Chapitre deuxième

Il était 4h30 et dans trois heures, Johnson devrait se trouver à Larkhill pour retrouver les documents qui contenaient le passé de V. Elle était dans le salon et attendait toujours les instructions de son hôte. Après dix minutes d'attente, V vint la rejoindre et se planta devant elle, les bras croisés, la posture très sérieuse.

- Je vous redonne votre cellulaire et grâce a celui-ci, je vais non seulement pouvoir vous contactez mais aussi vous envoyez des plans miniatures de la place et quelques informations sur la position de Finch par rapport à vous, dit-il en lui tendant l'appareil.

- Merci… Maintenant donnez-moi mon arme et un moyen de transport, dit-elle en gardant son calme malgré la peur qui l'envahissait.

- Je vous sais habile avec les revolvers alors pour le style, en voici un qui date de l'époque de Molière… répondit V en lui donnant l'arme. Et en ce qui concerne le moyen de transport, je vous conduirai à quinze minutes du courtyard et à partir de là, je vous remettrai un plan de la place.

Johnson se leva et plongea son regard dans celui du masque.

- Et si je portais un masque pour les rendre fous? demanda-t-elle avec un sourire aux lèvres.

- Hors de question, même si ça me ferait bien rire, ils risquent d'être pris d'un élan de panique et de décharger leurs munitions sur vous. Je n'y tiens pas particulièrement…

- Très bien… Je vais aller me préparer… à tout à l'heure, V… dit-elle en se dirigeant vers la salle d'entraînement.

- Je vais venir avec vous…

- Pourquoi?

- Parce que j'ai envie de me mesurer à vous… répondit-il avec amusement.

Johnson lui lança un regard complice puis ceux-ci empruntèrent le chemin qui menait à l'étage d'au dessus.

Arrivé dans la grande salle, V s'empara de sa lame de Tolède et commença à faire quelques figures avec son épée. Il adorait l'escrime et presque à tous les jours, il donnait des cours à Johnson afin de pouvoir un jour voir l'élève dépasser le maître et de se faire défier par cette bombe énergétique qui démontrait déjà beaucoup d'agilité.

Johnson, quant à elle, préférait le yoga pour se calmer et s'étirer avant d'entreprendre la requête de V. Contrairement à elle, V avait tendance à se défouler avant de partir en « mission » pour lui-même et il ne comprenait pas pourquoi elle refoulait toute l'adrénaline. Pour Johnson, le yoga lui permettait de calmer toutes ses émotions et de tomber dans un état de semi transe dans laquelle la jeune femme devenait comme un robot programmé et à l'affût de chaque danger. Cet état était aussi une cage pour toute l'énergie qu'elle contenait et qui s'ouvrait soudainement lorsque le moment était propice.

Après deux heures d'entraînement physique et psychologique, Johnson et V allèrent prendre leur douche séparément et se retrouvèrent ensuite dans le garage où V gardait sa petite Mini noir et teintée. Tous deux prirent place dans le bolide et en très peu de temps, ils se retrouvèrent sur les vielles routes délaissées qui menaient à Larkhill.

V avait été silencieux pendant tout le voyage, comme s'il se concentrait pour Johnson qui elle aussi ne semblait pas vouloir parler pour ne pas brouiller la concentration de personne. La jeune femme était dorénavant dans sa semi transe qu'elle allait garder pendant toute sa mission. Ses yeux fixaient la route devant elle et rien mis à part la voix de V pouvait la déconcentrer.

- C'est ici que je vous dépose… Passez par la forêt et vous verrez une petite cabine au milieu de nulle part, brisez la porte et vous vous trouverez immédiatement au sous-sol de l'établissement… prononça l'homme en arrêtant la voiture.

- Le plan? demanda la jeune femme sans regarder son interlocuteur.

- Le voici, n'oubliez pas l'arme, ni le cellulaire, ni votre instinct, d'accord? Tentez d'éviter ces imbéciles, rien ne doit vous arriver et s'il vous arrivait d'être sur le bord de vous faire prendre, le cellulaire comporte un système de photographie numérique alors je vous prierais de prendre en photo les pages du document et de le déchirer en morceau par la suite. Ne vous inquiétez pas, je ne serai pas loin et dès que le système de photographie sera déclanché, je saurai immédiatement que vous êtes en danger et je me tiendrai près à venir vous donner un coup de main… Cela vous semble-t-il organisé ou vous avez encore quelques détails à rajouter? demanda V avec légèreté.

- Je peux avoir un briquet pour brûler le document?

- En voici un… Bonne chance, Johnson…

La jeune femme sortit du véhicule et sans se retourner, elle prit le chemin indiqué par V et se retrouva rapidement face à la cabine.

Première étape, rien de compliqué, elle brisa la fenêtre, enclencha la poignée et commença à descendre l'escalier qui menait au lugubre sous-sol de Larkhill.

L'odeur y était restreinte et l'humidité avait tôt fait d'envahir les lieux. Johnson alluma sa lampe de poche et commença à scruter la pièce à la recherche d'indice. Soudainement, Johnson sentit des vibrations dans sa poche et remarqua qu'il s'agissait du cellulaire donné par V.

- Oui? répondit-elle.

- Vous êtes dans le sous-sol? demanda la voix de V.

- Oui et il fait plus noir que dans le néant ici…

- Je ne vous ai pas donné de lampe de poche pour faire des ombres chinoises sur le mur… regardez à votre gauche et vous pourrez y voir un plan du sous-sol. Où êtes-vous?

- Je suis dans la salle d'analyse psychologique des patients 12 à 24, répondit Johnson en observant le plan.

- Bien, maintenant vous voyez qu'il y a un long corridor qui bifurque à droite plus loin. Il est sûrement fermé par une porte de sécurité. Pour y accéder, vous allez devoir vous rendre à la sécurité pour déverrouiller la porte NH7812. Maintenant prenez en photo le plan et je vous rappelle dans dix minutes, conclut V en raccrochant par la suite.

Johnson ne perdit pas une seconde et prit immédiatement en photo le plan pour ensuite localiser la salle de sécurité. Elle n'était heureusement pas loin et s'y rendit en près de une minute. Une fois arrivée dans la salle, Johnson commença à fouiller sur le panneau de verrouillage et après quelques instants de recherche elle tomba sur le bouton LOCKUNLOKCK de la porte NH7812.

- Unlock… murmura-t-elle en pressant le bouton.

Johnson accourut ensuite vers la porte et remarqua que ce que V lui avait dit avait parfaitement fonctionné. Maintenant il ne restait plus qu'à attendre le deuxième appel de V. Johnson avança encore plus dans le corridor lorsque le téléphone se remit à vibrer.

- Que dois-je faire maintenant? demanda-t-elle.

- Vous êtes au bout du couloir?

- Oui.

- Parfait, à partir de maintenant les portes ne sont plus verrouillées et vous pouvez vous rendre dans la pièce devant vous. Ouvrez la porte, dit-il pour la guider.

- D'accord, j'y suis…

- Ce qui est autour de vous… Ça ressemble à une infirmerie?

- Oui.

- Fantastique, maintenant allez vers la porte droit devant vous.

- Je suis présentement dans une salle qui ressemble un peu trop à un abattoir… ça donne la chaire de poule… fit remarquer Johnson en voyant le sang sec sur les murs.

- Mh… la salle « d'opération »… Je m'en souviens… Oui… En effet, ça donne la chair de poule… À votre droite, il y a une porte qui mène sur un très long couloir. Dans la salle complètement au bout, les hommes de Finch fouillent. Les documents que je cherche sont dans la première salle à votre gauche dès que vous entrez dans le corridor. Allez y et ressortez immédiatement après, dit-il sur un ton sévère.

- Vous me rappellerez après? demanda Johnson.

- Oui… Dans trente minutes… En passant… J'étais le numéro cinq… J'imagine que ça peut aider.

Et il raccrocha sans même dire au revoir. Quel gentleman…

Johnson suivit ses instructions à la lettre et se retrouva dans la salle plongée dans la noirceur totale. Elle pointa sa lampe de poche à plusieurs endroits de la pièce et tomba soudainement sur un classeur en mauvais état.

- Bingo… murmura-t-elle en se dirigeant vers le classeur.

Elle sentit le cellulaire vibrer à nouveau dans sa poche.

- Qu'y a-t-il? demanda-t-elle.

- Finch se rapproche, trouvez rapidement une cachette sinon vous êtes foutue.

- Mais les documents!

- Sachez que présentement, ils sont le dernier de mes soucis… répondit V avec détachement avant de raccrocher.

Johnson rangea le téléphone et ignora complètement ce que V lui avait conseillé de faire. Elle se saisit d'une barre de métal non loin et brisa la serrure du classeur sans se soucier du bruit qu'elle venait de créer.

- Numéro 5, numéro 5… vite, vite! se dit-elle.

La panique commençait à s'emparer d'elle lorsqu'elle entendit des hommes venir en sa direction.

- Le voilà!

Johnson pris rapidement le dossier et le fourra dans son sac. Au moment même où elle se retourna, elle tomba nez à nez avec Finch. Celui-ci eut l'air surpris pendant quelques instants mais les liens se firent rapidement dans sa tête et il savait pertinemment que la jeune femme devant lui avait été envoyée par V et possédait sûrement déjà les documents.

C'est alors que Johnson sortit de sa poche un petit appareil. Elle profita de l'effet de surprise pour prendre Finch et ses hommes en photo…

- Mais qu'est-ce que vous faites! demanda l'inspecteur toujours en état de choc.

- Vous allez vite vous en rendre compte, inspecteur… répondit la jeune femme juste avant de s'élancer entre les hommes et d'arriver dans le corridor.

À ce moment même, ce fut une réelle poursuite dans l'ancienne prison. Johnson tenta une fuite vers l'endroit d'où elle venait mais Finch avait été plus rapide qu'elle et avait appelé ses autres hommes pour venir l'arrêter. La jeune femme fut rapidement entourée de chaque coté et cherchait un moyen pour s'en sortir.

- Au nom de la police de Londres, je vous mets en état d'arrestation, miss Johnson, prononça Finch en l'approchant.

- Ne brandissez pas votre badge ridicule sous mon nez! Vous savez très bien qu'il vous couvre de honte, saleté de mercenaire! cracha Johnson.

- C'est lui qui vous envoie? demanda l'inspecteur sans même se soucier de ce qu'elle disait.

- Et vous c'est le cadavre de Sutler qui vous pousse à continuer de l'emmerder? Il vient de donner l'espoir à un peuple entier et vous trouvez encore le moyen de le faire chier!

- Calmez-vous… Remettez-moi ces documents et personne ne sera blessé, poursuivra Finch sans la regarder dans les yeux.

- Laissez-moi tranquille et personne ne sera blessé… répondit-elle en lui lançant un regard plein de haine.

C'est alors que Finch comprit exactement pourquoi elle avait prit la peine de les photographier juste avant de tenter de s'enfuir. Elle était entièrement reliée à V et il était sûrement en train de fouler le sol de sa propre prison pour venir en aide à sa pauvre protégée.

- Putain de merde d'enfoiré… jura l'inspecteur.

- Exactement, dit Johnson en voyant qu'il venait de comprendre.

Profitant du moment de confusion, Johnson balança un coup de pied en plein sur la poitrine de Finch, ce qui lui fit perdre l'équilibre. Elle se rendit rapidement compte de la stupidité de son acte et fut bientôt atteint à l'épaule d'une balle. Une douleur aigue s'empara d'elle et la jeune femme eue pour réflexe de courir hors du cercle sans se soucier des hommes qui venait de se mettre à sa poursuite.

Elle se mit à courir comme jamais elle ne l'avait fait avant. Ce n'était pas du sprint ni de l'endurance, c'était une course pour la liberté et la vie… Et peut-être même pour V…

Johnson entendait Finch qui criait au loin de ne pas tirer mais autour d'elle, des centaines de sifflements de balles se faisaient entendre. Elle avait complètement perdu le contrôle de son propre corps et une force invisible c'était mise à couler dans ses veines. Une adrénaline hors du commun. Un mélange de haine, de peur et d'affection. Elle devait y arriver, malgré la noirceur et les hommes derrière elle, la jeune femme se disait sans cesse qu'elle devait le faire… pour V. Elle lui avait promit et Johnson n'était pas du genre à ne pas tenir ses promesses.

- Ne tirez pas! ARRÊTEZ MAINTENANT! hurlait l'homme derrière elle.

Johnson tourna la tête pour voir où en étaient ses adversaires lorsqu'elle se heurta à quelque chose de mou mais résistant. Johnson recula, apeurée, mais ses craintes se transformèrent rapidement en soudaine confiance.

- N'arrêtez pas de courir… je vous rejoins plus loin, dit la chaleureuse voix de V.

Johnson leva la tête et pendant une fraction de seconde, elle eu envie de le prendre dans ses bras. Heureusement sa logique lui rappelait que ce n'était pas le moment pour les élans d'affection. Elle se mit donc à courir droit devant sans même se retourner… Toujours avec les documents dans son sac.

V s'avança lentement vers Finch qui fulminait de rage en le voyant arriver. L'homme tentait de garder son assurance malgré la peur de ce qui l'entourait. Les douloureux souvenirs de Larkhill lui revenaient toujours plus fort. Et la haine… Oh, la haine… Il ne l'avait pas ressenti autant depuis l'époque où il était encore emprisonné.

- Je ne suis pas ici pour me battre… voyez-vous, je suis une diversion… dit V avec amusement.

- Ne vous foutez pas de ma gueule! cracha Finch avec mépris.

- Je suis passé maître dans l'art, répondit V en exécutant une légère révérence.

- Et qu'est-ce que je fais, moi? J'imagine que je dis à mes hommes de se replier parce que le grand révolutionnaire ressuscité a décidé d'aider une petite pickpocket?

- Je crois, oui… Maintenant, vous m'excuserez, mais j'ai une bonne lecture qui m'attend… conclut V en tournant le dos à Finch.

- J'imagine que Evey ne doit pas être au courant de votre soudaine réapparition? Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur une autre… dit Finch d'un élan de colère.

V s'arrêta soudainement.

- Si j'ai laissé croire à Evey Hammond que j'étais mort, ce n'est pas pour la faire souffrir… répondit-il en tentant de contenir sa rage.

- C'est vrai… Elle a déjà eu assez de votre merde… Elle mérite de vivre librement, non?

- Imbécile de mercenaire… répondit V en s'éloignant avec dédain du policier en colère.

Johnson vit V sortir de l'établissement en ruine et celui-ci se mit rapidement au volant du mini. Sans dire un seul mot, ils se rendirent au musée des ombres. Johnson se sentait mal d'avoir obligé V à revenir là où il avait souffert le plus dans toute son existence. Mais en même temps il avait eu ce qu'il voulait et personne n'avait vraiment été blessé sauf lui-même… Finch s'était attaqué à lui émotionnellement et mentalement. Larkhill avait été définitivement rayé de la liste des endroits à visiter pour les vacances de Pâques…

Une fois arrivé dans le hall du musée, V se rendit immédiatement au salon et fut rejoint par Johnson qui lui remit le document. Il s'apprêtait à l'ouvrir lorsque qu'il s'arrêta et lança le document sur la tablette à coté du fauteuil. Il venait d'apercevoir le sang qui s'écoulait lentement dans le dos de la jeune femme.

- Ma parole, vous êtes blessée depuis tout à l'heure et vous ne m'avez rien dit? s'exaspéra V.

- Ce n'est rien de grave, V… Juste dans l'épaule…

- Il y a quand même des risques d'infection. Ce document peut bien attendre…