Merci à tous ceux qui me lisent... Si vous pouvez laisser une review de temps en temps, ce serait sympa...
Merci spécial à Selphie (c'est une histoire d'eau...), Zabou (c'est une fin... un peu bâclée, je te l'accorde... ) et à Manuelfe (ce sont surtout des morceaux de classique, en fait... ) pour leurs reviews !
Bonne lecture !
Chapitre trente-deux
Une ombre au tableau…
Harry, qu'Hermione venait de rejoindre, se dirigeait vers les cachots, pour le cours de Potions avancé. Il se demandait où était passé Ron ; en général, Madame Pomfresh soignait des blessures bien plus graves en un rien de temps ; or cela faisait une heure que le rouquin avait disparu.
Ils arrivèrent devant la salle, où Rogue les attendait, debout derrière son bureau, un chaudron bouillonnant à côté de lui. Sitôt la classe installé, il commença à leur parler du programme qui les attendait cette année. Harry parcourut la salle du regard ; les jumelles Patil étaient à la table devant celle où il s'était installé avec Hermione. Neville était à leur droite, seul. Derrière lui se trouvait Malefoy, seul également, et Pansy Parkinson et Zabini se trouvaient derrière lui. Goyle n'était pas là, mais Crabbe avait réussi à obtenir une place – Harry étouffa un rire, car Millicent Bullstrode avec qui le Serpentard suivait le cours semblait s'être entiché de lui et lui lançait des œillades langoureuses, avec un effet des plus comiques et au grand désespoir de Crabbe qui simulait fort maladroitement un intérêt passionné pour son livre de potions. Enfin Dean, pour une fois séparé de Seamus, qui n'avait pas pris ce cours se trouvait devant, avec Wainwright, un Serdaigle de sixième année, qu'il connaissait vaguement. Et quelques Pouffsouffle et Serdaigle comblaient les vides laissés par ceux qui avaient abandonné les potions cette année.
Un coup frappé à la porte fit s'arrêter Rogue qui agita sa baguette dans cette direction ; la porte s'ouvrit avec fracas, dévoilant un Ron un peu essoufflé, qui entra aussitôt en balbutiant :
"Je suis désolé, je…"
"Je me moque de vos excuses, Weasley, cela fera cinq points en moins pour Gryffondor. Je vous ai déjà fait une faveur en vous acceptant ici, Weasley, étant donné votre niveau en Potions depuis cinq ans, ne mettez pas ma patience à l'épreuve plus que de raison."
Ron se garda bien de répondre mais ses oreilles prirent une teinte brique des plus voyantes. Il se dirigea en silence vers la table de Neville, mais Rogue n'en avait pas fini avec lui :
"Pas question, Weasley, Londubat est déjà assez maladroit sans que vous y mettiez du vôtre." Il eut un sourire glacial. " Installez-vous plutôt avec Malefoy."
Ron se figea sur place, comme frappé par la foudre. Une grimace de déplaisir apparut sur son visage, mais il se dirigea néanmoins vers la place que Rogue lui avait assigné. Harry remarqua que Malefoy n'avait pas non plus l'air enchanté, mais curieusement, il s'abstint de faire une remarque ou de provoquer Ron. Du moins pour le moment… Je n'aime pas ça ; il doit mijoter un mauvais coup…Il adressa un sourire de sympathie à Ron qui le lui rendit, quoique distraitement. Hermione de son côté n'avait accordé qu'un bref instant d'attention au rouquin ; Neville semblait compatir au malheur de Ron et il se retourna pour lui adresser la parole, mais Rogue aboya :
"Londubat ! Qu'est-ce que je viens de dire sur les contrepoisons ?"
"Je… euh… je n'ai pas entendu, Professeur…"
"Cinq points en moins pour Gryffondor et une retenue pour vous ce soir… Et pour éviter que vous ne soyez à nouveau tenté de prendre mon cours pour un salon de conversation, venez vous installer ici."
Il pointait du doigt la table située au tout premier rang, juste sous son bureau. Neville, le visage empourpré, prit ses affaires et s'y dirigea. Rogue reprit sa présentation du cours :
"…et nous verrons quelques-unes des Potions de Grands Pouvoirs."
Il se tourna vers le tableau, mais fut interrompu par un coup frappé à la porte. Il se retourna d'un bloc, furieux et la porte s'ouvrit à la volée, allant claquer sur le mur.
"Quoi encore ?"
Mais ce n'était pas un élève, c'était l'Infirmière qui sursauta brusquement, surprise par la brutalité de Rogue. Elle lui jeta un regard réprobateur tout en s'écriant :
"Vraiment, Professeur Rogue !"
Elle s'approcha de son bureau et ils tinrent quelques instants un conciliabule à voix basse. Puis Rogue se dirigea vers son laboratoire privé où il disparut quelques instants, avant de revenir avec une fiole emplie d'un liquide bleuâtre peu engageant. Elle le remercia d'un signe de tête et repartit aussi vite qu'elle était venue.
…
Après cet interruption, Rogue leur fit rapidement prendre des notes sur une potion de Confusion de haut niveau, avant de leur demander de la réaliser. Il ne manqua pas de menacer de tester le résultat sur celui ou celle qui ne suivrait pas à la lettre les consignes et Ron se retrouva donc à travailler avec Malefoy.
Celui-ci commença aussitôt à lire attentivement la liste des préparatifs et des différents composants à utiliser. Ron se tourna vers lui et ouvrit la bouche mais Malefoy le coupa :
"Franchement, Weasley, cela ne te plaît certainement pas plus qu'à moi de travailler ensemble, alors autant éviter les sarcasmes et insultes habituels et improductifs pour nous mettre tout de suite au boulot."
Ron referma la bouche, pris de court, avant de répliquer sèchement :
"Je n'avais pas l'intention de dire quoi que ce soit, Malefoy !"
"Vraiment ?" fit l'autre haussant un sourcil, sans lever la tête pour autant.
L'ironie mordante du Serpentard le piqua au vif, mais il s'abstint de répondre, parce qu'il savait au fond de lui que Malefoy avait raison… ce qui n'était pas sans l'irriter un peu plus.
Il soupira profondément, tentant de maîtriser son envie de balancer une remarque bien sentie à son voisin de table. Soudain, il prit conscience que Malefoy le regardait, avec l'air amusé, un petit sourire supérieur au coin des lèvres.
"Quoi ?" aboya-t-il "Qu'est-ce qu'il y a ?"
Le sourire de Malefoy se fit narquois :
"Rien, un Weasley qui se contrôle est un spectacle si rare… Vous avez autant de caractère que vous êtes nombreux et aussi peu de contrôle que d'argent…"
Ron vit rouge et, serrant les poings, il s'avança sur Malefoy, prêt à l'envoyer au tapis. Cependant, Rogue le regardant d'un œil mauvais et inquisiteur, il s'interrompit, d'autant plus que fracasser le visage arrogant du Serpentard n'aurait pas suffit à apaiser la rage qui couvait dans ses veines. Il attrapa son livre et commença à parcourir à son tour la liste des ingrédients mais la colère brouillait sa vue, aussi prit-il une série de profondes inspirations qui le calmèrent quelque peu et se tourna-t-il vers son voisin pour lui dire franchement :
"Malefoy, honnêtement, encore une remarque comme la dernière et je te saute à la gorge. Rogue interviendra pour nous séparer et me coller une retenue, mais comme je suis plus grand et certainement plus fort que toi, j'ai bon espoir d'arriver à t'arracher un œil ou une oreille avant ça… Mais comme tu l'as dit, ce serait "improductif"… Alors, pour la tranquillité du cours et celle de ce salaud de Rogue, dis-moi ce que je dois faire et boucle-là !"
Il se tut, légèrement essoufflé par sa tirade et ce qui restait de sa colère s'évapora quand il vit l'air stupéfait de Malefoy que la réplique de Ron avait laissé bouche bée. Apparemment, il s'était attendu à ce que le rouquin se passe de réfléchir et lui saute dessus immédiatement ; que celui-ci se montre aussi maître de lui l'avait pris au dépourvu, après tout, jusqu'ici il avait toujours réussi à le faire sortir de ses gonds. Mais le sang-froid légendaire du Serpentard lui permit de se ressaisir aussitôt ; cependant, une lueur de respect mêlé de crainte était visible dans son regard.
"Tu n'as qu'à t'occuper des racines de madragore et des yeux de scarabée, pour le moment…"
Ron signifia son assentiment d'un bref signe de tête et se mit à la tâche.
…
A la fin du cours, ils avaient réussi à fabriquer une potion qui avait a peu près l'apparence et l'odeur que Rogue leur avait décrites au début de la séance et ce sans incident autre qu'un coup de pilon malencontreux sur les doigts de Ron et une tache de jus de racine de mandragore sur la robe de Malefoy.
Rogue signala la fin du travail, passant dans les rangs pour inspecter leur travail. Il s'arrêta justement à la table de Ron et lança à Malefoy, l'air sarcastique :
"Vous n'avez pas eu trop de mal avec Weasley, j'espère ?"
Ron serra les dents et regarda son voisin dans les yeux, s'attendant à quelque perfidie de la part du Serpentard, mais celui-ci lui retourna son regard, imperturbable et répondit à Rogue avec un soupçon infime d'amusement dans sa voix traînante :
"Pas du tout, Monsieur."
Durant un bref instant, Rogue eut l'air véritablement surpris puis il se reprit, avec un sourire venimeux :
"Alors Weasley va pouvoir nous démontrer que votre potion de Confusion est au point. Weasley ! Goûtez donc la potion…"
Résigné, Ron empoigna la louche et la porta à ses lèvres mais à cet instant, il fut interrompu par la sonnerie qui signala la fin du cours. Ron ne put empêcher un sourire de soulagement s'afficher sur son visage tandis qu'une grimace de déception passait sur le visage de Rogue, qui leur fit d'un ton sec :
"Bien… Le cours est terminé ! Pour la prochaine fois, je veux trente centimètres sur les potions de Confusion, leurs effets et leurs antidotes… "Puis, se tournant vers Ron, il ajouta avec un air suffisant : " Et Weasley, vous allez prendre un échantillon de votre potion et créer un antidote spécifique pour la prochaine fois. Vous avez intérêt à réussir puisque vous ne couperez pas à l'essai, cette fois-ci…"
Et il se détourna dans un grand mouvement de cape.
…
Les trois Gryffondor remontaient des cachots, se dirigeant vers la tour de leur Maison. Ils discutaient du dernier cours de Potions. Harry, remonté contre Rogue à cause de sa retenue, plaignait Ron d'avoir dû suivre le cours avec Malefoy, Hermione, angoissée par le début de l'année se plaignait de ne pas connaître le programme de Potions suffisamment à fond et Ron… Ron ne plaignait personne mais commençait à sentir un sérieux mal de tête lui venir aussi finit-il par dire, s'arrêtant net :
"Stop !"
Ses deux camarades s'arrêtèrent à leur tour et le regardèrent bizarrement :
"Qu'est-ce qu'il y a ?" demanda Harry.
"Premièrement, ce n'est pas si grave, on a survécu à pire qu'un cours de Potions avec Malefoy… Deuxièmement, Hermione, comme tous les ans, tu vas réussir brillamment ton année, comme il se doit. Et troisièmement, est-ce qu'on ne pourrait pas parler d'autre chose que de Potions ?"
Il reprit sa marche avant de s'arrêter deux mètres plus loin ; Harry et Hermione, stupéfaits, n'avaient pas bougé.
"Qu'est-ce qui t'arrive, Ron ?" finit par bredouiller Hermione "D'habitude, tu es le premier à… à… rouspéter contre Rogue et Malefoy… Surtout Malefoy, en fait… On se demandait comment tu avais fait pour ne pas le tuer, pendant le cours…"
Ils poursuivirent leur chemin, le fixant du regard, attendant avidement sa réponse.
"C'est juste que… Enfin, je ne vois pas le problème, c'est juste Malefoy, après tout… Il n'est pas si terrible que ça, non ? Il suffit de l'ignorer…"
Harry ouvrit la bouche, prêt à rétorquer vertement que c'était justement tout le contraire de ce que Ron avait jamais dit ou fait au sujet de Malefoy quand ils tombèrent nez à nez avec McGonagall, juste devant le portrait de la Grosse Dame.
"Weasley, Granger… vous tombez bien. Est-ce que vous pouvez rassembler tout le monde dans la Salle Commune. Je dois parler à Gryffondor."
…
Cinq minutes plus tard, tous les élèves sauf un ou deux étaient rassemblés dans la Salle Commune qui de ce fait était aussi bondée qu'un jour de victoire au Quidditch. Le Professeur McGonagall s'éclaircit la gorge et commença :
"J'ai une mauvaise nouvelle à vous apprendre. Un Serdaigle de première année, Jonathan O'Neill, s'est vraisemblablement fait attaquer par le tigre qui a été aperçu hier." Des murmures angoissés s'élevèrent brusquement dans la salle tandis que l'effroi et l'inquiétude transparaissaient sur tous les visages. "Heureusement, il a été retrouvé avant qu'il ne soit trop tard et il est soigné à l'Infirmerie, dont il sortira rapidement. Il n'a malheureusement pas été capable de nous aider quant à son agresseur. Aussi, par mesure de sécurité, un couvre-feu est instauré dès à présent dans tout le château. Les élèves de première et deuxième années ne devront se déplacer que sous la surveillance d'un Préfet et les autres sont priés de se déplacer en groupes de cinq minimum. Tout élève qui contreviendrait à ces règles sera sanctionné."
Elle balaya l'assemblée d'un regard sévère, avant d'ajouter :
"Enfin, si qui que ce soit a des informations ou même un simple indice, il doit le faire savoir immédiatement soit à moi-même, soit au Directeur, de manière à ce que le responsable de ces attaques inqualifiables soit dûment châtié. »
Elle lança un dernier regard à la cantonade puis elle se dirigea vers la sortie et le tableau claqua derrière elle avec un bruit définitif.
