisé leur clientèle. Comme attendu, de nombreuses femmes se présentèrent – curieusement nombreuses étaient celles accompagnées d'enfançons qu'elles laissaient au bon soin de nourrices souriantes mais fatiguées. Ayant peu de choix, les travailleuses partirent explorer la Maison Littéraire. Becky préféra les suivre plutôt que de rejoindre Lavina avec qui elle ne manquerait pas de se chicaner.
Avant de changer de pièces, Becky aperçut un groupe de jeunes hommes soignés se rendre à la lecture. Elle en fut tellement surprise qu'elle voulut les suivre pendant un moment. Mais elle abandonna cette toquade et suivie le groupe enfants-nourrices. Les plus âgés arrivèrent à profiter du lieu, certains assez aimables et généreux pour offrir la lecture à leur nourrice. Mais les plus jeunes s'ennuyaient fermement et devinrent très vite intenables. Les livres pour enfants étaient vieux et pas du tout imagés. Il s'agissait avant tout de transcriptions de contes auparavant oraux, souvent censurés car jugé trop violents.
Becky rejoint l'accueil pour y demander papier et crayon afin de noter les idées qui lui venaient. Le soir venu, Lavina racontait pour la troisième fois le déroulement de la lecture à une partenaire obnubilée par tout autre chose.
— On peut savoir ce qui t'intéresse autant au point que cet événement te passe par dessus la tête ?
— J'ai eu l'idée d'éditer des albums !
— C'est... tellement stupide, lâcha Lavina avec consternation. Nous publions de la romance pour adulte.
Becky balaya la remarque d'un geste de main.
— Nous n'aurons qu'à publier par collection, nous serons d'autant plus libres.
Lavina grommela dans sa barbe, attitude typique de la grande blonde qui faisait toujours sourire son acolyte. L'ancienne camarade de Sara surjouait la femme exposée le plus souvent. Mais depuis quelques temps, elle offrait moins de théâtralité, arrêtant de flirter avec Ram Dass et faisant même parfois preuve d'authenticité.
Malgré les multiples désaccords entre elles, elles apprenaient à se connaître et se rendaient compte qu'elles se ressemblaient plus qu'il n'y paraissait de prime abord ce qui n'était pas toujours une bonne nouvelle.
·▪·
Un an plus tard, elles étaient parvenues à mettre en vente de sublimes contes pour enfants sous forme d'album. Les graphismes étaient percutants, les couleurs travaillées et l'histoire appréciée des petits et grands. Ayant toutes deux des souvenirs un peu amers du pensionnat de Miss Machin et de la condescendance qu'elles durent y supporter, elles firent attention à ne pas infantiliser leurs jeunes lecteur·ices.
Bonjour, cet OS a été fait pour le défi de CacheCoeur sur la Gazette du Citron sous le thème de "livre de contes pour enfants". Merci d'avoir lu, hésitez pas à me laisser un mot. A une prochaine, Maneeya.
