Chapitre 18 : Souvenir
La fin des vacances prit fin et ils retournèrent à Poudlard. Harry et Ron retrouvèrent Hermione. L'un et l'autre lui réservèrent un accueil différent. Tandis qu'Harry lui raconta son séjour (trop court) chez les Weasley et la rassura que rien n'était arrivé d'inquiétant, Ron préféra éviter de trop lui parler. A l'évidence, Hermione non plus n'avait pas très bien digérer leur dernière entrevue, et du fait que Ron ait joué l'indifférence en choisissant de ne pas répondre à son courrier... Mais voilà. C'était justement ce qu'elle ne supportait pas. Ce désintérêt total qu'il ne cessait de manifester face à certaines choses, vous savez, ces choses qui vous font grandir mais à la fois qui font tant souffrir… elles aident à avancer pourtant, pourquoi Ron ne voudrait-il pas s'y égarer un peu ? Avec une autre…
Hermione avait tenté une nouvelle fois d'aborder le sujet dit "sensible" concernant leur dispute, c'est Ron qui lui avait dit. Mais celui-ci s'obstinait à ne pas vouloir lui répondre. Harry le soupçonnait de ne pas lui avoir tout dévoilé la premier soir qu'ils passèrent chez Ron.
Mais il ne savait pas vraiment ce que c'était… Ron n'était vraiment pas le genre de personne qui s'ouvrait facilement aux autres quand quelque chose le concernait. Il restait évasif, comme incertain, et Harry se demandait même s'il avait véritablement confiance en lui. Jusqu'au jour où celui-ci fit une allusion qui laissa Harry perplexe :
- J'ai peur de me tromper, mais ce que je réalise ces derniers-temps me dépasse.
Qu'entendait-il par "ce que je réalise" ? Harry ne put s'empêcher de croire que Ron avait compris qu'il se passait quelque chose entre lui et leur amie. Mais si ça avait été réellement le cas, Ron aurait explosé, il aurait réagit autrement que par de petits sous-entendus… Alors peut-être était-ce au sujet de ses propres sentiments ? Il ne disait rien de plus. Et ces thèmes n'étaient pas vraiment sa tasse de thé.
Un soir Harry, Ron et Hermione, après que la majeure partie des élèves de Gryffondor soient montés dans leur dortoir, se retrouvèrent seuls dans la Salle Commune, à terminer un devoir tranquillement. Hermione et Ron semblaient avoir oublié leur querelle avec leurs préoccupations d'étudiants mais Harry ne les connaissait que trop bien pour savoir que tôt ou tard, ils se disputeraient à nouveau. Et bien sûr…
- Ron, fais attention enfin, tu as encore mélangé les ingrédients, ta liste est fausse !
- Mais c'est pas grave, ça donnera bien quelque chose au final !
- Justement non, ça ne donnera rien du tout ! S'il y a bien une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est l'ordre dans lequel tu mets tes éléments, si tu dois préparer quelque chose et que tu le fais à ta façon, tu cours à la catastrophe !
- C'est ça…
- Donne-moi ton parchemin que je te corrige !
- Non, ne te donne pas la peine, je peux très bien le faire tout seul, je ne suis plus un bébé !
- Il est temps que tu grandisses Ron ! Si tu n'es pas capable de…
- Hermione calme-toi… intervint la voix lointaine d'Harry.
Elle l'ignora et se leva du fauteuil pour faire face à Ron.
- Je pensais vraiment que tu te remuerais, que tu comprendrais, mais non, NON ! Pourquoi prendrais-tu la peine de comprendre ce qui se passe ? Tu es passif, voilà ce qui cloche chez toi !
- Tais-toi maintenant !
Hermione, stupéfaite, se retourna brusquement vers Harry, son visage crispé de colère. « Et l'espace d'un éclair, il se passa quelque chose. Quelque chose d'inexplicable. Comme une connexion. ».
Le visage d'Hermione lui apparut alors, très net, Harry la voyait comme si elle était réelle.
Le visage d'Harry lui apparut alors, très net, Hermione le voyait comme s'il était réel.
Le visage lui sourit malicieusement.
Le visage lui sourit timidement.
Elle souriait toujours.
Il souriait toujours.
Cela semblait tellement vrai, cela faisait tellement de bien…
Le visage d'Hermione s'agrandit, et son corps se matérialisa devant ses yeux ébahis.
Le visage d'Harry était paisible, ce qui était de plus en plus rare maintenant .
Hermione s'avança vers lui en lui tendant ses bras.
Harry s'avança vers elle en lui tendant ses bras.
Un frisson traversa le corps d'Harry tout entier. Etait-ce la frayeur ou la surprise ? Il vit alors ces images si inattendues défiler devant ses yeux, où lui se sentait si bien, avec Hermione tantôt dans ses bras, tantôt à le regarder avec douceur, comme elle le faisait si souvent… comme elle l'avait toujours fait. Elle non plus ne réagissait pas, et son expression de colère s'était évanouit dès lors qu'ils croisèrent leurs regards. Elle semblait avoir peur. Il devinait parfaitement ce qui se passait en cet instant.
Des regards, des sourires, les siens.
Ils ne cessaient de se regarder, ils n'y avaient plus que ces images flottant devant leurs yeux, Harry aurait juré les avoir déjà vu, mais quand ? Ron n'exista plus durant cette minute. Hermione émit un petit son lorsqu'il la bouscula et se dirigea à grands pas vers le dortoir des garçons. Harry réalisa soudain ce qui c'était passé.
- Ron attends-moi !
- Pas la peine Harry, c'est bon ne vous occupez pas de moi.
Et il lui claqua la porte au nez.
Harry n'avait ni la force ni l'envie de se disputer avec Ron. Il retourna auprès d'Hermione qui respirait fort. Elle s'approcha alors rapidement :
- Harry !
- Toi aussi.
- Mais voyons, c'est impossible !
- Ton esprit cartésien refait surface quand tu prends peur, constata-t-il.
Hermione soupira.
- Harry… Je me serais cru dans… ça semblait si réelle pourtant ! Et inespéré… ajouta-t-elle dans un murmure. J'ai la sensation que ce n'était pas la première fois que nous nous rencontrions ainsi. Je me sentais liée à toi pour tout t'avouer.
Il préféra ne pas répondre. Après un instant de silence il reprit :
- Ce n'est pas commun comme "flash" ! lança-t-il avec une bonne humeur qui sonnait faux.
- Un flash ? Dans ce cas comment tu expliques que je l'ai vu aussi ? Et en même temps de surcroît !
- Je ne sais pas ce que c'était mais… Non rien.
- Quoi ? dit-elle doucement.
- Non oublie.
Harry tourna son regard une nouvelle fois vers le dortoir.
- Harry laisse-le. Tu sais comment ça va se terminer.
- Tu te rends compte de ce qui arrive ?
- Ron doit être en train de se poser mille questions… Oh non… dit-elle en s'éloignant. Tu crois qu'il ? risqua-t-elle.
- Je n'en sais absolument rien.
- Moi je suis certaine qu'il ne veut pas comprendre.
- Tu veux le mettre au courant ? Tu veux que Voldemort comprenne lui aussi ?
- Si Ron se doute de ce qui est en train de se passer Harry, la nouvelle va se répandre.
- On n'a pas le droit de laisser dans l'ignorance notre meilleur ami !
- Dans l'ignorance de quoi ? Alors comme ça vous faîtes des cachotteries ? Dites-moi tout…
