2 : Entaille.

FÉVRIER

-Alors vous faites quoi demain avec Regina? Demanda la femme brune, la peau plus foncée que son amie, les yeux un peu bridés, un sourire amical, et un sourcil amusé arqué.

Emma avait eu son dernier rendez vous une demie heure avant, et sa meilleure amie Mulan avait décidé de venir la voir, pour un café. Elles étaient donc assises dans le bureau de la blonde, dans le coin avec les deux petits fauteuils, chacune une tasse en main. Emma était recroquevillée sur elle même, les pieds sur le coussins, les mains serrées autour de la tasse reposant sur ses genoux.

-Quoi? Qu'est ce qu'il y a demain? Questionna Emma, ses sourcils se fronçant, surprise.

-La saint Valentin, Emma. Rappela son amie.

-Ah oui, c'est vrai. Souffla la blonde en baissant le regard sur son thé, pas de caféine pour avoir plus de chance avec les inséminations, une réussite jusque là bien sur. Je...Regina et moi ce..

-Quoi? Vous n'allez pas divorcer? Paniqua Mulan, les yeux écarquillés, n'arrivant pas à imaginer cela, elle avait bien remarquer que le couple avait du mal avec tout ce qui arrivait, mais de là à parler de divorce, elle ne pouvait pas y croire.

-Non. On en est pas là. Assura Emma, laissant un silence. Notre relation est compliquée. Je ne sais pas où on va. Je suis épuisée physiquement, émotionnellement et mentalement parlant par le traitement pour les inséminations, et celles ci qui n'arrivent à rien. Elle soupira. Je l'aime. Je l'aime tant. Mais elle a raison.

-Raison sur? Interrogea Mulan.

-Il y environ un mois, après que j'ai appris que la quatrième insémination avait raté, on s'est bien pris la tête. J'avais un groupe de parole, et elle m'a fait une crise de jalousie et de possessivité si mal placée. Elle a toujours été jalouse, mais c'est de pire en pire, et ça devient invivable. Dès que je vois une femme sans elle, elle me fait un scandale. Je suis prête à pariée que ce soir, quand je vais rentrer, dire que je t'ai vue, elle va se tendre, et pourtant elle sait que tu es ma meilleure amie, que tu es avec Elsa, qu'il n'y a jamais rien eu et n'y aura jamais rien. Mais elle est jalouse quand même.

-Au moins elle t'aime. Je ne dis pas que ça justifie sa jalousie, et les crises qu'elle te fait, mais en même temps ça prouve qu'elle t'aime encore. Remarqua son amie.

-Mais je n'en ai jamais douté moi. Jamais. Assura Emma. C'est la seule chose qu'il nous reste d'ailleurs.

-Mais c'est la plus importante. Appuya Mulan. Mais alors sur quoi a-t-elle raison?

-Oui, donc dans la dispute elle a appuyé sur le fait que je lui avait dit que notre relation n'était pas des plus parfaite la veille. Et elle m'a justement fait remarqué que on ne partageait plus rien elle et moi en dehors de notre fils. Au delà du fait que je ne supporte plus les contacts, on ne se parle de rien. Par exemple tout bêtement, avant j'étais capable de tout dire sur les projets en cours de Regina avec le travail, aujourd'hui je ne serais pas capable de t'en citer un des six derniers mois, ou même de l'année. Et sans vouloir parler à sa place, elle serait je pense incapable de donner une anecdote sur un de mes patients, parce que je ne lui en ai pas raconté une seule depuis longtemps. Remarqua-t-elle.

-Vous passiez votre temps à vous parler, vous êtes super complémentaires sur tout, qu'est ce qui s'est pensé? Demanda son amie.

-Disons qu'on a trop laissé les choses empirées. Moi avec mon traitement je suis devenue trop sensible, sur les nerfs, et je supporte plus les contacts, on pensait que c'était une passade, mais ça fait plus d'un an que je suis comme ça. Répondit la blonde. Et si y avait que ça je pense qu'on pourrait s'en sortir. Mais Regina est de plus en plus jalouse, et ça devient invivable, et au début j'ai pris sur moi, résultat ça c'est empiré avec le temps. Expliqua-t-elle. Et tout ça nous a progressivement éloignées.

-Mais je...J'en reviens pas. Soupira Mulan.

-Aujourd'hui en dehors de notre fils et de notre envie d'un second bébé, on a plus rien entre nous. Continua Emma. Et si on apprenait que je suis enceinte demain, on resterait ensemble pour le bébé, mais ça veut dire quoi? On se prendrait la tête sur tout? On aurait aucun échange posé et cool? On serait juste deux femmes anciennement folles de l'autre, complètement malheureuses dans leurs vies amoureuses, ensemble juste pour leurs enfants? S'emballa-t-elle.

-Et si demain tu tombais enceinte et que tout allait mieux? Si demain tu tombes enceinte, ça veut dire plus de traitement, et en ce qui concerne la jalousie de Regina tu pourrais en parler avec elle, voir si elle peut se faire aider avec ça aussi. Tu dois bien avoir dans ta liste de contacts une bonne psy qui pourrait l'aider. Encouragea Mulan qui ne pouvait pas imaginer une vie sans les deux ensemble.

-Franchement je ne sais pas. Soupira la blonde.

-Oh mais si! Tu dois y croire. Putain vous êtes amoureuses depuis que vous avez cinq ans, je peux pas imaginer que ça s'arrête! S'emballa son amie.

-Moi non plus et pourtant c'est une possibilité. Remarqua Emma.

-Impossible. Soupira Mulan.

La blonde baissa de nouveau le regard sur sa tasse. Elle savait que ce n'était pas impossible, au contraire même, c'était ce qu'il y avait de plus probable dans l'avenir.

-Bon, je vais devoir y aller. Je dois chouchouter mon fils, voir un peu ma famille, diner, avant d'aller à mon cercle de parole de ce soir. Se reprit-elle en se levant.

Elles se levèrent, récupérèrent leurs affaires et quittèrent le bâtiment, allant chacune reprendre leurs voitures après un petit signe de main, les étreintes n'étant plus d'actualité. Emma rentra chez elle rapidement, et son fils lui sauta dessus en la voyant. Elle le serra et recouvrit son visage de bisous, avant de le porter pour aller vers la cuisine d'où venait le bruit.

-Maman! Mama à la maison! Cria Alex tout excité.

-Enfin. Soupira Regina en se tournant pour les regarder. Elle sourit tendrement en les voyant. Vous êtes beaux. Sourit-elle.

-Merci. Souffla Emma. Le..le diner est prêt?

-Oui, je mets la table et c'est bon. Acquiesça la brune.

-Je vais le faire. Tu m'aides mon trésor? Proposa la blonde en tirant doucement le teeshirt de son fils pour l'ajuster.

-D'acco. Accepta Alex.

Emma le posa au sol, et alla chercher la vaisselle, donnant les trois assiettes à son fils qui les emporta à la table. Cette dernière dressée, elle envoya Alex se laver les mains, et se tourna vers sa femme.

-Après mangé, je couche Alex-on le couche- et ensuite je vais au bout de la rue pour mon cercle de parole des mamans sans papas, le local nous a été retiré hier soir pour un problème de sécurité, donc on se rejoint chez l'une des mamans. Je rentrerais tard probablement. Expliqua rapidement la blonde.

-Encore? S'étonna la brune. Tu y étais il y une semaine.

-C'était mon groupe des mamans inséminées. Remarqua Emma. Pas la même chose, j'ai seulement deux groupes. Soupira-t-elle.

-Deux groupes que de mamans, dont beaucoup seules et belles. Marmonna Regina.

-Recommence pas s'il te plaît. Réclama la blonde dans un soupir.

-Emma, tu passes la journée au boulot, tu rentres tard je ne sais pour qu'elle raison, tu restes pour Alex et le dîner, et puis tu me laisses. Remarqua la brune. Je veux juste du temps avec toi.

-Tu le veux vraiment? S'étonna Emma en se tournant pour la regarder surprise.

-Bien sur. Souffla Regina.

-Tu veux du temps avec moi pour quoi? Pour parler? Mais de quoi, on se dit plus rien depuis des mois? Je ne supporte pas les contacts en plus. Remarqua la blonde. Ou est ce que tu veux du temps avec moi pour être sûre que je suis pas avec quelqu'un d'autres? Elle vit sa femme serrer les dents et détourner le regard. C'est pour ça que tu veux que je reste?!

-Oui. Non. Je..Je ne sais pas. Fit rapidement la brune. Je veux juste. Elle soupira et prit la main de sa femme. Je veux juste être la seule à t'aimer et prendre soin de toi. Je veux que personne d'autre que moi dans ta vie et-

-Pardon? Releva Emma surprise. Je suis pas ta propriété! J'ai d'autres personnes dans ma vie, des amies, des connaissances. Tu ne peux pas vouloir m'éloigner de toutes les femmes qui entrent dans ma vie. Gronda-t-elle en retirant sa main de celle de sa femme.

-Mais pourquoi tu as besoin de plus de femmes dans ta vie? S'agaça Regina.

-Je n'ai jamais dis ça. Je n'ai pas besoin, mais ça arrive. Et ça n'a rien de romantique. Grogna la blonde.

-Tu ne supportes pas que je te touche la main, mais les autres par con-

-Rien. Les autres rien du tout. Je ne supporte plus mon corps, je ne supporte plus qu'on me touche. Il n'y a que Alex qui me fait oublier la douleur de mon propre corps. Et toi tu penses que je serais capable de toucher une autre personne?! Je-

-Les mamans. Murmura Alex depuis la porte de la cuisine. Les deux femmes se turent et se tournèrent pour le regarder. Vous vous disputez?

-Non mon petit prince, on discute juste. Sourit faussement Regina.

-Tout va bien chéri, promis. Mentit Emma, ne supportant pas de le voir triste. On passe à table va t'installer. Il hocha la tête et partit, laissant ses mères se faire face à nouveau. Je te le redis. Je n'ai pas de maitresse. N'en veux pas. Et je me sens incapable d'avoir un quelconque contact physique avec quelqu'un d'autre que mon fils. Murmura-t-elle.

-Je..je t'aime Emma. Susurra la brune.

-Et moi aussi. Assura la blonde en se tournant pour prendre le plat. Mais si c'était tout ce qui nous restait à partager avec Alex?

Elle s'éloigna vers la table, cette lourde phrase tombant sur Regina comme un immense poids. Le plus douloureux était qu'au fond d'elle elle se posait la même question, et qu'elle essayait de l'ignorer, alors savoir que sa femme le pensait aussi n'aidait pas à la rassurer sur l'avenir de leur famille. Ils dinèrent tout les trois, toute l'attention centrée sur Alex, quelques silences par moment, et puis ils finirent de manger et le couple monta pour coucher leur fils. Elles l'embrassèrent tour à tour et fermèrent la porte en le laissant enrouler dans sa couette, la veilleuse allumée. En bas, Emma mit son manteau et attrapa son sac avant de regarder la brune appuyée contre le mur, les bras croisés, entre la colère et la peine.

-Ne m'attend pas. Repose toi. Souffla Emma.

-Je ne me repose pas quand t'es pas là. Je pense trop. Murmura la brune.

-Regina. Soupira doucement la blonde. Nous...nous devrions parler demain ou plus tard, je m'en fiche. On peut pas continuer ainsi. Remarqua-t-elle en mettant son écharpe.

-D'accord. Accepta Regina, inquiète. Tu viendras te coucher près de moi en rentrant n'est ce pas?

-Où veux tu que j'aille? On partage le lit je te rappelle. Remarqua gentiment Emma en ouvrant la porte. Bonne soirée.

Elle quitta la maison, et laissa Regina seule avec le silence de la maison. Durant toute la soirée Emma réussit à mettre tout ses soucis en pause, parlant avec les autres mamans sans papas, un groupe de mère célibataires ou lesbiennes pour la plupart, durant trois longues heures, échangeant sur leurs enfants, leurs problèmes, leurs désirs de relations et leurs soucis face à la société. Elle mangea un petit gâteau, discutant avec une des mères, Ruby, un peu plus longtemps, l'appréciant beaucoup, elle était aussi lesbienne, et avait divorcé de sa femme quelques mois avant. Elle finit par voir l'heure tardive, et salua tout le monde, récupérant ses affaires pour partir et rentrer chez elle. En arrivant devant la maison, elle vit la lumière du salon par la fenêtre et comprit que sa femme n'était pas couchée. Elle se délesta de ses affaires dans l'entrée et s'épaula à l'encadrement de la porte du salon pour regarder la brune dans son pyjama en flanelle et débardeur, assise sur le canapé l'air inquiète, tapotant nerveusement sa jambe avec ses doigts.

-Qu'est ce que tu fais encore debout? Demanda Emma.

La brune se tourna pour la regarder et se leva précipitamment.

-Tu es enfin là. Souffla-t-elle.

-Quoi? Tu pensais que je rentrerais pas? S'amusa la blonde en entrant dans le salon. Sa femme détourna les yeux, comme plus tôt dans la cuisine. Okay stop. On parle maintenant. On peut pas continuer une nuit, une journée de plus ainsi. Ta jalousie est-

-Je ne suis pas jalouse. Gronda Regina.

-Ah bon? Donc savoir que j'ai passé la soirées avec des femmes célibataires, des femmes gays, ne te fait rien n'est ce pas, tout va bien? Ironisa Emma. Sa femme serra les dents. Regina, je te connais par coeur. Tu mens et lutte contre tes émotions là maintenant. Tu es jalouse. Et je ne t'ai jamais donné de raison de l'être, je t'ai toujours été fidèle.

-Je le sais. Soupira la brune. Mais je ne peux plus t'approcher. Te toucher. T'embrasser, même, et ça me rend folle. Te souviens tu au moins de notre dernier vrai baiser?

-C'était juste avant ma troisième insémination. C'est après que ta jalousie et ta possessivité se sont exacerbées, et que le traitement à commencer à devenir beaucoup trop pesant pour moi et notre relation. Se souvint la blonde.

-C'était il y a des mois et des mois. Depuis rien. Argua Regina. Je suis possessive avec toi et Alex parce que je n'ai plus rien si je vous perds. Mais toi tu t'échappes, tu me laisses, tu me fuis. Expliqua-t-elle en s'approchant de sa femme.

-Mais plus tu m'étouffes plus j'ai envie de fuir. Rétorqua Emma en reculant. Je contrôle absolument pas cette sensation. J'ai l'impression que chaque geste vers moi m'étouffe. Alors ta jalousie, ta possessivité me donne l'impression d'être écrasé. J'ai alors besoin de fuir. Et toi tu ressens encore plus ta jalousie quand je m'écarte. Elle soupira, toutes deux arrêtées. Tu te rends compte du cercle vicieux dans lequel on est.

-Oui, je le vois. Souffla la brune. Et pourtant je m'y enfonce chaque jour plus parce que je ne supporte pas l'idée que tu sois loin avec une autre.

Emma soupira et recula se laissant aller le dos contre le mur, la tête balancée contre lui, les yeux fermés.

-C'est plus possible. Se résigna-t-elle. Elle se mordit la lèvre, retenant les larmes de douleur face à ce qu'elle allait dire. Elle rouvrit les yeux pour regarder sa femme debout devant elle. Je n'arrive plus à te toucher ou te laisser me toucher, à créer des moments d'intimités, je les évite, je les redoute. J'ai peur de notre lit parce qu'il me met tellement près de toi.

-C'est à cause du traitement. Murmura Regina, apeurée par ce qu'y allait suivre même si elle pensait que c'était sûrement la meilleure solution.

-Mais ça nous pèse. Ça nous fait mal. Remarqua Emma. Et tu es jalouse de tout, tout le temps, tu t'énerves au moindre texto que je reçois et pète un câble a chaque sortie que je fais. Ce n'est pas normal de faire autant de mal à la personne que l'on aime. Tu ne devrais pas autant souffrir à cause de moi. Et je ne devrais pas être aussi tendue et souffrante face à toi tout le temps. Argua-t-elle avant de fermer les yeux une fraction de seconde cherchant un peu de courage. C'est plus possible de vivre ainsi.

-Et si on abandonnait les inséminations pour notre deuxième enfant? Proposa la brune.

-Tu crois que ça suffirait à rétablir notre relation? Interrogea Emma.

-En toute honnêteté, je ne sais pas, sûrement pas non. Admit Regina en soupirant, passant une main dans ses cheveux.

-Je pense pareil. Souffla la blonde. Si j'étais la psy de notre couple, je me dirais que je dois réapprendre à m'aimer avant de pouvoir sauver notre couple. Et je te dirais à toi que tu dois apprendre à gérer et contrôler ta jalousie et ta possessivité. Je te proposerais même mon aide pour ça.

-Tu veux dire que tu proposes ton aides ou qu'une psy pourrait le faire? Demanda la brune.

-Je dis qu'une psy pourrais t'aider, tout comme une m'aiderais surement, ou en tout cas tout comme les groupes m'aident. Expliqua Emma.

-Tu me conseillerais quelqu'un? Interrogea Regina, avec un léger sourire.

La blonde hocha la tête, et elles se fixèrent en silence quelques minutes.

-Mais avant ça, avant qu'on aille mieux chacune de notre côté, je crois que..Elle hésita et se décolla du mur pour se rapprocher de la brune sans pour autant la toucher. On se fais plus de mal que de bien aujourd'hui, on s'éloigne, on devrait arrêter, sauver les meubles, sauver ce qu'il reste de notre relation pour le bien d'Alex.

-On devrait se séparer. Au moins temporairement c'est ça? Comprit la brune, sentant sa gorge se serrer.

-Se séparer oui. Marmonna Emma. Je t'aime, et je t'aimerais probablement toute ma vie, mais je crois qu'on-

-En a besoin. Termina Regina. Je suis d'accord. Je voudrais rester avec toi, mais tu as raison. Accepta-t-elle. C'est la bonne décision, celle de raison, mais est ce qu'on pourrait aller se coucher et s'organiser pour tout ça demain? Proposa-t-elle.

Emma hocha la tête, et c'est sans dire un mot de plus, que les deux femmes décidèrent d'aller se coucher, dans le même lit, sans contact, dos à dos. Elles avaient pris la bonne décision, et pourtant ça les tortura toute la nuit. La raison avait été présente dans ce choix, mais leur coeurs amoureux ne voulaient pas se séparer. Malgré tout leurs problèmes, et le nombre d'années ensemble, elles étaient toujours amoureuses, et si plus jeunes elles avaient cru que ça suffisait pour tout dans la vie, elles apprenaient aujourd'hui que ce n'était pas vrai. Elles avaient beau s'aimer avec tout leurs coeurs, elles souffraient de leurs difficultés respectives et elles se faisaient du mal l'une l'autre. Et elles ne voulaient plus ça, elles devaient s'en sortir. Alors après seulement quelques heures de sommeil, les deux femmes se levèrent, Emma partit faire le petit déjeuné et la brune la rejoignit pour l'aider, commençant par faire les cafés, au caramel pour un samedi aussi compliqué.

-Alex va se lever dans une demie heure. Remarqua Regina en regardant sa femme faire revenir les tranches de pain perdu dans la poêle. Comment on fait?

-Si on veut réussir à se concentrer sur nous mêmes et pas notre relation, on doit séparer les quotidiens. Résonna Emma, la psychologue en elle ressortant.

-Je..Je peux aller vivre chez Zelena. Proposa la brune en baissant la tête. En tout cas d'ici que je trouve un petit appart'. Comme ça je pars dès aujourd'hui.

-Je peux aussi m'arranger pour partir si tu veux la maison. Et rien ne demande que se soit aujourd'hui. Appuya la blonde.

-Plus les choses traineront, plus se sera dur Em', tu le sais aussi bien que moi. Souffla Regina. Et puis ma soeur habite plus près du travail que notre maison l'est, alors que toi tu es tout près de ton cabinet depuis ici.

-C'est vrai. Acquiesça Emma. Alors je reste ici. Et une fois qu'on aura tout expliquer à Alex, et que tu seras bien chez ta soeur, on fera une semaine / une semaine? Proposa-t-elle.

-Je ne veux pas perturbé son quotidien, il a besoin de ses affaires. Remarqua la brune. Il-

-Regina, il a plus besoin de notre amour, de notre soutien, de notre présence à toutes les deux que de ses affaires. Il va avoir besoin de plus d'amour que jamais, on doit lui faire comprendre que quoi qu'il arrive entre nous deux, il sera toujours notre fils, on est toujours une famille, qu'il peut compter sur nous, et qu'on l'aime. Appuya la blonde.

-Avoir la meilleure des psychologue va clairement nous aider. Sourit tendrement Regina. La blonde esquissa un sourire. Je ne veux pas qu'Alex pense qu'on ne s'aime plus, parce que c'est pas vrai, et ça ne le sera jamais. Je veux qu'on lui dise que même si on s'aime, on a des problèmes et que c'est mieux ainsi. Je veux qu'il sache qu'on est une famille, et que entre nous trois il y a de l'amour. Réclama-t-elle.

-Oui, je suis tout à fait d'accord. Sourit Emma. On lui dira aussi que maman et mama sont folles d'amour pour lui, qu'il aura toujours des câlins, des bisous, des sorties et des après midis films et jeux. On doit essayer de lui faire savoir que sa vie ne va pas être perturbée. Enfin il a cinq ans, deux mamans qui se séparent, ça risque de le perturber aussi un peu, et je sais que je suis la psy de nous deux, mais c'est notre fils alors je suis pas sûre de gérer à la perfection. Admit-elle.

-Je serais là Emma, promis. Assura la brune. On pourrait parler à Henry demain, histoire que j'organise avec Zel' mon arrivée chez elle demain ou lundi avant.

La blonde hocha la tête, et elles passèrent la journée -de saint Valentin, en ignorant ce fait- à faire comme de rien avec leur fils, en l'emmenant au parc et en regardant un dessin animé. Regina s'arrangea avec sa soeur et le lendemain, une grosse valise et son sac prêt dans l'entrée, le couple se retrouva dans le salon avec leur fils assis sur les jambes de la brune.

-J'ai fais une bêtise? Souffla Alex.

-Non mon petit prince, tu es parfait. Assura Regina en embrassant sa joue. C'est juste que va y avoir quelques changements à la maison. Je vais aller vivre chez tata Zee, et toi tu restes avec mama ici, d'accord?

-Toi et mama vous vous aimez plus? Demanda l'enfant.

-Oh si on s'aime fort, mais on a des petits problèmes et on a besoin de temps un peu. Mais ça ira chéri, ça va pas changer beaucoup, et surtout le plus important c'est que maman et moi on t'aime très très fort. Sourit Emma en caressant sa joue. Maman et moi on t'aimera toujours très fort et on sera toujours là, d'accord mon trésor?

-Oui mama. On est toujours une famille? Questionna Alex, un peu hésitant.

-Oui mon chéri, on sera toujours une famille. Même si je suis chez Zelena. Sourit la brune. Elle l'embrassa. Je vais vous laisser, mais c'est moi qui vient te chercher à l'école demain Alex, okay?

-D'accord maman. Tu me fais un câlin avant de partir? Demanda l'enfant.

Et Regina le serra, encore et encore, l'embrassant longuement avant de le laisser dans les bras de la blonde qui la suivit jusqu'à la voiture devant la maison. Regina mit son sac et sa valise dedans et revint embrasser encore son fils.

-Je vous aime, on se voit demain mon petit prince. Souffla-t-elle en allant vers son côté conducteur.

Elle se tourna au dernier moment et fixa sa femme droit dans les yeux. Emma la regarda sans bouger, sans sourire, mais les deux femmes se comprirent. Elles ne savaient pas ce qui allait arriver, mais elles avaient fait le bon choix. Et pourtant le soir, chacune dans leur lit, seules, Emma pleura en fixant la place de sa femme, cette dernière pleurant aussi dans le lit de la chambre d'amis de sa soeur.