Le rituel était arrivé un peu plus tôt que lors de sa première vie, mais malgré tout Luffy savait qu'il n'avait que peu de temps pour sauver son frère et les autres habitants de la décharge. Sauver les habitants ne serait pas compliqué, il y avait déjà réfléchi, et surtout il savait que quelqu'un interviendrait (Dragon, son père…). C'était sauver Sabo, ou plutôt sa mémoire qui risquait d'être compliqué. Et il n'avait presque plus de temps…
Le père de Sabo allait bientôt passer à l'action en payant les pirates pour « ramener son fils à la raison » ou plutôt à la maison, parce que Sabo avait toute sa raison. Sabo serait incapable de s'enfuir jusqu'à l'arrivée des dragons célestes. Pendant ce temps, il serait simple d'éviter de transporter tous les barils contenant les produits inflammables. La priorité était donc d'éviter à Sabo son amnésie.
Luffy savait également qu'il ne pouvait ou devait pas empêcher son départ en mer avec les révolutionnaires. Après tout le rêve de Sabo n'était pas la piraterie ou le One Piece, non son rêve s'était de s'extirper de sa condition de noble. Et quoi de mieux qu'être révolutionnaire pour ça. Et puis, en tant que révolutionnaire il pouvait écrire son histoire et celles des pays qu'il aidait. La piraterie n'était qu'un moyen, mais il avait été heureux dans l'autre vie. Alors il ne devait pas changer ça (jamais il ne se mettrait sur la route de la réalisation des rêves de ses frères).
La seule option était donc de faire en sorte que Sabo récupère la mémoire plus rapidement. Il ne savait juste pas comment. Il avait quelques idées, mais il ne savait pas comment les mettre en place sans que les conséquences ne soient trop importantes.
C'est pendant que Bluejam les utilisait, lui et Ace, comme otage qu'il eut la meilleure idée possible. Pour sauver ses frères, Sabo décida de retourner dans sa maison, prétendant que son père avait raison. Pour lui montrer son soutien Luffy lui sourit. L'échange fut bref, il passa inaperçu pour presque tout le monde. Le seul signe que le message était passé fut le dos de Sabo qui se redressa alors qu'il s'éloignait pour retourner dans sa prison dorée.
Avec un coup de pied élastique bien placé (la maitrise de ses pouvoirs avait du bon), Luffy put s'échapper. Alors que les pirates tentaient de l'attraper, l'attention s'était relâchée et Ace avait également put s'échapper. Les deux frères étaient donc retournés chez Dadan. Bluejam les cherchait, donc leurs excursions dans la décharge se faisaient un peu plus rare. La dernière leur avait coûté un frère après tout.
Quelques semaines étaient passées, Luffy à la surprise générale avait continué ses exercices de lecture – pour Sabo avait-il dit. Ace faisait donc de même pour ne pas se laisser dépasser par son petit frère. C'est au cours d'un de ses exercices que Luffy demanda à Ace ce qu'était un dragon céleste. Incapable de lui répondre, ils avaient posé la question à Dadan, mais ce fut Makino qui répondit.
Maintenant au courant de l'arrivée prochaine de ses nobles, Luffy savait quand il allait devoir passer à l'action. La première chose fut de faire promettre à tous les bandits de ne pas aller en ville ou à la décharge au moment de la visite. Inutile d'aller chercher les ennuis alors que les ennuis semblaient les trouver, et surtout alors que leurs existences même étaient des insultes à ces prétendus dieux. Ace et lui décidèrent tout de même d'aller à la falaise pour observer leur arrivée.
Ce fut du haut de la falaise qu'ils virent le feu se déclarer. Ace voulait se précipiter vers la décharge pour aider, mais Luffy le retint.
« Ace, qu'est-ce qu'on pourrait faire si on y allait ? Un jour, on sera libre de faire ce qu'on veut. On sera plus grand, plus fort. Mais là, on ne l'est pas assez. Le père de Sabo nous l'a montré, et son sacrifice pour nous permettre de rentrer chez Dadan… Aujourd'hui, on observe, demain on agira… »
Ace n'était pas content, mais il devait admettre que Luffy avait raison. Alors, ils étaient encore en haut de la falaise lorsqu'ils virent un tunnel se former dans l'incendie. Quelqu'un avait agit (Dragon sûrement). Ce petit changement eut l'avantage de garder Dadan en sécurité. Elle ne se retrouva pas dans le feu à les chercher. Elle ne resta pas derrière avec Ace pour l'empêcher de mourir. La cheffe des bandits regarda le feu de loin et remercia sa bonne étoile que Luffy soit tombé sur cet article.
Mais alors que les habitants de la décharge sortirent des flammes, Luffy se retourna vers la mer. Il tira la manche d'Ace pour le forcer à regarder l'horizon. Une petite embarcation était en train de s'éloigner, mais la direction qu'elle prenait était celle d'un énorme navire qui était apparut pendant l'incendie.
Il était impossible de dire qui était sur la petite embarcation, mais Luffy savait que c'était Sabo. Il resserra son emprise sur la manche de son frère lorsque le boulet de canon heurta la petite embarcation. En un instant, si bref qu'un clignement d'œil aurait permis de le manquer, Sabo venait de perdre la mémoire, de perdre qui il était. Un moment si court et pourtant si lourd de sens cristallisa la haine que les frères portaient aux nobles. Le monde était cruel, injuste, imparfait et il venait de le montrer à deux enfants qu'il avait déjà condamné dès leur premier battement de cœur.
Luffy décida de rester au bord de la falaise, alors qu'Ace décida de repartir. Après un temps qui lui parut interminable, et qui l'était probablement, une ombre s'approcha des débris de l'embarcation qui avait porté son frère (ses espoirs, ses rêves aussi). Luffy se releva, Dragon était là.
Luffy se leva, il avait un plan, mais finalement il ne voulait plus le suivre, il était trop curieux. Alors, étendant son fluide de l'observation, il suivit à distance Dragon alors qu'il portait le corps de Sabo. Malheureusement, cette capacité le renseignait sur l'état de son frère. Son corps était mourant et son esprit était caché, inaccessible, son état beaucoup plus grave que ce qu'il l'avait laissé entendre des années auparavant lors de leurs retrouvailles.
Alors que Dragon se dirigeait vers une cabine – probablement l'infirmerie, Luffy explora son navire pour trouver sa cabine personnelle. Et là, il s'installa à son bureau et attendit. Il pouvait attendre, ce navire ne partirait pas tant que les dragons célestes seraient là après tout. (La sécurité de ce navire laissait à désirer, il n'avait même pas eu besoin de se cacher pour arriver jusqu'ici.) La porte s'ouvrit quelques heures plus tard, le chef des révolutionnaires baissant sa capuche dans la sécurité de sa cabine.
« Bonjour. » fut le mot qui sortit Luffy de sa rêverie. Devant lui se tenait Dragon, imposant, même effrayant pour certains, mais ce que Luffy remarqua ce fut cette petite étincelle d'amusement dans son regard alors qu'il observait l'intrus. Tout ce qu'il avait toujours voulu savoir, dire lui sortit de la tête. Rencontrer son père si tôt, il était différent de l'autre vie, plus intense mais moins hanté, plus jeune en apparence mais sur ses épaules on sentait déjà le poids de tout ce qu'il avait vu, entendu, vécu… Les mots lui faisaient défaut et c'est en bégayant qu'il répondit.
« Bon – Bonjour ! Je suis (Monkey D. Luffy, l'homme qui deviendra le Roi des pirates ? ton fils ?) Luffy … » Un sourcil se haussa sur le visage autrement impassible de Dragon. « euh … merci d'avoir sauvé Sabo ? » (vraiment, c'est tout ce qu'il avait à dire ?) Il ne pouvait pas trop en dire, mais il en avait envie. Et il avait eu envie de le rencontrer aussi.
« Sabo, c'est le nom du garçon que tu viens de sauver… c'est mon frère ! euh … Je … J'ai deux faveurs à te demander, sans que tu poses de questions ? » un imperceptible hochement de tête lui répondit. « Tu pourrais donner ces cahiers à Sabo, il est amé … ami… ané … ique ? Il ne se rappelle plus et ce sont les histoires de nos aventures, comment on est devenu frères… Il en aura besoin pour se souvenir. » nouveau haussement de sourcil, suivi encore une fois d'un petit hochement de tête, mais aucune parole. « Aussi, j'ai écrit une lettre en t'attendant, je ne savais pas si je pourrais te voir, et je le voulais vraiment… alors je t'ai attendu ! » Luffy sourit. « il y a la deuxième faveur écrite dedans, tu pourras la lire et faire ce que je demande dedans ? » Luffy se leva, et allait partir devant le troisième hochement de tête de son père. Mais une voix grave l'arrêta.
« Tu voulais me rencontrer ? ».
« Hmmm » répondit Luffy en se retournant, « je voulais voir le visage de mon père, juste une fois. » Luffy était content, se retournant de nouveau il ouvrit la porte et quitta le navire. Il ne remarqua pas l'étonnement de Dragon.
Lorsqu'il arriva à la cabane des bandits, Dogra était déjà rentré, annonçant la mort de Sabo à tout le monde. Ace, serra Luffy se préparant à lui annoncer la nouvelle. Mais Luffy prit les devant, lui racontant ce qu'il avait fait, et surtout que Sabo était vivant. Il passa bien sûr sous silence le fait que le sauveur de leur frère était son père, ne décrivant Dragon que comme un homme dans une cape noire.
Sur son navire, Dragon retrouvait difficilement sa contenance après cette rencontre – non prévue, avec son fils. Son père n'avait donc pas pu s'empêcher de lui dire qui il était ? Etait-il inconscient à ce point ? Il attrapa le journal que son fils, son fils !, avait laissé derrière lui, le feuilletant brièvement jusqu'à trouver la lettre qui lui était destinée. L'écriture sur le carnet était belle, fluide, claire, celle de la lettre en revanche était brouillon. On voyait que la main qui l'avait écrite n'avait pas l'habitude de cet exercice.
« Dragon,
Je sais que ton nom complet doit rester secret, alors promis je dirais rien. Je peux pas esspliquer comment, mais je sais que tu vas bientot rentrer chez toi. En partant, tu devrais t'arrêter sur une ile de Konomi. Il y a un petit village qui s'appelle Cocoyashi. Et dans ce village, il y a une ancienne marine qui vit avec deux filles. Elles auront bientôt besoin d'argent, alors achète lui plein de mandarines !
Luffy, le futur roi des pirates »
Après plusieurs minutes passées à déchiffrer le message, cataloguer les fautes d'orthographe et les ratures présentes sur ce tout petit mot, Dragon soupira. Roi des Pirates ? son fils prendrait la mer, et s'engagerait dans une voie aussi dangereuse que la sienne. Il rangea le mot dans le coffre qui contenait le peu de biens qu'il possédait. Bien qu'il soit imprudent de les garder près de lui, il refusait de se séparer de ses maigres souvenirs. Il sortit la seule photo qu'il avait de sa femme tenant leur fils dans ses bras, l'observa quelques instants et reposa la photo et la lettre par-dessus.
Il avait une nouvelle destination -encore une fois non prévue, et le navire devrait partir plus tôt. Alors qu'il allait sortir, il regarda de nouveau le coffre. Il prit un escargot et fit une copie du mot, l'original était un précieux trésor, le souvenir de sa rencontre avec son fils. La copie lui donnerait de la force dans les épreuves à venir, il était le père su futur Roi des pirates, et ne pouvait plus échouer – même si ça n'avait jamais vraiment été une option.
Le navire était déjà en route vers Cocoyashi, en fait il avait presque atteint l'île, lorsque Sabo se réveilla. Comme Luffy le lui avait dit, il était amnésique, ne se rappelant que son nom et le fait qu'il refusait de retourner sur son île natale. Alors, Dragon lui donna les quelques carnets que Luffy lui avait transmis. Leur lecture pris plusieurs jours au garçon, et lorsqu'il eut finit, il retomba dans un coma qui dura plusieurs jours. Sabo émergea de ce coma la mémoire retrouvée quelques minutes seulement avant de passer reverse mountain.
A/N : et voilà les premiers gros changements que Luffy a amorcé. Sabo n'a pas perdu la mémoire, et surtout Garp baisse dans l'estime de son fils ! j'espère que le chapitre vous a plu !
