Chapitre vingt-troisième
Les vacances se terminent
Hermione, entendant du bruit, leva les yeux et aperçut Ron qui sortait de la cuisine, une enveloppe à la main. Il s'approcha, l'air sombre et la lui tendit.
"Tiens, c'est pour toi…"
Puis, sans attendre, il se détourna et se dirigea vers l'escalier. C'est à ce moment qu'elle vit qu'il tenait une lettre analogue dans son dos. Surprise, elle le regarda s'engouffrer dans le couloir avant de reporter son attention sur la missive. Elle était adressée à : Mlle Hermione Granger, Chez la Famille Weasley, Le Terrier, Loutry Saint Chaspoule, Devon. Elle la retourna et ne put réprimer un frisson : le sceau était celui de la division des Affaires Scolaires du Ministère… Tremblante, elle ouvrit l'enveloppe qui contenait à n'en point douter les résultats "redoutés".
Quand Harry et Ginny revinrent, ils trouvèrent Hermione, l'air renfrogné, qui leur jeta un regard maussade avant de se replonger dans sa lecture sans un mot. Etonnés, ils s'approchèrent et Harry lui demanda :
"Ca va, Hermione ?"
Elle ferma violemment son livre et darda sur lui un regard féroce, elle aboya :
"Non, ça ne va pas du tout !"
Elle se leva et commença à faire les cents pas dans la pièce. Ginny regarda Harry, perplexe, qui haussa les épaules puis elle se dirigea vers Hermione, qu'elle attrapa par le bras au passage.
"Si tu nous disais ce qui ne va pas, au lieu de tourner comme un lion en cage… ?"
Hermione les regarda puis, se dégageant, se rassit et fit de fort mauvaise grâce :
"Il y a que je n'ai pas eu Optimal en Métamorphoses et que je ne pourrais pas suivre le cours d'ASPIC de McGonagall, voilà ce qui n va pas ! Je savais que j'aurais du utiliser "Res caniforum" au lieu de "Caniforus transfigare", j'en étais sûre !"
Elle jaillit de son fauteuil et recommença à faire les cents pas. Harry regarda Ginny, arborant un sourire qui s'élargissait de seconde en seconde. La rouquine haussa un sourcil et fit d'un ton désinvolte et malicieux à la fois :
"Et moi qui croyais que c'était important !"
Incapable de se retenir plus longtemps, Harry éclata de rire, tandis que Ginny fixait Hermione d'un œil amusé. Elle les foudroya du regard et répliqua :
"Mais c'est important !"
"Oui, enfin, ce n'est pas comme si tu avais le même problème dans d'autres matières…"
La remarque ironique de Ginny fit mouche et Hermione rougit instantanément jusqu'aux oreilles. Harry quant à lui luttait pour reprendre son souffle, tout en réprimant l'accès de fou rire qui menaçait de reprendre de plus belle à en juger par le large sourire qui s'étalait sur son visage.
"Mais… je voulais juste dire que… enfin je tenais vraiment…"
Elle s'interrompit, de plus en plus embarrassée ; Harry, incapable de se retenir devant son embarras manifeste, explosa à nouveau et Ginny se joignit à lui, ainsi qu'Hermione, riant un peu jaune, puis finalement de bon cœur…
Après un instant, Ginny s'arrêta et demanda à Hermione :
"Mais alors, si tu as reçu tes notes, Ron doit les avoir aussi, non ?"
Instantanément, l'expression d'Hermione redevint sérieuse.
"Je pense que oui… Quand il m'a donné la lettre, j'ai vu qu'il en avait une autre à la main. Mais il ne m'a rien dit et il est monté tout de suite."
Ginny prit aussitôt une expression soucieuse et Harry avait également l'air préoccupé. Il fit à mi-voix :
"Il ne m'en a jamais parlé, mais… Je sais qu'il avait un peu de mal à la fin de l'année dernière et…"
"J'ai toujours fait ce que j'ai pu pour l'aider mais il avait du retard dans beaucoup de matières, et comme j'avais aussi mes révisions… Ah ! Je lui avais bien dit de travailler plus, quand même, mais il préfère le Quidditch, alors…"
Elle soupira et se rassit. Elle resta un moment silencieuse puis ajouta un ton plus bas :
"En plus, je sais qu'il réussirait parfaitement, si seulement il s'en donnait la peine…"
Silencieux comme un chat, il était parvenu au bas de l'escalier et s'apprêtait à entrer dans le salon quand la voix d'Hermione l'arrêta :
"…lui avais bien dit de travailler plus, quand même, mais il préfère le Quidditch, alors…"
Il recula comme s'il avait été giflé ; il resta immobile une fraction de seconde puis il fit volte-face et remonta quatre à quatre les escaliers jusqu'à sa chambre, où il s'enferma, la phrase d'Hermione résonnant encore dans ses oreilles.
Bon, désolé, je me suis un peu mélangé les pinceaux et j'ai posté deux fois le chapitre 23 au lieu du 22 et du 23... mais tout est rentré dans l'ordre !
