L'avion se met à vibrer. Il est ballotté par des turbulences. Mahana se réveille. Tout est sombre. Une lueur s'échappe du plafond des allées. Un souffle froid descend des conduites. Le bourdonnement persistant commence à lui faire mal aux oreilles. Elle s'enfonce dans sa couverture avec l'espoir de parvenir à se rendormir, mais rien à faire.
Son frère est encore assoupi. Le petit ronfle bruyamment. Ses membres sont étendus dans toutes les directions. Elle pose un doigt sur l'écran encastré dans le siège face à elle. Il s'allume en révélant une carte. L'appareil survole l'océan près des côtes canadiennes. Ses parents sont sur la rangée du milieu. Ils dorment eux aussi. Sa mère est couverte de draps. La cabine est calme.
Mahana détache sa ceinture et descend de son siège. Les toilettes ne sont pas loin. L'avion sursaute. La petite avance à tâtons. La porte est entrouverte. Elle grince. La fillette se glisse dans la cabine et referme. Le miroir la fait sursauter. Elle termine rapidement et ressort.
C'est là qu'elle le voit. Le garçon. Il est à genoux. Ses mains sont plongées dans un sac sous son fauteuil. Il tourne la tête vers elle et se lève d'un bond. Mahana recule de surprise, perd l'équilibre et manque de tomber. Il lui empoigne le bras pour la retenir. Sa traction est trop forte. Ils s'affalent tous deux sur la moquette.
« Je suis désolé ! Tu n'as rien ? » S'excuse-t-il, embarrassé.
Mahana hésite à lui répondre. Elle s'est perdue dans son regard. La petite se sent ridicule dans cette posture et se demande pourquoi son cœur bat si fort.
« Oui, je vais bien. » Réplique-t-elle sèchement.
La fillette s'écarte. Elle voudrait ajouter quelque chose de cinglant, mais s'interroge sur la raison de sa colère. Qu'est ce qui l'énerve à ce point ?
« Tu es superbe ! » Complimente-t-il. On peut voir que le petit a dit ça sur un coup de tête. Il rougit. Mahana reste bouche bée.
« J'ai l'impression qu'on se connaît depuis toujours ! » Ajoute-t-il encore. C'est aussi le sentiment qui traverse l'esprit de la fillette. Le jeune garçon continue :
« Je cherchais à boire, tu veux que je t'apporte quelque chose ? »
Elle se contente d'acquiescer en hochant la tête. Il sourit puis s'éloigne. La voilà seule avec un rictus satisfait sur le visage. Son esprit s'est vidé. C'est à croire qu'elle vient de se réveiller à l'instant. Une canette apparaît devant ses yeux. Le jeune garçon se tient droit. La petite ne réagit pas. Son regard reste figé. Il dépose la boisson dans ses mains. Elle empoigne sa chemise :
« J'ai aussi... » Mahana hésite. Ses lèvres bougent, comme mues par une volonté propre :
« J'ai aussi l'impression que je te connais ! » Murmure-t-elle, incertaine.
Il lui jette un regard bienveillant :
« Je m'appelle Elliot. »
« Mahana. » Elle s'exprime sans contrôle, comme possédée.
« Moi, c'est Soh'ina ! »
Cette autre voix grave vient de derrière Elliot. Le garçon se retourne, surpris par l'interruption. Il pousse un « Wooh ! » et recule d'un pas. La petite passe la tête au-dessus du dossier et remarque un jeune homme trapu, au visage rond. Son corps transparent brille d'une aura blanche sinistre. On dirait un spectre. Les deux se demandent ce qu'ils sont en train de regarder.
« Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? »
L'apparition tourne la tête et émet à son tour un « Wooh ! » de surprise. Un instant s'écoule, avant qu'il n'ajoute :
« Où je suis ? C'est quoi cet endroit ? Ce n'est vraiment pas amusant ! » Le bonheur se lit sur le visage de Mahana, qui s'écrie :
« Tu es un fantôme ! J'ai demandé à mon père qu'on adopte un fantôme, mais il m'a dit que ce n'était pas possible. Je veux t'adopter ! » Le spectre sourit d'embarras. Il se gratte la tête, puis répond :
« C'est... c'est gentil mais je suis déjà marié. »
« Qui es-tu ? » Questionne Elliot. Les deux s'échangent un regard glacial.
« Je suis Soh'ina... vous êtes des serviteurs de l'impératrice ? C'est un coin du Palais que je ne connaissais pas. Pourtant, je vis ici depuis des années ! »
Le fantôme semble avoir 13 ans. Un simple adolescent, en apparence. Il s'exprime pourtant comme quelqu'un de bien plus mature.
« L'impératrice ? Le palais ? Tu es dans un avion. » Elliot le fixe nerveusement puis ajoute :
« Je n'ai pas envie de jouer. »
Le garçon s'étonne toutefois de ne pas être plus surpris que ça. On ne voit pas un fantôme tous les jours. La petite rayonne de joie, mais lui ne ressent qu'un profond dégoût. Pourquoi ? Un silence lourd tombe. L'étrange apparition pose une main sur sa bouche :
« On est dans un quoi ? »
Son visage devient sévère. Mahana est admirative. Ce nouveau camarade fantomatique la fait rêver. On pourrait compter les étoiles dans ses yeux.
« Il y a un miroir dans le coin ? »
Elliot désigne les toilettes. Le spectre avance vers la porte, qu'il parvient à ouvrir sans difficulté. Il pousse un hurlement. Les deux enfants reculent d'effroi. Les passagers ne bougent pas un cil. Ils n'ont rien entendu ?
« Qu'est-ce que c'est que ça ! Si je trouve l'abruti qui m'a lancé ce rituel, je jure que je lui ferais balayer toute la capitale avec sa brosse à cheveux ! »
Il émerge des cabinets, referme la porte avec dignité et s'avance vers les deux enfants :
« Où sommes-nous ? Sur quelle planète ? »
« Sur la Terre. » L'informe Elliot.
« Sérieusement ? La Terre ? Comme le sol sur lequel on marche ? C'est étrange comme nom pour une planète. Je m'en souviendrais si je la connaissais ! C'est moi qui aie un problème de traduction ? Peut-être que... »
« Oui, c'est bien son nom ! » Interrompt Elliot.
Pourquoi ça l'énerve autant ? Pourquoi être témoin d'un évènement paranormal n'a presque aucun effet sur lui ? Il devrait crier, pourtant ! Le garçonnet a l'étrange sensation que quelque chose a changé, mais quoi ?
« Mon garçon, je suis l'intendant de Mara, son Altesse l'Impératrice des Destinées ! Je connais toutes les planètes sous l'autorité de l'empire de Mû. Je n'ai jamais entendu parler de celle-là. Si je ne la connais pas, c'est qu'elle n'existe pas ! Où sommes-nous, bon sang ? »
Pour quelle raison a-t-il à ce point envie de le frapper ? Son interlocuteur est inquiet. Elliot se force à être aimable dans sa réponse :
« Je ne sais pas de quoi vous parlez. »
Soh'ina marque une pause. Il n'est peut-être pas victime d'une mauvaise plaisanterie. Quelque chose de plus grave qu'il ne se l'imaginait vient d'avoir lieu.
« Vous ne savez rien de l'empire de Mû ? »
« Non, rien. »
« Si je vous dis 'Élohim', ça évoque quelque chose ? »
« C'est un truc biblique, non ? »
« Bonne réponse ! On avance. C'est un lieu ? Un texte ? Il y a un exemplaire quelque part dans cet endroit ? »
« Probablement. Je ne peux pas le savoir sans fouiller les sacs de tous les passagers. » Le spectre réfléchit, puis implore :
« J'ai besoin de votre aide. S'il vous plaît ! » Elliot le regarde avec hésitation. Il sent Mahana qui tire sa chemise. Son attitude a changé. La fillette semble plus adulte. C'est bizarre. Le garçon tend l'oreille vers elle :
« Il a l'air perdu... on devrait l'aider ! »
« Oui... on devrait... »
Pourtant, Elliot hésite. Cette créature ne le rassure pas. On dirait une connaissance de longue date. Au même titre que Mahana. La petite s'empare de son bras. Sa main tremble. Elle veut être charitable mais ne se sent pas tranquille :
« Très bien, on va aider. » Accepte-t-il finalement, le cœur serré par l'angoisse.
