Chapitre 5 : Escapade nocturne

- Harry… je suis enfin libre… j'ai enfin la vie dont je rêvais… je suis auprès de tes parents… nous pensons fort à toi… sache que même de là où je suis je veillerai toujours sur toi… je suis tellement fier de toi, mon filleul…

- SIRIUS !

Harry se réveilla en sursaut, tremblant de tous ses membres. Son parrain lui était apparut en rêve… il lui avait parlé… de sa voix…

Et aussitôt le souvenir du Département des Mystères lui revint en mémoire. Il essayait tant bien que mal de ne pas y penser mais c'était plus fort que lui. Sirius lui manquait terriblement ; pourquoi avait-t-il été aussi stupide ? Au point de risquer la vie de ses amis, eux qui le suivraient jusqu'en enfer s'il le fallait… Il ne méritait pas leur amitié. Et son parrain…
- Il est mort à cause de moi.

"Non, POUR toi…"

- Quoi ?

Tout le monde dormait… Mais ce timbre était féminin…

- Laisse tomber Harry. Eh mais je me mets à me parler tout seul maintenant ! Ils ont tous raison… je suis vraiment cinglé, dit-il d'un ton las.

Son sommeil était passé. Harry préféra se lever plutôt que de rester dans son lit à remuer ses sombres pensées. Il descendit à la Salle Commune. A sa grande surprise il trouva Hermione en train de bouquiner.

- Hermione ? Que fais-tu encore debout ?

Elle sursauta.

- Oh Harry ! Mais c'est à toi qu'il faut demander ça !

- J'ai… je n'arrive pas à dormir, déclara-t-il.

- Ah oui ? dit-elle d'un air un peu méfiant. Moi non plus je ne trouvais pas le sommeil.
- Tu lis quoi ?

- Les runes… mais je le connais par cœur.

Harry alla s'installer dans un fauteuil. Les deux amis commencèrent à discuter de tout et de rien. Après plusieurs minutes…

- On s'ennuie ici…

Hermione sourit.

- La lecture y a que ça de vrai pour passer le…

- Hermione, coupa-t-il, ça te dirait de faire une petite balade ?

- Quoi ? Où veux-tu que l'on aille à une heure pareille ?

- J'ai mon idée. Alors c'est d'accord ?

- Heu… oui ok.

- Va t'habiller plus chaudement. Je reviens tout de suite.

Hermione le regarda partir, l'air interrogateur, puis partit "s'habiller plus chaudement". Harry remonta dans sa tour enfiler un blouson, et prit son Eclair de Feu, ainsi que sa cape d'invisibilité. Il rejoignit Hermione en bas.

- Alors M. le cachottier, où va-t-on ? lança-t-elle avec un sourire au coin des lèvres.

- Tu verras !

Harry se rapprocha d'Hermione et mit la cape sur eux. Ensuite il prit sa main et l'entraîna hors de la Salle Commune. Les deux Gryffondors avancèrent tranquillement à travers les couloirs, se faisant le plus discret possible, pour aboutir enfin dans la cour.

- Bon. Je te propose de faire un tour en volant sur mon balai.

- Harry, tu n'y penses pas ? Tu sais que j'ai peur de voler. Et puis ton Eclair de Feu va trop vite pour moi.

Harry se retourna vers son amie et prit sa tête dans ses mains.

- N'aie crainte. S'il y avait le moindre risque je ne t'y obligerais pas. Et puis, c'est moi ! D'un ton un peu plus bas il reprit :

- Tu as confiance en moi ?

- J'ai confiance en toi.

Elle avait dit cela sans hésitation. Harry sourit :

- Je vais me mettre derrière toi, comme ça tu profiteras du paysage…

- D'accord, dit-elle d'une voix un peu moins assurée.

C'est alors que le magnifique balai décolla. Hermione poussa un cri, affolée par la vitesse. Ils prenaient de l'altitude, et très vite, elle se cramponna au manche en fermant les yeux. Harry l'obligea à les ouvrir et bientôt, sa peur fit place à l'ébahissement ; le panorama, même la nuit, était impressionnant, peut-être plus surprenant encore que chaque matin. L'Eclair de Feu vira alors de droite et s'éleva finalement un peu plus. Cette fois-ci Hermione poussa une exclamation de joie : des milliers d'étoiles illuminaient le ciel, offrant un spectacle céleste remarquable. Une bouffée d'espoir, de bonheur les emplit tout à coup, et ils ne cherchèrent pas à comprendre d'où venait cette formidable sensation. La nuit était si belle…

- C'est… vraiment trop beau… il n'y a pas de mots !

Harry eut un sourire. Il savait qu'Hermione se régalait, et qu'elle semblait même en avoir oublier sa peur. Mais tout à une fin. Ils redescendirent lentement et se posèrent en haut d'une des tours du château. Hermione descendit puis se tourna vers Harry :

- Oh merci, sincèrement Harry. Cette petite virée m'a fait beaucoup de bien. C'était tout simplement splendide.

Elle l'entoura de ses bras.

- Je suis content alors si ça t'as plu.

Ils s'appuyèrent sur le bord du mur et continuèrent de contempler le domaine. Hermione tourna discrètement les yeux vers Harry. Il avait le regard vague.

- Harry ?

- Hum ?

- A quoi penses-tu ?

- A… à Sirius.

- Il te manque beaucoup n'est-ce pas ?

- Oui… je me suis raisonné et… je crois qu'il vaut mieux que j'accepte qu'il soit mo… parti. De toute façon il ne reviendra pas.

- …..

- Tu sais, si je me suis levé tout à l'heure c'est parce que… enfin, j'ai rêvé de lui. Et il me parlait, finit-il par avouer.

- Ah oui ? Et… qu'est-ce qu'il te disait si c'est pas indiscret ?

- Qu'il était fier de moi et de ce que j'étais ! lança-t-il avec ironie. Mais il a tord.

Hermione se rapprocha et posa une main apaisante sur son épaule.

- Il a raison. Harry je suis moi aussi fière de toi. Tu es quelqu'un de bien, je le sais. Et tu me l'as encore prouvé ce soir…

Il se tourna vers elle :

- C'est faux.

Hermione le vit verser une larme.

- Oh Harry non…

Maintenant c'est sa tête qu'elle posa contre lui.

- Comment pouvez-vous pensez cela ? Vous vous trompez, tous…

- Je ne me trompe pas sur ce genre de choses… Je te connais suffisamment… Et honnêtement tu t'en sors bien malgré tout ce qui ce soit passé dans ta vie.

- Oui je sais, je suis Harry Potter, le garçon à la cicatrice, le Survivant…

- Non. Tu es Harry. Harry mon ami, que j'aime énormément…

- Ah, excuse-moi Hermione…

- T'excuser ? Mais de quoi ? D'avoir un petit moment de déprime ? Les amis servent à ça Harry… Tu n'as pas à t'excuser auprès de moi.

- Merci beaucoup Hermione.

- Merci à toi, ajouta-t-elle. Et de ce que tu m'apportes…

Ce fut Harry qui l'enlaça le premier. En cet instant il réalisa combien il tenait à elle, combien elle lui était chère… Et chacun pleura en silence. Des larmes de joie, certes, mais aussi de tristesse, car… Ils se desserrèrent, levant à nouveau les yeux sur la voûte céleste.

- La nuit est vraiment belle. Ton idée était excellente Harry !

Il mit son bras sur son épaule, la ramenant timidement vers lui. Elle n'émit pas d'objection, ce qui le rassura un peu. Ils se balancèrent. La nuit était si belle…

A la fenêtre d'une des tours voisines, un homme au nez aquilin, portant des lunettes en demi-lune et une longue barbe blanche, observait la scène, le sourire malicieux et ses yeux pétillant plus que jamais.

- Cette fois tu as fait le bon choix Harry !

La nuit était si belle…