« Où vas-tu ? »
Elliot est apostrophé par l'homme assis sur le siège voisin au sien. C'est un européen d'âge mûr qui porte une paire de lunettes luxueuse en bois et or. Le garçon réplique immédiatement :
« Pas loin ! Je dois aider une amie. »
Il regarde longuement la petite fille à ses côtés, soupire, puis répond :
« Une amie ? D'accord... si tu veux. »
Son interlocuteur n'a pas remarqué le spectre, pourtant bien visible. Comment est-ce possible ? Il écarte la couverture qui couvre sa tête et prend son téléphone. Les enfants s'éloignent en silence.
« C'est ton père ? » Demande Mahana. Elliot hésite, puis rétorque :
« Non, juste une sorte de secrétaire qui me ramène chez moi. On m'a dit que mon père est quelqu'un d'important au Japon, mais il ne sait pas que j'existe. »
« C'est injuste. » Accentue le fantôme, songeur. Il ajoute ensuite :
« J'étais en froid avec mes parents, puis j'ai eu la chance de m'élever sur l'échelle sociale. »
« Quel âge avez-vous ? » Demande Elliot.
« 252 ans. »
Il lui lance un regard soupçonneux. Son intonation est si dérangeante, si familière. Elle lui rappelle quelque chose, mais quoi ? Soh'ina ment. Elliot le sait. Pourquoi ?
« Où devons-nous chercher ? »
« Une Bible, c'est un livre religieux. On doit trouver un prêtre. »
Ils marchent prudemment entre les rangées et examinent chaque visage. Le garçon retient discrètement la fillette par le bras, en lui faisant signe de garder le silence.
« Tu n'as pas l'impression qu'il est dangereux ? » Lui murmure-t-il dans le creux de l'oreille. Elle ne répond pas.
« Là ! » Lance le spectre en désignant un homme de son doigt transparent.
L'uniforme qu'on l'a forcé à mettre pour ce vol est pourvu d'un col romain, caractéristique du prêtre catholique. Toutes les compagnies aériennes ont des vêtements dédiés pour parer aux cas spéciaux, mais plus pour des raisons marketing que par respect.
« Je pensais que vous n'y connaissiez rien, pourtant vous avez trouvé du premier coup. »
« Je suis quelqu'un d'expérimenté, mon petit ! Je sais reconnaître les gens d'influence, où qu'ils se trouvent ! » Assure-t-il, pédant. Ils approchent du religieux, qui dort profondément.
« Où est-ce, à votre avis ? »
Elliot jette d'abord un œil, avant d'entreprendre une fouille. Il aperçoit une reliure de cuir dans la sacoche. Le garçon tire l'ouvrage prudemment, jusqu'à sortir une magnifique Bible.
« La voilà ! » Chuchote-t-il en agitant l'ouvrage. Le spectre lui arrache des mains et tourne frénétiquement les pages.
« Qu'est-ce que... »
Son sourire disparaît. Il referme le livre et le dépose sur la poitrine du prêtre. Son corps se transforme. L'apparition grandit pour devenir un adulte svelte, avec un visage d'une beauté presque irréelle.
« Vous avez découvert quelque chose ? » Questionne Elliot. Il recule d'un pas. Cette transformation lui fait peur. Mahana est simplement fascinée. Pour elle, l'évènement n'a rien d'inquiétant. C'est un spectre. Tout est possible.
« Nous sommes dans un appareil volant, donc ? » Demande Soh'ina. Sa voix est devenue caverneuse, menaçante.
« Oui, c'est un avion. »
Cette nouvelle voix lui fait comme un choc. Il a l'impression de l'avoir déjà entendue, mais où ? Pourquoi s'en souvient-il ? Mahana tire une nouvelle fois la chemise d'Elliot.
« Je voudrais retourner m'asseoir, maintenant. » Implore-t-elle.
« D'accord, revenons à nos sièges. » Soh'ina les observe, puis demande :
« Je peux venir avec vous ? »
Les deux enfants acceptent d'un hochement de tête. L'accompagnateur d'Elliot s'est rendormi. Le frère de Mahana commence au contraire à se réveiller. Il pousse un « Waouh ! » en voyant le spectre débouler dans sa direction. La petite s'élance et appuie sa main sur la bouche d'Ashton, pour l'empêcher de hurler.
« Apparemment, seuls les enfants peuvent vous voir. » Lui fait remarquer Elliot.
Le garçon sait qu'ils ont croisé un autre enfant bien réveillé sur le chemin, qui n'a pourtant rien vu. Le gamin est resté de marbre. Il se garde de révéler cette information au spectre. Elle est certainement importante. Soh'ina sourit et répond :
« J'ignore pourquoi. En fait, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de nombreuses choses importantes. »
« C'est un fantôme ! Un fantôme ! Il y a un fantôme dans l'avion ! » Répète sans cesse Ashton. Le garçonnet pousse avec ses bras pour se débarrasser de l'emprise de sa sœur.
« Tu vas mettre maman en colère ! »
« Mais c'est un vrai fantôme ! Il faut qu'elle le voit ! »
« Elle ne verra rien ! Elle va juste te crier dessus. Tais-toi ! » Il s'exécute, à sa grande surprise. Le silence revient. Elle relâche doucement son emprise.
« Il va rester avec nous un moment. Il n'a nulle part où aller ! » Le petit se lève pour toucher. Sa main traverse la créature. Le visage du garçonnet s'illumine.
« C'est étrange, vous pouviez pourtant ouvrir une porte sans problème. Pourquoi est-ce que sa main vous traverse ? » Demande Elliot.
Il rentre la sienne dans la poitrine du spectre, pour se faire une idée de la sensation. C'est doux et froid. Un peu électrique, aussi.
« Je ne suis pas un fantôme, mais une projection astrale ! J'ignore ce qui s'est passé. Tout allait bien. Je me rendais aux jardins. J'ai discuté un peu avec l'archiviste, qui m'a parlé de cet arbre qu'il vient tout juste de concevoir. Je suis descendu et vous étiez là, devant moi. J'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important. C'est comme si je vous connaissais depuis toujours. »
« Moi aussi ! » Ajoute Ashton, à la stupéfaction des deux autres.
« Je ne suis pas arrivé ici par hasard. C'est devant vous que je suis apparu ! » Ça signifie forcément quelque chose.
« Vous n'avez pas l'air surpris. » Le ton incisif d'Elliot le fait sourire :
« Je suis un Éloah. J'ai l'habitude. »
« Un Éloah ? Qu'est-ce que c'est ? » Soh'ina l'observe avec malice. Le spectre esquisse un sourire lugubre, comme s'il venait de faire échec et mat dans son esprit :
« Un enfant d'El ! C'est le nom qu'on donne à ceux qui acquièrent le pouvoir d'accomplir des exploits par leur seule volonté. Il nous suffit de penser à quelque chose pour que ça se produise. Depuis mon Illumination, plus rien ne peut me surprendre ! »
« Tu veux dire que tu es un ange ? » Interrompt Mahana. Cette conversation la fascine, même si elle n'y comprend pas grand-chose.
« J'ignore ce qui s'en rapproche le plus dans votre culture. Là d'où je viens, c'est quelque chose qui arrive naturellement à certaines personnes. On peut vivre éternellement et agir sur le monde par toutes sortes de prodiges. »
« Tu es un magicien ! » Souffle Ashton.
« C'est l'idée. » Poursuit Elliot. Son regard gagne en sévérité.
« Pourtant, ce qui arrive aujourd'hui... je dois avouer n'avoir jamais rien vécu de tel ! » L'apparition laisse tomber sa tête entre ses doigts, comme si elle allait pleurer.
« Je ne sais pas où je suis, mais une théorie me vient sur la question. »
« Laquelle ? »
Elliot ne le lâche pas des yeux. Il scrute les mouvements de son aura blanchâtre, qui caresse le sol et les sièges. C'est comme si elle inspectait les lieux.
« El m'est témoin ! Je suis quelque part dans une autre dimension. Comment ça a pu arriver ? Quelqu'un aurait-il fait quelque chose pour mécontenter l'Ahura Mazda ? »
Mahana le dévisage avec insistance :
« Je ne comprends pas du tout ce que tu dis ! » Le spectre sourit et répond doucement :
« Je dois vous faire peur avec cette histoire. J'y pense ! Vous n'auriez pas une carte de cette planète ? »
La petite pose son doigt sur l'écran tactile encastré. Une mappemonde apparaît avec la position de l'avion. Il survole la Colombie-Britannique et s'enfonce vers l'intérieur du Canada. Elliot presse sur un bouton, pour éloigner la loupe jusqu'à ce qu'une image de la Terre soit visible.
« C'est... c'est incroyable ! » Sa voix est de plus en plus étrange. Il force sa surprise, comme un mauvais acteur de théâtre.
« Ces montagnes ! Tout a changé, mais je reconnais l'endroit ! Là, c'est le bassin d'Ur et là, la chaîne d'Ippa ! On est sur Mû ! » Ce dernier mot résonne. Soh'ina jette un regard furtif vers les enfants. Il s'attend à quelque chose.
Ashton le regarde avec émerveillement. Le petit ne comprend rien, mais trouve amusant d'être si proche d'un vrai fantôme. Elliot pose sa main sur l'épaule de Mahana. Il tire son uniforme pour l'obliger à tourner la tête vers lui. Son visage est livide. Il pointe son doigt sur l'arrière de l'appareil, pour indiquer à la petite de le suivre. Elle se lève et passe au travers du corps de Soh'ina. Celui-ci ne proteste pas. Au contraire, il sourit. Alors qu'ils s'éloignent, le spectre pivote :
« Où est-ce que vous allez ? » Sa voix est devenue sinistre.
« Je dois parler de quelque chose avec elle, en privé. »
« Oh... je vois. J'imagine que c'est destiné à se produire à chaque génération. »
Elliot ressent une vibration dans sa colonne vertébrale. C'est de la terreur. Il fonce vers un rideau, le traverse et referme derrière lui. Le garçon prend Mahana par la taille et braque son regard dans le sien.
« S'il te plaît, je veux que tu sois honnête avec moi. » La fillette devient pourpre. Ses joues sont brûlantes.
« D'accord. » Répond-elle d'une voix grelottante.
« Il te fait peur ? »
La petite est d'abord surprise par la question. Elle ne s'attendait pas à ça. Mahana se rend alors compte du tremblement dans ses mains. Son corps frémit. Elle a l'impression d'être en colère. Pourquoi ?
« Oui ! » Souffle-t-elle. Il écarte prudemment la draperie et pointe son index vers la tête du spectre.
« Regarde ! »
Mahana l'observe. Elle remarque vite les deux cornes de fumée blanchâtre qui sortent de son crâne. Son aura est devenue aussi brillante qu'une lampe néon.
« J'ai remarqué leur apparition lorsqu'il a vu la carte. Je n'arrive pas à calmer ma colère quand il est en face de moi. C'est comme si je brûlais de l'intérieur ! Je ne sais pas ce qu'il est. Je ne sais pas d'où il vient. J'ignore même s'il s'agit d'un fantôme, d'un ange ou d'un démon. Tout ce que je sais, c'est que nous sommes en danger ! »
