Ça avait été pour lui comme une clarté soudaine au milieu d'une montagne de problèmes quand on avait appris à Thor que son frère était vivant. Il ne se demanda pas trop comment, où, pourquoi ça avait pris si longtemps de le retrouver ou ce qui avait poussé le jeune dieu à se manifester de nouveau. Non, les mystères de l'univers étaient, après tout, insondables, et il s'était concentré sur le fait de le retrouver et de le récupérer vite.
Ce que faisait Loki sur Midgard ne cessait de le déboussoler au fur et à mesure qu'il apprenait les tenants et les aboutissants de son arrivée. Voler un précieux artéfact ? Provoquer la mort de dizaines de personnes ? Exiger des midgardiens qu'ils se soumettent à son autorité ? Ça aurait pu ressembler à un des jeux un peu tordus de son frère, mais la violence était trop noire et elle venait trop de lui pour que ce soit naturel. Il y avait forcément quelque chose de bizarre. Mais, en même temps, un an plus tôt, Loki avait été prêt à réduire à néant une planète entière, à commettre rien de moins qu'un génocide sur le peuple des Géants des glaces. Thor n'était plus trop sûr de savoir quoi penser de son frère et de ce qu'il était capable de faire. Et il s'en sentait un peu coupable, se disant que c'était aussi de sa faute s'il avait raté tellement de choses dans la vie de son cadet depuis des années.
Il oscillait donc entre les deux états, ulcéré par les actions de son frère et le cœur serré d'émotion de le voir en vie. Quand il atterrit sur le vaisseau qui transportait Loki prisonnier, il ne savait même pas ce qu'il allait exprimer, ce qu'il ressentirait en premier en redécouvrant son visage après cette longue année. Ses sentiments étaient trop contradictoires, trop forts et trop mélangés aussi.
Finalement, il éprouva surtout une vague d'amour en posant les yeux sur ses traits douloureusement familiers, sa silhouette fine, son front haut, ses sourcils qui s'arquèrent d'un air qui avait l'air ému, ses cheveux noirs, ses prunelles vertes, la moue de sa bouche. Il aimait tellement ce visage, se remémora-t-il en expédiant un grand coup de marteau à la première personne qui tenta de s'interposer. Mais ce visage l'avait tellement trahi aussi !, réalisa-t-il ensuite quand s'imposa la pensée que Loki avait bel et bien volé et tué des gens sur cette planète qu'il aimait tant. Alors, ses réactions, pas du tout calculées, furent le fruit de cet amour et de cette colère. Il attrapa Loki, l'arracha à son fauteuil, posa sa main sur sa nuque un instant puis l'agrippa de nouveau un peu plus rudement pour leur faire quitter l'appareil.
La suite, ce fut malheureusement un mélange de reproches, d'incompréhension et de cris que Thor aurait bien voulu éviter, mais les choses allaient ainsi quand il se disputait avec Loki. Ils restaient campés sur leurs positions. Son cadet lui mettait devant les yeux des manquements et des actes terribles que sa fierté avait du mal à accepter. Lui, il lui démontrait l'incohérence et la bêtise de ses actions, à lui qui se croyait si intelligent, ce qui ne manquait pas de plonger son frère dans un déni agressif.
Mais Thor persévéra parce qu'il aimait son frère. Ce n'était pas un ennemi, pas un monstre à abattre ou un citoyen dissident d'Asgard et, même s'il devrait faire face à la justice de leur monde pour les crimes qu'il avait commis, le dieu de la foudre ne pouvait pas s'éviter de tout tenter pour le soustraire à sa folie. C'était mal ce qu'il faisait, ça n'occasionnait qu'une souffrance injuste aux Midgardiens et Loki devait le savoir. Mais il devait aussi savoir qu'il n'était pas tout seul, qu'ils étaient une famille tous ensemble… ou bien, qu'ils étaient une famille au moins tous les deux.
Il tenta le coup une première fois.
« Je te croyais mort, Loki, murmura-t-il d'une voix pleine de chagrin en l'attrapant par la nuque.
-M'as-tu pleuré ?
-Tout le monde était triste ! »
Loki parut bouleversé pendant une seconde, mais la mention d'Odin le ramena à des sentiments plus amers et plus durs et il se dégagea.
Thor continua.
« Nous avons grandi côte à côte ! lui rappela-t-il. Nous avons joué ensemble, fait la guerre ensemble. »
Encore.
« Reviens au royaume ! »
Et, cette fois-ci, ça fonctionna. Loki le dévisagea un instant et, alors que Thor s'attendait à le voir se fendre d'un sourire cynique, il ne bougea pas. Le visage figé et le regard dans le vide. Et puis, il se cabra de douleur, comme si une souffrance indescriptible essayait de s'extraire de son corps, agrippant le bras de Thor de toutes ses forces et poussant des cris terribles que le dieu de la foudre, paniqué, ne comprit absolument pas.
« Loki ! Que t'arrive-t-il ? Loki ! »
La tête de son frère partit soudain en arrière et il poussa un râle, les yeux grand ouverts. Puis, son corps se relâcha brusquement et il s'évanouit.
wwwwwwww
Loki se réveilla sans avoir la moindre idée de l'endroit où il se trouvait. Il y avait juste des choses étranges et totalement décalées autour de lui : un lit aux draps propres et aux couvertures moelleuses qui soutenait son dos, en plus d'un oreiller, des murs clairs à l'apparence solide, une commode avec une lampe de chevet tout ce qu'il y avait de plus ordinaire, des petits rennes en bois posés dessus, un sapin miniature aux boules rouges brillantes dans un coin et une porte ouverte, parfaitement normale, qui ne comprenait si mécanisme piégé ni barreaux. Et surtout, il y avait son frère, assis sur un tabouret, qui était en train de verser du désinfectant sur un chiffon et qui s'interrompit, la bouteille à la main.
« As-tu l'esprit plus clair que tout à l'heure ? s'enquit-il prudemment en reposant le flacon sur la commode.
-Tout à l'heure ? marmonna Loki. Que s'est-il passé tout à l'heure ? Je ne suis pas sûr de me souvenir. »
À sa grande surprise, Thor ne l'accusa pas de mentir et hocha la tête.
« Bien. Je dois dire que l'ami Banner s'en doutait, dit-il en tendant la main pour la poser sur l'épaule du dieu de la malice. Loki… Nous nous trouvons dans le sous-sol d'un abri que des soldats midgardiens appellent « les locaux du Shield ». Quoi que ça puisse être. Ils t'ont amené ici après que tu as essayé de…
-Bon sang oui, le coupa Loki en se laissant retomber sur le dos, une main pressant son front. Maintenant, je m'en souviens. »
Lui qui s'était détendu pendant quelques instants, voyant l'atmosphère sécurisée de la pièce et l'attitude gentille de Thor, il sentait de nouveau une boule d'angoisse et de stress se nouer au creux de son ventre. Oui, il se souvenait. Il avait volé le Tesseract pour Thanos, tué des dizaines de personnes, exigé des midgardiens qu'ils se soumettent à lui… Thor était venu l'arracher aux « soldats du Shield » pour lui demander des explications, lui ordonner de rendre le Tesseract et de rentrer avec lui pour face à la justice d'Asgard. Oui, il avait été pas mal remonté. Ce que Loki pouvait comprendre, même s'il n'avait pas obéi à Thanos complètement de son plein gré.
« Et donc, je suppose que tes nouveaux amis vont me torturer pour savoir ce que j'ai fait du cube, avant que tu me renvoies à Asgard pour que ton père puisse lui aussi s'amuser avec moi, en punition d'avoir écorné la réputation de son précieux royaume ? ironisa le jeune dieu pour sauver les apparences puisque, de toute façon, c'était tout ce qu'il lui restait.
-Arrête, l'interrompit Thor avec un peu d'irritation, mais surtout une main douce sur son cou. L'ami Banner a vu que le sceptre que tu utilisais te faisait quelque chose. Loki, je ne sais pas ce que c'est mais tu dois me le dire ! L'avenir de cette planète en dépend ! »
Le dieu de la malice baissa la tête. La boule de peur et de stress était remontée dans sa gorge. Il ne savait pas quoi dire. Ni quoi faire. Il ne voulait pas avoir l'air faible et vulnérable, il n'avait pas envie qu'on le prenne en pitié. Il en sentait déjà bien assez dégouliner à Asgard pour lui, le pauvre prince, pièce rapportée, qui n'avait tellement pas l'étoffe d'un monarque qu'on l'avait jeté dans le vide. Et les nouveaux amis de son aîné aussi devaient avoir pas mal de raisons de mépriser la folie des grandeurs dont ils le pensaient atteint.
« Frère, tu n'as pas à faire semblant de quoi que ce soit, lui murmura Thor en se penchant pour essayer de voir ses yeux. C'est moi, Loki. C'est seulement moi. Je sais que nous avons eu des difficultés tous les deux, mais tout peut encore s'arranger. Il faut seulement que tu me parles. »
Loki ne répondit pas, les yeux baissés sur ses mains. Il avait tellement envie d'écouter Thor – son frère, il l'avait appelé frère. Mais il ne savait pas par où commencer.
« Bon. Je pense qu'il vaut mieux que nous commencions par te redonner un peu d'énergie, déclara son aîné après un instant de silence. Un médecin du Shield est venu t'examiner et il dit que tu souffres de nombreux hématomes et de plaies qui ne sont pas toutes guéries. Je m'apprêtais à les soigner quand tu t'es réveillé.
-Toi ? Médecin ? se moqua Loki pour cacher ses larmes, ne réagissant même pas – à part en levant les bras – quand le dieu de la foudre saisit sa tunique pour la lui ôter.
-Les Midgardiens me prêtent pourtant cette faculté, répondit Thor très sérieusement. »
Il le poussa doucement pour qu'il s'allonge sur le ventre et commença à tamponner les entailles encore à vif avec le torchon imbibé de désinfectant. Loki ne broncha pas, à part quand la douleur se faisait trop forte. Il avait encore du mal à croire que tout ceci était réel. Que son frère et ces soldats midgardiens le croyaient et étaient prêts à lui laisser une chance… et qu'il ne craignait rien de la folie de Thanos. Il ne savait pas comment, mais il ne sentait plus l'Autre dans sa tête.
« Pourquoi des petits rennes ? demanda-t-il plutôt que de s'émouvoir.
-C'est bientôt ce qu'ils appellent « les fêtes de Noël », répondit Thor, concentré sur son ouvrage. Une idée de l'homme de métal. »
Loki hocha la tête et ferma les yeux. Quand les lacérations furent toutes nettoyées, le dieu de la foudre appliqua de la pommade apaisante sur ses contusions et ses hématomes et le força à se tourner sur le dos.
« Mange un peu, dit-il en désignant un plateau chargé de victuailles. C'est de la part de Coulson. Pour que tu reprennes des forces.
-Je n'ai pas faim, murmura le dieu de la malice. »
Il avait toujours l'estomac un peu noué, tant par l'anxiété que par les mauvais traitements qui l'avaient plongé dans un état traumatique assez difficile à faire partir.
« Je vais manger avec toi, poursuivit son frère en prenant une cuisse de poulet. »
Loki le regarda manger en silence, lentement apaisé par sa façon si familière de manger en en mettant partout et, bien sûr, en privilégiant toujours la viande aux légumes. Un petit sourire en coin, puis un mince éclat de rire lui échappèrent et il vit Thor sourire à son tour. Acceptant enfin de se redresser, le dieu de la malice saisit une branche de tomates-cerises dans le plat et se mit à les grignoter en silence.
Sitôt le repas terminé, les nouveaux amis de son frère débarquèrent tous dans le sous-bassement pour entendre ce qu'il avait à dire. Bien sûr, il ne leur révéla pas tout, ils n'en avaient pas le temps. Tout ce qui leur fallait, c'était d'apprendre où se trouvait le Tesseract. Le reste attendrait que le dieu de la malice ait dormi un peu.
Quand ils finirent tous par partir, Loki se sentit encore plus épuisé que quand il avait débarqué sur Midgard, quelques jours plus tôt. Il soupira et allait se laisser retomber contre l'oreiller quand Thor se glissa derrière lui.
« Qu'est-ce que tu fais ? demanda-t-il, presque étonné de retrouver le contact rassurant et ancien de son plastron de métal sous son omoplates.
-Je crois que nous avons tous les deux besoin de parler, Loki, lui répondit son frère d'une voix douce. Même avec ce que tu as dit aux agents du Shield, ce combat est loin d'être terminé. Nous aurons besoin de toi. Et pour ça, il faut que nous mettions les choses à plat, toi et moi. Autrement, nous ne saurons plus jamais nous faire confiance et cet affrontement ne tournera jamais à notre avantage. »
Loki ne répondit pas et, un peu ému, laissa son frère l'attirer contre lui.
« Est-ce que tu m'écoutes ? s'enquit-il quand même, un peu provocateur, quand Thor glissa sa main calleuse dans ses cheveux noirs.
-Bien sûr, Loki, murmura son frère. Je sais que j'ai manqué à mes devoirs de frère aîné ces derniers temps, mais je te promets de me rattraper. Personne d'autre dans ce monde et dans les autres n'a plus d'amour pour toi que moi. »
Loki hocha la tête, les lèvres tremblantes. Il laissa retomber sa tête sur la poitrine de Thor et glissa sa main sur son bras pour s'agripper à sa manche et la serrer de toutes ses forces. Ce serait difficile. Il y aurait de nombreuses choses douloureuses à faire sortir. Mais tant que son frère était là… il ne se sentait plus aussi seul et délaissé qu'avant.
